Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LES TRAUMATISMES DES FEMMES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nous on veut lire l'article complet.
Pas seulement la conclusion.
Lol okay. Lorsque le comité de rédaction de la revue donnera son feu vert pour la publication, il sera disponible en version électronique et je le posterai ici. pour l'instant, des raisons de copyright m'interdisent sa divulgation.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai aux autres traumatismes masculins la confusion par rapport a leur role social. Je prendrais l'exemple de la discrimination systematique dans les tribunaux lorsqu'il s'agit des enfants, ou du droit d'adoption. Et la, bien que ce soient les hommes aux reines il n'en demeurre pas moins que les hommes souffrent parceque socialement il y'a des prejuges qui ne sont pas adresses.
Il y'a de nombreux hommes celibataires qui aimeraient pouvoir adopter malheureusement c'est plus difficile pour ceux ci que pour une femme celibataire; de nombreux papas qui auraient prefere ou seraient plus competents pour avoir la garde de leurs enfants que la mere. Dans la plupart des cas il faudrait d'extremes violations de la part de la mere pour que ca se realise; on peut aussi voir par exemple les cas de violence domestique ou l'homme est la victime comment ils sont recus, percus, et combien sont adresses!
On peut puiser dans l'actualite et comparer comment Chris brown et Mike Tyson ont ete traites contre Lisa Minelli et Elin Nordegren ... Ca fait reflechir.... Sad
Avec l'emergence des familles uniparentales tenues par les femmes tres peu d'hommes savent ce qui est attendu d'eux precisement contre ce qui etait le cas il y'a 20 ou 30 ans. Wink
On peut regarder dans les salles de classes. Aux etats unis il a ete etabli que les filles sont plus encouragees a la lecture que les garcons consequence, dans l'age adulte de plus en plus il y'a plus de femmes que d'hommes a un certain niveau d'education ce qui n'etait pas le cas avant. Et les hommes qui survivent fonctionnent en clubs agressifs pour maintenir le plafond de glace. Un bon exemple c'est les metiers du journalisme et de l'audiovisuel. plus de 80% des etudiants dans ces fillieres sont des femmes. Mais dans les salles d'edition ou les studios ce sont les hommes qui controllent. Ce sont eux qui dirrigent les productions. Un cas patent ce sont les video musicales. Il n'y a pas de femmes qui realise les clips musicaux aux USA et on sait qu'il sont devenus les psaumes d'objectification de la femme et de propagande d'une certaine image masculine... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux très bien m'imaginer qu'une femme qui vient de se faire violenter ou violer par un homme se sente plus tranquille si la brigade qui arrive sur les lieux est féminine.
En tout cas, si elles préfèrent des brigades féminines, il faut leur donner des brigades féminines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
J'ajouterai aux autres traumatismes masculins la confusion par rapport a leur role social. . Sad


Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
afreaka a écrit:
J'ajouterai aux autres traumatismes masculins la confusion par rapport a leur role social. . Sad


Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.
je pensais que cette rubrique etait pour les sujets serieux... donc arguments intelligents. mais bon Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
djanbaar a écrit:
afreaka a écrit:
J'ajouterai aux autres traumatismes masculins la confusion par rapport a leur role social. . Sad


Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.
je pensais que cette rubrique etait pour les sujets serieux... donc arguments intelligents. mais bon Rolling Eyes Wink


Ouch, that was uncalled for, afreaka.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
afreaka a écrit:
djanbaar a écrit:
afreaka a écrit:
J'ajouterai aux autres traumatismes masculins la confusion par rapport a leur role social. . Sad


Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.
je pensais que cette rubrique etait pour les sujets serieux... donc arguments intelligents. mais bon Rolling Eyes Wink


Ouch, that was uncalled for, afreaka.
Rolling Eyes circules les arguments de bar c'est une rubrique plus bas. Si tu ne peux pas participer de facon enrichissante au debats va m'attendre dans divers.
By the way I did not want to be rude. But if you had read the topic you would know that Nji is writing a paper and what is uncalled for is the type of unsustained assertion you threw below my post.


Dernière édition par afreaka le Wed Dec 16, 2009 9:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rôle social des hommes, je pense que le féminisme des années 70 a causé beaucoup de torts en conceptualisant les relations de genre en affrontement entre hommes et femmes, conquêtes de pouvoir; en points qui devaient être gagnés par les femmes et nécessairement perdus par l'homme.
Je ne sais pas si ça change mais ça risque de prendre du temps, étant donné que dans la plupart des sociétés occidentales l'affirmation de la femme se fait souvent par le rabaissement de son vis-à-vis qu'est l'homme.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour le rôle social des hommes, je pense que le féminisme des années 70 a causé beaucoup de torts en conceptualisant les relations de genre en affrontement entre hommes et femmes, conquêtes de pouvoir; en points qui devaient être gagnés par les femmes et nécessairement perdus par l'homme.
Je ne sais pas si ça change mais ça risque de prendre du temps, étant donné que dans la plupart des sociétés occidentales l'affirmation de la femme se fait souvent par le rabaissement de son vis-à-vis qu'est l'homme.
Absolument d'accord avec toi. Tu sais avant il y'avait des departements de Women studies qui sont en fait des filieres de science sociales dediees aux problemes des femmes mais progressivement dans les universites elles sont remplacees par Gender Studies parceque les academiciens se sont rendus compte qu'on ne peut pas isoler les genres que ce soit au niveau des problemes ou des solutions. Et qu'il y'a des problemes des deux cotes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Thu Dec 17, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Rolling Eyes circules les arguments de bar c'est une rubrique plus bas.

Comme je n'ai pas appris la politesse et le respect des autres avec les dockers dans les trefonds de je ne sais quel port miteux, je m'incline devant autant d'experience et de savoir-faire.

afreaka a écrit:
Si tu ne peux pas participer de facon enrichissante au debats va m'attendre dans divers.

Apparemment tu prends tout ca très personnel, vu que tu m'invites à t'attendre, toi, dans les divers.

Franchement, j'ai beau lire et relire mon intervention, je continue de croire que ta réaction épidermique, ton accès de colère je dirais, est complètement disproportionné et sans aucune mesure avec mon propos.
Tu as évoqué dans ton message, le cas de ces hommes qui, finalement, ne savent plus ce que la société attend d'eux, comme elle concoit le rôle masculin. Je réponds en te signifiant que je pense que c'est un phenomène conscrit à un contexte bien particulier et donc qu'il ne saurait valoir dans un autre contexte.
Et je constate que Nji l'a vu exactement comme moi, puisque en écrivant,
Nji a écrit:
étant donné que dans la plupart des sociétés occidentales l'affirmation de la femme se fait souvent par le rabaissement de son vis-à-vis qu'est l'homme.

il met l'emphase sur le contexte des sociétés occidentales.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'emportes de la sorte. Ta réaction est excessive et inappropriée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 17, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:


Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.

Djaanbar, ceci ressemble plus a une boutade qu'a un argument.
Pour ton info, il y'a plein de recherches anthropologiques faites hors des etats unis qui suggerent une crise du genre. Je peux te citer des etudes faites au bresil entre autres...
tu auras beaucoup de mal a faire autre chose que donner ton opinion sur l'etat des roles des genres au cameroun parcequ'il n'y a pas d'etudes serieuses la dessus; et le sujet de nji ne se limite pas au cameroun mais a une approche universelle des traumatismes feminins. Au cameroun il y'a aussi le viol, mais dans le probleme du viol on oublie souvent de traiter le violeur ou plutot que de ne faire que le punir.
Si tu avais juste lu le sujet meme sans lire ce que les autres ont ecrit tu te serais exprime deja de facon plus respectueuse, ensuite peut etre tu aurais eu une intervention differente. les hommes qui sont victimes de violences domestiques ne sont pas mieux lotis aux cameroun qu'ailleurs et les femmes un peu moins. la violence domestique ainsi exprimee a @ voir avec la redefinition des roles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Thu Dec 17, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
djanbaar a écrit:

Ca c'est pour vos dégénérés là bas aux USA. Au pays les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr, pas dire, que tous le remplissent.

..


Ah d'accord, je crois comprendre. J'employais dégénéré dans le sens de qui a perdu son caractère originel. Par là je voulais marquer qu'il fut un temps, où les mecs dans ces contrées là savaient très bien leur rôle social.
Il fallait me dire que c'était juste pour une histoire de terminologie qui n'avait rien à voir avec le fond de mon post, que tu me cravates depuis là. Bouge pas, je te reformule ca vite fait.

Certes, tu soulignes là, chère afreaka, un point très interessant. Mais ne penses-tu pas que c'est un phénomène lié à un contexte particulier, celui des USA, ou disons, de l'occident? Au pays par exemple, les mecs savent très bien quel est leur rôle social. Cela ne veut bien sûr pas dire, que tous le remplissent.

C'est mieux?

afreaka a écrit:
tu auras beaucoup de mal a faire autre chose que donner ton opinion

Rassure-toi, je n'avais pas l'intention de faire autre chose que de donner mon opinion, de toutes les facons. C'est Nji qui prépare le travail, et non Djanbaar.

afreaka a écrit:
sur l'etat des roles des genres au cameroun parcequ'il n'y a pas d'etudes serieuses la dessus;


a ta place je ne serais pas si sûr. Je sais qu'on a tendance à les oublier ou ne pas trop les prendre au sérieux, mais il y'a des filières de sciences humaines dans nos universités. Il n'est pas exclu en cherchant bien, qu'on trouve des mémoires ou des thèses parlant de ce thème.

Citation:
le sujet de nji ne se limite pas au cameroun mais a une approche universelle des traumatismes feminins.

C'est effectivement comme cela que je l'avais compris, et c'est très précisément dans cette optique que j'apportais une nuance géographique à ton point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 17, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Djanbaar dans ce sujet ci peu importe la ou le probleme ce produit. Parceque ce ne sont pas toujours les locaux qui dealent avec l'arbitrage de ceux ci mais plutot la gestion.
Au debut du sujet on a parle des conferences sur la femme et l'absence d'homme c'est la ou quelqu'un a demande de quels traumatismes les hommes souffraient.
Si tu savais les raisons des troubles du genre dans les autres pays tu verais que le cameroun et l'afrique en general ne sont pas a l'abris.
Le fait de ne pas pas avoir de pere ou de figure paternelle affecte la perception de ce role. Tu sais combien d'enfants grandissent sans pere au cameroun? Non.
les changements socio-culturels, comme l'emancipation de la femme perturbent les organisations traditionnelles... et ca ca remet en question les roles. Demandes aux filles autour de toi si elles s'identifient au attentes du temps de leurs meres en terme de role . Je crois qu'il est clair que non.
Or quand on pousse pour les changements dans la condition feminine on ne regarde pas les consequences a long terme sur la condition masculine.
Le traitement de la violence domestique. Il n'y a pas une voix uniforme au cameroun sur l'approche de la violence domestique qui est un grand signe de troubles du genre. Et maintenant l'homosexualite qui grandit et qu'on refuse de regarder en face. Le traitement de l'infertilite, le mariage, le divorce...
Si on veut enrayer la violence domestique comme moyen de communication au cameroun quel travail est fait au niveau masculin? ca c'est un probleme de role.
Donc Djanbaar tu es sur que tu as bien examine la question du genre au cameroun?
Et pour revenir au sujet de Nji est ce qu'au cameroun tu as deja vu un ministre de la condition feminine masculin ou des affaires sociales?
Crois tu qu'un homme ne puisse pas tenir se poste de facon competente?
peut-on resoudre les problemes de la femme en isolant les hommes des decisions et des solutions?
c'est ca le debat ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?