Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Prostitutions religieuses...?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:

en gros la preostitution religieuse peut etre due au fait que les "anciennes" eglises sont dormantes (ici en mbeng)..du coup les gens aiment le bruit, le bling bling, le show...(i dont judge u i try to understand)...(un peu)plus que le message porte par le pretre , pasto
donc si les "anciennes" eglises ici en mbeng devenaient genre africain ou latino elle auraient gardees bcp de leurs adeptes?


a mon avis Oui mais biensur adeptes parmi ceux que ça interresse
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 24, 2008 2:41 am    Sujet du message: Re: Prostitutions religieuses...? Répondre en citant

TheNeo a écrit:
...en mbeng pck c la ou le phenome m'a marque
may be vous avez les experiences au pays.

Quesque je definis par prostitution religieuses

J'entends par la le fait que les gens changent de religions coe on change de calecon.


Le terme de vagabondage spirituel est plus sain, approprié, et plus explicite aussi Wink

Citation:
Moi j'ai rencontre flop de personnes ici en mbeng qui etait au pays soit evangelistes, protestant, catholiques et qui sont entres dasn les nouvelles eglises, born again, eglises anglo saxonnes(plus particulierement americaines), pentecotistes, ou une differente branche de evangelistes, et qui entre temps continue de changer d'eglises....


born again = nouvelle église = élise éangelique et est très sensiblement similaire à une église pentecotiste Wink

Citation:
Parce que moi je comprends pas que kelk'un go a l'eglise 2, 3, 4 fois la semaine alors que cette persone doit etudier, doit travailler, a des examens, est "l'avenir" du village etc...


En effet, mais tout est une question de proportions et de choix. Et très honnêtement, on peut aller à l'église (ou pratiquer toute autre activité) 10 fois par semaine et avoir le temps de réviser.

Là c'est simplement du pointage de doigt sur l'église. Quelqu'un dirait qu'il joue au foot ou au basket 4 fois par jour, ça passerait inaperçu.

Citation:
Non pas que ces eglises sont mauvaises ou pas mais la n'est pas mon propos ma question est pourquoi...?


Parce que c'est le choix de la personne, et que parmi les choses importantes, elle a placé l'église. Moi par exemple, et mes frères te le confirmeront, depuis presque 8 ans il est quasiment impossible de me faire rater mon foot du Dimanche, même si j'ai été en boite la veille, j'enchaine (et à l'époque c'était même le matin). Pourquoi ? Parce que c'est important pour moi et que si j'ai des échéances, je chercherais à les adapter à mon foot qui est indéboulonnable de mon programme.

Citation:
je suis d'accord qu'il faut aproffondir sa foi, chercher Dieu mais je crois que meme Dieu sais qu'on doit go bosser k'on doit etudier donc je pense meme que c'est un mal de negliger les choses donc on a besoin pour se construire soi meme et pour participer a la construction de la Communaute des Hommes pour aller se prostituer religieusemnt.


Comme j'ai dit plus haut, si réellement, c'est aller à l'église qui empêche quelqu'un de réviser, c'est qu'il doit être très occupé. Comme aime à le dire ma mère, elle a eu son DESS en ayant des jumeaux de bas age et en étant enceinte.

Citation:
Quand je vois une jeune personne qui decide de se metre sur le bon chemin et qui chaque 2 mois ou moins se retouve chez le mormons ensuite les evangelistes apres les les temoins de jehovah je me posent les questions sur sa stabilite psychologique...


En effet, mais plutôt que de juger, il faut tout d'abord se demander pourquoi il change. Quelqu'un qui va à l'église c'est souvent quelqu'un qui cherche quelque chose. Et si un jour il pense que ce quelque chose n'est pas là où il va, il changera tout simplement.

Citation:
1- la paresse: car certains sont tellemt pareseux et ne veulent pas souffrir pour gagner leur pain et se cachent derriere cette ce sentiment que la vie en mbeng est dure et se masturbe l'esprit que Dieu les aidera


...

Citation:
2-L'eloignement du pays/des parent ont des causes psychologiques sur ceux/celles ci.
Ces personne ont donc besoin d'un milieu calme ou on "peut"(j'insiste sur le mot) car ils ya certains qui n'arrivent pas dans les milieux adequats pour leur facilite une antree dans ce nouveau monde(mbeng) qui ressemble le plus souvent a une jungle.


...

Citation:
(3- de Chercher Dieu coe reconfort et force dans ce nouvel environemnt "sauvage"


...

Citation:
4-L'opportunisme: Certaine "eglises " aident(parfois financierement ou pour trouver un boulot) leurs membres

...

Citation:
5-la recherche absolue/aveugle de Dieu qui a les fait perdre la tete


Re re re re ...

Citation:
une anecdote dans un batimnet dans mon secteur ou flop de jeunes gesn sont "chretiens"
il ya un batiment dans mon secteur ou les etudiants louent.
kan tu rencontre
la 1ere fois une "nouvelle" qui vient d'emmenager dans le batiment soit dans l'ascenceur, soit dans les couloirs vous vous saluer par un Bonjour ...Bonjour.
tu te dis ah la nga est moh hein il fo ke j'attake ca la next fois,

2eme rencontre tu salue mais tu ne dis rien pck tu te dis non mais kan mem il fo pas k'elle think ke je la nieh 2 fois et je la drague apeine on se salue...

3eme fois kan toi tu la rencontre encore tu la salue elle te tell ke [b]Dieu te benisse...
Shocked Shocked


massa elle a deja ete "convertie" et tes plans ne peuvent plus waka car el wa begin a te spik de Dieu.


Est si facile ici en europe/usa d'enroller les africains dans les eglises(pck moi kan je waka dans la rue les mormons ou temoins de jehovah m'acoste un peu plus alors que les whites qui sont a cote ils ne leurs spik pas Confused )

Aider moi a comprendre ce phenomene... Confused


Je ne comprends ni ton anecdote ni la question de ton dernier passage.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 24, 2008 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

J'ai l'impression à travers tes propos que déjà tu n'es pas d'un trop motivée pour aller à l'église, et que de deux, l'argument de l'ambiance était pour toi de la manne tombée du ciel pour justifier ta désertion, ce qui me semble pas très judicieux...
Quelle est ta conception de l'église...?Qu'est ce qu'elle représente pour toi...?
Pourquoi vas-tu à l'église...?
Que t'apportent l'église, ses pretres, ses chorales...?


Pourquoi parles-tu de justification ? Elle a bien dit après qu'elle va ailleurs, elle n'a pas dit qu'elle n'allait pas à l'église, si je ne me trompe...

Citation:

Grossomodo, c'est comme quand tu cherches un appartement quoi...?
Tu en visites le maximum possible avant de faire ton choix...Puis quand il y a un souci avec le propriétaire, quand le logement devient trop cher, ou quand tu ne t'y sens plus bien tu pack tes affaires et tu claques la porte...NEXT...
Mouais...


Si tu ne te sens pas à l'aise dans une église, pourquoi y rester ? Toute chose faite sans conviction est inutile. Il faut maitnenant essayer de voir ce qui fait qu'on n'est plus à l'aise quelque part, et essayer d'arranger les choses.

Citation:
Il y a même aussi le cas où tes parents sont très croyants et on voulu te transmettre leur foi, pour leur faire plaisir tu adhères mais toi ça ne t'intéresse pas, et un jour à ta majorité, pour te venger tu rejoins l'église concurrente...
Il y a même aussi le cas où tu intègres un milieu ethno socio professionnel
où ta religion est mal vue et pas bien côtée, et pour faire plaisir à tout le monde, tu changes de religion...

Il y a même aussi le cas où...On va s'en sortir...?
Je peux t'en citer des centaines...

Tout ça me conforte dans mes idées selon lesquelles L'église perd de son vrai sens, pour devenir un vrai business.
C'est la relation avec Dieu qui compte, l'église et les autres institutions des autres religions ne sont que des moyens de faciliter et de partager cette relation avec Dieu...

Amatoyoshi Senseï


En effet, mais il ne faut pas pousser à l'extrème. Si j'arrive dans une église, et que je découvre que le prêtre, pasteur, prédicateur est un pédophile (exemple), je fais quoi ? Je me dis que c'est la relation avec Dieu qui prime ?

Si j'ai l'impression que l'église n'est qu'un gagne pain pour le pasteur qui veut être riche sans payer d'impôts, je me dis quoi, que c'est la relation avec Dieu ?

la relation avec Dieu ne repose pas sur l'église, elle repose sur notre comportement et notre relation avec les hommes. D'où le commandementde Jésus : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (merci Meb !). L'église est là pour être un support qui va t'aider à grandir et à t'épanouir spirituellement, à t'apporter un soutien et aussi à répondre aux questions que tu te poses sur la bible.

Il est donc essentiel que ce soit un lieu qui cadre un minimum avec ta façon d'être, et où tu sois épanoui(e). Sinon c'est une perte de temps pour toi que d'y aller.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?