Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 2:28 pm Sujet du message: Ndolo version 2010 |
|
|
C ao que le Forum ci est mort comme ca non?
Des chomeurs comme vous !!! on peut croire meme que vous travaillez alors que vous ne foutez rien : venez on tape nos divers !!!
Sinon Je voulais vous ask un peu votre avis sur le way ci !!!
Le Way :
L'autre jour, je croise un combi avec qui j'ai do ma terminale de passage a paris car lui meme il est au canada non ?
On est toujours en contact mais bon les ways de facebook la, on ne se dit pas tout la bas !!! On se met donc a causer de tout et de rien autour d'une jolie Castel dans un petit tournedos a Paris Nord et le djo me sort qu'il est fiancé : je dis seulement au gars que "Mon type, tu te fiances avec qui comme ca non? C'est une nga que je know ?".
Vous savez ce qu'il me répond ? Le djo me raconte qu'il va se fiancer avec une go de son (notre) village, c'est a dire bangangté !!!
Je lui demande donc que "Gars, donc dans toute cette terre, peuplée d'environ 4 milliard de femelles, tu es toi allé chercher pour toi dans ton village ?"
Le gars me dit que "C'est la femme que sa mater a dit qu'il va épouser" !!!
Le gars a deja vu la go, il ma meme montré les photos : je dois vous avouer que la nga n'est pas mal DU TOUT et si elle s'arrange un peu, elle va faire tres mal ici en mbeng. Mais, j'ai tell au djo kil doit wait avant de s'engager vite vite comme ca !!!
Il m'a répondu que si sa mater a validé le produit, c'est que lui meme il valide le produit (Les filles allez dire que SDM vous a traité de produits)
Je me demandais donc que, est ce que ca existe encore ce genre de mariage arrangé en 2010 ?
Est ce que nos parents ont encore "le droit" de choisir, non pas de valider ou d'invalider, mais bel et bien de choisir avec qui on fera notre vie ?
Moi j'ai toujours dit que je choisis ma "Rihanna", je la bring devant la mater quand je sens que je veux aller loin et si la mater valide je continue ma route avec la nga. Mais pas le genre que ma mater vient me dire que "SDM voici ta Rihanna" et je m'execute sans réfléchir.
Vous en pensez quoi ?
Aux mariés du forum, vos parents ont ils eu a choisir ou a valider votre nga ? Dans quelles conditions ? _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
si ta mater ne te donne pas sa benediction, tu vas quand meme epouser ta rihanna???
les parents ont plus d'experience que nous, donc ce n'est pas une si mauvaise idee que ca un mariage arrange,
surtout que quand ca tchakala tu peux aller te plaindre chez eux que
nessa voici le produit que vous m'avez donner? _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
yeuuuu c alors ici la kil fo souvent ecouter Elan, dis dja a ton cops la ke des ke sa nga va arriver a mbeng, ke pardon des le premier soir il s'arange a mettre le mouna cad il doit marker son territoire du coup pahe qd les ngas du pays la arrivent a mbeng apres qq mois leurs yeux s;ouvrent juska on ne les reconnait plus dis a ton cops ke sil ne ve pas marcher nu ici dehors ke pardon kil marke le but ducoutement
c'est Elan ki avait dit hein? je le quote slt
bon maintenant oui il ya encore les mariages arranges surtt chez ns les bams. moi mm mon pre m'a dja averti ke d'ici 2 ans si personne ne vient lui dire bjour labas a la cite verte il va go a bandjoun falla ma part kil a bcoup d'amis ki ont les grds enfts et kil va trouver mon compte ca m'a do lap hein?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | bon maintenant oui il ya encore les mariages arranges surtt chez ns les bams. moi mm mon pre m'a dja averti ke d'ici 2 ans si personne ne vient lui dire bjour labas a la cite verte il va go a bandjoun falla ma part kil a bcoup d'amis ki ont les grds enfts et kil va trouver mon compte ca m'a do lap hein?  | Il va drafter comme à la NBA nessa?
Moi il y a une chose que je dis toujours: the bottom line is, mom is always right!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | African girl a écrit: | bon maintenant oui il ya encore les mariages arranges surtt chez ns les bams. moi mm mon pre m'a dja averti ke d'ici 2 ans si personne ne vient lui dire bjour labas a la cite verte il va go a bandjoun falla ma part kil a bcoup d'amis ki ont les grds enfts et kil va trouver mon compte ca m'a do lap hein?  | Il va drafter comme à la NBA nessa?
Moi il y a une chose que je dis toujours: the bottom line is, mom is always right!! | oh yes mom is always right baby... j'ai experimente l'autre la ca m'a gifle au carrefour hein? genre je ve do coe je ve sans ecouter la mater la yeuye gars il fo ecouter sa mater,pas ts les jours hein? mais parfois elles voient loin  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Nji a écrit: | African girl a écrit: | bon maintenant oui il ya encore les mariages arranges surtt chez ns les bams. moi mm mon pre m'a dja averti ke d'ici 2 ans si personne ne vient lui dire bjour labas a la cite verte il va go a bandjoun falla ma part kil a bcoup d'amis ki ont les grds enfts et kil va trouver mon compte ca m'a do lap hein?  | Il va drafter comme à la NBA nessa?
Moi il y a une chose que je dis toujours: the bottom line is, mom is always right!! | oh yes mom is always right baby... j'ai experimente l'autre la ca m'a gifle au carrefour hein? genre je ve do coe je ve sans ecouter la mater la yeuye gars il fo ecouter sa mater,pas ts les jours hein? mais parfois elles voient loin  |
AfricanGirl : donc il doit ecouter sa mater et put le mouna dès que sa nga came ici? Avant ou apres le mariage? _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
apres le mariage non? ca sera dja sa femme _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
en tous cas ca existe toujours hein.. surtout chez les bamis.
Que quelqu'un trust sa mater de lui trouver une femme c'est un choix personnel, la ou je ne ya pas ce way la c'est quand quelqu'un a sa go ou son gars en mbeng que les parent ne connaissent et ne veulent meme pas connaitre mais on insiste que celle qui est au pays is the way to go!
Ca ca me tue...  |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
@SDM, le seul panamien du quat
man, j'ai un cota qui a suivi cette voie recemment et curieusement il se fait de moins en moins vive alors k la nga est encore au mboa hein (meme s'il est dejà go au mboa concretiser le "produit" selon SDM )
probablement il a begin à flex sur mon opinion lorsk il m'avait raconté ce divers... ou alors il aurait opté de prendre du large de ses cotas ki ne penseraient pas coe lui dans une circonstance pareille
Bon dans ce cas on ne peut que les souhaiter bonne chance et k la route du ndolo leur soit legère
Parlant objectivement, les parents doivent TOUJOURS avoir leur opinion dans un engagement matrimonial de leur muna si ce dernier(ère) souhaiterait leur coup de main en cas tempete en HAUTE MER _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 1:54 am Sujet du message: |
|
|
ca depend du degre de proximite... Si c'est ton bad abd copo tu dis; mais si c une gars lamda que tu know ramdomly tu les laisses... |
|
|
 |
|