Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Expérience intéressante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 10:15 am    Sujet du message: Expérience intéressante Répondre en citant

Hello à tous :

Avant hier, au foot, j'entends deux jeunes qui se disputaient, et l'un parlait mal à l'autre, et voici en somme ce qui en est sorti

"houla ferme ta gueule, parce que si je te frappe tu vas pas te relever. hey vazy arrête de me provoquer, j'ai aps envie de te frapper en plein ramadan, si c'était pas le ramadan, je t'aurais déjà mis par terre".

Ca m'a fait penser à ce qu'avait prêché uen fois le pasteur de l'église ou je vais qui parlait des Chrétiens disant souvent :"si c'était avant, tu allais me sentir..."

C'est en effet un phénomène très répandu, de voir qu'on pratique souvent parce qu'il faut le faire, pour x ou y raison, mais que notre coeur n'y est pas ; et j'ai l'impression que cette robotisation (que je critiquais dans l'ancien forum concernant la cendre, l'ascension, l'assomption, la toussaint, le carême...) est plsu répandue chez les musulmans.

Et je pense que si on fait quelque chose parce qu'il faut, c'est comme si on n'avait rien fait. Qu'en pensez vous ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux qu'on debatte de quoi? la robotisation ou bien de ton sentiment que c'est plus repandu chez les musulmans?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la premiere, je suis d'accord
pour la seconde pas forcement d'accord
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu veux qu'on debatte de quoi? la robotisation ou bien de ton sentiment que c'est plus repandu chez les musulmans?


Le fait que ce soit plus répandu chez les musulmans, on s'en fiche un peu. Ce qui m'intéresse, c'est bien sur la robotisation.

Surtout que, si robotisation il y a, elle sera forcément plus répandue chez les musulmans parce que l'islam se veut une religion plus pratiquante que la chrétienté.

Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'iame bien ta reponse
on s'en fout de ce qu'il y a dans l'islam, mais parlons en quand meme.
On n'est que deux a debattre.
Ca me fait un peu peur de rester tout seul avec toi.
appelle du monde
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Re: Expérience intéressante Répondre en citant

Haroun a écrit:

C'est en effet un phénomène très répandu, de voir qu'on pratique souvent parce qu'il faut le faire, pour x ou y raison, mais que notre coeur n'y est pas ; et j'ai l'impression que cette robotisation (que je critiquais dans l'ancien forum concernant la cendre, l'ascension, l'assomption, la toussaint, le carême...) est plsu répandue chez les musulmans.


C'est plus répandu chez les musulmans (a voir) parce que l'Islam est mélangé à leur culture. Ce n'est pas vraiment une réligion en tant que tel.

Et ce phénomène se retrouve partout où la réligion et la culture se mélangent. Regarde chez les "chrétiens". Tout le monde fête Noël.
Les villes sont décorées, c'est la fête partout.

Mais est-ce que ca représente vraiment quelque chose pour la majorité?
Je ne pense pas.

Citation:


Et je pense que si on fait quelque chose parce qu'il faut, c'est comme si on n'avait rien fait. Qu'en pensez vous ?

H.a.R. Cool


C'est evident. Mais comme je dis, ce n'est pas tellement un problème de réligion. C'est un problème d'évènements réligieux qui sont entrés dans les cultures.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas comment fais tu la difference entre religion et culture?
la sainte cene (la communion) est elle culturelle? pourtant, bcp le font sans y penser.
aller a l'eglise est ce culturel? pourtant bcp le font sans savoir ce qu'ils vont y chercher
porter le foulard pour aller a l'eglise (ou eviter de mettre les mini jupes ou les pantalons) est ce culturel? pourtant bcp le font tout en le vivant comme une contrainte
etc...

Par contre Noel est effectivement religieux ET culturel, il y a des athees qui fetent noel, mais ils ne vont pas a la messe de minuit par exemple, ou il ne croient pas (meme symboliquement) que c'est la naissance de jesus.

Lis un le topic sur le ramdan, tu verras bcp de gens pour qui ca semble etre une reelle contrainte, mais qui ne vivent pas dans un environnement particulierement musulman culturel.

Moi je pense que ce qu'Haroun met en evidence est present dans la pratique religieuse des hommes, independamment de la culture.

Par contre, je pense que ce trait de caractere s'exprime aussi dans toutes les autres pratiques des hommes.
- culturelles: nos ancetres faisaient ceci ou cela pour telle ou telle raison (plus forcement d'actualite aujourd'hui), et nous il faut qu'on fasse pareil(introduction de la contrainte) sans reflechir aux causes premieres.
- Je ne vole pas l'argent de l'etat, pas parce que je suis honnete, mais parce que l'eprvier met l'oeil sur nous ces temps ci (attends que ca s'arrete, vous allez voir)
- Je ne trompe pas ma femme(je ne parle pas pour toi waddle), pas parce je ne desire aucune femme, mais parce que si elle me tcha c'est fini pour moi, en plus avec toutes les maladies la...
- en jouant au foot je ne simule plus les fautes ou je ne donne plus des coups en douce, pas parce que je suis devenu cool et reglo, mais parce qu'il y a des tonnes de cameras now.
- Je ne triche pas en DS today parce que le surveillant met trop l'oeil sur moi, attends un peu qu'il sorte
- etc...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï



Si jeune n'est pas abstinence de qqchose ,then abstinence signifie quoi amato??? Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, je suis entierement d'accord avec ton dernier paragraphe.Certaines choses st faites par obligation, rien a voir avec la volonte.
----------------
Now playing: Saigon - 2 Hour Banger
_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 24, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï


J'ai bien dit : le carême, à la limite on ne sait même plus quand c'est. Je n'ai pas dit qu'on n'y jeunait pas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 24, 2008 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dans ce cas comment fais tu la difference entre religion et culture?
la sainte cene (la communion) est elle culturelle? pourtant, bcp le font sans y penser.
aller a l'eglise est ce culturel? pourtant bcp le font sans savoir ce qu'ils vont y chercher
porter le foulard pour aller a l'eglise (ou eviter de mettre les mini jupes ou les pantalons) est ce culturel? pourtant bcp le font tout en le vivant comme une contrainte
etc...

Par contre Noel est effectivement religieux ET culturel, il y a des athees qui fetent noel, mais ils ne vont pas a la messe de minuit par exemple, ou il ne croient pas (meme symboliquement) que c'est la naissance de jesus.

Lis un le topic sur le ramdan, tu verras bcp de gens pour qui ca semble etre une reelle contrainte, mais qui ne vivent pas dans un environnement particulierement musulman culturel.

Moi je pense que ce qu'Haroun met en evidence est present dans la pratique religieuse des hommes, independamment de la culture.

Par contre, je pense que ce trait de caractere s'exprime aussi dans toutes les autres pratiques des hommes.
- culturelles: nos ancetres faisaient ceci ou cela pour telle ou telle raison (plus forcement d'actualite aujourd'hui), et nous il faut qu'on fasse pareil(introduction de la contrainte) sans reflechir aux causes premieres.
- Je ne vole pas l'argent de l'etat, pas parce que je suis honnete, mais parce que l'eprvier met l'oeil sur nous ces temps ci (attends que ca s'arrete, vous allez voir)
- Je ne trompe pas ma femme(je ne parle pas pour toi waddle), pas parce je ne desire aucune femme, mais parce que si elle me tcha c'est fini pour moi, en plus avec toutes les maladies la...
- en jouant au foot je ne simule plus les fautes ou je ne donne plus des coups en douce, pas parce que je suis devenu cool et reglo, mais parce qu'il y a des tonnes de cameras now.
- Je ne triche pas en DS today parce que le surveillant met trop l'oeil sur moi, attends un peu qu'il sorte
- etc...


Meb, tu vas dans mon sens. Noel est quelque chose de fait aujourd'huide façon culturelle, un peu comme on va fêter son anniversaire. C'est un cas très particulier, surtout que c'es plus un évènment qui se fête qu'un évènement qui demande une quelconque pratique.

Par contre, si tu regardes les autres évènements chrétiens, l'engouement n'y est pas tant que ça, parce que ce ne sont justement pas des fêtes.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Sep 24, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que le marketing occidental a réussi à récupérer les fêtes chretiennes, pour gonfler le commerce.

Ca se voit bien à Noel et à Paques, ou les chocolatiers sont heureux comme tout.

Mais tout cela fonctionne quand meme sur le meme principe, meme si le ramadan demande plus d'efforts que de faire une simple fête.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 25, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï



Si jeune n'est pas abstinence de qqchose ,then abstinence signifie quoi amato??? Shocked Shocked Shocked Shocked


Tu veux savoir quoi exactement...?
C'est comme en Maths. Il n y a pas équivalence entre jeûne et abstinence (la flèche n'est pas dans les deux sens). L'un entraine l'autre mais l'autre n'entraine pas forcément l'un...
L'ensemble "abstinence" contient l'ensemble "jeûne" et d'autres ensembles.

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 25, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï


J'ai bien dit : le carême, à la limite on ne sait même plus quand c'est. Je n'ai pas dit qu'on n'y jeunait pas.

H.a.R. Cool


Et c'est bien ce que je te redis Jeune Homme.
Le carême n'est pas une période de jeûne mais d'abstinence, alors que le Ramadan est une période exclusivement de jeûne...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 25, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

installons nous bien ...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 25, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Par exemple, il va quasiment de soi que tout musulman fait le ramadan de façon assez rigoureuse, si bien que Nasri par exemple doit se justifier pour dire qu'il ne le fera pas, alors que le carême, à la limite on ne sait mêem pas quand c'est.

H.a.R. Cool


Parce que le carême n'est pas une période de jeûne, mais d'abstinence...
Abstinence --> Jeûne mais Jeûne n' --> pas forcément Abstinence...

Amatoyoshi Senseï


J'ai bien dit : le carême, à la limite on ne sait même plus quand c'est. Je n'ai pas dit qu'on n'y jeunait pas.

H.a.R. Cool


Et c'est bien ce que je te redis Jeune Homme.
Le carême n'est pas une période de jeûne mais d'abstinence, alors que le Ramadan est une période exclusivement de jeûne...

Amatoyoshi Senseï


Le carême a la base est justement une période de jeune.
Car il symbolise les 40 jours de...jeûne que Jesus a fait dans le désert avant de surmonter les tentations du diable.

D'autre part, le ramadan aussi normalement inclut l'abstinence!
En théorie, pendant le ramadan, il me semble que les gens se privent de fumer par exemple, de relations sexuelles (au moins pendant que le soleil est debout), etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Et c'est bien ce que je te redis Jeune Homme.
Le carême n'est pas une période de jeûne mais d'abstinence, alors que le Ramadan est une période exclusivement de jeûne...

Amatoyoshi Senseï


Vieil homme, je crois que tu t'es un peu ramassé sur ce coup là.

[quot="Wikipedia"]Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la sainte quarantaine. la durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques. Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême s'étend en réalité sur quarante-quatre jours.

la pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait sans doute à l'origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit et c'est durant le concile de Laodicée (348?- 381 ?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.
[/quote]

On ne parle que de jeune...

Et pour le ramadan :

Wikipedia a écrit:

Le saoum ou sawm (صَوم [ṣawm], jeūne) désigne le jeûne pratiqué durant le mois de ramadan, quatrième pilier de l'islam. Le jeûne consiste à s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil :

« Mangez et buvez jusqu'à ce que l'on puisse distinguer à l'aube un fil blanc d'un noir. Jeûnez, ensuite, jusqu'à la nuit. »
— Le Coran (II; 185)

la personne qui jeûne est aussi supposée réciter de mémoire ou lire le Coran dans son intégralité au cours de ce mois, pour reproduire ce qui se faisait du vivant de Mahomet. Des prières spéciales, les tarawihs, sont pratiquées par les fidèles durant ce mois.


Le ramadan, qui désigne un mois du calendrier musulman, se veut une période de recueillement : le jeûne une occasion de partager la situation des indigents. Il se veut aussi un mois joyeux : le jeûne doit être accepté comme un bienfait et pas comme une contrainte.

Pour les musulmans, jeûner, c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne (nourriture quelconque, boissons, violence physique ou verbale, relations sexuelles, consommation de tabac, etc...) sont interdites de la pointe de l'aube jusqu'au coucher du soleil), en ayant fait l'intention la veille (en niya).


On croirait même que c'est plus le ramadan que le carême qui serait une période d'abstinence !

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, Laisse moi vivre ma vie et arrête de me persecuter STP...
la prochaine fois qu'on se rencontrera, tu auras le droit à une séance de "brain ajustment"...

1/ C'est quoi ces références...?
2/ Définis moi dans ton référentiel ou un autre, les mots "jeûne" et "abstinence", après on pourra discuter...

Roger...?

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Sep 27, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun, Laisse moi vivre ma vie et arrête de me persecuter STP...
la prochaine fois qu'on se rencontrera, tu auras le droit à une séance de "brain ajustment"...

1/ C'est quoi ces références...?
2/ Définis moi dans ton référentiel ou un autre, les mots "jeûne" et "abstinence", après on pourra discuter...

Roger...?

Amatoyoshi Senseï


Mais vois moi le toto ci ! Tu me parles, je te rponds, et tu me dis de te laisser vivre ta vie ? Vraiment ajuste ton brain avant de penser au mien.

Ces références, comme je l'ai clairement spécifié, c'est Wikipédia. Si tu en as d'autres, je t'en prie sors les. Mais en attendant, ces références c'est mon référentiel, et ça cadre parfaitement avec ma vision, celle qui dit que tu as parlé trop vite et sans savoir de choses que tu ne sembles pas maîtriser réellement. Et face à cela, tu adoptes une attitude bien étrange.

Si tu venais seulement donner ta science, et non pas dans le but d'échanger, eh bien c'est fait, même si c'est raté. Si tu veux échanger, le sujet de départ est toujours là.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?