|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | membre?
how k tu do comme un nouveau dans ce kwat noor?
ki ne know pas dans ce kwat les titres k notre Jojo nationale a glané dans ses années de gloire?
Sinon je l'ai vu en plein match one day mais elle ne peut s'immaginer.
Buon anno 2011 _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | men lih!! je ss pas slt partie en egypte jouer hein jai fait preske ts les pays d'afrik et c mm le sport la ki m'a bring ou je suis today... jetais une mechante sportive je te dis holala mes jours de gloire st bole Dieu m'aimait seule et m'aime tjr d'ailleurs pcq si c'etait pas lui je serai surement entrain de discuter de sport ds un bar a Essos today en me vantant ke j'etais ancien succes  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | membre?
ki ne know pas dans ce kwat les titres k notre Jojo nationale a glané dans ses années de gloire?
Buon anno 2011 | ah bon? ctait kel match ca? ne me dis pas Sonel-INJS a Ngoa ou a Soa pardon bonne annee _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | men lih!! je ss pas slt partie en egypte jouer hein jai fait preske ts les pays d'afrik et c mm le sport la ki m'a bring ou je suis today... jetais une mechante sportive je te dis holala mes jours de gloire st bole Dieu m'aimait seule et m'aime tjr d'ailleurs pcq si c'etait pas lui je serai surement entrain de discuter de sport ds un bar a Essos today en me vantant ke j'etais ancienne succeuse  |
|
|
 |
iris

|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | men lih!! je ss pas slt partie en egypte jouer hein jai fait preske ts les pays d'afrik et c mm le sport la ki m'a bring ou je suis today... jetais une mechante sportive je te dis holala mes jours de gloire st bole Dieu m'aimait seule et m'aime tjr d'ailleurs pcq si c'etait pas lui je serai surement entrain de discuter de sport ds un bar a Essos today en me vantant ke j'etais ancien succes  |
Mais Magne, j'ai cru lire k'on vs nackait tout le temps car ventre rempli de okok et cie et maintenant tu parles d'ancien succès ou alors j'ai lu en diago, si c'est le cas sorry puce et bonne année à toi  |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 01, 2011 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | italien a écrit: | [....]membre?
Buon anno 2011 | ah bon? ctait kel match ca? ne me dis pas Sonel-INJS a Ngoa ou a Soa pardon bonne annee | probable mais tu as aussi participé aux tournois sur Doul avec Sonel nooor? (collège de la Salle te dit quelques choses? )
Le grand capi de tous les temps de Sonel Messieurs (Bowen de Bastos)...
C'était juste pour rafraichir ta memo
C'est pour cela k je n'ai jamais constesté tes affirmations sur tes medailles _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Jan 02, 2011 12:59 am Sujet du message: |
|
|
iris a écrit: | Magne a écrit: | Tatchape a écrit: | Magne a écrit: | non Afromixte ne me lap pas ma mere c ke parfois je me dde ce ke je souffre ds le mbeng ci alors ke je peux aller mm slt me vanter av mes medailles et mes trophees au pays hein? bonne anne mamie  | humm jojo donc tu etais toi une grande sportive jusqu'a tu gotais meme en egypte pour play hein?
vraiment dieu etais de votre coté là hein  | men lih!! je ss pas slt partie en egypte jouer hein jai fait preske ts les pays d'afrik et c mm le sport la ki m'a bring ou je suis today... jetais une mechante sportive je te dis holala mes jours de gloire st bole Dieu m'aimait seule et m'aime tjr d'ailleurs pcq si c'etait pas lui je serai surement entrain de discuter de sport ds un bar a Essos today en me vantant ke j'etais ancien succes  |
Mais Magne, j'ai cru lire k'on vs nackait tout le temps car ventre rempli de okok et cie et maintenant tu parles d'ancien succès ou alors j'ai lu en diago, si c'est le cas sorry puce et bonne année à toi  | tu n;as pas mal lue hein? mais qd on nack une ekipe nessa ya qd mm le meilleur joueur dedans et au Cameroun meme j'etais parmies les meilleures(sans me vanter bien sur) medailles la j'en ai tinkietes bonne annee aussi  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Jan 02, 2011 1:06 am Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Magne a écrit: | italien a écrit: | [....]membre?
Buon anno 2011 | ah bon? ctait kel match ca? ne me dis pas Sonel-INJS a Ngoa ou a Soa pardon bonne annee | probable mais tu as aussi participé aux tournois sur Doul avec Sonel nooor? (collège de la Salle te dit quelques choses? )
C'est pour cela k je n'ai jamais constesté tes affirmations sur tes medailles | j'ai jouee a Delasalle une seule fois car Sonel vb etait base a yaounde et on kemait a doul jouer les tournois.. mais je connais Bowen ki ne le connait d'ailleurs pas  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 02, 2011 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | italien a écrit: | Magne a écrit: | [.......]
ah bon? ctait kel match ca? ne me dis pas Sonel-INJS a Ngoa ou a Soa pardon bonne annee | probable mais tu as aussi participé aux tournois sur Doul avec Sonel nooor? (collège de la Salle te dit quelques choses? )
C'est pour cela k je n'ai jamais constesté tes affirmations sur tes medailles | j'ai jouee a Delasalle une seule fois car Sonel vb etait base a yaounde et on kemait a doul jouer les tournois.. mais je connais Bowen ki ne le connait d'ailleurs pas  | ok, avec cette affirmation c'est suffisant pour confirmer ma declaration d'avoir see tes matchs en live (meme à Ngoa , ne forget pas k moi meme j'ai fait le championnat national de hb et donc Ngoa ne pouvait échapper aux étapes de competitions). _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
CHICOTE MAN Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Jan 14, 2011 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
ma mater work a la douane ,j'ai jamais eu ce pb,mais sa me rappel quand je suis back au ko ya 2 ans, nesse pas la vieille avait pb de bougna pr venir me tcha a aroport,voila que je tombe sr un ki dit mr passez ici pr le fouillement, je lui tell que ma mater work ici, le gars dis que ta mere je mange sa,que si elle work ici elle na ka kem on voit,moi tkl coe dab le gars tell ke il fo payer parecque javais les appareils ds le sac,coe le messi arriva la reme avec le badge,mecde jai jamais vu lion devenu chat,le gars a dit oohh kil ne savait pas,que javais lair suspect, la reme a tcha son nom et tell que elle va examiner son dossier, massa le gars a failli pleurer et pr sen excuser il a bok ma valise go put ds la bougna et a mem voulu tcha mn number pr me montrer les makis du pays, et de from kan je back au lieu que la mater came me falla cest medor(gars en kestion) qui soccupe de moi _________________ chicote chicote chicote fouete"DEVOIR de TOUT HOMME"" |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Jan 14, 2011 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
CHICOTE MAN a écrit: | ma mater work a la douane ,j'ai jamais eu ce pb,mais sa me rappel quand je suis back au ko ya 2 ans, nesse pas la vieille avait pb de bougna pr venir me tcha a aroport,voila que je tombe sr un ki dit mr passez ici pr le fouillement, je lui tell que ma mater work ici, le gars dis que ta mere je mange sa,que si elle work ici elle na ka kem on voit,moi tkl coe dab le gars tell ke il fo payer parecque javais les appareils ds le sac,coe le messi arriva la reme avec le badge,mecde jai jamais vu lion devenu chat,le gars a dit oohh kil ne savait pas,que javais lair suspect, la reme a tcha son nom et tell que elle va examiner son dossier, massa le gars a failli pleurer et pr sen excuser il a bok ma valise go put ds la bougna et a mem voulu tcha mn number pr me montrer les makis du pays, et de from kan je back au lieu que la mater came me falla cest medor(gars en kestion) qui soccupe de moi | pardon coe kk'1 est kk'1 derriere kk'1 stp fo auss me passer le number du magnan la ducoup tu dis ke je s ta nga qd j'arrive il me tcha aussi coe ca je ne passe pas par la fouille non? stppardon je ask gentiment  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Fri Jan 14, 2011 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
tres bon sujet
je ne suis pas encore back au pays depuis que je suis go, donc je n'ai pas encore experimente cette sauvagerie douaniere la
par contre, au moment de partir, j'ai meme failli etre arrete, parce que je suis le genre de nga que si tu me siffle, ou si tu dis : oh ma cherie, soit je t'ignore soit je te remets a ta place, et un des douaniers la n'a pas apprecie que je fasse comme si je n'entendais pas qu'il m'appelle |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jan 26, 2011 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
petite histoire qui m'est venue en lisant ce topic
Citation: | Hall de l’aéroport de Douala, Douala, 17h59
Enama transpirait à grosses gouttes. Malgré la présence de deux gros ventilateurs qui tournaient en permanence, l’exiguïté de la salle, le grand nombre de personnes achevaient de dégager une chaleur étouffante. Les passagers du vol Air France venaient de débarquer, et après les contrôles de passeports et de carnets de vaccination, ils venaient s’agglutiner dans la salle en attente de leurs bagages. Bagages qui devaient arriver sans annonce par l’un des deux tapis. Des pagailles épiques avaient eu lieu quand des voyageurs de plusieurs vols différents s’étaient retrouvés dans la salle d’attente avec des bagages circulant sur les tapis sans que l’on sache à quel vol ils appartenaient.
Là, par chance, il n’y avait que le vol Air France. Mais le hall grouillait de deux fois plus de monde que le seul nombre de voyageurs. En effet de jeunes hommes, des débrouillards, s’accaparaient des caddies brinquebalant, et offraient aux voyageurs de servir de porteurs, d’intermédiaires pour dénicher un taxi et même de facilitateurs avec les douaniers. Quand un voyageur récalcitrant exigeait de se débrouiller tout seul avec son caddy, on lui promettait les pires ennuis au niveau de la douane. la salle leur était pourtant interdite, mais ils s’arrangeaient avec les douaniers à qui ils versaient une partie de leur recette. Recette constituées de devises étrangères : Les euros. Même en pièce de 10 centimes étaient acceptés. Mais il fallait en donner au minimum 4 pour cesser d’être harcelé.
Enama était un de ceux-là. Il vit une jeune femme maculée de chocolat, l’air désespéré, tenant par la main un petit garçon la bouche pleine de chocolat, et portant au dos sa fille endormi. Comme au village. Il se dit que ce n’était pas là une bonne proie. Elle était d’ailleurs déjà accaparée par un autre débrouillard qui la conduisait déjà vers le poste de douanes. Il vit aussi une femme élégante en tailleur beige qui semblait concentrée, comme étrangère au brouhaha qui régnait. Il se dirigea vers elle et lui proposa ses services. Elle le regarda pendant 10 secondes puis accepta. Elle lui désigna ses bagages qui arrivaient justement sur le tapis, et il les mit sur son charriot. Ils se dirigèrent vers la douane.
Hall de l’aéroport de Douala, Douala, 18h04
Mme Madeleine Sandjong n’avait jusque là, pas passé une bonne journée. Elle était sous-chef de la section Douanes de l’aéroport. Habituellement elle faisait son beurre des bakchich qu’elle obtenait des voyageurs qui avaient commis l’erreur d’embarquer, en espérant les cacher, divers produits normalement soumis à droits de douanes : alcools, appareils électroménagers, cigares, vêtements, etc. Elle avait monté un système performant avec l’équipe qu’elle dirigeait. Quand ce n’était pas de l’argent qu’ils obtenaient, c’était des produits qui venaient d’ailleurs, les plus désespérés abandonnant une partie de leurs marchandises pour pouvoir s’en aller. Pour les voyageurs récalcitrants qui refusaient de sombrer dans la corruption, l’équipe était même capable de générer des factures, dont le paiement n’allait pas où il fallait.
Mais aujourd’hui, alors que les deux tiers des voyageurs étaient passés, l’équipe n’avait encore rien eu. Rien d’illégal, malgré tous les bagages ouverts. Il faisait atrocement chaud. Elle avait l’impression que le ventilateur lui soufflait de l’air chaud, au lieu de la rafraîchir. Elle vit une jeune maman complètement débordée arriver avec deux horribles enfants maculés de chocolat. Leurs valises étaient tâchées et le petit garçon tenait une boite de chocolat de luxe vide. Ses préférés. Quel gâchis se dit-elle. la gourmandise étant son pêché mignon.
Soudain elle vit arriver le petit Enama, et derrière lui, une vision qui lui redonna le sourire. Dans un tailleur beige, se trouvait une vieille connaissance. Son ennemie jurée. Eléonore Demanou. Elle se dit qu’elle allait se venger de sa mauvaise journée. Sans un mot, elle fit ouvrir toutes les valises de l’infortunée. Là encore, elle ne trouva rien. la colère était à son comble quand elle demanda à la dame en beige d’ouvrir le sac en plastique qu’elle tenait.
- Mais je l’ai eu au Duty-free. Il n’y a pas de taxe. J’ai la facture.
- Hum, une boite de chocolat de luxe. Madame mettez-vous de côté si vous ne souhaitez pas collaborer.
- C’est injuste. Tu ne peux pas te servir d’inimitiés personnelles dans le cadre de ton travail.
- On se connait ? Mettez-vous de côté ou laissez ici cette boite de chocolat. Facture ou pas.
Quelques minutes plus tard, la dame en beige sortait, « raisonnée » par Enama et les voyageurs qui s’impatientaient derrière elle. Sans sa boite de chocolat. la regardant partir, madame Sandjong souriait. Finalement ce n’était pas une si mauvaise journée que cela. |
la suite sur http://www.mebene.com/article-meurtre-en-sucre-a-la-douane-presentation-de-l-enigme-65673850.html _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Jan 26, 2011 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
je dis hein man meb
je suis un chevrier en school pardon dis moi ce que tu as ecris là cest des histoire ou des poemes par ce que je ne ya rien surtout la fin  |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jan 26, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | je dis hein man meb
je suis un chevrier en school pardon dis moi ce que tu as ecris là cest des histoire ou des poemes par ce que je ne ya rien surtout la fin  |
C'est le début d'une énigme policière. Une partie de la scène se passe à l'aéroport de Douala. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|