|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 2:10 pm Sujet du message: Re: Il n y a pas de regle |
|
|
petitbandit a écrit: | BIG BROTHER a écrit: |
Et pour finir le mariage a evolue beaucoup en Occident et devra evoluer chez nous aussi. |
en effet çà c'est un point très important. mais moi je vois les choses d'une autre façon. quand j'étais enfant, je me souviens que pour une jeune fille, c'était un inconvenient très grave avoir un enfant hors mariage. c'etait meme une honte pour certaines familles. ces filles éprouvaient de sérieuses difficultés à ce faire accepter par d'eventuelles belle-familles.
aujourd'hui, les choses ont évolué. il est tellement courant au Cameroun de voir une fille de 20 ans avec un enfant que j'ai remarqué que les familles deviennent aussi plus tolérantes. le problème aujourd'hui semble se poser au niveau du nombre, c-a-d qu'une mère peut accepter facilement que son fils lui présente une fille avec un enfant mais à partir de deux, on revient dans la situation des années 80, ça reste mal vu . |
Certes les mentalités ont évoluées ici en Europe, si je vous racontais comment c'était dans les villages autrefois en France, vous en seriez plus qu'étonnés (par exemple j'ai vu un Maire du village accepter de déclarer l'enfant naturel d'une jeune fille, au nom de ses parents à elle pour éviter qu'elle soit "une fille mère" cette expression était quasiment une insulte.
Il y a encore des familles qui rejettent leur fille parce qu'elle est enceinte!!! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: |
en meme que une nga qui as deja un mouna ON est souvent bien dedans car elle as souvent deja une certaine maturité de la vie donc ne la saute plus trop  |
C'est cela que tu veux dire ?
On est bien dedans
et on ne la saute plus trop _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Britanie a écrit: | Ma mère s'est mariée elle m'avait déjà comme enfant hors mariage, c'est la raison pour laquelle j'ai un devoir et l'obligation d'accepter les enfants qui sont comme moi. |
bien parle mami.
Je peux encore comprendre un hoe ki dit k il ne veut pas d enfants de dehors, mais qd une femme dit ca, ca me fait trop mal.
J ai un pote ki a rompu les contacts avc sa fille par amour pr sa femme, cad avant la rupture totale, le gars devait creer les mensonges pr pouvoir aller voir sa fille. | Quel con, l'enfant ne doit pas payer pour la faute de sa mère, il n'avait pas qu'a ne pas verser son sperme, il y a les préservatifs. J'admire les gars qui savent prendre les mesures de précautions. L'éducation c'est quelque chose quand même.... _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Britanie a écrit: | Ma mère s'est mariée elle m'avait déjà comme enfant hors mariage, c'est la raison pour laquelle j'ai un devoir et l'obligation d'accepter les enfants qui sont comme moi. |
bien parle mami.
Je peux encore comprendre un hoe ki dit k il ne veut pas d enfants de dehors, mais qd une femme dit ca, ca me fait trop mal.
|
Je cosigne. Etant moi meme enfant du peuple, mon pere Waddle me deposant chez n'importe quelle de ses ngas | Diamond princesse, tu fais quoi avec la photo de Kandiss, humm. Ah moi même je suis l'enfant du peuple, il y a quoi et je l'assume lol. C'est pour ça que je ne peux pas refuser les enfants du peuple ou bien, à chacun sa communauté d'origine. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 3:30 pm Sujet du message: Re: Il n y a pas de regle |
|
|
yebokolo a écrit: | petitbandit a écrit: | BIG BROTHER a écrit: |
Et pour finir le mariage a evolue beaucoup en Occident et devra evoluer chez nous aussi. |
en effet çà c'est un point très important. mais moi je vois les choses d'une autre façon. quand j'étais enfant, je me souviens que pour une jeune fille, c'était un inconvenient très grave avoir un enfant hors mariage. c'etait meme une honte pour certaines familles. ces filles éprouvaient de sérieuses difficultés à ce faire accepter par d'eventuelles belle-familles.
aujourd'hui, les choses ont évolué. il est tellement courant au Cameroun de voir une fille de 20 ans avec un enfant que j'ai remarqué que les familles deviennent aussi plus tolérantes. le problème aujourd'hui semble se poser au niveau du nombre, c-a-d qu'une mère peut accepter facilement que son fils lui présente une fille avec un enfant mais à partir de deux, on revient dans la situation des années 80, ça reste mal vu . |
Certes les mentalités ont évoluées ici en Europe, si je vous racontais comment c'était dans les villages autrefois en France, vous en seriez plus qu'étonnés (par exemple j'ai vu un Maire du village accepter de déclarer l'enfant naturel d'une jeune fille, au nom de ses parents à elle pour éviter qu'elle soit "une fille mère" cette expression était quasiment une insulte.
Il y a encore des familles qui rejettent leur fille parce qu'elle est enceinte!!! | Tout parent je pense peut rejeter son enfant à tout moment, ce n'est pas facile, une petite grossesse de la petite britania à 15, mais je l'expédie à Bériland pour la vie, couvent direct après l'accouchement. Je peux ressentir la douleur d'un père ou d'une mère. En tout cas ma fille va commencer à faire les choses à 18 ans pas avant. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 3:36 pm Sujet du message: Re: Il n y a pas de regle |
|
|
Britanie a écrit: | Tout parent je pense peut rejeter son enfant à tout moment, ce n'est pas facile, une petite grossesse de la petite britania à 15, mais je l'expédie à Bériland pour la vie, couvent direct après l'accouchement. Je peux ressentir la douleur d'un père ou d'une mère. En tout cas ma fille va commencer à faire les choses à 18 ans pas avant. |
Pour ma fille qui a déjà 8 ans mais qui attire trop à mon goût, les regards depuis sa plus tendre enfance, je vais être vigilent.
Ma femme et moi on a déjà acheté les fusils, et les ptits mecs qui vont roder autour là, on va les terroriser et bien même.
Sans compter que j'ai aussi prévu de mettre les barreaux aux fenêtres, le ciment est déjà prêt pour les sceller. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Je cosigne. Etant moi meme enfant du peuple, mon pere Waddle me deposant chez n'importe quelle de ses ngas | Diamond princesse, tu fais quoi avec la photo de Kandiss, humm. Ah moi même je suis l'enfant du peuple, il y a quoi et je l'assume lol. C'est pour ça que je ne peux pas refuser les enfants du peuple ou bien, à chacun sa communauté d'origine. |
Ekié, Kandy est mon Mouna non? Comment tu ask encore sur sa pic?
Sinon Alléluia pour le reste, la porte est ouverte a tous les mounas, si les plats sont insuffisants, on mangera dans les feuilles de taros,no stress with that,lol.
@Kolo: Minalmi! C'est petit, poste un tigre affamé une fois _________________
 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | Britanie a écrit: | Ma mère s'est mariée elle m'avait déjà comme enfant hors mariage, c'est la raison pour laquelle j'ai un devoir et l'obligation d'accepter les enfants qui sont comme moi. |
dès que tu le grondes un peu, il te dit "laisse-moi, tu n'es meme pas mon père" | Est ce qu'il ment alors?
@ sujet: coe je l'ai déjà dit: je ne considère pas un (ou +) enfant coe un obstacle. Q'uil en ai, qu'il n'en ai pas, ça ne fait pas partie de mes critères d'acceptation ou de refus.
Si j'en ai et que ça pose un pb à un homme, le chemin d'arrivée est le mm que celui de retour! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B, ce que tu dis là c'est la théorie ; dans la pratique, se mettre avec une personne ayant plusieurs enfants est très difficile, et ne relève pas seulement du fait de dire "j'accepte".
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Mar 23, 2011 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le postulat de départ était celui ci :
Citation: |
une nga m'avait déjà tell qu'une femme peut etre la plus belle du monde mais un homme va quand meme réfléchir par deux fois avant de se décider à la prendre si elle a déjà un enfant. |
Mais quelle serait votre position si la fille était "seulement enceinte"
Et que diriez vous d'ajouter "seulement les oreilles" ?? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Thu Mar 24, 2011 2:05 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Le postulat de départ était celui ci :
Citation: |
une nga m'avait déjà tell qu'une femme peut etre la plus belle du monde mais un homme va quand meme réfléchir par deux fois avant de se décider à la prendre si elle a déjà un enfant. |
Mais quelle serait votre position si la fille était "seulement enceinte"
Et que diriez vous d'ajouter "seulement les oreilles" ?? |
gars, je peux meme encore réfléchir pour le mouna déjà né mais une nga enceinte c'est totalement hors de question. quelqu'un d'autre verse son sperme et moi je viens garder la grossesse! selon moi rester auprès d'une femme enceinte n'est pas facile. ce qui allège la tache, c'est la joie qui t'anime quand tu penses à ton fiston qui va naitre. mais si l'enfant n'est pas le tien comment tu fais pour supporter çà? moi je n'y arriverais pas. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
MySon Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Mar 24, 2011 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Quant a moi j`accepterais une femme avec des enfants qui ne sont pas les miens, quelque soit le nombre, dans la mesure ou mes moyens me permettraient de les elever. Peu importe si le pere desdit enfants venait les recuperer apres. C`est une benediction d`elever les enfants de quelqu`un d`autre comme si c`etait les notres
Mais gardons a l`esprit que meme s`ils nous appelent papa, nous sommes juste entrain d`emprunter le role. READ MY SIGNATURE _________________ Like me or not, like it or not, that child was born from my seed. I am his only father on earth before God. Anyone else is fake. |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Thu Mar 24, 2011 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
MySon a écrit: | Quant a moi j`accepterais une femme avec des enfants qui ne sont pas les miens, quelque soit le nombre, dans la mesure ou mes moyens me permettraient de les elever. Peu importe si le pere desdit enfants venait les recuperer apres. C`est une benediction d`elever les enfants de quelqu`un d`autre comme si c`etait les notres
Mais gardons a l`esprit que meme s`ils nous appelent papa, nous sommes juste entrain d`emprunter le role. READ MY SIGNATURE |
dois je te dire bienvenue parmi nous?ou tu as juste chge tes habits? _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
MySon Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Mar 24, 2011 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | MySon a écrit: | Quant a moi j`accepterais une femme avec des enfants qui ne sont pas les miens, quelque soit le nombre, dans la mesure ou mes moyens me permettraient de les elever. Peu importe si le pere desdit enfants venait les recuperer apres. C`est une benediction d`elever les enfants de quelqu`un d`autre comme si c`etait les notres
Mais gardons a l`esprit que meme s`ils nous appelent papa, nous sommes juste entrain d`emprunter le role. READ MY SIGNATURE |
dois je te dire bienvenue parmi nous?ou tu as juste chge tes habits? |
Merci pour la bienvenue ! Ce sont des habits tout neufs, mais ca fait long que je lis beri.com sans participer au forum _________________ Like me or not, like it or not, that child was born from my seed. I am his only father on earth before God. Anyone else is fake. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 1:49 am Sujet du message: Re: Elle a un/des mouna |
|
|
petitbandit a écrit: | une nga m'avait déjà tell qu'une femme peut etre la plus belle du monde mais un homme va quand meme réfléchir par deux fois avant de se décider à la prendre si elle a déjà un enfant.
au vu de ceci et aussi par le fait que j'ai constaté qu'au Camer par exemple, il est devenu très difficile de rencontrer une fille de 22 ans sans enfant, j'aimerais savoir si vous les gars seriez disposés à entreprendre une relation sérieuse avec une fille qui a déjà un mouna. de plus, est ce que le nombre de mouna de la nga compte pour vous? c-a-d seriez-vous prets à tcha une nga et reconnaitre all ses mouna comme font certains?
pour moi le mouna est un obstacle. je ne peux prendre une nga avec des mouna que si moi-meme j'en ai déjà eu aussi. je veux une nga libre, surtout parce que j'ai constaté que les nga qui ont déjà eu un enfant dans une précédente relation ne sont pas toujours disposées à en faire un autre immédiatement. si moi je veux donc un mouna je fais comment?
les filles peuvent aussi répondre hein, meme comme je sais qu'elles seraient qd meme venues mettre leur bouche  |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, aussi bien sur le constat que tu fais, que sur ta prise de position. Rien à rajouter !
D'ailleurs je me ask pourquoi les ngas ont si vite les mouna au pays. C'est vrai que c'est très rare de voir une choa qui n'a pas encore born à 22 ans au kho. J'ai moi même une ex au pays qui n'a que 25 ans, mais elle a déja 3 mounas !
Je me ask aussi est ce que all les mounas que ces jeunes gens dou là-bas au pays, c'est les mounas voulus, ou c'est les mounas accidentels ?
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 5:22 am Sujet du message: Re: Elle a un/des mouna |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Je me ask aussi est ce que all les mounas que ces jeunes gens dou là-bas au pays, c'est les mounas voulus, ou c'est les mounas accidentels ?
a Dutty Yeah ! | massa elan tu pose encore la reponse gars?
c'est les mouna d'accident de la plus grosse part répé
deja que beaucoup de nga au pays ne savent ou ne veuillent meme pas apprendre à compter leur cycle là,et aussi les djo au pays adore frapper au balle réel que le hélélé ,les gars n'aiment pas malgré qu'ont chante du sida tous les jours mais le preso ils ne sont pas eux là
je suis souvent choquer qaund je go au pays de constacter dans les divers que meme jusqu'a presnt beaucoup de djo frappe le maki sans preso,et les nga aussi ne savent pas refuser
et quand tu essaye de leurs topo que le dehors de la maladie est fort ils te repondent que akaaaaa meme si c'est le sida qui les tcha pour eux koi deja la souffrance de la vie du nguémé vas les tuée donc ils s'en foutent
le pays vas mal avec les maladie babaaaaaaa _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 6:38 am Sujet du message: |
|
|
tatchape tu ne dors pas?  |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 11:59 am Sujet du message: Re: Elle a un/des mouna |
|
|
Tatchape a écrit: | Elan de PimPim a écrit: |
deja que beaucoup de nga au pays ne savent ou ne veuillent meme pas apprendre à compter leur cycle là,et aussi les djo au pays adore frapper au balle réel que le hélélé ,les gars n'aiment pas malgré qu'ont chante du sida tous les jours mais le preso ils ne sont pas eux là
je suis souvent choquer qaund je go au pays de constacter dans les divers que meme jusqu'a presnt beaucoup de djo frappe le maki sans preso,et les nga aussi ne savent pas refuser
et quand tu essaye de leurs topo que le dehors de la maladie est fort ils te repondent que akaaaaa meme si c'est le sida qui les tcha pour eux koi deja la souffrance de la vie du nguémé vas les tuée donc ils s'en foutent
le pays vas mal avec les maladie babaaaaaaa | tu veux donc dire que moi je suis quel genre de go, au pays je savais déjà compter mon cycle et je savais utiliser les préservatifs. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | tatchape tu ne dors pas?  | Sassy, j'espère que tu vas bien, mais j'ai du mal à comprendre, Sassy et Salsa c'est la même personne, quand je vois le même avatar, ça m'embrouille, je me sens perdue. En tout cas je voulais saluer Salsa ou sassy du coup je ne sais plus. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Sat Mar 26, 2011 2:09 pm Sujet du message: Re: Elle a un/des mouna |
|
|
Tatchape a écrit: | Elan de PimPim a écrit: |
le pays vas mal avec les maladie babaaaaaaa |
gars avant meme de quitter le pays, j'avais déjà constaté que les nga n'avaient pas la culture du préso. quand une fille décide de se donner à toi, elle le fait sans condition. la dernière fois que je suis go au Camer, j'ai fonctionné avec une nga qui m'a dit qu'elle avait remarqué que je tiens tjs à utiliser le préso et qu'elle appréciait celà. çà m'a un peu amusé parce qu'en réalité je le faisais d'abord pour moi et non pour elle. qd je go au Camer j'achète mes préso ici. c'est là où j'ai également compris que si j'avais voulu, on aurait frappé à balles réelles.
je pense que le vrai pb c'est que la société Camerounaise est extrèmement machiste. je suis né et j'ai grandi là bas, mais quand j'y retourne, je suis souvent très impréssioné du traitement que les hommes infligent aux femmes. c'est déjà tellement rentré dans les moeurs que pour une femme, refuser de le faire sans préso c'est courrir le risque de se faire rejetter et remplacer par une autre. il ya un Français qui dans un forum de Français avait dit qu'avec la fille Camerounaise, il faut juste lui donner un peu de respect et vous n'avez meme pas besoin de dépenser de gros sous. les gars traitent mal les filles au Camer. si à celà on ajoute le niveau de dévergondage qui a connu une évolution hallucinante ces derniers temps, on se retouve effectivement avec des filles qui a 25 ans ont 3 enfants parfois de pères différents. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|