Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
video.attention aux ames sensibles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

girokonto a écrit:
afro a écrit:
Ce débat est qu'à meme surréaliste hein.
On est en train de débattre sur le fait que les mouvements migratoires des africains sont du fait de la pauvreté de nos pays Shocked
Mais ceci est une évidence.
Les gens ne dorment pas aux ambassades, ne font pas les mariages blanc, ne traversent pas la mer et je ne sais quel autre moyen pour venir en occident, on n'accepte vivre dans de telles conditions en occident (sans papiers, galères de préfecture...) pour venir en occident juste par pure plaisir. Allons !
Qu'est ce qui est discutable la ?
Le retard politique, écocomique, sanitaire, éducatif bref le bordel en afrique est la cause essentielle et principale de la fuite des africains. CQFD
Et c'est de la pure hypocrisie que de dire que la majorité d'entre nous ne restons pas ici pour le minimum de confort que l'occident octroie. Comme dit SugarDaddy soyons cohérents.

cependant ou je ne partage pas son opinion c'est que le fait que nous soyons en occident ne nous empêche pas d'essayer de faire quelque chose pour le pays ou de décrier ce qui s'y passe.
pour ma part je ne pense pas que tout le monde ai fui le pays juste pour avoir des conditions de vie assez acceptable.d autre coe Foxy ont un nivo de vie assez eleve au cameroun et je la comprend quand elle dit quel va rentre o bled et essaye de fair ce kel a en tete.si toi sugardady est venu ici pour ameliore ton nivo de vie social ne met pa tt le monde dans le meme panier.surtou pa foxy.sugardady ne le prend pa mal mais je pense que tu voudrai que tt le monde epouse tes idee et c est pa bien.doe ton point de vu san chercher a convaincre tt beri de faire et de penser coe toi.mais mbeng est mieux ke le pays.ici il y a plus de possibilite de s en sortir.meme si tu es laveur de plat ds un restaurant tu aura o moins dekoi te nourrir, buy ton loyer et ton assurance.pour moi je prefere mbeng.j ai acquis une certaine maturite que je n aurai acquise en restant au cameroun.

Gars je suis d'accord.
Bien évidemment que tout le monde ne monte pas au pays par galère. mais bien évidemment. j'ai dit l'essentiel pas tout le monde Wink
Mais que ce soit foxy, afreaka ou autres si a un moment elles sont montés, c'est bien parce que ce qu'elles cherchaient a un moment T, le pays ne pouvait leur apporter ca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
girokonto
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
girokonto a écrit:
afro a écrit:
Ce débat est qu'à meme surréaliste hein.
On est en train de débattre sur le fait que les mouvements migratoires des africains sont du fait de la pauvreté de nos pays Shocked
Mais ceci est une évidence.
Les gens ne dorment pas aux ambassades, ne font pas les mariages blanc, ne traversent pas la mer et je ne sais quel autre moyen pour venir en occident, on n'accepte vivre dans de telles conditions en occident (sans papiers, galères de préfecture...) pour venir en occident juste par pure plaisir. Allons !
Qu'est ce qui est discutable la ?
Le retard politique, écocomique, sanitaire, éducatif bref le bordel en afrique est la cause essentielle et principale de la fuite des africains. CQFD
Et c'est de la pure hypocrisie que de dire que la majorité d'entre nous ne restons pas ici pour le minimum de confort que l'occident octroie. Comme dit SugarDaddy soyons cohérents.

cependant ou je ne partage pas son opinion c'est que le fait que nous soyons en occident ne nous empêche pas d'essayer de faire quelque chose pour le pays ou de décrier ce qui s'y passe.
pour ma part je ne pense pas que tout le monde ai fui le pays juste pour avoir des conditions de vie assez acceptable.d autre coe Foxy ont un nivo de vie assez eleve au cameroun et je la comprend quand elle dit quel va rentre o bled et essaye de fair ce kel a en tete.si toi sugardady est venu ici pour ameliore ton nivo de vie social ne met pa tt le monde dans le meme panier.surtou pa foxy.sugardady ne le prend pa mal mais je pense que tu voudrai que tt le monde epouse tes idee et c est pa bien.doe ton point de vu san chercher a convaincre tt beri de faire et de penser coe toi.mais mbeng est mieux ke le pays.ici il y a plus de possibilite de s en sortir.meme si tu es laveur de plat ds un restaurant tu aura o moins dekoi te nourrir, buy ton loyer et ton assurance.pour moi je prefere mbeng.j ai acquis une certaine maturite que je n aurai acquise en restant au cameroun.

Gars je suis d'accord.
Bien évidemment que tout le monde ne monte pas au pays par galère. mais bien évidemment. j'ai dit l'essentiel pas tout le monde Wink
Mais que ce soit foxy, afreaka ou autres si a un moment elles sont montés, c'est bien parce que ce qu'elles cherchaient a un moment T, le pays ne pouvait leur apporter ca.
tu sais pour ce qui est des autres tels ke afraka et co je n epe rien dire parce queje ne les connais pas a 100%.mais pour ce qui est de FOXY pardon il fo lep.je la know 150 millions %.c est aussi evident que lorsque nous monte c est bien parce qu on recherche quelque choz.mais ce kelke choz n est pas ce ke tu pense pour FOXY.
par contre moi je sui monte parce queje voulai me debarasse de la compagnie que j avai o bled.j etai devenu un saoulard et si j etai stay o bled jen aurai jamai evolue avec mes etude et je n aurai jamai attein le petit nivo ke j ai attein bien avan d avoir bole mes etudes.tjr est t il kon a tjr une raison de venir en mbeng kel soit positive ou negative.mai jepense ke toutes les raisons sont positives Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

parmis ceux qui sont quitté du bled parce qu'ils avaient les moyens de le faire, on compte aussi ceux qui ont eu les bourses hein. Shocked
en tout cas, on apprend chaque jour. Laughing
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

le cameroun donne encore ls bourses? Shocked
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:

oui. sauf que si tu ne vis pas a ngola tu n'en entendra parler que quand elles sont deja toutes distribuees!
il y'a aussi les bourses etrangeres comme celles de la francophonie...
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:

oui. sauf que si tu ne vis pas a ngola tu n'en entendra parler que quand elles sont deja toutes distribuees!
il y'a aussi les bourses etrangeres comme celles de la francophonie...

merci de l'info miss, pcq bien svt qd je demande des infos concernant les bourses bien svt on me dit que le cameroun ne donne plus les bourses et encore moins celles qui te permettent de venir en europe étudier.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
SugarDaddy

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

girokonto a écrit:
afreaka a écrit:
Afro le probleme c'est que vous generalisez. c'est ca qui est discutable!
tout le monde n'est pas dans cette situation.
tres peu de ceux qui dorment dans les ambassades ou traversent a pieds finissent par s'en sortir une fois en occident.ils arrivent en mbeng ils trame peut etre 5 ans avant d'avoir un statut quelconque, font des petits boulots parceque desormais ils se sentent trop vieux pour retourner sur les bancs ou que leurs familles ont des attentes et paf ils restent au bas de l'echelle.
Qui n'a pas deja eu envie de dire a certains africains a paris de rentrer au pays? qui?
Vous melangez tout et c'est pas vrai; c'est ce que ca a de fallacieux. Si on prend seulement la population de ce site je suis sure que tres peu ont deja dormi devant une ambassade. la plupart sont de classe moyenne et meme s'ils etaient restes en afriques auraient eu les ressources pour avoir une education et un emploi qu'ils doivent maintenant gratter pour avoir ici.
Ceux qui vont etudier a l'etranger ont d'abord ce capital la disponible a investir dans les etudes! ce qu veut dire qu'ils ne souffraient pas tant que ca!
Si tu compiles ce qui a ete investi dans les etudes de Jojo, de waddle ou les miennes ca te fait un bon capital avec lequel au lieu d'aller a l'ecole on aurait tous pu etre des entrepreneurs confortables au cameroun...
Donc on a fait un choix! Pour reprendre l'exemple de waddle pareil que celui que quelqu'un qui frequente en france a st denis aurait pu faire en allant faire son MBA aux USA: c'est a dire rester sur place et avoir une education similaire a celle que des millions d'autres personnes ont ou partir et avoir un petit plus sur les autres.
Tout le monde ne part pas par desespoir. ce serait trop simpliste!
je croi ke sugardady a u trop de pb o pays.je peu comprendre sa facon de penser.mai il ne fo pa kil pense ke c est tt le monde ki a soffer o bled.mine de rien le pays est mo.j aime mon pays mais j aspire a autre chose et c est mbeng qui va me doe ce que je veux.c est vrai ke tou le monde ne part pa par desespoir et pour ma part je ne pe pa empeche un djo de came se falla en mbeng.ke le djo monte et kil constate la dure realite de pago

C'est-a-d les Camers ne cesseront jamais de m'etonner.Franchement,la je suis abasourdi.la vous me depassez.Est-ce que je suis ici pour vous convaincre.Maintenant chacun vient me parler de sa vie personnelle ici.Est-ce qu'on se connait quelque part?Je comprends pq ce pays est ce qu'il est.
Je ne suis pas ici pour convaincre qui que ce soit.Je me contente de faire des observations.Vous etes en train de vouloir vous convaincre que vous etes dans le vrai.Je vous laisse a vos assuarances.
Mon argumentaire visait surtout a mettre chacun de nous fasse a ses propres contradictions et non de choquer.Et je maintiens que nous tous ne sommes pas ici de facon naturelle mais bien accidentelle.Si notre pays nous offrait tout ce confort qu'il y a ici,personne ne serait ici.Ceci est aussi vrai que ce nez qui est au milieu de mon visage est epate.Maintenant vous pouvez tjrs vous convaincre du contraire.Et je dis que quelque soit ce que chacun de nous fait ici,on le fait aussi au pays.Or vous n'y etes pas.Donc il y a quelque chose de pas rond dans ce pays la.Et c'est la raison pour laquelle vous etes ou vous etes.C'est aussi clair que l'eau de roche.
On me parle de MBA et consorts.Et je remarque que nul ne va jamais chez nous faire ces fameux MBA.Je voudrais voir quelqu'un parmi vous tomber malade et rentrer se faire soigner dans nos hopitaux au pays comme les gens du pays viennent se faire soigner ici.J'aimerais bien voir ca.Ceci est tout l'objet de ma demarche.Rien de plus.Et je vois certains le prendre personnellement.Comme si je les connaissais quelque part.Mon approche est bien generale.Je ne parle pas de la vie personnelle des uns et des autres.Franchement,j'en ai rien faire.
Il est tjrs amusant de voir comment nous aimons discuter meme sur ce qui est evident.la je n'en reviens vraiment pas.Si je viens ici dire que le ciel est bleu,ou encore que la terre tourne,je mets ma main au feu qu'il y en qui viendront me demander ce que veut dire bleu ou encore tourneEh bien les chers amis,I got news for:les evidences ne se discutent pas.Elles se suffisent a elles.Parce que si on se met a tergiverser meme sur les eviedences,alors les chers amis je peux vous dire qu'on est tres mal partis.
Reconnaitre ce que je suis en train de dire ne fait pas de vous des damnes de la terre(c'est le titre d'un bouquin) ou encore des individus perdus.C'est juste reconnaitre une certaine verite,difficile a admettre mais quand meme la verite.Parce que si nous voulons fuir meme ce qui est evident,alors la je crois que nous avons encore bcp de chemin.
Cela me rappelle d'ailleurs qu'au pays,a une certaine epoque,les Camers se plaignaient de l'enrichissement et des detournements de fonds qui avaient atteint des degres inimaginables.Comme reponse,on nous a demande ou etaient les preuves.Pourtant tout le monde pouvait tres bien voir de quoi il retournait.Quelques annees plus tard,celui qui demandait les preuves a envoye ses amis peupler les prisons camerounaises.On ne parle plus de preuves.Pourtant tout etait evident depuis le depart.Quel malheur!
Je termine en disant qu'a lire les reactions des uns et autres ici,je vous dis que le chemin est encore long.J'ai l'impression que chez nous l'Histoire ne nous sert pas de lecon.Je parle de l'Histoire ici dans son acception hegelienne.C'est-d realite epistemologique.C'est-a-d l'incarnation de la raison,de l'absolu.J'ai l'impression que l'histoire se repete et pire,qu'elle s'est figee.Par consequent,nous n'avons encore rien compris.C'est ce que Sarko voulait dire recemment quand il disait que l'homme africain n'est encore suffisamment entre dans l'Histoire.Meme si pour moi,il n'est pas la personne la mieux placee pour nous donner cette lecon la.Vous voyez que l'ethos revient a chaque fois.Quoique...Tous mes hommages...
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sugardaddy tu es prof de philo? Shocked
zangalewa

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous me dépassez, vous discutez meme quoi ? le pays est pourri tous les gens qui sortent là ne viennent pas de gaieté de coeur , et combien de personnes rentrent une fois leur diplome obtenu?
pour ceux qui disent qu'ils avaient une belle vie au pays etc.... c'est bien mais c'est combien en terme de pourcentage? 0.05% ou 0.1% donc c'est une goutte d'eau dans le desert. et tous les gens qui se tuent dans les deserts alegeriens et marocains la vous croyez que c'est pour fuir le bonheur du pays?
donc arrêtez de faire la politique de l'autruche : ne nous voilons pas la face.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@SugarDaddy, en 2006 je suis rentree au Kmer me faire soigner alors que j'ai facilement acces aux soins medicaux dans ce pays avec les reductions que mon poste m'offre. Donc, faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@SugarDaddy, en 2006 je suis rentree au Kmer me faire soigner alors que j'ai facilement acces aux soins medicaux dans ce pays avec les reductions que mon poste m'offre. Donc, faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
je te dis qu'il generalise a un point!
Zangalewa, tu demandes le nombre qui rentre tu crois qu'il n'y a que des raisons economiques derriere le non retour?
Si tu vis 15 ans hors du pays sans y retourner tu perds tes attaches meme 2 semaines de vacances here and there don't cut it parceque ca devient juste un endroit ou tu vas en vacances et en deux semaines il y'a des changements profonds que tu ne peux qu froler par la surface; tu prends une autre culture, des fois tu as deja cree une famille dans ton pays d'accueil qui rend le retour difficile... des fois c une questions de ressources et de facilites administratives.
Je vais te raconter ce qui m'est arrive cette annee. cette annee j'ai voulu postuler dans deux compagnies camerounaises dans l'optique de rentrer bosser un peu avant de revenir pour mon grad school. Il demandaient entres autres documents les diplomes certifies.
Ma soeur est partie au cameroun avec l'original de mon BA et une copie certifiee ici: avec les deux ma mere et elle sont allees chez deux notaires qui ont refuse de certifier au cameroun parcequ'il n'ont pas la competence d'authentifier le document: ils ont dit a ma mere d'aller a yaounde au minrex que seul le minrex peut certifier mon diplome et me donner une equivalence. Suivre cette route aurait pris des mois parceque le minrex doit attendre que l'ambassade camerounaise aux USA fasse les verifications pour eux etc.. pourquoi? parceque tout ne va pas aussi vite qu'en occident, les problemes d'infrastructure. C'est un pays jeune je ne m'attends pas que les choses se fassent avec la meme celerite qu'aux USA encore que meme ici certains documents officiels peuvent prendre des semaines voir des mois... ( 2 semaines pour un casier judiciaire, un mois pour une carte de secu, des fois 2 semaines a 6 mois pour les permis de conduire et cartes d'identite en californie... 5 mois pour un permis de travail... une semaine pour les background check dans les jobs) bref c'est frustrant et ca n'aide pas au retour mais je comprends.
Je suis employee aux etats unis. J'aime bien ce que je fais. Je gagne bien ma vie. Je ne vais pas en pleine crise economique abandonner un boulot stable pour aller au cameroun dependre de ma mere en attendant que la paperasse se regle et que je trouve un travail. j'evalue tout ca @ au moins 6 mois... et les offres ont des delais de depots de dossiers Exclamation donc ce n'est pas comme si ils allaient m'attendre... Donc a moins de trouver une boite americaine ou une multinationale qui fera elle meme ses verifications si je rentre au cameroun avec mon diplome ricain je vais chomer. Sans compter que mes domaines d'experience ne sont pas encore developpes en afrique ce qui en soit est un autre probleme.
Los Angeles Douala c'est $2500 donc avant de bouger d'ici je dois etre sur que la ou je vais il y'a quand meme certaines choses de reglees.
Dans ce cas ci quelqu'un qui a un diplome local ou francais par exemple a plus de chance d'etre retenu que moi. vu qu'il n'aura pas tous les obstacles que j'ai... donc le pays ne sera pas un mauvais deal pour lui Wink
Maintenant il faut pouvoir encore s'adapter. J'ai un ami qui est rentre et il n'a pas supporte: il a fait 15 ans au canada et il est rentre au cameroun dans une multinationale pharmaceutique. Il n'arrivait plus a s'integrer alors qu'il allait au cameroun tous les deux ans. C'est comme un animal qui a vecu trop longtemps en captivite il aura des problemes quand on le remet dans la nature... Moi personnellement je n'ai plus d'amis au cameroun. J'ai juste ma mere et quelques cousines! Donc prendre la decision de rentrer est un peu lourde en soi.
Paris, londres et berlin sont a 2 pas de douala mais il y'a une grande partie de la diaspora qui vit en australie, en asie, en amerique et ce sera difficile pour ceux la de se reintegrer plus pour des questions sociales qu'economiques.
la qualite des soins ne m'a jamais inquietee. Il y'a des bons et des mauvais medecins partout. Aux etats unis si t'as pas d'assurance on peut te refuser certains traitements. J'ai des soins que je faisais au cameroun que j'ai arrete parceque ca coutait trop cher ici. Au cameroun j'ai les moyens de me faire soigner dans les meilleurs hopitaux de la place. Mais je vais laisser tous mes amis derriere, mon mec, tous les gens et les activite qui ont fait ma vie pendant 10 ans pour me plonger dans un nouvel environnement et une culture diametralement opposee. c'est Hard Core ca et c'est un aspect que vous negligez souvent au profit de cette afrique misere que vous depeignez:!:
SugarDaddy

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Tu vois,je vous ai dit de ne pas prendre tout ce qui se disait ici personnellement.On ne se connait pas.Encore une fois,je me contente de faire des observations d'ordre general.
Maintenant je vais m'atteler a te montrer les contradictions de ce que tu avances et j'esprere que nous nous mettrons finalement d'accord sur ce qui est evident et connu de tous.
Tu nous dis que t'es tombee malade aux States et tu as pris l'avion pour aller te faire soigner au Camer.C'est ca?la question qui saute a l'oeil est la suivante:Devrais-je en conclure que les soins aux Camers sont meilleurs que ceux des States?Si c'est le cas,pq t'es-tu donc donnee toute cette peine pour aller etudier la medecine aux States?Et si ce n'est pas le cas,tu vois que ce tu dis est absurde,puisqu'on ne peut pas quitter les meilleurs soins pour les mauvais.Est-ce que tu me saisis maintenant?a moins que tu n'aimes la mort.Et franchement la,je te fais ma reverence.J'ai l'impression que tu veux absolument me contredire,comme si je m'attaquais personnellement a toi,et ce faisant,on n'avance pas dans la discussion.Et moi,je suis quelqu'un de tres cartesien si tu as remarque.
Je redis ici que les evidences ne se discutent pas.Elles se suffisent a elles-memes.Et sans evidences,aucune science n'est possible.Je voudrais que nous nous mettions au moins d'accord sur ce point la sinon nous bavardons pour ne rien dire.Et moi j'ai horreur de ca.
Quelqu'un a parle de bourses quelque part pour infirmer ce que j'avance depuis.J'ai le malheur de vous dire que je suis ancien boursier du gouvernement francais.Donc cela n'enleve rien a ce que je dis.J'aurais tres bien pu refuser cette bourse la et rester chez moi.Je ne l'ai pas fait.Si je ne l'ai pas fait,c'est parce que je savais qu'en France c'etait mieux que chez moi.Period.Ceci est une verite qui se suffit a elle-meme.Remarquez que les Francais ne prennent pas les bourses du gouvernement camerounais pour etudier chez nous.Donc il y a un desequilibre si flagrant.Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour etre ici a discuter sur le sexe des anges.
Je remarque que tout le monde se braque brusquement comme si c'etait la premiere fois qu'on les mettait face a leurs contradictions.Un de mes maitres disait que le bon sens est la chose du monde la mieux partargee.Et la je me demande s'il ne parlait pas pour lui.Faut peut-etre que je change de langue.Le malheur c'est que je parle meme pas ma langue maternelle.Je ne sais vraiment plus quoi faire...
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te repete donc que je ne suis pas venue ici pour les meme raisons que toi ou Bess ou african Girl que je connais. Les gens ont des raisons differentes. Tu parles en general, et c'est justement cela que je te reproche. Tu ne peux pas mettre tout le monde dans le meme sac. Je t'ai donne mon example pour que tu comprenne justement ce que je m'efforce a te faire comprendre. Mon intention n'est pas de te faire changer d'avis car j'ai vraiment pas le temps pour cela. C'est un debat et on echange, mais j'ai l'impression que tu veux que tout le monde epouse ta facon de penser, alors que les donnes sont differentes pour tout un chacun.

Je suis rentree au Kmer me faire soigner parce que je pouvais, pas parce que je croyais que le Kmer a un meilleir systeme de sante. Je me serai fait soigner ici gratuitement, mais j'ai choisi de le faire au Kmer.

Tu ne peux pas dire aux gens que tout le monde a quitte le Kmer parce que les gens n'y ont pas trouve leur compte. C'est une partie de ton raisonnement que je n'accepte pas.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Foxy je te plussoie!
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:
je te dis qu'il generalise a un point!
Zangalewa, tu demandes le nombre qui rentre tu crois qu'il n'y a que des raisons economiques derriere le non retour?
Si tu vis 15 ans hors du pays sans y retourner tu perds tes attaches meme 2 semaines de vacances here and there don't cut it parceque ca devient juste un endroit ou tu vas en vacances et en deux semaines il y'a des changements profonds que tu ne peux qu froler par la surface; tu prends une autre culture, des fois tu as deja cree une famille dans ton pays d'accueil qui rend le retour difficile... des fois c une questions de ressources et de facilites administratives.
Je vais te raconter ce qui m'est arrive cette annee. cette annee j'ai voulu postuler dans deux compagnies camerounaises dans l'optique de rentrer bosser un peu avant de revenir pour mon grad school. Il demandaient entres autres documents les diplomes certifies.
Ma soeur est partie au cameroun avec l'original de mon BA et une copie certifiee ici: avec les deux ma mere et elle sont allees chez deux notaires qui ont refuse de certifier au cameroun parcequ'il n'ont pas la competence d'authentifier le document: ils ont dit a ma mere d'aller a yaounde au minrex que seul le minrex peut certifier mon diplome et me donner une equivalence. Suivre cette route aurait pris des mois parceque le minrex doit attendre que l'ambassade camerounaise aux USA fasse les verifications pour eux etc.. pourquoi? parceque tout ne va pas aussi vite qu'en occident, les problemes d'infrastructure. C'est un pays jeune je ne m'attends pas que les choses se fassent avec la meme celerite qu'aux USA encore que meme ici certains documents officiels peuvent prendre des semaines voir des mois... ( 2 semaines pour un casier judiciaire, un mois pour une carte de secu, des fois 2 semaines a 6 mois pour les permis de conduire et cartes d'identite en californie... 5 mois pour un permis de travail... une semaine pour les background check dans les jobs) bref c'est frustrant et ca n'aide pas au retour mais je comprends.
Je suis employee aux etats unis. J'aime bien ce que je fais. Je gagne bien ma vie. Je ne vais pas en pleine crise economique abandonner un boulot stable pour aller au cameroun dependre de ma mere en attendant que la paperasse se regle et que je trouve un travail. j'evalue tout ca @ au moins 6 mois... et les offres ont des delais de depots de dossiers Exclamation donc ce n'est pas comme si ils allaient m'attendre... Donc a moins de trouver une boite americaine ou une multinationale qui fera elle meme ses verifications si je rentre au cameroun avec mon diplome ricain je vais chomer. Sans compter que mes domaines d'experience ne sont pas encore developpes en afrique ce qui en soit est un autre probleme.
Los Angeles Douala c'est $2500 donc avant de bouger d'ici je dois etre sur que la ou je vais il y'a quand meme certaines choses de reglees.

En fait j'ai l'impression qu'on dit la meme chose mais pas de la meme manière.
Si tu n'es pas rentrée c'est parce qu'administrative au pays c'est un parcours de combattant c'est bien ca ? Ce n'est pas comme si tout était facile et tu n'es pas rentré parce que "bah tiens ca ne me dit pas trop".
Eh ben c'est ca qu'on dit depuis la. C'est tous ces retards (administratifs, économiques...) qui font que les gens partent et n'ont pas forcément envie de revenir.
On n'a peut être grossit le trait en parlant de misère, mais il ne faut pas s'arréter aux besoins pr
imaires que certains ne pourraient pas satisfaire au pays, c'est un tout.

Dans ce cas ci quelqu'un qui a un diplome local ou francais par exemple a plus de chance d'etre retenu que moi. vu qu'il n'aura pas tous les obstacles que j'ai... donc le pays ne sera pas un mauvais deal pour lui Wink

a l'heure d'aujourd'hui au pays, diplome francais, camerounais, américain etc. ne te garantit rien. la jalousie fait meme souvent que t'a plus de difficultés avec tes diplomes étrangers.

Maintenant il faut pouvoir encore s'adapter. J'ai un ami qui est rentre et il n'a pas supporte: il a fait 15 ans au canada et il est rentre au cameroun dans une multinationale pharmaceutique. Il n'arrivait plus a s'integrer alors qu'il allait au cameroun tous les deux ans. C'est comme un animal qui a vecu trop longtemps en captivite il aura des problemes quand on le remet dans la nature... Moi personnellement je n'ai plus d'amis au cameroun. J'ai juste ma mere et quelques cousines! Donc prendre la decision de rentrer est un peu lourde en soi.
Paris, londres et berlin sont a 2 pas de douala mais il y'a une grande partie de la diaspora qui vit en australie, en asie, en amerique et ce sera difficile pour ceux la de se reintegrer plus pour des questions sociales qu'economiques.

Il faut pouvoir s'adapter en effet comme tu dis car le décalage est telle que.
Maintenant concernant le fait qu'on est plus d'attaches (qui est encore le résultat de cette migration), je pense que l'expression "on n'est mieux que chez soi" n'est pas vaine. je ne nie pas que quand on n'a plus personne ce n'est pas évident de rentrer mais si ca allait chez nous, on rentrerait.

la qualite des soins ne m'a jamais inquietee. Il y'a des bons et des mauvais medecins partout. Aux etats unis si t'as pas d'assurance on peut te refuser certains traitements. J'ai des soins que je faisais au cameroun que j'ai arrete parceque ca coutait trop cher ici. Au cameroun j'ai les moyens de me faire soigner dans les meilleurs hopitaux de la place. Mais je vais laisser tous mes amis derriere, mon mec, tous les gens et les activite qui ont fait ma vie pendant 10 ans pour me plonger dans un nouvel environnement et une culture diametralement opposee. c'est Hard Core ca et c'est un aspect que vous negligez souvent au profit de cette afrique misere que vous depeignez:!:

Il ya des bons et des mauvais partout je n'en disconviens pas maintenant je pense qu'il n'y a pas matière aussi à débattre sur la qualité du système médical en occident et en afrique.
Comme sugardaddy te l'a dit, tu as la chance afreaka que tes parents t'ont envoyé en europe, tu as la chance de pouvoir te soigner dans les meilleurs hopitaux mais malheureusement plus de la moitié de la population n'a pas cette chance.
Y a des africains ici qui bénéficient de la cmu (aide qui te permet de te faire soigner gratuitement) et juste pour ca ne rentrerait pas en afrique car ils savent qu'ils ne vont pas bénéficier de cet avantage en afrique.
Miss quand je te lis, ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de lire une enfant de ministre ou dont les parents sont en "haut" (pas forcément dans le gouvernement mais ca va pour eux quoi) tenir ce discours au camerounais lambda.
Et oui ya une misère grave en afrique. Elle ne touche pas tout le monde bien sur. Mais elle touche plus de la majorité en tout cas.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

non ma chere non.
On n'a pas besoin d'etre un enfant de ministre pour pouvoir se payer des soins medicaux decents au cameroun.
Je suis nee et j'ai grandit a douala. a douala tout le monde a une activite on the side.
Combien coutent les etudes en france? en allemagne? en angleterre? au canada?
combien de camerounais etudient dans tous ces pays la sans bourse?
Combien coutent les etudes a la catho? a siantou? en afrique du Sud? au maroc? en indonesie? combien de camerounais etudient labas?
si tous ces camerounais la trouvent les moyens de payer ces ecoles la qui montent quand meme a plus de 3 millions par an par tete ils ne peuvent pas manquer 5000 FCFA pour les soins a l'hopital general Shocked Je ne crois pas que tous ces camerounais sont des enfants de ministres ou je ne sais pas quoi!
C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis Exclamation
la population qui dort devant les ambassades, traverse le desert a pied et la mer en barque est tres differente de celle qui etudie de facon reguliere en regle dans un pays riche. Il y'a quand meme une classe moyenne au cameroun! il ne faut pas s'appeler fotso ou kadji pour avoir acces a un niveau de vie decent au cameroun. Or c'est ce que vous pretendez dans vos propos.
By the way, je n'ai pas perdu l'envie de revenir parceque si tu m'avais bien lue tu aurais compris que j'ai renonce pour l'instant parceque je n'ai pas voulu abandonner mon job qui est plutot satisfaisant pour aller ne rien faire pendant 6 mois histoire de ne faire que les papiers. Si je venais a perdre mon boulot ici, j'irais au cameroun dans les 60 jours qui suivraient parceque a ce moment la je n'aurais rien a perdre.
Et crois moi c'est quasiment le meme challenge plus ou moins pour un francais qui part des etats unis: sauf que comme c un pays developpe au lieu de 6 mois il fera sa paperasse en 4 mois; 2 ici et 2 labas.
Crois moi j'ai essaye de m'inscrire en 3 eme cycle en france ils m'ont dit qu'avec mes diplomes universitaires anglosaxons meme si j'avais ete francaise je devrais presenter des releves d'examens de langues (3 differents) s'il te plait et ceux ci ne sont pas disponibles dans toutes les villes toutes l'annee... c'est comme le Toefl, il y'a des centres et des sessions...
Et pour finir les problemes d'adaptation seront les memes Exclamation tout ne se resume pas a l'argent.. je connais plein de suedois, allemands, francais, espagnols sans papiers ici pourtant ils ont frequente vu que c'est a l'univ que je les ai connus. S'ils arrivent ici a 17 ans et qu'a 29 on leur dit de rentrer c'est un peu chaud!
J'ai quand meme vecu toute ma vie adulte aux USA. Et ca c un besoin affectif qui affecte ma decision de retour et mon experience qui n'a rien a voir avec ce que je vais trouver labas economiquement ou infrastructurellement...
Combien d'etablissements scolaires primaires et secondaires a douala ou a yaounde coutent plus de 100 000fcfa par an?
Tous ces parents la sont-ils des ministres?
Vous avez deja inspecte le niveaux des scolarite dans les ecoles anglophones? faites un tour a bamenda ou Buea vous serez choques combien ca coute cher... mais ils paient. Allez inspecter les dispensaires de Limbe, tiko et Muyuka... C'est propre et bien tenu malgre les moyens limites. Allez a douala et yaounde c'est une autre histoire... Il y'a un probleme de mentalite avant tout! Un medecin qui laisse les malades se ballader nus dans l'hopital n'a pas de respect pour sa profession, la dignite de ceux ci et la dignite humaine tout court. Il n'y a pas d'excuses pour ca ca va au dela de ne pas avoir le materiel; c'est de la moralite c'est de l'hygiene Confused
Zinap

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression que vous ne parlez pas du pays meme ce qui est facile a comprendre ekieeeeeeeeeee SugaDaddy laisse les gens veulent nous faire croire qu'ils sont ici parcequ'ils ont trouvé mieux au pays
si c'est le cas c'est une minorité
zangalewa

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas on ne connait pas le même Cameroun!
SugarDaddy

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
j'ai l'impression que vous ne parlez pas du pays meme ce qui est facile a comprendre ekieeeeeeeeeee SugaDaddy laisse les gens veulent nous faire croire qu'ils sont ici parcequ'ils ont trouvé mieux au pays
si c'est le cas c'est une minorité

Il n'est pas question de minorite quelque part ici.Je signe et persiste.Je ne suis pas ici pour plaire a quelqu'un.C'est la triste verite.On doit l'accepter telle qu'elle.
Quand je discute,je me mets du cote de la logique.Si certains veulent fuir la realite,c'est leur pb.Moi je parle de ce qui est.Maintenant certains viennent ici nous dire mon pere est riche,ma mere est belle,donc tout ce que ce garcon raconte la ne me regarde pas.Il n'empeche qu'aucune de ces personnes n'est restee au pays.Si elles sont ou elles sont,c'est bien pour une raison.Et cette raison,elles ne l'ont pas trouvee au pays.C'est la raison pour laquelle elles sont ou elles sont.Period.Je m'en fous que cela choque,mais c'est la triste verite.Maintenant elles peuvent tjrs se consoler avec ce qu'elles trouvent comme raison.Qu'est-ce que moi j'en ai a faire?
Je persite et signe.Cela n'a rien a voir avec la situation personnelle des uns et des autres.Cette realite se suffit a elle-meme.Que tu sois riche ou pauvre,beau ou laid,grand ou petit.C'est comme ca.
Victor Fotso est un des hommes les plus riches du Cameroun.Afin,c'est ce qu'on dit.S'il envoie son fils faire des etudes a l'exterieur du pays,c'est qu'il cherche forcement quelque chose de meilleur pour son rejeton.Or ce quelque chose la n'est pas au pays.Donc il y a forcement quelque de pas rond dans ce pays la.Sinon pq envoyer son enfant chercher ailleurs quelque chose qu'il pourrait trouver facilement sur place?Voila tout ce que je me tue a raconter ici et certains s'en prennent a moi comme si on se connaissait quelque part.Ils voudraient tellement me faire mentir pour se consoler.Moi quand je suis dans le vrai,j'y reste.Vous croyez que je viens bavarder ici pour vous plaire?J'aurais vraiment tout vu sur ce site.a ce point la?
Et avec ca,certains veulent changer le Camer!Tous se revent en heros.Et ils ne peuvent meme pas se regarder dans une glace.Ils ont tellement peur de ce que la glace pourrait leur renvoyer comme image.Moi qui croyais que tout changement commencait par une introspection.Pendant qu'on y est,j'ai tjrs eu horreur des heros.Je vis dans un pays ou tout le monde se percoit en heros.Un pompier va eteindre le feu dans une maison.Il passe a la tele.C'est un heros.Un policier arrete un malfrat quelque part.Il est a la tele.C'est un heros.Et moi qui croyais qu'ils ne faisaient que leur job!Les seuls heros que dis-je,les seules heroines que je respecte c'est bien nos mamans.Puisqu'elles font un job vraiment ingrat.Elles bossent a temps plein toute leur vie et elles ne sont meme pas remunerees pour ca.(J'espere qu'on ne viendra pas me demander ce que j'entends par remunerer).Les heros disparaissent aussi rapidement qu'ils apparaissent.Et je vous dis que ce pays la n'a nullement besoin des heros.Il est temps que les uns et les autres arretent de se rever en heros.Ce qu'il faut a ce pays la c'est de grands hommes ou de grandes femmes(J'ai pas envie qu'on s'en prennent a moi pour gender discrimination car la conjoncture cree les heros et l'histoire les grands hommes.Ce n'est pas de moi.Du Pr. Ngoue(pour ceux d'entre vous qui ont fait leurs humanites au pays).Il ne faisait d'ailleurs que reprendre Hegel ici.
Pour finir,je ne sais vraiment plus quoi dire.Comme je suis desespere par ce que je lis ici,je vais invoquer le ciel.J'avoue que je suis quelqu'un de pas religieux du tout,mais la il le faut bien.Il est ecrit quelque part dans le Livre que seule la Verite nous rendra libres.Quelque chose de ce genre je crois.Pq certains evitent-ils alors la lumiere?Mes amis,j'ai bien peur pour nous.Je continue de lire...
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allow me to laugh. Laughing Laughing Que la glace et les heros ont fait quoi? Laughing Laughing Il faut depassioner le debat. Laughing
Donc le fait que quelqu'un veille ameliorer la situation au pays veut dire que cette personne se voit en heros? Et Mere Theresa, se voyait-elle aussi en heroine? C'est pas tout le monde qui est indivisualiste. Il y a bien des gens qui restent encore altruistes.
la realite est que le pays va mal. C'est clair. Mais personne ne viendra changer ce pays a notre place. la tache nous (ceux restes au pays au meme titre que la diaspora) revient de le faire. Si cela t'a depasse, eh ben ce n'est pas tout le monde qui est pret a jetter l'eponge et crier defaite. Donc il faut un peu arretter avec tes generalisations.
En passant, au meme titre que toi, je ne suis pas la pour plaire aux gens avec mes idees. Je les partage juste sans pour autant vouloir les faire accepter par les spectateurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: