Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
COTONSPORT de GAROUA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 12:58 am    Sujet du message: COTONSPORT de GAROUA Répondre en citant

COTONSPORT a accede cet apres midi a la finale de la Champion's league africaine en venant a bout du Dynamos FC au stade Roumde Adja de Garoua (4-0) apres avoir pris l'avance (1-0) au match aller joue il ya 2 semaines au Zimbabwe.

Apres 28 ans de disette un club camerounais retrouve enfin l'elite.

Match aller entre le 31 Octobre et le 2 Novembre prochain en Egypte contre Al Ahly.

Les gars venez ici supporter nos freres Wadjo!! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 9:17 am    Sujet du message: Re: COTONSPORT de GAROUA Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
COTONSPORT a accede cet apres midi a la finale de la Champion's league africaine en venant a bout du Dynamos FC au stade Roumde Adja de Garoua (4-0) apres avoir pris l'avance (1-0) au match aller joue il ya 2 semaines au Zimbabwe.

Apres 28 ans de disette un club camerounais retrouve enfin l'elite.

Match aller entre le 31 Octobre et le 2 Novembre prochain en Egypte contre Al Ahly.

Les gars venez ici supporter nos freres Wadjo!! Very Happy


Felicitations a ces joueurs et a la Sodecoton pour son investissement dans le football camerounais. il faut avouer que les joueurs de Cotonsport sont mieux traites que tous les autres joueurs du championnat camerounais. Ceci relance la problematique du professionalisme dans le football camerounais. Les equipes du Magreb qui ont gagne la majorite des dernieres coupes Africaines sont des equipes professionnelles ou semi-professionnelles. Nous on est reste dans l'amateurisme et on veut gagner les coupes comme les autres. L'exemple de Cotonsport confirme l'idee que si les joueurs sont bien traites, les resultats suivent. Le meilleur exemple au Cameroun est la position de leadership qu'occupe Cotonsport dans le championnat Camerounais depuis plusieurs annees.
Vivement qu'ils gagnent la Finale.
Bonne chance aux Cotonniers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coton a été classé récemment premier club africain dans le classement mondial des clubs de foot, devant certains clubs de première division portugaise. C'est une très bonne évolution que tentent d'imiter certains clubs du grand Sud.
Cela se concrétise par une finale qu'ils vont certainement remporter.
Je n'ai vu que quelques images hier sur la crtv mais c'était un très beau match, avec de belles actions de but

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait du bien de pouvoir parler d'autres clubs en afrique que de ceux des pays du maghreb hein!! Avant de vouloir s'imposer à l'étranger, on doit quand même faire quelque chose à l'échelle nationale surtout à l'approche de la CM2010.

Allez COTON SPORT de GAROUA!!!!!!! Cool Cool
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tygnyemb est encore le gardien du club ci? ou bien il a change de club coe d'hab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Congratulations à cette équipe de CotonSport qui tient haut le flambeau de notre nation depuis belle lurette...
IMPOSSIBLE N'EST PAS CAMEROUNAIS!!!!!!!!!!!
VIVE COTONSPORT VIVE LE FOOT Camer!!!!
Good luck pour cette finale donc nous waitons tous le trophée au terroir.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Oct 19, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Tygnyemb est encore le gardien du club ci? ou bien il a change de club coe d'hab


Jojo11, tygnyemb a un jour joué pour cotonsport?


Allez les cotonniers , mais seulement les équipes du maghreb là ne blaguent pas, surtout ne pas être trop confiants.

Mais ils sont à la portée des cotonniers surtout que le match aller est au Caire. Et on dit que le match retour sera à Yaoundé et non à Garoua,j'espère que les cotonniers vont s'y comporter comme à Garoua ie zéro défaite. en espérant qu'ils auront préservé les acquis à l'aller.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne me surprends aucunément.

Au cameroun , Coton sport à largement prouvé qu'il était au dessus de la melée depuis plus d'une dizaine d'année ; Il domine encore plus le championnat camerounais que lyon ne domine le championnat français!

En plus ils ont une bonne politique des jeunes et une gestion professionelle de leur équipe . Les conditions de vie , d'entrainement et l'encadrement technique n'ont rien à voir avec le bordel qu'il y'a au Sud du pays!
Je tiens d'ailleurs à dire ici que Coton sport a d'autant plus de mérite qu'en tant qu'unique club du septentrion s'étant maintenu à ce niveau pendant toutes ces années , ils sont défavorisés par rapport aux autres clubs qui sont tous dans la partie méridionale du pays.

D'autre part en terme de pelouse , le Stade de roumde Adjiea est de loin le meilleur de Cameroun , pas le champ de patates de Mfandena! Je ne parlerais même pas de la poubelle de Bépanda.

C'est pour cela que je leur souhaite de tout coeur de gagner cette coupe et surtout je ne comprends pas pourquoi l'on voudrait jouer la match à Yaoundé alors que le club s'est qualifié en jouant tous ces matchs à Garoua!

Est ce parce que Garoua ne mériterait pas une finale continentale? Ce qui serait faux parce que comme je l'ai dit plus haut , la stade de Garoua bien que plus petit que celui de Yaoundé , n'en n'est pas moins plus entretenu et aux normes !

Laissez le public de Garoua se délecter de la la gloire de son équipe.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui fancyr Amour patrick Tygnyemb a bel et bien joue pr coton sport ds le passe il a kitte Tonerre apres la CAN 2006 pr Coton. je dde pcq je causais encore avec lui pdt cette periode la on a perdu les contacts je ne sais dc plus ds kel club il evolue c pr ca ke je dde Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super ce que coton a fait je dois avouer que j'aime pas trop cette equipe pour la simple raison que je n'aime pas trop les club qui font l dictature dans les championat genre lyon l'inter e coton. Mais quand il sagit de oupes africaine je suis a fond derriere eux parceque ils represente le kmer . Ils ont fait du bon boulot j'espere qu'ils vont gagner la finale . Il ya environ 8 ans quand sable de batie s'est qualifié pour la champions league africaine j'ai un pote ( de batie ) qui m'a dit qu'il yaurais eu un manchester-sable mais la peut etre on aura un real madrid - cotonsport l'an prochain en coupe intercontinentale Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Que c'est beau de rever..... allez coton forza milan!
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis certes tres fier de ce que Coton a accompli cette annee mais je tiens tout de meme a souligner ceci par rapport a ce qui a ete dit par certains forumistes!

Si tous les clubs camerounais avaient les memes avantages logistiques et financiers que Coton la disette n'aurait pas dure 28 ans!

Coton benefie du soutien inconditionelle de la Sodecoton, une grosse compagnie Camerounaise dont Iya Mohamed est le president et directeur general. Il est dont legitime de penser que Coton est sans aucun doute le club le plus riche du camer meme bien avant sa montee en D1 il ya presque dix ans.
Je vois mal les joueurs de Coton passer une semaine sans primes de match ou d'entrainement! Primes qui doivent certainement etre 2 ou 3 fois ce que leur collegues touchent dans des clubs moyens.
En passant Coton est le seul club camer a avoir employe un expatrie. Denis Lavagne a ete coach de Coton pendant au moins 2 ans et il etait certainement paye a pris d'or!
C'est simple Coton a assez d'argent pour s'offrir un tel luxe!

Autre chose Coton utilise seul le stade de Garoua qui a mon avis est l'un des meilleurs sinon le meilleur stade Camer.
Ailleurs dans le sud 3 ou 4 clubs utilisent le meme stade et c'est pas etonnant qu'apres 3 journeees de championnat la pelouse se transforme en un bourbier propice a la culture de patates et macabos.

a une epoque Fovu, Racing, Sable, et Bamboutos jouaient tous sur la terre battue de Bafoussam (je sais pas si les conditions ont change)
a une autre epoque Tonnerre, Canon, Olympique Mvolye, et Cintra jouaient tous a Mfandena.
L'annee Passe Union, Caiman, Astres, et le club de beri jouaient au stade de la reunification de Douala!

Est ce vraiment si surprenant que Coton soit le seul club camer a cartonne ? Je ne crois pas!
Je pense juste qu'a des exceptions pres les autres clubs du sud n'ont pas eut la chance de Coton!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
...
Je pense juste qu'a des exceptions pres les autres clubs du sud n'ont pas eut la chance de Coton!

Ou la clairvoyance des dirigeants qui ne font pas comme ceux du Sud qui s'enrichissent sur le dos des joueurs.
Regardes un peu coté primes, les joueurs devraient avoir au moins 50 mile CFA de salaire mensuels et hors primes des matchs avec les sous que MTN, Orange, PUMA et autres sponsors de la fécafoot donnent? Mais les subventions de la fécafoot et du ministère tombent dans les poches des présidents qui ne donnent que le quart de ce qu'ils doivent normelement recevoir.
Coton Sport utilise certes le stade de garoua tout seul (ce qu'il reste à vérifier) mais ils ne sont pas différents des clubs comme Port de Douala (soutenu par le port autonome plus riche que sodecoton), Cintra qui est une succursale d'un club espagnol, Kadji SA (d'un des hommes les plus riches du Cameroun) etc.
Le succès de coton n'est pas lié à la chance mais surtout à la politique des clubs. Ils mettent des moyens à la disposition des équipes et ça paie. pourtant, au sud, les clubs sont là pour enrichir les Abéga, Essomba Eyenga ou mbarga Mboua

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
di*k*prio a écrit:
...
Je pense juste qu'a des exceptions pres les autres clubs du sud n'ont pas eut la chance de Coton!

Ou la clairvoyance des dirigeants qui ne font pas comme ceux du Sud qui s'enrichissent sur le dos des joueurs.
Regardes un peu coté primes, les joueurs devraient avoir au moins 50 mile CFA de salaire mensuels et hors primes des matchs avec les sous que MTN, Orange, PUMA et autres sponsors de la fécafoot donnent? Mais les subventions de la fécafoot et du ministère tombent dans les poches des présidents qui ne donnent que le quart de ce qu'ils doivent normelement recevoir.
Coton Sport utilise certes le stade de garoua tout seul (ce qu'il reste à vérifier) mais ils ne sont pas différents des clubs comme Port de Douala (soutenu par le port autonome plus riche que sodecoton), Cintra qui est une succursale d'un club espagnol, Kadji SA (d'un des hommes les plus riches du Cameroun) etc.
Le succès de coton n'est pas lié à la chance mais surtout à la politique des clubs. Ils mettent des moyens à la disposition des équipes et ça paie. pourtant, au sud, les clubs sont là pour enrichir les Abéga, Essomba Eyenga ou mbarga Mboua


C'est facile de dire que la mauvaise gestion des clubs dans le sud du pays a faciliter la domination totale de Coton dans le championnat camer depuis bientot 8 ans.
C'est pas non plus pour dire que la gestion des autres clubs est des plus limpides hein ? Mais ce n'est certainement pas le seul facteur ou le facteur le plus important.
Tu ne me dira quand meme pas que Kadji Sport Academy ne paye pas ses footballeurs...je crois que ce serait un peu ose. En fait ils ne se sont pas maintenus parcequ'ils misent plus sur une politique de jeunes et vendent leur meilleur joueurs en europe. D'ailleurs le president de la KSA a dit une fois que leur seul but c'etait d'apprendre et de goutter a la D1.

Le reel probleme c'est le stade et les conditions d'entrainement qui ne sont pas favorables a toutes les equipes. la Fecafoot a cree un bordel dans le championnat camerounais et elle ne fait rien pour l'arranger.

Par exemple serait-il surprenant que sable ou tout autre club soit elimine par la petite porte s'ils sont obliges de jouer les matches internationaux a Douala sur une pelouse qu'ils ne foulent que 2 ou 3 fois l'annee ?

Bon tu me diras certainement pourquoi ne sont-ils pas plutot champions du camer ? Encore une fois le meilleur football ne se pratique pas derriere la hutte de ma grand mere. 4 ou 5 clubs a l'ouest s'entrainent sur une pelouse pas tres differente d'un champ de mais et jouent le dimanche sur la terre battue qui se transforme en bourbier apres une fine pluie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends le fait que les infrastructures de Coton soient supérieures à celles des autres clubs, et c'est tout à leur mérite.
Canon et Tonnerre sont en D1 depuis les indépendances. Ils n'ont rien changé dans leurs infrastructures. LEs lieux d'entrainements sont les mêmes, à Mvog Adda et Nkolndongo sous la poussière. Coton a des infrastructures de sa propre poche et je ne pense pas que cela soit une chance mais plutôt une réflexion sur le long terme.
Pour les autres clubs de l'Ouest, pareil. Un exemple: Racing de Bafoussam a touché plus de 50 millions d'euros lors d'une procédure judiciaire contre un club du Paraguay là et le Real Madrid sur le transfert de Njitap, est ce que tu as vu un brin de gazon sur le terrain poussiéreux où ils s'entraînent? Rien!!! C'est la fécafoot qui va les aider à faire celà? Oui mais la responsabilité première leur incombe.

Et puis, je ne suis pas sûr que si on avait donné à Abéga ou Essomba Eyenga les moyens de Coton ils auraient eu les mêmes résultats, car leur manière de gérer leurs clubs est dirigée vers leur propre ventre à eux.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Tue Oct 21, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'insinue pas que le succes de Coton est du a la "chance". Genre c'est le fruit du hazard. Loin de la!

Ils ont travaille et ont merite leur succes d'aujourdh'ui.
Par contre les autres clubs camer n'ont pas eut "la chance" de Coton. C'est a dire le meme soutien financier, sites d'entrainement, stade de foot et autres...

Coton a t-il construit le stade de Garoua ? Je ne crois pas!

Ils ont par consequent eut cette chance d'avoir un stade national a Garoua, de recevoir le soutien inconditionel de la sodecoton qui contibue largement a leur succes en s'acquittant pleinement des taches lies a l'aspect financier. Et ca c'est pas rien.

Donne au presi de Astres de Douala les memes moyens logistiques et tu verras qu'ils ferront peut etre mieux que le parcours tout de meme honorable qu'ils ont effectue l'an passe en coupe africaine.

Et puis je crois que tu exageres un peu quand tu demandes a Racing de se construire un stade...
Je ne sais pas si tu le sais mais il incombe a la Fecafoot le devoir de construire des stades reglementaies au camer. la FiFa a mis en place un programe qui permette la construction de stade reglementaires dans les pays a tres faibles economies comme le cameroun. Malheureusement cet argent va dans le ventres des charognards!
L'argent que Racing a recu du transfert de Ndjitap a peut etre ete mal gere mais c'etait pas pour construire le stade de bafoussam.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Oct 22, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
Je n'insinue pas que le succes de Coton est du a la "chance". Genre c'est le fruit du hazard. Loin de la!

Ils ont travaille et ont merite leur succes d'aujourdh'ui.
Par contre les autres clubs camer n'ont pas eut "la chance" de Coton. C'est a dire le meme soutien financier, sites d'entrainement, stade de foot et autres...

Coton a t-il construit le stade de Garoua ? Je ne crois pas!

Ils ont par consequent eut cette chance d'avoir un stade national a Garoua, de recevoir le soutien inconditionel de la sodecoton qui contibue largement a leur succes en s'acquittant pleinement des taches lies a l'aspect financier. Et ca c'est pas rien.



la chance se mérite parfois.

Canon , Tonnerre n'ont pas construit le stade omnisports.

Je ne comprends pas pourquoi de tous ces stades construits pas l'état et utilisés par les clubs , seul celui de Garoua est bien entretenu. C'est assez bizarre; Ceci d'autant plus que les vitrines du pays sont les stades Ahmadou Ahidjo et le stade de la réunification. Même un Cameroun - Ile Maurice ne s'est encore joué à Garoua. Juste pour dire que ce ne sont les pouvoirs publics qui auraient interêt à entretenir ce stade!

D'autre part tous les clubs de la province du nord et de la ville de Garoua utilisent le stade de Garoua. ( un peu comme à Baf, Ydé, Dla).

Vu l'histoire du cameroun et des équipes telles Canon, Tonnerre, Union il est tout simplement honteux qu'à Ydé et Douala , il ny'ait pas de stade ayant une pelouse digne de ce nom. Pas d'excuses possibles!

Coton n'as pas eu plus d'argent que ces clubs là , ils ont juste une meilleure politique et une meilleure gestion de leur club!Canon, Tonnerre, Union ( et à une moindre mesure Racing, Unisport) ont eu largement les moyens de developper des infrastructures ou à tout le moins de bien entretenir celles qu'ils ont déja.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Oct 22, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

la chance se mérite parfois.

Canon , Tonnerre n'ont pas construit le stade omnisports.

Je ne comprends pas pourquoi de tous ces stades construits pas l'état et utilisés par les clubs , seul celui de Garoua est bien entretenu. C'est assez bizarre; Ceci d'autant plus que les vitrines du pays sont les stades Ahmadou Ahidjo et le stade de la réunification. Même un Cameroun - Ile Maurice ne s'est encore joué à Garoua. Juste pour dire que ce ne sont les pouvoirs publics qui auraient interêt à entretenir ce stade!

D'autre part tous les clubs de la province du nord et de la ville de Garoua utilisent le stade de Garoua. ( un peu comme à Baf, Ydé, Dla).

Vu l'histoire du cameroun et des équipes telles Canon, Tonnerre, Union il est tout simplement honteux qu'à Ydé et Douala , il ny'ait pas de stade ayant une pelouse digne de ce nom. Pas d'excuses possibles!

Coton n'as pas eu plus d'argent que ces clubs là , ils ont juste une meilleure politique et une meilleure gestion de leur club!Canon, Tonnerre, Union ( et à une moindre mesure Racing, Unisport) ont eu largement les moyens de developper des infrastructures ou à tout le moins de bien entretenir celles qu'ils ont déja.

les stades au cameroun appartienent au comunes et les clubs les loue pour pouvoir y jouer ca coute trop cher de se construire un stade et meme ici en europe les club qui sont proprietaires de leurs propes stades se comptes sur les doigts alors ne demandons pas a canon tonnere ou encore racing ( Kiss & Love ) de contruire le infrastructures au kmer c'est l'etat qui doit le faire.
Coton sport a eu la chance d'avoir le support d'une grande societé comme la sodecoton qui lui a permis de ce financer et de buy les meilleurs joueurs au camer . des club comme le nkapkum le tkc ou le tpo etaient ( et le son encore ) financés par des particuliers qui mettent leurs sous et qui se croiyaient permis de piocher dans les caisse du club quand il yavais les entrée alors que a conto c'est pas possible vu que le club appartient a un societé bien gerée. C'est un peu le cas de PREVOYANCE l'equipe de la CNPS (rip) elle etait une des meilleure equipe parcequ'elle appartenait a la cnps quand celle ci a fait faillite le club a disparu.
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Oct 22, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rappelles encore les équipes comme Prévoyance te Fogape. Prévoyance a été maudite par les retraités que la CNPS spoliait.
Revenant au cas Coton, je dirais plutôt le contraire, donnes Coton Sport et ses infrastructures aux dirigeants du Sud et ils te rendront des Canon et Olympique de Mvolye.
Le port de Douala est plus riche que la Sodecoton mais où est leur club aujorud'hui?
Il ne suffit pas d'avoir les ressources, il faut bien les gérer, c'est le plus important.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Wed Oct 22, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

la chance se mérite parfois.

Canon , Tonnerre n'ont pas construit le stade omnisports.

Je ne comprends pas pourquoi de tous ces stades construits pas l'état et utilisés par les clubs , seul celui de Garoua est bien entretenu. C'est assez bizarre; Ceci d'autant plus que les vitrines du pays sont les stades Ahmadou Ahidjo et le stade de la réunification. Même un Cameroun - Ile Maurice ne s'est encore joué à Garoua. Juste pour dire que ce ne sont les pouvoirs publics qui auraient interêt à entretenir ce stade!

D'autre part tous les clubs de la province du nord et de la ville de Garoua utilisent le stade de Garoua. ( un peu comme à Baf, Ydé, Dla).

Vu l'histoire du cameroun et des équipes telles Canon, Tonnerre, Union il est tout simplement honteux qu'à Ydé et Douala , il ny'ait pas de stade ayant une pelouse digne de ce nom. Pas d'excuses possibles!

Coton n'as pas eu plus d'argent que ces clubs là , ils ont juste une meilleure politique et une meilleure gestion de leur club!Canon, Tonnerre, Union ( et à une moindre mesure Racing, Unisport) ont eu largement les moyens de developper des infrastructures ou à tout le moins de bien entretenir celles qu'ils ont déja.


T'as raison la chance se merite parfois...

Le stade de Garoua est le meilleur stade du Camer parcequ'il est utilise moins de 30 fois l'annee. Si tu estimes que Coton joue tous ses matchs retour en championnat a Garoua (18 matches), Coupe du Cameroun(6 matches max), Competitions intercontinentales(6 max) alosrs tu as a peut pres 30 matches par an. Le merite de Coton vient du fait qu'ils metent probablement aussi un peu d'argent pour maintenir le Gazon dans un etat impecable.
a Yaounde et Douala par contre au moins 8 equipes evoluent sur le meme stade. Pas etonnant que la pelouse ressemble a un champ de patates.

Coton a de loin plus d'argent que Canon ou Tonnerre sans oublier l'argent de probables sponsors.
Coton est de loin le club le plus riche du camer!
Ils ont tres certainement un budget 2 fois ou 3 fois plus grand que celui de Canon et Tonnerre reunis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Wed Oct 22, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
betson a écrit:

la chance se mérite parfois.

Canon , Tonnerre n'ont pas construit le stade omnisports.

Je ne comprends pas pourquoi de tous ces stades construits pas l'état et utilisés par les clubs , seul celui de Garoua est bien entretenu. C'est assez bizarre; Ceci d'autant plus que les vitrines du pays sont les stades Ahmadou Ahidjo et le stade de la réunification. Même un Cameroun - Ile Maurice ne s'est encore joué à Garoua. Juste pour dire que ce ne sont les pouvoirs publics qui auraient interêt à entretenir ce stade!

D'autre part tous les clubs de la province du nord et de la ville de Garoua utilisent le stade de Garoua. ( un peu comme à Baf, Ydé, Dla).

Vu l'histoire du cameroun et des équipes telles Canon, Tonnerre, Union il est tout simplement honteux qu'à Ydé et Douala , il ny'ait pas de stade ayant une pelouse digne de ce nom. Pas d'excuses possibles!

Coton n'as pas eu plus d'argent que ces clubs là , ils ont juste une meilleure politique et une meilleure gestion de leur club!Canon, Tonnerre, Union ( et à une moindre mesure Racing, Unisport) ont eu largement les moyens de developper des infrastructures ou à tout le moins de bien entretenir celles qu'ils ont déja.

les stades au cameroun appartienent au comunes et les clubs les loue pour pouvoir y jouer ca coute trop cher de se construire un stade et meme ici en europe les club qui sont proprietaires de leurs propes stades se comptes sur les doigts alors ne demandons pas a canon tonnere ou encore racing ( Kiss & Love ) de contruire le infrastructures au kmer c'est l'etat qui doit le faire.
Coton sport a eu la chance d'avoir le support d'une grande societé comme la sodecoton qui lui a permis de ce financer et de buy les meilleurs joueurs au camer . des club comme le nkapkum le tkc ou le tpo etaient ( et le son encore ) financés par des particuliers qui mettent leurs sous et qui se croiyaient permis de piocher dans les caisse du club quand il yavais les entrée alors que a conto c'est pas possible vu que le club appartient a un societé bien gerée. C'est un peu le cas de PREVOYANCE l'equipe de la CNPS (rip) elle etait une des meilleure equipe parcequ'elle appartenait a la cnps quand celle ci a fait faillite le club a disparu.


+1 tonton
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?