Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Remettriez vous un butin?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

light a écrit:
si tu me connaissais bien tu saurais que pour moi "l´amour surplante tout , même la justice "

je violerais aisement une loi si je n ai aucun autre moyens pour venir au secours de mon prochain ..

Tandantadannnnnnnnnnnn

Sulerlight, le robin des bois des temps modernes....

Il vole aux riches et distribue aux pauvres.

il espere qu'un autre robin des bois vole ses trucs pour aussi distribuer aux pauvres....

Sulerlight... riches du monde entier, dormez d'un œil car Superlight est dans les parages,

Pauvres et miséreux, veillez acclamer votre messie, votre sauveteur, celui qui est prêt à mourir pour vous...(Bon, je wanda qu'il soit tjrs en vie avec tous les milliardaires qu'il y a sur cette terre...bon mais... )

SuperLight, avec lui, être riche est un péché car il faut donner son surplus aux pauvre...non...non..non, il faut laisser voler son surplus de biens pour le donner aux pauvres.

Bon, il a aussi plein de surplus, mais est-il fou pour donner ses surplus aux pauvres quand il sait qu'il peut voler pour les autres ?

Superlight, L'homme pour qui l'amour supplante tout même la justice et les plaisirs de la chaire.

@Light, tu es mon joueur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Light, Laughing Laughing

Donc tu es tellement pieux, et sympathique que pour faire un peu de charité tu as besoin de quelqu'un qui va te voler le surplus de tes avoirs pour le donner aux nécessiteux hein Laughing Laughing

Tu as une guitare parait-il! Wèeeehhh, je crois que ca c'est ton meilleur post depuis que je suis sur beri Laughing Laughing

Bon, dis moi, le surplus là commence à partir de combien, ou le surplus là, c'est quoi?

Tu as une guitare non? Bon, je sais que tu ne mentirais pas. Tu l'as achetée non? OK! Je considère, et je suis certain que 99,99% des forumistes voient comme moi que la Guitare c'est un surplus.

PM je m´attendais a cette reaction en effet Smile .. je savais ironnique la facon dont je l ai exprimer, mais si tu veux qu j explique en gros c´était pour dire que si jamais je perds mon argent et que plutard j apprend que cela a été utilisé pour venir en aide au plus necessiteux , je n en serais nullement choqué , au contraire je me rejouirais ..
je fais deja bcp d effort avec mes sous pour aider les necessiteux , je pourrais mieux faire encore certainement et je ne crois pas que pour cela on doive me voler pour que je me rende compte que c´était possible ..

et si je te dis donc que ma guitare etait un outil ded travail pour gagner de l argent pour donner au necessiteux , pour donner un peu de joie a mon prochain .. le considerais tu toujours comme un luxe ?

Citation:
Wèeeeh, quand je pense qu'au Niger, les enfants n'ont même pas de lambeaux pour couvrir leur corps rongé par la famine, la misère et les mouches....ou alors,... ahaaaa je vois, tu espères que Robin des bois volera aussi le surplus de tes blousons pour partager aux pauvres...Mais tu es méchant hein? pourquoi vouloir donner tellement de travaille à robin des bois fusée? pourquoi ne pas directement donner cet argent aux nécessiteux?

Wèeeeeh Light, tu es trop fort quoi.... Laughing Laughing Laughing

j’espère que ton telef c'est un Nokia 3410 ou un telefon dans le même prix hein, parce-qu'avec tous ses démunies qui meurent de faim, de froid et de maladie tous les jours dans le monde, ce serait dommage que tu te paies un telef de 200€ alors qu'un telef de 10€ rempli d'une certaine façon les fonctions de base. Tu vois, ce serait un surplus de 190€... mince, robin des bois fusée aura trop de chose à voler chez toi hein!

bon c est chacun qui defini ce qui est le surplus pour lui non ? est ce que je t ai empêcher de le faire pour toi .. si tu sais par quel moyen je pourrais faire parvenir mon surplus au plus necessiteux je le ferais avec fierté ! et si tu me l arrache pour le faire je ne m en plaindrais pas PM .. tu m aurais rendu un trés grands service au contraire..
la plus grande difficulté pour moi c est de trouver comment faire parvenir un check directement au necessiteux..

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 3:46 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

light a écrit:
si tu sais par quel moyen je pourrais faire parvenir mon surplus au plus necessiteux je le ferais avec fierté ! et si tu me l arrache pour le faire je ne m en plaindrais pas PM .. tu m aurais rendu un trés grands service au contraire..
la plus grande difficulté pour moi c est de trouver comment faire parvenir un check directement au necessiteux..

Adresse:

James Moriarty
146 Praed Street, London,
United Kingdom W2 1EE

Light, si je n'ai rien reçu d'ici 1mois, alors tu sauras ce que c'est que la honte ici dehors. Faut pas aimer le mbep-mbep-mbep comme ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

light a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Toi qui aimes bien pousser à l'extrême les démonstrations d'éthique et de morale, pourquoi encourages-tu autant le vol ?

AS,
a.m.D.g.

heu est ce que tu pourrais avoir l´honnêteté de me quoter integralement ? ou bien de resumer sans en deformer le sens , car je sais que tu peux mieux le faire que quiconque ici...

si tu me connaissais bien tu saurais que pour moi "l´amour surplante tout , même la justice "

je violerais aisement une loi si je n ai aucun autre moyens pour venir au secours de mon prochain ..

de quelle justice tu parles ?
Etre juste est il incompatible avec avoir de l’amour ?
Toi-même qui parle de voler aux riches pour donner aux pauvres, n’est ce pas dans un désir de justice ?

C’est toi qui définis les standards de richesse et de ce qui représente le surplus ?

Tu parles de voler aux riches comme s’ils représentent le mal et toi plein d’amour et de désir de justice, ton « vol » sera considéré comme un geste d’amour alors que ce n’est rien d’autre que du « vol » ! Et voler fait je crois partie des lois divines.

Voilà un homme comme Victor Fotso par exemple qui est parti de rien, a travaillé toute sa vie durement pour avoir ce qu’il a. En plus peut être il est très investi à son niveau dans des œuvres pour les autres. Même s’il le voulait, il ne peut pas venir en aide à tous et partout.
Toi du haut de ton « amour » et de ta « justice » tu es prêt à le voler en considérant que ton geste n’est pas répréhensible alors que c’est du vol ?

AS,
a.m.D.g.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

de quelle justice tu parles ?
Etre juste est il incompatible avec avoir de l’amour ?
Toi-même qui parle de voler aux riches pour donner aux pauvres, n’est ce pas dans un désir de justice ?

C’est toi qui définis les standards de richesse et de ce qui représente le surplus ?

je n´ai jamais dis que être juste était incompatible avec l´amour , j ai dit que l´amour surplante la justice et j explique .
si je rencontre dans la rue un sans-papier que l´on poursuit , mon premier reflexe sera de lui donner un abris et non de le denoncer a la police ..
si je rencntre quelqu un qui meurt de faim et que je n ai rien a ma porté pour aider , je prendrais le surplus des autres avec ou sans leur volonté si cela peut sauver la vie de mon prochain .

et ce n´est pas moi qui defini les standards de richesse, c est le bon sens et d ailleurs il y a des gens donc la fortune est classé en milliard, milion et ceux qui vivent avec moi d 1 dollar par jour .. donc je n ai rien inventé et si quelqu´un pour sauvé une vie est se vois obliger de prendre quelque euro sur le million d un autre qui a plus d egard pour son chien que pour un homme ca aura été un acte louable pour moi

Citation:

Tu parles de voler aux riches comme s’ils représentent le mal et toi plein d’amour et de désir de justice, ton « vol » sera considéré comme un geste d’amour alors que ce n’est rien d’autre que du « vol » ! Et voler fait je crois partie des lois divines.

bah precise bien voler pour sauver une vie .. je crois que je suis très claire la dessus .. le sabath fait parti des lois divines , mais je crois que Jesus en a violé pour soigner un mourant .. les pharisiens en était scandalisé en effet.
Citation:

Voilà un homme comme Victor Fotso par exemple qui est parti de rien, a travaillé toute sa vie durement pour avoir ce qu’il a. En plus peut être il est très investi à son niveau dans des œuvres pour les autres. Même s’il le voulait, il ne peut pas venir en aide à tous et partout.
Toi du haut de ton « amour » et de ta « justice » tu es prêt à le voler en considérant que ton geste n’est pas répréhensible alors que c’est du vol ?

AS,
a.m.D.g.

je crois que tu as choisi un très mauvais exemple car l homme je le connais trop bien pour savoir que toute sa richesse n est pas uniquement le fruit de son travail et c est ainsi pour la plupart de ces richards et je ne vais vraiment pas organiser un deuil s´il perdait quelque Euro et que cela servait a venir en aide au plus demuni ..
et je n ai jamais dis que ce n est pas le vol .. mais je dis que , il y a des situation ou l amour du prochain peut rendre le vol un moindre mal ...

et je n ai pas dit que ce ne sera pas un geste reprehensible suivant les lois humaines , puisque j ai aussi dit que j ai dit que au cas échéant j assumerais avec fierté les consequances...

mais je maintiens que ce serais la chose la plus juste a faire a mes yeux

..
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
Shocked c''est tjrs ça ici?

@haroun... ça ne m'interesse pas de savoir si Dieu depouille les autres pour moi, tout ce que je vois c'est le resultat...si Dieu n'avait pas fait que j'emprunte ce chemin la, je n'aurais pas trouvé cet argent. ma part de principe ou de reflexion s'arrete la

C'est peut-être ça le problème Very Happy

pb par rapport à quoi ou à qui? à chacun ses principes

Ce n'est pas une question de principe, mais une question de pousser la reflexion plus loin.

Si je reprends l'exemple que j'ai pris plus haut, si tu vois une grand-mère malade, pauvre, entrain de se diriger à l'hosto pour se soigner qui fait tomber 100.000 francs CFA devant toi sans savoir, auras-tu le même raisonnement que tu défends?

a savoir: "si Dieu n'avait pas fait que j'emprunte ce chemin la, je n'aurais pas trouvé cet argent" ?

Tu agiras sans doute différemment non?

Si ta réponse est oui, cela signifie que, ce n'est pas parce que ta route te fait trouver des sous, que cela veut dire que Dieu veut forcément que tu ramasses ces sous. Cela dépend de la situation, des circonstances, et de tes principes. Mais il ne faut pas déduire que c'est la volonté de Dieu.

Waddle je ask hein, ne serais tu pas entrain de me juger en me disant de je te cite " pousser la reflexion plus loin?". chacun ses principes, je crois en quoi je veux croire, et deduis ce que je veux deduire.

sur le cas de ton vieux pere, primo ce n'est pas la mm situation car je l'aurais vu entrain de perdre cet argent, et secundo je me dis que si Dieu a fait à ce que je croise la route du vieux pere malade c'est parce qu'il savait que son argent allait tomber et que je serai là pour le ramasser et le lui rendre.
Queen B

MessagePosté le: Thu Jul 12, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rend riung. Je garde ca chez oim sans y toucher pdt au moins un an (juste au cas ou. Si ca appartient à des mafieux et qu'ils me retrouvent je n'ai pas envie qu'un cent cherche son frère).
Waddle

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:

Waddle je ask hein, ne serais tu pas entrain de me juger en me disant de je te cite " pousser la reflexion plus loin?". chacun ses principes, je crois en quoi je veux croire, et deduis ce que je veux deduire.

Demander à quelqu'un de pour la reflexion, c'est le juger?
J'apprends tous les jours.

Et je ne remets pas en cause tes principes. C'aurait été le cas si je t'avais dit que tu te comportais mal ou que tu avais des mauvais principes;

Or j'ai juste réagit par rapport à ton RAISONNEMENT, à savoir: "C'est Dieu qui a mis ça sur ma route". C'est tout.

Y a plein de gens ici qui ont dit que si c'était eux, ils allaient prendre. Tu m'as vu les interpeller? Si je réagis, c'est par rapport à la raison qui est donnée c'est tout.

Citation:

sur le cas de ton vieux pere, primo ce n'est pas la mm situation car je l'aurais vu entrain de perdre cet argent, et secundo je me dis que si Dieu a fait à ce que je croise la route du vieux pere malade c'est parce qu'il savait que son argent allait tomber et que je serai là pour le ramasser et le lui rendre.

C'est tout ce que je voulais savoir. Donc selon le contexte, parfois tu prends, parfois tu rends. C'est donc bien ta conscience qui décide, et non pas le fait que "Dieu a mis ça sur ta route" comme tu disais au début.

Car sinon, tu aurais du appliquer le même raisonnement: à savoir prendre l'argent que DIeu a mis sur ta route et partir. Or là, d'un côté, tu dis que Dieu a mis ça sur ton chemin pour que tu prennes, dans l'autre, il a mis ça sur ton chemin pour que tu rendes.

Quelle est la différence entre les 2 situations selon toi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:

Demander à quelqu'un de pour la reflexion, c'est le juger?
J'apprends tous les jours.

Et je ne remets pas en cause tes principes. C'aurait été le cas si je t'avais dit que tu te comportais mal ou que tu avais des mauvais principes;

Or j'ai juste réagit par rapport à ton RAISONNEMENT, à savoir: "C'est Dieu qui a mis ça sur ma route". C'est tout.

Y a plein de gens ici qui ont dit que si c'était eux, ils allaient prendre. Tu m'as vu les interpeller? Si je réagis, c'est par rapport à la raison qui est donnée c'est tout.

Citation:

C'est tout ce que je voulais savoir. Donc selon le contexte, parfois tu prends, parfois tu rends. C'est donc bien ta conscience qui décide, et non pas le fait que "Dieu a mis ça sur ta route" comme tu disais au début.

Car sinon, tu aurais du appliquer le même raisonnement: à savoir prendre l'argent que DIeu a mis sur ta route et partir. Or là, d'un côté, tu dis que Dieu a mis ça sur ton chemin pour que tu prennes, dans l'autre, il a mis ça sur ton chemin pour que tu rendes.

Quelle est la différence entre les 2 situations selon toi?

la différence se situe au niveau de la puissance et l'intensité de la prière des personnes qui ont perdu cet argent, celui à qui elle va le rendre, sa prière aura été plus puissante que celle à qui elle n'ira pas le rendre, capice????
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
je n´ai jamais dis que être juste était incompatible avec l´amour , j ai dit que l´amour surplante la justice et j explique .
si je rencontre dans la rue un sans-papier que l´on poursuit , mon premier reflexe sera de lui donner un abris et non de le denoncer a la police ..
si je rencntre quelqu un qui meurt de faim et que je n ai rien a ma porté pour aider , je prendrais le surplus des autres avec ou sans leur volonté si cela peut sauver la vie de mon prochain .

Je te laisse dans tes concepts d’amour et de justice.
Tes exemples montrent bien à quel point tu penses avoir une haute conception des réalités. Tu te prends pour un héros ou quoi ?

Dans le premier, tu associes l’amour à donner un abri au sans-papier et la justice à le dénoncer à la police. Une fois de plus de quelle justice parles-tu ? Une fois de plus, je constate que si tu le fais c’est bien parce que tu estimes que c’est la chose la plus juste à faire, alors tes considérations « amour surplante justice » je ne comprends pas. Les deux sont tellement imbriquées qu’ils sont mutuellement source et moteur de et pour l’un et l’autre. Une action faite par amour est toujours liée à une recherche de justice et une action au service de la justice est toujours motivée par un élan d’amour.
Je n’ai même pas envie de commencer à entrer en détails dans les tenants et les aboutissants de cette situation, mais ton désir de croire que tu penses faire toujours ce qui est bien illusoire.

Dans ton deuxième exemple, encore un florilège de propos de pharisiens : « jamais moi mais les autres ».
Tu estimes sans hésitation que tu n’as rien à ta portée pour aider, mais est très motivé pour aller prendre chez les autres ce que tu estimes être leur surplus. « Je n’ai rien, les autres ont trop ».
Plus bas tu dis qu’on peut vivre avec un dollar par jour. Pourquoi toi si épris d’amour, ne décides-tu donc pas que comme tu as au moins 1000 fois le dollar, tu peux en prendre une bonne partie pour cette personne qui meurt de faim et garder le reste pour vivre ? Tu accepterais donc que comme toi tu en as l’intention, quelqu’un d’autre aussi assoiffé d’amour que toi décide que même les 1000 dollars que tu as représentent trop et décide de te dépouiller de 700 dollars étant donné que cette personne estimes que tu peux vivre avec 300 ?
Toi qui vas dépouiller les gens en estimant par tes propres estimations qu’ils ont trop, tu te crois omniscient ?

light a écrit:
et ce n´est pas moi qui defini les standards de richesse, c est le bon sens et d ailleurs il y a des gens donc la fortune est classé en milliard, milion et ceux qui vivent avec moi d 1 dollar par jour .. donc je n ai rien inventé et si quelqu´un pour sauvé une vie est se vois obliger de prendre quelque euro sur le million d un autre qui a plus d egard pour son chien que pour un homme ca aura été un acte louable pour moi

Que de caricatures …!
Même le bon sens NE PEUT PAS definer des standards de richesse car au-delà du fait que ce soit une notion relative (on est toujours plus riche que d’autres, donc nous sommes tous riches), c’est une notion qui implique aussi très fortement la perception des personnes concernées.
Et moi je te dis « tu es riche !». Considère donc que tu as encore beacoup de leçons à te donner toi-même ou bien démontre-moi que tu es pauvre.

light a écrit:
bah precise bien voler pour sauver une vie .. je crois que je suis très claire la dessus .. le sabath fait parti des lois divines , mais je crois que Jesus en a violé pour soigner un mourant .. les pharisiens en était scandalisé en effet.

Je parle bien des lois qui régissent les relations humaines et non les lois rituelles ou d’observance !
Voler est une faute, et encore plus est l’expression d’un aveu de faiblesse car tu t’octroies des droits au profit de causes illusoires, une façon de se donner bonne conscience, la conscience du héros qui a agit par amour. Solution de facilité ! Il y’aura toujours d’autres solutions que celle-là si tu as la foi !

light a écrit:

je crois que tu as choisi un très mauvais exemple car l homme je le connais trop bien pour savoir que toute sa richesse n est pas uniquement le fruit de son travail et c est ainsi pour la plupart de ces richards et je ne vais vraiment pas organiser un deuil s´il perdait quelque Euro et que cela servait a venir en aide au plus demuni ..
et je n ai jamais dis que ce n est pas le vol .. mais je dis que , il y a des situation ou l amour du prochain peut rendre le vol un moindre mal ...

et je n ai pas dit que ce ne sera pas un geste reprehensible suivant les lois humaines , puisque j ai aussi dit que j ai dit que au cas échéant j assumerais avec fierté les consequances...

mais je maintiens que ce serais la chose la plus juste a faire a mes yeux

Voilà, tu as tout résumé !
Tes contradictions, ton pharisianisme, ta facilité !

AS,
a.m.D.g.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Je te laisse dans tes concepts d’amour et de justice.
Tes exemples montrent bien à quel point tu penses avoir une haute conception des réalités. Tu te prends pour un héros ou quoi ?

Dans le premier, tu associes l’amour à donner un abri au sans-papier et la justice à le dénoncer à la police. Une fois de plus de quelle justice parles-tu ? Une fois de plus, je constate que si tu le fais c’est bien parce que tu estimes que c’est la chose la plus juste à faire, alors tes considérations « amour surplante justice » je ne comprends pas. Les deux sont tellement imbriquées qu’ils sont mutuellement source et moteur de et pour l’un et l’autre. Une action faite par amour est toujours liée à une recherche de justice et une action au service de la justice est toujours motivée par un élan d’amour.
Je n’ai même pas envie de commencer à entrer en détails dans les tenants et les aboutissants de cette situation, mais ton désir de croire que tu penses faire toujours ce qui est bien illusoire.

Amato tu aimes bien chercher les poux même sur une tête chauve . c´est un bon exercice mais qui a la fin est aussi nuisible ...

les exemples que j ai pris sont suffisament claire pour que tu comprennes que j associais justice a " la loi " ici et ne fais pas comme si c´est un nouveau concept que j´ai crée puisque très souvant les 2 choses sont assimilé .. quand on parle de departement de justice .... est ce que c´est parce qu´ils represente la justice dans le sens intrinsèque du terme ? .. bon mais tu aimes bien débattre sur les détails ..

et ensuite pourquoi tu essayes de personnaliser le debat? c´est trop difficile de débattre sans indexé l´interlocuteur? me suis deja dit être meilleurs que quiconque dans ce forum pour que tu essyes de retourner cela contre moi ?
PM l´a fait de l autre côté et je trouve cette attitude assez bizarre je dois l avouer

Citation:

Dans ton deuxième exemple, encore un florilège de propos de pharisiens : « jamais moi mais les autres ».
Tu estimes sans hésitation que tu n’as rien à ta portée pour aider, mais est très motivé pour aller prendre chez les autres ce que tu estimes être leur surplus. « Je n’ai rien, les autres ont trop ».

faux et archi faux encore une mérepresentation de ce que j ai dit . de 2 choses l une , soit je m exprime très mal et je le reconnais soit on frôle deja un peu de malhonneteté

Citation:

Plus bas tu dis qu’on peut vivre avec un dollar par jour. Pourquoi toi si épris d’amour, ne décides-tu donc pas que comme tu as au moins 1000 fois le dollar, tu peux en prendre une bonne partie pour cette personne qui meurt de faim et garder le reste pour vivre ? Tu accepterais donc que comme toi tu en as l’intention, quelqu’un d’autre aussi assoiffé d’amour que toi décide que même les 1000 dollars que tu as représentent trop et décide de te dépouiller de 700 dollars étant donné que cette personne estimes que tu peux vivre avec 300 ?
Toi qui vas dépouiller les gens en estimant par tes propres estimations qu’ils ont trop, tu te crois omniscient ?

Sorry mais je n ai rien dis de tout ceci , donc "je ne commente pas les commentaires "comme quelqu´un a dit Smile

Citation:

Que de caricatures …!
Même le bon sens NE PEUT PAS definer des standards de richesse car au-delà du fait que ce soit une notion relative (on est toujours plus riche que d’autres, donc nous sommes tous riches), c’est une notion qui implique aussi très fortement la perception des personnes concernées.
Et moi je te dis « tu es riche !». Considère donc que tu as encore beacoup de leçons à te donner toi-même ou bien démontre-moi que tu es pauvre.

si je fais dans la caricatures alors tu fais certainement dans la philosophie .. si tu penses vraiment que les gens qui ont des milliards en banque et un individu qui survit du jour au lendemain peuvent du fait de leur perception personnel de la richesse être classé au mm point d´égalité , alors on est plus loin des nuages .
ce que tu dis a mon avis être vrai pour des gens d une même couche sociale .. mais en dehors de ceci ca ne fait aucun sens .. même les politiciens en établissant des taxes tiennent comptes de cet aspet sociale

Citation:

Je parle bien des lois qui régissent les relations humaines et non les lois rituelles ou d’observance !
Voler est une faute, et encore plus est l’expression d’un aveu de faiblesse car tu t’octroies des droits au profit de causes illusoires, une façon de se donner bonne conscience, la conscience du héros qui a agit par amour. Solution de facilité ! Il y’aura toujours d’autres solutions que celle-là si tu as la foi !

Han tu m´apprends des choses , je ne savais pas que venir en aide a un mourant quelque soit les moyens utiliser c est jouer aux Héros .. et si c est ceci que tu appelles "cause illusoires" alors il faut dire que nous n avons pas la même perception de la souffrance Humaine c´est tout.
et si tu crois que c´est facile , alors asseyons nous et comptons le nbre de gens qui sont prêt a sacrifier leur vie en prennant ce risque uniquement dans ce but de venir en aide ultime pour les autres ..
et comme tu essayes de noyer le poisson avec les lois qui regissent les relations humaine et les rituelles.. je te pose la question..

Qu´aurais tu fais a la place de Pierre par exemple qui a menti pour sauver sa vie ? qu´aurais tu fais a la place d´abraham qui a menti egalement concernant sa femme en egypte ? qu aurais tu fais a la place de rahab qui a caché les espions ... quel jugement ferais tu de leur attitude du fait qu il viole clairement une loi en mentant?

.

Citation:

Voilà, tu as tout résumé !
Tes contradictions, ton pharisianisme, ta facilité !

AS,
a.m.D.g.

je constate que quand j ai parlé de pharisien de l autre côté tu t´es senti indexé , bon ca n avait rien a faire avec toi. pour le reste ce ne sont que tes perception sans grand interêt je crois.

..
Waddle

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, si je trouve intéressante l'approche que tu as envers Light, pour mettre en lumière de façon générale le fait que souvent, on trouve facile d'imposer aux autres des choses qu'on ne fait pas nous même, que c'est facile d'aller prendre les sous de quelqu'un pour donner aux pauvres, alors que nous même on ne fait pas le maximum, il n'en reste pas moins que tu ne peux quand même pas tout relativiser.

Quand tu demandes "c'est quoi être riche", ou que tu dis qu'on est toujours riche par rapport à quelqu'un, c'est vrai, mais je suis quand même d'accord avec Light quand il parle de "bon sens".

Si moi je n'ai rien, que je trouve quelqu'un dans la rue qui a besoin de 100 euros pour se faire soigner de toute urgence, et que je trouve 100 euros dans la voiture le plus riche de France, je les prendrais sans hésiter.

On pourra philosopher en disant que cet homme ne se considère pas forcément comme riche, etc..., mais le bon sens, quand on sait que cet homme ne manque de rien de fondamental, et que probablement il ne se rendra même pas compte de la disparition de ces sous, nous indique qu'il est riche.

la bible nous raconte par exemple la parabole de "Lazare et l'homme RICHE". Même si le but de la parabole n'est pas de dire qu'il faut dépouiller le riche, elle parle quand même "d'homme riche", sans relativiser sur son niveau de richesse, ou dire que c'est chacun qui considère s'il est riche ou pas.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Amato tu aimes bien chercher les poux même sur une tête chauve . c´est un bon exercice mais qui a la fin est aussi nuisible ...

les exemples que j ai pris sont suffisament claire pour que tu comprennes que j associais justice a " la loi " ici et ne fais pas comme si c´est un nouveau concept que j´ai crée puisque très souvant les 2 choses sont assimilé .. quand on parle de departement de justice .... est ce que c´est parce qu´ils represente la justice dans le sens intrinsèque du terme ? .. bon mais tu aimes bien débattre sur les détails ..

Ils ne sont en rien suffisament clairs !
Il n’y a en effet pas besoin de chercher pour savoir que justice et loi sont assimilées, car une recherche de justice répond toujours à une loi.
Mais ce n’est pas là mon propos. Autant je te demandais de quelle justice tu parles, autant je t’aurais demandé de quelle loi tu parles. Tu fais allusion au « Département de justice ». J’entends donc que tu es sur une ligne de justice et loi institutionnelles et c’est ce que je voulais savoir (car il aurait pu s’agir de justice et loi divines, de justice et loi morale, etc …).
Et jusque là même sur un plan institutionnel, il y’a des contradictions dans tes exemples.

light a écrit:
et ensuite pourquoi tu essayes de personnaliser le debat? c´est trop difficile de débattre sans indexé l´interlocuteur? me suis deja dit être meilleurs que quiconque dans ce forum pour que tu essyes de retourner cela contre moi ?
PM l´a fait de l autre côté et je trouve cette attitude assez bizarre je dois l avouer

Primo : Le sujet est assez clair et explicite pour comprendre que ce débat est personnalisé (« Qu’aurions-nous fait à la place de cette personne ? »)
Segundo : Quand toi tu parles de ce que tu ferais ou pas (« Si je rencontre un sans-papier ou une personne qui meurt de faim ») tu impliques ta personne dans ces exemples. Je ne vois pas pourquoi je devrais généraliser le débat alors toi-même tu parles de toi.
Tercio : Tu n’as pas besoin de crier haut et fort que tu es le meilleur pour qu’on comprenne l’estime que tu as de tes façons de voir les choses par rapport aux autres, surtout la façon avec laquelle tu commentes ce qu’ils sont ou ce qu’ils font. Aies si tu veux le courage de demander sur ce forum, et analyses toi-même les retours.

light a écrit:
faux et archi faux encore une mérepresentation de ce que j ai dit . de 2 choses l une , soit je m exprime très mal et je le reconnais soit on frôle deja un peu de malhonneteté

Penses-tu donc que tu t’exprimes mal ou que je suis malhonnête ?

light a écrit:
Sorry mais je n ai rien dis de tout ceci , donc "je ne commente pas les commentaires "comme quelqu´un a dit Smile

Jolie pirouette pour éviter d’ouvrir les yeux sur les conséquences de ton raisonnement « d’amour qui surplante la justice ».

light a écrit:
si je fais dans la caricatures alors tu fais certainement dans la philosophie .. si tu penses vraiment que les gens qui ont des milliards en banque et un individu qui survit du jour au lendemain peuvent du fait de leur perception personnel de la richesse être classé au mm point d´égalité , alors on est plus loin des nuages .
ce que tu dis a mon avis être vrai pour des gens d une même couche sociale .. mais en dehors de ceci ca ne fait aucun sens .. même les politiciens en établissant des taxes tiennent comptes de cet aspet sociale

Je fais volontiers dans la philosophie, je ne le refuse pas. C’est pour ça que je trouve que tu n’es pas non plus un si mauvais philosophe que ça dans tes théories sur les concepts d’amour et justice.

J’ai bien parlé de relativité ! Je n’ai jamais mis au même pied d’égalité un milliardaire et une personne avec 100 $ par mois. Un milliardaire est plus riche qu’un individu qui vit avec 100 dollars par mois. Mais ce dernier est lui-même plus riche qu’un autre qui vit avec 10 dollars par mois. Et c’est ce concept de relativité que les politiciens prennent en compte « plus riche que » donc « plus de taxes que ». Il ne s’agit pas de définir qui est riche ou pas, mais comment être juste.

Et je te redis, « tu es riche !». Considère donc que tu as encore beacoup de leçons à te donner toi-même ou bien démontre-moi que tu es pauvre.

light a écrit:
Han tu m´apprends des choses , je ne savais pas que venir en aide a un mourant quelque soit les moyens utiliser c est jouer aux Héros .. et si c est ceci que tu appelles "cause illusoires" alors il faut dire que nous n avons pas la même perception de la souffrance Humaine c´est tout.

Jouer au héros, c’est se convaincre et vouloir convaincre les autres que face à une telle situation où on s’estime par ses propres estimations « n’avoir rien », c’est une bonne chose d’encourager sans hésitation le vol de ce qu’on estime par ses propres estimations « le surplus » des autres.
Et la cause illusoire n’est pas de venir en aide à cette personne, mais de défendre au nom de « l’amour qui surpasse la justice », des actes contraires à cet « amour des autres ».

light a écrit:
et si tu crois que c´est facile , alors asseyons nous et comptons le nbre de gens qui sont prêt a sacrifier leur vie en prennant ce risque uniquement dans ce but de venir en aide ultime pour les autres ..
et comme tu essayes de noyer le poisson avec les lois qui regissent les relations humaine et les rituelles.. je te pose la question..

C’est bien beau ces discours.
Je suis prêt à sacrifier ma vie, je suis prêt à tout donner par « amour qui surpasse la justice ».
Je crois que je n’ai même pas besoin de te poser la question. Tu es tellement convaincu que tu te sacrifierais. C’est trop mignon !
C’est au pied du mur que les masques tombent et les visages apparaissent en vérité. Ce qui moi m’interesserais de savoir c’est le pourcentage de ceux qui ont crié haut et fort qu’ils se sacrifieraient qui le feraient effectivement devant un réalité.

light a écrit:
Qu´aurais tu fais a la place de Pierre par exemple qui a menti pour sauver sa vie ? qu´aurais tu fais a la place d´abraham qui a menti egalement concernant sa femme en egypte ? qu aurais tu fais a la place de rahab qui a caché les espions ... quel jugement ferais tu de leur attitude du fait qu il viole clairement une loi en mentant?

J’ai déjà maintes fois répondu à ce genre de question sur ce forum. Tu ne me verras jamais prendre le micro pour crier à RadioMonde ce que je ferai ou ce qu’il faut faire, car je ne sais pas ce que je ferai et je ne me permettrai pas de juger ce que les autres disent qu’ils feront. Les réalités sont souvent des mirroirs qui nous permettent de voir le visage que nous avons vraiment et non celui que nous pensons que nous avons.

light a écrit:
je constate que quand j ai parlé de pharisien de l autre côté tu t´es senti indexé , bon ca n avait rien a faire avec toi. pour le reste ce ne sont que tes perception sans grand interêt je crois.
.

Honnêtement je n’avais en tête aucune de tes allusions en évoquant le pharisianisme, je ne sais même pas de quel côté tu parles.
AS,
a.m.D.g.

dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui

U Patri Cool
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amato, si je trouve intéressante l'approche que tu as envers Light, pour mettre en lumière de façon générale le fait que souvent, on trouve facile d'imposer aux autres des choses qu'on ne fait pas nous même, que c'est facile d'aller prendre les sous de quelqu'un pour donner aux pauvres, alors que nous même on ne fait pas le maximum, il n'en reste pas moins que tu ne peux quand même pas tout relativiser.

Quand tu demandes "c'est quoi être riche", ou que tu dis qu'on est toujours riche par rapport à quelqu'un, c'est vrai, mais je suis quand même d'accord avec Light quand il parle de "bon sens".

Si moi je n'ai rien, que je trouve quelqu'un dans la rue qui a besoin de 100 euros pour se faire soigner de toute urgence, et que je trouve 100 euros dans la voiture le plus riche de France, je les prendrais sans hésiter.

On pourra philosopher en disant que cet homme ne se considère pas forcément comme riche, etc..., mais le bon sens, quand on sait que cet homme ne manque de rien de fondamental, et que probablement il ne se rendra même pas compte de la disparition de ces sous, nous indique qu'il est riche.

la bible nous raconte par exemple la parabole de "Lazare et l'homme RICHE". Même si le but de la parabole n'est pas de dire qu'il faut dépouiller le riche, elle parle quand même "d'homme riche", sans relativiser sur son niveau de richesse, ou dire que c'est chacun qui considère s'il est riche ou pas.

1. Je répète : même le bon sens N’EST PAS CAPABLE de définir la richesse (dans le sens « il est riche ! »). Ce sera toujours soit en comparaison à des standards établis et qui donc ne revèlent plus du bon sens puisque très fluctuants, ou soit de façon relative aux autres. Et même la parabole que tu cites ne déroge pas à ceci. Si la description de la situation de Lazare est relatée, ce n’est à mon avis pas pour rien dans ce besoin de mettre en relief la situation de l’homme (« sa richesse » donc) par rapport à celle de Lazare.

2. Sur la situation que tu évoques et par rapport à la discussion avec Light, tu as résumé dans ton premier paragraphe ce que je mets en exergue. Ce n’est pas le moyen de venir en aide à cette personne qui est problématique, c’est le « pharisianisme » dont il fait preuve pour justifier que lui il estime qu’il n’a rien, mais qu’il faut aller voler dans le « surplus » des autres qui ont trop.
Par ailleurs, ton exemple même s’il n’est pas bon il reste quand même toujours une preuve de ce relativisme, car la somme que tu as citée ne l’est pas au hasard, tu la mets en relief par rapport à ce que tu estimes être l’impact sur celui à qui tu prendras étant donné ses revenus.

Raisons pour lesquelles ton exemple n’est pas bon :
- Comment on sait que c’est le plus riche de France à ce moment là ?
- L’accès aux soins surtout d’urgence n’est quand même pas conditionnée par la capacité à payer la facture puisque on soigne d’abord et on voit après. Donc pas besoin de trouver ces sous pour aider cette personne, il suffit de l’emmener à l’hôpital
- On peut considérer que des cas comme ça (urgence du besoin de soins surtout pour 100 euros) ne requièrent pas d’aller « voler » cette somme mais de sensibiliser la foule autour de soi.

AS,
a.m.D.g.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

.....
2. Sur la situation que tu évoques et par rapport à la discussion avec Light, tu as résumé dans ton premier paragraphe ce que je mets en exergue. Ce n’est pas le moyen de venir en aide à cette personne qui est problématique, c’est le « pharisianisme » dont il fait preuve pour justifier que lui il estime qu’il n’a rien, mais qu’il faut aller voler dans le « surplus » des autres qui ont trop.
Par ailleurs, ton exemple même s’il n’est pas bon il reste quand même toujours une preuve de ce relativisme, car la somme que tu as citée ne l’est pas au hasard, tu la mets en relief par rapport à ce que tu estimes être l’impact sur celui à qui tu prendras étant donné ses revenus.

voila tu continues ...est ce que tu pourrais me donner une seule phrase ou j ai estimé que je n avais rien puisque apparemment c´est ce qui te fais disserter autant .

sinon j espère que tu sera assez gentlemen pour t excuser ..

..
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

Morceaux choisis : je ne sais pas ce que veulent dire tes « si » mais c’est à toi de me dire si dans ces phrases tu estimes que tu n’as rien ou peux ne rien avoir.
light a écrit:

light a écrit:
si je rencntre quelqu un qui meurt de faim et que je n ai rien a ma porté pour aider , je prendrais le surplus des autres avec ou sans leur volonté si cela peut sauver la vie de mon prochain.

Sachant que peut être tu as un surplus

light a écrit:
je fais deja bcp d effort avec mes sous pour aider les necessiteux , je pourrais mieux faire encore certainement et je ne crois pas que pour cela on doive me voler pour que je me rende compte que c´était possible ..

light a écrit:
si tu sais par quel moyen je pourrais faire parvenir mon surplus au plus necessiteux je le ferais avec fierté ! et si tu me l arrache pour le faire je ne m en plaindrais pas PM .. tu m aurais rendu un trés grands service au contraire..

Concentre-toi d’abord sur ton surplus, sur TOUT ton surplus, avant d’aller voler celui des autres.

AS,
a.m.D.g.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Re: Remettriez vous un butin? Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Morceaux choisis : je ne sais pas ce que veulent dire tes « si » mais c’est à toi de me dire si dans ces phrases tu estimes que tu n’as rien ou peux ne rien avoir.
light a écrit:

light a écrit:
si je rencntre quelqu un qui meurt de faim et que je n ai rien a ma porté pour aider , je prendrais le surplus des autres avec ou sans leur volonté si cela peut sauver la vie de mon prochain.

je sais que je m´exprime mal ca c est un fait. mais dans ce cas de figure si je dois interpreter deja mes "si" conditionel alors je te laisse a ce niveau , car a ce rhytme je vais devoir interpreter même les articles que j´utilise pour justifier tout un scénario , le fruit de tes préjuger envers moi .. si tu trouves cette attitude honêtte dans une discution alors ce n est pas le cas chez moi .

Citation:

Sachant que peut être tu as un surplus

light a écrit:

light a écrit:

Concentre-toi d’abord sur ton surplus, sur TOUT ton surplus, avant d’aller voler celui des autres.

AS,
a.m.D.g.

tu reponds a quoi ici ? avoue tu ainsi que tu t´es trompé tout en continuant dans la mauvaise foi ? en sortant une phrase hors de son contexte?

..
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le départ nous sommes en train de discuter et de présenter des arguments par rapport à des situations hypothétiques. Je ne te connais pas pour savoir si tu n'as rien ou as un surplus. Je pars de tes propos.

Waddle me donne un exemple et je dis je suis contre le fait que Light me justifie qu'il ira sans hésitation voler ce qu'il estime être le surplus d'une personne en estimant pour lui même qu'il n'a rien. Et c'est le cas dans toutes les situations hypothétiques que tu présentes.

Et la deuxième partie veut justement tout simplement dire, qu'étant donné que tu te plains de n'avoir nulle part dit que tu n'as rien, je t'exhorte donc à te concentrer d'abord sur TOUT le surplus que tu as.

AS,
a.m.D.g.

Waddle

MessagePosté le: Fri Jul 13, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

1. Je répète : même le bon sens N’EST PAS CAPABLE de définir la richesse (dans le sens « il est riche ! »). Ce sera toujours soit en comparaison à des standards établis et qui donc ne revèlent plus du bon sens puisque très fluctuants, ou soit de façon relative aux autres. Et même la parabole que tu cites ne déroge pas à ceci. Si la description de la situation de Lazare est relatée, ce n’est à mon avis pas pour rien dans ce besoin de mettre en relief la situation de l’homme (« sa richesse » donc) par rapport à celle de Lazare.

Amato, qui a dit que le "bon sens" voulait dire que tout était absolu?

En passant son temps à dire "Tout est relatif", finalement on ne se base plus sur rien.

Citation:

Et sur ce point, je suis d'accord avec toi.
J'avais d'ailleurs eu un échange similaire avec Light, sur l'évangile de prospérité qui encouragaient les gens à vouloir toujours plus d'argent, et il m'expliquait que lui il voulait devenir riche pour pouvoir aider les autres, et je lui ai dit que c'était hypocrite.

Car si déjà aujourd'hui, il ne donne pas TOUT son surplus aux pauvres, alors c'est évident que la richesse qu'il demande, c'est d'abord pour lui même, et qu'il ne donnera des miettes aux pauvres.

Citation:

Raisons pour lesquelles ton exemple n’est pas bon :
- Comment on sait que c’est le plus riche de France à ce moment là ?

Amato, tu as une réaction que je déteste souvent quand on prend un exemple.

Un peu comme si je te prends un exemple en te disant:

"Imagine que tu es au Texas et que tu rencontres des racistes....", et toi tu me réponds: "J'ai d'abord fait comment pour arriver au Texas?", ou encore "Comment tu sais qu'ils sont racistes?"

Bref, c'est un exemple THEORIQUE, il faut donc le prendre comme tel.

Que ce soit le plus riche de France, le 2ème, ou même le 30ème, ça change fondamentalement la donne?

Citation:

- L’accès aux soins surtout d’urgence n’est quand même pas conditionnée par la capacité à payer la facture puisque on soigne d’abord et on voit après. Donc pas besoin de trouver ces sous pour aider cette personne, il suffit de l’emmener à l’hôpital
- On peut considérer que des cas comme ça (urgence du besoin de soins surtout pour 100 euros) ne requièrent pas d’aller « voler » cette somme mais de sensibiliser la foule autour de soi.

Ce n'était qu'un exemple. Si ça ne te va pas, considère donc que c'est au Cameroun, dans un coin perdu ou un blessé a besoin de 100 000 Francs pour des soins d'urgence, et que je tombe par hasard sur 100 000 francs appartenant à Fotso Victor.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: