|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Feb 02, 2009 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Jelo:Cette story devient de plus en plus interessante et on pourrait meme en écrire un roman mais je nous suggère d'avoir un raisonnement de moins en moins "individualiste" et ce sera probablement plus facile de trouver le conseil "juste" pour cet enfant donc je ne souhaiterai JAMAIS etre à sa place!!!
Haroun:je trouve peu responsable penser à l'idée de send un(e) Ami(e) chez le Pasto.
je reste convaincu que le PB peut se resoudre exclusivement dans la piole sinon on risque de perdre l'étique sur la notion de FAMILLE!!!!
et en alternative, le pasto pourrait etre rappelé mais selon le consentement des principaux acteurs(mater et pater).
Je parle de piole pour la simple raison qu'on pourrait écouter effectivement les motivations(causes) de ce delit(casuel ou bien encore permament dans le temps?)...
suis-je out avec cette suggestion? |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Feb 02, 2009 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Jelo:Cette story devient de plus en plus interessante et on pourrait meme en écrire un roman mais je nous suggère d'avoir un raisonnement de moins en moins "individualiste" et ce sera probablement plus facile de trouver le conseil "juste" pour cet enfant donc je ne souhaiterai JAMAIS etre à sa place!!!
Haroun:je trouve peu responsable penser à l'idée de send un(e) Ami(e) chez le Pasto.
je reste convaincu que le PB peut se resoudre exclusivement dans la piole sinon on risque de perdre l'étique sur la notion de FAMILLE!!!!
et en alternative, le pasto pourrait etre rappelé mais selon le consentement des principaux acteurs(mater et pater).
Je parle de piole pour la simple raison qu'on pourrait écouter effectivement les motivations(causes) de ce delit(casuel ou bien encore permament dans le temps?)...
suis-je out avec cette suggestion? |
Italien, le problème est qu'il y a certaines boites qu'on ne peut ouvrir soi-même...
Par exemple, si je sais que ma mère est dan sun lit avec un monsieur, tu crois que je vais aller dans la chambre la surprendre ? Ca peut gater notre relation à vie tellement il y aura de la gène entre nous...
Un fils ne peut pas entrer dans l'intimité de ses parents. C'est interdit par la bible, toutes les traditions le condamnent, ainsi que le bon sens...
Donc je ne vois pas comment un fils peut se lever pour dire qu'il va laver un linge sale concernant ses deux parents, vraiment je ne vois pas...
Après, il y a des parents qui ont des relations d'amis avec leurs parents, et qui peuvent plus facilement appréhender de telles situations...
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Feb 02, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Queen B a écrit: | Bro, le viol, la pédophilie etc etc sont en mon sens des crimes bien plus graves que l'infidélité d'un parent.
la jeune fille victime d'un viol est diectement impliquée. Je ne dis pas que le garçon ne l'est pas, il l'est mais un degré en dessous!
En fait je ne me vois discuter de ce genre de chose ac un de mes parents! Si je suis au courant de ce genre de choses, j'en serais certainement bouleversée mais j'éviterai de m'en meler!
Je pense que les pbs de couples étant compliqués, il ne sait ni ce qui pourrait en résulter ni ce que cela ferait ressurgir!
C'est pourquoi ce serait plus prudent, difficile certes, mais prudent de ne pas s'en meler plus qu'il ne l'est déjà. |
C'est admirable que tu aies restreint ton point de vue à un echelon personnel.Mais je deplore une chose dans tes propos, le fait de presenter une analyse sur le degré du delit car s'il y'a un aspect de l'etre humain qui ne doit aucunement etre sous-évalué, c'est la cause de tout traumatisme pouvant provoquer une instabilité de sa raison de vivre!
Et dans le cas de ce fils, c'est bien l'infidelité que je trouve equivalent aux autres delits dont tu te refères ici...
Je serai vraiment flatté de savoir ton opinion(adressée au fils) comme une personne neutre(qui ne prend la defense d'aucun des protagonistes dans cette circonstance).
Je presume qu'apparamment ce fils n'aurait pas encore atteint une complete maturité(nespa Happy)???
Et si c'est bien le cas, ton opinion personnelle pourait etre compromise face à la realité éducative qu'endurerait le fils dans sa famille ou bien?
Par contre je continue à penser que sa maman devrait confesser cela à son mari car malheureusement l'acte posé ne peut plus etre EFFACE'...
Qu'en penses-tu miss?
|
Bro, je ne vois décidément pas l'adultère comme l'un des cimes susnommés!
Si il faut parler de viol, on parlera de viol de la vie privée; mais de la vie privée de la maman vu que le fils est allé farfouiller dans le sac de sa maman (alors qu'il est de notoriété universelle qu'on ne fouille pas dans le sac d'une femme car on ne sait sur quoi on peut tomber! En tt cas si il ne savait pas, now il sait! Ou bien? ) Bref....
de plus je ne prends le parti de personne hein bro! Je me dis juste que le fils n'est apparement pas conscient de ttes les retombées possibles et inimaginabes! C'est prqoi je parle de prudnce! Si ça le torture de trop, je suis plutot d'avis qu'il en parle à quelqu'un de confiancequi saura cmt gerer le pb!
"Conseil sournois": il va se confesser chez le pretre la; il dit qu'il est au courant de quelque chose de malsain entre un membre de leur communauté et un membre du clergé! Et que ça le travaille tellement qu'il a décidé d'en parler aux deux personnes en qui il a le plus confiance: le pasteur et son père!
Je suis d'accord! la maman doit confesser son crime! Plus pour apaiser son fils que pour soulager sa conscience (si elle en a une) _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 12:47 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | italien a écrit: | Queen B a écrit: | Bro, le viol, la pédophilie etc etc sont en mon sens des crimes bien plus graves que l'infidélité d'un parent.
la jeune fille victime d'un viol est diectement impliquée. Je ne dis pas que le garçon ne l'est pas, il l'est mais un degré en dessous!
En fait je ne me vois discuter de ce genre de chose ac un de mes parents! Si je suis au courant de ce genre de choses, j'en serais certainement bouleversée mais j'éviterai de m'en meler!
Je pense que les pbs de couples étant compliqués, il ne sait ni ce qui pourrait en résulter ni ce que cela ferait ressurgir!
C'est pourquoi ce serait plus prudent, difficile certes, mais prudent de ne pas s'en meler plus qu'il ne l'est déjà. |
C'est admirable que tu aies restreint ton point de vue à un echelon personnel.Mais je deplore une chose dans tes propos, le fait de presenter une analyse sur le degré du delit car s'il y'a un aspect de l'etre humain qui ne doit aucunement etre sous-évalué, c'est la cause de tout traumatisme pouvant provoquer une instabilité de sa raison de vivre!
Et dans le cas de ce fils, c'est bien l'infidelité que je trouve equivalent aux autres delits dont tu te refères ici...
Je serai vraiment flatté de savoir ton opinion(adressée au fils) comme une personne neutre(qui ne prend la defense d'aucun des protagonistes dans cette circonstance).
Je presume qu'apparamment ce fils n'aurait pas encore atteint une complete maturité(nespa Happy)???
Et si c'est bien le cas, ton opinion personnelle pourait etre compromise face à la realité éducative qu'endurerait le fils dans sa famille ou bien?
Par contre je continue à penser que sa maman devrait confesser cela à son mari car malheureusement l'acte posé ne peut plus etre EFFACE'...
Qu'en penses-tu miss?
|
Bro, je ne vois décidément pas l'adultère comme l'un des cimes susnommés!
Si il faut parler de viol, on parlera de viol de la vie privée; mais de la vie privée de la maman vu que le fils est allé farfouiller dans le sac de sa maman (alors qu'il est de notoriété universelle qu'on ne fouille pas dans le sac d'une femme car on ne sait sur quoi on peut tomber! En tt cas si il ne savait pas, now il sait! Ou bien? ) Bref....
de plus je ne prends le parti de personne hein bro! Je me dis juste que le fils n'est apparement pas conscient de ttes les retombées possibles et inimaginabes! C'est prqoi je parle de prudnce! Si ça le torture de trop, je suis plutot d'avis qu'il en parle à quelqu'un de confiancequi saura cmt gerer le pb!
"Conseil sournois": il va se confesser chez le pretre la; il dit qu'il est au courant de quelque chose de malsain entre un membre de leur communauté et un membre du clergé! Et que ça le travaille tellement qu'il a décidé d'en parler aux deux personnes en qui il a le plus confiance: le pasteur et son père!
Je suis d'accord! la maman doit confesser son crime! Plus pour apaiser son fils que pour soulager sa conscience (si elle en a une) |
Je suis d'accord avec toi, sauf avec ta dernière phrase. Si crime il y a ? Il est envers qui ? Je ne pense pas envers le fils, donc elle n'a pas à confesser quoique ce soit à son fils.
Maintenant, je ne vois pas où la conscience de la mère intervient, puisque jusqu'ici, on ne parle que d'une mère, et pas d'une femme.
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Italien, le problème est qu'il y a certaines boites qu'on ne peut ouvrir soi-même... |
d'accord bro
Citation: | Par exemple, si je sais que ma mère est dan sun lit avec un monsieur, tu crois que je vais aller dans la chambre la surprendre ? Ca peut gater notre relation à vie tellement il y aura de la gène entre nous... |
et si tu essayais de te mettre à la place(age compris) du mouna, je pense que tu manifesteras plus d'attention face à cette affirmation ou bien?
Je crois que le pb se situe juste à ce niveau: ta maturité acquise et l'innoncence du mouna.Essaies de presenter separement ton opinion tenant compte de cette distinction très capitale!!!
Citation: | Un fils ne peut pas entrer dans l'intimité de ses parents. C'est interdit par la bible, toutes les traditions le condamnent, ainsi que le bon sens... |
je suis à moitié d'accord...ou mieux encore où se situe donc la naiveté du mouna?(la bible, les traditions condamnent aussi cet attitude involontaire????)
Citation: | Donc je ne vois pas comment un fils peut se lever pour dire qu'il va laver un linge sale concernant ses deux parents, vraiment je ne vois pas... |
j'ai utilisé cette expression commune(linge sale) pour mieux faire entendre mon intention car le mouna reste et demeure mouna(sa naiveté comprise).Et là j'evoque le sens d'éducation que la mater devrait donner à son fils par la suite...si tu analyses cet aspect d'éducation dans 2 contextes differents(afrique et occident) tu noteras rapidement les effets manifestes ou bien?
Citation: | Après, il y a des parents qui ont des relations d'amis avec leurs parents, et qui peuvent plus facilement appréhender de telles situations...
H.a.R. |
certe, mais avant d'y arriver je reste convaincu que ce pb doit d'abord trouver son issu dans la piole car il s'agit quand de l'intimité familiale!!!
Moi je suis plustot curieux de comprendre quelle justification presente la mater de se mouna face à un tel acte(independemment à la connaissance du mouna)... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis Italien est vrai, et tu parles de se mettre à la place du mouna. Mais le but est ici bien de donner des conseils sur la marche à suivre pour gérer ce problème !
Et je dis très honnêtement, la meilleure chose à faire pour le muna c'est d'encaisser ça durement et de continuer à vivre avec. SAuf que là la différence c'est qu'entre en jeu le père, qui est un mari bafoué.
Là on ne parle pas d'un linge sale familial, mais ça reste et demeure, le linge d'un couple, qui plus est parent de l'enfant !
Quand tu dis que tu serais curieux de savoir quelle justification donnerait la mater, je répète encore (je vais finir par faire un copier-coller ), la mater n'a à se justifier auprès de personne d'autre que son mari pour l'acte.
Quand on se marie, savez-vous pourquoi on prend des témoins ? Aujourd'hui c'est pour faire beau, mais en théorie, c'est ceux-là qui organisent le mariage, et qui ont la légitimité de rentrer dans votre intimité pour vous aider à régler vos problèmes ! C'est pourquoi eux aussi signent l'acte de mariage !
Mais mis à part ceux-là, un mariage, ça reste l'histoire de deux personnes...
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
Là on ne parle pas d'un linge sale familial, mais ça reste et demeure, le linge d'un couple, qui plus est parent de l'enfant !
Quand tu dis que tu serais curieux de savoir quelle justification donnerait la mater, je répète encore (je vais finir par faire un copier-coller ), la mater n'a à se justifier auprès de personne d'autre que son mari pour l'acte.
H.a.R.  |
Tu te rends compte de ce que tu dis? L'enfant prend sa mere pour un exemple. Celle-ci pose un acte qui peut boulverser l'enfant et tu trouves qu'elle n'a pas d'explication a donner a l'enfant? Tu imagines la nouvelle image que l'enfant aura des femmes? Tu penses qu'il fera confiance a sa femme a lui? la mere en question a demande des excuses a son enfant et Happy l'a mentionne, preuve de sa conscience sur les degats que cet acte peut causer a l'enfant. C'est un traumatisme mon vieux. Est-ce que tu sais que cet enfant a meme besoin d'une therapie?
Tout ce que tu vois c'est: affaire de couple, l'enfant ne doit pas demander des explications a sa mere ou a son pere et bien d'autres choses que l'enfant ne doit pas faire. Pense un tant soit peu a l'enfant et imagine le traumatisme qu'il a vecu, les consequences que cela pourra avoir dans sa vie et comment la mere peut a son niveau reduire les degats.
Dernière édition par jelo le Tue Feb 03, 2009 3:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Ce que tu dis Italien est vrai, et tu parles de se mettre à la place du mouna. Mais le but est ici bien de donner des conseils sur la marche à suivre pour gérer ce problème !
Et je dis très honnêtement, la meilleure chose à faire pour le muna c'est d'encaisser ça durement et de continuer à vivre avec. SAuf que là la différence c'est qu'entre en jeu le père, qui est un mari bafoué.
Quand on se marie, savez-vous pourquoi on prend des témoins ? Aujourd'hui c'est pour faire beau, mais en théorie, c'est ceux-là qui organisent le mariage, et qui ont la légitimité de rentrer dans votre intimité pour vous aider à régler vos problèmes ! C'est pourquoi eux aussi signent l'acte de mariage !
Mais mis à part ceux-là, un mariage, ça reste l'histoire de deux personnes...
H.a.R.  |
presque correct pour moi mais la difference reste encore dans le fait que tu vois la story plus en terme de droit que de DEVOIR.
Et lorsque je fais allusion au DEVOIR je me refère plus à la mater en matière d'éducation....(Jelo le souligne bien dans son precedent post avec details exemplaires).
Qu'en penses-Tu? |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Tu te rends compte de ce que tu dis? L'enfant prend sa mere pour un exemple. Celle-ci un acte qui peut boulverser l'enfant et tu trouves qu'elle n'a pas d'explication a donner a l'enfant? Tu imagines la nouvelle image que l'enfant aura des femmes? Tu penses qu'il fera confiance a sa femme a lui? la mere en question l'a fait et Happy l'a mentionne, preuve de sa conscience sur les degats que cet acte peut causer a l'enfant. C'est un traumatisme mon vieux. Est-ce que tu sais que cet enfant a meme besoin d'une therapie?
Tout ce que tu vois c'est: affaire de couple, l'enfant ne doit pas demander des explications a sa mere ou a son pere et bien d'autres choses que l'enfant ne doit pas faire. Pense un tant soit peu a l'enfant et imagine le traumatisme qu'il a vecu, les consequences que cela pourra avoir dans sa vie et comment la mere peut a son niveau reduire les degats. |
super miss(je presume),
Je partage entierement cette observation....elle rentre amplement dans mon analyse sur l'aspect de DEVOIR(car selon moi la notion de DEVOIR doit presque toujours prevaloir face aux muna)surtout en matière d'éducation ou bien? |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: |
....
Citation: | Bro, je ne vois décidément pas l'adultère comme l'un des cimes susnommés!
Si il faut parler de viol, on parlera de viol de la vie privée; mais de la vie privée de la maman vu que le fils est allé farfouiller dans le sac de sa maman (alors qu'il est de notoriété universelle qu'on ne fouille pas dans le sac d'une femme car on ne sait sur quoi on peut tomber! En tt cas si il ne savait pas, now il sait! Ou bien? ) Bref.... |
c'est quand meme sa mater; tu risque là de priver ce muna du droit absolu de liberté d'insconscience... et selon moi cela deviendrait dangereux(dans son éducation) ou bien?
Citation: | de plus je ne prends le parti de personne hein bro! Je me dis juste que le fils n'est apparement pas conscient de ttes les retombées possibles et inimaginabes! C'est prqoi je parle de prudnce! Si ça le torture de trop, je suis plutot d'avis qu'il en parle à quelqu'un de confiancequi saura cmt gerer le pb! |
justement considerant qu'il n'est encore qu'un muna mais en parler à un étranger à sa propre famille n'est encore la bienvenue selon moi je condamnerai meme cette initiative privelegiant le devoir d'éducation des parents(la mater en occurence)
Citation: | "Conseil sournois": il va se confesser chez le pretre la; il dit qu'il est au courant de quelque chose de malsain entre un membre de leur communauté et un membre du clergé! Et que ça le travaille tellement qu'il a décidé d'en parler aux deux personnes en qui il a le plus confiance: le pasteur et son père!
|
interessant mais serait-il à la hauteur de maintenir son esprit calme pour mieux cacher cette comedie?
Citation: | Je suis d'accord! la maman doit confesser son crime! Plus pour apaiser son fils que pour soulager sa conscience (si elle en a une) |
finalement que le DEVOIR d'éducation commence à prendre de l'ampleur mais reste à savoir ce qu'en pense sa mater du DEVOIR d'éducation(se referant à sa conscience biensur)..
|
|
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | jelo a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Tu te rends compte de ce que tu dis? L'enfant prend sa mere pour un exemple. Celle-ci un acte qui peut boulverser l'enfant et tu trouves qu'elle n'a pas d'explication a donner a l'enfant? Tu imagines la nouvelle image que l'enfant aura des femmes? Tu penses qu'il fera confiance a sa femme a lui? la mere en question l'a fait et Happy l'a mentionne, preuve de sa conscience sur les degats que cet acte peut causer a l'enfant. C'est un traumatisme mon vieux. Est-ce que tu sais que cet enfant a meme besoin d'une therapie?
Tout ce que tu vois c'est: affaire de couple, l'enfant ne doit pas demander des explications a sa mere ou a son pere et bien d'autres choses que l'enfant ne doit pas faire. Pense un tant soit peu a l'enfant et imagine le traumatisme qu'il a vecu, les consequences que cela pourra avoir dans sa vie et comment la mere peut a son niveau reduire les degats. |
super miss(je presume),
Je partage entierement cette observation....elle rentre amplement dans mon analyse sur l'aspect de DEVOIR(car selon moi la notion de DEVOIR doit presque toujours prevaloir face aux muna)surtout en matière d'éducation ou bien? |
Je suis d'accord avec toi sur tous les points, sauf un seul. Ta presomption (j'ose croire qu'on le dit) est fausse. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Je suis d'accord avec toi, sauf avec ta dernière phrase. Si crime il y a ? Il est envers qui ? Je ne pense pas envers le fils, donc elle n'a pas à confesser quoique ce soit à son fils.
Maintenant, je ne vois pas où la conscience de la mère intervient, puisque jusqu'ici, on ne parle que d'une mère, et pas d'une femme.
H.a.R.  |
Si elle doit confesser son acte, ce n'est pas à son fils c'est certain (de plus il est déjà au courant)! Si aveu il devrait avoir, c'est à son mari!
@ Jelo: nous sommes d'accord sur tt, sauf sur le fait que le fils en parle au papa!
Je ne peux me mettre à la place du petit (ce serait prendre parti non bro?), je peux juste analyser la situation d'un point de vue objectif (le mien )! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Tu te rends compte de ce que tu dis? L'enfant prend sa mere pour un exemple. Celle-ci pose un acte qui peut boulverser l'enfant et tu trouves qu'elle n'a pas d'explication a donner a l'enfant? Tu imagines la nouvelle image que l'enfant aura des femmes? Tu penses qu'il fera confiance a sa femme a lui? la mere en question a demande des excuses a son enfant et Happy l'a mentionne, preuve de sa conscience sur les degats que cet acte peut causer a l'enfant. C'est un traumatisme mon vieux. Est-ce que tu sais que cet enfant a meme besoin d'une therapie?
Oui, je trouve qu'elle n'a pas d'explication à donner à l'enfant. Une mère peut pleurer pour un problème qu'elle a, et ça perturbe son enfant. Lui devra-t-elle des explications ? Non.
Les aînés de ma famille sont des jumeaux. Mon père a toujours été plus dur avec l'un des deux parce qu'il avait ses raisons. Il a choisi de lui expliquer pourquoi il y a quelques années, et ça a soulagé mon frère. Maintenant, mon père lui devait-il l'explication ? Je pense que non.
Tu parles de traumatisme de l'enfant. de l'enfant de qui ? de la mère. C'est à toi de dire qu'elle lui doit ci ou ça ? Non, elel reste avec son mari, seuls juges des choix concernant l'enfant. Alors on a beau être choqués, on a beau être outrés et compatir pour l'enfant qui a besoin d'une thérapie (waouw le mélodrame ), ça reste l'enfant de sa mère.
Etions nous là quand il était dans son ventre ? Quand elle avait des nausées ? Quand elel poussait de toutes ses forces opur le faire sortir ? Quand elle l'allaitait ? (Et j epeux te dire qu'allaiter es tplus épuisant que de faire du sport). NON. Alros, qui sommes nous maintenant pour nous placer du piédestal et expliquer à la mère ce qu'elle doit ?
Un professeur est mandaté par l'éducation nationale et leur doit des comtpes sur comment il instruit ses élèves. Idem pour un médecin, un policier...
Un parent n'a pas été mandaté, si ce n'est par Dieu. Alors, tant qu'il ne s'en prend pas à l'enfant physiquement, et qu'il lui donne tout ce qui est de première nécessité, on n'a rien à dire à ce parent.
Bientôt on viendra s'en prendre aux parents qui voyagent beaucoup, ou qui font des choix qu'on conteste. Mais ce sont LEURS enfants !
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je trouve qu'elle n'a pas d'explication à donner à l'enfant. Une mère peut pleurer pour un problème qu'elle a, et ça perturbe son enfant. Lui devra-t-elle des explications ? Non.
|
a force de vouloir absolument refuser de voir le devoir de la mere envers son fils, tu fais des comparaisons dont toi seul vois le rapport avec la situation. la mere doit expliquer qoui a ce niveau? Pourqoui elle pleure ou pourqoui elle a des problemes? Comment le fait qu'une mere pleure puisse traumatiser son enfant? Demande moi comment un enfant qui decrouvre que sa mere trompe son pere peut etre traumatise et je vais te dire.
Les aînés de ma famille sont des jumeaux. Mon père a toujours été plus dur avec l'un des deux parce qu'il avait ses raisons. Il a choisi de lui expliquer pourquoi il y a quelques années, et ça a soulagé mon frère. Maintenant, mon père lui devait-il l'explication ? Je pense que non.
|
Tu as une facon de raisonner. Tu t'es demande pourqoui ton pere a explique cela a ton frere? Tu dis ce dernier est soulage. Tu vois donc que par soucis pout l'equilibre de son fils, ton pere l'a fait. Je ne sais pas comment tu definis "Explication a donner ici". En plus qui t'a dit que ton pere vous a eduquer comme on doit eduquer les enfants? Tu ne peux pas demander des explications a ton pere. Doit-on en conclure qu'un enfant n'a pas le droit de demander des explications a son pere?
Tu parles de traumatisme de l'enfant. de l'enfant de qui ? de la mère. C'est à toi de dire qu'elle lui doit ci ou ça ? Non, elel reste avec son mari, seuls juges des choix concernant l'enfant. Alors on a beau être choqués, on a beau être outrés et compatir pour l'enfant qui a besoin d'une thérapie (waouw le mélodrame ), ça reste l'enfant de sa mère.
|
Un pere peut violer sa fille, en tout cas c'est sa fille et c'est a lui de decider ce qui est bien pour elle ou pas. Tu vois tu raisonnement?
Etions nous là quand il était dans son ventre ? Quand elle avait des nausées ? Quand elel poussait de toutes ses forces opur le faire sortir ? Quand elle l'allaitait ? (Et j epeux te dire qu'allaiter es tplus épuisant que de faire du sport). NON. Alros, qui sommes nous maintenant pour nous placer du piédestal et expliquer à la mère ce qu'elle doit ?
|
Tu penses que cela lui donne le droit de faire n'importe qoui a son enfant? Si tu penses oui, he bien moi je pense non! Et je te rappelle que si la joie qu'une mere a en mettant un enfant au monde n'etait pas plus grande mesuree a la douleur, aucune mere ne mettra plus d'un enfant au monde. Alors ne viens pas seulement me dire elle a souffert, elle a fait ci, elle a fait. Meme l'or du monde peut pas payer la joie que votre mere a eu en vous mettant au monde.
Un professeur est mandaté par l'éducation nationale et leur doit des comtpes sur comment il instruit ses élèves. Idem pour un médecin, un policier...
Un parent n'a pas été mandaté, si ce n'est par Dieu. Alors, tant qu'il ne s'en prend pas à l'enfant physiquement, et qu'il lui donne tout ce qui est de première nécessité, on n'a rien à dire à ce parent.
|
Tu classes qoui dans "premiere necessite"? On n'a rien a reprocher a un pere qui tappe sa femme devant ses enfants, boit, saoule tous les jours et emenent des maitresses a la maison, demande a sa femme de dormir au canape ou alors fait l'amour avec ses maitresses au salon devant les petits enfants.
Bientôt on viendra s'en prendre aux parents qui voyagent beaucoup, ou qui font des choix qu'on conteste. Mais ce sont LEURS enfants !
H.a.R.  |
Tu as l'art de melanger.
Dernière édition par jelo le Tue Feb 03, 2009 10:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le debat est très interessant mais attention de rentrer dans le personnel et s'y accrocher car cela pourrait entrainer des reactions peu desirées!!!
Moderons nos esprits les potes, OK?surtout pas d'atteintes aux individus dans nos propos....
Now revenons dans le debat:
@ Jelo: sorry pour la presomption...it was a mistake!
@ Haroun: personne n'est contre ton idée mais rammener ton analyse sur le personnel ne t'aide pas à comprendre le detail(les aveux au pater) donc nous tous concordons pour aider ce muna: LE DEVOIR d'éducation surtout de la mater face à sa propre progeniture qui eventuellement, remettrait en doute toutes indications en provenance de cette dernière sur un aspect par exemple capital, que peut etre l'évaluation d'un rapport sentimental face à la femme dans le futur de son muna!
Pour te help, je te suggère de voir ce pb dans 2 contextes social different:
le Mboa et l'Occident
au Mboa: le parent a tout droit et peut meme se permettre certains abus tels à citer precedemment Jelo...(je ne nie pas l'existence des lois)!
en Occident: il y'a la LOI et ses administrateurs disponible 24h/24...je me limite à citer les assistents sociaux (pour recuperer ton muna), le divorce, la police(pour t'éloigner si cela peut influencer l'équilibre psychologique de ta famille evidemment sous demande),...Bref il y'a flop d'examples!!!
il faut bien qu'on arrive à une conclusion pour ce topic ou bien?
nous avons dejà presque tous rejoint un point commun: les aveux!!!
Maintenant il reste de trouver la manière, nespa les potes???ou je me trompe....? |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: |
a force de vouloir absolument refuser de voir le devoir de la mere envers son fils, tu fais des comparaisons dont toi seul vois le rapport avec la situation. la mere doit expliquer qoui a ce niveau? Pourqoui elle pleure ou pourqoui elle a des problemes? Comment le fait qu'une mere pleure puisse traumatiser son enfant? Demande moi comment un enfant qui decrouvre que sa mere trompe son pere peut etre traumatise et je vais te dire. |
Ah oui, les pleurs d'une mère peuvent parfaitement traumatiser un enfant. Avant un certain âge, un enfant est très influençable et sensible, et partage les joies comme les peines de ses parents. C'est pourquoi un enfant en bas âge qui voit sa mère pleurer en général, pleure aussi sans même savoir quel est le problème de sa mère. Donc, si une mère passe son temps à pleurer, ça peut être tout à fait traumatisant pour les enfants.
Citation: | Tu as une facon de raisonner. Tu t'es demande pourqoui ton pere a explique cela a ton frere? Tu dis ce dernier est soulage. Tu vois donc que par soucis pout l'equilibre de son fils, ton pere l'a fait. Je ne sais pas comment tu definis "Explication a donner ici". En plus qui t'a dit que ton pere vous a eduquer comme on doit eduquer les enfants? Tu ne peux pas demander des explications a ton pere. Doit-on en conclure qu'un enfant n'a pas le droit de demander des explications a son pere? |
Il a fait parce qu'il a voulu le faire, et c'était son choix. Par souci de quoi, je ne sais rien. Pour se décharger la conscience ? Par souci d'équilibre de son fils ? (qui avait déjà passé dessus, normal à 30 ans ) Je n'en sais rien. Mais ce n'est pas parce qu'il l'a fait que ça doit faire jurisprudence et dire que c'est un devoir.
Je n'ai jamais dit que mon père nous a éduqués comme "on doit" éduquer les enfants, car il n'y a pas de manière d'éduquer un enfant. Il revient à chaque parent de choisir, dans certaines limites définies par la loi du pays.
Citation: |
Un pere peut violer sa fille, en tout cas c'est sa fille et c'est a lui de decider ce qui est bien pour elle ou pas. Tu vois tu raisonnement? |
Comme j'ai dit plus haut, le viol est interdit par la loi. Donc fille ou pas, quand il viole, il commet un crime qui est répréhensible et puni. Et là la police et consors ont le droit d'intervenir, non pas parce qu'il élève mal sa fille, mais parce qu'il viole la loi.
Citation: | Tu penses que cela lui donne le droit de faire n'importe qoui a son enfant? Si tu penses oui, he bien moi je pense non! Et je te rappelle que si la joie qu'une mere a en mettant un enfant au monde n'etait pas plus grande mesuree a la douleur, aucune mere ne mettra plus d'un enfant au monde. Alors ne viens pas seulement me dire elle a souffert, elle a fait ci, elle a fait. Meme l'or du monde peut pas payer la joie que votre mere a eu en vous mettant au monde. |
Pour la 3e fois, dans les limites définies par la loi. Quand une femme fait de son corps ce qu'elle veut, elle ne fait pas n'importe quoi à son enfant. Surtout que c'est lui qui a attrapé, et non pas elle qui s'est pavanée devant son amant avec lui. N'oublions pas le contexte
Et ce n'est pas parce qu'une mère est joyeuse d'avoir un enfant qu'il faut minimiser la douleur d'enfanter hein... Il y en a qui perdent la vie sur la table d'accouchement, ou avant (j'en ai connu).
Citation: | Tu classes qoui dans "premiere necessite"? On n'a rien a reprocher a un pere qui tappe sa femme devant ses enfants, boit, saoule tous les jours et emenent des maitresses a la maison, demande a sa femme de dormir au canape ou alors fait l'amour avec ses maitresses au salon devant les petits enfants. |
On a à lui reprocher selon une norme qu'on a établie. Mais dans sa maison, il reste maître. Sa femme peut se déclarer femme battue, c'est un motif de divorce. Les enfants seront traumatisés, mais personne ni aucune loi n'aura rien à lui dire sur son comportement envers les enfants tant qu'il ne les frappe pas.
Maintenant faire l'amour devant les enfants, c'est un pas supplémentaire, car on sait tous ce que veut dire "brigade de protections des moeurs". Mais encore une fois, on parle ici d'une femme surprise d'infidélité.
Citation: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Tu as l'art de melanger. |
C'est moi qui mélange ? D'une femme infidèle, tu es arrivée sur le traumatisme, une assistance psychiatrique, un mari buveur faisant l'amour devant ses enfants, un père buveur...
Je mélange ? Yeuye !
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Vs êtes des cas!! En tt cas, intéressant! Très intéressant même! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | jelo a écrit: |
a force de vouloir absolument refuser de voir le devoir de la mere envers son fils, tu fais des comparaisons dont toi seul vois le rapport avec la situation. la mere doit expliquer qoui a ce niveau? Pourqoui elle pleure ou pourqoui elle a des problemes? Comment le fait qu'une mere pleure puisse traumatiser son enfant? Demande moi comment un enfant qui decrouvre que sa mere trompe son pere peut etre traumatise et je vais te dire. |
Ah oui, les pleurs d'une mère peuvent parfaitement traumatiser un enfant. Avant un certain âge, un enfant est très influençable et sensible, et partage les joies comme les peines de ses parents. C'est pourquoi un enfant en bas âge qui voit sa mère pleurer en général, pleure aussi sans même savoir quel est le problème de sa mère. Donc, si une mère passe son temps à pleurer, ça peut être tout à fait traumatisant pour les enfants.
|
Tu compares les consequences de pleurs du'une mere sur son enfant aux consequences de l'infidelite de celle ci sur ce dernier? Va chercher un autre exemple pour soutenir ton argumentation.
Haroun a écrit: | jelo a écrit: | Tu as une facon de raisonner. Tu t'es demande pourqoui ton pere a explique cela a ton frere? Tu dis ce dernier est soulage. Tu vois donc que par soucis pout l'equilibre de son fils, ton pere l'a fait. Je ne sais pas comment tu definis "Explication a donner ici". En plus qui t'a dit que ton pere vous a eduquer comme on doit eduquer les enfants? Tu ne peux pas demander des explications a ton pere. Doit-on en conclure qu'un enfant n'a pas le droit de demander des explications a son pere? |
Il a fait parce qu'il a voulu le faire, et c'était son choix. Par souci de quoi, je ne sais rien. Pour se décharger la conscience ? Par souci d'équilibre de son fils ? (qui avait déjà passé dessus, normal à 30 ans ) Je n'en sais rien. Mais ce n'est pas parce qu'il l'a fait que ça doit faire jurisprudence et dire que c'est un devoir.
|
Tu n'en sais rien. Alors ne discute pas avec les gens qui en savent quelque chose.
Si l'age y jouait un role important, ton frere allait s'en foutre. Mais il s'est senti soulage malgre son age. Il avait besoin d'explication, que tu le veuilles ou pas. Demande lui et il te dira.
Je n'ai jamais dit que mon père nous a éduqués comme "on doit" éduquer les enfants, car il n'y a pas de manière d'éduquer un enfant. Il revient à chaque parent de choisir, dans certaines limites définies par la loi du pays.
|
Tu t'es pourtant base sur l'exemple de ton paternel pour soutenir ton raisonnement. En passant il ya des lois morales, qu'on appelle en Patois "bonnes moeurs". Aucun pays n'interdit a un pere de faire l'amour devant ses enfants. Pourtant!
Haroun a écrit: | jelo a écrit: |
Un pere peut violer sa fille, en tout cas c'est sa fille et c'est a lui de decider ce qui est bien pour elle ou pas. Tu vois tu raisonnement? |
Comme j'ai dit plus haut, le viol est interdit par la loi. Donc fille ou pas, quand il viole, il commet un crime qui est répréhensible et puni. Et là la police et consors ont le droit d'intervenir, non pas parce qu'il élève mal sa fille, mais parce qu'il viole la loi.
|
Cette mere qui respecte tant la loi la, l'infidelite ne l'est pas aussi?
Haroun a écrit: | jelo a écrit: | Tu penses que cela lui donne le droit de faire n'importe qoui a son enfant? Si tu penses oui, he bien moi je pense non! Et je te rappelle que si la joie qu'une mere a en mettant un enfant au monde n'etait pas plus grande mesuree a la douleur, aucune mere ne mettra plus d'un enfant au monde. Alors ne viens pas seulement me dire elle a souffert, elle a fait ci, elle a fait. Meme l'or du monde peut pas payer la joie que votre mere a eu en vous mettant au monde. |
Pour la 3e fois, dans les limites définies par la loi. Quand une femme fait de son corps ce qu'elle veut, elle ne fait pas n'importe quoi à son enfant. Surtout que c'est lui qui a attrapé, et non pas elle qui s'est pavanée devant son amant avec lui. N'oublions pas le contexte
|
Une femme fait de son corps ce qu'elle veut, elle ne fait pas n'importe koi a l'enfant. Revenant au cas present, le fait qu'il ait attrape annulle -t-il un eventuel traumatisme de l'enfant?
Et ce n'est pas parce qu'une mère est joyeuse d'avoir un enfant qu'il faut minimiser la douleur d'enfanter hein... Il y en a qui perdent la vie sur la table d'accouchement, ou avant (j'en ai connu).
|
Personne ne l'a minisee cette douleur, mais retiens que c'est d'abord pour le bien d'une mere a elle, d'enfanter. C'est pour son bien et uniquement pour son bien, deja qu'elle ne demande meme pas le concentement de l'enfant pour le mettre au monde. Oui elles en meurrent parfois malheureusement et c'est dommage.
Haroun a écrit: | jelo a écrit: | Tu classes qoui dans "premiere necessite"? On n'a rien a reprocher a un pere qui tappe sa femme devant ses enfants, boit, saoule tous les jours et emenent des maitresses a la maison, demande a sa femme de dormir au canape ou alors fait l'amour avec ses maitresses au salon devant les petits enfants. |
On a à lui reprocher selon une norme qu'on a établie. Mais dans sa maison, il reste maître. Sa femme peut se déclarer femme battue, c'est un motif de divorce. Les enfants seront traumatisés, mais personne ni aucune loi n'aura rien à lui dire sur son comportement envers les enfants tant qu'il ne les frappe pas.
Maintenant faire l'amour devant les enfants, c'est un pas supplémentaire, car on sait tous ce que veut dire "brigade de protections des moeurs". Mais encore une fois, on parle ici d'une femme surprise d'infidélité.
|
Et c'est seulement maintenant que tu t'en rends compte. Quand tu parlais de tes freres jumeaux la, s'agissait-il d'infidelite?
Tant qu'on n'a pas battu on n'a rien fait. Ton frere avait ete battu? Le traumatisme n'est pas seulement physique.
Citation: | Citation: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Tu as l'art de melanger. |
C'est moi qui mélange ? D'une femme infidèle, tu es arrivée sur le traumatisme, une assistance psychiatrique, un mari buveur faisant l'amour devant ses enfants, un père buveur...
Je mélange ? Yeuye !
H.a.R.  |
Tu vois? On parle des consequences de l'infidelite sur un enfant et toi tu apparais avec les longs voyages. LEs parents vovagent beaucoup pourqoui? Pour la meme raison que la mere trompe son mari a ton avis? LEs expressions traumatisme, assistance, mari buveur et autres mises a cote les unes des autres n'ont aucun sens et j'appelle cela de la malhonnete. Oui tu es malhonnete. Ne decoupe pas mes mots et parceque j'ai dit que tu melanges, tu prends les mots qui te plaisent pour justifier que tu ne melanges pas. Et je me rends compte qu'on tourne sur place et je resume ce que j'ai dit: les actes d'un parent peuvent concernes les enfants dans la mesure ou ces actes ont des consequences nefastes sur les enfants. Et dans le cas present l'enfant peut etre traumatise par la decouverte de l'infidelite de sa mere. Un enfant a egalement le droit de demander des explications a ses parents sur un acte pose qui a ou peut avoir des consequences sur cet enfant. Le parent n'a pas seulement les droits envers l'enfant,mais aussi des devoirs. Et je trouve que dans le cas present la mere doit essayer de causer avec son enfant et au cas ou elle n'as pas d'explication valable, de dire a son enfant de ne pas se baser sur cet acte pour juger les femmes a l'avenir.
Ce fut plaisat de discuter avec toi sur ce sujet.
Dernière édition par jelo le Wed Feb 04, 2009 9:24 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tu fuis bro?  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Feb 04, 2009 4:24 am Sujet du message: |
|
|
man not run ooooooooooooooooooooooh:
Laissons donc en une phrase notre conseil pour le muna et on s'attrappe au prochain et interessant topic.Avec vous(Jelo,Queen B et Haroun) j'ai retrouvé la sensation de discuter sans tirer dans le personnel qui parfois n'est pas de bonnes augures dans un forum comme celui.
au muna, je conseille vivement de mettre sa mater sous-pression d'en parler avec son pater question de faire la paix passant ainsi aux aveux et le pb sera resolu pour lui.Et de cette façon ce meme pb restera dans les archives secret de la piole pour le bien-etre de tous.
Amen!!!
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|