Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Après vous diriez que c'est les blancs néssa ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bess a écrit:
Nji ta grand mere lol
@Voyelle, je pense que tu as ta réponse!! Laughing Laughing Laughing
je l'ai en effet,merci! Laughing Laughing Laughing
L'integree

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bess a écrit:
Nji ta grand mere lol

Ton grand pere le tour ci Faucheuse Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ce ne sont pas les français mais les belges!!
Et Meme, ça excuse quoi?
Si on te dit ici que les anglo au camer sont inférieurs (et c vrai hein) tu vas prendre la machette?

J'espère qu'elle se rend bien compte qu'elle connait mal l'histoire. Pas l'histoire de l'Europe, mais d'abord l'histoire de l'Afrique, sinon elle saurait que c'était effectivement les belges qui ont colonisé les rwandais, et non les français. Certains sont tellement aveuglés par leur rage anti-française qu'ils les voient partout...

Et en admettant même que c'étaient les français qui ont monté les rwandais les uns contre les autres, ca n'excuse rien du côté rwandais. Plus tot elle devrait tirer la conclusion selon laquelle les africains sont d'éternels enfants qu'on peut manipuler comme on veut, puisqu'ils n'ont que le coton dans le cerveau pour être incapables de réfléchir et de distinguer entre ce qu'on leur demande de faire et qui est bien, et ce qu'on leur demande de faire et qui est mal. Ce sont les rwandais qui s'entretuaient comme des animaux sauvages, ce n'étaient ni les français ni les belges.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Et en admettant même que c'étaient les français qui ont monté les rwandais les uns contre les autres, ca n'excuse rien du côté rwandais. Plus tot elle devrait tirer la conclusion selon laquelle les africains sont d'éternels enfants qu'on peut manipuler comme on veut, puisqu'ils n'ont que le coton dans le cerveau pour être incapables de réfléchir et de distinguer entre ce qu'on leur demande de faire et qui est bien, et ce qu'on leur demande de faire et qui est mal. Ce sont les rwandais qui s'entretuaient comme des animaux sauvages, ce n'étaient ni les français ni les belges.

Dutty Yeah !

++++++++++++++
Nji

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
Bess a écrit:
Nji ta grand mere lol

Ton grand pere le tour ci Faucheuse Laughing
Mama Bess don do wanda, tchop atchou go chit for road, take menkounta wipe her lass!! Tire la langue
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Et Meme, ça excuse quoi?
Si on te dit ici que les anglo au camer sont inférieurs (et c vrai hein) tu vas prendre la machette?

J'espère qu'elle se rend bien compte qu'elle connait mal l'histoire. Pas l'histoire de l'Europe, mais d'abord l'histoire de l'Afrique, sinon elle saurait que c'était effectivement les belges qui ont colonisé les rwandais, et non les français. Certains sont tellement aveuglés par leur rage anti-française qu'ils les voient partout...

Dutty Yeah !

j ai repondu a nji. Le truc que tu ne veux pas voir c est que chaque peuple est manipulable. meme les europeens sont manipulables et a quelle echelle? il n y a qu a voir les extraits de fillon au parlement raconter des mensonges a des intellectuels qui gobent ca coe parole d evangile pour savoir que la betise n est pas propre a une couleur, mais aux humains.

c est ca qu on veut te faire comprendre, mm si a premiere vu il n y aucun rapport avc ta question.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
et que dis tu de la barbarie moderne, qu un pays qui se veut civilise se leve pour aller tuer les gens dans un autre pays? coe ils n utilisent pas les machettes la, c est pas des animaux hein?

Laughing Laughing Laughing Tu ne reponds a aucune de ses questions , mais tu n'arretes pas de lui en poser?

bess esquive moi.

Je t'esquive comment? J'ai l'impression que tu ne comprends pas le point qu'il fait passer ou alors tu fais seulement semblant de ne pas comprendre. Confused Bon Ok, je passe donc.

passe ta route, tu es sur que tu comprends mon point a moi? c est interdit de repondre par des questions? franchement passe ta route.

Tu m'interdis de te quoter en d'autres termes? Shocked Shocked
Tu rigoles ou quoi?

C'est toi qui es championne en interdiction de quotage, maintenant ca te wanda ? Laughing Laughing Laughing

En tout cas, PW m'a bien fait lap avec son "esquive moi". Vous etes trop funny sur le site ci. LoOL
L'integree

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
et que dis tu de la barbarie moderne, qu un pays qui se veut civilise se leve pour aller tuer les gens dans un autre pays? coe ils n utilisent pas les machettes la, c est pas des animaux hein?

Laughing Laughing Laughing Tu ne reponds a aucune de ses questions , mais tu n'arretes pas de lui en poser?

bess esquive moi.

Je t'esquive comment? J'ai l'impression que tu ne comprends pas le point qu'il fait passer ou alors tu fais seulement semblant de ne pas comprendre. Confused Bon Ok, je passe donc.

passe ta route, tu es sur que tu comprends mon point a moi? c est interdit de repondre par des questions? franchement passe ta route.

Tu rigoles ou quoi?

C'est toi qui es championne en interdiction de quotage, maintenant ca te wanda ? Laughing Laughing Laughing

En tout cas, PW m'a bien fait lap avec son "esquive moi". Vous etes trop funny sur le site ci. LoOL

''J'etais''. N'est ce pas vous m'avez rappele ici que si je ne tiens pas etre quotee je n'ai qu'a ne plus poster ici et blablabla...d;ou ma wandayance ...
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
''J'etais''. N'est ce pas vous m'avez rappele ici que si je ne tiens pas etre quotee je n'ai qu'a ne plus poster ici et blablabla...d;ou ma wandayance ...

Fallait passer le meme msg/rappel a PW.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Et Meme, ça excuse quoi?

Dutty Yeah !

HS on

Une petite correction : le rwanda, le burundi tout comme le Kmer et la Namibie ont été des colonies allemandes. Après la première guerre, ces territoires sont devenues des pupilles de la SDN. Le mandat de les administrer étant donné à des puissances (colonisatrices ou pas d'ailleurs) voisines. France et Grande bretagne ( Kmer, togo, tanganyka ) , Belgique( Rwanda, urundi), Afsud ( Namibie).

C'est important : distinguer une colonie et un pays ou territoire sous mandat ou tutelle.

Le timor oriental par ex n''a pas été une colonie Australienne, de même que Haiti n'est pas actuellement une colonie américaine.

Hs off

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Et Meme, ça excuse quoi?

Dutty Yeah !

HS on

Une petite correction : le rwanda, le burundi tout comme le Kmer et la Namibie ont été des colonies allemandes. Après la première guerre, ces territoires sont devenues des pupilles de la SDN. Le mandat de les administrer étant donné à des puissances (colonisatrices ou pas d'ailleurs) voisines. France et Grande bretagne ( Kmer, togo, tanganyka ) , Belgique( Rwanda, urundi), Afsud ( Namibie).

C'est important : distinguer une colonie et un pays ou territoire sous mandat ou tutelle.

Le timor oriental par ex n''a pas été une colonie Australienne, de même que Haiti n'est pas actuellement une colonie américaine.

Hs off

Betson la différence est importante pour une intérogation d'histoire en classe de cinquième mais de fait c'etaient des colonies et les puissances occidentales faisaient ce qu'elles voulaient. sinon comment expliquer le fait que les indépendentistes se soient autant fait massacrer? il fallait bien proteger quelque chose non?
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
betson a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Et Meme, ça excuse quoi?

Dutty Yeah !

HS on

Hs off

Betson la différence est importante pour une intérogation d'histoire en classe de cinquième mais de fait c'etaient des colonies et les puissances occidentales faisaient ce qu'elles voulaient. sinon comment expliquer le fait que les indépendentistes se soient autant fait massacrer? il fallait bien proteger quelque chose non?

1) C'est bien parce que parmi nos dirigeants de l'époque, bcp n'ont pas perçu cette différence, que l'on s'estt fait assimiler et que l'on a toujours cette mentalité de colonisé qui justifie tout son malheur par le statut d'ex colonie.

2) Donc la différence n'est pas qu'importante pour un exam de 5 ème .

Bien connaitre son histoire est cardinal. Surtout si l'on tient à son pays et à sa nation.

3 ) Si tu veux dire que ces puissances ont administré indûment certains de ces territoires, j'y souscris. Mais l'argument du fait n'érode pas l'argument du droit.

4) Pourquoi les indépendantistes se sont faits massacrer ? Lesquels indépendantistes ?
Les causes sont plurifactorielles et étant dans la rubrique divers, je ne developperais pas plus.

NB: pour nous africains, rien n'est jamais important; la culture minimaliste, la connaissance de l'histoire de son pays, on ne l'a pas. On pense que c'est des cours de cinquième. Et pourtant comme états ( j ene dirais pas nations) , nous sommes très jeunes. Pour moi c'est d'assez mauvaise augure, une nation jeune déjà amnésique...
ça explique entre autres, pourquoi bcp nous ont manipulé, nous manipulent et nous manipuleront encore.
Ou pourquoi pour moi, on se trompe souvent de combats.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
petitbandit

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

1) C'est bien parce que parmi nos dirigeants de l'époque, bcp n'ont pas perçu cette différence, que l'on s'estt fait assimiler et que l'on a toujours cette mentalité de colonisé qui justifie tout son malheur par le statut d'ex colonie.

Bien connaitre son histoire est cardinal. Surtout si l'on tient à son pays et à sa nation.

3 ) Si tu veux dire que ces puissances ont administré indûment certains de ces territoires, j'y souscris. Mais l'argument du fait n'érode pas l'argument du droit.

4) Pourquoi les indépendantistes se sont faits massacrer ? Lesquels indépendantistes ?
Les causes sont plurifactorielles et étant dans la rubrique divers, je ne developperais pas plus.

NB: pour nous africains, rien n'est jamais important; la culture minimaliste, la connaissance de l'histoire de son pays, on ne l'a pas. On pense que c'est des cours de cinquième. Et pourtant comme états ( j ene dirais pas nations) , nous sommes très jeunes. Pour moi c'est d'assez mauvaise augure, une nation jeune déjà amnésique...
ça explique entre autres, pourquoi bcp nous ont manipulé, nous manipulent et nous manipuleront encore.

la France pour justifier son intervention en CI se rèfugie derrière les résolutions Onu et la cause humanitaire. çà c'est le droit. la France a effectivement procédé à des bombardements pour des interets autres que le droit? oui et nous le savons tous. ceci pour te dire que le droit peut etre utilisé de plusieurs manières et parfois pour éroder l'argument du fait qui très souvent est plus important. Napoleon en 1810 pour legitimer son Code s'est entouré de brillants juristes mais les faits étaient là: on était en présence d'un régime autocratique où la ratio avait cédé le pas à la voluntas. j'aime le droit parce que je peux en faire une arme.
au vu de l'usage qui peut etre fait du droit, je te dis que je préfère retenir les faits. l'histoire et le droit nous disent que le Cameroun etait sous-mandat et sous-protectorat mais la meme histoire (ou une autre) nous dit qu'au delà de ces termes juridiques très appréciables, le territoire était géré comme une colonie.
par ailleurs la mentalité de colonisé selon moi se refère à qui continue à croire que l'Européen est tout ce qu'il ya de meilleur et de vertueux. celà est déjà d'ailleurs rentré dans notre langage courant "je vis comme un blanc", "je mange comme un blanc"...etc . meme si dans ce cas ça peut juste servir à exprimer un concept.
je suis contre la mentalité anti-Française à outrance pour justifier nos propres insuffisances mais l'histoire que tu sembles si bien connaitre est constituée de faits qu'il vaut mieux ne pas ignorer aussi.
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:

bess esquive moi.

Tu rigoles ou quoi?

Ça énerve n'est ce pas?????

KS Cool
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec toi. il y a beaucoup de gens qui ont des "gros" diplômes ici dehors, mais qui sont d'une grande ignorance quant à l'histoire de leur continent. c 'est à cause de cet ignorance que les pays comme la France, les USA et compagnies en profite pour exploiter l'Afrique. le savoir est une arme autant que l'argent. les africains n'ont aucun des 2 pour se défendre.
@PW je suis aussi d'accord avec toi.
l'être humain est ondoyant et divers. les profils psychologiques diffèrent d'une personne à une autre. ce qui fait cette hétérogénéité sociale. il y a des gens qui ont le don de se faire entendre comme il y a les gens qui sont nés pour exécuter. les premiers sont des leaders et très peu nombreux dans la société. c'est grâce à ceux ci que les sociétés dans lesquelles ils vivent ou ont vécu, ont évolué de la façon qu'on connait today. c'est grâce aux grands ethnologues, politologues et philosophes que les occidentaux sont arrivés à ce niveau de démocraties et mœurs. si une société arrête d'évoluer ou évolue dans le mauvais sens, il ne faut pas pointer le partisan du quartier parcequ'il est mal placé et qu'il n'a pas la capacité de diriger les valeurs d'un peuple. les vrais responsables sont les leaders, visionnaires, politiciens et tout autre personnes en avant de ces combats barbares. ce n'est pas non plus une histoire d'être noirs, c'est un fait humain. tous sont passés par des génocides, des guerre tribales, mais ils ont eu des visionnaires/leaders qui les ont orienté vers là où ils sont. l'ingérence des occidentaux en Afrique, par la manipulation, la maltraitance et la tuerie de nos visionnaires/leaders empêchent ce continent d'évoluer dans le bon sens. si on a la chance d'avoir des leaders tel que mandela, c'est parceque ces "blancs" n'avaient plus le choix. ils ne pouvaient plus continuer à oppresser les noirs qui sont quant même plus de 70% de la population. ce n'est pas avec moins de 30% de la population qu'ils auraient pu continuer à faire évoluer l'Afrique du Sud. ils ont compris que l'apartheid ne les empêchait pas de continuer à contrôler l'économie du pays. même si l'Afrique n' a pas l'argent, le savoir de la majorité facilitera l'éclosion de leurs visionnaires/leaders. ce savoir majoritaire finira par arriver de toute façon. les sociétés sont faites pour évoluer.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de la manipulation sociale, il suffit de voir comment les conservateurs américains avec Bush en tête, ont réussit à terroriser tout un peuple, jusqu'à les convaincre d'envoyer leur enfants en guerre, et aussi d'investir des milliards de dollars là dessus. ce n'est pas différent de ce qui ce passait au kenya. il suffit d'avoir quelqu'un qui a un charisme, de l'argent et qui est un fin politologue pour pousser des millions de personnes à faire ce qu'il veut, même tuer leurs enfants. Rolling Eyes
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:

la France pour justifier son intervention en CI se rèfugie derrière les résolutions Onu et la cause humanitaire. çà c'est le droit. la France a effectivement procédé à des bombardements pour des interets autres que le droit? oui et nous le savons tous. ceci pour te dire que le droit peut etre utilisé de plusieurs manières et parfois pour éroder l'argument du fait qui très souvent est plus important. Napoleon en 1810 pour legitimer son Code s'est entouré de brillants juristes mais les faits étaient là: on était en présence d'un régime autocratique où la ratio avait cédé le pas à la voluntas. j'aime le droit parce que je peux en faire une arme.
au vu de l'usage qui peut etre fait du droit, je te dis que je préfère retenir les faits. l'histoire et le droit nous disent que le Cameroun etait sous-mandat et sous-protectorat mais la meme histoire (ou une autre) nous dit qu'au delà de ces termes juridiques très appréciables, le territoire était géré comme une colonie.

par ailleurs la mentalité de colonisé selon moi se refère à qui continue à croire que l'Européen est tout ce qu'il ya de meilleur et de vertueux. celà est déjà d'ailleurs rentré dans notre langage courant "je vis comme un blanc", "je mange comme un blanc"...etc . meme si dans ce cas ça peut juste servir à exprimer un concept.
je suis contre la mentalité anti-Française à outrance pour justifier nos propres insuffisances mais l'histoire que tu sembles si bien connaitre est constituée de faits qu'il vaut mieux ne pas ignorer aussi
.

a défaut de créer sa discipline sportive ou de pouvoir en changer les règles, il faut bien apprendre les règles existantes pour limiter le risque de se faire battre loyalement alors que l'on a toutes les potentialités pour gagner le match.

C'est à mon sens notre premier problème; a l'époque des colonies, pays sous mandat ( et Whatever Very Happy , il faut déposer le brevet bess Tire la langue ), nous n'avions pas assez de personnes suffisamment cultivées pour lutter à armes égales avec les colons qui souvent définissaient les rêgles. a la limite je pourrais excuser nos leaders de l'époque qui étaient limités pour voir loin.

Dans les faits et pour répondre à ta question sur les actes posés par les Français et les habillages du droit . Pourquoi pensent-tu qu'ils prennent la précaution d'avoir des résolutions et autres artifices juridiques ? Ils pourraient s'en passer, non , vu qu'ils sont si forts. a fortiori, pourquoi Napoléon il y'a 20 décennies fait pareil ? Parce qu'il veulent gagner leurs opinions intérieures en justifiant leurs actes. C'est l'une de leurs limites.Nous n'avons pas la force brute, mais nous leur facilitons la tâche actuellement en leur donnant des artifices de droit. Toutes ces résolutions ont eu du poids parce qu'à un moment des africains avec un mandat ont signé.

Revenons à la colonisation, tu sais sans doute que les allemands ont pris possession du Kmer par la signature des chefs cotiers non ? Pour les chefs en question, celà n'avait sans doute aucune signification, mais cela à donné un artifice légal pour la colonisation qui a ensuite été forcée, mais... légale.

Par contre, la prise de l'abyssinie par les italiens a crée un plus grand émoi dans ce que l'on pourra appeller la communauté internationale d'alors, car l'abyssinie a pu jouer dans le cadre du droit. Elle a été occupée, certes mais son occupation a été moins vassalisante que les autres terroirs africains, car ils se défendaient en utilisant les codes que comprenaient les occidentaux . Et aussi parce qu'il y'avait une nation derrière ce royaume il est vrai.

Regardes aussi le film la AMISTAD , tu verras comment des esclaves pouvaient recouvrir leurs libertés au USA pendant la période esclavagiste parce qu'ils avaient utilisé en leurs faveurs les artifices du droit.

Et donc, revenant à nos moutons, pour dire que préciser que la France n'a jamais pris possession du Kmer est crucial, car 1) c'est vrai , 2) ça change la perspective historique que certains ont , 3 ) ça pourrait permettre de dénoncer certains états de faits ou cette inféodation 4) ça nous permettrait de couper ce cordon névrotique qui consiste pour nous à la voir partout. ( là je parle du Kmer).

Dire que le Kmer était un pays sous mandat est 1 fait..
Dire qu'il était une colonie, au délà d'être faux, montre que nous avons par une lobotomisation collective intérioriser un statut qui n'était plus le notre: celui de colonisé.

Et là nous nous rejoindrons peut être pour combattre la mentalité de colonisé.

Betson.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de jure, c'est à dire Juridiquement, le Cameroun n'était pas une colonie française; mais de facto, c'est à dire dans les faits, il l'était. M'enfin bref, là n'est même pas le débat. revenons à nos moutons siouplait.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y a aucune différence entre un pays « colonisé » et un pays administré « sous mandat ».
la puissance occupante, dénomination usuelle mais épouvantable à mes yeux, ne se conduisait pas différemment dans un cas ou dans l'autre.
la dépendance de la « colonie » par rapport à la métropole était telle qu'elle ne pouvait que se prolonger après l'indépendance.
Les hommes qui ont pris en mains les destinées de chacun de ces pays venant de conquérir leur indépendance étaient formatés par ce poids du pays colonisateur, dans ses habitudes, sa fonction, son instruction et par les structures héritées de la colonisation.
Chaque pays était une bombe à retardement, sa structure étant artificielle à tout point de vue, que ce soit politique, économique, et surtout géographique.
Qu'est ce que le Cameroun, la Guinée ou la Côte d'Ivoire au regard des ethnies qui les composent à l'intérieur de frontières qui n'ont pas de sens, qui ne structurent pas un pays, une entité, mais au contraire enferment dans un espace contraignant des populations qui n'ont pas forcément d'affinités.

Bref cela n'est pas le but de la question posée par Elan, qui voulait savoir si la violence, les exactions sont uniquement l'apanage des Africains, si il y a une fatalité noire pour la violence, la morbidité et l'auto destruction.

Je l'ai déjà dit, je ne crois pas à une malédiction de l'Afrique, je crois que le prix se paye encore aujourd'hui, de la colonisation.
Les peuples africains ont été maintenus dans une servilité par les peuples colonisateurs en les privant de l'accès à la libre entreprise, à l'instruction (ceci est une généralité, des individus constituant une pseudo élite ont au contraire été instruits dans le but de servir les intérêts de « l'occupant »).

Mais, quid, de la violence, elle est simplement inhérente à la nature humaine et elle trouve plus facilement à s'appliquer dans un continent déstructuré, trituré, martyrisé comme l'Afrique. Pourtant chaque fois que les conditions sont réunies, n'importe où dans le monde, chaque qu'il n'y a plus « d'état », plus de garde fous, une vacance du pouvoir qui aiguise les appétits, chaque fois, les violences se déchainent sous tous les prétextes possibles, différence ethnique, religion etc...

Donc les Africains ne sont pas maudits, pas les pires de la terre, c'est l'homme qui est maudit.

Alors pourquoi ? pourquoi l'homme est ainsi ? cela est un vaste débat.

L'integree

MessagePosté le: Fri Apr 08, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LoL Betson, il faut vraiment payer les droits d'auteur Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, je n'etais meme pas repassee par la. LoL vous etes deja sous ''mandat'' et ''protectorat'' . Donc en gros on dit quoi? C'est le protectorat ou alors le mandat qui a rendu le Noir africain ''encaissetout'' Confused Confused Confused 50 ans apres les ''independances''?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: