Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
comment garder la foi en épousant un "non croyant"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 2:01 pm    Sujet du message: comment garder la foi en épousant un "non croyant" Répondre en citant

Je constate que le christianisme prône la tolérance et l'amour, cependant je ne comprends pas pourquoi pour les évangélistes, un (e) chrétien (ne) né (e) ne peut épouser un non croyant?

Pendant longtemps on a trouvé que les musulmans étaient intolérants parce qu'il n'acceptent que des mariages entre musulmans. Pourquoi tant d'intolérance au nom de Dieu? Quel est ce Dieu qui prône le communautarisme?

Le pire c'est que pendant longtemps j'ai renié cette doctrine et ai refusé d'y croire malgré tous les versets qu'on a pu me donner. Ensuite, c'était comme si on m'avait lavé le cerveau, ayant essentiellement des amis "croyants" j'en suis arrivée à croire à cela et à fustiger les personnes qui fréquentaient les non croyants.

Le but de ce post n'est pas de condamner mais de comprendre et de trouver une explication logique, rationnelle.

Aujourd'hui, j'en suis venue à me sentir coupable d'être avec un non croyant, je n'ose même pas parler de ma relation de peur d'être condamnée. Quelle est cette religion qui condamne ou crée la culpabilité, parce qu'on enfreint les règles divines?

Telles sont les questions que je me pose et j'espère un jour avoir des réponses à toutes ces questions.

_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr!mm si ça ne change rien à la question : "Non croyants" c'est quoi? Athée ? non-évangélistes ?

Et sinon je ne suis pas "experte" hein , mais selon ma vision des choses la réligion ou sa pratique doit-être tolérante...Il n'y a qu'un DIEU qui sonde les coeurs et bref...je trouve mm que c'est carrement "sectaire" de s'enfermer ainsi

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coucou



Inscrit le: 31 May 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Mariage mixte Répondre en citant

Bjr beriberi

Je te conseille de lire Corinthiens 6 et 7 et le livre d'Ephesiens. Ils sont très instructifs au sujet du mariage surtout.

Il n'est pas interdit d'avoir des amis (pas copains) non croyants, sinon on n'a plus qu'à s'enfermer dans une bulle pour éviter de fréquenter ceux qui ne partagent pas aux idéologies. Il faut juste faire attention à ne pas dévier de la volonté de Dieu dans ces relations; exemple; si le fait de fréquenter des non croyants te pousse à mentir, fumer etc, alors peut être seras tu obligé pour ton propre bien de t'éloigner d'eux (il vaudras mieux pour toi que tu les perde plutot dec d'aller en enfer).Mais si au contraire tes amis ne représente aucune gêne pour ta vie spirituelle, alors garde les et pense à laur apporter la bonne nouvelle sue toi même a reçu, ce sera le plus beau cadeau que tu puisse leur faire? Si le Seigneur a permis qu'ils soient tes amis, n'est ce pas pour que tu leur apporte la bonne nouvelle aussi? Dans la bible il est écrit qu'on allume pas une lampe pour la mettre sous le boiseau, mais on la met sur la table afin qu'elle éclaire toute la maison. Ainsi tu peut être cette lampe pour tes amis
Je suis enfant de Dieu, et j'ai de nombreux amis, certains croyants, et d'autres pas, et chacun d'eux m'est précieux; mais les personnes qui me comprennent le plus (face à certaines décisions que je prends ou autre), ce sont ceux qui partagent ma foi. je fais la part des choses, et mes amis non chrétiens savent quelles sont mes convictions et les limites à ne pas dépasser, ainsi nous restons en bonne entente.

Concernant le mariage c'est autre chose. Pour ceux et celle qui connaissent le Seigneur en étant déja mariés, l'autre conjoint et les enfants sont sanctifiés par le conjoint Chrétien (Corintiens 7:14). Cela ne veut pas dire que tout est reglé ou que la vie devient aisé, au contraire c'est un vrai combat de tous les jours. Mais dans le cas ou tu es encore célibataire, il vaut mieux pour toi que tu choisisse un conjoint qui partage tes idées, sinon ca va être très difficile pour toi, sinon impossible de concilier Dieu et les compromis à faire dans ce mariage. Et une fois que les enfants seront là ca va être pire,. Tu devrais te rapprocher des personnes dont le conjoint n'est pas converti et je t'assure qu'il t'apprendront des choses. Quand tu as donné ta vie à Jésus, tu deviens un enfant de lumière. or celui qui ne le connaît pas est encore dans les ténèbres et Dieu déconseille d'allier lumière et ténèbres (2 Corinthiens 5.14-15). En épousant un non croyant, tu cours le risque de finir par revenir en arrière et de perdre la vie éternelle
suis ce lien http://www.lemondeevangelique.com/questionsdebible.06.1.htm

Pour avoir déja eu ce type de renoncement à faire, je sais que c'est difficile, et même très difficile;mais une fois que l'on a fait et quand on demande l'aide du Seigneur alors on traverse vite cette épreuve.

J'espère avoir éclairé ta lanterne, si tu as d'autres questions tu peux me les poser

Que Dieu te bénisse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Re: Mariage mixte Répondre en citant

Coucou a écrit:
Quand tu as donné ta vie à Jésus, tu deviens un enfant de lumière. or celui qui ne le connaît pas est encore dans les ténèbres et Dieu déconseille d'allier lumière et ténèbres (2 Corinthiens 5.14-15). En épousant un non croyant, tu cours le risque de finir par revenir en arrière et de perdre la vie éternelle

Je vais te poser une question: donc béribéri est un enfant qu'un non croyant va berner et faire abandonner sa foi?
Tu parles d'épouser les gens avec qui "on a les mêmes idées". Les idées là se limitent elles à la religion?
Pourquoi est ce que le contact avec une personne qui n'est pas "croyant" est un signe de régression?
Vous les fanatiques croyants, votre tendance à vous prendre pour meilleurs que ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que vous est ridicule. Il faut cesser de vouloir déshumaniser les autres parce qu'ils ne sont pas encore "sortis des ténèbres".

Revenant au sujet, je pense comme Vanness qu'il faut préciser ce que l'on entend par "non croyant". Après, les conclusions peuvent en découler.
En ce qui me concerne, je n'épouserai pas une femme en me basant sur sa religion. C'est un point qui ne m'intéresse pas. Si nous avons des valeurs proches, c'est ce qui me préoccupera.
Je n'épouserai pas par exemple une musulmane raciste qui n'a aucune notion de respect.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Bjr!mm si ça ne change rien à la question : "Non croyants" c'est quoi? Athée ? non-évangélistes ?

Et sinon je ne suis pas "experte" hein , mais selon ma vision des choses la réligion ou sa pratique doit-être tolérante...Il n'y a qu'un DIEU qui sonde les coeurs et bref...je trouve mm que c'est carément "sectaire" de s'enfermer ainsi


Pour les chrétiens évangélistes/pentecôtistes en général, le "non croyant" est celui qui n'est pas né de nouveau, celui qui n'a pas reconnu JC comme Seigneur et Sauveur. On pourrait donc conclure de façon hâtive que tous ceux qui sont "non évangéliste" le sont mais ce n'est pas le cas, car pour un évangéliste, un pentecôtiste qui a fait le pas ci-dessus ne l'est plus.

On pourrait donc dire que tous ceux qui ne croient pas à cela et qui ne le disent pas sont considérés comme "non-chrétiens", "non-croyants","païens" et il est "interdit" ou alors pas conseillé de faire alliance avec eux.

_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Re: Mariage mixte Répondre en citant

[quote="Coucou"]Bjr beriberi

Citation:
Je te conseille de lire Corinthiens 6 et 7 et le livre d'Ephesiens. Ils sont très instructifs au sujet du mariage surtout.


Quel épître de corinthiens devrais-je lire? le premier ou le second?Quant à l'épitre de Paul aux éphésiens, il y a 6 chapitres, voudrais-tu me dire que les 6 chapitres recommande de ne pas faire alliance avec un non croyant? ou encore comment on pourrait garder sa foi en épousant un non croyant? Sois plus précise stp

Citation:
Il n'est pas interdit d'avoir des amis (pas copains) non croyants, sinon on n'a plus qu'à s'enfermer dans une bulle pour éviter de fréquenter ceux qui ne partagent pas aux idéologies.


je suis d'accord avec tes propos en gras.


Citation:
Il faut juste faire attention à ne pas dévier de la volonté de Dieu dans ces relations; exemple; si le fait de fréquenter des non croyants te pousse à mentir, fumer etc, alors peut être seras tu obligé pour ton propre bien de t'éloigner d'eux (il vaudras mieux pour toi que tu les perde plutot dec d'aller en enfer).


Si je comprends bien tes propos lorsqu'on fume on n'est plus dans la volonté de Dieu? Quel est le verset qui le dit dans la Bible?
Je sais qu'on dit dans la Bible que celui qui ment est fils du diable (je ne me souviens plus du verset, je le chercherai tout à l'heure), mais si on est d'accord avec cette assertion, dans ce cas Abraham considéré comme le père de la foi et bien d'autres personnes ont été des fils du diable?


Citation:
Mais si au contraire tes amis ne représente aucune gêne pour ta vie spirituelle, alors garde les et pense à leur apporter la bonne nouvelle sue toi même a reçu, ce sera le plus beau cadeau que tu puisse leur faire? Si le Seigneur a permis qu'ils soient tes amis, n'est ce pas pour que tu leur apporte la bonne nouvelle aussi? Dans la bible il est écrit qu'on allume pas une lampe pour la mettre sous le boiseau, mais on la met sur la table afin qu'elle éclaire toute la maison. Ainsi tu peut être cette lampe pour tes amis


C'est ce que j'ai fait pendant des années et bon nombres de mes amis se sont convertis. Dans ce cas, j'affirmais que MOI, je détenais la VERITE et eux non. Je faisais donc du prosélytisme en prétendant qu'ils étaient dans l'erreur. Pourquoi reproche-t-on dans ce cas aux musulmans de faire également du prosélytisme?




Citation:
Concernant le mariage c'est autre chose. Pour ceux et celle qui connaissent le Seigneur en étant déja mariés, l'autre conjoint et les enfants sont sanctifiés par le conjoint Chrétien (Corintiens 7:14). Cela ne veut pas dire que tout est reglé ou que la vie devient aisé, au contraire c'est un vrai combat de tous les jours. Mais dans le cas ou tu es encore célibataire, il vaut mieux pour toi que tu choisisse un conjoint qui partage tes idées, sinon ca va être très difficile pour toi, sinon impossible de concilier Dieu et les compromis à faire dans ce mariage. Et une fois que les enfants seront là ca va être pire,. Tu devrais te rapprocher des personnes dont le conjoint n'est pas converti et je t'assure qu'il t'apprendront des choses. Quand tu as donné ta vie à Jésus, tu deviens un enfant de lumière. or celui qui ne le connaît pas est encore dans les ténèbres et Dieu déconseille d'allier lumière et ténèbres (2 Corinthiens 5.14-15). En épousant un non croyant, tu cours le risque de finir par revenir en arrière et de perdre la vie éternelle
suis ce lien http://www.lemondeevangelique.com/questionsdebible.06.1.htm



C'est bien ce dont je parle je suis "la lumière" et lui est "les ténèbres". Je croyais que la lumière éclairait les ténèbres. Quel sont ces ténèbres que la LUMIERE: JC ,ne peut pas éclairer?, JC serait-til devenu trop petit?


Citation:
Pour avoir déja eu ce type de renoncement à faire, je sais que c'est difficile, et même très difficile;mais une fois que l'on a fait et quand on demande l'aide du Seigneur alors on traverse vite cette épreuve.

J'espère avoir éclairé ta lanterne, si tu as d'autres questions tu peux me les poser

Que Dieu te bénisse


Selon toi je serai entrain de traverser une épreuve?

Que Dieu te bénisse également.

_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php


Dernière édition par beriberi le Sun Oct 26, 2008 5:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Re: Mariage mixte Répondre en citant

Citation:
Vous les fanatiques croyants, votre tendance à vous prendre pour meilleurs que ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que vous est ridicule. Il faut cesser de vouloir déshumaniser les autres parce qu'ils ne sont pas encore "sortis des ténèbres".


éhéé khalife doucement lol wèèè laisse comme ça!!! Moi aussi j'ai été une fanatique c'est même quoi non? tu m'insultes? ékiéeee lol
Cela me rappelle une anecdote;
un jour trop zelée, me voilà, dans le cadre de mes activités au sein de mon église entrain de prêcher l'évangile à quelqu'un au téléphone. Et je lui dit "si tu ne donnes pas ta vie à Jésus, tu iras en enfer" un peu style "donne ta vie à Jésus ou grève", j'ai débité un tas de méchancetés et quelques secondes plus tard, une jeune dame a pris le combiné et j'ai appris que j'avais eu en ligne quelqu'un de très malade. Elle avait certainement beaucoup plus besoin de réconfort que de condamnation.
Ce souvenir restera gravé dans ma mémoire, et parfois je me dis que si je vais au ciel (ce dont je doute en ce moment, car au regard de mes actes, je suis une bannie Wink), Dieu m'en voudra pour cela.

_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php


Dernière édition par beriberi le Mon Oct 27, 2008 11:13 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question,j'attends de lire les réponses avec impatience...
Revenir en haut de page
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Nji, la réligion c'est pas quelque chose au niveau de laquelle je peux me fixer des barrières. Seulement, si je donne mes idées par rapport à ma réligion et que mon compagnon passe son temps à me contredire, ça peut partir rapidement en vrille...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coucou



Inscrit le: 31 May 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Réponse à Nji Répondre en citant

le mariage est l'une des choses les plus importantes qui soient dans la vie de l'Homme. Il est donc nécessaire de faire le bon choix avant de s'y engager.
Voici ce que j'entends par avoir les mêmes idées: Les futurs époux doivent avant tout avoir la même vision du service du Seigneur; il est nécessaire ensuite qu'ils refléchissent quant à leurs objectifs, leurs passions, leur caractère etc. Le couple doit donc avoir pour base un socle commun qui est la Seigneur. Si cette base est faussée alors ce qu'ils vont construire aura peu de chance de tenir

Je ne m'estime en aucun cas au dessus des autres et je suis désolée si les mots utilisés ont blessé, mais ils sont tirés du nouveau testament et Jésus a dit lui même que celui qui n'a pas connaissance de la vérité vit dans les ténèbres. "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?"(2Corinthiens 6:14-15).

Pour moi un croyant c'est celui qui a reçu Jésus dans sa vie comme Seigneur et sauveur et qui vit selon ses préceptes, la dénomination de la réligion n'entre donc pas en compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:00 am    Sujet du message: Re: comment garder la foi en épousant un "non croyant&q Répondre en citant

beriberi a écrit:
Je constate que le christianisme prône la tolérance et l'amour, cependant je ne comprends pas pourquoi pour les évangélistes, un (e) chrétien (ne) né (e) ne peut épouser un non croyant?

Pendant longtemps on a trouvé que les musulmans étaient intolérants parce qu'il n'acceptent que des mariages entre musulmans. Pourquoi tant d'intolérance au nom de Dieu? Quel est ce Dieu qui prône le communautarisme?

Le pire c'est que pendant longtemps j'ai renié cette doctrine et ai refusé d'y croire malgré tous les versets qu'on a pu me donner. Ensuite, c'était comme si on m'avait lavé le cerveau, ayant essentiellement des amis "croyants" j'en suis arrivée à croire à cela et à fustiger les personnes qui fréquentaient les non croyants.

Le but de ce post n'est pas de condamner mais de comprendre et de trouver une explication logique, rationnelle.

Aujourd'hui, j'en suis venue à me sentir coupable d'être avec un non croyant, je n'ose même pas parler de ma relation de peur d'être condamnée. Quelle est cette religion qui condamne ou crée la culpabilité, parce qu'on enfreint les règles divines?

Telles sont les questions que je me pose et j'espère un jour avoir des réponses à toutes ces questions.

Tu étais ou depuis?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Vaness a écrit:
Bjr!mm si ça ne change rien à la question : "Non croyants" c'est quoi? Athée ? non-évangélistes ?

Et sinon je ne suis pas "experte" hein , mais selon ma vision des choses la réligion ou sa pratique doit-être tolérante...Il n'y a qu'un DIEU qui sonde les coeurs et bref...je trouve mm que c'est carément "sectaire" de s'enfermer ainsi


Pour les chrétiens évangélistes/pentecôtistes en général, le "non croyant" est celui qui n'est pas né de nouveau, celui qui n'a pas reconnu JC comme Seigneur et Sauveur. On pourrait donc conclure de façon hâtive que tous ceux qui sont "non évangéliste" le sont mais ce n'est pas le cas, car pour un évangéliste, un pentecôtiste qui a fait le pas ci-dessus ne l'est plus.

On pourrait donc dire que tous ceux qui ne croient pas à cela et qui ne le disent pas sont considérés comme "non-chrétiens", "non-croyants","païens" et il est "interdit" ou alors pas conseillé de faire alliance avec eux.


Sinon Beriberi, pour répondre au sujet:

Premièrement, il faut oublier et arreter de voir la réligion comme des choses binaires: interdictions/permissions

Il faut maintenant voir ce qui est préférable, lorsqu'on a le choix.

Et lorsqu'on a le choix, pour moi, il est clair que c'est de loin préférable d'épouser un chrétien, lorsqu'on est chrétien engagé!

Ce n'est même pas une question de savoir si c'est permis ou pas (car malheureusement, les chrétiens d'aujourd'hui sont comme des enfants qui se pensent que la foi se résume à un énorme livre de code civil).

la question est de savoir ce qui est en accord avec notre foi!

Et si on épouse quelqu'un qui n'est pas ancré dans ces convictions, comment pourra-t-on concilier une vie de couple équilibrée et épanoui?
Et les enfants, quelle éducation?

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas à quelqu'un de dire à un autre ce qu'il doit faire. Mais à chaque personne de voir si véritablement, elle peut sincèrement concilier sa foi et sa marche avec un conjoint qui ne partage pas du tout la même vision.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:09 am    Sujet du message: Re: comment garder la foi en épousant un "non croyant&a Répondre en citant

Waddle a écrit:
beriberi a écrit:
[...]

Tu étais ou depuis?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Hein, Waddle!? Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Je constate que le christianisme prône la tolérance et l'amour, cependant je ne comprends pas pourquoi pour les évangélistes, un (e) chrétien (ne) né (e) ne peut épouser un non croyant?

Je n'ai pas encore pris le tps de lire ce qui a deja ete dit, mais je vais qd mm te dire a peu pres ce que je pense.

Contrairement à l’impression que certains ont, les chretiens sont avant tout des etres libres, libres de decider, libres de choisir…
Paul a écrit:
Tout est permis mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’edifie pas. Que personne ne cherche son propre interet, mais que chacun cherche celui d’autrui. 1 Corinthiens 10:23-24

Alors, mettons déjà de cote l’idee selon laquelle nous ne pouvons pas epouser des non-croyants. Coe tte autre chose, cette union est permise, mais elle n’est pas conseillee. Il vient qu’un croyant qui vit pour plaire à Dieu sera incline à (et non oblige de) s’associer à une femme partageant cette mm foi, ce mm plaisir.

Imagine par exemple une femme tres attachee à son pere, vivant pour lui plaire, en constante communication avec lui, n’imaginant pas sa vie sans lui, donnant un sens à son existence autour de l’existence de celui-ci… Seras-tu surprise de savoir que cette femme cherche un homme partageant cette meme passion? Ne sera-t-elle pas plus inclinee à aller avec un hoe vivant ce meme amour, ce meme respect pour son pere?

Lorsque Dieu est au centre de notre vie (pas juste un Esprit divin de passage), nous serons plus inclines à construire une relation amoureuse/un mariage avec Lui comme fondation.

beriberi a écrit:
Pendant longtemps on a trouvé que les musulmans étaient intolérants parce qu'il n'acceptent que des mariages entre musulmans. Pourquoi tant d'intolérance au nom de Dieu? Quel est ce Dieu qui prône le communautarisme?

Dieu ne nous frappera pas si nous allons avec un non-croyant. Il y a en effet des pasteurs/pretres qui refusent categoriquement de marier un couple croyant/non-croyant. Certains refusent meme de marier un membre de leur église avec un autre qui ne l’est pas (meme si ce dernier est membre d’une autre église). Je me mets une minute à la place de ces leaders… Je crois qu’ils le font parce qu’il sont incertains sur la "foi" de cet "etranger" et qu’ils voudraient rester fermes sur leurs convictions: "Ne vous mettez pas avec des infideles" (2 Corinthiens 6:14). Ils preferent donc etre prudents maintenant plutot que desolees plus tard. Apres tout, ne seront-ils pas juges + severement? Alors, intolerance? Dans certains cas oui, mais c'est pas aujourd8 que l’Homme pratique l’intolerance et signe le nom de Dieu.

Meme si c’est la volonte de Dieu que nous nous unissions uniquement avec des croyants, Il nous laissera tt aussi vivre les consequences de nos actions si nous choisissons des non-croyants. Dieu promote l’union des esprits qui se ressemblent, mais Il ne nous tuera pas si nous allons avec un esprit autre que le notre. Lorsque nos parents insistent que nous nous marions avec des hommes "de chez nous", c’est pas pour rien, non? Il y a une culture, un style, un langage, et une fondation propres à l’Afrique. C’est pour notre bien qu’ils nous conseillent d’epouser des hommes africains… non pcq les hommes africains sont les meilleurs (loin de la!), mais parce que cela nous evitera certains conflits culturels. de la meme maniere, Dieu nous conseille d’aller avec des croyants non parcequ’avec ceux-ci nos mariages sont assures parfaits, mais pcq (parmi d'autres raisons) cela nous evitera certains conflits spirituels.

beriberi a écrit:
Le pire c'est que pendant longtemps j'ai renié cette doctrine et ai refusé d'y croire malgré tous les versets qu'on a pu me donner. Ensuite, c'était comme si on m'avait lavé le cerveau, ayant essentiellement des amis "croyants" j'en suis arrivée à croire à cela et à fustiger les personnes qui fréquentaient les non croyants.

Si Dieu ne voulait pas que nous frequentions les non-croyants, Il nous aurait pris avec Lui aussitôt apres notre salut. Il ne nous aurait pas laisse vivre parmi des gens qui ne croient pas en Lui. Heureusement, Dieu n’est pas ainsi. Puisque "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" 1 Corinthiens 15:33, nous devons en effet faire gaffe (sans etre extremistes) à ceux que nous frequentons vu qu’ils peuvent nous influencer. Ne le disons-nous pas tout le tps aux plus jeunes? Meme si la plupart de mes amis sont croyants, j’en ai aussi qui partagent des opinions bien opposees aux miennes. Chose surprenante pour plusieurs (meme pour ses disciples), Jésus dinait avec les pecheurs et les collecteurs d’impots.

beriberi a écrit:
Le but de ce post n'est pas de condamner mais de comprendre et de trouver une explication logique, rationnelle.

Aujourd'hui, j'en suis venue à me sentir coupable d'être avec un non croyant, je n'ose même pas parler de ma relation de peur d'être condamnée. Quelle est cette religion qui condamne ou crée la culpabilité, parce qu'on enfreint les règles divines?

Souvent nous nous sentons coupables parce que nous sommes + preoccupes par l’opinion des autres que celle de Dieu. Parfois nous nous sentons aussi coupables pcq nous le sommes. Peut-etre faudra analyser un peu + ta dite culpabilite...

Cependant, notre condamnation devant Dieu ne repose sur la source de nos frequentations mais sur notre relation avec Lui. Nous pouvons nous entourer des plus grands cerveaux spirituels, mais si notre relation avec Dieu est inexistante, toute cette "cote" n’aura servi à rien. Dieu s’efforce de placer sur notre chemin des objets et des etres qui puissent nous aider et edifier notre relation avec Lui… alors que Satan lui s’efforce que placer des elts qui essayeront de nous eloigner de Celui-ci.

Tiens, une petite analogie: Un voyageur intelligent ne maudit pas les glissieres de securite qui se trouvent sur les autoroutes. Il ne pleurniche pas, "Cette barriere a mis une bosse sur ma voiture!" Au contraire, il regarde au dessus de la falaise, apercoit les voitures demolies qui s'y trouvent, et remercie le Seigneur pour ces barrieres.
---> Ainsi est-il pour les lois morales installees par Dieu. Elles sont la pour nous proteger et servent de barrieres entre nous et la ruine. Elles ne sont ni la pour nous emprisonner ni pour nous detruire emotionnellement.

Dans toute decision que tu t’appretes à prendre, mm dans celle du choix d’1 epoux, essaie de voir les choses de la perspective de Dieu c-a-d d’une perspective spirituelle. Cela pourra t'eviter de t'arreter tant sur "les lois".

beriberi a écrit:
Telles sont les questions que je me pose et j'espère un jour avoir des réponses à toutes ces questions.

J’espere vrmt que tu auras tes reponses Wink.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:13 am    Sujet du message: Re: comment garder la foi en épousant un "non croyant&a Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
beriberi a écrit:
[...]

Tu étais ou depuis?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Hein, Waddle!? Laughing


Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Depuis juin, c'est seulement ces derniers jours qu'elle réapparait.

C'est pour ca que je lui demande ou elle était depuis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

bjr!DiDDy en résumé tu lui dis de?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coucou



Inscrit le: 31 May 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:17 am    Sujet du message: à beriberi Répondre en citant

Lis la deuxième épitre de paul aux corinthiens, au chapitre 6 plus précisement. .Mais une lecture des deux épitres te donneras tous les détails. Lis aussi Ephesiens au chapitre 5. si tu as suivi le lien que je t'ai envoyé tu dois avoir lu ce que je vais coller ci dessous:

Que penser d'une union mixte sur le plan religieux?
Par Jean-Claude Guillaume1
la parole de Dieu réprouve clairement l'union d'un chrétien avec une non-chrétienne (ou vice-versa) :

"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?" (2 Co. 5.14-15)

"Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur." (1 Co. 7.39)

L'argument que j'ai le plus entendu de la part de ceux qui s'apprêtent à transgresser cette prescription divine est : "J'amènerai mon futur conjoint au Seigneur". L'expérience montre que la plupart des chrétiens qui ont tenu ce raisonnement, non seulement n'ont pas gagné leur conjoint au Seigneur, mais sont eux-mêmes devenus rétrogrades, ou ont vécu d'énormes difficultés, et ont amèrement regretté leur désobéissance.

Une des difficultés de gagner quelqu'un au Seigneur après avoir établi une relation amoureuse (même dans la chasteté), c'est la tentation pour le non-chrétien de vouloir se convertir pour plaire à l'être aimé qui veut le conduire à Christ. Il y a là un énorme facteur de risque, même si le phénomène est inconscient.

L'idéal serait de rester au stade d'une simple camaraderie, et d'amener la personne en contact avec la prédication de l'Évangile, et de chrétien(ne)s fidèles qui pourraient l'aider à venir à Christ. Mais dans ce domaine des sentiments, il est difficile, sinon impossible de faire marche arrière.

Autre question : Y a-t-il un problème à ce qu'un chrétien Catholique épouse une chrétienne Évangélique, ou vice versa ?

Cette question du mariage religieusement mixte soulève plusieurs problèmes que nous allons examiner sous différents points de vue :

Point de vue ecclésial :

Si le Catholique veut être fidèle aux dogmes et règles de son église, il ne peut, avec sa bénédiction, épouser une non catholique.

Point de vue doctrinal :

Les enseignements de l'Église Catholique Romaine sont souvent en contradiction flagrantes avec la Bible, seule autorité spirituelle reconnue par une chrétienne évangélique. L'important n'est pas l'étiquette, catholique ou évangélique, mais l'expérience de nouvelle naissance, qui n'est pas enseignée par le catholicisme.

Si le catholique en question n'a qu'une étiquette religieuse, sans être passé par une réelle expérience de repentance et de conversion, nous sommes dans la situation évoquée plus haut. S'il est passé par une authentique expérience de conversion, son étiquette importe peu, mais quelles bonnes raisons a-t-il de rester catholique ?

Point de vue pratique :

Un couple qui s'unit semble toujours invulnérable, au début. C'est au fur et à mesure que les problèmes surgissent ; et la vie est loin d'en être avare ! Mari et femme qui n'ont pas les mêmes convictions sur un sujet aussi important que le salut en Jésus et la vie chrétienne, ou qui sont rattachés à deux églises différentes, peuvent s'attendre à des difficultés souvent insurmontables, particulièrement lorsqu'il s'agira de l'orientation spirituelle de leurs enfants. Ceux qui ne voient là qu'un problème de religions différentes peuvent se permettre de minimiser le problème. Mais ce ne peut être le cas de chrétiens convaincus et fidèles, pour qui la vie avec Dieu revêt toute sa fondamentale importance.

Jésus est la lumière qui éclaire le sentier, en lui donnant nos vie, nous devenons des enfants de lumière, de ce fait il nous déconseille d'engager nos vies avec ceux qui sont encore dans les ténèbres; ce n'est pas parce qu'il ne peut pas les éclaire, mais parce que ca représente un grand danger pour notre vie spirituelle et que ca ne nous facilite quère les choses.


satan est le père du mensonge (Jean 8:44) et quiconque pratique le mensonge l'a pour père.

L'épreuve ou le challenge dans ton c'est d'accepter d'obeir au Seigneur malgré la peine qui peut suivre

Que Christ te garde dans sa paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:22 am    Sujet du message: Re: comment garder la foi en épousant un "non croyant&q Répondre en citant

beriberi a écrit:

...
Le but de ce post n'est pas de condamner mais de comprendre et de trouver une explication logique, rationnelle.


Je crois que tu risques
ne jamais etre satisfaite si
c'est vraiment quelque chose
de rationnelle que tu cherche
pr te convaincre... Parceque
tu n'en trouveras jamais.
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:44 am    Sujet du message: Re: comment garder la foi en épousant un "non croyant&a Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
beriberi a écrit:
[...]

Tu étais ou depuis?? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Hein, Waddle!? Laughing


Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Depuis juin, c'est seulement ces derniers jours qu'elle réapparait.

C'est pour ca que je lui demande ou elle était depuis.

J'ai compris que tu rougissais.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
bjr!DiDDy en résumé tu lui dis de?

Je lui dis de faire ce qu'elle veut... en pesant les pour et contre.
a la fin de la journee, c'est sa relation avec Dieu qui importe et c par rapport a celle-ci (la relation) qu'elle devrait prendre ses decisions.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?