Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Fondements de l'Ethique et ses Lois
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 12:46 am    Sujet du message: Les Fondements de l'Ethique et ses Lois Répondre en citant

Waddle, comme promis voici. Bien sûr les autres (Soul à qui j'ai promis) pourront aussi lire...Je tiens à préciser :

1/ Je ne suis pas parfait, je ne suis pas omniscient, je ne fais que relater, en me basant sur mon vécu, mes réflexions, ma vision, tiré d'une discussion et d'un échange avec un certain...

2/ je présente des idéaux que toute une vie ne pourra pas suffir à atteindre, mais le combat en vaut la peine.

3/ C'est long mais bon, celui ou celle qui pourra lire et réagir, je l'en remercie.

4/ Je ne sais pas si tu vois Waddle, pourquoi j'insiste sur vos indélicatesses, c'est tout simplement parce qu'il y a une dimension plus fondamentale en amont que vous zappez à certains moments...

Amatoyoshi Senseï



_____________________________________________________________

Les fondements de l’Ethique (Besoin d’aimer et d’être aimé)

Pour beaucoup un comportement éthique est essentiellement lié à notre éducation, à l’univers dans lequel nous avons grandi, à nos convictions politiques, religieuses… L’homme, à sa naissance, serait parfaitement neutre au niveau des repères et seuls ses gènes liés au comportement peuvent être différents : un bébé sera plus ou moins capricieux… En fait, cette approche n’est pas tout à fait satisfaisante et n’explique en rien pourquoi l’humanité dans sa totalité a décidé que les valeurs telles que la paix, le courage, la générosité… étaient des valeurs positives. Certains pensent que c’est dû au message religieux. L’explication n’est pas suffisante.
Il faut savoir que cette graine d’Ethique, chaque personne l’a au plus profond de ses gènes à sa naissance. Tout simplement parce que nous avons en nous dès la naissance un besoin fondamental d’aimer et d’être aimé. Cela a été prouvé : un bébé sans caresses, sans affection, ne peut pas avoir un développement physique normal. Le pire qu’il puisse nous arriver est de nous retrouver seul dans une pièce sans avoir un coup de fil à donner ou un coup de fil à recevoir. Nous n’existons et nous ne vivons que par l’autre. C’est la condition pour vivre notre identité et notre bonheur. Forts de ce mystère (mystère de l’Amour) les hommes ont naturellement conclu que leur bonheur passerait par une relation de confiance, de respect et autres valeurs allant dans ce sens.
Toutes les philosophies, toutes les morales, toutes les religions revendiquent les mêmes valeurs à des degrés et sous des formes différentes. de ces repères l’homme a déduit des conduites qui lui sont propres : c’est l’Ethique. Toutes les Chartes (droits de l’homme…) reprennent ces principes éthiques. la loi, par son effet de contrainte, oblige tout un chacun à vivre ces principes.
En dernier ressort c’est la justice qui sanctionnera celui qui fait des entorses à la loi. Le fait de comprendre que cette graine d’Ethique est en chacun de nous dès la naissance va influencer d’une façon positive nos comportements envers ceux qui nous sont les plus hostiles et les plus différents. Si l’on croit que l’Ethique vient uniquement par l’éducation on est en droit de penser qu’un jeune délinquant de vingt ans a raté le train de l’éducation et que c’est « foutu » pour lui. Si au contraire, on est persuadé qu’au fond du plus pervers il y a cette graine d’Ethique qu’est ce besoin d’aimer et d’être aimé, on aura un regard différent sur lui et on sera en droit de penser que la partie n’est pas perdue. a nous, à la société, de faire fleurir cette graine.
«Traitez un homme pour ce qu’il est et il restera ce qu’il est. Traitez un homme pour ce qu’il peut être et il deviendra ce qu’il peut et devrait être » J. W. Von Goethe


Loi N°1 : L’Amour - Unité

la Vie est mystère. Nos plus grands savants, nos plus grands chercheurs, que ce soit dans l’infiniment grand ou dans l’infiniment petit, en arrivent tous à la conclusion que chaque avancée de la connaissance les met en face d’une ignorance plus grande encore. Ils en arrivent aussi à cette autre conclusion que le mystère de la Vie découle d’une loi, d’un principe intelligent, inaccessible à l’homme. À chacun de mettre derrière cette loi ce qu’il veut, selon ses convictions. Pour moi je suis persuadé que c’est Dieu comme pour certains, pour d’autres ce sera le Grand Architecte, pour d’autres encore le hasard, Big Bang, etc… Cependant, avec l’intelligence de notre bon sens et de notre Coeur, nous pouvons déduire certaines règles : cette loi ou ce principe contribuent à unir ; c’est dans ce sens qu’on peut l’appeler la « loi de l’Unité ». Cette règle est la même dans l’invisible comme dans le visible.
Elle est tout à fait concrète et accessible à tous lorsque nous évoquons la loi de la gravité : nous sommes debout sur la terre et pourtant la tête en bas ; la lune tourne autour de notre planète, la terre autour du soleil, et ainsi de suite jusque dans l’infini ; et nul n’oserait affirmer le contraire. On peut mesurer les règles liées à cette loi physique de la gravité mais son principe demeure mystérieux.
Dans un domaine tout aussi concret mais cependant plus subtil, tout un chacun reconnaît l’attirance des sexes opposés. Remarquons que cette loi de la Vie, à la différence de la loi de la gravité, peut être contrariée (le phénomène homosexuel) et que, là déjà, l’homme a sa part de liberté dans son appropriation ; en tous les cas, personne ne remet en question les fondements de cette attirance des sexes qui fait que la vie perdure dans le monde humain, animal et végétal. Cette loi de la procréation est mystérieuse ; on peut créer les conditions pour reproduire la vie, la favoriser, la modifier, mais son principe de base fait partie du mystère.
Sur le plan du mental, cette loi de l’Unité est la loi d’Amour qui fait que chaque personne éprouve le besoin de la présence, de l’écoute ou du regard de l’autre pour exister ; et plus cette présence, cette écoute et ce regard sont bienveillants, plus notre existence est épanouie. C’est la dimension du Cœur, de la Solidarité et de la Paix. À l’inverse, le manque de présence, de regard, d’écoute ou une relation hostile, créent en nous une déstabilisation, voire un dysfonctionnement et peuvent nous mener au conflit. Dans ce domaine, la liberté de l’homme vis-à-vis de la loi d’Amour est totale ; et comme elle n’a pas une déclinaison rationnelle, le plus souvent on la rejette. On ne la reconnaît pas comme principe essentiel. Pourtant, cette loi d’Amour est aussi importante que la loi de la gravité et que la loi de la Vie ; et toute entorse à ses principes crée une entorse dans notre fonctionnement et dans le Tout : « l’effet papillon » (un battement d’aile de papillon au Brésil peut entraîner une tempête sur l’Europe). Ce n’est pas par hasard si toutes les religions du Monde se sont approprié, sous des formes différentes, la règle d’or : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». la prise de conscience de cette loi d’Amour est le premier pas vers la sagesse humaine, vers l’intelligence du Coeur et vers l’appropriation de cette énergie de base qu’est l’Amour.

la REGLE D’OR
« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »
Le Bouddhisme
« Ne blesse pas autrui de la manière qui te blesserait »
Le Confucianisme
« Ne pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas qu’ils nous fassent »
Le Judaïsme
« Ce que tu tiens pour haïssable, ne le fais pas à ton prochain, c’est là toute la Loi ; le reste n’est que commentaire »
Le Christianisme
« Ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous faites-le pour eux »
Le Taoïsme
« Considère que ton voisin gagne ton pain et que ton voisin perd ce que tu perd »
Le Zoroatrisme
« la nature seule est bonne qui se réprime pour ne point faire à autrui ce qui ne serait bon pour elle »
Le Brahmanisme (caste supérieure de l’hindouisme)
« Telle est la somme du devoir : ne pas faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’ils nous fassent »
L’Islam
« Nul de vous n’est croyant s’il ne désire pour son frère ce qu’il désire pour lui-même »


Loi N°2 : la loi de la dualité

Après la loi de l’Unité, on pourrait se demander pourquoi l’homme ne choisit pas tout naturellement cette loi l’Amour : premièrement c’est parce qu’il est libre ; et deuxièmement, c’est parce qu’il existe une autre loi, celle de la dualité, du négatif et du positif, de l’ombre et de la lumière, du ying et du yang, du noir et du blanc, du recto et du verso, etc.
Dans cette dualité, notre challenge éthique est de faire le bon choix en adhérant à la loi d’Amour et en refusant ce qui lui est contraire : l’altruisme ou l’ego, l’humilité ou l’orgueil, le détachement ou la possession, la Paix ou le conflit, je donne ou je prends, etc. c’est la réussite ou l’échec. Par ce choix s’exerce notre liberté qui contribue à notre dignité d’homme et fait de nous un être « sacré ».
Que ce soit par conviction religieuse ou philosophique, il y a un côté très rationnel, presque « arithmétique » qui fait que l’homme a tout intérêt à rester en harmonie avec la loi d’Amour.
Cette énergie Amour qui est en nous et qui nous apporte une force et une puissance extraordinaires existe aussi dans le négatif : c’est l’énergie du mal. Et si nous faisons le parallèle entre l’action d’un Gandhi et celle d’un Hitler, nous voyons comment l’un a pu arrêter des conflits uniquement par la prière, dans une démarche d’Amour et de non-violence ; et comment l’autre, sous l’emprise du mal et de la domination, a pu générer des millions de morts. Pourtant, à l’évidence – et ce n’est pas qu’une impression – l’un et l’autre étaient possesseurs de forces extraordinaires.
de cette logique du positif et du négatif, nous pouvons également déduire que chaque fois que nous sommes animés par des sentiments ou des comportements se rapportant au mal, nous créons des conditions pour être dans la division, dans le conflit, dans l’agression, aussi bien en nous qu’avec les autres.
Au contraire, lorsque nous sommes animés par les vertus d’Amour, la confiance, la paix, le respect, l’écoute, etc. nous créons les conditions pour être dans l’unité – en soi déjà, ensuite avec les autres.
Même si cette logique est évidente pour chacun d’entre nous, elle est loin de faire l’unanimité. la nature étant ce qu’elle est, la faiblesse humaine étant bien connue, à longueur de journée, nous faisons des entorses aux vertus d’Amour.
Qui ne va pas tricher ou mentir pour son intérêt ?
Qui ne va pas porter de jugement de valeur sur tel ou tel ?
Qui ne va pas chercher d’abord la première place ou ses aises, au détriment des autres ?
Toutes ces petites choses créent à terme des dysfonctionnements.
Identifier dans la sincérité avec soi nos manquements à la loi d’Amour, c’est le premier pas vers la sagesse et le bonheur.
la quintessence d’une vertu ne peut être que dans la cohérence avec les autres vertus, donc dans l’Amour.



Loi N°3 : la Confusion

L’Amour est lié à notre capacité à aimer. Cette faculté d’aimer est commune à tous les êtres vivants.
la fleur aime le soleil et l’eau, parce qu’elle en a besoin.
Le chien, le chat, aiment leur maître, parce qu’il les nourrit mais aussi parce qu’il leur apporte de l’affection.
L’homme aime manger, boire, satisfaire ses sens ; il aime aussi la compagnie ; il aime éprouver des sensations : la joie, la peur, etc. Il aime également s’instruire, connaître ; il aime encore défendre ses idées et convaincre les autres.
Que pouvons-nous déduire de ces quelques remarques ?
Qu’il s’agisse du besoin que la fleur a de rechercher le soleil ou du besoin que l’homme a de faire passer ses idées, tout cela est avant tout de l’amour de soi, de notre ego ; nous n’avons pas à culpabiliser de cet « égoïsme » car il est tout à fait naturel à notre condition humaine.
Ce qui différencie l’homme de l’animal – et a fortiori du végétal – c’est sa capacité à prendre conscience qu’il existe en tant que tel et sa capacité à faire le choix entre le bien ou le mal. Or, faire ce choix, c’est prendre conscience de sa liberté, c’est prendre conscience de sa responsabilité vis-à-vis des autres et c’est prendre conscience de sa condition de solidarité avec l’humanité. Qu’il le veuille ou non, cela fait de lui un être « religieux » (dans le sens qu’il est relié).
L’Amour avec un grand «a », c’est le talent qui nous est donné d’harmoniser notre besoin d’aimer pour notre satisfaction avec notre besoin d’aimer pour être en solidarité - voire en fusion - avec le monde, et de vivre d’une façon consciente ou inconsciente la dimension « religieuse » qui est en chacun de nous.
C’est ce que beaucoup recherchent sans le savoir par le contact avec la nature (le marin en communion avec la mer ou l’alpiniste en communion avec la montagne), par l’écoute de la musique, par tout ce qui touche à l’art, au Beau, au Bien, au Vrai, et par ce don de soi que l’on peut faire totalement pour les autres.
Il faut beaucoup de sincérité avec soi pour identifier l’amour avec un petit « a » que l’on porte aux autres, aux choses, mais qui n’est qu’un repli sur soi, et l’Amour avec un grand « a » que l’on porte aux autres et aux choses, pour le seul plaisir d’aimer, dans la gratuité de l’acte.
de ce fait, beaucoup de gens pensent aimer leur conjoint, leurs enfants, leurs voisins, leurs collaborateurs, etc., mais en fait ils s’aiment surtout eux-mêmes ; ils « aiment » dans le souci de s’approprier ; ce qui, paradoxalement, crée les conditions pour mettre de la distance entre eux et ceux qu’ils aiment.
Au contraire, lorsqu’on aime l’autre, la chose, pour le plaisir d’apporter dans l’abandon de soi ou d’aimer, on crée les conditions pour établir un lien affectif solide et se sentir en communion avec le Beau, le Vrai et le Bien, dans la recherche d’un Absolu.


Loi N°4 : Le Discernement

On pourrait discuter à l’infini sur ce que doit être une conduite éthique. Dans tous les domaines les débats sont largement ouverts et les avis souvent divergents, voire opposés. Rien d’étonnant à cela puisque la spécificité de l’Éthique est liée au discernement qu’une personne ou une collectivité perçoit comme la solution juste en regard de la problématique, de l’objectif à atteindre, des contraintes, de la culture, des Valeurs, etc.
En ce sens, on peut dire qu’il y a plusieurs Éthiques.
En politique, par exemple, les comportements, les fonctionnements, seront complètement différents dans un pays comme l’Amérique - où la transparence, le souci de la vérité sont incontournables et dans certains pays du Moyen-Orient où le pouvoir se complaît dans des dictatures acceptées par tous.
Dans un autre domaine, celui des affaires, l’approche et la négociation se feront sur des bases différentes d’un pays à l’autre. Dans les entreprises américaines, la dénonciation est un devoir ; en France, c’est une lâcheté.
Le temps participe aussi à l’évolution de l’Éthique : il n’y a pas si longtemps, l’esclavage était considéré comme une normalité éthique dans l’organisation de la société alors qu’aujourd’hui cela paraîtrait impensable.
Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de nous donner des règles pour discerner notre bonne décision. Trois paramètres sont essentiels.
Tout d’abord, notre décision doit nous faire plaisir et être en accord avec notre personne dans sa totalité. Aristote a dit « tu connaîtras la Vérité de ton Chemin par la joie qu’il te procurera ». C’est dans ce sens-là que cette décision doit nous rendre heureux dans ce que nous sommes. Ce paramètre est lié à notre ego (Mère Térésa n’aurait pu faire ce qu’elle a fait si elle n’avait pas été heureuse).
Le deuxième critère qui va contribuer à notre choix, c’est l’intelligence de notre décision ou plutôt le réalisme de cette décision ; les questions que nous pouvons nous poser : est-ce que j’ai les moyens de cette décision ? Est-elle la plus judicieuse sur le plan purement pratique pour aboutir à mes fins ?
Le troisième critère et c’est certainement celui que nous oublions le plus souvent est l’interrogation que nous devons avoir sur notre investissement d’Amour dans cette décision. Les questions qui vont avec sont celles-ci : en quoi ma décision contribue-t-elle au bien des gens qu’elle concerne ? En quoi, dans ma décision, je m’oublie pour donner ? En quoi, dans ma décision, je me sens grandir intérieurement ?
C’est le centre de gravité ou « compromis » de ces trois critères – en supposant qu’ils constituent un triangle – qui apportera mon discernement. Un exemple tout simple et qui concerne spécialement le choix d’un métier : la réponse se fera en regard de ces trois questions de base : est-ce que ce métier me plaît ? Ai-je les moyens de ce métier ? En quoi j’apporte aux autres dans l’exercice de ce métier ?
En fait, faire un choix éthique, c’est tout simplement donner du Sens à son choix.


Loi N°5 : Y a-t-il une limite à l’Éthique ?

a cette question, la réponse spontanée est : « oui, et cette limite, c’est le comportement des autres ». Donc, on veut me dire par là que, malgré notre bonne volonté, malgré notre désir de nous investir pour une meilleure relation, si ceux qui sont en face de nous n’ont pas le même sens de l’Éthique et ne veulent pas « jouer le jeu », notre démarche va se retourner contre nous par la trahison de ceux à qui nous avons fait confiance… ? Par exemple, un directeur qui, au nom de l’Éthique et de la confiance, ne demanderait pas de rapport d’activité à ses collaborateurs - et que ceux-ci en profiteraient pour « tricher » et par là même être médiocres dans ce qu’ils font - pourrait à juste titre dire : « vous voyez bien qu’il y a une limite à l’Éthique ! ». a première vue, on peut penser qu’il a raison ; mais si l’on y regarde de plus près on s’aperçoit que sa réflexion et son ressenti ne sont que le fruit - conscient ou inconscient - d’une mauvaise analyse ou d’un alibi pour ne pas s’investir dans une vraie relation de confiance.
En effet, si ce directeur avait bien compris la nature de l’Éthique, il saurait que sa démarche de ne pas contrôler l’activité de ses collaborateurs était une entorse à l’un des trois paramètres du « triangle du Discernement » - en l’occurrence, celui de l’intelligence de la décision - et que sa démarche relevait de l’utopie et de la naïveté.
Croire qu’il y a une limite à l’Éthique, c’est entrer dans une certaine désespérance. En fait, le seul obstacle à l’Éthique, c’est notre propre ego, c’est notre incapacité à travailler notre dimension d’Amour ; et si nous reprenons notre « triangle du Discernement », si nous lui faisons subir une évolution en travaillant sur notre dimension d’Amour qui est liée au don de nous-mêmes, notre ego s’en trouve sensiblement diminué.
Reprenons l’exemple de notre directeur : dans le souci sincère de développer sa dimension d’Amour, de faire gagner ses collaborateurs, d’être un soutien pour eux, de les écouter, il va créer des liens vrais et non superficiels de confiance qui feront que son équipe adhérera chaque jour un peu plus à ses demandes et même au-delà de ses espérances, à tel point que le contrôle « policier » deviendra inutile et ne subsisteront que les notions d’objectif et de performance ; il entrera alors dans une relation intelligente au sens profond du terme.
Sainte Thérèse de Lisieux disait que la mesure de l’Amour est d’aimer sans mesure ; on pourrait dire également que la limite de l’Éthique est d’être éthique sans limites.
la bonté est la forme la plus accomplie et la plus achevée de l’intelligence.

Y a-T-IL UNE LIMITE À L’ÉTHIQUE ?
L’Éthique n’est pas un absolu en soi mais le fragile équilibre d’une conduite à tenir dans un monde parfaitement imparfait.
Notre comportement Ethique est lié à notre discernement.
IL N’Y a PAS de LIMITE À L’ÉTHIQUE
Notre Ego est inversement proportionnel à notre dimension d’Amour. Plus nous inscrivons dans notre finalité la finalité des autres, plus nous développons l’Amour (« la mesure de l’Amour, c’est d’aimer sans mesure »), plus nous abaissons le centre de gravité de notre discernement vers notre dimension d’Amour.


Loi N°6 : Mieux se connaître

Il est important de nous connaître, de savoir dans nos décisions, dans nos actions, quelle est la part de nous-mêmes qui a décidé. Souvent, nous nous manipulons à notre insu ; d’ailleurs, les publicitaires qui le savent bien usent et abusent de nos motivations inconscientes. Par exemple, lorsqu’ils nous proposent une voiture ou un parfum, le thème de leur message est à cent lieux de la réalité concrète et ils font surtout appel à nos émotions.
Bien nous connaître, c’est savoir que nous avons plusieurs niveaux de communication. Par ordre de subtilité :
Le premier niveau, bien concret, bien physique, ce sont nos sens qui nous permettent de communiquer avec le monde qui nous entoure : nous entendons, nous parlons, etc, c’est notre intelligence sensorielle.
Puis, nous avons notre deuxième niveau, nos émotions qui sont liées à nos sentiments, à notre sensibilité, à nos sympathies, nos antipathies ; ce sont la joie, la tristesse, la peur, etc., qui nous permettent de faire passer et de recevoir des messages importants. C’est toute notre dimension affective, c’est notre intelligence émotionnelle.
C’est à ce niveau que se situe toute l’ambiguïté entre sentiment et Amour. L’émotion est à l’Amour ce que l’instrument est à la musique : une caisse de résonance. Nos émotions sont de l’ordre de l’humain (sensibilité, sentimentalité). L’Amour est de l’ordre du spirituel (les vertus, le Sens). Lorsque nous avons identifié cette distinction, la merveilleuse phrase de Teilhard de Chardin prend tout son sens : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine ».
Plus subtil encore, nous avons notre troisième niveau, lié à notre intelligence rationnelle, notre capacité à relier les choses entre elles ; c’est la partie logique et raisonnable de notre cerveau. C’est notre ordinateur qui rassemble les données que nos autres niveaux lui fournissent, nous permet de mieux comprendre le monde extérieur et de communiquer de façon intelligente avec lui.
Nous communiquons aussi par notre conscience qui forme nos convictions ; c’est le quatrième niveau qui nous différencie de l’animal, où interviennent les notions de « Bien » et de « Mal » et qui émet en nous des jugements de valeur sur le monde qui nous entoure et participe – consciemment ou inconsciemment – à notre communication. Ce sont nos a priori, nos tabous, nos préjugés mais aussi nos convictions, nos adhésions, etc, c’est notre intelligence de conviction.
Enfin, intervient ce cinquième niveau qui est notre Mystère, c’est notre intelligence du cœur, que les déterministes relient à notre expérience ; mais en fait, ce niveau est le lien invisible avec cette force mystérieuse qu’est l’Amour et qui nous fait « partie » d’un tout. C’est le « carburant » qui va alimenter tout notre être.
Celui qui a compris que son bonheur, sa construction, son épanouissement, ne pouvaient que passer par l’appropriation de cette énergie Amour, celui-là possède la véritable « richesse intérieure » ou « beauté intérieure » qui lui permettra d’accéder au bonheur.


Loi N°7 : la Beauté intérieure

C’est notre capacité à donner du Sens à notre vie, à l’inscrire dans le Service et le Don de soi.
C’est notre capacité à vivre les vertus dérivées des forces d’Amour (loyauté, générosité, bonté…).

C’est notre capacité à maîtriser nos instincts les plus primaires.
Le désir d’être aimé conduit chacun d’entre nous à séduire, à plaire, et notre investissement est total en ce sens. Pour les plus courageux, c’est la gymnastique au quotidien ; pour les plus argentés, ce sont les dépenses vestimentaires ; pour les plus volontaires, c’est le régime alimentaire ; sans parler de tous les produits cosmétiques qui valorisent notre physique.
Apparemment, tout cela est très bien ; ne nous en plaignons pas. Mais posons-nous honnêtement la question : quelle est la véritable beauté qui nous fera créer ce lien de séduction avec ceux qui nous entourent ? Est-ce notre beauté extérieure ou notre beauté intérieure ? la réponse est évidente. Que faisons-nous pour alimenter cette beauté intérieure ? Nous nous contentons souvent de « limiter la casse » pour ne pas paraître trop moche. Mais nous en restons au niveau de la forme ! Et sur le fond, que faisons-nous ? Rien ! Par ignorance. Parce qu’en fait, c’est en nourrissant au quotidien notre dimension d’Amour que nous pourrons espérer atteindre cette beauté intérieure.
Revenons-en à nos cinq niveaux de communication : sont-ils également alimentés ? Rendons-nous à l’évidence que non !
Il suffit d’aller dans un rayon d’hypermarché ou de regarder la publicité pour constater combien nos sens sont sollicités : c’est une surenchère pour faire appel à nos instincts les plus primaires. Au niveau des émotions, à la télévision comme au cinéma et dans la presse en général, on nous offre du sensationnel, du passionnel, du suspens, de l’extrême, du sentimentalisme, des valeurs liées à la réussite sociale, à la notoriété…
Le niveau de l’intelligence est, lui aussi, bien nourri ; nous sommes tous plus ou moins curieux de savoir le pourquoi des choses. Aujourd’hui non seulement la durée des études a augmenté, mais c’est durant toute notre vie que nous sommes amenés à actualiser nos connaissances ; et c’est tant mieux : cela participe au progrès. Ce qui est dommage, c’est que nous raisonnons de plus en plus comme des ordinateurs et que le rationnel a pris le pas sur l’irrationnel.
Quant aux niveaux liés à nos convictions et à notre dimension d’Amour, ils sont très rarement sollicités.
Ce déséquilibre est déstabilisant ; il crée un mal être, un mal de vivre ; nous essayons alors d’y pallier de différentes manières ; pour certains il s’agira de manger du chocolat ; pour d’autres, il s’agira d’évacuer le stress par la cigarette ; plus graves viennent les antidépresseurs, l’alcool, la drogue… qui ne font qu’amplifier nos déséquilibres. Nous devons donc faire en sorte de rééquilibrer l’alimentation de nos cinq niveaux en diminuant ce qui est à l’évidence trop sollicité (nos sens et nos émotions) et en augmentant ce qui l’est peu (nos convictions et notre dimension d’Amour). Notre beauté et notre force intérieures passent par là.

Première piste : donner du Sens à ce que nous aimons et savons faire. Dans nos loisirs comme dans notre travail recherchons en quoi nous pouvons apporter aux autres. En un mot, donnons du Sens à notre vie.
Deuxième piste : s’investir volontairement dans des démarches solidaires : il y a mille choses à faire en la matière, à titre personnel ou par le biais d’associations.
Troisième piste : s’adonner à un art (la musique, le chant, etc.) qui fera communiquer avec le Beau, le Vrai. C’est loin d’être du temps perdu ; c’est un moment privilégié de ressourcement où nous pouvons libérer le meilleur de nous-mêmes.
Quatrième piste : lire les biographies des grands hommes (Saint-Exupéry, Mère Térésa, Gandhi, Pierre et Marie Curie, de Gaulle, Martin Luther King, etc.). Ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont dit, nous font passer des messages très forts : sachons nous les approprier.
Cinquième piste : prendre le temps de nous poser des questions sur la spiritualité, le Sens de notre vie, nos Valeurs, l’existence de Dieu, d’en parler autour de nous. Mais attention aux sectes qui guettent souvent les personnes en recherche.
Sixième piste : identifier avec sincérité nos « entorses » au quotidien à la loi d’Amour.
Septième piste : savoir regarder la nature, le monde animal, découvrir leurs merveilles ; un ciel étoilé est un spectacle grandiose auquel personne ne reste insensible.
Huitième piste : le sport est une fantastique école de courage, de dépassement de soi, de rigueur, de fair-play, d’amitié.
Neuvième piste : se ménager des temps de méditation, voire de prière (pour ceux qui comme moi croient), prendre du recul.
Dixième piste : se protéger des messages « polluants » et des personnes négatives. Le choix de nos lectures, des films, des émissions de TV n’est pas neutre : il va conditionner notre appropriation de valeurs plus ou moins positives. Le choix de nos fréquentations et de nos amis va également considérablement influencer notre comportement.
Onzième piste : prendre du recul face à nos émotions : elles sont la meilleure et la pire des choses ; elles nous permettent d’être plus sensibles aux messages autour de nous ; mais si nous ne les maîtrisons pas elles peuvent nous entraîner dans des erreurs regrettables.
Douzième piste : avoir un bon équilibre de vie. Les excès en tout ne favorisent pas la sérénité dans nos décisions.
Après c’est à chacun de trouver la ou les pistes qui lui conviennent, ce n’est pas en combattant par la volonté nos défauts que nous progresserons ; nos points faibles s’estomperont progressivement si nous développons le potentiel d’Amour que nous avons en nous. L’enjeu, c’est de vivre debout. L’enjeu, c’est de choisir entre être une « coquille de noix » baladée au gré des vagues, des vents, des courants, ou au contraire être une « embarcation » solide où nous aurons mis une voile, une quille, un gouvernail, qui fera de nous une personne responsable, équilibrée, un recours pour ceux qui en ont besoin, un guide pour ceux qui sont perdus et un espoir pour ceux qui doutent.
N’est-ce pas la plus belle ambition que nous puissions avoir dans notre vie ?
L’enjeu, c’est aussi être libre. C’est la liberté de l’Homme qui fait sa grandeur, son espérance. Sa liberté n’est pas extérieure, mais intérieure. Elle réside dans sa pensée, sa capacité à s’approprier des valeurs positives et à rejeter des pensées négatives, voire destructrices. Son bonheur est lié à cette liberté, il est accessible à tous au-delà du potentiel physique et intellectuel de chacun. Nous sommes tous à la recherche du bonheur et par là même « orphelins » d’un Absolu. Nous pensons naïvement que le bonheur est une route droite, sans histoire : une bonne santé, le conjoint idéal, la réussite professionnelle… En fait, ce cliché que nous avons tous plus ou moins dans la tête, est faux. Faux, parce que, vu sous cet angle, le bonheur n’existerait pas ; faux parce que cela voudrait dire que les gens vivant des difficultés n’auraient pas droit au bonheur. Mais sans être des fins observateurs, nous voyons bien dans le monde qui nous est proche que l’équilibre et le rayonnement des gens ne sont liés ni à leur santé ni à leur rang social. Le bonheur est ailleurs, il est dans notre intérieur, c’est notre capacité à vivre positivement toutes les difficultés, à dire oui à la vie. Or, pour ceci, nous devons être unifiés dans notre être, ordonné dans notre esprit et avoir fait de l’Amour notre quête.
Quel que soit l’univers dans lequel nous évoluons, nous avons toujours un « espace » pour vivre l’Ethique ; si ce n’est sur le fond, ce sera au moins sur la forme.
Nous avons tous une très belle histoire d’Amour à vivre, nous sommes tous une très belle histoire d’Amour.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas,tu ne t'es pas fichu de notre gueule cher Amato.Je te tire d'ores et déjà ma révérence pour le travail de réflexion et d'analyse...Maintenant je me mets dans la vraie de vraie lecture... Smile
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me prononce pas sur le fond , mais en tout cas la forme de ton "hymne à l'Amour" est pas mal...bref interressant $ lire
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok! ca va paraitre amusant mais Yoshi, des que j'ai fini de lire ici, je suis allee dans la rubrique ou on apprend tout sur un forumiste (pour chercher quelque chose la...) et c'etait comme si je ressortais d'un autre monde.
bref, je ne sais pas si c'est parce que "tu m'as prise" ou quoi avec un tel discours... bref, a part la partie sur les fondements de l'ethique la, je crois que je comprend plus ou moins ou tu veux en venir. Si j'ai bien compris la loi de base serai celle de L'amour. Loi sur laquelle se bas la regle d'or pour l'humanite. L'amour non seulement de soi meme, mais aussi de son prochain, de celui qu'on qualifie comme "l'autre", de celui sur qui on est susceptible de porter un quelconque jugement (tellement , mais alors tellement d'accord avec cette loi BTW), mais j'ai une question apres avoir lu les Loi no 6 & 7. Pour toi, qu'est ce que la grandeur d'esprit? (a vrai dire je n'ai jamais compris le sens reel de ce terme applique a l'etre humain). Quelle difference fait tu avec ces loi et ce qu'on appelle "la grandeur d'esprit"? comment est ce que la grandeur d'esprit serait-elle associee a ces loi la selon toi?

Une autre question, (celle que j'allais meme chercher), tu te rappelle dans une discussion entre Waddle et moi, tu y es intervenu pour parler de confusion et melange et kk chose du genre. Mais bon, Je vais te poser la question apres parce que le topic n'est pas approrie pour en discuter.

je laisse d'abord le soin aux philosophes de venir discuter du sujet initial.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessant, amato.

Apres t'avoir lu, bizarre, on aurait dit que ma foi en Dieu a augmente. la je me suis dit, mais celui en haut la, Il est grand. Aussi etrange que cela puisse sembler... C'est un peu coe si tout ce que tu dis, Il l'a deja dit, coe si je l'ai deja entendu... avec des paroles et un style differents. Je ne sais pas ce que dit les autres ecrits religieux tels que le Coran et autres, mais la j'ai eu l'impression que ton essay resume la Bible en qq sorte. Peut-etre que ma foi m'aveugle, certains diront, mais serieux j'ai eu l'impression que tu as mis en gros les pensees de Dieu. Dans la Bible par ex, Il est dit etre Amour.
1 Jean 4:8 a écrit:
Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Il vient donc que nous individus nous sentions "vides" sans Dieu. Chacun bien sur aura une opinion differente quant a la chose, en fct des croyances ou des non-croyances. D'autres peuvent decider qu'ils seront leur propre dieu. Les athees parleront d'amour et n'oseront pas penser a un etre superieur... a Dieu.

Mais vu que tes pensees amato semblent venir de +ieurs lectures et analyses philosophiques/religieuses, elles confirment, selon moi, l'existence et la nature de Dieu.

Je ne sais certainement pas la conclusion a laquelle nous devrions arriver ou quel fut le but de ton essay, mais bon voila mon avis cru, juste apres lecture. Au fur et a mesure (mieux je comprendrai ce dont tu parles), on verra ce que deviendra mon avis.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
En tout cas,tu ne t'es pas fichu de notre gueule cher Amato.Je te tire d'ores et déjà ma révérence pour le travail de réflexion et d'analyse...Maintenant je me mets dans la vraie de vraie lecture... Smile

Merci
Tout n'est pas forcément de moi, j'ai repris certaines idées de certaines personnes avec qui j'ai eu des échanges sur ces sujets...

Bonne Lecture

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Je ne me prononce pas sur le fond , mais en tout cas la forme de ton "hymne à l'Amour" est pas mal...bref interressant $ lire

Ce n'est pas sytématiquement à l'origine un hymne à l'Amour...C'est le résultat ou le parallèle des Fondements de l'Ethique...
J'utilise certes le terme mais on aurait pu mettre autre chose dessus...
Je voulais juste mettre en avant une dimension plus fondamentale et plus en amont de l'alternative religieuse systématique et systématisée...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

electra a écrit:
Ok! ca va paraitre amusant mais Yoshi, des que j'ai fini de lire ici, je suis allee dans la rubrique ou on apprend tout sur un forumiste (pour chercher quelque chose la...) et c'etait comme si je ressortais d'un autre monde.

Je t'avouerai que je n'ai pas trop compris ce passage...
electra a écrit:
bref, je ne sais pas si c'est parce que "tu m'as prise" ou quoi avec un tel discours... bref, a part la partie sur les fondements de l'ethique la, je crois que je comprend plus ou moins ou tu veux en venir.

Encore plus complexe à comprendre...
Dis moi tout...

electra a écrit:
Si j'ai bien compris la loi de base serai celle de L'amour. Loi sur laquelle se bas la regle d'or pour l'humanite. L'amour non seulement de soi meme, mais aussi de son prochain, de celui qu'on qualifie comme "l'autre", de celui sur qui on est susceptible de porter un quelconque jugement (tellement , mais alors tellement d'accord avec cette loi BTW),

la loi de l'Amour est une résultante ou un parallèle des Fondements de l'Ethique qui sont en chacun de nous...Cette graine d'Ethique qui sommeille en nous, quand elle est bien exploitée, elle renforce ce principe d'Amour-Unité...
electra a écrit:
mais j'ai une question apres avoir lu les Loi no 6 & 7. Pour toi, qu'est ce que la grandeur d'esprit? (a vrai dire je n'ai jamais compris le sens reel de ce terme applique a l'etre humain). Quelle difference fait tu avec ces loi et ce qu'on appelle "la grandeur d'esprit"? comment est ce que la grandeur d'esprit serait-elle associee a ces loi la selon toi?

Tu sais ce n'est qu'une question de mots et de définitions de mots...
J'ai certes utilisé des mots et des expressions mais en essayant toujours d'en donner le sens...
Moi j'aurais tendance à associer ce terme "grandeur d'esprit" dans la loi N°6 à l'aptitude à connaitre et maitriser ses niveaux d'intelligence et dans la loi N°7 aux 3 premières phrases...

electra a écrit:
Une autre question, (celle que j'allais meme chercher), tu te rappelle dans une discussion entre Waddle et moi, tu y es intervenu pour parler de confusion et melange et kk chose du genre. Mais bon, Je vais te poser la question apres parce que le topic n'est pas approrie pour en discuter.

Tu peux la poser ici...
J'ai écrit tout ça pour Waddle et plus récemment Soulrebelle qui a posé une question et il se trouvait que j'en parlais...
Tu as dit :

electra a écrit:
penses-tu que Dieu en creant l'homme ainsi, et en interdisant ca dans la Bible, avait prevu que les etres humains se marieraient a cet age (age de la puberte)?

Et j'ai qualifié ce passage d'indelicatesse de forme et de mélange explosif...
Ne vois-tu toujours pas pourquoi...?
J'ai expliqué ça à Waddle dans le même sujet les pages d'avant..


electra a écrit:
je laisse d'abord le soin aux philosophes de venir discuter du sujet initial.

Tu ignores que tu en es toi-même une comme tous les êtres humains chacun à sa sauce...?

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Tres interessant, amato.

Apres t'avoir lu, bizarre, on aurait dit que ma foi en Dieu a augmente. la je me suis dit, mais celui en haut la, Il est grand. Aussi etrange que cela puisse sembler... C'est un peu coe si tout ce que tu dis, Il l'a deja dit, coe si je l'ai deja entendu... avec des paroles et un style differents.

Si tu as associé comme moi le Mystère de la Vie à Dieu alors nous sommes sur la même longueur d'onde, Il est Grand...
J'ai un style différents parce que je reste beaucoup plus fondamental, beaucoup plus en amont, un niveau au dessus de la dimension religieuse des choses, je suis intéressé par la dimension spirituelle, qui pour moi précède la dimension religieuse...Du genre il ne faut pas être Chrétien, Musulman, Juif, Bouddhiste, etc... pour savoir tout ceci, il faut tout simplement être Ethique...D'ailleurs à suivre...


DiDDy a écrit:
Je ne sais pas ce que dit les autres ecrits religieux tels que le Coran et autres, mais la j'ai eu l'impression que ton essay resume la Bible en qq sorte.

C'est un peu à ce niveau que je me sépare de toi...
Comme je l'ai dit, ces aspects constitueront toujours une indélicatesse de forme qui fera que votre discours religieux, basé sur les passages bibliques, certes aussi judicieux, et même identiques à ce que je dis, ne passeront pas. Tout simplement parce que vous abordez directement le niveau en dessous au lieu de commencer par le niveau plus fondamental...
Je vais te dire une chose : J'ai deux amis, musulman et Juif, avec qui j'ai longuement discuté de ces aspects éthique et cette vision des choses. Nous avons eu cette discussion sur trois bases religieuses différentes. Tu sais quoi, on en a conclu qu'on aurait pu être de la religion d'un des deux autres mais ceci n'aurait altéré en rien ces Fondements de l'Ethique. la vrai conclusion c'est bien qu'il y a avant les aspects religieux, une dimension bien plus fondamentale...

DiDDy a écrit:
Peut-etre que ma foi m'aveugle, certains diront, mais serieux j'ai eu l'impression que tu as mis en gros les pensees de Dieu. Dans la Bible par ex, Il est dit etre Amour.
1 Jean 4:8 a écrit:
Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Je suis bien d'accord avec ceci DiDDy et jamais je n'en disconviendrai. Toutefois, j'ai tout simplement l'impression que vu que vous savez tout ça grâce à votre dimension religieuse, il vous ai quasiment impossible d'en faire abstraction dans vos discours...
Par exemple, dans mon essay, je n'ai jamais cité, à part quand je spécifie mes convictions, les aspects purement religieux...Et c'est comme ça que je parle quand j'échange avec les autres sur ces sujets..
Pourtant tu dis bien que mon discours se tient par rapport au tien...Tu vois donc qu'il y a un niveau plus fondamental...?

DiDDy a écrit:
Il vient donc que nous individus nous sentions "vides" sans Dieu. Chacun bien sur aura une opinion differente quant a la chose, en fct des croyances ou des non-croyances. D'autres peuvent decider qu'ils seront leur propre dieu. Les athees parleront d'amour et n'oseront pas penser a un etre superieur... a Dieu.
Mais vu que tes pensees amato semblent venir de +ieurs lectures et analyses philosophiques/religieuses, elles confirment, selon moi, l'existence et la nature de Dieu.

En tout cas avant de remplacer Mystère-Amour-Unité par Dieu, tu dois d'abord forcément en parler de cette façon sinon, ton discours a du mal à passer...
Les vrais athées n'existent pas...
Même rationnellement on peut démontrer qu'il existe bel et bien un être supérieur...Après de croire en Lui est une autre paire de manchette...

DiDDy a écrit:
Je ne sais certainement pas la conclusion a laquelle nous devrions arriver ou quel fut le but de ton essay, mais bon voila mon avis cru, juste apres lecture. Au fur et a mesure (mieux je comprendrai ce dont tu parles), on verra ce que deviendra mon avis.

J'ai un peu brièvement expliqué dans mes réponses, le pourquoi et le comment. Tu pourras me poser des questions plus précises si tu veux...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen Confused
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Amen Confused


Pareil!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

I'm out ===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
electra a écrit:
Ok! ca va paraitre amusant mais Yoshi, des que j'ai fini de lire ici, je suis allee dans la rubrique ou on apprend tout sur un forumiste (pour chercher quelque chose la...) et c'etait comme si je ressortais d'un autre monde.

Je t'avouerai que je n'ai pas trop compris ce passage...

electra a écrit:
bref, je ne sais pas si c'est parce que "tu m'as prise" ou quoi avec un tel discours... bref, a part la partie sur les fondements de l'ethique la, je crois que je comprend plus ou moins ou tu veux en venir.

Encore plus complexe à comprendre...
Dis moi tout...


Tout ce que je veux dire Yoshi c'est que tu m'a plonge dans un autre monde avec ton discours

amatoyoshi a écrit:

electra a écrit:
Une autre question, (celle que j'allais meme chercher), tu te rappelle dans une discussion entre Waddle et moi, tu y es intervenu pour parler de confusion et melange et kk chose du genre. Mais bon, Je vais te poser la question apres parce que le topic n'est pas approrie pour en discuter.

Tu peux la poser ici...
J'ai écrit tout ça pour Waddle et plus récemment Soulrebelle qui a posé une question et il se trouvait que j'en parlais...
Tu as dit :

electra a écrit:
penses-tu que Dieu en creant l'homme ainsi, et en interdisant ca dans la Bible, avait prevu que les etres humains se marieraient a cet age (age de la puberte)?

Et j'ai qualifié ce passage d'indelicatesse de forme et de mélange explosif...
Ne vois-tu toujours pas pourquoi...?
J'ai expliqué ça à Waddle dans le même sujet les pages d'avant..
J'irai lire la bas et puis je reviendrai si je ne comprend tjrs pas...

amatoyoshi a écrit:
electra a écrit:
je laisse d'abord le soin aux philosophes de venir discuter du sujet initial.

Tu ignores que tu en es toi-même une comme tous les êtres humains chacun à sa sauce...?

Amatoyoshi Senseï
[/quote]

LOL
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
[...]C'est un peu à ce niveau que je me sépare de toi... Comme je l'ai dit, ces aspects constitueront toujours une indélicatesse de forme qui fera que votre discours religieux, basé sur les passages bibliques, certes aussi judicieux, et même identiques à ce que je dis, ne passeront pas. Tout simplement parce que vous abordez directement le niveau en dessous au lieu de commencer par le niveau plus fondamental...
Je vais te dire une chose : J'ai deux amis, musulman et Juif, avec qui j'ai longuement discuté de ces aspects éthique et cette vision des choses. Nous avons eu cette discussion sur trois bases religieuses différentes. Tu sais quoi, on en a conclu qu'on aurait pu être de la religion d'un des deux autres mais ceci n'aurait altéré en rien ces Fondements de l'Ethique. la vrai conclusion c'est bien qu'il y a avant les aspects religieux, une dimension bien plus fondamentale...[...]

Amato, j'avais bien compris que tu parlais de facon fondamentale. Je parlais juste du christianisme et de sa connexion avec ce dont tu parles. Si j'etais nee dans une famille musulmane, je serai peut-etre musulmane, de mm que si j'etais nee dans une famille juive... Ou mm dans une famille athee! Ce que tu as ecrit, peut-etre tu l'as fait avec de grands mots, mais c'est qqch que j'ai tjrs pense. Tu ne me trouveras pas entrain de dire "a moins que tu ne sois chretien, tu n'auras/ne seras pas ceci ou cela" pcq je sais que Dieu est + grand que nos lois et pensees terrestres. Lorsque je cite les versets bibliques ou parle du christianisme, ce n'est en aucun cas pcq j'exclus les autres "pensees", philosophies ou religions, non. C'est pcq en ce qui concerne la religion, le christianisme est celle que je vis et lorsqu'on parle de religion c'est ce dont j'en parle.

Je faisais juste une remarque quant a ton discours et ce que j'ai lu dans la Bible. la source/fondation/racine de tout est en effet l'amour. Je peux tout aussi voyager dans l'abstrait, mais cela ne m'empeche pas de faire une remarque (mm religieuse) en passant non?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Amato.

J'ai pris le temps de tout lire, de ce que tu as écrit.
Deja, je te remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps d'écrire ca, et de t'être donné autant de peine.

Vraiment, merci!

Que dire?
En fait, je crois qu'il n'y a rien à dire, car tout ce que tu dis est vrai. Tu fais ressortir en fait, la réalité de l'être intérieur qui est en chacun de nous.

Et parfois, sans le savoir, nous le laissons affamé pour nourrir notre corps, devetu pour vetir notre corps, abandonné pour assouvir les désirs de notre chair.

Par contre, ce que je me demande, puisque je vois que c'est en grande partie pour moi (et j'en suis flatté!) que tu as écrit ca, en quoi ceci est un apport par rapport aux erreurs que tu dis que je commets, en citant la bible partout...?

Car pour moi, ton message ne contredit (au contraire!) absolument pas ce en quoi je crois, et les valeurs que j'ai en moi.

Peut-être, à cause de la forme de mes écrits, tu crois que je pense que c'est le réligieux qui fait l'homme, or, je pense que c'est exactement le contraire. Comme toi.

En fait, je ne sais comment dire, mais tu as vraiment bien expliqué ce que devrais être le combat fondamental de chaque être.

Mais ma question est, en partant de rien, et sans être dans un cercle philosophique et/ou réligieux, ou avoir une expérience extraordinaire qui nous font réaliser des choses avec brutalité, peut-on vraiment arriver à devenir vraiment meilleur?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
Shocked Shocked Geez !!! Shocked First, Amen Amato !! Preach oh brotha Very Happy
Honestly c'est toi qui a redigé tout cela ou tu l'as pris dans un site ? Very Happy
Nah c'est quand meme toi, donc je crois que c'est toi ki l'a ecrit and why am I even surprised ? Very Happy Vraiment merci de partager cela avec nous, merci grand ! Very Happy Tu n'es pas dans mon fav 5 ici pour rien Very Happy

Merci L.a.
Comme je l'ai dit, il est impossible de s'assoir seul dans sa chambre et de pondre ce genre de discours...Je me suis inspiré de beaucoup de choses, et OUI pour certains passages j'ai repris des idées exposées par une personne que je respecte énormement et avec qui j'ai eu des discussions fondamentalement importantes à des moments de ma vie sur ces sujets.

Los Angeles a écrit:
Merci aussi de ne pas l'avoir redigé en rouge car je ne crois pas que je l'aurai lu ( my vision sucks Very Happy ), I hope you don't mind that I save this right ? Sad

What did you save...? Laughing Your point about Me writing in red...?
Je ne pouvais pas écrire tout cet essay en rouge vu sa longueur...Au fur et à mesure que tu lis un texte en rouge, tu vois rouge et tu peux très vite être dans le rouge...! Ce n'est pas ce que je voulais... Laughing
Los Angeles a écrit:
Alright let me chop it up Very Happy j'ai toujours été passionnée par la philo aussi juska on me prennait pour une folle avec mes exces de citations et points philosophiques mais ensuite I switch to the study of religion en profondeur and I found out that it was a contradiction with philosophy Confused

Ceci est un autre débat à part entière...
Mais il faut savoir que le niveau le plus fondamental et que j'expose c'est le spirituel, qui te permettra de mieux appréhender les visions philosophiques et religieuses sur les problèmes...
Mais d'ailleurs, il faut définir ce que tu entends par philosophie...Pour moi tout ce qui permet de réfléchir sur une question (actualité, société, religion, sentiment, etc...) est philosophie. Je pense que toi tu fais allusion aux aspects abstraits et des questions "bizarroïdes" sur des notions abstraites comme celles qui sont posées à l'école...Right...?

Los Angeles a écrit:
J'ai deja saoulé les gens ici dehors avec mes pourquoi, comment, ect...je suis tres curieuse I don't know why Confused

Pourquoi tu demandes Pourquoi...?
Comment tu veux savoir Comment...?

Los Angeles a écrit:
Bien que je suis deja au courant de presque tout ce que tu as ecrit surtout ces regles d'or je les ai deja prechées juska etre fatiguée ce qui m'a le plus marqué c'est ta liste de pistes: Very Happy

Première piste : Done
Deuxième piste : Done
Troisième piste : Done avec des exces meme
Quatrième piste : Confused J'avais commencé pour King la quand je prenais l'histoire et je ne sais meme plus ou c'est, je vais chercher et finir. Ceci sera dur pour moi but I will try Very Happy Je lis trop les romans policiers, time for some change Very Happy

Cinquième piste : Je devenais deja folle avec ces questions sans reponses que j'ai du abandonner Very Happy Ce qui me fascine ces derniers temps : les astres, horoscopes ect.. don't ask me why Very Happy

Sixième piste : Kinda done
Septième piste : I miss doing it so much and you are right a partir de demain I will walk to the beach at night and admire Very Happy

Huitième piste : Over done
Neuvième piste : Done

Dixième piste : " Le choix de nos fréquentations et de nos amis va également considérablement influencer notre comportement. " I don't agree with this, beaucoup des gens me disent cela mais je suis pas d'accord avec ca mes frequentations ne m'influencent pas du tout. Tant qu'elle n'est pas nefaste sur moi, it is all good mais ca ne m'influence pas et pour les personnes negatives bof j'en ai plus autour de moi. I am all positive attitude now and u better too, to be with me Very Happy

Onzième piste : I need to work on this one. what should I do, Prof Amato ? Very Happy

Douzième piste : Thats right ! Trop d'exces chez moi what makes my life stressed sometimes. I will think about it Very Happy

C'est très bien si tu as déjà essayé ou plus encore si tu adoptes certaines de ces pistes...Il y en a beaucoup d'autres, I'm not a doctor. Je ne détiens pas le monopole de savoir, ni de la connaissance, Moi même je suis faillible et je me bats au quotidien...
For N°10
Ca dépend.
Tu as raison quand tu dis "si elles ne sont pas néfastes", c'est à peu près ce que je voulais dire. Mais à ça il faut rajouter la règle 11, parce que comme je l'ai dit (Loi sur la connaissance de soi) c'est sur ces aspects de notre intelligence que nous sommes très influencables...


Los Angeles a écrit:
Wow I feel like I am getting out of a therapy session Very Happy
Je reviens avec mes questions. Comme a l'ecole, ceci est un cours dont je dois bien lire et comprendre et poser mes questions apres right ?
I will be back, see ya ! Very Happy

I ain't doctor...
It ain't no therapy... Laughing
I'm just trying to share my points of view on some topics...
Your questions are welcome...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

On fait comment pour lire ca? Je suis habutuée aux dissertos de Sir Yoshi...mais la,je perds ma lecture Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c Ath dit ça c que c'est grave!!!

===> ===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello Amato.

J'ai pris le temps de tout lire, de ce que tu as écrit.
Deja, je te remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps d'écrire ca, et de t'être donné autant de peine.

Vraiment, merci!

de rien son Altesse
Chose promise, Chose due... Wink


Waddle a écrit:
Que dire?
En fait, je crois qu'il n'y a rien à dire, car tout ce que tu dis est vrai. Tu fais ressortir en fait, la réalité de l'être intérieur qui est en chacun de nous.

Et parfois, sans le savoir, nous le laissons affamé pour nourrir notre corps, devetu pour vetir notre corps, abandonné pour assouvir les désirs de notre chair.

Le combat est quotidien et sera éternel…
Sinon, je n’ai pas l’intention d’apporter la vérité, je ne suis pas omniscient, j’essaie juste d’être vrai à défaut…


Waddle a écrit:
Par contre, ce que je me demande, puisque je vois que c'est en grande partie pour moi (et j'en suis flatté!) que tu as écrit ca, en quoi ceci est un apport par rapport aux erreurs que tu dis que je commets, en citant la bible partout...?

Car pour moi, ton message ne contredit (au contraire!) absolument pas ce en quoi je crois, et les valeurs que j'ai en moi.

Peut-être, à cause de la forme de mes écrits, tu crois que je pense que c'est le réligieux qui fait l'homme, or, je pense que c'est exactement le contraire. Comme toi.

Avant de répondre à cette interrogation, essaie de lire ma réponse à DiDDy et dis moi si tu comprends mieux ce que je veux dire…
Sinon je reviendrai répondre…


Waddle a écrit:
En fait, je ne sais comment dire, mais tu as vraiment bien expliqué ce que devrais être le combat fondamental de chaque être.

Mais ma question est, en partant de rien, et sans être dans un cercle philosophique et/ou réligieux, ou avoir une expérience extraordinaire qui nous font réaliser des choses avec brutalité, peut-on vraiment arriver à devenir vraiment meilleur?

OUI OUI et OUI.
Déjà on ne part pas de rien. Sois en sûr. Nous avons tous en chacun de nous cette graine d’Ethique. Mais tu sais, il existe 2 autres lois (Dualité et Discernement lié à notre liberté). Même un brigand, en braquant une banque sait et est persuadé en lui-même que c’est mal.
Par ailleurs, il y a deux facteurs selon moi qui sont importants pour être « meilleur » comme tu dis : se remettre en question et reconnaître son état (et forcément, il y a une dimension spirituelle qui entre en jeu et il y a aussi une mise en condition). Pourquoi selon toi, c’est en prison que les hors-la-loi se réveillent ?…
y croire (réveiller et entretenir sa graine d’Ethique).
En fait le seul problème c’est de réveiller sa graine d’Ethique. la partie sur la beauté intérieure résume un peu tout ce que tu veux savoir…

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?