Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Prostitutions religieuses...?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Prostitutions religieuses...? Répondre en citant

...en mbeng pck c la ou le phenome m'a marque
may be vous avez les experiences au pays.

Quesque je definis par prostitution religieuses

J'entends par la le fait que les gens changent de religions coe on change de calecon.

Moi j'ai rencontre flop de personnes ici en mbeng qui etait au pays soit evangelistes, protestant, catholiques et qui sont entres dasn les nouvelles eglises, born again, eglises anglo saxonnes(plus particulierement americaines), pentecotistes, ou une differente branche de evangelistes, et qui entre temps continue de changer d'eglises....


Parce que moi je comprends pas que kelk'un go a l'eglise 2, 3, 4 fois la semaine alors que cette persone doit etudier, doit travailler, a des examens, est "l'avenir" du village etc...

Non pas que ces eglises sont mauvaises ou pas mais la n'est pas mon propos ma question est pourquoi...?

je suis d'accord qu'il faut aproffondir sa foi, chercher Dieu mais je crois que meme Dieu sais qu'on doit go bosser k'on doit etudier donc je pense meme que c'est un mal de negliger les choses donc on a besoin pour se construire soi meme et pour participer a la construction de la Communaute des Hommes pour aller se prostituer religieusemnt.

Quand je vois une jeune personne qui decide de se metre sur le bon chemin et qui chaque 2 mois ou moins se retouve chez le mormons ensuite les evangelistes apres les les temoins de jehovah je me posent les questions sur sa stabilite psychologique...

Moi les reponses que moi j'ai pu penser sont les suivantes:

1- la paresse: car certains sont tellemt pareseux et ne veulent pas souffrir pour gagner leur pain et se cachent derriere cette ce sentiment que la vie en mbeng est dure et se masturbe l'esprit que Dieu les aidera

2-L'eloignement du pays/des parent ont des causes psychologiques sur ceux/celles ci.
Ces personne ont donc besoin d'un milieu calme ou on "peut"(j'insiste sur le mot) car ils ya certains qui n'arrivent pas dans les milieux adequats pour leur facilite une antree dans ce nouveau monde(mbeng) qui ressemble le plus souvent a une jungle.

3- de Chercher Dieu coe reconfort et force dans ce nouvel environemnt "sauvage"

4-L'opportunisme: Certaine "eglises " aident(parfois financierement ou pour trouver un boulot) leurs membres

5-la recherche absolue/aveugle de Dieu qui a les fait perdre la tete

une anecdote dans un batimnet dans mon secteur ou flop de jeunes gesn sont "chretiens"
il ya un batiment dans mon secteur ou les etudiants louent.
kan tu rencontre
la 1ere fois une "nouvelle" qui vient d'emmenager dans le batiment soit dans l'ascenceur, soit dans les couloirs vous vous saluer par un Bonjour ...Bonjour.
tu te dis ah la nga est moh hein il fo ke j'attake ca la next fois,

2eme rencontre tu salue mais tu ne dis rien pck tu te dis non mais kan mem il fo pas k'elle think ke je la nieh 2 fois et je la drague apeine on se salue...

3eme fois kan toi tu la rencontre encore tu la salue elle te tell ke [b]Dieu te benisse...
Shocked Shocked


massa elle a deja ete "convertie" et tes plans ne peuvent plus waka car el wa begin a te spik de Dieu.


Est si facile ici en europe/usa d'enroller les africains dans les eglises(pck moi kan je waka dans la rue les mormons ou temoins de jehovah m'acoste un peu plus alors que les whites qui sont a cote ils ne leurs spik pas Confused )

Aider moi a comprendre ce phenomene... Confused
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24


Dernière édition par TheNeo le Tue Sep 16, 2008 6:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'associe cela à l'immaturité spirituelle.
Ca arrive de changer d'église ou de réligion, mais si cela va à une fréquence qui ressemble à ce que tu nommes "prostitution réligieuse", moi je dirais à la personne de prendre une pause, loin de tout et de se concentrer sur sa relation avec Dieu. Parce que là y'a définitivement qqch qui ne va pas. Ceux qui jouent au saute-mouton réligieusement ne savent pas selon moi ce qu'ils veulent. Ils n'ont aucune fondation solide et/ou ne prennent pas le tps de comprendre leur propre foi, alors ils vont où le vent les emporte... que ce soit avec les mormons, témoins, musulmans, catho, etc.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet a été migré ici.
Je pense que c'est le lieu le plus indiqué.
Merci
ModoNJI.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Moi j'associe cela à l'immaturité spirituelle.
Ca arrive de changer d'église ou de réligion, mais si cela va à une fréquence qui ressemble à ce que tu nommes "prostitution réligieuse", moi je dirais à la personne de prendre une pause, loin de tout et de se concentrer sur sa relation avec Dieu. Parce que là y'a définitivement qqch qui ne va pas. Ceux qui jouent au saute-mouton réligieusement ne savent pas selon moi ce qu'ils veulent. Ils n'ont aucune fondation solide et/ou ne prennent pas le tps de comprendre leur propre foi, alors ils vont où le vent les emporte... que ce soit avec les mormons, témoins, musulmans, catho, etc.


comt reagir face a une telle personne qui viens te ask les doh our payer son loyer..toi tu sais bien qu'il a zappe le travail pour aller a "l'eglise"?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pr ceux qui vont à l'église 2, 3 ou 4 fois par semaine, je leur demanderais quel est le but de chq visite avant d'arriver à la conclusion que cela n'est pas "normal" (juste pcq peut-être "normal" pr tel ou tel, c une fois par mois).

En ce qui concerne les étrangers, je pense que parfois ils sont approchés parce qu'ils semblent + susceptibles (vu qu'ils sont loin de chez eux et se sentent peut-être "seuls"). Mais cela n'est pas tjrs le cas. C'est juste une généralisation et une impression. Je ne peux pas dire que tte personne qui t'approche en chemin te voit coe un être faible qui va accepter n'importe quoi.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
DiDDy a écrit:
Moi j'associe cela à l'immaturité spirituelle.
Ca arrive de changer d'église ou de réligion, mais si cela va à une fréquence qui ressemble à ce que tu nommes "prostitution réligieuse", moi je dirais à la personne de prendre une pause, loin de tout et de se concentrer sur sa relation avec Dieu. Parce que là y'a définitivement qqch qui ne va pas. Ceux qui jouent au saute-mouton réligieusement ne savent pas selon moi ce qu'ils veulent. Ils n'ont aucune fondation solide et/ou ne prennent pas le tps de comprendre leur propre foi, alors ils vont où le vent les emporte... que ce soit avec les mormons, témoins, musulmans, catho, etc.


comt reagir face a une telle personne qui viens te ask les doh our payer son loyer..toi tu sais bien qu'il a zappe le travail pour aller a "l'eglise"?

je repose la question
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
DiDDy a écrit:
Moi j'associe cela à l'immaturité spirituelle.
Ca arrive de changer d'église ou de réligion, mais si cela va à une fréquence qui ressemble à ce que tu nommes "prostitution réligieuse", moi je dirais à la personne de prendre une pause, loin de tout et de se concentrer sur sa relation avec Dieu. Parce que là y'a définitivement qqch qui ne va pas. Ceux qui jouent au saute-mouton réligieusement ne savent pas selon moi ce qu'ils veulent. Ils n'ont aucune fondation solide et/ou ne prennent pas le tps de comprendre leur propre foi, alors ils vont où le vent les emporte... que ce soit avec les mormons, témoins, musulmans, catho, etc.


comt reagir face a une telle personne qui viens te ask les doh our payer son loyer..toi tu sais bien qu'il a zappe le travail pour aller a "l'eglise"?

Moi je lui dirai que Dieu n'encourage pas la paresse. Au contraire Il ns commande de travailler... Aller à l'église ou être chrétien/musulman n'exclut pas le travail.
Citation:
Proverbes 6:6-11 Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse. Elle n'a ni surveillant, ni contremaître, ni chef. Durant l'été, elle prépare sa nourriture, au temps de la moisson, elle amasse ses provisions. Et toi, paresseux, combien de temps vas-tu rester couché? Quand donc sortiras-tu de ton sommeil pour te lever?
«Je vais faire juste un petit somme, dis-tu, juste un peu m'assoupir, rien qu'un peu croiser les mains et rester couché un instant.»
Mais pendant ce temps, la pauvreté s'introduit chez toi comme un rôdeur,
et la misère comme un pillard.


Citation:
2 Thessaloniens 3:7-10Vous savez bien vous-mêmes ce qu'il faut faire pour suivre notre exemple: nous n'avons pas eu une vie déréglée au milieu de vous. Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne. Mais, de nuit comme de jour, nous avons travaillé, dans la fatigue et la peine, pour n'être à charge à aucun d'entre vous. Pourtant, nous en aurions eu le droit, mais nous avons voulu vous laisser un exemple à imiter. En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous avons donné cette recommandation: «Que celui qui refuse de travailler renonce aussi à manger»!


Partage ces passages avec lui.
Face à la situation coe tu la présentes, moi je n'aide pas. Je n'encourage pas la paresse surtt sous prétexte que l'on veuille "louer" Dieu. C'est de l'hypocrisie. Mm si c pr aller à l'église 20 fois par jr. Etre chrétien ne se mesure pas avec le nombre de fois que tu mets pied à l'église.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Tue Sep 16, 2008 6:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il te dira que ke le plus important dans la vie c Dieu qui depassent tous
il prefere etre pauvre et aller au paradis.

Qu'est qui fait que flop de jeunes personne sici en mbeng s'accrochent la religion coe ca?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
il te dira que ke le plus important dans la vie c Dieu qui depassent tous
il prefere etre pauvre et aller au paradis.

Qu'est qui fait que flop de jeunes personne sici en mbeng s'accrochent la religion coe ca?

Coe je disais tantôt, c de l'hypocrisie. C'est utiliser Dieu pr justifier nos actes. Ceci n'est pas différent des Pharisiens qui ne nourissaient pas leurs familles sous prétexte que cette argent ira à Dieu. Ils annulent un commandement de Dieu (honorer mère et père) pr justifier l'autre (offrandes). Jesus les nomme "hypocrites".
Citation:
Marc 7:9-13 Ah! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition!
En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère[a]et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, que dites-vous? Si un homme dit à son père ou à sa mère: «la part de mes biens avec laquelle j'aurais pu t'assister est corban (c'est-à-dire offrande à Dieu)», alors vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère. Voilà comment vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d'autres choses du même genre.


Ceux qui justifient leur paresse en disant qu'ils aiment tant Dieu ne sont pas si différents...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Qu'est qui fait que flop de jeunes personne sici en mbeng s'accrochent la religion coe ca?

S'ils sont sincères dc leur "accrochage", eh bien je ne vois pas de mal à cela. Maintenant pourquoi ils se sont rapprochés de Dieu une fois en mbeng, ça je dirai qu'ils ont certainement eu ts des expériences différentes concernant leur foi. Dieu ns appelle partt, que ns soyons en mbeng ou ailleurs... au moment où ns répondons cependant, ça arrive que ns aillons changé de milieu Wink.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ce sujet a été migré ici.
Je pense que c'est le lieu le plus indiqué.
Merci
ModoNJI.

Merci modo.
Tu vaux la peine Very Happy.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 11:37 am    Sujet du message: Re: Prostitutions religieuses...? Répondre en citant

TheNeo a écrit:
...en mbeng pck c la ou le phenome m'a marque
may be vous avez les experiences au pays.

Quesque je definis par prostitution religieuses

J'entends par la le fait que les gens changent de religions coe on change de calecon.

Moi j'ai rencontre flop de personnes ici en mbeng qui etait au pays soit evangelistes, protestant, catholiques et qui sont entres dasn les nouvelles eglises, born again, eglises anglo saxonnes(plus particulierement americaines), pentecotistes, ou une differente branche de evangelistes, et qui entre temps continue de changer d'eglises....


Parce que moi je comprends pas que kelk'un go a l'eglise 2, 3, 4 fois la semaine alors que cette persone doit etudier, doit travailler, a des examens, est "l'avenir" du village etc...

Non pas que ces eglises sont mauvaises ou pas mais la n'est pas mon propos ma question est pourquoi...?

je suis d'accord qu'il faut aproffondir sa foi, chercher Dieu mais je crois que meme Dieu sais qu'on doit go bosser k'on doit etudier donc je pense meme que c'est un mal de negliger les choses donc on a besoin pour se construire soi meme et pour participer a la construction de la Communaute des Hommes pour aller se prostituer religieusemnt.

Quand je vois une jeune personne qui decide de se metre sur le bon chemin et qui chaque 2 mois ou moins se retouve chez le mormons ensuite les evangelistes apres les les temoins de jehovah je me posent les questions sur sa stabilite psychologique...

Moi les reponses que moi j'ai pu penser sont les suivantes:

1- la paresse: car certains sont tellemt pareseux et ne veulent pas souffrir pour gagner leur pain et se cachent derriere cette ce sentiment que la vie en mbeng est dure et se masturbe l'esprit que Dieu les aidera

2-L'eloignement du pays/des parent ont des causes psychologiques sur ceux/celles ci.
Ces personne ont donc besoin d'un milieu calme ou on "peut"(j'insiste sur le mot) car ils ya certains qui n'arrivent pas dans les milieux adequats pour leur facilite une antree dans ce nouveau monde(mbeng) qui ressemble le plus souvent a une jungle.

3- de Chercher Dieu coe reconfort et force dans ce nouvel environemnt "sauvage"

4-L'opportunisme: Certaine "eglises " aident(parfois financierement ou pour trouver un boulot) leurs membres

5-la recherche absolue/aveugle de Dieu qui a les fait perdre la tete

une anecdote dans un batimnet dans mon secteur ou flop de jeunes gesn sont "chretiens"
il ya un batiment dans mon secteur ou les etudiants louent.
kan tu rencontre
la 1ere fois une "nouvelle" qui vient d'emmenager dans le batiment soit dans l'ascenceur, soit dans les couloirs vous vous saluer par un Bonjour ...Bonjour.
tu te dis ah la nga est moh hein il fo ke j'attake ca la next fois,

2eme rencontre tu salue mais tu ne dis rien pck tu te dis non mais kan mem il fo pas k'elle think ke je la nieh 2 fois et je la drague apeine on se salue...

3eme fois kan toi tu la rencontre encore tu la salue elle te tell ke [b]Dieu te benisse...
Shocked Shocked


massa elle a deja ete "convertie" et tes plans ne peuvent plus waka car el wa begin a te spik de Dieu.


Est si facile ici en europe/usa d'enroller les africains dans les eglises(pck moi kan je waka dans la rue les mormons ou temoins de jehovah m'acoste un peu plus alors que les whites qui sont a cote ils ne leurs spik pas Confused )

Aider moi a comprendre ce phenomene... Confused


Gars tu est dans le vrai plus que tu ne le crois;

En effet , je pense que les africains en général viennent d'un contexte où Dieu et la superstition sont très présents . Ils ont un besoin criant de celà quand ils arrivent en Europe ou tout est trop aseptisé.

Deuxièmement , l'église est souvent pour beaucoup un moyen de s'intégrer comme un autre et une sorte de catharsis à leur mal être . je dis Catharsis car ils ont besoin cultuellement d'une assemblée assez formative , exaltée ,exaltante ou ils entendent des mots d'espérance et peuvent communier avec des blancs ( pour certains c'est un puissant moyen d'intégration subliminal)

Enfin le cultualisme, le subjectivisme , la superstition , la faiblesse mentale et l'émotivité à fleur de peau du noir sont connus et exploités. Tu ne te rappelles le suicide de jamestown où un soi didant prophète d'une église revelée a réussi à emberlificoter des centaines de personnes dont une majorité de noirs et à les faire assassiner lors d'un suicide collectif.

Le noir est en effet minoritaire , faible et en plus il est très visible. C'est pourquoi il est la cible priviligiée des prosélytes tels les mormons dont tu parlais ou encore les mendiants. J'ai exactement fait le même constat que toi: tu est dans un foule de blancs et le mendiant ou le mormon fonce droit sur toi en évitant tous ceux qui ont sa couleur: c'est quand même bizarre!


de même la jeune camée du coin vient aussi en premier vers toi pour te demander des sous! pourquoi ils le font? Parce qu'ils ont remarqué que ça marche !
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci betson
je wait tjs ke le gens essaie de m'expliquer le "phenomeme" ...je call ca phenome pck ke je crois ke dans le secteur ou je vie ca prend uncertain ampleur et j'entend aussi ca des pots qui sont dans d'autre ville.

cad il ya les eglise qui sont a 2heures de chez toi , si tu dis que tu veut came chez eux ils sont pres a venir te chercher en voiture autant de fois que tu le souhaite Confused
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Toi je t'adore!! tu es un phénomène qui ne sait qu'il en est un!! Ou alors qui fait semblant!!




Sinon, au pays j'allais à l'église ts les dimanches mais plus en tant que spectatrice! J'aimais les chants et l'ambiance (sns oublier ma maman)!
Plus tard j'ai intégré un groupe "parole de dieu"! ,Il y avait bcp de jeunes avec leurs parents, on se réunissait ts les 1ers dimanches vers nvollyé et on passait la journée à prier, chanter; et on organisait mm des retraites!
Mais depuis que je suis ici, je ne suis allée à l'église que ........... maybe 6 fois! et encore il faut y intégrer les baptêmes, mariages et consort!
Je pense qu'il y en a qui trouvent ds ces news eglises une communauté attentive et reconfortantes!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
meb a écrit:
euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Toi je t'adore!! tu es un phénomène qui ne sait qu'il en est un!! Ou alors qui fait semblant!!




Sinon, au pays j'allais à l'église ts les dimanches mais plus en tant que spectatrice! J'aimais les chants et l'ambiance (sns oublier ma maman)!
Plus tard j'ai intégré un groupe "parole de dieu"! ,Il y avait bcp de jeunes avec leurs parents, on se réunissait ts les 1ers dimanches vers nvollyé et on passait la journée à prier, chanter; et on organisait mm des retraites!
Mais depuis que je suis ici, je ne suis allée à l'église que ........... maybe 6 fois! et encore il faut y intégrer les baptêmes, mariages et consort!
Je pense qu'il y en a qui trouvent ds ces news eglises une communauté attentive et reconfortantes!

le jour que le reconfort et l'attention ne suffit/plait plus on change alors?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations

Je me suis may be melange les "doigts" mais je trouve ca bizarre
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
meb a écrit:
euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations

Je me suis may be melange les "doigts" mais je trouve ca bizarre

c'est surtout betson qui a ecrit ca

pour te repondre, je pense que la proportion des gens qui vont dans les eglises est plus ou moins la meme au pays qu'ici.

une autre chose est qu'il n y a pas de mal a aller a l'eglise, meme trois fois par semaine si on aime ca.
bcp trouvent aussi les eglises "orthodoxes" ie catholique et reformee un peu mortes, dans les eglises reveillees, il y a plus de mvt. Tu peux lire quelques temoignages sur ce site de gens qui y vont.

Je ne pense pas que ceux qui etaient athees au camer deviennent croyants ici, j'aurais plutot tendance a dire que c'est le contraire qui se produit.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
TheNeo a écrit:
meb a écrit:
euh moi je ne suis pas faible mentalemet, evitons les generalisations

Je me suis may be melange les "doigts" mais je trouve ca bizarre

c'est surtout betson qui a ecrit ca

pour te repondre, je pense que la proportion des gens qui vont dans les eglises est plus ou moins la meme au pays qu'ici.

une autre chose est qu'il n y a pas de mal a aller a l'eglise, meme trois fois par semaine si on aime ca.
bcp trouvent aussi les eglises "orthodoxes" ie catholique et reformee un peu mortes, dans les eglises reveillees, il y a plus de mvt. Tu peux lire quelques temoignages sur ce site de gens qui y vont.

Je ne pense pas que ceux qui etaient athees au camer deviennent croyants ici, j'aurais plutot tendance a dire que c'est le contraire qui se produit.

Donc d'apres toi l'ennui de la vie en mbeng pourrais expliquer le phenomene?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Sep 17, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas néo! a ce level je ne veux rien dire car la réligion est un thème bcp trop délicat et surtout très personnel! Il n'y a pas de réponse type à tes questions je pense. quelque soit l'église, chacun y a avec des motivations personnelles qui varient d'un être à un autre! donc le mieux serait que les intéréssés viennent eux mm répondre!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?