Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
2K10 NBA Preseason: It's Gametime !!! GOO BUCKS !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Nji a écrit:
lafrik1 a écrit:
En tout cas Bravo les Basketteurs, vous avez joué pour le pays, même si ce dernier s'en fout. C'est une expérience de la life.


Et c'est pour cela que je pense que Ismael Bidoung Kwpwat (quelque chose comme ça) est le meilleur ministre des sports avec Joseph Owona. Avec eux, il n'y avait pas ce genre de bêtises.
Quand je pense qu'on a dépensé 150 millions pour la cérémonie de signature du contrat de PLG...
Déjà que l'idée d'une cérémonie pour une signature de contrat me paraît absurde!


L'Afrik: Esse on doit open le topic: "Si jétais président à la place du président". Là tu tcha ta guitare et tu chantes comme Wyclef :d


@Nji: je n'ai pas bien compris. Tu tell k'il y avait les do pour l'AfroBasket ou bien tu speak du foot?


Pour le tournoi préliminaire de Athènes, il y avait les dos, flop de dos et je suis sûr que les mêmes détournements ont eu lieu.
Je ne pense pas que l'Etat soit à blâmer parce qu'il ne s'occuperait pas des sportifs mais de l'amateurisme voire de la mauvaise foi de ceux qui vont détourner les dos pour eux.
S'il n'y a pas eu se sanctions après l'épisode de Lyon, il doit avoir quelque chose de pareil en Libye.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Aug 20, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, merci pour tes informations. Pour la coupe d'Afrique en 2007, ils étaient arrivés le jour même du début de la compétition et avaient failli être éliminés par forfait. Ils étaient quand même arrivés en finale.

Sinon, la suite de ce qu'on pourrait appeler l'affaire Gaston Essengue...

Citation:

Basket-ball : Gaston Essengue menacé de suspension à vie

Le ministère des Sports et la Fédération veulent sanctionner l’international camerounais qui a décrié des dysfonctionnements lors de l’Afrobasket 2009.

Pourquoi cette fébrilité au ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep) au lendemain du retour de la sélection nationale de basket-ball messieurs de la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de la discipline, "Afrobasket 2009", tenue du 05 au 15 août en Libye ? C'est en tout cas l'impression qui se dégage au terme de la réunion tenue mardi, 18 août 2009 dans son cabinet, par le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep), Michel Zoah. Réunion d'évaluation relative à la participation camerounaise à cette compétition à l'issue de la quelle le Cameroun a terminé 4ème.

Cette rencontre s'apparentait plus à une réunion de crise étant donné qu'elle intervenait quelques heures seulement après la sortie médiatique du vice-capitaine de la sélection nationale de basket-ball. Gaston Essengue, l'un des meilleurs joueurs camerounais de cette "Afrobasket 2009", n'est pas allé par quatre chemins pour faire part de son "sentiment de déception" (voir interview ci-bas) au regard de la performance camerounaise en Libye. Une sortie médiatique qui a prit de court plus d'une personne, en commençant par le Minsep.

Si l'on s'en tient à la note d'information du chef de la cellule de communication de ce département ministériel rendue publique hier, 19 août 2009 et relative à ladite réunion d'évaluation, le Ministre Michel Zoah s'est dit surpris par les déclarations de Gaston Essengue qui tranchent avec le discours des uns et des autres au moment de leur départ à Tripoli, lorsqu'ils "ont annoncé dans les médias avoir disposé de toutes les commodités nécessaires pour une bonne préparation et une participation honorable à cette compétition". Par ailleurs, poursuit la note d'information, les joueurs mêmes ne se reconnaissent pas dans les propos de leur vice-capitaine diffusés mardi dernier dans ces mêmes colonnes et par Canal 2. Y compris le concerné lui-même...

Toujours est-il qu'au cours de cette rencontre qui a vu la participation des principaux responsables du Minsep et celle des membres de la délégation camerounaise présente en Libye (joueurs, encadreurs techniques et administratifs), il ressort des rapports et débats "qu'une indiscipline caractérisée régnait déjà au sein du groupe avant son départ du Cameroun et cela s'est perpétuée à Tripoli", écrit Linus Pascal Fouda. "L'esprit de 2007 a ressurgi, les basketteurs étant sourds aux consignes de l'entraîneur associé qui n'avait pas lui-même d'adjoint. Une caste de cadres a pris l'équipe en otage. Elle ne jurait que par le coach Adingono qui se trouvait pourtant aux Etats-Unis. Ce qui n'a pas permis au coach Touomou de bien asseoir sa stratégie. (…)Les basketteurs eux-mêmes ont reconnu avoir pêché au niveau de la communication avec le coach Touomou", poursuit la note sus-évoquée.

Par ailleurs, aucun cas de maladie n'aurait été signalé au cours de cette même réunion : "Les petits bobos constatés ont aussitôt été résorbés".
Il n'en demeure pas moins que le Minsep a demandé à "l'entraîneur associé" de lui produire, sous 24 heures, "un rapport détaillé et succinct de tous les cas d'indisciplines avérés pour sanction, quelque soit le joueur incriminé". Logiquement, ledit rapport devrait avoir été déposé hier sur la table du Minsep. Puisque des sources proches de la fédération font état de la suspension (à venir) à vie de Gaston Essengue de toutes les activités du basket-ball national.

Et parce qu'on n'est pas plus serein à la Fécabasket, les principaux responsables approchés ne souhaitent pas évoquer, à visages découverts, la participation camerounaise à l'Afrobasket 2009. Tandis que le président Samuel Nduku, lui, n’entend pas réagir aux déclarations de son joueur.

Bertille Missi Bikoun
http://www.quotidienmutations.info/aout/1250731426.php

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Aug 20, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bertille missi Bikoun ci c'est une journaliste opposante... Son nom apparait tjs dans les articles qui doivent descendre les gouvernants.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Aug 20, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Bertille missi Bikoun ci c'est une journaliste opposante... Son nom apparait tjs dans les articles qui doivent descendre les gouvernants.
Laughing

Merde Nduku est tjrs président de la fécabasket? Massa after on va tell ke popol est assis au pouvoir
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Mon Aug 24, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Fuck

Shocked Shocked Shocked Shocked
Tchoko a écrit:
Bullshit.

Shocked Shocked Shocked Shocked
C'est dans mon topic que vous avez choisi de venir lacher ces mots uncensored et interdits par la fameuse charte du forum ? Evil or Very Mad Njiiiii tu es où ? Il faut bien faire ton travail hein ! Evil or Very Mad Ne me fais pas ouvrir une pétition pour demander ta demission hein ! Viens vite m'effacer ça, mes saints yeux ne doivent pas voir des mots pareils en cette periode ! Evil or Very Mad

Anyway back 2 business, je dis huh ? C'est toujours ça ke vous pleurez depuis comme ca ? Cela vous surprend vraiment ? Shocked Pffffff please I don't know why y'all don't jump off the Brooklyn bridge already ? Rolling Eyes lafrik1, ton p'tit rêve me fait mourrir de rires. T'es tres drole ! lol Anyway ce ke j'admire le plus chez eux c'est le fait d'avoir joué dans ces conditions tout cela pour l'amour de leur pays. Juste pour cela ils ont tout mon respect et mon estime. J'admire plus les joueurs ki jouent en equipe nationale par rapport en ceux ki jouent en club car ce n'est pas une tache facile d'avoir tout un pays derriere toi.

@ Nji
: C'est Pierre Ismael Bidoung Mkpatt si tu ne connais pas l'orthographe du nom d'un grand ministre. Tu GOOGLES !!! Evil or Very Mad Pardon edite ça vite, ne fait pas M.J. me poursuit en justice ici pour insultes, et moquerie du nom de son père sur mon topic. Je n'ai pas l'argent pour me payer l'avocat de O.J Simpson Crying or Very sad Sweetheart, c'etait juste une p'tite erreur de frappe de sa part, il s'en veut et s'excuse enormement. Pardon accepte nos excuses chef et ca ne se reproduira plus jamais. Crying or Very sad Merci pour ta pitié grand chef ! Crying or Very sad
Lil kisses 2 U, if S. doesn't mind. Wink
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Tue Aug 25, 2009 12:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anyway pardon excusez moi un peu pour mon HS mais je n'ai pas pu me retenir.
Plage de rires:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Thank you Mounasawa for providing me this morning entertainment. Atéééh j'ai failli mourrir d'asphyxie. Ouch ! la vie est brutale ! lol Wait a minute ! C'est à mon Mbindouille cheri k'elle s'adresse ainsi ? Il faut un peu te mefier hein, Mounie ? Evil or Very Mad But way to go my cutie pie ! Si tu ne remets pas souvent les impolis et irrespectueux à leurs places dans ce monde ils vont te marcher dessus. Damn, she'd have just save it and ignore his post. She didn't have to go hard on him like that. Damn, just take it easy, gurl !!!! Mbindouille, if a lady goes hard on you like that, it means that you hurt her feelings and no matter who's wrong or right you need to apologize for that. Period ! And who the hell you think you are anyway to talk to her like that ? Have you lost your mind !!! Don’t let your mouth write a check that your ass can’t cash. I didn't raise you to be a douche bag ! Evil or Very Mad ..........................But it was so damn funny ! loool

Anyway my hottie Mbindouille, you know how much I love you right, I have a lil favor to ask you. Can you please take my place and present the rapper of the week over there ? I'm so damn over busy and won't be able to do it this week. Please, Sad please, Crying or Very sad please ! Evil or Very Mad I promise to be nice to you if you do it. Very Happy

Alright back to my dancing. Cool
http://www.youtube.com/watch?v=4csjQgjZ6uk
Damn if the read dot spot him, spot him then the hollow hollow head got him, got him, knock his top to his bottom jack Daaaaaaaaaaamn .....Father forgive'em for they no not who they pushing lord. Father forgive me if I have to send them to ya lord, Father forgive'em for being mean to Mbindouille. Laughing Laughing Arrow
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:


Alright back to my dancing. Cool
http://www.youtube.com/watch?v=4csjQgjZ6uk
Damn if the read dot spot him, spot him then the hollow hollow head got him, got him, knock his top to his bottom jack Daaaaaaaaaaamn .....Father forgive'em for they no not who they pushing lord. Father forgive me if I have to send them to ya lord, Father forgive'em for being mean to Mbindouille. Laughing Laughing Arrow
la filles ci fais tout pour ne pas tomber sous ma main. Je vais te faire des trucs hein..!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu oses encore me faire tes p'tites menaces de bars de quartier là comme si je suis ton égale là alors ke j'ai des enfants de ton age, je vais crier : Mounasawa au secoours !! Elle va venir ici te dire comment ton niveau d'immaturité affective rare a fait je-ne-sais-koi sur tes besoins primaires de bipede en rut. ROFLMAO !! Anyway nigga please, mooooooooooooove ! I ain't your average Rolling Eyes Evil or Very Mad

Just to remind you guys, the 2K10 regular season schedule is out since last month. So start thinking about getting your teams season tickets. My sweet and adorable daddy gave mine already so I'm straight for now with all my new rookies jerseys I got and just waiting for the season to start. Very Happy I'm still wondering why in the world he bought my mom the Knicks tickets when she doesn't even know what type of sport they play. Argrr I'm so damn pissed off !!! Evil or Very Mad And they will always complain that I love wasting money. Rolling Eyes Wonderful bullshit world we living in ! Rolling Eyes

Anyway back to my rapping: Cool
http://www.youtube.com/watch?v=9x5VK6Dypwk

Mes baskets blanches, mes lockes,
L’encre a coulé comme le trois rivières
Au fond des blocs enfants des îles fils d’une classe ouvrière
Idole des jeunes doc restera le même
de porte de la chapelle osons d’être ciel....
...Exempté de conneries que ce gardien me foute la paix Laughing

Aaaaw Doc Gyneco the way you make feel is sooo ahem ahem Very Happy…..Anyway just call me let's chop it up Cool
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaddup fools ? Very Happy I just have a quick suggestion I wanted to make here. As the new season is coming soon, I was wondering if we could just continue it here. I mean, do we have to open another topic to talk about the same thing ? Confused We can just keep it going here, change the title and make this the NBA topic until we run out of pages. lol This will save some space on the forum and help us to keep up with some informations about the last season. We all know we still gonna be cheering for the same teams. Laughing

Google bought the Knicks for the rest of his life, Mbindouille sold his soul to Phoenix Sucks, Fabson still doing nightmares about that Magic - Cavs and want a revenge, y'all know I'm addicted to my Starbucks, my die-hard hater aka TP Number 1 fan will be making his ghost appearances after their victories, which will be rare so don't worry you won't see him here that much and the Lakers bandwagoners got no choice than to do what bandwagoners do best Laughing ..Oh yeah this season, we will add Nji who will be cheering for the Craptors. Damnit !!! I'm so jealous. Sad If you get me a date with Hedo I will do what-e-ver you want. Real talk ! Very Happy Don't forget to cheer for my lollipop DeMar too. Wink So what ya think ? Good or bad idea ? Sorry, Mbindouille, your opinion doesn't count so please save it ! Rolling Eyes So SOS what do you think mamacita ? Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Btw, le fanclub des Starbucks recrute hein. Very Happy Nous sommes à la recherche d'un spokesmodel topnotch pour representer le fanclub en Europe. Contactez-moi pour en savoir plus sur les avantages de ce merveilleux poste Cool

Mais je dis hein ? Vous vivez même sur quelle planete ? Vous ne savez pas ke la saison de football a debuté ? Evil or Very Mad Alors pourquoi il n'y a pas un sujet sur le football americain ici ? Evil or Very Mad C'est koi cette discrimination là ? Evil or Very Mad Any Giants die-hard fan like me in da place ? Very Happy Y'all know we own this right ? The haters can kiss our behind Cool J'ai hate de voir ce ke Mark Sanchez va delivrer cette saison, ce joueur me fait peur. Marko, por favor, go easy on my Giants ok ? Sad

Ok back to my bootyshaking. Dedicace à toutes mes chicas de ce topic Wink
http://www.youtube.com/watch?v=Hnym0GwDwh0

bo-bo-bo-bo-bo-tcho botcho atéééh. Ce son m'enjaille tellement lool
J-J-8, Angie is going down on tha dancefloor. I hope a² is back in this country cuz he needs to witness something, Angie doesn't talk the talk she just shake her hips Cool
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hiyya it's me again Mr. Green and I have another suggestion to make. But first of all, let me first announce you the big news: Josh signed with Bornova, Daniel signed months ago with Benetton Treviso and my president Maboya just signed with Gravelines. Hooray !!! I'm ecstatically thrilled for them although I wish they could be in NBA too but such is life Very Happy So I was gonna suggest that, how about let's add the Eurobasket to our discussion ? So it gonna be NBA + Eurobasket + whatever league they play over there in Turkey, Italy, and France, I'm sure in to discuss it Very Happy

So how and where in the world can I watch their games ? Can a gentleman please help me ? I have their schedules but don't know where to watch the games. Crying or Very sad It's now official Maboya finally left me here alone, now I don't have anymore homies to hang out with Crying or Very sad Words can't express the way I gonna miss him. Oh Gosh, I gonna break down and cry Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad But it was so great to see all my guys again at the fundraiser for Huntington's Disease. I had a blast. Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oops another great news, Loukass is now in South Africa with Mutombo, D-Howard, Rigobert Song, V.R, Boozer ect... for the Basketball without Borders camp. I know he's having the time of his life over there now cuz it means a lot to him and I'm proud of him for what he's doing over there. Now that's what I call being a hero but please come back quick, I wanna bootyshake Laughing

Yay the last great news for me, my incredibly charming prince is coming back tonight. Very Happy It was about damn time cuz his school starts tomorrow. I can't wait to see what gifts he got for me. Yay ! Very Happy Alright I'm out guys, on my way to pick them up and pray this horrible traffic doesn't make me get there late. See ya whenever you see me. Love you all ( oh yeah Mbindouille, it's also to you Laughing ) Kiss & Love Kiss & Love
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Fri Sep 11, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AI aux Grizzlies Laughing
_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Sep 18, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angie abeg viens changer le titre ci.

Mbindaman: c est pour toi cadeau Laughing (te fie pas aux apparences)


_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Angie abeg viens changer le titre ci.

Mbindaman: c est pour toi cadeau Laughing (te fie pas aux apparences)
*video*
Le petit là est le genre qui vex mal grave!

Citation:
Journaliste canadien spécialisé dans l’info people, Ian Halperin a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. En décembre 2008, le roi des cancans mondains annonçait que Michael Jackson n’avait plus que six mois à vivre.

Depuis la disparition du « King of pop », Halperin a publié un livre (« Michael Jackson, les dernières années », éditions Transit) où il affirme que l’interprète de « Thriller » était homosexuel. Ces dernières semaines, deux magazines people français ont – assez complaisamment – ouvert leurs colonnes à Halperin. Lequel a soutenu que Jackson entretenait une liaison avec un basketteur NBA encore en activité.

Que l’info soit fondée ou pas, elle a rappelé le coming-out de John Amaechi il y a deux ans, qui avait donné lieu à des réactions très variées. Et surtout à une vraie réflexion sur l’homosexualité dans le sport. Rappel.


« Pour vivre heureux, vivons cachés », prétend l’adage. Sheryl Swoopes n’est pas de cet avis. En octobre 2005, la basketteuse américaine, triple championne olympique et quadruple championne WNBA (1), a profité d’une interview accordée à la chaîne ESPN pour révéler publiquement son homosexualité (2), déclenchant les foudres des associations bien-pensantes aux Etats-Unis.

« Je ne fais pas mon coming-out pour devenir une sorte d’héroïne ou d’icône lesbienne. Je suis simplement fatiguée, à ce stade de ma vie, de faire semblant d’être quelqu’un que je ne suis pas. Fatiguée d’avoir à cacher les sentiments que j’éprouve pour la personne que j’aime. Le fait d’être lesbienne ne change rien à la femme que je suis. Je suis tombée amoureuse d’une personne du même sexe, je n’ai aucun contrôle là-dessus. Personne ne peut contrôler ce qu’il ressent. »

la joueuse des Houston Comets allait plus loin en enjoignant ses homologues du sexe fort à briser, comme elle, les tabous :

« Les sportifs masculins homosexuels estiment sans doute qu’ils ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner en sortant du placard. Je ne suis pas d’accord avec ça. Pour moi, la chose la plus importante est d’être heureux. »

Mark Cuban lui a emboîté le pas. Le très fantasque propriétaire des Dallas Mavericks a estimé qu’un basketteur NBA qui révélerait son homosexualité pourrait non seulement poursuivre sa carrière dans la Ligue mais deviendrait aussi un modèle pour la société, avec de juteux contrats publicitaires à la clé. Une belle utopie… Avec le dopage (et à un degré moindre le racisme et l’argent), l’homosexualité est sans doute le dernier tabou du monde sportif. la parution en février 2007 de la biographie de l’Anglais John Amaechi (3) et les réactions suscitées par la révélation de son homosexualité en ont témoigné, si besoin était.
John Amaechi, le joueur du milieu


Ancien basketteur professionnel passé par la NBA (301 matches avec Cleveland, Orlando, Utah) mais aussi l’Italie, la Grèce, l’Angleterre et la France (Cholet et Limoges), « Meech » a attendu d’être retiré des parquets pour effectuer son coming-out. Retraité depuis 2003, ce passionné d’opéra et de poésie commentait par le passé des matches de basket sur la chaîne de télé britannique Five. Il y a huit ans, le site Internet Outsports.com, spécialiste de l’homosexualité dans le sport, le classait 16e dans sa liste des joueurs NBA « les plus susceptibles » d’être homosexuels. C’est donc un secret de Polichinelle que le natif de Boston a dévoilé. Reste qu’il s’agit du premier basketteur passé par la grande Ligue à sortir du placard. Dans un entretien à la chaîne ESPN préalable à la parution de sa biographie, l’ancien pivot choletais et limougeaud tentait d’expliquer cette singularité :

« Qu’aucun basketteur NBA en activité ou à la retraite n’ait ouvertement révélé son homosexualité avant moi n’a rien de surprenant. Nous parlons d’un milieu macho pour qui le sport de haut niveau est une affaire d’hommes. D’hommes avec qui les femmes rêvent d’être, d’hommes que les hommes rêvent d’être… Ce milieu voue un véritable culte à la virilité. Qui n’a jamais entendu l’expression : « Ce n’est pas un sport de gonzesses ? » L’homosexualité n’a pas sa place dans ce monde-là. »

Pour faire état publiquement de ses préférences sexuelles, Amaechi a donc préféré attendre la fin de sa carrière pro. C’était la condition sine qua non pour avoir la paix sur les terrains comme en dehors.

« Je sais qu’un coming-out aurait eu plus d’impact si je l’avais fait en tant que joueur en activité. Mais j’ai travaillé dur pour avoir ce que j’ai. Enfant, j’étais le gros, isolé des autres. J’ai quitté ma famille, ma mère alors qu’elle combattait un cancer… a l’époque, j’ai estimé que je méritais ma part du gâteau offert par la NBA. »

Des propos bêtes… et sincères

de toute évidence, les vestiaires NBA (et les autres) ne sont pas encore prêts à accueillir un homosexuel déclaré. Danny Fortson, ancien basketteur de Seattle, confiait qu’il aurait eu beaucoup de mal à « cohabiter » avec un gay. Donyell Marshall, ancien coéquipier de John Amaechi, s’interroge sur l’image que renverrait la Ligue :

« Je ne suis pas sûr que ma fille de 6 ans entende un jour un basketteur en activité se déclarer homosexuel. Il y a encore trop de marketing. la NBA est-elle prête à ça ? J’ai aussi du mal à imaginer certains parents laisser leurs enfants acheter et porter le maillot d’un homosexuel. »

la charge la plus violente est venue de Tim Hardaway, ancienne superstar des Golden State Warriors et du Miami Heat (qui retirera son maillot pour le premier match de la saison 2009-2010). Réagissant à chaud au coming-out d’Amaechi sur une radio floridienne, le champion olympique de Sydney a déversé un véritable torrent de haine :

« Je déteste les homosexuels. Je n’aime pas être avec eux. Pour moi, ces gens-là ne devraient pas exister, ni aux Etats-Unis ni ailleurs. Je n’aurais pas voulu avoir un homosexuel dans mon équipe… Si ç’avait été le cas, j’aurais gardé mes distances. a mon avis, un gay ne peut pas partager le même vestiaire que les autres. Vous imaginez douze gars sans cesse obnubilés par la présence d’un homosexuel dans le locker room ou sur le terrain et incapables de se concentrer ? Un gay aurait beaucoup de mal à se faire accepter par le reste de l’équipe. Son club serait contraint de le transférer. »

Aussi sottes et nauséabondes soient-elles, les déclarations d’Hardaway – qui s’est bien sûr confondu en excuses après coup – méritent une certaine attention. Evidemment, David Stern, big boss de la Ligue, s’est totalement désolidarisé de l’ancien meneur du Heat : ce dernier s’est vu prié de rester chez lui alors que se tenait à Las Vegas le All-Star Game. Quelque peu écœuré, Shaquille O’Neal est lui aussi monté au créneau, expliquant que « depuis tout petit, on (lui) avait appris à être tolérant ». Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que Tim Hardaway a dit tout haut ce que beaucoup chuchotaient tout bas… Dans le « Miami Herald », John Amaechi a salué la franchise de l’intéressé :

« J’espérais que mon coming-out servirait de prétexte à une réflexion intelligente sur la place des homosexuels dans le sport. Là, on est servi… Enfin quelqu’un d’honnête ! Les déclarations de Tim sont ridicules, absurdes, petites, fanatiques et témoignent d’un manque d’empathie à la fois énorme et insondable. Mais au moins, il dit ce qu’il pense. Je sais que cette position n’est pas isolée en NBA. Elle illustre le malaise bien mieux que certains propos délirants tenus par d’autres jusqu’ici. »

Sans commentaires

Interrogés à la sortie du livre, d’autres joueurs ont adopté des attitudes moins tranchées. Un gay dans le vestiaire ? Pourquoi pas, tant que notre virilité n’est pas remise en cause. Voilà en substance la seule véritable préoccupation des pros en activité.

« J’accepterais un gay dans mon équipe tant qu’il ne me ferait pas d’avances, explique Steven Hunter (Memphis). S’il joue au basket en homme et qu’il se comporte bien en dehors du parquet, ça ne me pose aucun problème. »

« Tant qu’on ne me branche pas sur l’homosexualité, ça va, ajoutait Shavlik Randolph (ex-Portland). Sur un plan strictement professionnel, je pourrais parfaitement jouer avec un gay. Mais je pense que ça créerait une certaine gêne dans le vestiaire. »

Des réactions glanées au hasard. de façon générale, le microcosme NBA n’a pas témoigné beaucoup plus de sympathie à l’encontre d’un joueur de devoir qui n’a certes pas marqué l’histoire de la Ligue (4). En mai 2007, alors qu’il participait à la convention annuelle d’une organisation gay, Amaechi s’est ému de cette supposée indifférence. Après la révélation de son homosexualité, tous ses anciens coéquipiers de la fac de Penn State l’ont contacté. En revanche, aucun de ses ex-partenaires en NBA ne s’est manifesté.

« Trente ont mon adresse e-mail et mon numéro de téléphone. Je suis resté en contact avec seize d’entre eux. Il y en a dix que je peux joindre par SMS. la plupart connaissaient plus ou moins mes orientations sexuelles. Mais depuis que j’ai fait mon coming-out, aucun joueur en activité en NBA ne m’a appelé. Je note aussi que le site Internet de la Ligue, NBA.com, n’a pas relayé cette information alors que d’autres sportifs qui ont révélé leur homosexualité ont obtenu plus de considération. »

Malaise. L’Anglais a reçu par ailleurs des menaces de mort par e-mails. « Des courriels qui vous donneraient la nausée, assure-t-il. Cela dit, j’ai sous-estimé l’Amérique. Je m’attendais à un déferlement de haine, un nombre démentiel de courriers réclamant ma déportation ou ma mort. En fait, 95% de la correspondance que j’ai reçue étaient positifs. Les 5% restants étaient incroyablement, viscéralement, effroyablement négatifs. » En faisant partager le récit de sa vie – la séparation de ses parents, son enfance à Manchester, son périple à travers l’Europe et les Etats-Unis -, John Amaechi (36 ans) ne comptait pas changer l’attitude d’un milieu avec lequel il a clairement pris ses distances (5). Il s’agissait d’abord d’envoyer un message aux athlètes homosexuels, toutes disciplines confondues, voire d’engager une réflexion sur leur place dans le sport. Pas question pour autant de jouer les ambassadeurs du « sport gay » ! Au cours de cette fameuse convention, Amaechi estimait que le milieu faisait preuve, peu à peu, d’une certaine ouverture d’esprit sans être persuadé que cela témoigne d’une réelle évolution de la société, ni que le sport soit le meilleur des baromètres :

« Les sportifs sont des gladiateurs. Ce sont les héros du stade. Mais peu d’entre vous leur confieraient leurs enfants, leurs clés de voiture ou la gestion de leur portefeuille. Soyons francs : pour beaucoup, les sportifs sont des ânes ! Est-ce une communauté dont la vie et les mœurs peuvent être considérées comme représentatives d’un changement de société ? Je ne pense pas. Et personnellement, je ne me sens pas à l’aise dans un costume d’ambassadeur du sport gay. Cette cause me semble mériter moins d’attention que la misère, le chômage ou la criminalité. »

L’intolérance comme un bouclier

Le coming-out d’Amaechi a fait un déçu : Billy Bean, ancien joueur de baseball qui avait lui aussi révélé son homosexualité après la fin de sa carrière.

« En ayant vent de rumeurs à propos d’un joueur qui allait évoquer son homosexualité, j’espérais que ce soit quelqu’un en activité. Si cela arrive, je crois malheureusement que ce sera par accident, si j’en juge par ce qui se passe actuellement. Par une conversation volée ou quelque chose comme ça. Dommage, ç’aurait été une étape importante. »

Quelque peu banalisée dans le sport féminin, notamment le tennis (6), l’homosexualité demeure le tabou ultime chez les hommes. Peu se risquent à sortir du placard au faîte de leur carrière, comme le plongeur américain Greg Louganis, quadruple champion olympique. a l’instar d’Amaechi, ils redoutent la réaction de leurs coéquipiers, de leur club, de leurs adversaires, des médias, du public et des sponsors en général. la joueuse de tennis américaine Billie Jean n’avait-elle pas perdu un million de dollars de contrats publicitaires au cours des trois années ayant suivi la divulgation d’une liaison homosexuelle ? Durant sa carrière, Amaechi s’est ainsi fixé pour règle de ne pas fréquenter les lieux publics où on aurait pu spéculer sur ses préférences sexuelles.

« la communauté gay est soumise à une atmosphère répressive. Etre homosexuel ou « suspecté » de l’être suffit souvent à être exclu de la société. Du coup, on développe une discrétion extrême sur tout ce qui touche à la vie privée. »

Selon Ulla-Britt Lilleaas, sociologue norvégienne citée par le quotidien belge « Le Soir », l’intolérance rencontrée dans les sports masculins serait liée à la nature même de ces sports et au style de vie qu’ils imposent. C’est une sorte d’autoprotection.

« Les sports collectifs impliquent de nombreux contacts avec des individus du même sexe, dans les vestiaires, dans les douches, en voyage, dans les chambres d’hôtel. Pour certains, il est important de se distancier de l’homosexualité, notamment au travers de réflexions de plus ou moins bon goût. Cela peut déboucher sur l’homophobie. »

L’endroit le moins sexy du monde

Une analyse qui renvoie directement à l’évocation du vestiaire de Cleveland dans la biographie de l’Anglais :

« Je n’avais jamais mis les pieds dans un endroit aussi flamboyant. Les gars exhibaient leur corps parfait, se vantaient de leurs exploits sexuels, s’admiraient devant le miroir, se parfumaient d’eau de Cologne et passaient du gel dans leurs cheveux, essayaient des costumes et des chaussures à 10 000 $, arboraient bagues et autres colliers en diamants… C’était un moment de camaraderie intense qui semblait parfaitement naturel pour eux mais qui était un peu trop marqué pour moi. En regardant ce groupe d’individus tout à fait fréquentables, j’ai compris pourquoi la présence déclarée de joueurs gays – qu’on retrouve pourtant, comme l’a dit Charles Barkley, dans n’importe quel vestiaire – dérangerait tant. Cela suppose de considérer certains apparats masculins comme éléments de séduction homosexuelle. Il ne s’agit pas tant d’homosexualité refoulée, excepté pour une petite minorité de joueurs. Ces gars sont tout simplement effrayés qu’on puisse les cataloguer comme homosexuels en raison de leur comportement. Un gay qui fréquenterait le vestiaire violerait cet espace sacré en y introduisant une dimension sexuelle. J’ai envie de leur dire : « Hé les gars, laissez-moi vous rassurer avec mon expérience personnelle. Vous êtes loin de la vérité ! » Personnellement, je ne demandais pas mieux que de « désexualiser » cet espace, de m’abriter derrière une façade privée. J’ai flashé sur quelques joueurs durant mes années NBA mais tous évoluaient dans une équipe adverse. Et il n’y a rien de mieux que de passer neuf mois sous pression avec une collectivité d’hommes ostensiblement hétéros et dégoulinants de sueur pour ôter toute connotation érotique à la vie de groupe ! Même si j’avais trouvé un coéquipier « hot », je n’aurais pas tenté ma chance, sachant combien la cohésion d’une équipe est fragile et connaissant les risques que cela aurait fait courir à ma carrière. Cela ne serait jamais arrivé. »

(1) L’équivalent féminin de la NBA. Sheryl Swoopes a été nommée meilleure joueuse du championnat à trois reprises. C’est aussi la première femme à avoir eu une chaussure à son nom, la Nike Air Swoopes.

(2) Elle a été mariée à Eric Jackson, dont elle a divorcé en 1999. Ils ont eu un enfant, prénommé Jordan en hommage à qui vous devinez. Elle l’élève avec sa compagne Alisa Scott, ex-assistant coach chez les Comets. Dans le mois suivant le coming-out de Swoopes, l’Etat du Texas a banni les mariages homosexuels…

(3) « Man in the middle » (L’homme au milieu), co-écrit avec Chris Bull. 290 pages, éditions ESPN Books (en anglais).

(4) Pour l’anecdote, John Amaechi a été honoré par le Hall of fame de la NBA pour avoir marqué les premiers points du nouveau millénaire…

(5) Amaechi affirmait ne pas avoir vu un match de NBA « depuis trois ou quatre ans. Non pas parce que je hais la NBA ou parce que j’éprouve de la rancœur. C’est juste que le samedi après-midi, je pense avoir mieux à faire… »

(6) On peut citer Billie Jean King, Martina Navratilova ou Amélie Mauresmo. Cette dernière a inspiré le personnage de Dana Fairbanks dans une série télé sur les lesbiennes, « The L word », où Billie Jean fait précisément une apparition.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman,
tu prépares aussi ton coming-out? Laughing

Lil dez' reloaded: "why did u niggaz have a pool without chicks ? Kobe, would you stop staring my dick?"
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

Lil dez' reloaded: "why did u niggaz have a pool without chicks ? Kobe, would you stop staring my dick?"
Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est net par rapport à ca que g comot l'article man! Laughing Laughing Laughing
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman, tu as caché Los Angeles où pour qu elle vienne nous changer le titre du sujet?

Gars hier j ai look District 9. Film excellent. Contre que si j etais Nigérian, j aurais porté plainte. C est du grand foutage de gueule, car derrière stigmatisation est vite faite: "les nigerians sont des mafieux", "les nigérians sont des cannibales" etc etc...

Gars le "prawn" qui m a le plus plu c est le mouna de christopher johnson Very Happy. Un petit futé hein...

Au fait le lien que tu m as chou hier demande les dos. Gars c est quoi ça?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Mbindaman, tu as caché Los Angeles où pour qu elle vienne nous changer le titre du sujet?
J'ai donné interdiction d'accès à L.a. Very Happy

Non membre pour le sujet ci, il faudra open un autre topic. la saison est bolé. la new saison va lancé bientôt. Massa on ne peut pas open un topic et parler de all le baske dedans père.

Ekobena a écrit:
Gars hier j ai look District 9. Film excellent.

la version étudiante ou bien la version officielle Laughing
Ekobena a écrit:
Contre que si j etais Nigérian, j aurais porté plainte. C est du grand foutage de gueule, car derrière stigmatisation est vite faite: "les nigerians sont des mafieux", "les nigérians sont des cannibales" etc etc...
Gars nessa? Et c'est coe ca qu'on va tell ke comme le Naidja sont les voisins de s camer, directo les camer son aussi cannibus! Noho moi je ne veux pas. Et puis c koi cette malchance que les afro sont tjrs présenté en primate là?

Ekobena a écrit:
Au fait le lien que tu m as chou hier demande les dos. Gars c est quoi ça?
Membre pardon je ne know pas de koi tu speak hein. Kel lien Very Happy?
Sinon contre que un oncal tellais que si tu tcha les ways k'il faut payer, tu paye. Si tu tcha les way gratos, c'est gratos. So far I know il y a des ways qui sont VIP, et d'autre pas
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Fri Sep 25, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a vraiment des gens ki sont nés pour taper les autres sur les nerfs Rolling Eyes et il n'y a que Mbindouille pour venir verser les je-ne-sais-koi et pourquoi pareils. Et oui il y a les homosexuels dans le sport ? Et alors ? On danse ? Rolling Eyes C'est ici ke tu as choisi de faire ton coming-out ? Do we look like we give a rat's ass if you're a faggot or no ? Rolling Eyes Et aussi, je crois t'avoir dit ke ton opinion, tu pouvais la mettre où je pense. N'avais je pas été suffisamment claire ? Evil or Very Mad U wanna get ur ass whipped ? Evil or Very Mad

Et pourquoi pas avoir un seul sujet de discussion sur le basket? Rolling Eyes Vous faites d'abord comme si vous parlez même trop du basket là. Child Pleeez!!! Don't even get me started about these good-for-nothing in here Rolling Eyes la saison passée vous m'avez abandonnée avec la tache la plus difficile: reporter TOUS les matchs CHAQUE jour, moi seule !! Si c'etait pour se moquer des defaites des autres ou faire des louanges, là on pouvait voir vos têtes ici. Rolling Eyes That wasn't cool at all. I really didn't mind doing that cuz it's something I'm so passionnate about and do it at work too, but If you watch a game, comment about it for the others who couldn't watch the games to know what happened !!! That's what the freakin topic was about ! If you don't wanna comment, let us know that u will be useless or just part of the audience so we shouldn't be counting on you for shit. I just hate it when I'm supposed to do something together with some people, and their lame ass don't do shit at all and don't tell me they can't ! If you can't do it, tell me so I don't waste my time expecting it from you. I don't mind doing something by myself but at least tell me that I should count you OUT !!! Period ! Evil or Very Mad

Alright back to my bootyshaking Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=U4SaN2EYnqs

_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 71, 72, 73  Suivante
Page 72 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?