Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nji tu es demandé au tribunal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le jeu ou on apprend tout sur un forumiste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
Noho, j'ai rarement été nerveux ou séreux hein. Mais souvent il y a eu des trucs qui m'ont énervé. Et comme je ne n poste plus bcp, tu as sans doute remarqué que les posts où je gueulais un peu.

Ah ok, ca explique bcp. En tt cas, faut pas etre nerveux hein... Moi j'm pas ca Very Happy.
Nji a écrit:
J'aurai bientôt un quart de siècle révolu.

Donc tu es mbindi coe ca? Dc tu es mon petit frere hein (mm si pas de loin, mais ca compte qd mm)... Faut que je commence a te faire le sissia Cool.

Nji a écrit:
Je revivrais certainement une année entre 1994 et 1999. C'était mes années de pré ado, mes hormones avaient commencé à me jouer des tours. Du coup, j'ai eu une relation un peu mouvementée avec mon père. JE n'ai malheureusement plus l'occasion de rattraper cela. Donc j'aimerais revivre une de ces années pour qu'il aie une autre image de moi (enfin ce serait plus thérapeutique car j'ai l'impression d'avoir un goût d'inachevé de nôtre relation)

Partage autant que tu veux. Je sais que je rentre ds un sujet assez perso. Devrais-je donc supposer que ton pere n'est plus en vie? Et si c'etait a refaire, que changerais-tu exactement dans ton comportement envers lui?

Nji a écrit:
Ce serait compliqué bien qu'elle fasse partie des femmes qui correspondent à mon idéal, du moins la Diddy virtuelle. Je demanderai à Diddy si elle aimerait avoir une coépouse car celle qui est là en ce moment ne l'entendra pas de cette oreille.

Tu es un djo qu'au lieu de laisser passer, beta je partage avec une autre. Ou est le chemin de la mairie? Cool Laughing

Tu vois que je ne t'ai pas tue non?
Pas les inspirations d'euryale8 la... yeuch! Confused




la ngo c how vec toi non? one day tu vas finir par me faire cry mm sur le forum ci!!! Embarassed
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Bonsoir EL MODO Cool Comment vas tu ?

Je vais bien, je viens de me réveiller après une très longue nuit.
Athalie a écrit:
1) " Si seulement je pouvais faire marche arriere!"Combien de fois t'es-tu dit cela ?

de nombreuses fois. en fait, je n'ai jamais été satisfait à 100%. donc, je me remet toujours en cause pour essayer d'améliorer ce que j'ai fait.
Athalie a écrit:
2) Nous voulons tous faire des choix que nous ne regretterons pas, surtout s’ils influent sur le cours de notre vie. Comment donc pouvons-nous faire des choix qui nous mèneront au bonheur ?

Essayer de peser le pour et le contre tout le temps. Faire une balance complète entre ses intérêts à soi et ceux des autres. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de disproportion. Eviter les sacrifices des uns pour le bonheur des autres. C'est facile à dire mais on n'a souvent pas assez de recul pour fixer ses limites.
Athalie a écrit:
3) Penses-tu que les notions du bon et du mauvais varient selon les valeurs des individus et la diversité culturelle?

Oui. Tout n'est cependant pas bon ou mauvais, il y a des zones grises partout. Le bien est universel, mais il faut laisser à chaque culture, société ou système de valeurs l'occasion de trouver ses propres conceptions pour l'appliquer. C'est ce que Raymond Panikhar appelle trouver des valeurs homéomorphes.
Athalie a écrit:
4) Est-il vraiment raisonnable de penser que les normes morales sont juste une affaire d’opinion personnelle ou générale ?

Non. Les normes ne sont pas des opinions, mais des règles qui doivent s'appliquer en fonction des situations particulières. si l'on laisse les opinions diriger les normes, on va vers une complète incertitude, ce qui est contraire à la notion même de norme qui est par définition certaine et éternelle.
Athalie a écrit:
5) voudrais-tu vivre là où il n’y a ni lois, ni tribunaux, ni policiers ?

Non. Mais j'aimerais vivre où il y en a peu. Le philosophe Michel Villey disait que le degré de corruption d'une société pouvait se mesurer par le niveau d'inflation juridique et de ceux qui l'appliquent. Je pense que c'est vrai.
Athalie a écrit:
6) l’opinion personnelle est-elle un guide fiable?

C'est un guide éclairé, mais pas infaillible.
Athalie a écrit:
7)Selon toi,ou peut-on chercher assistance quand nous devons prendre des décisions touchant aux domaines importants de l’existence ?

Ceux qui vous connaissent le mieux vous donneront des solutions adaptées mais seront peut être complaisantes pour ne pas vous choquer peut être. Ceux qui ne vous connaissent pas peuvent être honnêtes parce qu'ils ne craignent rien mais il peut avoir une gêne du "de quoi je me mêle?". donc, il faut faire ce que j'aime bien, la balance entre les deux. Ne pas trop prendre pour argent comptant ce qu'on dit et de passer tout au test de sa conscience et de ses valeurs.
Athalie a écrit:
8)Ta regle d'or?

Faire tout pour ne jamais décevoir ceux qui ont placé des espoirs et investi en toi.
Athalie a écrit:
voila! c'etait tout Wink Kiss & Love

J'espère que tu reviendras avec tes questions qui me font explorer mon moi profond.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Athalie a écrit:
Bonsoir EL MODO Cool Comment vas tu ?

Je vais bien, je viens de me réveiller après une très longue nuit.
Athalie a écrit:
1) " Si seulement je pouvais faire marche arriere!"Combien de fois t'es-tu dit cela ?

de nombreuses fois. en fait, je n'ai jamais été satisfait à 100%. donc, je me remet toujours en cause pour essayer d'améliorer ce que j'ai fait.
Athalie a écrit:
2) Nous voulons tous faire des choix que nous ne regretterons pas, surtout s’ils influent sur le cours de notre vie. Comment donc pouvons-nous faire des choix qui nous mèneront au bonheur ?

Essayer de peser le pour et le contre tout le temps. Faire une balance complète entre ses intérêts à soi et ceux des autres. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de disproportion. Eviter les sacrifices des uns pour le bonheur des autres. C'est facile à dire mais on n'a souvent pas assez de recul pour fixer ses limites.
Athalie a écrit:
3) Penses-tu que les notions du bon et du mauvais varient selon les valeurs des individus et la diversité culturelle?

Oui. Tout n'est cependant pas bon ou mauvais, il y a des zones grises partout. Le bien est universel, mais il faut laisser à chaque culture, société ou système de valeurs l'occasion de trouver ses propres conceptions pour l'appliquer. C'est ce que Raymond Panikhar appelle trouver des valeurs homéomorphes.
Athalie a écrit:
4) Est-il vraiment raisonnable de penser que les normes morales sont juste une affaire d’opinion personnelle ou générale ?

Non. Les normes ne sont pas des opinions, mais des règles qui doivent s'appliquer en fonction des situations particulières. si l'on laisse les opinions diriger les normes, on va vers une complète incertitude, ce qui est contraire à la notion même de norme qui est par définition certaine et éternelle.
Athalie a écrit:
5) voudrais-tu vivre là où il n’y a ni lois, ni tribunaux, ni policiers ?

Non. Mais j'aimerais vivre où il y en a peu. Le philosophe Michel Villey disait que le degré de corruption d'une société pouvait se mesurer par le niveau d'inflation juridique et de ceux qui l'appliquent. Je pense que c'est vrai.
Athalie a écrit:
6) l’opinion personnelle est-elle un guide fiable?

C'est un guide éclairé, mais pas infaillible.
Athalie a écrit:
7)Selon toi,ou peut-on chercher assistance quand nous devons prendre des décisions touchant aux domaines importants de l’existence ?

Ceux qui vous connaissent le mieux vous donneront des solutions adaptées mais seront peut être complaisantes pour ne pas vous choquer peut être. Ceux qui ne vous connaissent pas peuvent être honnêtes parce qu'ils ne craignent rien mais il peut avoir une gêne du "de quoi je me mêle?". donc, il faut faire ce que j'aime bien, la balance entre les deux. Ne pas trop prendre pour argent comptant ce qu'on dit et de passer tout au test de sa conscience et de ses valeurs.
Athalie a écrit:
8)Ta regle d'or?

Faire tout pour ne jamais décevoir ceux qui ont placé des espoirs et investi en toi.
Athalie a écrit:
voila! c'etait tout Wink Kiss & Love

J'espère que tu reviendras avec tes questions qui me font explorer mon moi profond.



je wait tjs la reponse au mp que je t'ai send!!! ne fais pas coe si t'as pas vu !!!! c mm quoi? Shocked
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je suis de retour apres une journee plutot chargee. J'ai appreci tes reponses hein. Tout comme toi je veux commencer une fondation avec mes freres et soeurs mais je suis la seule stable actuellement. Donc j'attend.

Merci de revenir, cela prouve l'intérêt que tu as pour moi hein.
J'espère que ta journée a été dure mais que tu as pu avoir satisfaction.

foxyforever a écrit:
1-couleur prefere?

Toutes les couleurs sauf celles qui ne sont pas trop vives. donc bleu, marron, noir, blanc, etc.
foxyforever a écrit:
2-animal prefere?

Franchement j'en ai pas. j'ai été attaché à un chien lorsque j'étais petit mais j'en ai bcp souffert donc j'évite depuis.
foxyforever a écrit:
3 Comment apprends tu rapidement? (visual, audition...)

C'est une combinaison de tous les moyens. Mais mon secret c'est de ne pas saturer mon cerveau. Je vais petit à petit. Mais apprendre par l'exemple c'est la meilleure façon.
foxyforever a écrit:
4. Pkoi faire 2 theses en plus simultaneiment?

Je m'étais inscrit à une thèse tout en explorant d'autres possibilités. Car je voulais aborder une question de deux manières différentes. Mes directeurs n'ont pas voulu que je le fasse dans leurs cadres respectifs et une co tutelle étaiant impossible, j'ai pris les deux à la fois car c'est plus simple et ouvre plus d'opportunités. J'espère seulement pouvoir tenir le coup car il faut aussi bosser pour me nourrir hein. Je compte basculer quand même en part time après dans une fac.
foxyforever a écrit:
5- Te considerereais tu comme long crayon?

Non, il y a plus long que moi. Mais ma famille me considèrent comme un très long.
foxyforever a écrit:
6. Pense tu que d'apres la societe africaine tout le monde devrait se marier?

Oui, tout le monde doit se marier. Si tu ne le fasi pas, on pense que tu fuis les responsabilités. Mais moi je ne suis pas forcément d'accord avec ça.
foxyforever a écrit:
7. Quand comptes tu passer la corde a ton cou? (mariage)

Je ne sais pas, mais j'espère avant 30 ans quand même.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
hey c Nji? Shocked megde j'ai faillie rater ca

Comment aurais tu pu rater une occasion de causer avec ton futur beau fils?
jojo 11 a écrit:
bon le pere ci dis moi un peu ce ke je t'ai fait tu me detestes parfois je me dde bien pq? et ce ke je t'ai fait(try to be honest i beg)

Bon, je ne te déteste pas hein, c'est que l'on n'est pas souvent d'accord.
Ce qui ne me plait pas souvent c'est ta manière à prendre les choses lorsque l'on argumente avec toi. Si l'on échange deux ou trois fois, tu commences à dire que l'on aime trop discuter, que l'on aime faire les longs crayons, que d'ailleurs on aime avoir raison et tu essaies de tourner les choses en dérision. C'est souvent frustrant pour celui qui veut donner son point de vue. Ca fait comme si l'on veut discuter c'est pour prendre un prétexte et étaler ses connaissances, ce qui n'est forcément pas vrai.

jojo 11 a écrit:
keske tu penses de jojo 11?

Physiquement, c'est bien mon genre de fille. Avec un large sourire et de belles formes; et comme elle est open minded c'est trop bien.
Jojo aime trop s'amuser et se prendre pour une star, ce qu'elle est peut être. J'aimerais bien passer du temps avec elle pour qu'elle me connaisse plus.
Et comme j'ai dis ailleurs, elle est bien ambitieuse et sait bien s'amuser

jojo 11 a écrit:
comment va ma fille? dis lui kel me manke ca fait longtemps kon ne c pas parle, tu la garde bien j'espere pr toi!
bona btot

ta fille va bien hein, elle profite de son statut pour me déranger. Je pense que cela vient de toi.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey euryale8, je n'ai pas oublié hein, je prends juste mon temps pour te répondre de manière efficace. Ton sous-marinage me touche bcp.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
hey c Nji? Shocked megde j'ai faillie rater ca

bon le pere ci dis moi un peu ce ke je t'ai fait tu me detestes parfois je me dde bien pq? et ce ke je t'ai fait(try to be honest i beg)

keske tu penses de jojo 11?

comment va ma fille? dis lui kel me manke ca fait longtemps kon ne c pas parle, tu la garde bien j'espere pr toi!
bona btot

jojo 11, tu es un cas! Toi tu kem ici ask seulement une qst. Ce n'est que celle la qui t'interesse. Tu mets le reste la pr "embellir" Laughing Laughing Laughing.


@ euryale8: Qui aime bien, chatie bien. J'aime bcp taquiner les gens qui "sautillent" Razz Very Happy. Queen B en sait qqch.


@ Nji: Tres touchee Sad. J'espere que tu auras l'opportunite de partager cet amour avec tes enfts, leur dire que tu les aimes malgre le sale caractere, parler de ton pere et ton experience, leur apprendre a apprecier/respecter leurs bien-aimes lorsqu'ils sont encore en vie... Bref, Crying or Very sad.

Sinon, je commence a ecrire la lettre la des maintenant. Je vois deja certaines venir (hum); je sens que ca va etre la course Very Happy.

Une derniere qst Very Happy: Si aujourd8, qqn te prouve par a+b et te convainc que Dieu/Allah n'est qu'un mythe, cela changera-t-il qqch (mm minime) a ta facon de vivre, a tes decisions journalieres? Oui/Non/Quel changement et pkoi?

Merci pr les reps.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy Laughing
na weti non? big mami Wink Laughing Laughing Laughing why are u seating on my happiness? Laughing Laughing Nji c mon fils je pe lui poser ttes les kestions Cool Laughing Laughing mm coe je pose tjr et slt une kestion la

bon Nji merci pr les reponses je vais les analyser et voire comment je pe arranger le pb ke tu as souleve la Wink Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Une derniere qst Very Happy: Si aujourd8, qqn te prouve par a+b et te convainc que Dieu/Allah n'est qu'un mythe, cela changera-t-il qqch (mm minime) a ta facon de vivre, a tes decisions journalieres? Oui/Non/Quel changement et pkoi?

Il sera difficile qu'on me convainc que Allah est un mythe hein. Si c'est le cas, la seule chose qui changera ce sera peut être le fait d'aller à la mosquée.
Mais le reste restera. Car mon humanisme primaire fait de telle sorte que les actions nuisant à l'homme seront très difficiles à faire. Non pas par crainte de Dieu mais de celle de ma conscience.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Diddy Laughing
na weti non? big mami Wink Laughing Laughing Laughing why are u seating on my happiness? Laughing Laughing Nji c mon fils je pe lui poser ttes les kestions Cool Laughing Laughing mm coe je pose tjr et slt une kestion la

bon Nji merci pr les reponses je vais les analyser et voire comment je pe arranger le pb ke tu as souleve la Wink Laughing

Laisses Diddy comme ça, elle ne sait pas que c'est toi qui sera dans le comité de sélection où elle déposera sa candidature.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selection de koi? Je suis le sucre de ton tapioca, et je refuse de partager. Sur l'autre ci je suis chiche juska. Yeuch!

Je reviens demain, mon cerveau est trop charge pour penser a des kestions.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de retour Very Happy.
J'attendais de voir les bombardements, mais beri ne va pas bien en ce moment. Les gens sont preoccupes. J'en profite pr poser mes qsts.

1. Si tu etais polygame, combien de femmes prendrais-tu ? Pkoi ?

2. Quel est, selon toi, le role de la femme dans un foyer ?

3. Quelle est ta chanson preferee de Petit Pays ? Quel msg/son y transmet-il qui puisse te plaire tant?

4. Quel est ton passage prefere dans le Coran ? Pkoi ?

5. Penses-tu que la verite soit absolue (il n’y a qu’1 seule verite) ou est-elle relative (chaque etre humain detient sa verite) ? (Qst purement philosophique et non theologique)

6. Quelles similarites majeures trouves-tu entre les religions du monde ? Quelles differences majeures ?

7. la religion etant definie de facon generale coe etant... a specific fundamental set of beliefs and practices generally agreed upon by a number of persons or sects. For ex: Christian religion, Buddhist religion… (source: dictionary.com). Que penses-tu :
---- a. Une seule religion detient la Verite (et le reste a tort)
---- b. Toutes les religions detiennent un aspect de la verite et la combinaison de tous ces aspects forment la Verite
---- c. Chaque religion detient la Verite, la sienne (donc chacune a raison en elle-mm)
---- d. Aucune religion ne detient la Verite… Elles ont toutes tape a cote. Le concept de « religion » n’aurait jms du exister ; seul Dieu compte.
Si jamais tu choisis cette option d, sur quels principles devrions-nous nous baser pour inserer des lois morales ? (je remarque juste qu'en general les lois actuelles que nous avons semblent avoir une origine dans ces livres saints... Coran, Bible, etc.)
---- e. Tu n'es en accord avec aucune des suggestions ci-dessus. Alors, quelle est ton "explication", concernant la Verite et les religions du monde?

a cette qst #7, tu peux choisir d'y repondre d'1 perspective purement philo ou purement theo, ou les 2.


Voila Wink.
C'est tout.

Pour l'instant Very Happy.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Nji,

Tous les jours je me dis que je vais passer poser mes questions,et puis un autre truc me distrait ou m'amuse sur le forum et j'oublie de le faire... Bref trop parler la c'est maladie . Me voici donc a Bamoun!

Deja je te congratule pour ton parcours assez remarquable. Quitter d'une Tle D, 1ere et 2 e annee en sciences ou maths(je sais plus trop) et se retrouver dans le Droit(qui plus de l'homme ) C'est assez uncommon et...Bref Chapeau.

Ahhhhhhh enfin je trouve notre point commun. (Droits de l'homme),nous qui semblons si divergents loool. On dirait que je fais une etude comparative entre toi et moi hein.. Laughing Laughing Laughing Sorry.

Sinon, Wow...Comme ca tu as ete En Sierra Leone en stage. Awesome!!!
J'ai lu un livre tout recemment sur les enfants soldats.. '' a long way gone'' de Ishmael Beah et j;avoue avoir ete particulierement fascinee. a cet effet je me suis d'ailleurs depuis quelque temps interessee a l'histoire de la Sierra Leone.

Dis moi NJi,apres ton stage la et tous les eventuels entretiens que tu as eus avec les gens sur place,quelles ont vraiment ete les causes de la Guerre de Sierra Leone? Civil war or simply a Blood diamond war?

Qu'est ce qui peut bien pousser les populations d'un meme pays a se hair de la sorte?

Le noir serait-il effectivement maudit ,comme aime a le dire Elan??? Pourquoi tant de haine, d'insouciance? Rentrons un peu plus loin dans l'histoire en revenant sur le genocide du Rwanda??? Tutsi Vs Hutu??? Was it not Bullshit? What was all that for???

Et puis les Un, Nji, les Un... Je veux bien lutter comme toi pour les droits de l'homme, j'aimerais bien travailler a ou en partenariat avec L'oNu et autres organisations internationales dont le but et le seul est de lutter pour et proteger les droits de l'hommes, mais de toi a moi, penses tu vraiement que Les Nations Unies jouent le role qu'elles devraient jouer?

Pourquoi l'Onu est -elle restee indifferente face au genocide rwandais en jouant avec les mots,pretextant par exemple que ce n'etait pas un genocide,alors que nous savons tous que c'en etait un???

En fait toutes ces questions la ,pour que tu me resumes simplement ce qui selon toi, rend encore L'oNu useful. Je pense personellement qu'elle n'a plus de raison d'etre.

a part ca je sais que tu es musulman, et j'ai lu un truc dans religions qui m'a particulierement touche. Alors comme ca le Coran demande de lapider toute femme qui epouserait un non-musulman? Je ne veux pas juger ta religion,parce que je ne pense pas qu'il y'en a une seule qui soit parfaite,mais que penses tu de pareilles paroles venant d un livre saint qui est suppose etre un repere???

Tu dis que je te rappelle tes soeurs???

Tire la langue Es tu macho? ou plutot autoritaire? (macho c ets trop fort)?

On dirait que tu n'aimes particulierement pas etre contrarie?

Qu'est ce qui selon toi fait ta force en tant qu'homme? je veux dire quelle est la chose que tu fais souvent et tu te dis '' Ahhhh Nji, c'est toi l'homme'' . Ma question me semble a moi meme un peu floue mais bon, reponds simplement comme tu la comprends.


Je vais reposer la question que j'ai posee a Haroun. Jean Paul sartre a dit :'' L'intellectuel est celui qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas'' . To some extent j'agree avec lui. Qu'en penses tu?

Si il fallait changer un truc sur beri, ou plutot sur les forumeurs,que serait ce?

je reviendrai demain, c'est samedi. Bon weekend deja.

(Desolee si ctaines questions st floues, I'm a little bit sleepy)
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Re: Nji tu es demandé au tribunal Répondre en citant

Citation:
[quote="Nji"]


Côté femmes, Soleil vient en tête. elle est très sérieuse et j'aime beaucoup ses interventions. C'est une personne qui fait grandir lorsqu'on la cotoie.



c'est vraiment touchant, merci Wink


moi j'ai une seule question, c'est quoi le nom de la rue où tu habites?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Je suis de retour Very Happy.
J'attendais de voir les bombardements, mais beri ne va pas bien en ce moment. Les gens sont preoccupes. J'en profite pr poser mes qsts.

On est préoccupés par quoi non?
DiDDy a écrit:
1. Si tu etais polygame, combien de femmes prendrais-tu ? Pkoi ?

Trois. Lorsqu'elles complotent contre toi, il y aur tjrs une pour venir te prévenir. et en plus, celq correspond aux étapes de la vie: une pour la jeunesse, une pour la crise de la quarantaine et l'autre pour le 3e âge.
DiDDy a écrit:
2. Quel est, selon toi, le role de la femme dans un foyer ?

Partager les tâches avec la mari, et tempere, stabiliser les choses. Mais ça dépend des couples car chacun trouve son équilibre en fonction des personnalités.
DiDDy a écrit:
3. Quelle est ta chanson preferee de Petit Pays ? Quel msg/son y transmet-il qui puisse te plaire tant?

S'il fallait choisir, je prendrais "C'est toi" de son dernier album. C'est ce que je chante à Marta ces derniers jours.
DiDDy a écrit:
4. Quel est ton passage prefere dans le Coran ? Pkoi ?

j'ai plutôt des phrases comme "innama asswabirin" (Dieu est du coté des patients) "lah ikwa fiddin" (pas de contrainte en religion) ou la sourate 109 qui parle du libre arbitre.
DiDDy a écrit:
5. Penses-tu que la verite soit absolue (il n’y a qu’1 seule verite) ou est-elle relative (chaque etre humain detient sa verite) ? (Qst purement philosophique et non theologique)

Mon prof d'anthropologie juridique aimait à dire "Vérité au delà des pyrénnées, erreur en deçà" je pense que cela résume bien ma pensée
DiDDy a écrit:
6. Quelles similarites majeures trouves-tu entre les religions du monde ? Quelles differences majeures ?

Sommairement, similarités: humanisme, respect, tolérance, liberté, solidarité
Différences: méthodes de culte, moyens de passer le message
DiDDy a écrit:
7. la religion etant definie de facon generale coe etant... a specific fundamental set of beliefs and practices generally agreed upon by a number of persons or sects. For ex: Christian religion, Buddhist religion… (source: dictionary.com). Que penses-tu :
---- a. Une seule religion detient la Verite (et le reste a tort)
---- b. Toutes les religions detiennent un aspect de la verite et la combinaison de tous ces aspects forment la Verite
---- c. Chaque religion detient la Verite, la sienne (donc chacune a raison en elle-mm)
---- d. Aucune religion ne detient la Verite… Elles ont toutes tape a cote. Le concept de « religion » n’aurait jms du exister ; seul Dieu compte.
Si jamais tu choisis cette option d, sur quels principles devrions-nous nous baser pour inserer des lois morales ? (je remarque juste qu'en general les lois actuelles que nous avons semblent avoir une origine dans ces livres saints... Coran, Bible, etc.)
---- e. Tu n'es en accord avec aucune des suggestions ci-dessus. Alors, quelle est ton "explication", concernant la Verite et les religions du monde?

a cette qst #7, tu peux choisir d'y repondre d'1 perspective purement philo ou purement theo, ou les 2.


Voila Wink.
C'est tout.

Pour l'instant Very Happy.

D'une approche théologique, je dirai que la proposition a est bonne pour moi.
Mais, lorsque je réfléchis, la proposition e. me convient plus.
Et ma proposition serait, chaque religion a sa vérité si et seulement si l'on soumet cette vérité à sa conscience et son libre arbitre.
Mince, Diddy, tu n'es pas long crayon par hasard? J'ai eu l'impression de faire une interro là. Laughing Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Hello Nji,

Hello Baby, je t'attendais depuis.
Bess a écrit:
Tous les jours je me dis que je vais passer poser mes questions,et puis un autre truc me distrait ou m'amuse sur le forum et j'oublie de le faire... Bref trop parler la c'est maladie . Me voici donc a Bamoun!

Poket Pe nzé kut.
Bess a écrit:
Deja je te congratule pour ton parcours assez remarquable. Quitter d'une Tle D, 1ere et 2 e annee en sciences ou maths(je sais plus trop) et se retrouver dans le Droit(qui plus de l'homme ) C'est assez uncommon et...Bref Chapeau.

Merci hein, c'est aussi parce que je tatonnais trop. Je ne sais pas ce que je veux.
Hum, quand ça commence comme ça, ça veut dire que après c'est corsé. lisons seulement.
Bess a écrit:
Ahhhhhhh enfin je trouve notre point commun. (Droits de l'homme),nous qui semblons si divergents loool. On dirait que je fais une etude comparative entre toi et moi hein.. Laughing Laughing Laughing Sorry.
En tout cas je sais déjà que tu l'emportes.
content de voir qu'on a beaucoup de points communs
Bess a écrit:
Sinon, Wow...Comme ca tu as ete En Sierra Leone en stage. Awesome!!!
J'ai lu un livre tout recemment sur les enfants soldats.. '' a long way gone'' de Ishmael Beah et j;avoue avoir ete particulierement fascinee. a cet effet je me suis d'ailleurs depuis quelque temps interessee a l'histoire de la Sierra Leone.

Dis moi NJi,apres ton stage la et tous les eventuels entretiens que tu as eus avec les gens sur place,quelles ont vraiment ete les causes de la Guerre de Sierra Leone? Civil war or simply a Blood diamond war?

J'au aissi lu Ishmael et jùai regretté que son livre ait parut quand je finissais mon mémoire sur la SL.
Il n'y a pas de cause unique de la guerre hein, mais si je pouvais définir le conflit, je dirais: " a war of civil origins (social unrest) agravated by a quest for diamond and other natural resources"

Bess a écrit:
Qu'est ce qui peut bien pousser les populations d'un meme pays a se hair de la sorte?
Lorsque les dirigeants utilisent les clivages ethniques et sociaux pour baser leur politique et justifier la corruption et leur incompétence.
Bess a écrit:
Le noir serait-il effectivement maudit ,comme aime a le dire Elan??? Pourquoi tant de haine, d'insouciance? Rentrons un peu plus loin dans l'histoire en revenant sur le genocide du Rwanda??? Tutsi Vs Hutu??? Was it not Bullshit? What was all that for???
JE ne pense pas que cela soit inhérent au Noir. C'est plutôt inhérent à l'homme de susciter la haine des autres lorsque la vie devient dure. Hitler a excité la haine des juifs (des blancs contre des autres blancs) lorsqu'il y avait eu crise economique en europe, en Turquie le même traitement était réservé en 1901 contre les arméniens, sans citer le Cambodge avec polpot, la Chine, etc.
Il faut seulement avoir la capacité de prévenir les débordements avec des mécanismes de early warning et de volonté politique.

Bess a écrit:
Et puis les Un, Nji, les Un... Je veux bien lutter comme toi pour les droits de l'homme, j'aimerais bien travailler a ou en partenariat avec L'oNu et autres organisations internationales dont le but et le seul est de lutter pour et proteger les droits de l'hommes, mais de toi a moi, penses tu vraiement que Les Nations Unies jouent le role qu'elles devraient jouer?
Les nations unies ne jouent pas le rôle qu'il lui a été donné au départ. l'ONU est même loin de le faire.
Mais il convient de comparer cette situation à celle qui aurait existé sans les nations unies. je pense que si l'onu n'avait pas existé, ça aurait été pire. C'est un instrument imparfait qui fonctionne mal mais on ne peut pas s'en passer.

Bess a écrit:
Pourquoi l'Onu est -elle restee indifferente face au genocide rwandais en jouant avec les mots,pretextant par exemple que ce n'etait pas un genocide,alors que nous savons tous que c'en etait un???
Il y a eu des livres là dessus. Ce n'est pas l'ONU mais une poignée d'Etats qui ne voulaient pas. Et comme c'est eux qui contrôlent les NU, il n'y a pas eu action.
Mais saches que le principe fondamental de la politique internationale c'est les intérêts. On a beau massacrer des milliers de Noirs au Darfur, mais si cela ne touche pas aux intérêts politiques ou économiques des puissances, il n'y aura pas action, c'est triste mais c'est la logique actuelle des choses.

Bess a écrit:
En fait toutes ces questions la ,pour que tu me resumes simplement ce qui selon toi, rend encore L'oNu useful. Je pense personellement qu'elle n'a plus de raison d'etre.

Comme j'ai dit, il faut essayer de voir ce que le monde serait sans onu.
Il y aurait plus de faim, plus de guerres, plus de... plus de...
En fait, ce que je te propose c'est de faire une dialectique. Tu as des questions qui ne peuvent pas être répondues ici.
On va ouvrir un sujet avec toutes es question et essayer d'y refléchir ensemble. Cela peut faire un livre de 50 pages et on l'intitulera : "Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein? Dialogue entre deux observateurs profanes et concrets des Nations Unies" tu verras on pourra le vendre.
Bess a écrit:
a part ca je sais que tu es musulman, et j'ai lu un truc dans religions qui m'a particulierement touche. Alors comme ca le Coran demande de lapider toute femme qui epouserait un non-musulman?
Non c'est faux, et il n'est interdit nulle part qu'une femme musulmane n'épouse pas un non musulman. Peacewoman a ouvert un topic dessus, je sais que ta souris est allergique à religion & spiritualité mais tu peux essayer de cliquer dessus et lire un peu.
Bess a écrit:
Je ne veux pas juger ta religion,parce que je ne pense pas qu'il y'en a une seule qui soit parfaite,mais que penses tu de pareilles paroles venant d un livre saint qui est suppose etre un repere???
il n'y a pas de telle déclaration, enfin je n'ai pas lu tout le Coran mai sjuskici j'i pas encore trouvé.
Il faut aussi essaye de remettre les affaires dans leur contexte en prenant du recul.

Bess a écrit:
Tu dis que je te rappelle tes soeurs???
ta manière de me gronder là, et en plus on aime se chamailler, c'est comm eça que j'étais avec mes grandes soeurs.

Bess a écrit:
Tire la langue Es tu macho? ou plutot autoritaire? (macho c ets trop fort)?
JE suis macho avec les filles qui veulent trop ya qu'elles ont le pouvoir. mais je reste romantique quand même hein. Après, j'aime surtout avoir le dernier mot, souvent même si j'ai tort je défends mes idées jusko bout.

Bess a écrit:
On dirait que tu n'aimes particulierement pas etre contrarie?
Oui, tu as raison. Et je porte cela longtemps dans ma tête et je cherche toujours a comprendre pourquoi et à rectifier le tir si cela provient de mon comportement.

Bess a écrit:
Qu'est ce qui selon toi fait ta force en tant qu'homme? je veux dire quelle est la chose que tu fais souvent et tu te dis '' Ahhhh Nji, c'est toi l'homme'' . Ma question me semble a moi meme un peu floue mais bon, reponds simplement comme tu la comprends.
Je pense que c'est ma capacité à me sortir de situations qui semblent inextricables de prime abord.
Bess a écrit:
Je vais reposer la question que j'ai posee a Haroun. Jean Paul sartre a dit :'' L'intellectuel est celui qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas'' . To some extent j'agree avec lui. Qu'en penses tu?
Et j'ajouterai: "... et aime croire qu'il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous, alors que lui même fait les mêmes choix débiles que vous"

Bess a écrit:
Si il fallait changer un truc sur beri, ou plutot sur les forumeurs,que serait ce?
RIEN. On ne peut pas demander à béri de ne pas refléter la société. Il y a des cuons partout.


Bess a écrit:
je reviendrai demain, c'est samedi. Bon weekend deja.

(Desolee si ctaines questions st floues, I'm a little bit sleepy)

C'est pas grave, là même je profite d'une minute de libre que j'ai. tu sais, ce weekend c'est consacré à d'autres choses. mais je suis quand même sur béri hein, on n'a qu'une semaine à la une et il faut en profiter. reviens vite mongué Bess i.e. gande soeur Bess en Bamoun
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Selection de koi? Je suis le sucre de ton tapioca, et je refuse de partager. Sur l'autre ci je suis chiche juska. Yeuch!
.

Ok, toi même tu sais que les voitures sont différentes non? il y a la starlet, la golf, la berline, la cylindreé, la cc, la hummer, la 4x4, etc..
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Re: Nji tu es demandé au tribunal Répondre en citant

[quote="soleil"]
Citation:
Nji a écrit:



Côté femmes, Soleil vient en tête. elle est très sérieuse et j'aime beaucoup ses interventions. C'est une personne qui fait grandir lorsqu'on la cotoie.



c'est vraiment touchant, merci Wink


moi j'ai une seule question, c'est quoi le nom de la rue où tu habites?


Merci hein chérie. Mais c'est vrai ce que je dis.
Bon, la rue où j'habite c'est Duncreggan Road.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yeuch Nji, que je peux etre long crayon? Laughing Laughing


Sinon, merci pr les reps.
Je reviens des que l'inspiration me frappe de nvo. Cool
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle marque suis je alors? Je suis de retour.

Combien de pays as tu deja visite?

Combien de ngas serieuses as tu eu dans ta life?

Tu dis avoir 24 ans, tu es jeune deh! Est ce que les gens te donnent souvent plus que ton age?

Si je te dis jeune cadre dynamique et diplome.

Qu'est ce qui pourrait te pousser a tromper ta moitie?

Si tu decouvres que ta moitie et toi attendez un mouna, tu do how?

Combien de mounas souhaiterais tu avoir?

Qu'aimerais tu emporter avec toi si tu etais prisonier sur une ile? Tu as droit a 2 choses ou personnes.


Penses tu vraiment que l'image de la fille Kmer a change en France ou bien reflete-t-elle la realite actuelle au Kmer? (Comme le dit si bine Pat T., les cameruineuses)

Boxer or brief?

White or Black?

McCain or Obama?

McCain or G. W.Bush?

Veux tu aller en vacs avec moi? Crying or Very sad Wink

Je vais encore reflechir et creuser mon cerveau pour les questions. Peut etre que si j'etais la go d'Amato, son long crayonnage la allait etre contagieux. Yeuch! Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le jeu ou on apprend tout sur un forumiste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?