Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le pays se vide !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 14, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
Tatchape a écrit:
vive le gangté Cool
membre, tu avais toi raison Laughing Laughing Laughing ces longs crayons qui n'ont meme pas le kaolo me wanda grave hein Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
affaire de plupart là donne les euro? Rolling Eyes
Combien d'entre nous peuvent give autant d'explications en nos differentes langues locales?
Bon combien de gangté peuvent tenter le défi avec Tachape now now now?
Je put un prix pour celles qui vont le win Laughing Laughing Laughing

Wink
Bon sorry Elan pour la pollution Sonic

Toi meme qui parle beaucoup la, tu peux conjuguer en ta langue maternelle? Il faut souvent excuser les gens hein! Embarassed Embarassed
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 14, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

...
Toi meme qui parle beaucoup la, tu peux conjuguer en ta langue maternelle? Il faut souvent excuser les gens hein! Embarassed Embarassed
DaFoxy, ne me tentes pas hein Twisted Evil Twisted Evil

Bref toi meme tu know ton level par rapport au mien nooor.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Donc mieux on garde les chiffres pour rester dans l'anonymat. Laughing Laughing Laughing

Bon relis bien mon post hein et tu vas mieux cerner son sens et repondre ensuite si t'es vraiment concernée Laughing Laughing Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy

MessagePosté le: Wed Apr 14, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
@SugarDaddy, Non rien n'est relatif en grammaire, puisque les règles sont fixées par l'académie française. Et seules ces règles constituent la norme.

Dutty Yeah !

Je ne voudrais pas etre tres academique ici parce que j'ai pas trop de temps.Je soutiens encore que la norme est une notion tres relative.
Pour faire court,en droit vous parlez de l'esprit et de lettre de la loi..Le meme principe s'applique egalement en linguistique.
Puisque moi j'ai jamais rien ecrit,je te prie de parcourir Le cours de liguistique generale de Saussure.Il y fait la distinction nette entre linguistique prescriptive ou normative(normes) et linguistique descriptive.Et pour lui,la bonne linguistique est la descriptive.
de l'autre cote,toujours du meme maitre,lorsqu'on etudie une langue,nous avons deux possibilites.Soit nous nous interessons a l'evolution et au passe de cette langue la.C'est la diachronie.Ou alors nous ne nous interessons qu'a l'etat actuel, present de celle-ci.C'est la synchronie.Et pour Saussure,nous n'avons pas besoin de comprendre le passe d'une langue pour saisir son fonctionnement.Ce qui fait la langue donc c'est la synchronie et donc, ses locuteurs actuels.
Maintenant parlons de la fameuse academie francaise.J'ai tjrs pense que cette institution est une veritable aberration.Oublie sa dimension politique un instant.a quoi sert-elle reellement?a legiferer sur la langue?Mais legiferer sur une langue revient a legiferer sur les locuteurs de cette langue-la.Donc un peu tres complique tout ca.de l'autre cote,si tu observes bien juste la conjugaison francaise et meme la grammaire,tu verras qu'elles ne sont pas figees.Elles ont bcp evolue.Par consequent,l'idee meme de norme est une contradiction.C'est la raison pour laquelle j'ai dit plus haut que la norme c'est en fait les locuteurs de la langue.
Moi maintenant je te pose cette question:a quoi ca sert la fameuse francophonie a ton avis?Je ne parle pas de la dimension politique de la chose.
Desole d'avoir ete aussi long...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 14, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weeeh foxy tu vois ce que tu as cause!? Shocked
les gens ci qui n'a pas compris ce qu'elle voulait dire?
vraiment... Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Si tu relis mon intervention originale, tu verras que j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger". Par rapport a cela, je dis donc que ton explication ne s'applique pas. Si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades est a l'etranger," a ce moment j'aurais du utilise "sont" au lieu de "est"
la facon dont j'ai formule ma phrase de depart me laisse penser que ma grammaire est bonne.

Eh Ho, Quelqu'un pour le lui expliquer en anglais ou en bandjoun s'il vous plait ? Parceque Foxy ne comprend pas bien le français expliqué et enseigné en français.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
foxyforever a écrit:

Si tu relis mon intervention originale, tu verras que j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger". Par rapport a cela, je dis donc que ton explication ne s'applique pas. Si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades est a l'etranger," a ce moment j'aurais du utilise "sont" au lieu de "est"
la facon dont j'ai formule ma phrase de depart me laisse penser que ma grammaire est bonne.

Eh Ho, Quelqu'un pour le lui expliquer en anglais ou en bandjoun s'il vous plait ? Parceque Foxy ne comprend pas bien le français expliqué et enseigné en français.
Dutty Yeah !

Vu que tu es de Bandjoun, tu peux commencer a le faire et peut etre qu'Italien te suivra.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
vraiment... Very Happy

SuggaDaddy m'a seulement fini avec son invention qui precede la tienne. je suis alors perdue dans les explications que je sais plus ou tourne la tete.
Je crois qu'a l'avenir je vais poster en Anglais. Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
foxyforever a écrit:

...
DaFoxy, ne me tentes pas hein Twisted Evil Twisted Evil

Bref toi meme tu know ton level par rapport au mien nooor.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Donc mieux on garde les chiffres pour rester dans l'anonymat. Laughing Laughing Laughing

Bon relis bien mon post hein et tu vas mieux cerner son sens et repondre ensuite si t'es vraiment concernée Laughing Laughing Laughing Wink

Tes posts ont-ils souvent un sens? Laughing Laughing Sinon que moi je n'ai jamais dit que sais conjuguer en Bandjoun hein.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
afreaka a écrit:
vraiment... Very Happy

SuggaDaddy m'a seulement fini avec son invention qui precede la tienne. je suis alors perdue dans les explications que je sais plus ou tourne la tete.
Je crois qu'a l'avenir je vais poster en Anglais. Laughing

Beta mamie! en anglais tu vas laisser une bonne partie de ces sabitous sur la touche....on a frole un remix de l'ergodicite la Very Happy
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
foxyforever a écrit:
Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger.

Pour reference, voici ma phrase originale. Et je ne vois nulle part ou j'ai ecrit "la plupart de mes camarades de classe 'est' a l'etranger."

Foxy j'ai l'impression que c'est la virgule que tu y as rajoute qui te joue des tours...

la virgule sert juste a effectuer une pause, la phrase quant a elle reste la meme, et les principes de grammaire doivent s'appliquer. Bon c'est juste un avis.

Mais bon j'ai fait la remarque juste de facon anodine. Je crois qu'on s'y est deja bcp etendu. Chacun peut tirer la conclusion qu'il veut.
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
di*k*prio a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi foxy...l'explication d'Elan ne peut s'appliquer a ta phrase.

Mais par contre tu as dit: "Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger"

Ce qui renvoit a "plusieurs" ou "quelques" puisque tu parles d'anciens camarades et non d'un seul camarade. Donc forcement le verbe doit a mon avis s'accorder en genre et en nombre.

En quoi ce que tu dis là contredit ce que j'ai dis ?
Dutty Yeah !

Gars le way que je soulignais c'est qu'elle n'a pas dit la plupart "de" mes camarades est a l'etranger. Pourtant dans la regle de grammaire que tu as postee il est question de la plupart suivit de la preposition "de".

Sinon on se comprend et il n'ya que toi et moi qui disons la meme chose dans l'ensemble.

En tout cas en ce qui me concerne je suis out! Je fesais juste une remarque anodine. Mais je crois qu'on en a finalement tous profite mine de rien.
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
@Fidele
On dit "fictionner" et non "frissonner". Tu as appris ton camfranglais à Tonga?
Very Happy

Il veut dire que ca lui donne des frissons...

Italien a écrit:
Bon combien de gangté peuvent tenter le défi avec Tachape now now now?
Je put un prix pour celles qui vont le win Laughing Laughing Laughing

Le prix la c'est d'abord combien? passeu moi je veux me presenter!

- tchoung douala gua kaaah oh ou oh ou oooooooo, aa-aaah, marché de bissiness...

- tchoung feussap gua kaaah oh ou oh ou oooooooo, yié i yééé, Tamo for bamenda...

- makeli king ndoktchiom, makeli king ndoktchiom o di son djo makeli, dê molon pi loktsong, bi tcheu meu "ngnè le coumcoum", ntaptché, malé, e mechi to pa jakassi toum toum toum-toum, malééééé

- am ngaka, a piagneu

- soh pou poung

Bon, je gagne combien? gue ping very much.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Ekobena a écrit:
@Fidele
On dit "fictionner" et non "frissonner". Tu as appris ton camfranglais à Tonga?
Very Happy

Il veut dire que ca lui donne des frissons...

.
hein electra,laisse ekobena là comme ça c'est la mop qui le trouve tellement belle Razz

man ekobena nous les chef du kwat on dis "frissonner"car notre vantardise donne les frissons aux autres Laughing

et ton "fictionner" là tu la appris peut-etre dans ton lech de babou pres de bassamba Very Happy Very Happy

sinon di keu men lah? Wink
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 10:31 am    Sujet du message: Re: Le pays se vide !!! Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing c'est devenu le cour de français ici?? lol béri , vs n'avez pas compris ce qu'elle voulait dire? tcippp... Rolling Eyes Laughing

bon moi je n'ai plus d'amis au pays ,ils st tous en europe now mais ça ne me derange pas car quand moi je bac au pays c est pour rester avec ma famille, profiter d'eux ,de la tchop, me reposer etc.....faire des choses que je ne fais pas ici

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qu'ils racontent là ne vaut rien; ce n'est que du vent, de l'eau, du bruit sans substance.
Il faut espérer que Sa Seigneurie, Son Excellentissime Amatoyoshi Sensei daigne penser à perdre un peu de son précieux temps ici sur béri et que par le plus fort des hasards il clique sur ce sujet pour que lumière soit faite.

Sinon hein, vs perdez ts votre tps Exclamation
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi vous venez generalemt faire palabre dans les topics de ELAN? Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Vu que tu es de Bandjoun.

Qui t'a dit ca ?

Dutty Yeah !
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
foxyforever a écrit:

Qui t'a dit ca ?
Dutty Yeah !

Tu veux nier?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Tu veux nier?

Oui !

Dutty Yeah !
Nji

MessagePosté le: Thu Apr 15, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
foxyforever a écrit:

Qui t'a dit ca ?
Dutty Yeah !

Tu veux nier?
Il est Baham.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: