Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nji's Topic: Famille:Feymania ou solidarite africaine???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri May 27, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
BON MOI j'ai lu ds le sopaso tt ce que Tatchape, Tyron,Foxy, Bbcat etc... ont spik
je ne suis pas d'accord avec certains wés
Tatchape part s'énerver au pays là bas il connaît toutes les coutumes?IL EST de PASSAGE AU CAMER et il veut dicter la loi à ses onkal passeu il est au chaud à mbeng
si lui meme vivait au bled qu'est ce qui nous dit qu'il ne ferait pas la meme?

je dite ma loi à ki nooro afro? Very Happy
weke résé meme si j'etais au pays y'as des chose que je n'aime pas surtout l'hypocrisie donc je bankerais encore meme pire

tout ça c'est des voleur dis don,deja il y'as deuil chacun rentre par derriere,meme pas un coup de main yas personne,mais quand viens la mangeoire tu vois els gros yeux et grosse main tcha la boisson et assomer la nourriture Laughing

donc résé si ej les ya bate c'est avec raison, dis donc avant de me tchop comme ça carresse moi au moin Laughing

donc l'affaire de mbeng n'as rien à voir c'est juste que je n'accepte pas certain chose c'est tout,ici ou là-bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri May 27, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général les vieux qui sortent des trucs de la tradition, l'interprétation est toujours en leur faveur, c'est toujours pour te soutirer un peu - ou beaucoup - d'argent.
Ils n'ont même pas honte d'ailleurs, ils te menacent et c'est eux qui trahissent allégrement leur tradition.

C'est ni plus ni moins de l'escroquerie, faut pas chercher midi à quatorze heures. Soutirer de l'argent alors que le cadavre est là au milieu ça peut être quoi d'autre.

Et je ne crois pas que cette escroquerie est plus excusable si c'est à l'encontre d'un mbenguiste.

PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri May 27, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
En général les vieux qui sortent des trucs de la tradition, l'interprétation est toujours en leur faveur, c'est toujours pour te soutirer un peu - ou beaucoup - d'argent.
Ils n'ont même pas honte d'ailleurs, ils te menacent et c'est eux qui trahissent allégrement leur tradition.

C'est ni plus ni moins de l'escroquerie, faut pas chercher midi à quatorze heures. Soutirer de l'argent alors que le cadavre est là au milieu ça peut être quoi d'autre.

Et je ne crois pas que cette escroquerie est plus excusable si c'est à l'encontre d'un mbenguiste.

Dieu fit la liberte, l homme a fait l esclavage.
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri May 27, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bereits 5 Seiten??? Shocked Shocked weiter so, sehr interessant, ich werde nicht meine Erlebnisse erzählen, alles wurde schon gesagt.
X-m@n

MessagePosté le: Fri May 27, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Je tenais juste a preciser ke faire un enfant n est pas synonyme d avoir assure sa retraite. Dc c est pas amour qu on envoie l argent pas par devoir.

Si si si !! un peu quand meme.
Bref...moi je le prend comme cela: un devoir moral.

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

yééé le noir a traversé la mer Very Happy
Nel

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
yééé le noir a traversé la mer Very Happy

Dors là Very Happy
L'integree

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 3:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, pardon moi je veux aller en mariage chez les Bami hein... Faut pas raconter les histoires comme ca et m'effrayer. Sad Sad Sad

Mais vraiment les histoires de tradition la aussi akia!!! ah non les morts sont morts Shocked Shocked Faucheuse Faucheuse on doit arreter d'embeter les vivants avec ces histoires de tradition la for real.
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Afro, pardon moi je veux aller en mariage chez les Bami hein... Faut pas raconter les histoires comme ca et m'effrayer. Sad Sad Sad

Mais vraiment les histoires de tradition la aussi akia!!! ah non les morts sont morts Shocked Shocked Faucheuse Faucheuse on doit arreter d'embeter les vivants avec ces histoires de tradition la for real.

moi mm je ss bams et je dis et maintiens kca dt cesser ce theatre ki ne mene nulle part, on ne pt pas faire des sacrifices pr developper le pays?? Rolling Eyes

des histoires inutiles
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Afromixte
il ne dicte pas sa loi pq? c le deuil de son pere! tous les oncles ki st la pr organiser les after party du deuil ne pouvaient pas cotiser pr payer le bus ki allait les transporter au village? ou mm cotiser pr payer la morgue ou le corbillards le pb ici ds l'histoire de Tatchape ce n'es pas le fait ke Fidele veuille jouer au cho pcq il est en mbeng ou dicter sa loi. le pb est au nivo ou la famille veut slt tchop et se saouler la guele pcq ils savent ke le fils du defunt et un mbenguiste et tous veulent l'escroker. on parle d'effort s des gens du pays car il fo avouer l'affaire ke tu sors de mbeng la les fatalisent tjr et ils pensent kon cueille les euros la ici dehors? that's what we talking about.. ca n'a rien avoir av ce ke tu decris ds ton post
Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de chose chez les bamilékés moi qui envie souvent la tradition bamiléké, je sais que chez nous c'est récurrent, on peut même te kill sur place si les gens ne eat pas.
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

FeNdEuRfOu a écrit:
Magne a écrit:
Afromixte
il ne dicte pas sa loi pq? c le deuil de son pere! tous les oncles ki st la pr organiser les after party du deuil ne pouvaient pas cotiser pr payer le bus ki allait les transporter au village? ou mm cotiser pr payer la morgue ou le corbillards le pb ici ds l'histoire de Tatchape ce n'es pas le fait ke Fidele veuille jouer au cho pcq il est en mbeng ou dicter sa loi. le pb est au nivo ou la famille veut slt tchop et se saouler la guele pcq ils savent ke le fils du defunt et un mbenguiste et tous veulent l'escroker. on parle d'effort s des gens du pays car il fo avouer l'affaire ke tu sors de mbeng la les fatalisent tjr et ils pensent kon cueille les euros la ici dehors? that's what we talking about.. ca n'a rien avoir av ce ke tu decris ds ton post

nessa quelqu'un m'avait comot au bled que dès que tu reach à charles de gaulle, chirac te wait avec l'enveloppe des allocations familiales. qu'il faut aussi qu'il vienne pour voir si on war vraiment ici Very Happy
c'est clair et oui mince, quand j'étais encore au pays, on me disait qu'en mbeng partout où tu passe il y a les toilettes publiques sont gratuites mais depuis que je suis là je ne vois rien de tel ou de gratuit...
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
FeNdEuRfOu a écrit:
Magne a écrit:
Afromixte

nessa quelqu'un m'avait comot au bled que dès que tu reach à charles de gaulle, chirac te wait avec l'enveloppe des allocations familiales. qu'il faut aussi qu'il vienne pour voir si on war vraiment ici Very Happy
moi je ne perd mm plus mon temps a expliker a kk1 au bled ke la vie est dure Laughing Laughing qd kk'1 me ask un way je lui dis kil send ses dos pr buy pcq moi je nai pas. car si j'avais je devais avoir au moins 100 de ce kil dde la.. Laughing
Magne, tu as tout compris idem pour moi on ne fabrique pas ici
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
FeNdEuRfOu a écrit:
afromixte a écrit:

c'est le prix des efforts q nos familles ont consenties pour nous send ici(bref pour ceux qui ont eu le soutien de leurs familles car c pas le cas de tt le monde, iil y'en a qui ont reach tt seuls)

parce que quand ton père t'envoyait, il t'a dit que l'oncle, la tante, le petit cousin y a contribué ? Shocked je wanda sur toi hein.
il ne faut pas aussi accepter n'importe quoi. on sait tous que la coutume est là pour faire manger certains. après on va te dire que ce qui t'arrive là, c'est parce que tu n'avais pas bien fait les choses à un moment. je ne suis pas là. la coutume est bien mais à un certain niveau. sinon, ils n'ont qu'à charger ça dans le pain et tchop

mm si le pater t a envoye, c etait son devoir de pere cad ton droit en tant k enfant ou c etait une grace de sa part?
Je wanda m^me sur les parents qui ont tendance à dire après tout ce qu'on a fait pour toi, on t'a envoyé en mbeng. IL y a les tantes qui envoie leur nièce ou neveux, ceux là vont dire quoi?
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
FeNdEuRfOu a écrit:
PrettyWoman a écrit:

son devoir n'était pas de me send mais m'éduquer. l'un implique pas l'autre

c est ds ton cursus educatif k on ta send a mbeng ou pas?

non. pas du tout
et même si c'était le cas, je ne vois pas une cause à effet.
bcp de big boss du pays n'ont pas send leurs enfants à mbeng

Ils n ont pas send leurs enfants pck ds le cursus educatif k ils ont prevu pr cet enfant ils n ont pas juge cela necessaire c est tt.

TT ceci pr dire ke c est pas un grace qu on fait a un enfant ke de l envoyer en europe poursuivre ses etudes ou sa vie. C est juste ds le cursus educatif, cad devoir des parents envers leurs enfants.[/quote] tout à fait d'accord, j'insiste encore là dessus parce que j'entends tout le temps, on t'a envoyé en France, comme si j'avais demandé à venir en France un jour...
natchoboy

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

..........................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 4:35 pm; édité 1 fois
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

X-m@n a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Je tenais juste a preciser ke faire un enfant n est pas synonyme d avoir assure sa retraite. Dc c est pas amour qu on envoie l argent pas par devoir.

Si si si !! un peu quand meme.
Bref...moi je le prend comme cela: un devoir moral.

a toi de voir. Moi c est par amour car j estime ke faire des enfants ne signifie pas assurer sa retraite.

Une fois j allais au pays, j ai croise par hasard un ami la veille de mon voyage et je lui dit dc ke je vais au pays. Il me dit ke franchement il est tres foire mais il faut k il profite pr envoyer klk choz aux siens. On entre dc ds un magasin et il achete (avc ses dos du loyer) des trucs pr son pere et sa mere. je suis dc alle chez eux a yde donner les trucs. Et la premiere reaction de son pere et sa mere devant le sacrifice de leur fils c est "aka, ils ns envoient les habits qu on fait koi avc, dis lui de m envoyer l argent pr ma biere hein". Klk jours apres je suis repasse la bas recuperer un document ke je devais lui ramener et son pere me dit "mais c est les enfants du quartier qui m ont dit de ne pas vendre le tricot ke ton ami m a envoye a 5000 pr boire mes bieres pck c est le tricot de Werder Breme et ca coute tres cher". J ai eu si mal pr mon pote la. Et le pire c est ke ces parents la c est pas une exception mais une realite. a vous d encourager cela en remplissant vos "devoirs" qui bafouent pr deux 33.
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
Bess a écrit:

moi mm je ss bams et je dis et maintiens kca dt cesser ce theatre ki ne mene nulle part, on ne pt pas faire des sacrifices pr developper le pays?? Rolling Eyes

des histoires inutiles

Voila tt ce ki m enerve ds le post de Afromixte. Klk1 a dit plus haut ke Salsa etait rentree avc le mm degout de l enteremment de sa mere, Salsa est elle bami? Il ne faut pas transformer les tares de la societe coe la culture de toute une ethnie, c est qd mm pas bien ca.

Bess je suis bami et je te dis ke tt ca c est foutaises.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

x-m@n,
j aime beaucoup ta signature.
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
x-m@n,
j aime beaucoup ta signature.

c'est quoi ?
tu commences à flatter pour que DP t'introduise dans son roman pour une histoire avec X-m@n ? Very Happy
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 28, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon les amis il y'as encore un toli que le hélélé que j'ai vue au pays massa Shocked

a

Dernière édition par Tatchape le Tue May 31, 2011 11:23 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: