Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Noires beautés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Parce que naître en france est en soi une valeur n'est ce pas??.

Il s'agit davantage de valeurs communes que d'un lieu de naissance commun: le fait est que les valeurs et l'éducation d'une fille née en Mbeng ne seront pas nécessairement les mêmes qu'une fille née au bled, mais il en va de même pour une fille issue d'un milieu ouvrier et celle qui vient de la haute bourgeoisie.
Je vais pas te faire un cours de sociologie, c'est pas dur à comprendre je crois.
Et comme je l'ai souligné, il s'agit d'un choix personnel et non d'une règle absolue. la go choisit sa paire de chaussure mais c'est votre pied qui est comprimé??? WFT??!!!!
Qd c'est votre bro (Elan) qui choisit sa part de galak vous êtes mm où avec vos remarques hum??? Ou bien, c'est pck c'est une go, c'est ça qui vous cale à la gorge....dites un peu voir... (mm si j'ai pas le temps de répondre now, je repasserai later)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji a écrit:

Il s'agit davantage de valeurs communes que d'un lieu de naissance commun: le fait est que les valeurs et l'éducation d'une fille née en Mbeng ne seront pas nécessairement les mêmes qu'une fille née au bled, mais il en va de même pour une fille issue d'un milieu ouvrier et celle qui vient de la haute bourgeoisie.
Je vais pas te faire un cours de sociologie, c'est pas dur à comprendre je crois.
Et comme je l'ai souligné, il s'agit d'un choix personnel et non d'une règle absolue. la go choisit sa paire de chaussure mais c'est votre pied qui est comprimé??? WFT??!!!!
Qd c'est votre bro (Elan) qui choisit sa part de galak vous êtes mm où avec vos remarques hum??? Ou bien, c'est pck c'est une go, c'est ça qui vous cale à la gorge....dites un peu voir... (mm si j'ai pas le temps de répondre now, je repasserai later)

J'ai déja entendu certains préjugés proférés par ces "africains " nés en France à l'endroit des africains nés en Afrique.

Le ridicule que j'y voie est le non sens intrinsèque de ce concept .

Secundo , si le dénominateur est le fait d'être né en France , les trajectoires peuvent ensuite considérablement varier . Je ne vois pas trop ce qui différencie un français d'ascendance africaine d'un africain arrivé ici en bas âge.

Supposons même qu'elles veuillent dire préférer les noirs ayant grandi en France , pourquoi? Parce qu'elles vivent aussi dans des préjugés qui associent au fait d'être primo arrivant d'Afrique l'existence de tares congénitales rédhibitoires?

Pourquoi elles qui sont aussi éduquées , n'arrivent -elles pas à pondérer leurs analyses par d'autres facteurs plus pertinents?

En fait j'ai la faiblesse de catégoriser des gens professant de telles inepties dans une classe d'ignares qui parce que nés en France se croient supérieurs par le fait même' aux autres ( ceux qui ne sont pas nés en France).

Comme Ndi le demande si bien , le lieu de naissance en soi est une valeur?
@mounassawa: quelles valeurs communes partages tu avec des "africains nés en France " que tu ne partagerais pas avec moi qui suis né en Afrique?

Bon elles ont le droit à la betise ( de même que d'autres sur ce forum) .

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.

Dernière édition par betson le Mon Dec 15, 2008 4:09 pm; édité 2 fois
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai déjà dis qqpart que quand betson parle c est simplement comme s il ecrivait ce que je pensais... Or là là Smile. Mounasawa laisse moi tranquille, je sais que tu veux déjà me cosh que je ne dis rien Very Happy.

je wanda que un temps deux mouvement le sujet ci est devenu flop intéressant coe ça?

Tachape nzuin, ou feu ha ya? Meu feu ndjak ou nzinli tateu mba! Neutchou tsweu nzinli bak zui noum ngatcha li Very Happy
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
mounasawa a écrit:
Nji a écrit:

J'ai déja entendu certains préjugés proférés per ces "africains " nés en France à l'endroit des africains nés en Afrique.

Le ridicule que j'y voie est le non sens intrinsèque de ce concept .

Secundo , si le dénominateur est le fait d'être né en France , les trajectoires peuvent ensuite considérablement varier . Je ne vois pas trop ceux qui différencie un français d'ascendance africaine d'un africain arrivé ici en bas age.

Supposons même qu'elles veulent dire préférer les noirs ayant grandi en France , pourquoi? Parce qu'elles vivent aussi dans des préjugés qui associent au fait d'être primo arrivant d'Afrique l'existence de tares congénitales rédhibitoires?

Pourquoi elles qui sont aussi éduquées , n'arrivent -elles pas à pondérer leurs analyses par d'autres facteurs plus pertinents?

En fait j'ai la faiblesse de catégoriser des gens professant de telles inepties dans une classe d'ignares qui parce que nés en France se croient supérieurs par le fait même' aux autres ( ceux qui ne sont pas nés en France).

Comme Ndi le demande si bien , le lieu de naissance en soi est une valeur?
Quelles valeurs communes partages tu avec des "africains nés en France " que tu ne partagerais pas avec moi qui suis né en Afrique?

Bon elles ont le droit à la betise '( de même que d'autres sur ce forum) .

Tu devrais prendre du recul par rapport au sujet, je te sens un peu trop passionné. Il s'agit d'un échange de point de vue, et souffre qu'on ne partage pas le tien. Souffre également tant qu'on y est, qu'on ose l'exprimer Wink

Comme je l'ai précédemment écrit, il s'agit moins du lieu de naissance que d'un ensemble de valeurs communément partagées par des personnes ayant grandi dans le même environnement et partageant de ce fait une culture commune.
C'est si difficile pour toi d'accepter le fait que cette malienne qui a grandi en France préfère épouser un malien ayant grandi lui aussi en France (donc partageant la même culture qu'elle, et dans son cas, la même double culture puisqu'elle n'en renie aucune),
plutôt qu'un malien qui a vécu au Mali, dans lequel elle ne se reconnaitrait qu'à moitié, parce qu'ils ne partagent pas les mêmes codes culturelles et langagiers, les mêmes us et coutumes, les mêmes habitudes....

C'est toi qui t'es senti, je ne sais pour quelle raison, visé et y a intégré une dimension péjoratif en parlant de "tares congénitales rédhibitoires",
or à aucun moment elle ne porte de jugement de valeur sur l'Africain d'Afrique ou l'africain de France. Elle exprime juste sa préférence, en fonction de ses aspirations propres. Ce qui est tout à fait concevable. On est attiré par ce qui nous ressemble finalement.

Encore une fois, elle n'a jamais dit "je n'aime pas les africains du bled pck qu'ils sont ceci ou cela", elle a juste dit qu'elle préférait un africain né en France en raison de la proximité culturelle.

Tu sais, la plupart de mes amies ouest-africaines qui ont accepté les propositions de mariages avec des gars du bled se sont heurtés à un violent choc des cultures: ils n'avaient pas du tout la même vision du couple, la même façon de voir la vie, la même culture tout simplement. Le moindre sujet était source de conflit: que ce soit sur le partage des tâches ménagères ou sur la polygamie, leurs points de vues divergeaient.

Autre chose: cette jeune femme a également écarté le mariage avec un blanc, pour les mêmes raisons (grand écart culturel). Or, je ne t'ai pas vu bondir d'indignation...
Idem lorsque qu'Elan (excuses moi de te citer mais bon l'exemple tombe à pic) justifie son penchant pour les whatt en prétextant qu'elles sont plus belles, plus ceci ou cela....

Dc dans certains cas, tu acceptes l'expression d'un choix personnel (qui n'est donc pas une règle absolue, puisque l'expression d'une préférence individuelle),
mais pas dans d'autres. Expliques moi un peu ça.... Surprised
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Tu devrais prendre du recul par rapport au sujet, je te sens un peu trop passionné.

aucunémént.

mounasawa a écrit:

. Il s'agit d'un échange de point de vue, et souffre qu'on ne partage pas le tien. Souffre également tant qu'on y est, qu'on ose l'exprimer Wink

Je le concois tout à fait et j'ai pour habitude de ne pas m'exprimer lorsque je juge que l'échange me sera complètement inutile.

mounasawa a écrit:
;]

C'est toi qui t'es senti, je ne sais pour quelle raison, visé et y a intégré une dimension péjoratif en parlant de "tares congénitales rédhibitoires",
or à aucun moment elle ne porte de jugement de valeur sur l'Africain d'Afrique ou l'africain de France. Elle exprime juste sa préférence, en fonction de ses aspirations propres. Ce qui est tout à fait concevable. On est attiré par ce qui nous ressemble finalement.

Encore une fois, elle n'a jamais dit "je n'aime pas les africains du bled pck qu'ils sont ceci ou cela", elle a juste dit qu'elle préférait un africain né en France en raison de la proximité culturelle.
o

C'est implicite dans ses paroles. Il n'aurait plus manqué que ça pour couronner le tout.
En plus j'ai déjà été témoin des pareilles inepties proférées à l'encontre des africains qui ont le malheur d'être nés en Afrique. Sans doute cela m'a rappellé ces souvenirs.

Mais bon , on à le droit de penser ce que l'on veut , donc laisse moi aussi le droit de dire que catégoriser ainsi des gens selon le lieu de naissance est tout simplement inepte . Encore que l'Afrique ne soit une entité homogène...

mounasawa a écrit:

Dc dans certains cas, tu acceptes l'expression d'un choix personnel (qui n'est donc pas une règle absolue, puisque l'expression d'une préférence individuelle),
mais pas dans d'autres. Expliques moi un peu ça.... Surprised

Je ne réfutes pas l'expression d' un choix personnel , mais je dénonce l'existence de préjugés de quelque nature qu'il soit .
Déjà qu'elle trouve un terme plus approprié , parce qu'africain non nés en Afrique ne veut absolument rien dire !

Mais bon...

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
je wanda que un temps deux mouvement le sujet ci est devenu flop intéressant coe ça?

Ma mounasawa est dans les parages Cool Very Happy.

@ mounasawa: Tu as tout a fait raison. Faut dire que la culture compte bcp dans le choix d'1 partenaire. L'amour est bien beau, mais c'est pas si joli lorsque l'on passe le tps a discuter sur des elts tels que les taches menageres ou financieres. Si 2 personnes ne regardent pas la vie dans la meme direction, il est tres difficile de se complementer. Il faudrait qu'1 s'humilie (donc suive l'autre) en faisant un quart de tour, voire un tour complet afin que les principes coincident.

Sinon qu'hein miss, j'ai mm pas besoin que tu dises ce que tu preferes. J'avais vu ca de frooom!! Very Happy Si one day-one day je dois te presenter un djo, facon je te lis depuis la, tu crois que je peux venir devant toi avec n'importe lequel? Tu es loin d'avoir une mentalite africaine "traditionnelle" alors ce serait un peu bete (tres meme) de te presenter un mec avec une telle vision des choses. Ou bien? Il y a une qualite la qui va meme t'eviter Laughing. Ah mof mide, tu vas finir le pauvre la dis donc! Laughing Laughing

Je te comprends donc et moi-mm je dis qu'il faut aller ou tu te sentiras bien et surtout ou l'autre se sentira a l'aise aussi.

Dernière édition par DiDDy le Mon Dec 15, 2008 5:29 pm; édité 1 fois
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ moun: je suis tt à faite ok avec toi sur ce pt!! c'est une réalité qu'il ne faut pas ignorer! pr l'avoir vécu ds le milieu africain de ma ville ou j'ai grandi on retrouve une forte "ségrégation" entre les enfants nés et/ou ayant grandis en mbeng et ceux qui ont grandi au bled et st arrivés ya pas lgtps!
cet "apartheid" est svt observé du coté de ceux qu'on call ici "arrivistes"(dsl pr le terme ce n'est pas moi qui l'ai inventé je reprend juste les mots!! Crying or Very sad ) envers les enfants de l'europe comme on les catalogue

je en dis pas non plus que cela est bien mais en belgique c'est une réalité qu'on vit ts les jours. faut savoir aussi que l'enfant nés et/ou qui a grandi en europe se sent à la fois européen de part le fait qu'il a passé et passera certainement tte sa vie ici et africain par ses origines et celles de ses parents.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu ce qu'elle a dit!!
et de deux j'ai donné mon avis alors où est le souci? dc mtn pr donner sn avis qq part il faut faire le lien avec qqn ou qqch forcément?
si mes écrits ne te plaisent pas ou te semblent betes ne lis plus et passe tn chemin Laughing

si tu ne sais pas ce qu'est la belgique renseignes toi alors au lieu de venir me vanner!
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toke pq avoir édité tn post alors?
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bon j avais supprimé (car un peu méchant sur les bords Very Happy) mais puisque t insistes:

euryale8 a écrit:

si tu ne sais pas ce qu'est la belgique renseignes toi alors au lieu de venir me vanner!

1. tu me ask de me renseigner sur la belgique. Je fais quoi selon toi quand je demande que la belgique c est quoi?

euryale8 a écrit:
et de deux j'ai donné mon avis alors où est le souci? dc mtn pr donner sn avis qq part il faut faire le lien avec qqn ou qqch forcément?
si mes écrits ne te plaisent pas ou te semblent betes ne lis plus et passe tn chemin Laughing

2. quand on compte, on begin par deux chez toi hein? Very Happy la last fois tu avait commencé par compter à un et tu t es arretée là... Je n arrive pas à décider ce qui est pire Very Happy
Donc pour répondre à ta question, oui il faut faire le lien. ENTRE les idées qu on développe.
Bon je te hambock hein

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Citation:
bon j avais supprimé (car un peu méchant sur les bords Very Happy) mais puisque t insistes[...]

Il est possible que nous meme forumistes puissions supprimer nos posts? Je nous croyais seulement capable de les editer... Moi pas comprends ce qui s'est passe... Confused

[edit]Haaaan je viens de voir la petite croix la!!! Laughing Laughing Laughing
Wandafoul je n'avais jms vu ca depuis que je suis sur beri ci Surprised Shocked.
Oops, bon retournons a nos moutons. Very Happy Laughing Laughing
Peut-etre faut mm que je supprime mon useless post ci hein... Laughing
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Citation:
bon j avais supprimé (car un peu méchant sur les bords Very Happy) mais puisque t insistes:

euryale8 a écrit:

1. tu me ask de me renseigner sur la belgique. Je fais quoi selon toi quand je demande que la belgique c est quoi?

euryale8 a écrit:

2. quand on compte, on begin par deux chez toi hein? Very Happy la last fois tu avait commencé par compter à un et tu t es arretée là... Je n arrive pas à décider ce qui est pire Very Happy
Donc pour répondre à ta question, oui il faut faire le lien. ENTRE les idées qu on développe.
Bon je te hambock hein

pr te repondre moi j'ai fait le lien..... peut etre à ma façon et selon ce que j'ai compris de certaines parties de sn message!

one day hein toi et moi sur ce forum u gonna see me! Evil or Very Mad Laughing

PS: pr les propos méchants que tu avais mis tkt j'ai l'habitude ca glisse sur moi comme la sauce gombo Cool
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Token a écrit:
Citation:
bon j avais supprimé (car un peu méchant sur les bords Very Happy) mais puisque t insistes[...]

Il est possible que nous meme forumistes puissions supprimer nos posts? Je nous croyais seulement capable de les editer... Moi pas comprends ce qui s'est passe... Confused

[edit]Haaaan je viens de voir la petite croix la!!! Laughing Laughing Laughing
Wandafoul je n'avais jms vu ca depuis que je suis sur beri ci Surprised Shocked.
Oops, bon retournons a nos moutons. Very Happy Laughing Laughing
Peut-etre faut mm que je supprime mon useless post ci hein... Laughing

Vous allez me tuer de lap sur beri.... Laughing Laughing Laughing

@ DiDDy,

Ma chérie, tu parles sans savoir. Mon frère avait dit à l'époque au pére de mon enfant: "Il vaux mieux qu'elle soit avec toi, pck la connaissant si elle était avec un noir, un des deux serait mort" Laughing Laughing Laughing
Je n'ai pas d' homme-type en tête, mais je ne pourrais pas sortir avec la copie conforme de certains de mes oncles ou cousins qui ont grandi au pays. Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrai pas sortir avec un africain du bled.

Il faut juste que ce dernier ait intégré certains de mes principes, et ça c'est une question d'éducation, pas seulement une question de culture: partager les taches ménagères, savoir cuisiner, s'occuper des enfants, accepter que je le contredise en public (dans le respect bien sûr), accepter que j'aille seule en W.E avec des copines, que j'aille ne boite au ciné avec des copines, accepter la complicité que j'ai avec certains djo, que je travaille tard, etc....

Les oncles et cousins dont je parle ne le supporteraient pas venant de leurs femmes.
Alors bien sûr, on peut objecter qu'il y'a des africains nés en France qui ne le supporteraient pas non plus, c'est tout à fait vrai, mais le fait est aussi que la liste que j'ai énuméré est plus souvent accepté en occident que dans nos pays d'origine,
tout comme dans nos pays d'origine, ce comportement passe mieux en milieu urbain qu'en milieu rural.

Mais de toute façon, tu m'as bien compris DiDDy. Je sais que le jour où tu me présenteras kk1, je pourrai commencer à choisir le modèle de ma wedding-dress Laughing Laughing

@ Betson,

Tu reconnais toi même qu'elle n'a jamais dénigré les primo-arrivants dans le reportage lorsque tu dis "encore heureux"
Moi, ce que j'en pense, c'est que tu extrapoles, pck tu as vécu des situations où effectivement ils étaient dénigrés, mais là ce n'est pas le cas. C'est juste l'expression de ses préférences, c'est tout. Faut pas chercher à compliquer ce qui est simple, bro.

@ Euryale,

Encore une fois, ceux qui dénigrent leurs frères restés en Afrique ou fraichement débarqués se dénigrent eux mêmes pck c'est une partie d'eux même qu'ils refoulent.
On dirait que vous n'avez pas visionné le 2é reportage "Promesses noires":
la malienne va justemment à la rencontre de sa culture, au Mali. Et tu sens comme elle est à l'aise avec sa culture, ses gens, ça fait partie d'elle.
Elle ne le rejette pas, au contraire, elle en est fière.
Elle explique justemment que ce sont ses origines maliennes qui l'ont révélés à elle-même.
Mais tout comme elle revendique cet héritage, elle ne peut nier aussi son héritage français. Ca fait aussi partie d'elle.
Ex: son père, polygame notoire, va prendre une 3é épouse qui est même plus jeune qu'elle, une jeune femme qui est née et a grandi dans une culture où la polygamie est acceptée, voire même valorisée.
Mais elle ayant grandi dans un pays où cet acte est interdit par la loi, dans un pays où le couple lambda se compose de 2 personnes, elle ne le conçoit pas pour elle.
Elle n'en est pas moins une jeune fille respectueuse de ses ainés et manifestement tr apprécié d'un père plutôt traditionaliste.

Je vois pas ce qu'il y'a de choquant là dedans: c'est une jeune fille qui assume sa double culture et essaie de composer avec, une jeune fille lucide qui sait pertinemment que si elle choisit l'un ou l'autre des extrêmes (un babtou ou un bledard) sera peut-être malheureuse dans son couple,
aussi , jouant la carte de la sécurité, elle choisit un mec qui est comme elle "entre ces 2 mondes"

Voilà tout, y'a pas de jugement de valeur, c'est juste un choix éminemment personnel, un choix à respecter.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je voulais juste ajouter à l'intention d'Euryale que la ségrégation nés en Belgique/ nés en Afrique qu'elle a observé, moi aussi je l'ai déjà ressenti.

Je me sens tr à l'aise dans le milieu camer, mm comme je "whitise" pck je ne sais pas parler autrement et que j'ai des "idées de blanches" côe on me l'a souvent fait remarquer.
Je suis à l'aise pck mes parents ont bien pris soin de m'envoyer régulièrement au pays, que je suis tr proche de ma grandma (plus camer tu meurs), etc...

Mais le pb que peuvent rencontrer certains enfants de l'Europe, c'est le fait d'être confrontés pour la 1er fois à une autre mentalité que celle qu'il côtoie journaliérement,
il y'a aussi la barrière de la langue pck trop de parents ne parlent que français à leurs enfants, du coup qd ils sont dans un milieu kainf où on parle la langue d'origine, ils sont largués

Et puis, tout comme il est vrai que certains d'entre eux auront un complexe de supériorité, il faut aussi avouer que certains africains nés en Afrique ne les appréhende pas toujours de manière tr positive (rien que le nom que tu donnes là "arriviste", c'est pas tr sympa... Laughing )

Bref, moi je me sens bien dans les 2 cultures, et pour moi le mec idéal, MON mec idéal, c'est celui qui se sent aussi à l'aise dans ces 2 mêmes cultures, kil soit blanc, noir, kil soit nés ici ou là-bas ou mm en chine si il veut...
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Elan qui bug sur les filles claires, de préférence antillaise, ou sur les blanches?????

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Ah oui, je voulais juste ajouter à l'intention d'Euryale que la ségrégation nés en Belgique/ nés en Afrique qu'elle a observé, moi aussi je l'ai déjà ressenti.

Je me sens tr à l'aise dans le milieu camer, mm comme je "whitise" pck je ne sais pas parler autrement et que j'ai des "idées de blanches" côe on me l'a souvent fait remarquer.
Je suis à l'aise pck mes parents ont bien pris soin de m'envoyer régulièrement au pays, que je suis tr proche de ma grandma (plus camer tu meurs), etc...

Mais le pb que peuvent rencontrer certains enfants de l'Europe, c'est le fait d'être confrontés pour la 1er fois à une autre mentalité que celle qu'il côtoie journaliérement,
il y'a aussi la barrière de la langue pck trop de parents ne parlent que français à leurs enfants, du coup qd ils sont dans un milieu kainf où on parle la langue d'origine, ils sont largués

Et puis, tout comme il est vrai que certains d'entre eux auront un complexe de supériorité, il faut aussi avouer que certains africains nés en Afrique ne les appréhende pas toujours de manière tr positive (rien que le nom que tu donnes là "arriviste", c'est pas tr sympa... Laughing )

Bref, moi je me sens bien dans les 2 cultures, et pour moi le mec idéal, MON mec idéal, c'est celui qui se sent aussi à l'aise dans ces 2 mêmes cultures, kil soit blanc, noir, kil soit nés ici ou là-bas ou mm en chine si il veut...
c'est dans quel belgique qu'ont voit ça non?certain ont un complexe de supériorité ici en belgique? Shocked ils sont où avant que moi meme je ne les vois pas dis donc,en ce ki conserne les camer ce n'est pas vrai car la communauté camerounaise en belgique est recente donc trouver un camer de plus de 20 ans nées en belgique est tres tres rare donc c'est faut ce que vous dites là

nessa tout le monde subit le racisme que ce soit nés ou pas nés a mbeng

comme je dis tourjours un camer nés a mbeng est un camer "light" et celui nés au camer est simplement un camer "pur jus" Laughing

pas taper nous s'amiser hein lol
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
mounasawa a écrit:

c'est dans quel belgique qu'ont voit ça non?certain ont un complexe de supériorité ici en belgique? Shocked ils sont où avant que moi meme je ne les vois pas dis donc,en ce ki conserne les camer ce n'est pas vrai car la communauté camerounaise en belgique est recente donc trouver un camer de plus de 20 ans nées en belgique est tres tres rare donc c'est faut ce que vous dites là

comme je dis tourjours un camer nés a mbeng est un camer "light" et celui nés au camer est simplement un camer "pur jus" Laughing

fidele si je peux me permettre de te corriger la communauté kmer n'ets aps récente en belgique bien au contraire!! tu sais la plupart des universitaires kmer ont été soit à l'ULG ou à l'ULB ou encore a l'UCL et dieu seul sait que à l'epoque faut de papiers il fallait doubler ou mm tripler de classer afin de s'assurer sn séjour! ca fait 23 ans que ma mère est en europe elle a fait ses etudes ici et la plupart de ses amis kmer elle les a connu à la fac! je en sais pas là où tu vis mais ya bcp d'enfants kmers nés en mbeng et qu vivent en belgique ou d'autres qui st arrivés dès le bas age en belgique!

qd tu parle de complexe de supériorité là encore je vais te dire pr l'avoir vécu personnellement que la communauté kmer en belgique est l'une des plus difficile à aborder(d'après mon vécu et mon ressenti de la chose)
j'ai vécu tt mon enfance et adolescence à charleroi et lorsque je suis allée à la fac (dc je suis sortie de ma campagne pr aller en ville) les kmer de la fac m'ont bien rammasé crois moi j'en ai bavé! je ne veux pas entrer ds des généralisations hatives, mais j'ai remarqué avec regret que avec les kmer qu'on traite "d'arrivistes" ici qd tu as grandi en mbeng ça pose à certains un sérieux pb qu'ils vt tt le tps ramener sur la table mtn va savoir pq ils le ft moi jusqu'a present je cherche tjs à comprende le pq du cmt!

si mtn tu parle du milieu kmer en voie de recherche de kaolos et non des etduiants la je te dirais ok pcq il ya 5ou 6 ans de cela j'etais la seule noire ds mon ecole à charleroi et ds noir passer alors que mtn à charleroi ya des noirs partt à l'heure actuelle
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
fidele a écrit:
mounasawa a écrit:

fidele si je peux me permettre de te corriger la communauté kmer n'ets aps récente en belgique bien au contraire!! tu sais la plupart des universitaires kmer ont été soit à l'ULG ou à l'ULB ou encore a l'UCL et dieu seul sait que à l'epoque faut de papiers il fallait doubler ou mm tripler de classer afin de s'assurer sn séjour! ca fait 23 ans que ma mère est en europe elle a fait ses etudes ici et la plupart de ses amis kmer elle les a connu à la fac! je en sais pas là où tu vis mais ya bcp d'enfants kmers nés en mbeng et qu vivent en belgique ou d'autres qui st arrivés dès le bas age en belgique!

qd tu parle de complexe de supériorité là encore je vais te dire pr l'avoir vécu personnellement que la communauté kmer en belgique est l'une des plus difficile à aborder(d'après mon vécu et mon ressenti de la chose)
j'ai vécu tt mon enfance et adolescence à charleroi et lorsque je suis allée à la fac (dc je suis sortie de ma campagne pr aller en ville) les kmer de la fac m'ont bien rammasé crois moi j'en ai bavé! je ne veux pas entrer ds des généralisations hatives, mais j'ai remarqué avec regret que avec les kmer qu'on traite "d'arrivistes" ici qd tu as grandi en mbeng ça pose à certains un sérieux pb qu'ils vt tt le tps ramener sur la table mtn va savoir pq ils le ft moi jusqu'a present je cherche tjs à comprende le pq du cmt!

si mtn tu parle du milieu kmer en voie de recherche de kaolos et non des etduiants la je te dirais ok pcq il ya 5ou 6 ans de cela j'etais la seule noire ds mon ecole à charleroi et ds noir passer alors que mtn à charleroi ya des noirs partt à l'heure actuelle
je vie a namur ,avant j'etais plus en campagne,peut-etre que tu as raison mais franchement etant en belgique et ayant fait un peu le tour de la belgique je n'ai pas vue beaucoup d'enfant de plus 20 ans nées en belgique
je sais que à charleroi y'as maintenant beaucoup de camer surtout beaucoup qui ont quitter bruxelle pour là-bas,je viens souvent là-bas pour le work à ville 2 et je connais un peu charleroi

si tu me parle des etudiant je suis ok avec toi,mais je pense que la communauté camer as commencer à prendre de l'importance en belgique ça fait au trop 10 ans
Nji

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon mounasawa, toi même tu sais que lorsque tu commences à écrire tes dissertations là je ne lis pas plus de dix lignes car après c'est du verbiage.
1. Cesses de nous assimiler à Elan, ce n'est pas notre modèle de réflexion. Si parce qu'il a dit quelque chose et qu'on n'a pas réagit, est ce une raison pour que tu en fasses pareil? Ou est ce que tu veux faire penser qu'on te persécute?
de plus, le citer en exemple revient à aller contre ton postulat principal. Car lui n'a pas grandi ni n'est né avec les antillaises et blanches qu'il préfère.
2. Tu as répondu à ce que je voulais savoir et tu a fais preuve d'intelligence: ce n'est pas le lieu de naissance qui importe mais l'expérience commune. C'est un peu comme moi qui disait à ma mater que je n'épouserai pas une nga de mon village. Pas parce que je ne les aime pas mais parce que je n'ai jamais rencontré une nga de mon village dans mon parcours, que ce soit dans les facs au pays ou en Europe.

3. Betson, ce n'est pas Ndi mais NJI

betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

3. Betson, ce n'est pas Ndi mais NJI

Bien noté NJI Cool

Betson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: