Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Réligion et secte
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Réligion et secte Répondre en citant

Quelle difference faites vous entre les deux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Quelle difference faites vous entre les deux ?

Est ce que les deux mots se ressemblent...?
Secte ==> Religion mais Religion n'==> pas forcément Secte...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Quelle difference faites vous entre les deux ?

Est ce que les deux mots se ressemblent...?
Secte ==> Religion mais Religion n'==> pas forcément Secte...

Amatoyoshi Senseï


Secte => Réligion?

Ah bon?

Et puis le fait de donner des implications comme tu le fais, ne nous avance pas par rapport à la question de notre ami Elan.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

pour moi, secte c'est un groupe de personnes avec à la tête un ou plusieurs représentants, qui se servent de ce qu'il y'a dans la bible et des accessoires qui vont avec pour arnaquer les gens. J e dirais donc que c'est une chimère qui fait croire aux gens qu'elle est basée sur la foi.

une réligion, c'est une institution avec des règles bien définies, qui est basée sur la foi.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de différence déterminante entre une secte et une religion. Lorsqu'il y a une siscion dans une religion ou lorsqu'il y en a une nouvelle, celle ci est qualifiée de secte par d'autres qui se sentent menacés.
rappelez vous que le Christiannisme à ses premiers siècles était une secte juive, l'Islam aussi en Arabie.
Donc, il n'y a pas de règle à déterminer qui est secte ou pas. la preuve, en fance, les témoins de jéhova sont sectifiés, les scientologues aussi, alors qu'au cameroun et aux états unis, ce n'est pas le cas.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

soleil a écrit:
pour moi, secte c'est un groupe de personnes avec à la tête un ou plusieurs représentants, qui se servent de ce qu'il y'a dans la bible et des accessoires qui vont avec pour arnaquer les gens. J e dirais donc que c'est une chimère qui fait croire aux gens qu'elle est basée sur la foi.

une réligion, c'est une institution avec des règles bien définies, qui est basée sur la foi.


Donc pour toi, dans TOUTES les sectes, on utilise la bible hein?

Et la secte du temple solaire, ou les gens se sont tous suicidés, en disant qu'ils allaient rejoindre le soleil, ce n'est pas une secte? (vu qu'ils n'utilisent pas la bible)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Sat Oct 04, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Quelle difference faites vous entre les deux ?

Sincèrement c'est difficile de trouver une différence Very Happy
Les deux ont en commun:

*Une communauté

*Une foi ou une croyance en quelque chose dont on a la certitude.(sista soleil ne ferais tu pas une confusion entre "foi" et "croire" qui, en mon sens, veulent dire la même chose?)

*Un guide principal et des guides secondaires.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Oct 05, 2008 12:33 am    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

Waddle a écrit:
soleil a écrit:
pour moi, secte c'est un groupe de personnes avec à la tête un ou plusieurs représentants, qui se servent de ce qu'il y'a dans la bible et des accessoires qui vont avec pour arnaquer les gens. J e dirais donc que c'est une chimère qui fait croire aux gens qu'elle est basée sur la foi.

une réligion, c'est une institution avec des règles bien définies, qui est basée sur la foi.


Donc pour toi, dans TOUTES les sectes, on utilise la bible hein?

Et la secte du temple solaire, ou les gens se sont tous suicidés, en disant qu'ils allaient rejoindre le soleil, ce n'est pas une secte? (vu qu'ils n'utilisent pas la bible)



j'ai bien précisé à mon sens , de plus, je n'ai rien cité; en passant, la secte du temple solaire avait pour but de réunifier toutes les réligions et considérait Jesus comme le Dieu solaire ou quelque chose comme ça! pour moi, sans entrer en profondeur, ce sont des idées volées puis déformées; Le socle des raéliens par exemple ce sont les extraterrestres; c'est un peu different! mais la définition reste la même;
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Oct 05, 2008 12:36 am    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

Citation:
[quote="lafrik1"]
)
*Une foi ou une croyance en quelque chose dont on a la certitude.(sista soleil ne ferais tu pas une confusion entre "foi" et "croire" qui, en mon sens, veulent dire la même chose?)


pourquoi parles-tuu de confusion si pour toi c'est la même chose? serais-tu non-croyant?(sans indiscrétion...)
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 05, 2008 5:40 am    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

Peut-etre que Elan voulait demander la difference entre un institution qui est une secte (ds ce contexte, un mauvais grpe religieux) et une qui n'en est pas... Mais bon si c t pas ca la qst, je serai H.S.

Selon moi, il y a +ieurs differences, mais la + dominante se trouve au niveau du controle et de la foi. Dans une secte dite chretienne, les membres sont guides par les instructions d'un leader. Celui-ci leur ordonne cmt prier, cmt parler, cmt s'habiller, qui marier, qui frequenter... Ce n'est plus "Je ne fais pas ci parce que Jesus dit que..." mais plutot "...parce que [leader] dit que..." la foi en fait n'est pas en Jesus, mais en [leader]. Si le leader dit que tu es sauve, alors tu es sauve. S'il considere que tu ne l'es pas, alors tu ne l'es pas.

Un secte considere damnee toute personne ne faisant pas partie du groupe. Les membres ne sont pas encourages a penser pr eux-mm de peur d'avoir des gens aux opinions differant de celles du leader. Ceux qui pensent differemment sont consideres "rebelles."

la Bible n'est pas tjrs la fondation, mais elle est svt utilisee pour embrouiller les membres et les controler. Par ex, dans un secte, on dira aux membres d'ecouter tout ce que le pasteur et ne pas le contredire... et pour justifier cela, on utilisera un passage tel que celui-ci: "Les responsables qui dirigent bien l'Eglise méritent des honoraires doubles[c], notamment ceux qui se dévouent au ministère astreignant de la prédication et de l'enseignement" (1 Tim.5:17). Celui qui manque de maturite spirituelle ou bien celui avec un esprit timide acceptera cela tt simplement, sans reflechir trop loin.


Voila selon moi qqs exemples.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Oct 05, 2008 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la def propre d'1 secte est un groupe (religieux ou pas) qui s'est separe/detache d'un autre plus large. Dans le monde religieux, le mot "secte" a commence a avoir une mauvaise connotation parce que les "sectes" etaient vues coe etant formees de rebelles. Si ns devons donc nous accrocher a la definition du mot, mm les eglises protestantes sont des sectes puisque qqs membres sous le leadership de Martin Luther King, ont quitte l'eglise catholique pr aller former celles-ci.

C pkoi je disais, peut-etre qu'Elan parle de "secte" dans son sens deforme... i.e. dans le sens d'1 mauvais grpe religieux.
Bref je suppose tt simplement.
Que qqn ou lui-mm vienne un peu expliquer sa qst la, abek Very Happy.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Oct 06, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Quelle difference faites vous entre les deux ?

Est ce que les deux mots se ressemblent...?
Secte ==> Religion mais Religion n'==> pas forcément Secte...

Amatoyoshi Senseï


Secte => Réligion?

Ah bon?

Et puis le fait de donner des implications comme tu le fais, ne nous avance pas par rapport à la question de notre ami Elan.


Son altesse...
Une secte est une religion (au sens propre du terme et pas ce que tu veux insinuer), mais une religion n'est pas forcément une secte...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
En fait la def propre d'1 secte est un groupe (religieux ou pas) qui s'est separe/detache d'un autre plus large. Dans le monde religieux, le mot "secte" a commence a avoir une mauvaise connotation parce que les "sectes" etaient vues coe etant formees de rebelles. Si ns devons donc nous accrocher a la definition du mot, mm les eglises protestantes sont des sectes puisque qqs membres sous le leadership de Martin Luther King, ont quitte l'eglise catholique pr aller former celles-ci.

C pkoi je disais, peut-etre qu'Elan parle de "secte" dans son sens deforme... i.e. dans le sens d'1 mauvais grpe religieux.
Bref je suppose tt simplement.
Que qqn ou lui-mm vienne un peu expliquer sa qst la, abek Very Happy.


J'espere ke tu t'es trompe c martin luther(http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther) et non martin luther king,le pasteur noir ki fut assassine.("I have a dream")
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Re: RELIGION ET SECTE Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Quelle difference faites vous entre les deux ?

Est ce que les deux mots se ressemblent...?
Secte ==> Religion mais Religion n'==> pas forcément Secte...

Amatoyoshi Senseï


Secte => Réligion?

Ah bon?

Et puis le fait de donner des implications comme tu le fais, ne nous avance pas par rapport à la question de notre ami Elan.


Son altesse...
Une secte est une religion (au sens propre du terme et pas ce que tu veux insinuer), mais une religion n'est pas forcément une secte...

Amatoyoshi Senseï


de 1, je rappelle encore que tu ne nous avances pas du tout par raport à la question.

On te demande une différence entre a et B, tu viens seulement nous dire a implique B, mais B n'implique pas a.

Tu as vraiment l'impression de nous avoir avancé sur le sujet? Very Happy

Et pour ton implication Secte => Religion, ca ne nous avance pas, si tu ne nous dit pas ce qu'est pour toi une réligion et ce qu'est pour toi une secte.

Par exemple, si je me demande si la scientologie est une secte, quand tu viens me répondre (Secte=> Religion, mais Religion n'implique pas forcément secte), en quoi ai-je avancé dans la vie?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour continuer, mon cher Amato,

le Klux Klux Klan était considéré comme une secte aux USA.
Pour toi était-ce une réligion?

Les black phanters aussi. Est-ce-une réligion pour toi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a coutume de dire qu'une religion est une secte qui a reussi.
En general la difference entre les deux est la taille et l'acceptation par la societe dans laquelle on se trouve.
quelqu'un a pris l'exemple des temoins qui sont tantot une secte tantot une religion.


a noter aussi que le degre de degats faits aux adeptes contribue aussi a la classification.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends ces références (prises un peu partout), que penses-tu maintenant...?

"Le terme religion désigne un ensemble de rites, croyances généralement théistes1, règles (éthiques ou pratiques) ou dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne et qui définissent leur rapport avec le sacré, le spirituel, le divin, le surnaturel

Une religion pourra parfois être perçue comme athée si la conception du divin de ces religions athées est très éloignée du concept de auquel les cultures occidentales sont accoutumées, voire même nient toute forme de nature divine, comme dans certains mouvement spirituels revendiquant leur appartenance à la religion mais parfois qualifiées de sectes par certains états."

KKK et consort sont par essence des religions mais par existence virent dans le domaine des sectes parce que visent par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
Sont donc considérés comme obscurs et malveillants...
Et tout dépend de la société et de la perception de ces mouvements...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a qui tu parles?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
a qui tu parles?

Son altesse sérénissime Waddle...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
a qui tu parles?

Son altesse sérénissime Waddle...

Amatoyoshi Senseï

ah
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?