Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
le pardon
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:33 pm    Sujet du message: le pardon Répondre en citant

"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?
Revenir en haut de page
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

J.D. a écrit:
"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?

Selon moi le pardon c'est en quelque sorte ne pas tenir rigueur du mal qu'un autre nous aurait cause. une sorte d'oubli. Ne pas se comporter devant l'autre en se referant au mal qu'il a du causer.
moi je pardonne pas tjrs et je demande a Dieu de me donner la force de pardonner aux autres comme lui meme il me pardonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

J.D. a écrit:
"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?


Tu ne sais pas ce qu'est le pardon?

Moi je pardonne toujours (en tout cas j'essaye), mais pas toujours dans mon coeur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?


Tu ne sais pas ce qu'est le pardon?

Moi je pardonne toujours (en tout cas j'essaye), mais pas toujours dans mon coeur.

Le pardon est une notion qui m'embrouille. si tu as une bonne explication pour moi, merci. éclairé de façon chrétienne si possible.
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonner pr moi c'est ne pas tenir rigueur aux gens de ce qu'ils nous font en mal...Ne plus éprouver de la haine / envie de revanche envers ces personnes...et il parait qu'il faut le faire 77*7

Perso ,je pardonne tjrs et c'est un de mes défauts mais je me "soigne" ...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Pardonner pr moi c'est ne pas tenir rigueur aux gens de ce qu'ils nous font en mal...Ne plus éprouver de la haine / envie de revanche envers ces personnes...et il parait qu'il faut le faire 77*7

Perso ,je pardonne tjrs et c'est un de mes défauts mais je me "soigne" ...

je t'ai dit un truc dessus récemment non?
j'ai déjà forget
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Vaness a écrit:
Pardonner pr moi c'est ne pas tenir rigueur aux gens de ce qu'ils nous font en mal...Ne plus éprouver de la haine / envie de revanche envers ces personnes...et il parait qu'il faut le faire 77*7

Perso ,je pardonne tjrs et c'est un de mes défauts mais je me "soigne" ...

je t'ai dit un truc dessus récemment non?
j'ai déjà forget



Sur quoi? Very Happy Qu'il faut TJRS pardonner ? mais je te repète aussi je pense que c'est la meilleure façon de se faire tjrs gruger ... Wink Mais ds mon cas je crois mm que c'est une "maladie" ...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
meb a écrit:
Vaness a écrit:
Pardonner pr moi c'est ne pas tenir rigueur aux gens de ce qu'ils nous font en mal...Ne plus éprouver de la haine / envie de revanche envers ces personnes...et il parait qu'il faut le faire 77*7

Perso ,je pardonne tjrs et c'est un de mes défauts mais je me "soigne" ...

je t'ai dit un truc dessus récemment non?
j'ai déjà forget



Sur quoi? Very Happy Qu'il faut TJRS pardonner ? mais je te repète aussi je pense que c'est la meilleure façon de se faire tjrs gruger ... Wink Mais ds mon cas je crois mm que c'est une "maladie" ...

si tu pardonnes vraiment, ce n'est pas grave si on te "gruge", l'essentiel c'est ton bien être (ou conscience tranquille, ou ...). Tu ne peux de toute manière pas empêcher les autres d'essayer de te gruger. Et si les torts ne sont pas matériels(et même si ils le sont), l'importance de cette grugerie ne vaut que par comment tu l'estimes.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais donner une définition du mot pardonner qui convienne à tous.
Mais, Pardon, peut signifier For-give, Par-donner c'est à dire faire le don de soi à ne autre personne. En Bamoun, pardonner c'est lane c'est à dire oublier.
Ici le pardon a la signification d'oublier dans son coeur et son esprit toute mauvaise action faite par autrui.
Le pardon appelle la compation, l'abandon d'un droit qu'on aurait à riposter, à apporter des contre-mesures à un acte offensant.

Bien qu'unilatéral par principe, le pardon doit nécessairement venir comme le résultat d'une démarche de repentance d'un bourreau vers une victime. Comme son nom l'indique, le pardon c'est un don, il ne saurait donc être extorqué, ni acheté. Cependant, une réparation, même symbolique peut faciliter le parton, lorsqu'il est exercé comme un acte de reconnaissance.
Celà dit, j'ai toujours eu tendance à pardonner, même ce que les gens pensent impardonnable. Je pardonne après avoir écouté l'autre partie. Souvent même en absence de parole je pardonne pour ma conscience et être en paix avec moi même. JE parsonne aussi pour donner une leçon aux autres, celle de pardonner.
Enfin, le fait que je pardonne n'exclut pas la sanction, même symbolique pour marquer ma désapprobation et surtout faire de telle sorte qu'il n'y ait ni oubli, ni sentiment d'impunité, deux choses qui se conjuguent pour créer la récidive.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

J.D. a écrit:
"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?

ben, ce verset découle ou plutôt est du même type que "ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés".

Là on demande de pardonner, puisqu'on espère aussi le pardon divin. ça s'est sur un plan biblique.

c'est clair que c'est difficile de dissocier cette notion de la réligion, mais dans une explication plus laîque je dirais que l'absence de pardon vient de la manière dont on se voit. Comme on se voit, on veut que l'autre ou les autres nous voient pareil, c'est pour cela qu'on peut considérer comme offense des actes qui ne nous étaient pas destinés, ie le fauteur fait, mais juste pour ses intérets, et ça rejaillit sur nous. Non en fait, avant de répondre, je vais d'abord demander, dans quel cas penses tu que le problème du pardon (doit on l'accorder ou non) se pose?

tu peux répondre en donnant des définitions globales de cas, ou quelques exemples variés
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

J.D. a écrit:
Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"...
concrètement qu'est ce que le pardon?
et pardonnez vous toujours?


Tu ne sais pas ce qu'est le pardon?

Moi je pardonne toujours (en tout cas j'essaye), mais pas toujours dans mon coeur.

Le pardon est une notion qui m'embrouille. si tu as une bonne explication pour moi, merci. éclairé de façon chrétienne si possible.


Hello, je vais te donner mon avis. Mais tu as raison, le pardon c'est quelque chose de très complexe.

En fait, quand quelqu'un te fait quelque chose de mal, ça provoque en toi quelque chose, ça crée une aigreur et une amertume proportionnelles au mal que cette personne t'a fait.

Et inconsciemment, tu gardes en mémoire ce mal, et tu changes ta vision de cette personne, et quelque fois, tu gardes une certaine aigreur vis-à-vis de cette personne qui fait que des fois tu ne lui souhaites pas que du bien, et que tu n'es plus pareille avec cette personne.

Pour moi le pardon consiste à réussir à n'avoir rien de tout ce qui est cité plus haut, et de pouvoir réellement rire de ce qui est arrivé. Un peu comme si un bébé casse quelque chose que tu as de précieux. Ca va t'énerver, te toucher, mais au bout de quelques minutes tu n'en voudras pas au bébé parce que c'est un bébé, et tu lui raconteras quand il sera grand en riant qu'il t'avait cassé ta chose. Et c'est là toute l'essence de la phrase de Jésus sur la croix : "pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Parce qu'à ce moment là, Jésus nous considérait comme un nouveau-né qui casse les lunettes de son père : il ne sait pas ce qu'il fait, et lui est incapable de nous en vouloir pour ça.

En résumé, pardonner c'est en ton for intérieur, arriver à retrouver la paix qui a été troublée par ce que l'autre t'a fait. Ce n'est ni oublier, ni accepter ses excuses, mais chasser tous lesmauvais sentiments qui sont arrivés quand tu as eu mal.

Et c'est réellement difficile que d'y parvenir. Mais il faut réellement se dire que c'est finalement très futile que de rester sur des mauvais sentiments avec les autres.

Mais par contre, cela n'implique pas qu'il ne faille pas se méfier. Tu peux pardonner à quelqu'un, mais penser que cette personne pourra te faire encore du mal. Et ne plus lui donner les ouvertures pour le faire.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je ne saurais donner une définition du mot pardonner qui convienne à tous.
Mais, Pardon, peut signifier For-give, Par-donner c'est à dire faire le don de soi à ne autre personne. En Bamoun, pardonner c'est lane c'est à dire oublier.
Ici le pardon a la signification d'oublier dans son coeur et son esprit toute mauvaise action faite par autrui.
Le pardon appelle la compation, l'abandon d'un droit qu'on aurait à riposter, à apporter des contre-mesures à un acte offensant.

Bien qu'unilatéral par principe, le pardon doit nécessairement venir comme le résultat d'une démarche de repentance d'un bourreau vers une victime. Comme son nom l'indique, le pardon c'est un don, il ne saurait donc être extorqué, ni acheté. Cependant, une réparation, même symbolique peut faciliter le parton, lorsqu'il est exercé comme un acte de reconnaissance.
Celà dit, j'ai toujours eu tendance à pardonner, même ce que les gens pensent impardonnable. Je pardonne après avoir écouté l'autre partie. Souvent même en absence de parole je pardonne pour ma conscience et être en paix avec moi même. JE parsonne aussi pour donner une leçon aux autres, celle de pardonner.
Enfin, le fait que je pardonne n'exclut pas la sanction, même symbolique pour marquer ma désapprobation et surtout faire de telle sorte qu'il n'y ait ni oubli, ni sentiment d'impunité, deux choses qui se conjuguent pour créer la récidive.

Tu as bien parlé je pense!
Mais dans le pardon, vous semblez oublier une notion: la requête de l'offenseur à vouloir ce pardon! En effet, pour pardonner, il faut quelqu'un en face vous réclame votre pardon. Du moins, s'il faut copier lemodèle de DIEU et faire une translation sur le modèle humain: pour pardonner, DIEU a besoin que tu le lui demandes avec la plus grande sincérité. de la même manière, pour pardonner, il faut qu'il y'ait une requête!
Néanmoins, sans requête, il nous est également enseigné qu'on peut quand même pardonner et c'est ce que Jésus demande à DIEU sur le chemin de croix: "Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Donc on peut supposer que l'Homme peut également pardonner sans pour autant qu'une quelconque requête lui soit faite dans ce sens.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

J.D. a écrit:
Le pardon est une notion qui m'embrouille. si tu as une bonne explication pour moi, merci. éclairé de façon chrétienne si possible.


Nji a deja bien expliqué à mon avis.

Pour rajouter quelques éléments, pour moi, la première étape du pardon, c'est ne pas chercher à rendre, riposter. Mais c'est seulement le tout début.

Ensuite, l'étape d'après, c'est ne même plus en vouloir à la personne dans son coeur (ce qui est bien plus difficile), car si tu te ripostes pas mais que tu retiens la personne dans ton coeur, ce n'est pas un véritable pardon.

En fait, un exemple que j'aime bien prendre, c'est l'exemple d'un bébé. Si tu as un bébé un peu agité et que pendant que tu le portes, il te griffe par exemple, tu ne lui en tiendras pas rigueur. Au prre, tu feras peut-être attention la prochaine fois, mais tu ne lui en voudras même pas, tu te diras "Il n'a pas fait exprès".

C'est ce que Jesus disait quand il était à la croix:
"Pardonne leur, père, car ils savent pas ce qu'ils font".

Maintenant, je sais que le cas le pire, c'est le cas où quelqu'un nous fait du mal VOLONTAIREMENT et en connaissance de cause. Pour quiconque, c'est très difficile à pardonner, mais là aussi, il faut arriver à se dire que la personne ne sait pas ce qu'elle fait. Non pas qu'elle ne réalise pas qu'elle te fasse du mal, mais que, c'est quelque chose d'autre qui la pousse à se comporter ainsi (souffrance intérieure, jalousie, colère, etc...)

Ce "Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous offensé" doit te parler.

Car chacun de nous a deja menti, insulté quelqu'un, fait du mal à quelqu'un (même volontairement), trompé,etc... Et personne d'entre nous n'aimerait franchement que CHACUNE des personnes à qui nous avons fait cela nous gardent eternellement dans leur coeur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
Le pardon est une notion qui m'embrouille. si tu as une bonne explication pour moi, merci. éclairé de façon chrétienne si possible.


Nji a deja bien expliqué à mon avis.

Pour rajouter quelques éléments, pour moi, la première étape du pardon, c'est ne pas chercher à rendre, riposter. Mais c'est seulement le tout début.

Ensuite, l'étape d'après, c'est ne même plus en vouloir à la personne dans son coeur (ce qui est bien plus difficile), car si tu te ripostes pas mais que tu retiens la personne dans ton coeur, ce n'est pas un véritable pardon.

En fait, un exemple que j'aime bien prendre, c'est l'exemple d'un bébé. Si tu as un bébé un peu agité et que pendant que tu le portes, il te griffe par exemple, tu ne lui en tiendras pas rigueur. Au prre, tu feras peut-être attention la prochaine fois, mais tu ne lui en voudras même pas, tu te diras "Il n'a pas fait exprès".

C'est ce que Jesus disait quand il était à la croix:
"Pardonne leur, père, car ils savent pas ce qu'ils font".

Maintenant, je sais que le cas le pire, c'est le cas où quelqu'un nous fait du mal VOLONTAIREMENT et en connaissance de cause. Pour quiconque, c'est très difficile à pardonner, mais là aussi, il faut arriver à se dire que la personne ne sait pas ce qu'elle fait. Non pas qu'elle ne réalise pas qu'elle te fasse du mal, mais que, c'est quelque chose d'autre qui la pousse à se comporter ainsi (souffrance intérieure, jalousie, colère, etc...)

Ce "Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous offensé" doit te parler.

Car chacun de nous a deja menti, insulté quelqu'un, fait du mal à quelqu'un (même volontairement), trompé,etc... Et personne d'entre nous n'aimerait franchement que CHACUNE des personnes à qui nous avons fait cela nous gardent eternellement dans leur coeur.


Gars tu as pris les mêmes deux exemples que moi : celui du Bébé, et de Jésus sur la croix Laughing

Coincidence ou alchimie ?
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Néanmoins, sans requête, il nous est également enseigné qu'on peut quand même pardonner


Moi je vais plus loin que ca.
Jesus ne nous enseigne pas qu'on PEUT pardonner sans requête, mais plutôt que nous avons l'OBLIGATION (en tant que chrétien en tout cas).

Quand il dit "Si on te gifle la joue gauche, tend aussi la joue droite", c'est ce qu'il voulait dire.

Toujours dans ce sens, il dit "Aimez vos ennemis". Nos ennemis sont ceux qui nous font du mal (evidemment, ils ne demandent pas pardon, sinon, ils ne seraient pas ennemis), et la bible dit de les AIMER.

Donc en gros, le pardon est obligatoire, qu'il y a requête de l'offenseur ou pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Re: le pardon Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
Le pardon est une notion qui m'embrouille. si tu as une bonne explication pour moi, merci. éclairé de façon chrétienne si possible.


Nji a deja bien expliqué à mon avis.

Pour rajouter quelques éléments, pour moi, la première étape du pardon, c'est ne pas chercher à rendre, riposter. Mais c'est seulement le tout début.

Ensuite, l'étape d'après, c'est ne même plus en vouloir à la personne dans son coeur (ce qui est bien plus difficile), car si tu te ripostes pas mais que tu retiens la personne dans ton coeur, ce n'est pas un véritable pardon.

En fait, un exemple que j'aime bien prendre, c'est l'exemple d'un bébé. Si tu as un bébé un peu agité et que pendant que tu le portes, il te griffe par exemple, tu ne lui en tiendras pas rigueur. Au prre, tu feras peut-être attention la prochaine fois, mais tu ne lui en voudras même pas, tu te diras "Il n'a pas fait exprès".

C'est ce que Jesus disait quand il était à la croix:
"Pardonne leur, père, car ils savent pas ce qu'ils font".

Maintenant, je sais que le cas le pire, c'est le cas où quelqu'un nous fait du mal VOLONTAIREMENT et en connaissance de cause. Pour quiconque, c'est très difficile à pardonner, mais là aussi, il faut arriver à se dire que la personne ne sait pas ce qu'elle fait. Non pas qu'elle ne réalise pas qu'elle te fasse du mal, mais que, c'est quelque chose d'autre qui la pousse à se comporter ainsi (souffrance intérieure, jalousie, colère, etc...)

Ce "Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous offensé" doit te parler.

Car chacun de nous a deja menti, insulté quelqu'un, fait du mal à quelqu'un (même volontairement), trompé,etc... Et personne d'entre nous n'aimerait franchement que CHACUNE des personnes à qui nous avons fait cela nous gardent eternellement dans leur coeur.


Gars tu as pris les mêmes deux exemples que moi : celui du Bébé, et de Jésus sur la croix Laughing

Coincidence ou alchimie ?


Et je vois que Le Mythe a pris le même exemple que moi (et toi aussi donc) avec la croix!
Je wanda!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris de bonnes choses sur le pardon lors de la rédaction de mon mémoire. Il y a deux ouvrages qui m'ont interpellé.
Le premier c'est " L'impardonnable et l'Imprescriptible", j'ai oublié le nom de l'auter. je vais le chercher ds ma bibliographie.
LE second c'est "There is no future without forgiveness" or " Il n'y a pas de futur sans pardon" de Desmond Tutu.
Ce dernier dit en fait qu'il y a des étapes pour arriver au pardon.
1. Sorrow: ici, celui qui a été ofensé est triste, il pleure, c'est là ou il se lamente d'avoir été sujet à l'action de l'autre;
2. Hanger: la colère. il se demande "pourquoi moi, qu'ai-je fait pour mériter celà?" il peut s'en prendre à Dieu, ou à celui qui lui a fait subir cette action. S'il ne se maitrise pas, il va riposter et déclencer la roue de la violence;
3. Acceptation: ici, on prend sur soi. on accpete et on dit souvent " c'est le destion, it's fate and there is nothing we can do about"
4. la Négociation: Ici, le déclencheur peut venir de l'un ou de l'autre. Celà peut être de la part de l'offensant qui cherche à se faire pardonner. il introduit alors une requete pour demander pardon et être enfin en mesure de se regarder dans une glace.
D. Tutu dit aussi que celà peut provenir des offensés, car, ils peuvent " être prêts à pardonner sans savoir à qui offrir ce pardon". Lors, ils lencent une perche et attendent. Celà n'est pas pour les beaux yeus des offensants mais pour des raisons de conscience personelle ou de pragmatisme.
5. Et enfin le pardon: ici la phrase de Tutu est encore significative: " Les Alliés ont fait leur bagages et sont rentrés chez eux après avoir jugé les Nazzi (en Allemagne); mais nous Sud-Africains, après l'Apartheid on est condamnés à vivre ensemble"
On peut tourner cette phrase dans tous les sens mais elle colle à toutes les sitations particulières.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi une autre signification du pardon. Ici, c'est l'explication méthaphysique de Sandrine LEFRANC, dans Les politiques du Pardon elle rejoint l'ouvrage que j'ai cité tt à l'heure avec Tutu.
Elle dit en fait qu'il y a des actions qui ne relèvent plus de l'humain. Des crimes trop attroces qui nécessitent une déshumanisation tant de la part de la victime que du boureau. Par conséquent, les hommes ne peuvent ni punir, ni pardonner ces crimes car celà ne relève plus de nous mais d'une entité supérieure.
Alors que faire pour pouvoir juger ou pardonner ces crimes?
Il faut tour simplement les ramener à la dimension humaine. Et celà par le dialogue, l'expression des deux points de vue, surtout par la vérité. Ici la vérité est le déclencheur du pardon. Une dialectique s'istalle donc: "Tu me dis où tu as caché le corps de mon proche, je lui offre une scépulture et je te pardonne"

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nji et tous les autres.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Merci Nji et tous les autres.

Tu me pardonnes alors??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?