Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
mariage avec un non musulman.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 9:23 am    Sujet du message: mariage avec un non musulman. Répondre en citant

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim,

As-Salam 'aleykoum wa Rahmatullahi wa barakatuh,

Je suis née dans une famille imprégnée de sensibilité islamique... Dès (mes) premières années j'ai découvert une chose importante, à savoir qu'il y a de nombreuses écoles dans l'islam et qu'on peut y trouver tout et son contraire. mais en ce qui concerne le mariage entre une musulmane et un non musulman, j'ai dû entreprendre beaucoup de recherches concernant la loi islamique, en particulier en lisant des livres de jurisprudence islamique qui avaient été écrits à différentes périodes historiques.et je n’ai pas pu trouver un seul mot qui interdit un tel mariage dans le Coran ou la Sunna.
alors ma questiion etant ceci, pourquoi est ce Haram pour une musulmane d'epouser un non musulman alors qu'aucun texte du coran, ni la Sunna ne l'interdit.alors qu'on sait qu'il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna. quelle est donc la sourate qui interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman et quelle est la Sunna qui appuis cette interdiction ???
qu'on ne me parle pas de fatwa, parce que je sais que, toutes les fatwas passées qui ont interdit le mariage de femmes musulmanes aux hommes non-musulmans ont été publiées pendant des périodes où sévissaient des luttes politiques entre musulmans et non-musulmans. et surtout quand on sait que c'est un mufti qui emet des fatwas.

Wa As-Salam 'aleykoum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas de reponse à ma question, est ce parce que mes freres musulmans du site sont muets ou bien n'ont rien à dire sur ce probleme que rencontrent nombre de mes soeurs musulmanes ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien voulu t'aider, mais je ne sais pas Embarassed
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J'aurais bien voulu t'aider, mais je ne sais pas Embarassed


je sais Waddle que t'aurais bien voulu m'aider. et c'est avec plaisir que j'aurai aimé lire ta reponse. mais je m'adresse le plus aux musulmans du forums et du Monde entier, s'ils ne sont pas inscrit sur béri, c'est le moment de le faire afin de venir en aide à une soeur musulmane.j'ai besoin de savoir le pourquoi du comment une chose n'etant pas interdite dans le coran ou la sunna, est interdite, voire même considerée comme un péché par des muftis ????.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Re: mariage avec un non musulman. Répondre en citant

peacewomen a écrit:
Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim,

As-Salam 'aleykoum wa Rahmatullahi wa barakatuh,

je n’ai pas pu trouver un seul mot qui interdit un tel mariage dans le Coran ou la Sunna.
alors ma questiion etant ceci, pourquoi est ce Haram pour une musulmane d'epouser un non musulman alors qu'aucun texte du coran, ni la Sunna ne l'interdit.alors qu'on sait qu'il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna. quelle est donc la sourate qui interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman et quelle est la Sunna qui appuis cette interdiction ???


Wa As-Salam 'aleykoum.



Wa aleykoum-us-Salam wa Rahmatullahi wa barakatuh

ma chère soeur Peacewoman, qu'Allah accepte ton jeune du Ramadan.

Avant de commencer, je prie le Tout puissant Createur Allah(swt) de nous pardonner et de nous guider dans la bonne voie qui est celle de ses messagers et de tous les croyants qui cherchent à comprendre et mettre en application sa parole.

Concernant les écoles dont tu fais allusion en Islam, je te précise qu'elles ne remplacent ni le Coran, ni les enseignements et habitudes du Prophète(pbsl) consignés et préservés dans les Adiths reconnus comme authentiques.

Revenant au sujet du mariage entre musulmanes et non musulmans, je suis surpris par ce que tu dis car les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est bien autorisé sous certaines conditions. le verset 60/10 du Coran est claire sur le sujet.

en effet c'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs. C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)

(c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs et il ne faudra plus en faire de nouveaux.

Coran 2.221. "Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !"

As-Salam
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, Abdel, le Coran autorise (sous certaines conditions certes), les hommes à épouser des non-musulmanes, mais pour les femmes, cela est interdit?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle
Oui c est exactement ça. Ils le justifient par le fait que la religion risque de se "perdre" si l inverse se produisait aussi (musulmanes epousant non-musulmans)
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Si je comprends bien, Abdel, le Coran autorise (sous certaines conditions certes), les hommes à épouser des non-musulmanes, mais pour les femmes, cela est interdit?



Bonjour cher Waddle, je pensais qu'avant de m'interpeller, par courtoisie tu m'aurais quand même souhaité un bon retour apres le long mois de Ramadan.

voici donc le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :

# Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

# Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

# Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:

Bonjour cher Waddle, je pensais qu'avant de m'interpeller, par courtoisie tu m'aurais quand même souhaité un bon retour apres le long mois de Ramadan.


Yeuye!
Grand abdel!
Comment j'ai pu oublier ca?

Tu sais que, ramadan ou pas, tu te fais tellement rare, que j'avais même oublié qu'on ne s'était plus parlés depuis!
Bref, j'espère que ca s'est bien passé pour toi, et que ce fut l'occasion d'un véritable accroissement spirituel.

Citation:

voici donc le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :

# Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.


Jusqu'ici, je ne vois pas en quoi les femmes sont plus exposées à ces problèmes que les hommes.

Citation:

# Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.


Ouais, pourquoi pas.
Moi je trouve ce cas plus dangereux pour l'homme.

Car Abdel, on sait bien que c'est la femme qui éduque les enfants!

Dans le cadre par exemple, ou le mari musulman est avec une chrétienne, qui est femme au foyer, comment crois-tu que cela va se passer?

Citation:


# Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.


Je ne comprends pas ce point 3.
Quand le musulman épouse la juive par exemple, tu dis que le mari reconnait sa foi en Moïse.

Mais si la femme épouse un juif, ou est la différence????
Elle peut aussi reconnaitre sa foi en Moïse non?


Enfin, est-il permis à un musulman d'épouser une non-musulmane, qui ne serait ni chrétienne, ni juive?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel bonretour parmis nous.

le verset que tu cite à savoir :

ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes . Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.


s’explique par le fait que l’époux a le droit de la qawâmah sur son épouse, ce qui veut dire qu’elle doit lui obéir lorsqu’il lui ordonne le bien. Autrement dit, il a une autorité sur elle et il ne convient point qu’un non-musulman ait un pouvoir sur une musulmane. Le Très-Haut dit en effet : "Et jamais Allah ne donnera aux mécréants une voie contre les croyants."

d'où ma question, en quoi un non musulman est il un mécréant ?? comprenons bien qu'un mécreant est quelqu'un qui n'a pas la foi.
s'il est permis à un musulman d'épouser une chretienne, à condition que celle ci croit en Dieu, pourquoi n'est il pas permis à un chretien d'epouser une musulmane si ce dernier croit aussi en Dieu. ???

en plus la sourate citée ne dit pas que la femme musulmane doit épouser un musulman la phrase parle des mécréants : est-ce que le chrétien par exemple est considéré comme mécréant, le mot musulman n'est pas employé dans cette sourate.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.


Abdel, connais tu Le Dr Khalil Mohammed ???

a étudié la Charia à l’Université Mohammed Ben Saud de Riad (Sunnite) et à l’Université Zeinabiyya de Damas (Chiite). Il a obtenu un Ph.D en droit islamique à l’Université McGill. voila ce que cet homme de Dieu repond à une musulmane qui aimerait epouser un chretien : c'est un peu long mé fo lire.

« Le verset traditionnellement utilisé par les imams pour interdire le mariage inter-religieux est le verset 5 : 5 : « Aujourd'hui la jouissance de tout ce qui est bon vous a été permise…Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous. Les imams traditionnels prétendent que puisque les femmes sont seules mentionnées et les hommes ne le sont pas, alors l’on doit en déduire que le mariage de femmes musulmanes avec des hommes non musulmans est interdit.

Ceci pose néanmoins problème. Parce que le Coran s’adresse aux hommes, coutume de l’époque oblige. C’est pour cette raison que le Coran dit, par exemple : « Et quand vous divorcez de vos femmes… » ou encore « Ne donnez pas vos filles à un idolâtre tant qu'ils n'auront pas cru… ». Qu’est ce que je signifie par coutume de l’époque ? Dans le contexte tribal, la femme, une fois mariée, acceptait son mari comme maître. Lui, en retour, acceptait la religion du chef de la tribu.

Les érudits musulmans se sont alors trouvés confrontés à toute une série de problèmes qui les ont fait pencher en faveur de l’interdiction du mariage inter-religieux. L’une des difficultés était que si les musulmans honorent des prophètes non musulmans, les adeptes des deux autres religions monothéistes, eux, n’honorent pas Mahomet. Cela mettrait par conséquent la femme musulmane dans une position terrible où son prophète risquerait de n’être pas respecté. Un autre problème surgissait dans la mesure où la plupart des chrétiens identifient Jésus à Dieu, or, il est impensable pour un musulman d’accorder une nature divine à un être humain. Enfin, se posait la question des enfants conçus lors d’un tel mariage, dont on pouvait craindre qu’ils soient élevés dans la religion du mari.

Mais rappelez vous que toutes les objections soulevées précédemment, présupposent que la femme doit adopter, sous la contrainte, la foi de son mari non musulman, et ceci n’est clairement pas le cas dans votre relation. Vous vivez à une époque différente et dans un lieu différent. Pour être sûrs, la plupart des Musulmans vous rétorqueront que le Coran est juste, quelque soit le temps et le lieu. Si nous suivons cette logique, nous devons reconnaître que le Coran demeure bienveillant à l’égard de votre rêve d’épouser un chrétien. Même si il est chrétien, le Coran ne lui en veut pas pour cela. Si les Chrétiens ne font pas de distinction entre Jésus et Dieu, le Coran appelle ceci « kufr » (incroyance/ingratitude) plutôt que « shirk » (polythéisme). C’est une différence très significative, parce que dans un autre verset, le Coran affirme que les chrétiens qui se livrent à de bonnes actions, ont le droit d’accéder au paradis. Le Credo est le même pour les chrétiens, qu’ils soient hommes ou femmes, alors comment le Coran pourrait-il autoriser seulement le mariage avec une femme chrétienne mais pas avec un homme chrétien ?

la principale crainte semblerait que la religion du mari devienne dominante (crainte mise aussi en évidence dans le Livre de Ruth dans la Bible hébraïque). de nos jours, puisque l’Islam coranique (en opposition à l’Islam des juristes) doit reconnaître la notion radicale que les femmes sont les égales des hommes, que les femmes ont des droits légaux et que la liberté de fixer des conditions avant le mariage fait partie intégrante de ces droits (ce que je nommerais un accord pré nuptial), alors un mariage interreligieux peut avoir lieu, à condition que l’épouse n’ait pas à adopter de force la religion du conjoint.

Sur la question des enfants, il y aura certainement une certaine confusion religieuse. Mais en tant que spécialiste de l’Islam, je peux vous dire que le Coran préconise l’écoute du cœur et de l’esprit pour se forger ses opinions. Si les deux parents sont fidèles aux interprétations de la volonté du Créateur, alors les enfants pourront choisir en connaissance de cause lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un autre, Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman, a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose quand meme que si elle se reconvertit,je veux dire change de religion ( si c'est meme permis aussi,parce qu'on dirait que le coran interdit plein de choses aux femmes), il n'y a pas de probleme?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assalamu aleykoum.
J'au survolé les arguments des uns et des autres depuis le début du post.
Je ne pense pas que l'interprétation du Coran doit être statique, elle doit être évolutive en fonction des époques.
Cependant, il n'y a interprétation que lorsque les mots sont peu clairs. Il faut alors se demander si le Coran interdit de manière expresse le mariage entre musulmanes et chrétiens ou juifs.
Je n'ai pas encore trouvé un verset du coran qui l'interdit. Donc, je ne saurait l'interdire par les Fatwas et même la Sunna car à vrai dire, les "on dit" que cela constitue sont sujet à caution, l'authenticité n'étant pas vérifiable.
Si moi je fais un effort d'interprétation, je dirais que l'Islam des années du Prophète PBDSL était dans une société patriarcale où il n'y avait pas trop de liberté de choix de religion. Etant donné que les gens ont évolué et que les libertés individuelles, dont celles d'avoir une religion ou pas; d'adhérer ou de changer de religion existent, le danger pour l'Islam que serait la religion des enfants est écarté car ceux ci pourront, une fois grands exercer leur libre arbitre.
En conclusion, il revient à tout un chacun de peser le pour et le contre, et je pense qu'il est encore difficile pour certaines familles d'accepter des mariages interreligieux.
Peacewoman, si tu aimes un Chrétien croyant (je ne parle pas d'un Athée qui porte un nom chrétien), c'est à toi de juger avec les intérêts de la famille et surtout la bénédiction de tes parents car c'est le plus important.
Assalamou aleykoum

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
je suppose quand meme que si elle se reconvertit,je veux dire change de religion ( si c'est meme permis aussi,parce qu'on dirait que le coran interdit plein de choses aux femmes), il n'y a pas de probleme?

euh c est encore plus grave, elle risque la mort dans certaines contrées si elle abandonne l Islam (quelque soit la raison).

Par contre si le mari devient musulman (dans la pratique ça signifie qu il dit en gros la phrase "Dieu est grand , Unique et Mohamed est son prophète" ou qqch de similaire), il peut l épouser. Après on ne va pas venir l'emmerder pour vérifier s'il est un pratiquant (realise les 5 piliers de l Islam).
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
je suppose quand meme que si elle se reconvertit,je veux dire change de religion ( si c'est meme permis aussi,parce qu'on dirait que le coran interdit plein de choses aux femmes), il n'y a pas de probleme?


mon Dieu Bess tu es folle Confused tu ne sais pas que :
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". là tu veux soulever un autre debat humm je sors d'abord Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Nji franchement, Je fais des efforts pour évoluer dans le din, j’ai une foi sincère en Dieu et en son messager , Que la paix et la bénédiction soient sur lui, mais j’avoue avoir parfois plus de réserves sur les chaines de transmission des hadiths, surtout quand je vois de telles contrariétés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peacewomen a écrit:
@Nji franchement, Je fais des efforts pour évoluer dans le din, j’ai une foi sincère en Dieu et en son messager , Que la paix et la bénédiction soient sur lui, mais j’avoue avoir parfois plus de réserves sur les chaines de transmission des hadiths, surtout quand je vois de telles contrariétés.

ma soeur, je suis dans la même position que toi, voire plus extrémiste.
Moi je crois au Coran seul. S'il n'y pas clarté, je cherche une interprétation et me fie à celle qui est la plus proche de ma conscience.
Parce que j'ai perdu confiance en ceux qui se disent érudits et qui traduisent et inventent des hadiths en fonction de leurs intérêts.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Assalamu aleykoum.
J'au survolé les arguments des uns et des autres depuis le début du post.
Je ne pense pas que l'interprétation du Coran doit être statique, elle doit être évolutive en fonction des époques.
Cependant, il n'y a interprétation que lorsque les mots sont peu clairs. Il faut alors se demander si le Coran interdit de manière expresse le mariage entre musulmanes et chrétiens ou juifs.
Je n'ai pas encore trouvé un verset du coran qui l'interdit. Donc, je ne saurait l'interdire par les Fatwas et même la Sunna car à vrai dire, les "on dit" que cela constitue sont sujet à caution, l'authenticité n'étant pas vérifiable.
Si moi je fais un effort d'interprétation, je dirais que l'Islam des années du Prophète PBDSL était dans une société patriarcale où il n'y avait pas trop de liberté de choix de religion. Etant donné que les gens ont évolué et que les libertés individuelles, dont celles d'avoir une religion ou pas; d'adhérer ou de changer de religion existent, le danger pour l'Islam que serait la religion des enfants est écarté car ceux ci pourront, une fois grands exercer leur libre arbitre.
En conclusion, il revient à tout un chacun de peser le pour et le contre, et je pense qu'il est encore difficile pour certaines familles d'accepter des mariages interreligieux.
Peacewoman, si tu aimes un Chrétien croyant (je ne parle pas d'un Athée qui porte un nom chrétien), c'est à toi de juger avec les intérêts de la famille et surtout la bénédiction de tes parents car c'est le plus important.
Assalamou aleykoum


Qui t'a donné autant de sagesse?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salam ma soeur

peacewomen a écrit:
Abdel bonretour parmis nous.

le verset que tu cite à savoir :

Coran 60:10 ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles .

d'où ma question, en quoi un non musulman est il un mécréant ?? comprenons bien qu'un mécreant est quelqu'un qui n'a pas la foi.


Ma soeur, je suis une fois de plus surpris par cette autre question que tu poses à savoir en quoi un non-musulman est-il un mécréant ? eh bien je répondrais en disant qu'il est mécréant(Kafir) parce qu'il a refusé de croire au message authentique apporté par le Prophète Mohammad(pbsl) qui nous invite à croire en L'unicité d'Allah(swt), aux Anges, aux Messagers et Prophètes, au Livres revelés, au Jugement dernier et à la Destiné.

toute personne qui rejette un seule article de la foi parmi les six cités se range parmi les mécréants et tombe dans la categorie de ceux à qui Dieu a interdit les femmes musulmanes.


peacewomen a écrit:
en plus la sourate citée ne dit pas que la femme musulmane doit épouser un musulman la phrase parle des mécréants : est-ce que le chrétien par exemple est considéré comme mécréant, le mot musulman n'est pas employé dans cette sourate.[/b]


Ma soeur, je suis désolé de te dire que le Chrétien lui même sait que selon l'Islam, il est mécréant car il ne croit pas à l'authenticité du message d'Allah contenu dans le Coran et ne croit pas non plus que Jesus et Mohammad (pse) sont des Messagers d'Allah envoyés aux hommes à des époques differentes.

en tant que frère en Islam, je te conseillerais de peser de tout ton poids et de convaincre cet homme qui t'aime d'accepter l'islam afin de ne pas compromettre tes chances de vivre les plus beaux jours d'Allah(swt) ici et au Paradis. S'il refuse, je prie pour toi qu'Allah te donne celui qui cadre avec des recommendations.


Salam
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?