Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Fri Mar 19, 2010 7:42 pm Sujet du message:
00237 a écrit:
la promotion ma chérie, la promotion, la pub, l'effet de mode, l'environnement, la période.
la radio, la télé les boites de nuit, les bars oui! Michael Jackson na pas eu besoin de venir au Cameroun pour qu'on aime sa musique. on te martèle une musique à la radio ou a la télé tu finis par aimer.
Je ne refuse pas mais ce n'est pas ca le debat. la preuve c que ce n'est pas tout ce qui passe a la radio que les gens gardent au fil du temps...
J'ai une question pour toi: Toutes les creations artistiques sont -elles egales a tes yeux?
Posté le: Fri Mar 19, 2010 8:08 pm Sujet du message:
TheNeo a écrit:
afreaka a écrit:
moi j'achete la musique quand elle est disponible. malheureusement les artistes camerounais ne sont pas available sur iTunes. Tu as Sam Fan thoma qui a 2 chansons, petit pays d'il y'a 10 ans et moins de 20 chansons, 1 koutchouam Mbada , quelques ben decca, grace decca et ndedi eyango voila quoi...
Si tu cherches koffi il y'en a plus de 100! meiway au moins 50
Ce n'est pas au hazard...
Oui Arafat est invite, mais est ce tant pour sa musique que pour son showmanship?
Donc quand arafat cessera de danser qui ecoutera sa musique?
la vraie musique est celle qui ne se demode pas.
Quand je mets koko ateba chez moi, ou Claude Ndam ou tom yom's garanti quelqu'un va me demander ca et ce ne sera pas forcement un camerounais... promis!
ce n'est pas un Hasard.
Justement c pour ca ke je dit les artistes(surtout africains) ne prennent pas trop en compte de la new tech.
un artiste c d'abord un showman d'un genre kelke soit le rythme k'il joue, d ela musik classik à l'elektro.
Je crois que tu as vision pas tres actuelle de dj arafat. dj Arafat c pas un danseur. il ne chante "rien" coe bcp d'artistes(coe kanye west, lady gaga etc...) mais c ce "rien" la ki leve les foules d'abidjan au Rio de janeiro en passant par dla paris.
Revenons sur la kalité de la zik. Je dis tant ke les gens ne serontpas pres a payer pour suivre la boe zik la musik restera mauvaise et vice versa. c pas un pb de musk afro c un pb ki concerne tous les rythmes du monde
Arafat fait donc quoi? s'il ne chante ni ne danse?
Est ce que le probleme c payer?
je vais te dire un truc. On pirate tres souvent par manque de distribution plutot que par refus de payer...
C'est comme les films nigerians. Avant tous les weekends on achetait les films nigerians: Un film nigerian complet c 4 VCDs soit $20. Un film americain chez blockbuster ca se loue entre $3 et $5 et ca se vend ds les magasins entre $5 et $14.99 en DVD... Donc tu vois que le film Naija coute deja plus cher...
Then les choix sont limites car on est loin... On a fini par regarder sur internet. On n'achete plus que lorsque le film n'est pas en ligne.
Tu crois que ce sont les blancs qui achetent Werrasson, Koffi, Fally ou Meiway?
Non. Ce sont les africains. Ce sont des artistes qui ont compris l'importance de se rendre disponibles. Ils font de la scene aussi ce qui aide a la promo...
Quand tu as dans un album seulement 2 chanson consommables, tu ne peux pas faire de la scene. Qui vient ecouter 2 chanson?
tu vas servir quoi pendant 4h de temps?
Dans 10 ans on n'ecoutera plus les pedes...
Je vais te dire je suis une grande Fan de petit pays. Jusqu'au jourd'hui j'ecoute encore "E Si mala" ou "Mouto"
tu crois que je peux perdre mes temps a ecouter "un fou qui.. un fou" encore que musicalement cette chanson est plus riche que Avatar ou les pedes... Et je te dis que ce sont ces chansons la que Moundi et ses sans visa chantent quand ils vont en Afrique de l'ouest... la merde est reservee aux camerounais
Donc l'artiste lui meme sait que ce qu'il fait a tel moment ou a tel autre varie en qualite... Which is Ok. la ou je me plains c que quand un petit pays sait faire la part des choses, tu auras 1000 et un tocards qui ne font que du tapage et ca devient l'essentiel de la musique camerounaise... Au point ou ceux qui essayaient de faire de la vraie musique prennent la retraite anticipee...
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
Posté le: Mon Mar 22, 2010 1:05 am Sujet du message:
Arafat c un chanteur. Je ne connais pas Arafat en tant que danseur je ne sias pas tu as cette info. Kan je dis arafat ne chante ""rien" je veu dire il n'apas de texte et c pareil pour lady gaga, kanye west etc... mais c ejsutement ce "rien" qui fait de lui l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur de son genre.
Afreaka ne prend pas un des(de tes) justification de piratage pour coe la justification du piratage. L'argument du prix et l#argument nr. 1.
Posté le: Tue Mar 23, 2010 10:10 pm Sujet du message:
J'entends celle qui est riche lyriquement et musicalement. Celle qui est universellement identifiable comme digne d'un interet artistique.
Voici la vraie musique camerounaise. Il ne faut pas etre de son temps pour l'ecouter:
Posté le: Sun Mar 28, 2010 3:27 pm Sujet du message:
@007: +1
c'est à dire que je t'aurais donné une beaufort, mais comme je ne connais pas tes goûts là pardon dis moi seulement ce que tu bois comme ça je passe la commande on te livre ça à ton domicile.Je suis à 100% d'accord avec tous tes messages que je n'ai pas pu citer.
Ton premier message de ce post m'a fait pensé à la sensation que j'ai eu en regardant les victoires de la musique 2010.Je me suis demandé mais qu'est devenue la musique française!!
Revenons au sujet càd que j'assume seulement ma part de vieillesse là
je remercie Meke, JD, Babycat2 de m'avoir fait voyager par le biais de ces vidéos, yes souvenir souvenir!!
Toto Guillaume, Ben Decca, Eboa Lotin que ma mère écoutaient tout le temps leurs musiques ont bercé mon enfance, voire mon adolescence.
Grace Decca :muyengue, zangalewa wèèè les concerts scolaires de Libermann, Joss, Saker.
Ben Decca: ebele obosso, yes souvenir de deïdo, du njalè!!!
je regardais la vidéo ci-dessous tout à l'heure en me disant c'est fou ce la musique camerounaise est plus occidentale même si les artistes chantent dans les dialectes locaux:
mais lorsque j'ai regardé toutes les vidéos postées ici je me suis dit "vraie musique" ou pas "vraie musique" j'ai aimé et j'aime encore tous ces artistes qui ont berçé mon enfance. _________________ http://www.topchretien.com/
Posté le: Tue Mar 30, 2010 12:08 am Sujet du message:
pour ajouter de l'eau a mon moulin,
Voici un groupe de la qui fait de l'alternative. ils s'appellent fool's gold... Ma collegue qui ecrit pour le LAist m'a fait ecouter ca aujourd'hui dans sa voiture j'ai wanda....
Je ne sais pas de quoi elle serait nostalgique...
Inscrit le: 11 Jun 2008 Messages: 289 Localisation: Ici chez Nous
Posté le: Tue Mar 30, 2010 1:42 pm Sujet du message:
@beriberi: Un hennessy avec des glaçons please!
@Afreaka, je te connais bonne débatteuse, mais aussi acharnée, vraiment! Juste une question, c'est quoi les critères d'une musique de qualité pour toi?
Posté le: Wed Mar 31, 2010 7:51 pm Sujet du message:
la musique de qualite doit etre riche que ce soit dans sa composition, ses instruments, sa melodie ou ses lyriques. Elle doit se distinguer.
Quand tu ecoute Maria de petit pays tu ecoutes la guitare de jeannot hens derriere, le clavier, la batterie, la bass tout ca.. il y'a une melodie...
Et ca se vaut pour toutes les musiques on peut ne pas etre fan de techno mais des qu'on ecoute One More Time de Daft punk, il y'a tous ces sons qui se conjuguent en une experience unique.
Je n'ai rien contre la musique populaire on peut faire de la musique pop mais bien la faire:
Comme Watcha say de Jason derulo ou Slow down de bobby valentino... ces chansons sont tellement riches que l'on les aime ou non, on ne peut pas nier le travail derriere.
je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer la musique par nostalgie, mais la nostalgie ne marche que lorsqu'on a deja ete au contact de quelque chose.
voici une chanson a succes iko iko :
beaucoup te diront c'est une chanson de cindy lauper car elle l'a rendue celebre et d'ailleurs c'est comme ca que je l'ai decouverte... Mais en realite c'est une chanson indienne de louisianne...
Quand je l'ecoutais au cameroun j'ignorais tout ca. C'est donc la nostalgie de quoi qui m'a fait l'aimer?
Meme dans le hiphop il y'a des artistes qui ne sont pas terribles lyriquement mais qui ont tres souvent de tres bonnes melodies sur lesquelles ils posent...
Retour en Afrique qu'est ce qui fait un bon coupe decale aujourd'hui? on sera tous d'accord que lyriquement la plupart des coupes decales sont pauvres... Mais bon il y'a en general beaucoup de tres bonne musique derriere:
un cas d'espece Tchoucou Tchoucou de kedjevarra.. ou Seka Seka de Marechal.
Curieusement aussi des fois des reprises d'anciens sons d'afrique centrale d'ou mon point
c clair que Max zero, bebi philippe et david tayorault sont des guitaristes hors classe. Mais aussi qu'il y'a d'excellents batteurs...
il y'a des makossa ou tu retrouves tous ces elements meme aujourd'hui, malheureusement de moins en moins nombreux ceux qui se donnent cette peine.
Sos de Sergeo polo est un bon exemples de makossa riche, Bembe de jackie Kingue en est un autre, alors douleur c'est un qui est consistant... et pourquoi? parceque quand tu regardes qui travaille dessus c'est lui meme, c'est guy billong, c'est Bobby nguime, c'est jacob devarieux... des gens qui maitrisent leur art.
voila ce que j'appelle de la bonne musique, de la vraie musique.
Inscrit le: 11 Jun 2008 Messages: 289 Localisation: Ici chez Nous
Posté le: Wed Mar 31, 2010 11:56 pm Sujet du message:
Ma chérie à moi,
S'il ya une chose que j'ai toujours admiré chez toi, c'est ta culture, s'il faut citer des noms ou des titres, tu es incollable, même si des fois tu dis des inexactitudes.
mais ta connaissance ne fait pas de toi une experte, encore moins celle qui peut en matière de gout définir ce qui est bien ou pas.
J'ai eu la chance de faire un peu de musique et je te dirais que "pédé" de Petit-pays est très riche, l'as tu vraiment écouté? la guitare basse, la guitare rythmique, les transpositions, sais tu qui sont ceux qui l'ont joué?
C'est pas la peine de nous poster toutes les chansons que tu connais ici, c'est pas parce que des blancs s'essaient à la musique africaine qu'ils sont bons(Vas jouer ca à Dla et tu me diras).
Le débat était simple, tu as voulu nous faire croire que la musique qui se faisait hier est forcement de meilleur qualité que celle qui est faite aujourd'hui, je me tue donc a t'expliquer que pas forcement.
il ya des musiques qu'on écoute avec le cœur, d'autre avec les neurones, et d'autre juste avec les oreilles.
Une jeune fille aimera une musique juste parce qu'elle parle d'histoire d'amour même si derrière il n'ya aucune orchestration, un professionnel fera attention aux harmonies et à l'orchestration.
Ce débat ne finira jamais si on ne s'accorde pas que hier comme aujourd'hui, il ya de la qualité tout comme de la médiocrité. Et a la fin tout est question de goût.
Posté le: Thu Apr 01, 2010 1:23 am Sujet du message:
cherie abandonnee n'est plus cherie
Je ne dis pas que je suis une authorite en matiere de musique et je ne dis pas non plus que fool's gold does the best afrobeat out there, but I'm saying that le style qu'ils copie was the best african musique. et ils copient quoi? le jeu de guitare des africains. Le vrai! qui n'est pas dans "les pedes"
Je suis desolee n'importe quel coupe decale du moment a un meilleur jeu de guitare que cette chanson.
ce n'est pas un hazard si certaines oeuvres traversent les frontieres ou le temps et d'autres non. Il y'a une hierarchie dans l'art.
Si tu demandes a la majorite de te citer leurs 3 meilleurs petit pays, les pedes n'en feront pas partie.
Posté le: Fri Mar 11, 2011 1:12 pm Sujet du message:
ESA.........................ahh c groupe a fait des merveilles
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
Posté le: Fri Mar 11, 2011 1:20 pm Sujet du message:
ESA...... Isuwara !!!!
avec le grand Stephane Dayas
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
Posté le: Mon Oct 03, 2011 6:10 am Sujet du message:
Je suis en mode Bikutsi ( Thanks to PW lol) alors j'ai pensé faire l’appréciation de la sublime Sally Nyolo ici. Je suis une grande fan, qu'est ce que je ne donnerai pas pour la voir en concert?
J'ai toujours bercé les enfants avec ce classique.
_________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
Hum ,tu peux etre un connaisseur hein. Le Epee et Koum ci m'a toujours sucre grave !!
E yende ye no e dodi (lol excusez moi les Douala ) Chacun tire de son cote _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Mon Dec 05, 2011 6:06 am Sujet du message:
There was never a Sunday without Voix Du Cenacle and these songs blasting in the kitchen. My mom lives for them, she can sing them all day long and you would think she's Beti.
"Ma ding wa a tarati ma ding gwi ngo mazou wa fa oooooh, mi nkolbiti mitoun nyamoro mazou wa veu nyon oro a tara oh ma ding wa" http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=629872494C5521A1070D9
Posté le: Mon Dec 05, 2011 1:56 pm Sujet du message:
Los Angeles a écrit:
There was never a Sunday without Voix Du Cenacle and these songs blasting in the kitchen. My mom lives for them, she can sing them all day long and you would think she's Beti.
"Ma ding wa a tarati ma ding gwi ngo mazou wa fa oooooh, mi nkolbiti mitoun nyamoro mazou wa veu nyon oro a tara oh ma ding wa" http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=629872494C5521A1070D9
a Vaness et a TOi!
J'ai ces cantiques avec moi partout
Merci Vaness
Ps: L.a Tu as quand meme essaye avec ta traduction de ''Ma ding wa a tara Nti'' la hein _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Tue Dec 06, 2011 8:25 am Sujet du message:
Ekiéh, tu as dit que chacun tire de son coté non? Qu'est ce que ça veut dire alors? Grace à mes anciens dragueurs Betis, je comprends au moins ma ding wa, le reste là c'est le chinois.
Il y'avait aussi un autre cantique qu'elle jouait en boucle le jour de Pâques. Je suis entrain de danser ça mais j'arrive pas à trouver le lien en ligne.
"Alleluiah oh, alleluiah oh, Jésus m'a sauvé. Jésus m'aime je le sais, il m'a cherché et trouvé, le sang du Christ m'a lavé je chanterai son nom."
_________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum