|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
champagne70506 Bérinaute
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:39 am Sujet du message: |
|
|
jachere /abstinance
je suis camer mais ne maitrise pas le lexique du pays donc my mistake, je n'avais pas compris la diff. entre abstinance et jachere, donc je faisais reference a l'abstinance... _________________ I m looking for a good man...no playa no loosa...no bi... |
|
|
 |
X-m@n

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 609 Localisation: Sur la Terre. (where else??)
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:41 am Sujet du message: |
|
|
lol Mbinda, c´est how avec toi, today ?? je know ke tu hambock seulement.
l´expression (groupe de mots)----> Jachere Volontaire, devrait etre assimilée (dans le cas present) au mot----->Abstinence (sexuelle).
Ps:
En fait, ce n´est qu´un avis, et je pense que vu sous cet angle,les choses deviennent un peu plus claires,et le quiproquo est levé. _________________ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
Dernière édition par X-m@n le Mon Mar 16, 2009 12:46 am; édité 1 fois |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:41 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: |
ya un truc que je ne capte pas la : tu te bases sur quoi pour que dire que sa jachère est subit ? ou pour dire qu'elle soufre en réalité ?
|
Je me base sur ses propres propos:
Citation: | ca fait 4 ans que je suis en jachere et au debut c'etai par manque d'opportunite qui en valent la peine ( mon travail m'obligeait a voyager frequemment donc pas le temps de construire kkchose affectivement et je ne pratik pas le casual sex). Je flirtais (mais rarement), date etc..mais jamais plus. |
Citation: | au bout de 2 ans , c'est a dire en 2007 j'ai compris que ca pouvait etre un avantage , et j'ai assume. |
Elle s'est donc resignee a accepter son sort. en essayant d'y trouver un cote positif.
Citation: | biensur j'ai hate de donner une chance a un homme, car il n'y a rien de plus beau et agreable quand on sait que la personne en face de vous vous convient amoureusement et que vous vous respectez. Je sais que je prends le pari dur de rester encore kk temps en jachere car les gars patients , c'est rare, mais c'est pas grave... |
Tu vois, elle a hate de trouver un gars, mais helas c'est pas facile.
On lit bien dans son ton avec le "c'est pas grave" qu'en fait c'est un gros probleme pour elle.
Citation: | Croyez moi c'est dur mais il y en des tonnes dans mon cas hommes ou femmes qui vers trente ans sont celibataires, ou divorces. Ma famille, elle se soucie mais ils respectent ma vie car ils savent que je veux fonder une famille etc... et ils savent que beaucoup de jeunes camers sont dans mon cas ...  |
Ici encore tu comprends qu'elle se console en se disant que bien d'autres personnes sont dans sa situation. genre ouf je ne suis pas seule. Et elle termine sur un smiley de tristesse.
Voila ca dit tout. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:45 am Sujet du message: |
|
|
champagne70506 a écrit: | jachere /abstinance
je suis camer mais ne maitrise pas le lexique du pays donc my mistake, je n'avais pas compris la diff. entre abstinance et jachere, donc je faisais reference a l'abstinance... | tu veus qu'ont taide vrai vrai? _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:48 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: |
Gars expliquez moi un peu ce que ça fait de subir "par transfert" ce genre de torture? Vs avez les nerfs contre elle nespa? Cmt elle vs do ça alors qu'on dirait que ça ne lui do riung?!! Juska now on pense à Pa'a fi pr le nettoyage! Oooooooorrr!!!! Pa'a fi est votre moins cher hein!  | hey hey hey hey full stop! Point of correction di ma'a. I no be soffa hoo. Je témoigne, je soch et je wonda. Na be be all suffa I di suffa. I just feel like she is sceaming: Why can't get laid or have a man just for me? |
Miiiiiiiiiiiiiiiince!! Coe le dirait Pahpouchan:
"Contre que tu as seulement le high level de la télépathie perika"
 | looooooooooooooooool mouf hein! |
Pkoi non bro? Pkoi mouf?
 _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:57 am Sujet du message: |
|
|
X-m@n a écrit: | lol Mbinda, c´est how avec toi, today ?? je know ke tu hambock seulement.
l´expression (groupe de mots)----> Jachere Volontaire, devrait etre assimilée (dans le cas present) au mot----->Abstinence (sexuelle).
Ps:
En fait, ce n´est qu´un avis, et je pense que vu sous cet angle,les choses deviennent un peu plus claires,et le quiproquo est levé. |
Je suis atteint du syndrome de l'amatoyoshisme tchokorien
Membre contre que quand je hear "jachère volontère" ca sonne sur mon oreille que comme "triangle circulaire" tu meet un peu non. G même do l'effort de tcha ca comme Abstinence, mais ca ne donnait pas. Look le découpage de LeGombiste tu vas meet. D'ailleur je te put au défit de me trouver à koi on pourrait assimiler la notion de triangle circulaire
BTW: no soucis, c t juste par besoin de clarification Les positions des uns comme des autres sont louables. Il faudrait seulement qu'on discute de la même choses  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:59 am Sujet du message: |
|
|
champagne70506 a écrit: | jachere /abstinance
je suis camer mais ne maitrise pas le lexique du pays donc my mistake, je n'avais pas compris la diff. entre abstinance et jachere, donc je faisais reference a l'abstinance... |
Tu crois que ca change qque chose ?
Du moment que tu souhaites avoir un bon homme comme tu l'as dit mais que tu n'en a pas alors c'est la jachere.
L'abstinance c'est lorsque tu as un homme mais tu refuses de coucher, ou bien lorsque tu ne veux ou ne souhaites mm pas du tout un homme. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 1:11 am Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | champagne70506 a écrit: | jachere /abstinance
je suis camer mais ne maitrise pas le lexique du pays donc my mistake, je n'avais pas compris la diff. entre abstinance et jachere, donc je faisais reference a l'abstinance... |
Tu crois que ca change qque chose ?
L'abstinance c'est lorsque tu as un homme mais tu refuses de coucher, ou bien lorsque tu ne veux ou ne souhaites mm pas du tout un homme. | Dans ce cas, tu mets ton homme en jachère, sauf si lui aussi ne veut pas coucher. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Girokonto Tu es fou  |
est ce que ma folie n a pas de sens??? tu crois que la petite a deja ete deverouillee????elle est encore verouillee et elle cherche une cle qui pourra la delock _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 2:23 am Sujet du message: |
|
|
Mince D'angelo _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Je suis sur que la persone qui a posté ce sujet n'est rien d'autre qu'une doublure, une nga qui n'a pas eu le courage de poster avec son pseudo habituel.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Et pour répondre au sujet, je dis qu'il n'ya pas point de jachère choisie, il n'ya que de jachère subie.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Mince D'angelo | Tu wonda koi tu ne me know pas? G eu un bon dimanche c pour ca  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Athalie a écrit: | Mince D'angelo | Tu wonda koi tu ne me know pas? G eu un bon dimanche c pour ca  |
je te know mais tu as le don me sortir les cartouches |
|
|
 |
Virgile Petit bérinaute
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 11:53 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Il est trop tard pour délibérer quand l'ennemi est aux portes. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Mar 16, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
TV a tjs des posts brutaux!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 7:47 am Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | afro a écrit: |
ya un truc que je ne capte pas la : tu te bases sur quoi pour que dire que sa jachère est subit ? ou pour dire qu'elle soufre en réalité ?
|
Je me base sur ses propres propos:
Citation: | ca fait 4 ans que je suis en jachere et au debut c'etai par manque d'opportunite qui en valent la peine ( mon travail m'obligeait a voyager frequemment donc pas le temps de construire kkchose affectivement et je ne pratik pas le casual sex). Je flirtais (mais rarement), date etc..mais jamais plus. |
Citation: | au bout de 2 ans , c'est a dire en 2007 j'ai compris que ca pouvait etre un avantage , et j'ai assume. |
Elle s'est donc resignee a accepter son sort. en essayant d'y trouver un cote positif.
Citation: | biensur j'ai hate de donner une chance a un homme, car il n'y a rien de plus beau et agreable quand on sait que la personne en face de vous vous convient amoureusement et que vous vous respectez. Je sais que je prends le pari dur de rester encore kk temps en jachere car les gars patients , c'est rare, mais c'est pas grave... |
Tu vois, elle a hate de trouver un gars, mais helas c'est pas facile.
On lit bien dans son ton avec le "c'est pas grave" qu'en fait c'est un gros probleme pour elle.
Citation: | Croyez moi c'est dur mais il y en des tonnes dans mon cas hommes ou femmes qui vers trente ans sont celibataires, ou divorces. Ma famille, elle se soucie mais ils respectent ma vie car ils savent que je veux fonder une famille etc... et ils savent que beaucoup de jeunes camers sont dans mon cas ...  |
Ici encore tu comprends qu'elle se console en se disant que bien d'autres personnes sont dans sa situation. genre ouf je ne suis pas seule. Et elle termine sur un smiley de tristesse.
Voila ca dit tout. |
Daaamn!!!!!!!!!!
il ya les psychologues caches ici dans le beri ci la. Dannng! Come to think about it, it kinda makes sense a lil bit. Waaaaa le sujet ci m'a fait rire juska j'ai deja les larmes aux yeux. Mbindaman tu es un numero je te dis.
Contre que voici le tonton ki a bien parle depuis la
Tchoko a écrit: |
Mouna Sawa, même si j'aime bien ce que tu écris, j'ai toujours l'impression que certaines femmes qui sont dans une situation de célibat longue durée cherchent à tout prix à expliquer qu'elles le sont par choix, comme si c'était un drame si elles n'avaient pas eu la chance de rencontrer chaussure à leur pied. En tout cas, rester célibataire par choix pour une fille à mon sens, c'est avoir dans son sillage immédiat un gars qui est EXACTEMENT son goût avec qui on aurait vraiment envie d'être et qui réciproquement a manifesté une envie d'être avec la fille, mais cette dernière fait quand même tous les efforts du monde pour ne pas succomber. Là, c'est un vrai choix. Et si je respecte ce choix, je m'interroge quand même sur les aspirations profondes et légitimes d'une telle posture.
Pour moi, une des plus grandes sources de non épanouissement sur terre et de sensation de non bonheur, c'est la solitude. Ce que j'entends pas solitude, c'est le fait de ne pas être suffisamment entouré (famille, amis, conjoint, collègues, etc). L'être humain a un besoin de partager les choses (sa vie, ses émotions, ses ressentis quotidiens) qui lui est consubstantiel et en grandissant, ce besoin se manifeste par une volonté de s'accrocher à l'Autre (en général un conjoint parce que les amis et la famille ne suffisent plus, on a grandi et chacun fait sa vie, on est séparé, éloigné, etc). Donc à mon sens, quand on reste célibataire jusqu'à un certain âge, il y a toujours beaucoup de chance qu'on soit malheureux à un niveau (même si on se le cache). Travailler 24/24, multiplier des amis de circonstance (souvent des collègues ou des rencontres de travail) ou s'accrocher à sa famille ne remplacera jamais une "vraie moitié" avec qui on peut partager toute une vie, ses hauts et ses bas.
Pour ma part, j'avoue avoir plus d'admiration pour des femmes qui, après avoir fait de brillantes études, mettent parfois en suspens leur carrière pour s'occuper à temps plein de leur famille (enfants et mari compris). C'est encore plus admiratif quand elles réussissent au final à exceller dans leur profession et quand on sait que les maris ne sont pas toujours reconnaissants... Mais ainsi va la vie. |
Mais moi j'ai une question: Pour les jeunots comme nous la, on fait comment pr ne pas tomber dans ce genre de piege? passeu moi je veux bien me marrier hein et sacrifier pour le couple mais je sens ki si kelkun degame de son cote la c'est la prison ki va m'attendre. Le tour la, ou c'est moi ki devient folle ou c'est lui ki meurt une fois. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | passeu moi je veux bien me marrier hein et sacrifier pour le couple mais je sens ki si kelkun degame de son cote la c'est la prison ki va m'attendre. Le tour la, ou c'est moi ki devient folle ou c'est lui ki meurt une fois. |
Ah bon ? mdrrrrrrr les nga d'aujourdhui sont brutales hein, l'ocre dit la bas que si on la trompe c'est prison qui va l'attendre dc mm toi aussi ? Yeuch vs pouvez faire kunkung fia de draguer une nga ou le genre que tu trompes ta nga didon tu trembles deja en comptant tes derniers jours de vie  _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
G dis hein champagne tu blagues dans ton sujet ci nor ?
Nooho porpoh la tu es serieuse ? Zamba ! Diiiiiidon ! _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | @Champagne
Ta qualite de jachere la est inquietant.
C'est tout simplement la galere. J'espere que tu trouveras le bon gars la que tu wait toujours.
Mais je crains que tu jacheres encore plus longtemps, car plus je te lis plus j'ai l'impression qu'en fait ta jachere est due au fait que personne ne veut de toi, ou alors que ceux qui veulent de toi sont des niaimans.
Une bonne nga ne manque jamais de djo.
@mounasawa
les niais nga vont toujours trouver toutes les vertues du celibat pour justifier leur galere et se donner une raison de vivre. la realite est qu'au fond elles souffrent de ne pas avoir de gars. Elles font tout pour se convaincre qu'elles sont plus heureuses celibataires. la realite les rattrape toujours avec l'age... |
Le gombiste laisses nous ça!! Même une niais nga ne jachére jamais. Je vois parfois de ces protypes en route bras dessus bras dessous avec un homme
Once more, la jachére subie, c'est pour les djos. Une nana aura toujours moyen de moyenner. Le pb c'est que les ngas sont plus exigeante que les hommes d'où un célibat qui dure parfois, côe celui de Champagne  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|