|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 1:15 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Je prends la defense d;Houphouet face a l'absolutisme de Light qui veut qu'ils soit un sanguinaire et un bouffon et rien d'autre.
Je ne suis pas entrain de dire que Sankara etait negatif, je demande que Light voit que Sankara qu'il oppose a Houphouet a autant de squelettes dans le premier que le dernier. Le tout est une question de methodes. Pour moi les deux sont de grands hommes.
Sankara avait de grandes idees, Houphouets etait plus un homme qui peut etre par sa longevite a marque son peuple et l'afrique par ses accomplissements. |
Oui, cependant, le terme "grand homme" pour Houphouet me parait être un trop grand titre pour ce qu'il a été. Disons qu'il s'est battu à son niveau, il avait une certaine idée de l'Afrique, et il a fait des choix qu'il a assumé la-dessus.
Mais Sankara, c'était quand même une autre envergure. Ne serait-ce qu'au niveau de l'intégrité, et au niveau de la vision qu'il incarnait de la justice et du traitement des peuples. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 1:40 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu l'interview de Ouattara au Grand Journal.
Je l'ai trouvé franchement pas crédible et j'ai trouvé que sa posture n'était pas une posture présidentielle, mais la posture d'un gars qui a un ennemi qu'il déteste.
Son topo comme quoi les miliciens de Gbagbo tuent des citoyens, violentent des femmes, etc..., n'est pas vraiment crédible.
Il dit aussi que LG a entassé des armes dans le palais présidentiel et qu'il a désarmé l'armée. la encore, franchement peu crédible. Que LG ait stocké des armes dans le palais, possible, mais qu'il ait désarmé l'armée... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 2:44 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | afreaka a écrit: |
Si les gens ne veulent pas s'informer on va faire quoi?
Je 'arrive meme pas a croire que tu peux dire boldly que l'afrique n'a pas de references. Are you for real?  |
Il a pourtant raison. Aujourd'hui, un francais de 18 ans connait de Gaulle, même si ce n'est que la légende.
Aujourd'hui, un jeune camerounais connait-il vraiment Um Nyobe? Ernest Ouandie? Douala Manga Bell?
Au Congo, les gens sont-ils encore inspirés par le travail de Lumumba?
Même au Burkina Faso, l'héritage de Sankara existe-t-il encore?
Il n'a pas tort quand il dit que en Afrique, nous n'avons pas vraiment nos propres références et nous ne leur donnons pas souvent l'hommage qu'ils méritent. | Mais est ce en faisant un travesti de l'histoire qu'on va changer cela? |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 11:34 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Waddle a écrit: | afreaka a écrit: |
Si les gens ne veulent pas s'informer on va faire quoi?
Je 'arrive meme pas a croire que tu peux dire boldly que l'afrique n'a pas de references. Are you for real?  |
Il a pourtant raison. Aujourd'hui, un francais de 18 ans connait de Gaulle, même si ce n'est que la légende.
Aujourd'hui, un jeune camerounais connait-il vraiment Um Nyobe? Ernest Ouandie? Douala Manga Bell?
Au Congo, les gens sont-ils encore inspirés par le travail de Lumumba?
Même au Burkina Faso, l'héritage de Sankara existe-t-il encore?
Il n'a pas tort quand il dit que en Afrique, nous n'avons pas vraiment nos propres références et nous ne leur donnons pas souvent l'hommage qu'ils méritent. | Mais est ce en faisant un travesti de l'histoire qu'on va changer cela? |
Afreaka, l'histoire est en grande partie aussi idéologique et j'ai parfois l'impression que c'est ce qu'on n'a pas compris. la plupart des pays prennent les questions historiques et de valorisation de leurs héros très au sérieux. Si ce n'était le cas, on n'aurait pas autant de débats et de problèmes entre pays sur les questions historiques (Chine vs Japon, France vs Allemagne, etc). Dans ce domaine, il faut essayer d'être le plus objectif possible certes, mais on essaie en général de ne retenir que la meilleure facette des grands personnages. Et c'est celle là que les gouvernements (par le biais de programmes éducatifs) peuvent essayer de vendre aux jeunes élèves.
J'avais écrit un billet sur l'histoire il y a cinq ans (billet que j'aime moins bien today) où je prenais quelques exemples de différends historiques pour dire qu'en ce qui concerne l'histoire, chacun voit midi à sa porte. Je disais aussi que L’Europe et bien d'autres pays ont compris que ceux qui contrôlent l'histoire d'un peuple contrôlent sa pensée. Or « quand vous contrôlez la pensée d’un homme, vous n’avez plus à vous soucier de ses actions. » pour paraphraser un historien afro américain du nom de Carter Woodson.
Une partie de l'article en question :
Citation: | L'histoire, ou l'étude et la connaissance du passé, tel qu'on l'entend académiquement, est certainement aujourd'hui, à dessein ou non, une des sciences humaines les plus importantes pour l'humanité dans ce sens qu'elle est, l'analyse de l'évolution et des comportements des peuples au cours du temps, en même temps qu'un élément moteur déterministe de leur devenir.
Marcus Garvey le voyait déjà dans ce sens quand il déclarait qu' « un peuple sans culture, est comme un arbre sans racines. ». Car, l'histoire est le véhicule qui permet au peuple de conserver son identité et de faire perdurer sa culture. Elle est aux peuples, ce que la mémoire est à l'individu, à savoir, le carburant permettant d'alimenter le moteur de nos actions futures en tenant compte de nos échecs et de nos réussites antérieures, et donc des étapes que l'on a traversées au fil du temps.
L'histoire influe particulièrement sur la conscience des peuples, a trait à leur psyché collectif et à leur dignité, selon qu'elle soit riche d'expériences et donc génératrice de modèles futurs, ou qu'elle soit totalement pauvre, dévalorisante, voire inexistante. L'histoire constitue aujourd'hui un élément partie intégrante des stratégies géopolitiques de leadership et de domination. Et tout au long du siècle dernier, nombreux sont les différends diplomatiques ayant opposé les grandes nations sur des problématiques d'interprétation historique.
(...)
On peut se rappeller des tensions politiques entre la France et l'Allemagne, au sujet des exactions commises par les soldats Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, et ceci malgré le traité de l'Elysée, signé depuis 1963 entre le Général de Gaulle et le chancellier Konrad Adenauer, sensé marquer le début d'une réconciliation durable entre les deux pays. la France et l'Allemagne en sont allés jusqu'à travailler sur un manuel d'histoire commun aux deux pays, prochainement disponible pour les élèves de terminale en France et en Allemagne dès 2006, et qui retracera l'histoire contemporaine des deux peuples entre 1945 et aujourd'hui. « Nous avons connu des siècles où l’historiographie était un ferment de rancœur entre nous, nous saisissons aujourd’hui la chance d’en faire le ciment de notre union », affirmait d'ailleurs le ministre Français de l'éducation, François Fillon, en Mars 2005 à propos de ce projet. Cet acte, à la portée uniquement symbolique pour certains, permettra néanmoins en pratique aux jeunes d'avoir une connaissance objective de leur passé, au delà du révisionnisme habituel, et de l'assumer en conséquence.
Plus récemment encore, le différend historique qui a fait la une des médias en Avril 2005 est celui opposant le Japon et la Chine à propos des faits de guerre perpétrés par l'armée Japonaise à partir de 1937 (Occupation, massacres de Nankin, expérimentations scientifiques, exploitation des femmes, etc). En effet, la réédition d'un livre d'histoire Japonais jugé négationniste et éludant les pages les plus sombres de l'occupation Nipponne, avait fait déscendre dans les rues, des milliers de chinois début Avril. Si les revendications Chinoises portaient effectivement sur l'amnésie historique Nipponne, ces tensions sont intervenues au moment où la lutte pour le leadership du bloc oriental Asiatique battait son plein entre les deux pays et lorsque la volonté du Japon de briguer un siège au conseil de sécurité de l'ONU s'est avérée. Ce que d'aucuns appeleraient « simple différend sur des questions historiques », a donc pris l'allure de guerre froide entre les deux géants asiatiques.
(...)
Et, aujourd’hui, contrairement à ce qu’on peut voir en occident, la jeunesse, certains intellectuels bien pensants et nombreux gouvernements africains n’ont pas encore pris la mesure de la bataille historique et culturelle qui se joue partout dans le monde. L'Afrique semble être le seul continent où l'on peut encore se permettre de laisser des monuments à la gloire des généraux des puissances coloniales, ou des noms de rue et de lycées qui ne renvoient à rien de psychologiquement constructif dans le subconscient d’une jeunesse Africaine soucieuse de renouer avec son passé.
Pour le cas du Cameroun, que dire des nombreux collèges et lycées, Joss, Saker, Libermann, Leclerc, et bien d'autres, qui ne font que mettre en évidence l’appartenance des populations Camerounaises à une Afrique asservie, domptée, inapte à s’auto construire et incapable de se prendre en main. Afrique qui doit, vraisemblablement, toujours appeler à l’aide l’ « abbé Pierre » occidental lorsque les choses semblent ne pas aller. Comment donc ne pas s’indigner qu’un personnage de la trempe d’un Ruben Um Nyobé, véritable exemple pour des générations d’africains, n’ait aucun monument érigé en son nom sur une grande place d’une des principales agglomérations du Cameroun ?
(...)
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1659 |
_________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
orrr Tchoko , please dont confuse Afreaka with things like that !
if you like secular things, reading about celebrities (as if their low lifestyles are newsworthy) then just go there ---->
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3789&postdays=0&postorder=asc&start=0
donc quand on parle de Heros ici,ne soit pas surpris que tous ne puisse pas faire la difference entre celebrité et Heros ... _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu de serieux Mr Light!!!  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
je suis sérieux non grande Bess , c est que je parcours les posts et je vois qu on n a cessé d appeller mon nom à tord et a travers .. donc si je ne reponds pas c est que je ne suis pas polie non ?  _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Just because you are confused does not mean everybody else will be. Tes limites intellectuelles t'empechent d'apprecier objectivement la diversite des opinions. Je peux comprendre les positions de tchoko sans les partager.
Toi par contre
Un individu qui a bati son pays plus que tous les presidents de son temps est une celebrite par contre un individu qui danse sur Youtube, fais les tours des medias avec de la propagande a 2 balles sans aucune action concrete dans son bilan apres 10 ans de gouvernance c'est un heros.
Je crois que tu dois brouter ta moquette...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko le danger de ce que tu dis c'est que ici c'est que la verite se perde. Et que quand on depasse le cap du lycee, l'individu moyen comme light ( je lui fais credit d'un intellect moyen) ne realise pas ce qui motive a arriver a un resultat ou le prix a payer pour ce resultat. a un certain niveau il faut elever le debat et se dire la verite.
Je te prendrai l'exemple de l'histoire des etats unis et des founding fathers... Il y'a des fables qu'on lit aux enfants de la maternelle au lycee ici sur les "founding Fathers" et les indiens mais des que tu arrives au niveau universitaire ca disparait. On vous dit voici ce qui a motive ces gens, les problemes que nous avons avec la constitution c'est parceque ces gens ne s'entendaient pas donc il ont laisse tout ouvert histoire de trouver un consensus. Ils etaient ivres parceque l'eau n'etait pas consommable donc il fallait boire de l'alcool. Rosa parks n'etait pas une passagere quelconque du bus de montgomery, mais elle a eu le courage d'accepter cette mission. On ne le dit pas aux enfants parcequ'il sont a un age ou ils n'ont pas la maturite d'apprecier ce que cette epoque represente.
Preserver la verite dans l'histoire permet a un moment donne de garantir qu'a un niveau on garde un degre de realisme.
Parceque justement il y'a eu un trop grand attachement d'une part aux ideologies au lieu de l'histoire, on en arrive aux phenomenes comme ce que l'auteur de Kameroun deplore: D'une part on exagere tellement que ce n'est plus credible, d'autre part on nie. Entre temps les temoins meurent et la verite se perd. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jan 15, 2011 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Tes limites intellectuelles t'empechent d'apprecier objectivement la diversite des opinions.
Et que quand on depasse le cap du lycee, l'individu moyen comme light ( je lui fais credit d'un intellect moyen) ne realise pas ce qui motive a arriver a un resultat ou le prix a payer pour ce resultat. a un certain niveau il faut elever le debat et se dire la verite.
c´est tellement agréable de te voir dans tes états Afreaka.. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 1:37 am Sujet du message: |
|
|
Au fait, j'aimerais que l'expert Light me dise quelle position nous les anti-francafrique nous devons avoir.
la France soutenait Ben Ali ==> Ca veut dire que c'est un mauvais type qui est pour la Francafrique.
Kadhafi s'est souvent opposé à l'occident ==> C'est un bon type qui est contre la Francafrique, et qu'on doit soutenir comme tu l'as d'ailleurs déjà dit
Sauf que hier, Kadhafi a dit qu'il regrettait le départ de Ben Ali.
Donc je suis un peu embouillé. Quelle position devons-nous avoir concernant Ben Ali?
Merci de tes éclairages. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 2:11 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | J'ai vu l'interview de Ouattara au Grand Journal.
|
T'as le lien steuplait ?
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Waddle

|
|
|
 |

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 3:01 am Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | Tes limites intellectuelles t'empechent d'apprecier objectivement la diversite des opinions.
Et que quand on depasse le cap du lycee, l'individu moyen comme light ( je lui fais credit d'un intellect moyen) ne realise pas ce qui motive a arriver a un resultat ou le prix a payer pour ce resultat. a un certain niveau il faut elever le debat et se dire la verite.
c´est tellement agréable de te voir dans tes états Afreaka.. |
Si tu lis en cela tous mes etats je ne me surprends pas que pour toi un individus se resume a ce que tu crois savoir...  |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 3:22 am Sujet du message: |
|
|
la soeur du bonhomme qui a écrit ce livre était avec moi en classe prépa il y a une quinzaine d'années :-) Elle m'a envoyé un msg hier pour me rappeler qu'elle m'avait dit que son frère écrivait un livre sur le Cameroun et que le livre était déjà sorti. En checkant, j'ai vu qu'il portait le même nom qu'elle, mais je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux...
Tchoko a écrit: | afreaka a écrit: | Waddle a écrit: | J'ai directement commandé le livre "Kamerun" la... |
Moi meme Waddle... Parceque le gars la a l'air d'avoir fait un vrai travail de recherche des deux cotes pas seulement faire la propagande anti-francaise comme on lit souvent ici partout car comme il dit quand on se fie a la legende urbaine il suffit de prouver qu'un fait est non avere pour jeter le discredit sur le reste des evenement... Et c'est ce que les gens comme light n'ont pas encore compris... |
J'ai commencé à lire ce livre, mais c'est archi long, 744 pages concrètement. Et je peux d'ores et déjà dire que ce livre va être un livre référence sur l'histoire du Cameroun contemporaine, du moins la période 45-70 qui correspond à une période charnière pour notre pays. J'en ai lu quelques uns sur cette période mais là, c'est du lourd. Bref, c'est du vrai boulot, très académique et extrêmement bien documenté.
Il y a un site web pour ceux qui doivent patienter avant de recevoir le livre :
http://www.kamerun-lesite.com/
En quelques vidéos :
http://www.dailymotion.com/Kamerun-lesite |
|
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 4:00 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Tchoko le danger de ce que tu dis c'est que ici c'est que la verite se perde. Et que quand on depasse le cap du lycee, l'individu moyen comme light ( je lui fais credit d'un intellect moyen) ne realise pas ce qui motive a arriver a un resultat ou le prix a payer pour ce resultat. a un certain niveau il faut elever le debat et se dire la verite.
oooh les grands mots...kel est la verité?
pkoi le monde entier fete noel alors ke le père noel n'existe pas?
Je te prendrai l'exemple de l'histoire des etats unis et des founding fathers... Il y'a des fables qu'on lit aux enfants de la maternelle au lycee ici sur les "founding Fathers" et les indiens mais des que tu arrives au niveau universitaire ca disparait. On vous dit voici ce qui a motive ces gens, les problemes que nous avons avec la constitution c'est parceque ces gens ne s'entendaient pas donc il ont laisse tout ouvert histoire de trouver un consensus.
le consensus nait tjrs du compromis
Ils etaient ivres parceque l'eau n'etait pas consommable donc il fallait boire de l'alcool.
dc tu vx dire ke 300 millions de personnes actuellement règlent leur vies sur les rèves de 4 soulards et personne ne dit rien? ou parce ke la constitution vaut plus ke les hommes ki l'ont produite...
Rosa parks n'etait pas une passagere quelconque du bus de montgomery, mais elle a eu le courage d'accepter cette mission. On ne le dit pas aux enfants parcequ'il sont a un age ou ils n'ont pas la maturite d'apprecier ce que cette epoque represente.
Preserver la verite dans l'histoire permet a un moment donne de garantir qu'a un niveau on garde un degre de realisme.
personne n'a detruit de verité, si tu vois ke la constitution americaine est le fruit d'une cuite, il faut demander k'on ferme l'OTAN et tu deposes plainte pr abus de confiance contre le reve americain
|
_________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 4:36 am Sujet du message: |
|
|
achidi a écrit: |
|
parce que Noel represente la naissance de Jesus, ce n'est pas comme si c'est le pere noel qui etait a l'honneur |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 5:08 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | achidi a écrit: |
|
parce que Noel represente la naissance de Jesus, ce n'est pas comme si c'est le pere noel qui etait a l'honneur |
si on commence à parler de religion, je vais bcp m'amuser
sinon noel est avant tout une fete paienne de la Rome antique _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 6:12 am Sujet du message: |
|
|
achidi a écrit: | voyelle a écrit: | achidi a écrit: |
|
si on commence à parler de religion, je vais bcp m'amuser
sinon noel est avant tout une fete paienne de la Rome antique |
Achidi tu bottes en touche. Cet argument ci nous emmene ou?  |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Jan 16, 2011 6:15 am Sujet du message: |
|
|
achidi a écrit: | afreaka a écrit: | Tchoko le danger de ce que tu dis c'est que ici c'est que la verite se perde. Et que quand on depasse le cap du lycee, l'individu moyen comme light ( je lui fais credit d'un intellect moyen) ne realise pas ce qui motive a arriver a un resultat ou le prix a payer pour ce resultat. a un certain niveau il faut elever le debat et se dire la verite.
oooh les grands mots...kel est la verité?
Je te prendrai l'exemple de l'histoire des etats unis et des founding fathers... Il y'a des fables qu'on lit aux enfants de la maternelle au lycee ici sur les "founding Fathers" et les indiens mais des que tu arrives au niveau universitaire ca disparait. On vous dit voici ce qui a motive ces gens, les problemes que nous avons avec la constitution c'est parceque ces gens ne s'entendaient pas donc il ont laisse tout ouvert histoire de trouver un consensus.
le consensus nait tjrs du compromis
Ils etaient ivres parceque l'eau n'etait pas consommable donc il fallait boire de l'alcool.
dc tu vx dire ke 300 millions de personnes actuellement règlent leur vies sur les rèves de 4 soulards et personne ne dit rien? ou parce ke la constitution vaut plus ke les hommes ki l'ont produite...
Rosa parks n'etait pas une passagere quelconque du bus de montgomery, mais elle a eu le courage d'accepter cette mission. On ne le dit pas aux enfants parcequ'il sont a un age ou ils n'ont pas la maturite d'apprecier ce que cette epoque represente.
personne n'a detruit de verité, si tu vois ke la constitution americaine est le fruit d'une cuite, il faut demander k'on ferme l'OTAN et tu deposes plainte pr abus de confiance contre le reve americain
|
|
Tu n'as rien compris de mon point. tout ce que tu as retenu c'est la cuite. Dommage.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|