Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Tatchape a écrit: | vive le gangté  | membre, tu avais toi raison ces longs crayons qui n'ont meme pas le kaolo me wanda grave hein
affaire de plupart là donne les euro?
Combien d'entre nous peuvent give autant d'explications en nos differentes langues locales?
Bon combien de gangté peuvent tenter le défi avec Tachape now now now?
Je put un prix pour celles qui vont le win
Bon sorry Elan pour la pollution  |
Toi meme qui parle beaucoup la, tu peux conjuguer en ta langue maternelle? Il faut souvent excuser les gens hein!  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
...
Toi meme qui parle beaucoup la, tu peux conjuguer en ta langue maternelle? Il faut souvent excuser les gens hein!  | DaFoxy, ne me tentes pas hein
Bref toi meme tu know ton level par rapport au mien nooor....
Donc mieux on garde les chiffres pour rester dans l'anonymat.
Bon relis bien mon post hein et tu vas mieux cerner son sens et repondre ensuite si t'es vraiment concernée  _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | @SugarDaddy, Non rien n'est relatif en grammaire, puisque les règles sont fixées par l'académie française. Et seules ces règles constituent la norme.
Dutty Yeah ! |
Je ne voudrais pas etre tres academique ici parce que j'ai pas trop de temps.Je soutiens encore que la norme est une notion tres relative.
Pour faire court,en droit vous parlez de l'esprit et de lettre de la loi..Le meme principe s'applique egalement en linguistique.
Puisque moi j'ai jamais rien ecrit,je te prie de parcourir Le cours de liguistique generale de Saussure.Il y fait la distinction nette entre linguistique prescriptive ou normative(normes) et linguistique descriptive.Et pour lui,la bonne linguistique est la descriptive.
de l'autre cote,toujours du meme maitre,lorsqu'on etudie une langue,nous avons deux possibilites.Soit nous nous interessons a l'evolution et au passe de cette langue la.C'est la diachronie.Ou alors nous ne nous interessons qu'a l'etat actuel, present de celle-ci.C'est la synchronie.Et pour Saussure,nous n'avons pas besoin de comprendre le passe d'une langue pour saisir son fonctionnement.Ce qui fait la langue donc c'est la synchronie et donc, ses locuteurs actuels.
Maintenant parlons de la fameuse academie francaise.J'ai tjrs pense que cette institution est une veritable aberration.Oublie sa dimension politique un instant.a quoi sert-elle reellement?a legiferer sur la langue?Mais legiferer sur une langue revient a legiferer sur les locuteurs de cette langue-la.Donc un peu tres complique tout ca.de l'autre cote,si tu observes bien juste la conjugaison francaise et meme la grammaire,tu verras qu'elles ne sont pas figees.Elles ont bcp evolue.Par consequent,l'idee meme de norme est une contradiction.C'est la raison pour laquelle j'ai dit plus haut que la norme c'est en fait les locuteurs de la langue.
Moi maintenant je te pose cette question:a quoi ca sert la fameuse francophonie a ton avis?Je ne parle pas de la dimension politique de la chose.
Desole d'avoir ete aussi long... |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
weeeh foxy tu vois ce que tu as cause!?
les gens ci qui n'a pas compris ce qu'elle voulait dire?
vraiment...  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Si tu relis mon intervention originale, tu verras que j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger". Par rapport a cela, je dis donc que ton explication ne s'applique pas. Si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades est a l'etranger," a ce moment j'aurais du utilise "sont" au lieu de "est"
la facon dont j'ai formule ma phrase de depart me laisse penser que ma grammaire est bonne. |
Eh Ho, Quelqu'un pour le lui expliquer en anglais ou en bandjoun s'il vous plait ? Parceque Foxy ne comprend pas bien le français expliqué et enseigné en français.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 1:32 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | foxyforever a écrit: |
Si tu relis mon intervention originale, tu verras que j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger". Par rapport a cela, je dis donc que ton explication ne s'applique pas. Si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades est a l'etranger," a ce moment j'aurais du utilise "sont" au lieu de "est"
la facon dont j'ai formule ma phrase de depart me laisse penser que ma grammaire est bonne. |
Eh Ho, Quelqu'un pour le lui expliquer en anglais ou en bandjoun s'il vous plait ? Parceque Foxy ne comprend pas bien le français expliqué et enseigné en français.
Dutty Yeah ! |
Vu que tu es de Bandjoun, tu peux commencer a le faire et peut etre qu'Italien te suivra. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 1:35 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | weeeh foxy tu vois ce que tu as cause!?
vraiment...  |
SuggaDaddy m'a seulement fini avec son invention qui precede la tienne. je suis alors perdue dans les explications que je sais plus ou tourne la tete.
Je crois qu'a l'avenir je vais poster en Anglais.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 1:37 am Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | foxyforever a écrit: |
...
Toi meme qui parle beaucoup la, tu peux conjuguer en ta langue maternelle? Il faut souvent excuser les gens hein!  | DaFoxy, ne me tentes pas hein
Bref toi meme tu know ton level par rapport au mien nooor....
Donc mieux on garde les chiffres pour rester dans l'anonymat.
Bon relis bien mon post hein et tu vas mieux cerner son sens et repondre ensuite si t'es vraiment concernée  |
Tes posts ont-ils souvent un sens? Sinon que moi je n'ai jamais dit que sais conjuguer en Bandjoun hein. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 5:40 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | afreaka a écrit: | weeeh foxy tu vois ce que tu as cause!?
vraiment...  |
SuggaDaddy m'a seulement fini avec son invention qui precede la tienne. je suis alors perdue dans les explications que je sais plus ou tourne la tete.
Je crois qu'a l'avenir je vais poster en Anglais.  |
Beta mamie! en anglais tu vas laisser une bonne partie de ces sabitous sur la touche....on a frole un remix de l'ergodicite la  |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 6:24 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
Pour reference, voici ma phrase originale. Et je ne vois nulle part ou j'ai ecrit "la plupart de mes camarades de classe 'est' a l'etranger." |
Foxy j'ai l'impression que c'est la virgule que tu y as rajoute qui te joue des tours...
la virgule sert juste a effectuer une pause, la phrase quant a elle reste la meme, et les principes de grammaire doivent s'appliquer. Bon c'est juste un avis.
Mais bon j'ai fait la remarque juste de facon anodine. Je crois qu'on s'y est deja bcp etendu. Chacun peut tirer la conclusion qu'il veut. _________________
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 6:30 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | di*k*prio a écrit: |
Tout a fait d'accord avec toi foxy...l'explication d'Elan ne peut s'appliquer a ta phrase.
Mais par contre tu as dit: "Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger"
Ce qui renvoit a "plusieurs" ou "quelques" puisque tu parles d'anciens camarades et non d'un seul camarade. Donc forcement le verbe doit a mon avis s'accorder en genre et en nombre.
|
En quoi ce que tu dis là contredit ce que j'ai dis ?
Dutty Yeah ! |
Gars le way que je soulignais c'est qu'elle n'a pas dit la plupart "de" mes camarades est a l'etranger. Pourtant dans la regle de grammaire que tu as postee il est question de la plupart suivit de la preposition "de".
Sinon on se comprend et il n'ya que toi et moi qui disons la meme chose dans l'ensemble.
En tout cas en ce qui me concerne je suis out! Je fesais juste une remarque anodine. Mais je crois qu'on en a finalement tous profite mine de rien. _________________
 |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | @Fidele
On dit "fictionner" et non "frissonner". Tu as appris ton camfranglais à Tonga?
 |
Il veut dire que ca lui donne des frissons...
Italien a écrit: | Bon combien de gangté peuvent tenter le défi avec Tachape now now now?
Je put un prix pour celles qui vont le win
|
Le prix la c'est d'abord combien? passeu moi je veux me presenter!
- tchoung douala gua kaaah oh ou oh ou oooooooo, aa-aaah, marché de bissiness...
- tchoung feussap gua kaaah oh ou oh ou oooooooo, yié i yééé, Tamo for bamenda...
- makeli king ndoktchiom, makeli king ndoktchiom o di son djo makeli, dê molon pi loktsong, bi tcheu meu "ngnè le coumcoum", ntaptché, malé, e mechi to pa jakassi toum toum toum-toum, malééééé
- am ngaka, a piagneu
- soh pou poung
Bon, je gagne combien? gue ping very much. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | Ekobena a écrit: | @Fidele
On dit "fictionner" et non "frissonner". Tu as appris ton camfranglais à Tonga?
 |
Il veut dire que ca lui donne des frissons...
. | hein electra,laisse ekobena là comme ça c'est la mop qui le trouve tellement belle
man ekobena nous les chef du kwat on dis "frissonner"car notre vantardise donne les frissons aux autres
et ton "fictionner" là tu la appris peut-etre dans ton lech de babou pres de bassamba
sinon di keu men lah?  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 10:31 am Sujet du message: Re: Le pays se vide !!! |
|
|
c'est devenu le cour de français ici?? lol béri , vs n'avez pas compris ce qu'elle voulait dire? tcippp...
bon moi je n'ai plus d'amis au pays ,ils st tous en europe now mais ça ne me derange pas car quand moi je bac au pays c est pour rester avec ma famille, profiter d'eux ,de la tchop, me reposer etc.....faire des choses que je ne fais pas ici _________________
 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Tout ce qu'ils racontent là ne vaut rien; ce n'est que du vent, de l'eau, du bruit sans substance.
Il faut espérer que Sa Seigneurie, Son Excellentissime Amatoyoshi Sensei daigne penser à perdre un peu de son précieux temps ici sur béri et que par le plus fort des hasards il clique sur ce sujet pour que lumière soit faite.
Sinon hein, vs perdez ts votre tps  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 11:24 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi vous venez generalemt faire palabre dans les topics de ELAN?  _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que tu es de Bandjoun. |
Qui t'a dit ca ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | foxyforever a écrit: |
Qui t'a dit ca ?
Dutty Yeah ! |
Tu veux nier? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Tu veux nier? |
Oui !
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Apr 15, 2010 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | foxyforever a écrit: |
Qui t'a dit ca ?
Dutty Yeah ! |
Tu veux nier? | Il est Baham. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|