|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Lol weekeeeeeeeeee c'est -a -dire que si Samy vient lire le sujet ci, il va peter un cable. . Je crois que je vais faire un copier-coller et lui send ca dans son email.
Sinon mes amis, je demande hein qu'est ce qui vous arrive???
Mon oncle a failli me tuer de rire hier quand sa femme lui a dit qu'il doit laver son plat apres avoir fini de manger comme tout le monde . Le gars s'est seulement ecrie :'
'' Papa God, America don spoil ma woman''.
C'est L'occident qui vous spoil aussi tous la ou c'est comment?
Union libre la c'est encore quel nouvea genre? C'est une nouvelle union?
Hum, vraiment de Dieu. The Neo dit souvent quoi la? Que tout le monde va rentrer cingle? Le gars n'a pas tord hein...Bref, Bonne nuit a tous. Unissez vous librement longo. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Bess , ma maman demandait souvent à mon père de laver son plat et elle le fait encore maintenant alors qu'il est en retraite et qu'ils ne vivent plus sous le même toit. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: |
Lol weekeeeeeeeeee c'est -a -dire que si Samy vient lire le sujet ci, il va peter un cable. . Je crois que je vais faire un copier-coller et lui send ca dans son email.
Sinon mes amis, je demande hein qu'est ce qui vous arrive???
Mon oncle a failli me tuer de rire hier quand sa femme lui a dit qu'il doit laver son plat apres avoir fini de manger comme tout le monde . Le gars s'est seulement ecrie :'
'' Papa God, America don spoil ma woman''.
C'est L'occident qui vous spoil aussi tous la ou c'est comment?
Union libre la c'est encore quel nouvea genre? C'est une nouvelle union?
Hum, vraiment de Dieu. The Neo dit souvent quoi la? Que tout le monde va rentrer cingle? Le gars n'a pas tord hein...Bref, Bonne nuit a tous. Unissez vous librement longo. |
Hum, la femme de ton oncle a raison: dc elle doit décaper ses mains à l'eau de vaisselle, every single day, faire le ménage, la lessive, les courses, assurer la nioxe (mm 2 jours aprés l'accouchement) que son mari est infirme???
Betta rentrer cinglée et fraiche, plutôt que défraichie avec un trop plein de lucidité (le genre qui te pousse à laver les calebards qu'un homme a souillé avec une ocre) _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | Bess , ma maman demandait souvent à mon père de laver son plat et elle le fait encore maintenant alors qu'il est en retraite et qu'ils ne vivent plus sous le même toit. |
Propre. Net. Carré. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | betson a écrit: | Bess , ma maman demandait souvent à mon père de laver son plat et elle le fait encore maintenant alors qu'il est en retraite et qu'ils ne vivent plus sous le même toit. |
Propre. Net. Carré. |
Oh well, Betson, je sais pas ou ta maman et ton papa vivaient...Mais quand meme en Afrique on a une culture propre a nous ou on sait quand meme qu'il y'a des taches particulieres reservees a la femme. Il faut tout de meme reconnaitre que les differentes societes dans lesquelles nous vivons nous corrompent assez. En plus mon oncle et ma tante sont maries depuis le Cameroun,ils ne sont arrives ici qu'il y'a une dizaine d'annees. C'est normal que mon oncle soit choque de voir sa femme qui n'avait et n'aurait jamais pu lui dire un truc pareil si ils etaient toujours en Afrique ,le lui balancer de facon assez desobligeante comme ca non? En tout cas,j'etais aussi choquee que lui,parce que je trouve quand meme que Les Noirs en general ont tendance a ne copier que les mauvaises choses. Et meme pourquoi demander a un homme, de surcroit le patron de la maison,de laver son plat alors qu'il y'a au moins 2a 3 femmes dans la maison. Laver une assiette ca prend combien de tierces? Bref,pour revenir a nos moutons, je disais que l'oncle a demande a sa femme egalement pourquoi elle ne tond pas la pelouse,puisque nous sommes donc ds un pays ou tout le monde doit faire la meme chose.
Bref,Mounasawa, tu as dit quelque part que tu es nee et as grandi en France, so I cannot blame you,mais nous autres qui sommes nes et avons grandi au Cameroun,avons recu un autre genre d'education (qui dans le fond ne me semble pas si dur que ca). Ce n'est pas grand chose de demander a une femme de laver le plat ou meme les vetements de son mari. Nous sommes en Occident c'est vrai,mais faut pas non plus exagerer et devenir paresseux sous pretexte que ''tout le monde travaille''. Yeuchhh!!! _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
@ Bess , HUMMMMM _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | @ Bess , HUMMMMM |
C'est-a -dire qu'hein Vaness ... Ton ''HUMMMMM" la a beaucoup contribue a l'evolution du debat. Merci beaucoup mami  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Vaness a écrit: | @ Bess , HUMMMMM |
C'est-a -dire qu'hein Vaness ... Ton ''HUMMMMM" la a beaucoup contribue a l'evolution du debat. Merci beaucoup mami  |
doublon _________________ Family can suck the life out of you !
Dernière édition par Vaness le Sat Oct 25, 2008 3:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | Bess a écrit: | Vaness a écrit: | @ Bess , HUMMMMM |
C'est-a -dire qu'hein Vaness ... Ton ''HUMMMMM" la a beaucoup contribue a l'evolution du debat. Merci beaucoup mami  |
Debut hs- hummm - fin hs
Et sinon je voulais juste dire pas d'accord ou presque
|
_________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: |
Et sinon je voulais juste dire pas d'accord ou presque
[/color][/i] | [/quote]
C'est aussi ca le but d'un debat non? On echange...On ne peut pas etre d'accord tout le temps. Dans le cas particulier que j'ai donne, j'etais aussi choque que mon oncle,bien que sa reaction m'ait vraiment fait rire. D'ailleurs j'en ris encore quand j'y pense. Tu aurais du voir sa femme le lui dire aussi.
America na bad country for real. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | mounasawa a écrit: | betson a écrit: | Bess , ma maman demandait souvent à mon père de laver son plat et elle le fait encore maintenant alors qu'il est en retraite et qu'ils ne vivent plus sous le même toit. |
Propre. Net. Carré. |
Oh well, Betson, je sais pas ou ta maman et ton papa vivaient...Mais quand meme en Afrique on a une culture propre a nous ou on sait quand meme qu'il y'a des taches particulieres reservees a la femme. Il faut tout de meme reconnaitre que les differentes societes dans lesquelles nous vivons nous corrompent assez. En plus mon oncle et ma tante sont maries depuis le Cameroun,ils ne sont arrives ici qu'il y'a une dizaine d'annees. C'est normal que mon oncle soit choque de voir sa femme qui n'avait et n'aurait jamais pu lui dire un truc pareil si ils etaient toujours en Afrique ,le lui balancer de facon assez desobligeante comme ca non? En tout cas,j'etais aussi choquee que lui,parce que je trouve quand meme que Les Noirs en general ont tendance a ne copier que les mauvaises choses. Et meme pourquoi demander a un homme, de surcroit le patron de la maison,de laver son plat alors qu'il y'a au moins 2a 3 femmes dans la maison. Laver une assiette ca prend combien de tierces? Bref,pour revenir a nos moutons, je disais que l'oncle a demande a sa femme egalement pourquoi elle ne tond pas la pelouse,puisque nous sommes donc ds un pays ou tout le monde doit faire la meme chose.
Bref,Mounasawa, tu as dit quelque part que tu es nee et as grandi en France, so I cannot blame you,mais nous autres qui sommes nes et avons grandi au Cameroun,avons recu un autre genre d'education (qui dans le fond ne me semble pas si dur que ca). Ce n'est pas grand chose de demander a une femme de laver le plat ou meme les vetements de son mari. Nous sommes en Occident c'est vrai,mais faut pas non plus exagerer et devenir paresseux sous pretexte que ''tout le monde travaille''. Yeuchhh!!! |
Bess, tu parles bien hein
Merci de le rapeller a tes soeurs de ne pas kill cet atout qui leur donne un avantange devant les femmes whatts.
Si la femme noire se comportais comme la whatt, je ne vois pas ce que je chercherais derriere elles. autant stay avec les whatts. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | Les plus chanceux vont kitter mbeng cingle  |
et les moins chanceux vont rester en mbeng cingles. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | TheNeo a écrit: | Les plus chanceux vont kitter mbeng cingle  |
ils deviendront fous  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | LeGombiste a écrit: | TheNeo a écrit: | Les plus chanceux vont kitter mbeng cingle  |
ils deviendront fous  |
Que toi même TheNeo ci qui parle depuis froooooooooooooom seul en route , tu n'es pas déjà fou???? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | [Un speech coe il se doit] |
Cherie Bess, tu fumes, oops bois koa?
Tu as bien parle ma chere.
Les gens coe moi la qui ne yahont pas tous les way d'Occident, on se comprend... _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
@ Legombiste:
Je crois que le qualité de nga que tu falla c'est peut-être celle du village qui a encore les moutoki sur la tête, marche 10 pas derrière son mari et baisse les yeux quant elle lui parle.
@ Bess:
Ma chérie Bess, je suis née ici et j'ai grandi ici, c'est bien vrai. Mais c'est ma grand-mère qui m'a élevé. a la traditionnelle. Grâce à elle, je sais tenir une maison, tout faire dans une cuisine, je respecte mes ainés, je sais me "comporter" en société, je comprends parfaitement le douala et le parle un peu, etc...Elle a fait du bon boulot, pour moi, comme pour ma sœur.
Mais il se trouve que les parents des copains que ma sœur et moi avons fréquenté ont aussi fait du bon boulot avec leurs fils puisque ceux-ci font la vaisselle sasn qu'on le leur demande, font tr bien la cuisine, un peu moins bien le ménage (mais le cœur y est) et même des petits massages (complètement HS mais c'est peut-être ce qu'il faisait de mieux, lol)
Il ne s'agit pas de copier les mauvais way des whites...
Tu vois qd le meilleur de l'Afrique rencontre le meilleur de l'Occident, tout va au mieux dans le meilleur des mondes  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Il ne s'agit pas de copier les mauvais way des whites...
Tu vois qd le meilleur de l'Afrique rencontre le meilleur de l'Occident, tout va au mieux dans le meilleur des mondes  |
Moi-mm je suis d'accord (que tu as mm d'abord demande mon avis... )
mouna, faut qd mm avouer qu'il y a les way qu'il faut pas copier nooon? Yeuch!
Mais moi hein, si je ask a mon mari d'aller wash son plat, ce sera seulement pr lap avec lui. Deja que je m'attends pas a ce qu'il me ask de wash son plat... Je wash si g le tps, mon frere . _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Et meme pourquoi demander a un homme, de surcroit le patron de la maison,de laver son plat alors qu'il y'a au moins 2a 3 femmes dans la maison.!!! |
Hum!! Je suis over de wandayité!!
Patron? C son employeur? Il la paie à la fin du mois?
Je ne dis pas que ta tante a eu raison hein, loin de là; très loin de la mm! Je suis d'avis que la femme ne devrait demander à son mari de faire ce genre de chose (déjà sur un autre ton) coe faire la léssive, la vaisselle, passer l'aspirateur ou la serpillère, donc elle ne doit le lui demander qu'en cas de force majeure: maladie, groooose-énoooorme-gigantesque fatigue, ac la promesse d'une bonne nuit de folie, etc etc!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | mounasawa a écrit: | Il ne s'agit pas de copier les mauvais way des whites...
Tu vois qd le meilleur de l'Afrique rencontre le meilleur de l'Occident, tout va au mieux dans le meilleur des mondes  |
Moi-mm je suis d'accord (que tu as mm d'abord demande mon avis... )
mouna, faut qd mm avouer qu'il y a les way qu'il faut pas copier nooon? Yeuch!
Mais moi hein, si je ask a mon mari d'aller wash son plat, ce sera seulement pr lap avec lui. Deja que je m'attends pas a ce qu'il me ask de wash son plat... Je wash si g le tps, mon frere . |
Moi aussi j'utilise la disquette là qd c'est trop high, lol...."oh, mais non chéri, je blaguais, oh...toi aussi, dc tu pensais que c'est sérieuse j'étais sérieuse, hein... nooooooooooo! Commaaaaaaaaaa! oh, toi aussi...." késéna, c'est demander je demandais
Non sérieusement, je suis daccord avec toi et Bess sur le fait qu'il ne faut pas perdre ses valeurs. Sur le sujet "esse c'est normal qu'une go ne cook pas", j'avais d'ailleurs donné mon avis: une go qui ne cook pas , hum, esse son vrai prénom n'est pas Joao et esse "elle" n'est pas brésilien
Bon, je force un peu le trait, bcp de filles tr féminines ne savent pas cook, ec que je trouve vraiment dommage indépendamment de leur féminité. Pck l'art culinaire est aussi un héritage qu'on se transmet de mère en fille en Afrique _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|