|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Sinon j'ai cru comprendre qu'on pouvai négocier la liste non?
çaààdire que la première liste kon te giv, tu la prends, tu choisis toi-même ce que tu vas giv et vous commencez à djoss comme au marché central |
Il devrait d'abord avoir liste pourquoi??
Est ce que toi même tu es confortable qu'on te marchande comme un vulgaire sac de macabo?? |
Je suis d'accord avec toi. Mais d'après ce qu'on m'a expliqué, la dote c'est que comme tu pars avec la fille, tu fais des cadeaux à la famille. Bon jusque là, ça peut se comprendre. Dans le temps, c'était des cadeaux "utiles" genre des couvertures pour la gand mère malade ou autre... Ensuite si tu n'avais pas les moyens, tu expliquais et ça se passait bien.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est devenu une source de revenu Et apparemment, les pires ne sont pas les parents mais plutôt les frères qui veulent leur part du gâteau... Et dans mon cas, le successeur est un frère... Je devrais avoir plus de renseignements semaine prochaine! |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Est ce que toi même tu es confortable qu'on te marchande comme un vulgaire sac de macabo?? |
Non Nji, c'est pas une question de macabo ou pas.
C'est qd c'est abusé qu'il y a ce marchandage. Mais en principe, qd les 2 familles sont bien civilisée là, la première liste s'adopte sans les djoss. Faut pas le voir sur le plan de la marchandise, mais juste d'une tradition d'alliance de 2 familles.
Autrefois on disait que comme vous nous prenez notre fille, laissez nous qd même quelque chose qui va calmer nos coeurs ou nous faire svt penser à elle qd on voit ça.
Après, normalement, de ce que j'ai pu comprendre, qd la vraie cérémonie du mariage a lieu, la famille de la nga doit came normalement avec des trucs pour leur future maison. Et là on dit kil vont donner la richesse à leur fille, que les gens ne pensent pas que leur fille sort des sissongo seulement.
Donc au final, y avait match nul ds la dot.
Le pb ce sont tous les abus kil y a eu depuis, surtout qd la famille de la nga est mbindi pauvre là et que le djo a un peu percé ds la vie non _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
touli

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut comprendre que la "dote" est à la base une épreuve que fait passer la belle famille, pour s'assurer que le mari est capable d'assumer son rôle au sein de son couple, s'occuper de sa futur femme et le foyer qu'il veut fonder.
ça permet aux jeunes, de prendre conscience de leur demande, et montrer jusqu'où ils sont prêts à aller par amour pour la fille qu'ils viennent chercher.
Maintenant que les filles vivent à l'étranger, est ce qu'on peut encore respirer ici dehors?
Surtout avec les filles de beri.com si!!!!! Mieux je stay seul avant d'essayer de doter l'une d'entre elles..  |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Sinon gars, toi white, et toute ta famille qui descend là bas, yeuchhhh ils vont vous plumer dèèèè |
Ouais on sait. Donc la maman a dit déjà de ne pas dire que ma famille serait présente, ce qui devait être le cas à l'origine.
Ensuite il y a effectivement le problème que je sois white. Mais là, je fais confiance à ma copine pour être encore plus virulente que moi si elle apprends que la facture monte car je suis blanc. Elle appelle ça de l'escroquerie
Moi ce qui me fais un peu peur c'est la réaction de ma famille durant la cérémonie ou je devrais tout payer: les filles qu'on me présente qui ne sont pas les bonnes, les femmes qui se mettent à chanter, ... Même si ce n'est pas énormément d'argent j'ai peur que ça choque de mon côté où ils vont considérer comme de l'achat Bon, wait & see, la maman de ma copine prie tout les soirs pour que ça se passe bien
Maintenant pour limiter tout ça, je vais déjà aller là bas avec une dizaine d'amis de yaoundé qui vont parler à ma place. J'ai déjà reçu des conseils... Non, vraiment, ça s'annonce marrant et plein d'émotion. Je regrette juste dans ce genre de cérémonie que l'argent soit un point central. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Sinon j'ai cru comprendre qu'on pouvai négocier la liste non?
çaààdire que la première liste kon te giv, tu la prends, tu choisis toi-même ce que tu vas giv et vous commencez à djoss comme au marché central |
Oui effectivement, la liste se marchande. Bon dans mon cas, la maman de ma nga veut ABSOLUMENT avoir la liste avant même que ma nga l'envoi pour que si c'est abusé, elle s'en occupe. Mais après, j'aurais la liste et là, tu dis ce que tu veux faire ou ne pas faire. N'empêche qu'au final, si en face de toi les mecs ne veulent pas négocier ben c'est l'impasse  |
Il n'y a rien à négocier. Tu donnes ce que tu veux, sans chantage.
Tu auras toujours un vieux qui viendra à deux minutes de la cérémoinie te dire que ta fiancée allait lui puiser de l'eau tous les jours. Comme tu la prends, tu lui achètes un pousse pousse ou lui creuses un puits.
Un autre dira qu'elle lui cherchais le bois et que tu dois lui offrir une cuisinière pour éviter qu'il se casse le pieds ds le bois etc...
Tu pars avec la liste, tu barres ce que tu ne peux pas offrir. Tu dis " Beau père, voici ce que je peux te donner maintenant. Je ne suis qu'un pauvre étudiant qui se cherche encore. Je suis venu demander uen faveur ici là et devenir à votre fils." Tu les baratines bien... comme ce sont les bamiléké; ils sont très sencibles aux belles paraoles _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'acc avec toi Laurent, le pire ce sont les à côté là qui viennent tout tchakala seulement, genre les frères et soeurs (là ça va encore, normalement ds une bonne famille, la nga négocie). Mais c'est qd les oncles de la tante du cousin du grand-père du neveu de l'arrière oncle là commencent à se mêler du truc que yeuchhhh les migraines commence. Et c'est comme ça que certains djo finissent par croire qu'il ont acheté leurs nga _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis catégorique, si on tente de me faire payer une dot pour ma femme, je paie ce que je peux et après, je coupe les ponts, qu'ils ne me demandent plus rien:!!!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Sinon gars, toi white, et toute ta famille qui descend là bas, yeuchhhh ils vont vous plumer dèèèè |
Ouais on sait. Donc la maman a dit déjà de ne pas dire que ma famille serait présente, ce qui devait être le cas à l'origine.
Ensuite il y a effectivement le problème que je sois white. Mais là, je fais confiance à ma copine pour être encore plus virulente que moi si elle apprends que la facture monte car je suis blanc. Elle appelle ça de l'escroquerie
Moi ce qui me fais un peu peur c'est la réaction de ma famille durant la cérémonie ou je devrais tout payer: les filles qu'on me présente qui ne sont pas les bonnes, les femmes qui se mettent à chanter, ... Même si ce n'est pas énormément d'argent j'ai peur que ça choque de mon côté où ils vont considérer comme de l'achat Bon, wait & see, la maman de ma copine prie tout les soirs pour que ça se passe bien
Maintenant pour limiter tout ça, je vais déjà aller là bas avec une dizaine d'amis de yaoundé qui vont parler à ma place. J'ai déjà reçu des conseils... Non, vraiment, ça s'annonce marrant et plein d'émotion. Je regrette juste dans ce genre de cérémonie que l'argent soit un point central. |
En fait heinnn, à vrai dire heinnn? Gars tu vas même là bas avec ta famille pour faire koi non? Tu vas ramasser toutes ces personnes, aller les verser ds un village làs bas et tu crois que tout va se passer sans que personne ne wanda sur vous? Moi franchement je me demande ce que tout ce beau monde va faire là bas juste pour cette cérémonie là.
Si c'est au village, agrs il y a les moutmout là bas dèèèè _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
gabocam

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: |
Moi ce qui me fais un peu peur c'est la réaction de ma famille durant la cérémonie ou je devrais tout payer: les filles qu'on me présente qui ne sont pas les bonnes, les femmes qui se mettent à chanter, ... Même si ce n'est pas énormément d'argent j'ai peur que ça choque de mon côté où ils vont considérer comme de l'achat Bon, wait & see, la maman de ma copine prie tout les soirs pour que ça se passe bien  |
ta famille sera surement choquée mais pour lui eviter ce choc tu peux déléguer une personne ( genre ton beau frere de confiance) pour qu'il paie à chaque foi que tu te trompe de femme tu t'entends avec lui, vous fixer une somme raisonnable à dépenser lors de la cérémonie.
c'est juste une idée _________________ "les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir" |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Tu pars avec la liste, tu barres ce que tu ne peux pas offrir. Tu dis " Beau père, voici ce que je peux te donner maintenant. Je ne suis qu'un pauvre étudiant qui se cherche encore. Je suis venu demander uen faveur ici là et devenir à votre fils." Tu les baratines bien... comme ce sont les bamiléké; ils sont très sencibles aux belles paraoles |
LOL, c'est trop vrai Nji, ékiééé gars, comment toi même là tu viens de speak là comme un ngomna non?
Qd tu finis de bien les baratiner comme ça, tu ajoutes seulement à la fin que "vous même vous savez que la dot ne fini jamais non....On est ensemble mes papa et mes mama"...là tout le monde applaudit seulement et se met à danser, alors que toi ds ton coeur, tu sais bien que yeuchhhhh ils ne verront même plus l'ombre de ton argent _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: |
OK la nga n'intervient pt pas lors des négociations devant tout le motto, mais elle cause qd même avec ses parents de temps en temps non? Elle peut discuter avec eux avant qu'ils ne sorte la liste, leur dire que oui, voilà la situation finacière du djo là qui est aussi ma futur situation financière.
Et puis une nga qui laisse, quelq part elle met son mariage en danger, car un djo qui commence à vex sur des choses comme ça, il va te garder dent seulement après, et tu vas te retrouver avec quelqu'un qui va te montrer le blanc de l'oeil comme ce que disait Nji là |
Yes, je bien d'accord. Dans mon cas, c'était elle qui voulait du mariage traditionnel. Moi je n'étais ni pour ni contre. Puis de fil en aiguille, elle a réussi à me convaincre: respect et perpétuation des traditions,.... Bon en fait ce qui m'a vraiment décidé c'est que je savais que ça lui ferait hyper plaisir.
Par contre je lui ai dit que concernant la liste, je suis étudiant et que je ne laisserai pas passer n'importe quoi. Et elle était entièrement d'accord ainsi que sa mère
Un autre truc difficile a été de faire descendre ma famille de Toulouse à Dschang pour une cérémonie qui dans nos traditions française n'existe pas... Mais j'ai réussi !  |
Bravoooooooooooooooooooo,a mon avis tout va bien se passer,ne t'inquietes pas,surtout que ta go n'a pas l'intention de les laisser vous arnaquer et que la belle mère est ds le meme modèle  |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: |
En fait heinnn, à vrai dire heinnn? Gars tu vas même là bas avec ta famille pour faire koi non? Tu vas ramasser toutes ces personnes, aller les verser ds un village làs bas et tu crois que tout va se passer sans que personne ne wanda sur vous? Moi franchement je me demande ce que tout ce beau monde va faire là bas juste pour cette cérémonie là.
|
En fait, vu qu'on fait une cérémonie de dote, autant bien la faire hein. Donc comme la dote est, d'après ce que j'ai compris, la "fusion" de deux familles, euh... ben c'est bien si les deux familles sont là non ?  |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | meke a écrit: |
I) PERE de FAMILLE
1) 1 pikup 4×4
II) FAMILLE
1) 150 kg de riz
2) 1 bœuf
3) 3 cartons huile diamaore
4) 3 filets d’oignons 50kg
5) 10 casiers de bières ‘33’
6) 6 pagnes wax
7) 6 paires de chaussures dames
8. 3 cartons savons ménage
9) 5 machettes + 5 limes
10) 5 marmites macocotte
11) 5 grandes bassines
12) 2 cageots tomates
13) 5 lits socles complets
14) 1 carton allumettes
15) 10 couteaux de cuisines
16) 5 sacs de sel
17) 500 000 CFA
III) FRERES ET SOEURS
18. Nous prions notre beau frère à prendre l’un de nous en Europe
ça c'est vraiment abusé, le comble de tout c'est que le pater de ma tante là était tres sérieux et jusqu'a present il n'a pas encore tout donner.... il faut conserver les traditions mais pas abuser [/color] |
Voilà alors les bêtises. Pcq quelqu'un vit à mbeng, forcément il est riche comme koi seulement. Wèèèèèèèèè
Et eux ils doivent voir qu'ils n'ont pas trop demander heinnnnnn
Yeuchhhhhhhhhh abusé grave!!!!!!!!!!! |
il faut lep coe ca,il y a les familles ici qui considèrent la fille comme une marchandise ,et pour les gens du village etre a mbeng signifie slt etre riche !!!!!!!!!!!
il y a deux ans ma seur s'est marié mes parents n 'ont pas trop dérangé,c etait très simple ,son mari a envoyé l'argent au pays (je crois ds les 500000fcfa) et la famille s'est arrangé avec ca pays ......il y'a eu une cérémonie aussi mais elle n'etait pas au pays ,nous étions juste au tel pour écouter ce qui se disaient...........je ne maitrise pas trop la tradition de la dote dans ma tribu |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | laurent a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Sinon j'ai cru comprendre qu'on pouvai négocier la liste non?
Oui effectivement, la liste se marchande. Bon dans mon cas, la maman de ma nga veut ABSOLUMENT avoir la liste avant même que ma nga l'envoi pour que si c'est abusé, elle s'en occupe. Mais après, j'aurais la liste et là, tu dis ce que tu veux faire ou ne pas faire. N'empêche qu'au final, si en face de toi les mecs ne veulent pas négocier ben c'est l'impasse  |
Il n'y a rien à négocier. Tu donnes ce que tu veux, sans chantage.
Tu auras toujours un vieux qui viendra à deux minutes de la cérémoinie te dire que ta fiancée allait lui puiser de l'eau tous les jours. Comme tu la prends, tu lui achètes un pousse pousse ou lui creuses un puits.
Un autre dira qu'elle lui cherchais le bois et que tu dois lui offrir une cuisinière pour éviter qu'il se casse le pieds ds le bois etc...
Tu pars avec la liste, tu barres ce que tu ne peux pas offrir. Tu dis " Beau père, voici ce que je peux te donner maintenant. Je ne suis qu'un pauvre étudiant qui se cherche encore. Je suis venu demander uen faveur ici là et devenir à votre fils." Tu les baratines bien... comme ce sont les bamiléké; ils sont très sencibles aux belles paraoles |
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: |
|
En fait, vu qu'on fait une cérémonie de dote, autant bien la faire hein. Donc comme la dote est, d'après ce que j'ai compris, la "fusion" de deux familles, euh... ben c'est bien si les deux familles sont là non ?  |
LOL, vous allez bien fusionner.....LOL
Tiens nous au courant gars si ça te dérange pas, ça m'intéresse qd même de know comment tout ça se do qd on est ds ta situation là _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: |
Tiens nous au courant gars si ça te dérange pas, ça m'intéresse qd même de know comment tout ça se do qd on est ds ta situation là |
Pas de problème ! Ca me tarde moi aussi d'en savoir un peu plus !
Je suis aussi curieux d'avoir vos retours d'expérience ! |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
afromixte a écrit: | sassy a écrit: | afromixte a écrit: | sassy a écrit: | Athalie a écrit: | Je ne suis pas contre du tout! Au contraire  |
AMEN TO THAT! |
comment ca se passe chez vous? |
Mamie chez nous? tu n es pas du cameroun? si si
Sinon vrai vrai la, moi meme je ne know pas trop hein car je n y es jamais participé. Ma céréménie de dote a été faite en mon absence. Mon mari a juste send le Nkap a mon pater et ce dernier c occupé du reste. | ok c ce q je voulais savoir
au fait c'était combien? |
Ma cherie, ctait beaucoup l argent
Je ne pense pas qu on montant soit exigé comme dot. Ton gar donne ce qu il peut. Comma |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | afromixte a écrit: | sassy a écrit: | afromixte a écrit: | sassy a écrit: | Athalie a écrit: | Je ne suis pas contre du tout! Au contraire  |
AMEN TO THAT! |
comment ca se passe chez vous? |
Mamie chez nous? tu n es pas du cameroun? si si
Sinon vrai vrai la, moi meme je ne know pas trop hein car je n y es jamais participé. Ma céréménie de dote a été faite en mon absence. Mon mari a juste send le Nkap a mon pater et ce dernier c occupé du reste. | ok c ce q je voulais savoir
au fait c'était combien? |
Ma cherie, ctait beaucoup l argent
Je ne pense pas qu on montant soit exigé comme dot. Ton gar donne ce qu il peut. Comma |
hum,donc tu as couté cher comme ca? |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il y ait un montant exigé pour la dot. C'est en fonction du niveau social de chaque famille et de comment le djo se sent koi. Pour ma belle soeur, mes parents avaient préparé l'enveloppe de son pater, c'était 500K _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Jun 05, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Je ne pense pas qu'il y ait un montant exigé pour la dot. C'est en fonction du niveau social de chaque famille et de comment le djo se sent koi. Pour ma belle soeur, mes parents avaient préparé l'enveloppe de son pater, c'était 500K |
Si si
Fille tres belle = Chameau + 1.000.000
Fille üas belle = 36 moutons
Fille mince = 1 vache
Fille potellée = 2 vaches
Bon je ne faisais que passer  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|