Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Aug 04, 2008 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Queen B a écrit: | Nji a écrit: | jojo 11 a écrit: | Sweetty a écrit: | jojo 11 a écrit: | Sweety
tu as redis ce ke j'ai dis plus haut mais en bon francais tres bien parle |
Ne dit-on pas souvent que les grands esprits se rencontrent... | je confirme laisse les jalouses coe Be Nga maigrir  |
Il va falloir du temps et beaucoup d'énergie. |
N'est ce pas?!!! Dis leur!!!  |
laisses les non? il ne savent pas que pour faire maigrir BNga il faut se lever tôt. |
Elles ne me peuvent mm pas!!
Nite nite y'all! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 05, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
un debat sur la diaspora sur cameroon voice
allez sur podcast, l'emission "sans detour" du 03 aout.
invites: celestin Djamen, gaston kelman, Bassek ba kobio, le presi de l'assoc des camer de washinton, et un camer du canada
+ quelques bonnes interventions d'auditeurs
http://www.cameroonvoice.com/
les censeurs de ce site corrigerons ce message si ils trouvent que le lien est un site concurrent et que l'on a pas le droit d'en faire la pub. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Tue Aug 05, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
moi-mm je suis en situation de diaspora _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Aug 06, 2008 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Sweetty a écrit: |
donc vous êtes mm encore sur ce sujet????
Laissé ça, les africains qui sont restés au pays arrêterons d'être ignorant quand leur frères et soeurs qui souffrent arrêteront de mentir qu'ils sont seulement je ne sais quoi en europe alors qu'il ne font que le ménage et qu'ils triment mm parfois plus dur que ceux qui sont en afrique.
Ils faut déjà qu'ils reconnaissent qu'ils n'ont aucune situation quand c'est le cas et qu'ils arrêtent d'embéllir leur réalité.
Ceux au moins qui sont restés au pays souffrent au soleil...
Sinon moi je dis que c'est un cercle vicieux. Une demande Une offre.
Les gens du pays ne sont pas toujours réceptif à la réalité si tu va dire que tu souffre en Mbeng on va te dre que t'es égoïste et que tu ne veux pas partagé ce que tu as.
Ceux de Mbeng veulent être admiré que ils ont réussi et ce n'est possible qu'avec les gens du pays parce que ici L'europe là est petit, il va venir mentir à qui que tout roule pour lui et qu'il a une situation, tout le monde connait son cas dehors....
Donc l'un a besoin de l'autre.
Mais s'il faut un ordre pour que ses stupidiés là s'arrête je dirai que ceux de Mbeng commence par dire la vérité, face prendre conscience aux gens du pays que l'europe n'est pas toujours l'eldorado.
Petit à petit, à force de répéter les choses, de mettre la vérité crue sous les yeux des gens les mentalités vont peut-être commencer à changer. |
Sweety,
Tu es sweet , si c'est toi sur ton avatar (ca c'est une parenthese et on en reparlera )
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur l'affaire des mbenguistes la.
On fait souvent comme si on etait encore au 20eme siecle, comme si les gens du pays etaient des munas qu'on pouvait si facilement tromper et leur faire croire n'importe koi.
a l'heure de l'Internet et des mega medias on ne peut pas me dire que les gens au pays ne savent pas ce qu'est vraiment mbeng.
On n'est plus au temps ou il n y avait ni tele, ni phone et on s'informait sur mbeng a travers les dires d'une poignee de personnes privilegiees qui voyageait.
Le veritable probleme n'est pas que les gens ne savent pas que mbeng est dur. C'est que c'est encore plus dure en afrique pour bcp. |
|
|
 |
Sweetty

|
Posté le: Wed Aug 06, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
la vie n'est pas dure pour qui M. Legombiste???
Tant que tu n'as pas les dos la vie est dure.
Il y'en a qui vivent mieux en afrique que ceux qui vivent en Mbeng comme le contraire est tout aussi est valable.
et en passant : non c'est pas ma foto, c'est un montage...
il ne faut pas me poser des questions bête ici. _________________ Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON |
|
|
 |
Tagni Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Aug 06, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Sweetty a écrit: |
il ne faut pas me poser des questions bête ici. |
ach!!! la fille ci est violente.... _________________
 |
|
|
 |
Sweetty

|
Posté le: Wed Aug 06, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tagni a écrit: | Sweetty a écrit: |
ach!!! la fille ci est violente.... |
nessa???
voilà comment on donne des étiquettes aux gens ici bas. _________________ Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 07, 2008 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Sweetty a écrit: | la vie n'est pas dure pour qui M. Legombiste???
Il y'en a qui vivent mieux en afrique que ceux qui vivent en Mbeng comme le contraire est tout aussi est valable.
Ekie, Pkoi tu paniques ? jusqu'a tu mouf ton avatar ?
Laisse le topo de comparaison de mbeng contre camer la, on know tous la reponse.
Tu as encore bcp a apprendre, ca viendra qd tu grandiras.
 |
|
|
 |
Sweetty

|
Posté le: Thu Aug 07, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | Sweetty a écrit: | la vie n'est pas dure pour qui M. Legombiste???
Ekie, Pkoi tu paniques ? jusqu'a tu mouf ton avatar ?
Laisse le topo de comparaison de mbeng contre camer la, on know tous la reponse.
Tu as encore bcp a apprendre, ca viendra qd tu grandiras.
 |
Tant que tu continue à me faire grandir, c'est le principal non??? _________________ Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON |
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Thu Aug 07, 2008 9:43 pm Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
LeBamiléké a écrit: | J'aime les sujets à controverse et voici un autre constat que j'ai fait:
Chaque fois que j'ai discuté avec des potes et qu'on a parlé du pays j'entends ce genre de reflexion : "Au pays les "gens" pensent que ..." ou encore "les gens du pays croient que ..." ou bien encore " les gars de ngo me wanda , d'après eux ..."
Bref ceux d'ici (en occident en général) ont adopté une manière de dénigrer les gens du pays et le font parfois sans gène. On a l'impression qu'ils se croient au dessus des autres restés au pays car pensant qu'ils agissent et réfléchissent mieux. Bref même sur les forums ( beri.com , cameroun info, Hi5,etc..) certains messages sur les gens restés au pays sont très amers.
Alors dite moi et sans vouloir vous exclure de cette pratique (car moi même je me suis souvent laissé aller à ce genre de reflexion) la cause de cette manière de catégoriser ou de parler des gens (en général) du pays |
Mon frère ! j'ai fait le mm constat que toi. Moi j'ai l'impression que les camers de la diaspora st tellement integrés qu'ils oublient mm là où ils viennent. Ils ne pensent pas que s'ils etaient restés au bled, ils seraient eux mm coe les gars du bled qu'ils dénigrent là.
Bref moi j'ai l'impression que plus les gens durent à Mbeng et plus ils deviennent cinglés!
SAns blague, c'est vrai quand je vois certaines personnes qui ont trop duré en Mbeng et leur comportement , ça me donne vrmt pas envie de durer ici. Les gens st tellement intégrés qu'ils prennent mm les habitudes des whites
Petite annecdote.
Je connnais un couple assez aisé ici à Panam. Le pater du gars etait malade au pays. Il a du venir a Mbeng d'urgence pr se faire soigner. ET pdt ses soins il habitait chez le gars quoi, peut etre pdt peut etre 6 mois. ET bien sur le couple se plaignait que ils n'ont plus d'intimités, que le paters derange ( vs connaissez les paters du pays là non? ...) que il vient chez les gens (merde dc venir chez son fils c'est venir chez les gens hein...), il ne peut pas aussi participer aux taches (alors que le pauvre pater etait malade et puis je ne sais mm pas si vs avez deja vu un pater au bled tenir ne serait ce qu'un balai? ) . Des choses coe ça quoi! Quand j'ai entendu l'histoire là j'a wanda car d'habitude c les whites qui n'aiment pas svt etre envahis par des gens de leur famille. Donc je me suis dis que les gens st tellement integres qu'ils se comportent deja coe les whites quoi.
Bref pr revenir aux gens du bled, moi je les comprends tt a fait, il suffit juste d'etre ferme avec eux. Moi aussi on me ask les sous ts le tps du bled, quand c 'est ma personne et que j'ai je donne, sinon je dis poliment que je n'ai pas. Et si la personne t'aime il ne se fachera jamais contre toi. |
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Fri Aug 08, 2008 2:13 am Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
Celia a écrit: | LeBamiléké a écrit: | J'aime les sujets à controverse et voici un autre constat que j'ai fait:
Chaque fois que j'ai discuté avec des potes et qu'on a parlé du pays j'entends ce genre de reflexion : "Au pays les "gens" pensent que ..." ou encore "les gens du pays croient que ..." ou bien encore " les gars de ngo me wanda , d'après eux ..."
Bref ceux d'ici (en occident en général) ont adopté une manière de dénigrer les gens du pays et le font parfois sans gène. On a l'impression qu'ils se croient au dessus des autres restés au pays car pensant qu'ils agissent et réfléchissent mieux. Bref même sur les forums ( beri.com , cameroun info, Hi5,etc..) certains messages sur les gens restés au pays sont très amers.
Alors dite moi et sans vouloir vous exclure de cette pratique (car moi même je me suis souvent laissé aller à ce genre de reflexion) la cause de cette manière de catégoriser ou de parler des gens (en général) du pays |
Mon frère ! j'ai fait le mm constat que toi. Moi j'ai l'impression que les camers de la diaspora st tellement integrés qu'ils oublient mm là où ils viennent. Ils ne pensent pas que s'ils etaient restés au bled, ils seraient eux mm coe les gars du bled qu'ils dénigrent là.
Bref moi j'ai l'impression que plus les gens durent à Mbeng et plus ils deviennent cinglés! SAns blague, c'est vrai quand je vois certaines personnes qui ont trop duré en Mbeng et leur comportement , ça me donne vrmt pas envie de durer ici. Les gens st tellement intégrés qu'ils prennent mm les habitudes des whites
|
Parle pour toi seulement et laisse les autres en dehors ca  _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
BELLO LEDUC Nanga Eboko
|
Posté le: Fri Aug 08, 2008 2:10 pm Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
LeBamiléké a écrit: | J'aime les sujets à controverse et voici un autre constat que j'ai fait:
Sur ce cas précisement, vous avez infiment raison, nous avons tendance nous les benguistes minimiser nos compatriotes qui sont restés au pays-Cameroun. Ce language est monnaie courrante ici en Europe. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 08, 2008 2:11 pm Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
BELLO LEDUC a écrit: |
Sur ce cas précisement, vous avez infiment raison, nous avons tendance nous les benguistes minimiser nos compatriotes qui sont restés au pays-Cameroun. Ce language est monnaie courrante ici en Europe. |
TOI C'est QUI? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
zamkou

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 1536 Localisation: carrefour camp sonel
|
Posté le: Fri Aug 08, 2008 3:09 pm Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
Nji a écrit: | BELLO LEDUC a écrit: |
TOI C'est QUI? |
je sais meme _________________
 |
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Sat Aug 09, 2008 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ces nouveaux la fatiguent deja  _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Aug 10, 2008 1:25 am Sujet du message: |
|
|
F**k U a écrit: | Ces nouveaux la fatiguent deja  | yen a trop il fo kil commencent a payer les taxes didon  |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Aug 10, 2008 1:26 am Sujet du message: |
|
|
F**k U a écrit: | Ces nouveaux la fatiguent deja  | yen a trop il fo kil commencent a payer les taxes didon  |
|
|
 |
Sweetty

|
Posté le: Sun Aug 10, 2008 4:31 am Sujet du message: |
|
|
F**k U a écrit: | Ces nouveaux la fatiguent deja  |
IL FAUT INSTAURER UN QUOTAS JOURNALIER. _________________ Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Aug 10, 2008 5:54 am Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | F**k U a écrit: | Ces nouveaux la fatiguent deja  | yen a trop il fo kil commencent a payer les taxes didon  |
Vous deux là il faut lep les nouveaux en paix hein . Que les anciens ne fatiguent pas aussi?
Et je demande mm, F**kU toi mm tu es qui? Tu es ancien de quel côté façon tu dou comme si tu es là de from. Avec tes ninettes que tu mets ds tous tes msgs... En tt cas!
Je passais .
 _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Aug 10, 2008 1:22 pm Sujet du message: Re: Pour qui se prennent les benguistes ? |
|
|
F**k U a écrit: | Celia a écrit: | Mon frère ! j'ai fait le mm constat que toi. Moi j'ai l'impression que les camers de la diaspora st tellement integrés qu'ils oublient mm là où ils viennent. Ils ne pensent pas que s'ils etaient restés au bled, ils seraient eux mm coe les gars du bled qu'ils dénigrent là.
Bref moi j'ai l'impression que plus les gens durent à Mbeng et plus ils deviennent cinglés! SAns blague, c'est vrai quand je vois certaines personnes qui ont trop duré en Mbeng et leur comportement , ça me donne vrmt pas envie de durer ici. Les gens st tellement intégrés qu'ils prennent mm les habitudes des whites
|
Parle pour toi seulement et laisse les autres en dehors ca  |
Tu te sens concerné? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|