|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | mounasawa a écrit: |
Est ce qu'il sort avec ces naines dehors, il construit qq chose avec elles, il les présente à ses potes, ses parents? Compte t-il se poser avec l'une d'elle, lui faire des mounas?
|
Si toutes les reponses sont oui, alors tu il ya amour? Si sortir avec une fille, la presenter a ses potes, ses parents,se poser avec elle, lui faire des mounas signifient qu'on l'aime, que dire de ceux qui font tout ca pour avoir des papiers? |
Ben, ceux-ci le font par intérêt, et on le sait tous. a côté de ça, l'immense majorité des gens le font par amour. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 1:58 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Soulrebelle a écrit: | mounasawa a écrit: |
Et pourtant, ils sont whatt. Moi je crois que c'est plus souvent une question de genre que de culture: les femmes sont plus promptes à aller au delà des apparences
Encore que dans les exemples que je vais te donner ci dessous, ce sont des hommes et des hommes noirs qui font ce choix courageux:
Lors de la diffusion d'un reportage sur la fille de Salif Keita ,albinos et malvoyante, et son quotidien d'athlète paralympique , j'avais été scotchée par un couple de mwaks, hyper amoureux, dont la nga n'avaient plus du tt de jambes, c'était d'un point de vue purement physique une moitié de femmes,
et son djo, hyper amoureux d'elle, un super beau black bien bâti
Idem, j'ai la mère d'une cota qui a perdu toute autonomie à la suite d'une acv, et son mec (antillais aussi) est aux petits soins: il a mis sa vie entre parenthèses pour elle |
Mounasawa, ce sont des cas exceptionnels ça!Et heureusement qu'il y'en a! Mais moi je suis dans l'aspect général... J'ai vu le reportage concernant la fille de Salif Keita dont tu parles,et moi même j'avais été sidérée!!! C'est vrai que la fille était plutôt jolie,mais il ne lui restait quasimment que le buste! Et le mec était hyper pas mal....Et black!Vraiment j'avais positivement halluciné! Mais comme je disais, ce sont des cas d'école. Les afros sont hypra giga méga trop portés sur l'apparence et sur le qu'en dira t-on. D'ailleurs ils passent souvent à côté de pas mal de choses à cause de cette façon de faire... |
Ils sont tt aussi exceptionnels chez les blancs tu sais...Perso, les blancs que je côtoie ne sortiraient pas non plus avec des tétraplégiques ou des unijambistes, et ce malgré tt leurs grands discours. Que ce soit dans l'environnement de chérimouna ou le mien, ben leur moitié sont plutôt tr bien foutue, plutôt du mm milieu social et tiennent solidement sur leurs 2 jambes....
Un autre truc qui me fait marrer par ex, c'est leur way d'adoption. a 90%, ils vont adopter des asiatiques, après avoir tenté l'Europe de l'est bien sûr! Bon depuis qu'Angie et Madonna ont adopté des petits noirs, c'est plus "trendy",
mais t'en as qd mm qui précisent, mm si c'est fait indirectement, "noir mais pas trop", genre 1 bb brésilien ou éthiopien quoi....
Si tu continues à déifier le blanc, c'est que tu ne l'as pas encore assez fréquenté, je crois  |
Mounachéwie,là alors tu m'as vraiment eue de lap ma chérie!!!!"Déifier" les blancs????Pourquoi? Tu "m'es" bien vue???Tu "m'es bien connaîcre" même???
Je ne suis pas en train de dire que tous les blancs sont prêts à ses mettre en couple avec un(e) tétraplégique ou un séropositif. Je dis tout simplement que les rares fois ou ces cas se sont présentés à moi,il m'a semblé que c'étaient généralement des blancs. C'est tout.
Ca m'a toujours amusée ce malaise, cette gêne que je pressens souvent chez mes vis à vis(je ne pense pas à toi spécialement),lorsqu'il faut employer le terme "blanc". J'ai souvent la sensation que nous autres noirs, sommes mal à l'aise avec ça,comme certains sont embarassés par le mot "noir", et que nous nous sentons obligés de contourner le mot, en le remplaçant par des termes comme "les européens,les français,les italiens...". On dirait que ça complexe certains de dire "blanc", comme si le simple fait de sortir ce mot de leur bouche,les amoindrissait déjà!
Perso, quand j'ai envie de faire allusion aux leucodermes,c'est à dire aux personnes de race blanche,je le fais le plus simplement et le plus naturellement du monde!
Tout ça pour dire qu'évidemment que je ne déifie pas le blanc,évidemment que ce ne sera jamais le cas, sauf si ponctuellement,un blanc,ou même un noir, d'abord individu à mes yeux accomplissait un miracle qui changerait mon existence....lol.Et évidemment que je les connais assez pour ne pas faire une généralité de mes dires.  |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 2:24 am Sujet du message: |
|
|
Qd je disais "déifier", tu l'auras compris, je ne parlais pas d'adoration extatique, hein...je te connais un peu :lol:qd mm !!!
Non, je parlais plutôt d'une vision un peu candide. Pas seulement du blanc. Mais aussi de l'amour pck , s'il faut parler vrai-vrai, il y'a tjrs un petit interêt en amour. Mm s'il est minguili minguili
As tu déjà entendu parler du syndrome de l'infirmière par ex?
Les ngas qui vont tjrs vers les sacs-à-pb pck elles sont l'impression de pouvoir les sauver. Qq part, c'est aussi une forme d'amour intéresse dans le sens où la détresse du djo permets à la nga de mettre son altruisme en valeur, tu vois non....
Sinon, sans tomber dans des explications trop alambiquées, je crois qu'effectivement, il y'a parfois de la gêne à employer le mot "blanc" ou "noir",
. Mais c'est peut-être aussi pck ces mots recouvrent une réalité trop imparfaite, i mean, où s'arrête le blanc, où commence le noir? Pour moi un métis est noir (one drop rule), par ex. Mais un noir peut tt aussi bien être "métis culturel". Et de facto, un blanc aussi...
C'est pour cela que pour moi, ce n'est pas vraiment une question de couleur, mais bel et bien d'individu. Ca va davantage dépendre du vécu, de la personnalité que de l'aspect purement "culturel", pour ne pas employer le terme "racial" _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 2:42 am Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | mounasawa a écrit: | Soulrebelle a écrit: | mounasawa a écrit: |
Et pourtant, ils sont whatt. Moi je crois que c'est plus souvent une question de genre que de culture: les femmes sont plus promptes à aller au delà des apparences
Encore que dans les exemples que je vais te donner ci dessous, ce sont des hommes et des hommes noirs qui font ce choix courageux:
Lors de la diffusion d'un reportage sur la fille de Salif Keita ,albinos et malvoyante, et son quotidien d'athlète paralympique , j'avais été scotchée par un couple de mwaks, hyper amoureux, dont la nga n'avaient plus du tt de jambes, c'était d'un point de vue purement physique une moitié de femmes,
et son djo, hyper amoureux d'elle, un super beau black bien bâti
Idem, j'ai la mère d'une cota qui a perdu toute autonomie à la suite d'une acv, et son mec (antillais aussi) est aux petits soins: il a mis sa vie entre parenthèses pour elle |
Mounasawa, ce sont des cas exceptionnels ça!Et heureusement qu'il y'en a! Mais moi je suis dans l'aspect général... J'ai vu le reportage concernant la fille de Salif Keita dont tu parles,et moi même j'avais été sidérée!!! C'est vrai que la fille était plutôt jolie,mais il ne lui restait quasimment que le buste! Et le mec était hyper pas mal....Et black!Vraiment j'avais positivement halluciné! Mais comme je disais, ce sont des cas d'école. Les afros sont hypra giga méga trop portés sur l'apparence et sur le qu'en dira t-on. D'ailleurs ils passent souvent à côté de pas mal de choses à cause de cette façon de faire... |
Ils sont tt aussi exceptionnels chez les blancs tu sais...Perso, les blancs que je côtoie ne sortiraient pas non plus avec des tétraplégiques ou des unijambistes, et ce malgré tt leurs grands discours. Que ce soit dans l'environnement de chérimouna ou le mien, ben leur moitié sont plutôt tr bien foutue, plutôt du mm milieu social et tiennent solidement sur leurs 2 jambes....
Un autre truc qui me fait marrer par ex, c'est leur way d'adoption. a 90%, ils vont adopter des asiatiques, après avoir tenté l'Europe de l'est bien sûr! Bon depuis qu'Angie et Madonna ont adopté des petits noirs, c'est plus "trendy",
mais t'en as qd mm qui précisent, mm si c'est fait indirectement, "noir mais pas trop", genre 1 bb brésilien ou éthiopien quoi....
Si tu continues à déifier le blanc, c'est que tu ne l'as pas encore assez fréquenté, je crois  |
Mounachéwie,là alors tu m'as vraiment eue de lap ma chérie!!!!"Déifier" les blancs????Pourquoi? Tu "m'es" bien vue???Tu "m'es bien connaîcre" même???
Je ne suis pas en train de dire que tous les blancs sont prêts à ses mettre en couple avec un(e) tétraplégique ou un séropositif. Je dis tout simplement que les rares fois ou ces cas se sont présentés à moi,il m'a semblé que c'étaient généralement des blancs. C'est tout.
Ca m'a toujours amusée ce malaise, cette gêne que je pressens souvent chez mes vis à vis(je ne pense pas à toi spécialement),lorsqu'il faut employer le terme "blanc". J'ai souvent la sensation que nous autres noirs, sommes mal à l'aise avec ça,comme certains sont embarassés par le mot "noir", et que nous nous sentons obligés de contourner le mot, en le remplaçant par des termes comme "les européens,les français,les italiens...". On dirait que ça complexe certains de dire "blanc", comme si le simple fait de sortir ce mot de leur bouche,les amoindrissait déjà!
Perso, quand j'ai envie de faire allusion aux leucodermes,c'est à dire aux personnes de race blanche,je le fais le plus simplement et le plus naturellement du monde!
Tout ça pour dire qu'évidemment que je ne déifie pas le blanc,évidemment que ce ne sera jamais le cas, sauf si ponctuellement,un blanc,ou même un noir, d'abord individu à mes yeux accomplissait un miracle qui changerait mon existence....lol.Et évidemment que je les connais assez pour ne pas faire une généralité de mes dires.  |
Deifier le blanc hein Soul? Ma MS ne va pas te lacher les baskets and you can trust on that. lorsque les elephants de la linguistique comme vous luttent, les fourmis de la linguistique comme nous restent de cote pour apprendre des enfants de moliere. Lorsque vous auriez fini. Please, nous voudrions lire la conclusion _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 10:17 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Qd je disais "déifier", tu l'auras compris, je ne parlais pas d'adoration extatique, hein...je te connais un peu :lol:qd mm !!!
Non, je parlais plutôt d'une vision un peu candide. Pas seulement du blanc. Mais aussi de l'amour pck , s'il faut parler vrai-vrai, il y'a tjrs un petit interêt en amour. Mm s'il est minguili minguili
Les ngas qui vont tjrs vers les sacs-à-pb pck elles sont l'impression de pouvoir les sauver. Qq part, c'est aussi une forme d'amour intéresse dans le sens où la détresse du djo permets à la nga de mettre son altruisme en valeur, tu vois non....
S " |
+ N .
Avoir l'outrecuidance de soutenir de pareils points de vue me laisse sans voix. Mais alors vraiment sans voix , je suis plutôt baba de fascination devant une telle morgue...
Il faudrait que l'on débatte ici de ce concept utopique pour moi qu'est l'amour inconditionnel et après qu'elle nous démontre qu'elle a comptabilisé une proportion significativement élevée de leucodermes vivant cet amour comparée aux mélanodermes.
Une fois de plus si l'amour inconditionnel c'est vivre avec des personnes dépendantes , handicapées , difformes , c'est que les africains en sont les champions ....
Un exemple : Mon oncle , un homme jeune d'une quarantaine d'années est tombé aveugle dans la force de l'âge il y'a quelques années . Sa femme plus jeune que lui de quelques années vit toujours avec , s'en occupe le plus amoureusement possible . Ceci dans un contexte camerounais , en pleine campagne, sans les aides sociales( que l'on a dans des pays riches) , sans les structures d'accompagnement et surtout sans les caméras télé pour que certains noirs confortablement installés dans leurs canapés en Europe puissent en avoir la preuve. Je tiens à préciser que des exemples comme celui là sont légions et je me garde de venir jouer au "témoignages " ici.
Donc si le fait de voir une émission télé montrant quelques blancs qui semblent faire preuve d'une empathie qu'on admet soi même être incapable d'éprouver nous pousse à tirer une conclusion impliquant toute une "race" , alors je suis vraiment admiratif devant cette facilité déductive.
_________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 10:35 am Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | mounasawa a écrit: | Qd je disais "déifier", tu l'auras compris, je ne parlais pas d'adoration extatique, hein...je te connais un peu :lol:qd mm !!!
S " |
+ N .
Avoir l'outrecuidance de soutenir de pareils points de vue me laisse sans voix. Mais alors vraiment sans voix , je suis plutôt baba de fascination devant une telle morgue...
Il faudrait que l'on débatte ici de ce concept utopique pour moi qu'est l'amour inconditionnel et après qu'elle nous démontre qu'elle a comptabilisé une proportion significativement élevée de leucodermes vivant cet amour comparée aux mélanodermes.
Une fois de plus si l'amour inconditionnel c'est vivre avec des personnes dépendantes , handicapées , difformes , c'est que les africains en sont les champions ....
Un exemple : Mon oncle , un homme jeune d'une quarantaine d'années est tombé aveugle dans la force de l'âge il y'a quelques années . Sa femme plus jeune que lui de quelques années vit toujours avec , s'en occupe le plus amoureusement possible . Ceci dans un contexte camerounais , en pleine campagne, sans les aides sociales( que l'on a dans des pays riches) , sans les structures d'accompagnement et surtout sans les caméras télé pour que certains noirs confortablement installés dans leurs canapés en Europe puissent en avoir la preuve. Je tiens à préciser que des exemples comme celui là sont légions et je me garde de venir jouer au "témoignages " ici.
Donc si le fait de voir une émission télé montrant quelques blancs qui semblent faire preuve d'une empathie qu'on admet soi même être incapable d'éprouver nous pousse à tirer une conclusion impliquant toute une "race" , alors je suis vraiment admiratif devant cette facilité déductive.
|
Qu'est ce que tu veux???Il faut bien des niais, des simplettes dans mon genre pour faire l'équilibre avec les gens comme toi non?lol |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
@ Jazziste: on allume pas le feu avec les allumettes mouillées
Soul, c'est ma bad bad cota et mm avant kel ne le devienne, c'était une des rares personnes sur ce forum avec qui je pouvais échanger jussa fatiguer, défendre mon point de vue bec et ongle sans que ça tourne à la joute verbale ou quoi ou quoi...
J'aime bcp échanger avec ce genre de personne, surtt lorsqu'ils ont des avis contraire, c tr stimulant
@ Betson: mm si je suis ok avec toi, je ne pense pas non plus que les noirs soient davantage prompts à prendre des compagnes ou compagnons un peu un genre là....
Si le conjoint a un accident ou perd la vue côe dans le cas de ton oncle alors que la relation est déjà établie, c'est vrai que le mariage peut qd mm perdurer car la dimension communautaire des unions est plus importante qu'en occident, ça c'est sur
Mais ça ne veux pas dire pour autant, au moment de s'engager (avec un invalide) qu'il y ait forcément plus de noirs...mais tt côe je ne crois pas non plus qu'il y ait plus de blancs _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | [...]Avoir l'outrecuidance de soutenir de pareils points de vue me laisse sans voix. Mais alors vraiment sans voix , je suis plutôt baba de fascination devant une telle morgue...[...] |
Wow
Soulrebelle a écrit: | Qu'est ce que tu veux???Il faut bien des niais, des simplettes dans mon genre pour faire l'équilibre avec les gens comme toi non?lol |
Hihihi  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci DiDDy _________________
 |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | betson a écrit: | [...]Avoir l'outrecuidance de soutenir de pareils points de vue me laisse sans voix. Mais alors vraiment sans voix , je suis plutôt baba de fascination devant une telle morgue...[...] |
Wow
Soulrebelle a écrit: | Qu'est ce que tu veux???Il faut bien des niais, des simplettes dans mon genre pour faire l'équilibre avec les gens comme toi non?lol |
Hihihi  |
Diddy c'est quoi???Esseu je mens??Il y'a les "maîtriseurs" comme Betson et les simplets d'esprit comme moi non? Je wanda qu'il ne veut pas deal avec nous! Il se contente d'être choqué par moi qui ai "l'auuuuutre nkui dance" de penser des choses qu'il ne pourrait pas penser lui! "Autre nkui dance" de lap! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Merci DiDDy |
Toi tu cherches qui/quoi ici??? |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Merci DiDDy |
Betson te depasse,nessa tu viens tomber su ta moins chere?Laisse moi rire ma chose _________________
 |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: |
Deifier le blanc hein Soul? Ma MS ne va pas te lacher les baskets and you can trust on that. lorsque les elephants de la linguistique comme vous luttent, les fourmis de la linguistique comme nous restent de cote pour apprendre des enfants de moliere. Lorsque vous auriez fini. Please, nous voudrions lire la conclusion |
Nohooo papa Jazziste, Mounachéwie et moi parvenons toujours à discuter le plus posément du monde,dans le respect de nos points de vue respectifs,aussi différents soient-ils.
Eléphants de la linguistique na who??? N'importe quoi! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Merci DiDDy |
Betson te depasse,nessa tu viens tomber su ta moins chere?Laisse moi rire ma chose |
Continues alors de rire...Je vais prendre un arrache clou et t'enlever les attaques manios one by one seulement.... |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Merci DiDDy |
Betson te depasse,nessa tu viens tomber su ta moins chere?Laisse moi rire ma chose |
Continues alors de rire...Je vais prendre un arrache clou et t'enlever les attaques manios one by one seulement.... |
Elephant de la Linguistique,on dit : Attaque-manioc  _________________
 |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | @ Jazziste: on allume pas le feu avec les allumettes mouillées
Soul, c'est ma bad bad cota et mm avant kel ne le devienne, c'était une des rares personnes sur ce forum avec qui je pouvais échanger jussa fatiguer, défendre mon point de vue bec et ongle sans que ça tourne à la joute verbale ou quoi ou quoi...
J'aime bcp échanger avec ce genre de personne, surtt lorsqu'ils ont des avis contraire, c tr stimulant
|
Mounachéwie,gagne alors...! Que les allumettes mouillées ont fait quoi?
Laisse papa jazziste,il ne nous connaît pas encore "biung biung biung". Nou sommes "civillisées" nous!  |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Merci DiDDy |
Continues alors de rire...Je vais prendre un arrache clou et t'enlever les attaque manioc one by one seulement.... |
Elephant de la Linguistique,on dit : Attaque-manioc  |
Maf!Erreur de frappe! Vois moi ça! |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Tue Jul 07, 2009 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | @ Jazziste: on allume pas le feu avec les allumettes mouillées
|
Dis donc le forum ci est un peu mort avec l'absence de pimpim. Raison pour laquelle j'essayes de faire un feu avec des allumettes mouillees  _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jul 08, 2009 12:39 am Sujet du message: |
|
|
En conclusion alors, les femmes savent aimer ou pas ?
Comment ça ce n'est pas le sujet ?
Bon je m'en vais
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Wed Jul 08, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | En conclusion alors, les femmes savent aimer ou pas ?
Comment ça ce n'est pas le sujet ?
Bon je m'en vais
H.a.R.  | Vraiment Calife... _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|