Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fight 1 ....Boycott de Produits Francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light,
Une question de compréhension.

Quel est ton principal but par ces interventions sur le chocolat ?
C'est de dire que ces images t'ont touché et que c'est le combat que tu as choisi de mener ?
Ou c'est de demander à tout le monde de suivre ce combat parce qu'après avoir vu ces images c'est évident que c'est le combat à suivre ?
Ou autre chose ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato le but c´est évidant ,j´ai vu les images et je me suis concerné et comme je crois bien me trouver sur un forum africain en particulier , je me suis dit que certains pourrais se sentir de même ou du moins s´encourager a y être ..
donc il y a la sensibilisation , l´urgeance de la situation et le devoir qui devrais appeller des plus concernés par la situation ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Amato le but c´est évidant ,j´ai vu les images et je me suis concerné et comme je crois bien me trouver sur un forum africain en particulier , je me suis dit que certains pourrais se sentir de même ou du moins s´encourager a y être ..
donc il y a la sensibilisation , l´urgeance de la situation et le devoir qui devrais appeller des plus concernés par la situation ..

Ta réaction se comprend parfaitement. Cependant,

Je trouve déjà bizarre que tu estimes que toute personne par le fait d'être africaine devrait de façon évidente être touchée par ces images, même si c'est à priori ce à quoi on devrait s'attendre pour la majorité. En fait ce que je trouve bizarre c'est que tu puisses t'insurger contre ceux qui ne se sentent pas concernés.

Je trouve encore plus surprenant que tu estimes que toute personne sensibilisée, parce qu’elle est africaine, devrait automatiquement engager un boycott pour montrer son engagement, au point de poser cette question

light a écrit:
L´integrée si on te disait que le chocolat là que tu aimes tant a été recolté par une de tes petites soeurs kidnappé , le dégusterais tu encore vec appertit ?


Toi tu as été touché, sensibilisé, et as décidé de mener ce combat. C’est tout à ton honneur, je t’y encourage tant que tu restes cohérent dans tes paroles, tes actes, et surtout « l’idéologie ».
Autant toi l’africain tu ne seras pas touché, ou sensibilisé, ou engagé pour d’autres combats qui pourtant touchent l’Afrique, autant il existe des africains qui ne seront pas touchés, sensibilisés, engagés par ce combat précis.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
Amato le but c´est évidant ,j´ai vu les images et je me suis concerné et comme je crois bien me trouver sur un forum africain en particulier , je me suis dit que certains pourrais se sentir de même ou du moins s´encourager a y être ..
donc il y a la sensibilisation , l´urgeance de la situation et le devoir qui devrais appeller des plus concernés par la situation ..

Ta réaction se comprend parfaitement. Cependant,

Je trouve déjà bizarre que tu estimes que toute personne par le fait d'être africaine devrait de façon évidente être touchée par ces images, même si c'est à priori ce à quoi on devrait s'attendre pour la majorité. En fait ce que je trouve bizarre c'est que tu puisses t'insurger contre ceux qui ne se sentent pas concernés.

Je trouve encore plus surprenant que tu estimes que toute personne sensibilisée, parce qu’elle est africaine, devrait automatiquement engager un boycott pour montrer son engagement, au point de poser cette question

light a écrit:
L´integrée si on te disait que le chocolat là que tu aimes tant a été recolté par une de tes petites soeurs kidnappé , le dégusterais tu encore vec appertit ?


..Heu Amato , je crois que tu m´a mal compris à ce niveau.. la reponse de l´intgrée est une réaction que j´ai deja obtenu dß une autre personne ....."j´aime trop le chocolat ou tel produit chocolatier" pour pouvoir m´en priver ...

or je voulais montré que "l´amour de quelque chose " ne peut pas être une raison ultime pour ne pas pouvoir s´en passer .

ceci n´avait rien a voir avec le fait qu´elle soit africaine ou pas .
et d´ailleurs elle m´a confirmé qu´elle ne se sentait pas concerné et moi je n´ai plus réagis , car je respecte totalement son avis , même si cela je le trouve étrange ... Very Happy

donc je ne vois vraiment pas où est ce que j´ai dit que quelqu´un était obligé à un boycott

Citation:

Toi tu as été touché, sensibilisé, et as décidé de mener ce combat. C’est tout à ton honneur, je t’y encourage tant que tu restes cohérent dans tes paroles, tes actes, et surtout « l’idéologie ».
Autant toi l’africain tu ne seras pas touché, ou sensibilisé, ou engagé pour d’autres combats qui pourtant touchent l’Afrique, autant il existe des africains qui ne seront pas touchés, sensibilisés, engagés par ce combat précis.

AS,
a.m.D.g.
[

merci..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Amato le but c´est évidant ,j´ai vu les images et je me suis concerné et comme je crois bien me trouver sur un forum africain en particulier , je me suis dit que certains pourrais se sentir de même ou du moins s´encourager a y être ..
donc il y a la sensibilisation , l´urgeance de la situation et le devoir qui devrais appeller des plus concernés par la situation ..



"évidant" .... Light, juste pour m'amuser avec les mots, écrit ainsi cela voudrait dit que le but creuse son trou (évidant du verbe évider) alors comme le trou est creusé, il faut le combler en...... en mangeant du chocolat bien sur, d'où le fait que l'Intégrée soit fort peu encline à boycotter le chocolat.

Bon, sérieusement maintenant:
- le fait d'être concerné ou non, n'a à mon avis, aucun rapport avec le fait d'être Africain ou non.
- pour boycotter il faut qu'il y ait un intérêt, souvent matériel, parfois charitable de la part de celui qui boycotte et qu'il y ait un rapport direct entre l'objet du boycott et la société qui le produit.
Là pour le chocolat, ce n'est pas Nestlé qui est directement concerné, mais plutôt les courtiers en cacao.
Il faudrait donc pour te suivre dans ton désir de boycott que les gens fassent le rapport entre les fèves de cacao, Neslé et le chocolat qu'il bouffe comme des goinfres.
- c'est comme si tu leur demandait de faire un boycott sur les produits Indiens ou Pakistanais parce que les petits garçons sont esclavagisés pour faire des briques de terre.

de toute manière le boycott ne fait que déplacer le problème, d'autres producteurs et d'autres exploiteurs viendront s'engouffrer dans la brèche ouverte ainsi.

Il faut se préoccuper de la cause réelle: le prix de la matière première payée au producteur, 1 €.... c'est dérisoire; c'est là qu'il faut agir.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
..Heu Amato , je crois que tu m´a mal compris à ce niveau.. la reponse de l´intgrée est une réaction que j´ai deja obtenu dß une autre personne ....."j´aime trop le chocolat ou tel produit chocolatier" pour pouvoir m´en priver ...

or je voulais montré que "l´amour de quelque chose " ne peut pas être une raison ultime pour ne pas pouvoir s´en passer .

Cet argument n’est pas vraiment objectif et donc tu ne peux pas « montrer ».
Pour elle, l’amour du chocolat suffit pour qu’elle ne puisse pas s’en passer.
Je te pose une question : qu’est ce qui objectivement peut suffire pour qu’une personne ne se passe pas de quelque chose ou de quelqu’un ?


light a écrit:
ceci n´avait rien a voir avec le fait qu´elle soit africaine ou pas .
et d´ailleurs elle m´a confirmé qu´elle ne se sentait pas concerné et moi je n´ai plus réagis , car je respecte totalement son avis , même si cela je le trouve étrange ... Very Happy

donc je ne vois vraiment pas où est ce que j´ai dit que quelqu´un était obligé à un boycott

C’est plutôt sur cet aspect que je rebondissais.
Tu ne dis pas qu’on est obligé d’être concerné ou de boycotter, mais tu trouves étrange qu’on ne le soit pas étant donné qu’on est sur un forum africain.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Jan 27, 2012 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
Amato le but c´est évidant ,j´ai vu les images et je me suis concerné et comme je crois bien me trouver sur un forum africain en particulier , je me suis dit que certains pourrais se sentir de même ou du moins s´encourager a y être ..
donc il y a la sensibilisation , l´urgeance de la situation et le devoir qui devrais appeller des plus concernés par la situation ..



"évidant" .... Light, juste pour m'amuser avec les mots, écrit ainsi cela voudrait dit que le but creuse son trou (évidant du verbe évider) alors comme le trou est creusé, il faut le combler en...... en mangeant du chocolat bien sur, d'où le fait que l'Intégrée soit fort peu encline à boycotter le chocolat.

Bon, sérieusement maintenant:
- le fait d'être concerné ou non, n'a à mon avis, aucun rapport avec le fait d'être Africain ou non.
- pour boycotter il faut qu'il y ait un intérêt, souvent matériel, parfois charitable de la part de celui qui boycotte et qu'il y ait un rapport direct entre l'objet du boycott et la société qui le produit.
Là pour le chocolat, ce n'est pas Nestlé qui est directement concerné, mais plutôt les courtiers en cacao.
Il faudrait donc pour te suivre dans ton désir de boycott que les gens fassent le rapport entre les fèves de cacao, Neslé et le chocolat qu'il bouffe comme des goinfres.
- c'est comme si tu leur demandait de faire un boycott sur les produits Indiens ou Pakistanais parce que les petits garçons sont esclavagisés pour faire des briques de terre.

de toute manière le boycott ne fait que déplacer le problème, d'autres producteurs et d'autres exploiteurs viendront s'engouffrer dans la brèche ouverte ainsi.

Il faut se préoccuper de la cause réelle: le prix de la matière première payée au producteur, 1 €.... c'est dérisoire; c'est là qu'il faut agir.



Tire la langue je vais boycotter le francais si tu continues avec ton jeu de mot la hein ?

sinon le rapport avec nestlé est claire , ils s´aprovisionnent chez Baricalbo ou de belcolade , donc la tracabilité est claire, l´origine de fève de cacao .. donc c´est un peu facile de dire que les 8kgs de chocolat que consomme en moyenne chaque belge provient d´une source inconnu ...les interêts sont très gros pour cacher ce dramme aussi longtemps que possible....

pour moi le boycott n´a pas pour but de faire chuter une compagnie , chose presque utopique car la concurence n´existe pas dans ces domaines , mais juste d´ exercer une pression pour plus de contrôle .. et ceci c´est possible ...

et comment agir quand ceux qui fixe le prix du cacao sont ceux la même qui achéte encore ?



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Jan 27, 2012 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
..Heu Amato , je crois que tu m´a mal compris à ce niveau.. la reponse de l´intgrée est une réaction que j´ai deja obtenu dß une autre personne ....."j´aime trop le chocolat ou tel produit chocolatier" pour pouvoir m´en priver ...

or je voulais montré que "l´amour de quelque chose " ne peut pas être une raison ultime pour ne pas pouvoir s´en passer .

Cet argument n’est pas vraiment objectif et donc tu ne peux pas « montrer ».
Pour elle, l’amour du chocolat suffit pour qu’elle ne puisse pas s’en passer.
Je te pose une question : qu’est ce qui objectivement peut suffire pour qu’une personne ne se passe pas de quelque chose ou de quelqu’un ?



Objectivement ? oki Very Happy si l´amour pour le chocolat n´est pas
1-vital
2-infini
3-eternel

ca veut dire qu´il peut avoir une limite quelque part et que l´on puisse s´en passer .

Citation:

light a écrit:
ceci n´avait rien a voir avec le fait qu´elle soit africaine ou pas .
et d´ailleurs elle m´a confirmé qu´elle ne se sentait pas concerné et moi je n´ai plus réagis , car je respecte totalement son avis , même si cela je le trouve étrange ... Very Happy

donc je ne vois vraiment pas où est ce que j´ai dit que quelqu´un était obligé à un boycott

C’est plutôt sur cet aspect que je rebondissais.
Tu ne dis pas qu’on est obligé d’être concerné ou de boycotter, mais tu trouves étrange qu’on ne le soit pas étant donné qu’on est sur un forum africain.

AS,
a.m.D.g.



je crois bien que l´on puisse trouver quelque chose étrange sans que pour autant qu´il aie une obligation lié dans l´action non ?

je peux trouver étrange qu´il ait autant de famine dans un monde rempli de richesses ,sans qu´il aie une obligation des riches de partager leur richesses ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Jan 27, 2012 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:



Tire la langue je vais boycotter le francais si tu continues avec ton jeu de mot la hein ?

sinon le rapport avec nestlé est claire , ils s´aprovisionnent chez Baricalbo ou de belcolade , donc la tracabilité est claire, l´origine de fève de cacao .. donc c´est un peu facile de dire que les 8kgs de chocolat que consomme en moyenne chaque belge provient d´une source inconnu ...les interêts sont très gros pour cacher ce dramme aussi longtemps que possible....

pour moi le boycott n´a pas pour but de faire chuter une compagnie , chose presque utopique car la concurence n´existe pas dans ces domaines , mais juste d´ exercer une pression pour plus de contrôle .. et ceci c´est possible ...

et comment agir quand ceux qui fixe le prix du cacao sont ceux la même qui achéte encore ?




Tu ne vas pas imiter Dino quand même ??? Laughing Laughing Laughing

Comment agir? Il y a un moyen simple quand on est un pays classé 1er producteur mondial de cacao!!!
Mais peut être que les autorités ivoiriennes sont tellement tenues par le couilles que le prix du cacao est un problème qui leur échappe.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jan 27, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

Tu demandes des exemples d'actions citoyennes, bah le documentaire que ce gars a fait est un excellent exemple d'action citoyenne efficace. Ca permet aux uns et aux autres de prendre conscience, d'être sensibilisés et informés sur ce type de dérives.


oui mais lui , le journaliste il a fait SA PART.... être sensibilisé c´est bien , mais tant qu´aucunes actions n´est prise , le monde va continuer a tourner autout du soleil ..

combien de maux existe t´il dans ce monde que l´on soit conscient ? mais combien en changent ? ..

ils ne changent que lorsque certains rêveurs se lève et disent que trop c´est trop , ...we don't want to be part of it anymore ...


Et au dela meme de sensibiliser, je pense que le journaliste serait encore plus content si ce reportage permet de changer les choses. la est donc toute la question et ou réside toute notre lacheté : quelles actions conretes pour changer les choses ?
Tu as proposé le boycott. J'ai lu de long en large à quel point ca ne mènerait a rien, que proposent ils donc en alternative ? ou on sensibilise éternellement ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti



Inscrit le: 25 Dec 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Sat Jan 28, 2012 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant



C'est une tres bonne nouvelle si la note souveraine de la france du criminel de guerre Sarkozy a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's. la france perd son fameux triple a qui lui permettait d'emprunter à taux préférentiels sur les marchés. Malheureusement cette note a été baissé seulement d'un cran. Il faudrait que les africains comprennent une chose: il faut boycotter les produits français ou que vous soyez, ainsi l'économie de la France sera encore plus dans le rouge et leur note souveraine va encore baisser. Si la france a pu garder pendant de longues années cette note c'est aussi et surtout grâce aux africains. la france a fait de l'Afrique francophone surtout un marché captif pour ses entreprises. À nous d'être des acteurs du changement en boycottant les produits français. Ne soyons pas complices de la bonne santé financière de cette france qui nous tue et pille nos richesses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 28, 2012 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tehuti a écrit:


C'est une tres bonne nouvelle si la note souveraine de la france du criminel de guerre Sarkozy a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's. la france perd son fameux triple a qui lui permettait d'emprunter à taux préférentiels sur les marchés. Malheureusement cette note a été baissé seulement d'un cran. Il faudrait que les africains comprennent une chose: il faut boycotter les produits français ou que vous soyez, ainsi l'économie de la France sera encore plus dans le rouge et leur note souveraine va encore baisser. Si la france a pu garder pendant de longues années cette note c'est aussi et surtout grâce aux africains. la france a fait de l'Afrique francophone surtout un marché captif pour ses entreprises. À nous d'être des acteurs du changement en boycottant les produits français. Ne soyons pas complices de la bonne santé financière de cette france qui nous tue et pille nos richesses.


Et si tu commencais par t'exprimer en une langue autre que le francais? Faut vraiment boycotter tout ce qui vient de la France. Confused Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Jan 28, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
..Heu Amato , je crois que tu m´a mal compris à ce niveau.. la reponse de l´intgrée est une réaction que j´ai deja obtenu dß une autre personne ....."j´aime trop le chocolat ou tel produit chocolatier" pour pouvoir m´en priver ...

or je voulais montré que "l´amour de quelque chose " ne peut pas être une raison ultime pour ne pas pouvoir s´en passer .

Cet argument n’est pas vraiment objectif et donc tu ne peux pas « montrer ».
Pour elle, l’amour du chocolat suffit pour qu’elle ne puisse pas s’en passer.
Je te pose une question : qu’est ce qui objectivement peut suffire pour qu’une personne ne se passe pas de quelque chose ou de quelqu’un ?



Objectivement ? oki Very Happy si l´amour pour le chocolat n´est pas
1-vital
2-infini
3-eternel

ca veut dire qu´il peut avoir une limite quelque part et que l´on puisse s´en passer .

Les trois points que tu cites sont subjectifs, comment voudrais-tu donc qu'ils puissent amener à définir des critères objectifs ?
Exemple : Tu dis vital. C'est vital selon quoi ?
Imagine la personne à qui on demande de se passer du chocolat en lui disant que ce n'est pas vital. Et voilà la personne qui souffre psychologiquement de ce manque, sombre dans la dépression, se livre à l'alcool la drogue, puis se suicide. Tu vois bien que le chocolat était vital pour elle ...
Concernant tes critères infini et éternel, je te laisse seul imaginer à quel point ils sont subjectifs...


light a écrit:
Citation:

light a écrit:
ceci n´avait rien a voir avec le fait qu´elle soit africaine ou pas .
et d´ailleurs elle m´a confirmé qu´elle ne se sentait pas concerné et moi je n´ai plus réagis , car je respecte totalement son avis , même si cela je le trouve étrange ... Very Happy

donc je ne vois vraiment pas où est ce que j´ai dit que quelqu´un était obligé à un boycott

C’est plutôt sur cet aspect que je rebondissais.
Tu ne dis pas qu’on est obligé d’être concerné ou de boycotter, mais tu trouves étrange qu’on ne le soit pas étant donné qu’on est sur un forum africain.

AS,
a.m.D.g.



je crois bien que l´on puisse trouver quelque chose étrange sans que pour autant qu´il aie une obligation lié dans l´action non ?

je peux trouver étrange qu´il ait autant de famine dans un monde rempli de richesses ,sans qu´il aie une obligation des riches de partager leur richesses ..


Oui mais sauf que ce n'est pas ce point que je soulève.
Le parallèle est que tu ne diras pas que les riches sont obligés de partager leurs richesses, mais tu trouveras qu'ils ne le fassent pas.
C'est un mélange de sentiments contradictoires, c'est tout.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Jan 28, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
..Heu Amato , je crois que tu m´a mal compris à ce niveau.. la reponse de l´intgrée est une réaction que j´ai deja obtenu dß une autre personne ....."j´aime trop le chocolat ou tel produit chocolatier" pour pouvoir m´en priver ...

or je voulais montré que "l´amour de quelque chose " ne peut pas être une raison ultime pour ne pas pouvoir s´en passer .

Cet argument n’est pas vraiment objectif et donc tu ne peux pas « montrer ».
Pour elle, l’amour du chocolat suffit pour qu’elle ne puisse pas s’en passer.
Je te pose une question : qu’est ce qui objectivement peut suffire pour qu’une personne ne se passe pas de quelque chose ou de quelqu’un ?



Objectivement ? oki Very Happy si l´amour pour le chocolat n´est pas
1-vital
2-infini
3-eternel

ca veut dire qu´il peut avoir une limite quelque part et que l´on puisse s´en passer .

Les trois points que tu cites sont subjectifs, comment voudrais-tu donc qu'ils puissent amener à définir des critères objectifs ?
Exemple : Tu dis vital. C'est vital selon quoi ?
Imagine la personne à qui on demande de se passer du chocolat en lui disant que ce n'est pas vital. Et voilà la personne qui souffre psychologiquement de ce manque, sombre dans la dépression, se livre à l'alcool la drogue, puis se suicide. Tu vois bien que le chocolat était vital pour elle ...
Concernant tes critères infini et éternel, je te laisse seul imaginer à quel point ils sont subjectifs...



Dans ton exemple, le chocolat n´est entré que dans un long processus ayant abouti a son suicide , la cause du problème étant plus profonds que ceci ..
c´est un peu comme si tu me disais que l´eau n´est pas vital, parce que quelqu´un en aurais trop bu et son ventre ayant trop gonflé , les gens se sont moqué de lui et il soit allé se suicidé ..

et d´ailleurs si on ne considère l´amour que dans ce prisme limité, on pourrais tout justifié ..

pour moi quelque chose de vital c´est tout ce qui contribue Positivement a la vie dans un plus grand ensemble ..

si un sacrifice requière que tout mes royaumes chutent pour qu´ un plus grand nombre vivent alors ca aurais été vital ...

je ne parle même pas de celui qui a dit qu´il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime, ce serais trop demander à notre comprehension Wink

concernant l´infinité et l´eterniternité , je parle d´un plus grand Amour , le vêritable .. on peut même ne pas être d´accords avec l´auteur de ce livre mais confirmer la vêracité de ceci ..
1 corinthiens 13:4 - L'amour est patient, il est pleine de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,
13:5 - il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,
13:6 - il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
13:7 - il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
13:8 - L'amour ne périt jamais.


si tu continues a voir la subjectivité dans tout ceci alors , on n´est plus sur la même longueur d´onde .






Citation:


light a écrit:
Citation:

light a écrit:
ceci n´avait rien a voir avec le fait qu´elle soit africaine ou pas .
et d´ailleurs elle m´a confirmé qu´elle ne se sentait pas concerné et moi je n´ai plus réagis , car je respecte totalement son avis , même si cela je le trouve étrange ... Very Happy

donc je ne vois vraiment pas où est ce que j´ai dit que quelqu´un était obligé à un boycott

C’est plutôt sur cet aspect que je rebondissais.
Tu ne dis pas qu’on est obligé d’être concerné ou de boycotter, mais tu trouves étrange qu’on ne le soit pas étant donné qu’on est sur un forum africain.

AS,
a.m.D.g.



je crois bien que l´on puisse trouver quelque chose étrange sans que pour autant qu´il aie une obligation lié dans l´action non ?

je peux trouver étrange qu´il ait autant de famine dans un monde rempli de richesses ,sans qu´il aie une obligation des riches de partager leur richesses ..


Oui mais sauf que ce n'est pas ce point que je soulève.
Le parallèle est que tu ne diras pas que les riches sont obligés de partager leurs richesses, mais tu trouveras qu'ils ne le fassent pas.
C'est un mélange de sentiments contradictoires, c'est tout.

AS,
a.m.D.g.



le fait que je trouve qu´ils ne le fassent pas n´est pas un sentiment , mais plûtot le constat d´une réalité .. donc je ne vois pas d´ou viens la contradition dans les sentiments ici.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Alors bien sûr, il ne faut pas rester inactif, mais il y a des manières de dénoncer, qui sont à mon avis bien plus efficace qu'un boycott, dont le résultat est complètement hasardeux.


C'est pas le résultat du boycott qui est hasardeux, mais son application, si le boycott sera suivi ou non. Le résultat lui est connu, l'entreprise se plie toujours.. ou alors elle se casse et disparait.

Honnetement, tu crois qu'il y'a quoi d'autre pour faire plier une entreprise? Écrire une lettre à la gonzesse chargée de la comm pour dire que t'es indigné? Lool. Ce n'est qu'en tapant où ca fait mal, c'est à dire ses rentrées d'argent, que tu peut faire plier une entreprise. L'image de l'entreprise, à la limite on s'en fout. Quand la bourrasque arrive, ils font le dos rond, puis ca passe.
Quand l'image est trop salie, on change juste le nom, et on repart de plus belle.
Depuis qu'on sait, écrit, publie, documente, ce que l'on sait sur monsanto là, t'a vu que ca a changé quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
Waddle a écrit:

Alors bien sûr, il ne faut pas rester inactif, mais il y a des manières de dénoncer, qui sont à mon avis bien plus efficace qu'un boycott, dont le résultat est complètement hasardeux.


C'est pas le résultat du boycott qui est hasardeux, mais son application, si le boycott sera suivi ou non. Le résultat lui est connu, l'entreprise se plie toujours.. ou alors elle se casse et disparait.

Honnetement, tu crois qu'il y'a quoi d'autre pour faire plier une entreprise? Écrire une lettre à la gonzesse chargée de la comm pour dire que t'es indigné? Lool. Ce n'est qu'en tapant où ca fait mal, c'est à dire ses rentrées d'argent, que tu peut faire plier une entreprise. L'image de l'entreprise, à la limite on s'en fout. Quand la bourrasque arrive, ils font le dos rond, puis ca passe.
Quand l'image est trop salie, on change juste le nom, et on repart de plus belle.
Depuis qu'on sait, écrit, publie, documente, ce que l'on sait sur monsanto là, t'a vu que ca a changé quoi?


Nous sommes donc d'accord, c'est bien l'application du boycott qui est hasardeuse, raison pour laquelle ce n'est pas la méthode que je conseillerais POUR CE TYPE de PHÉNOMÈNE. Car ça ne prendra jamais.

Pour qu'un boycott prenne de façon efficace et radicale, il faut que les boycotteurs soient concernés et touchés dans leur vie de tous les jours de façon concrète. Et ce n'est pas le cas ici.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Wed Feb 08, 2012 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Nous sommes donc d'accord, c'est bien l'application du boycott qui est hasardeuse, raison pour laquelle ce n'est pas la méthode que je conseillerais POUR CE TYPE de PHÉNOMÈNE. Car ça ne prendra jamais.


Quelle autre méthode par exemple? à mon sens, y'a rien d'autre que le boycott pour faire plier une entreprise. Comme je l'écrivais un peu ironiquement, si t'envoies une lettre pour dire combien t'es outré, ils vont s'en torcher le c*l, facon cause toujours, tu m'interesses beaucoup.

Waddle a écrit:

Pour qu'un boycott prenne de façon efficace et radicale, il faut que les boycotteurs soient concernés et touchés dans leur vie de tous les jours de façon concrète. Et ce n'est pas le cas ici.


Exact.
Faut dire aussi que de facon générale, le confort de vie aidant, les gens sont de plus en plus de grosses feignasses.
Ca n'est pas pour créer des vocations en boycott ca!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?