Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Rêveries...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

les rêves sont ils limités à notre inconscience?
Oui
8%
 8%  [ 1 ]
d'après les témoignages, je pense que non
25%
 25%  [ 3 ]
Bien sûr que non, je suis un exemple vivant de la puissance des rêves
16%
 16%  [ 2 ]
le gars ci est vraiment bête hein
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Meb.

J'aime bien cette théorie. Et de toute facon, on peut difficilement la contredire, parce que pour moi, c'est une théorie qui se suffit à elle meme.

Pour ton approche sur les reves de ma femme et de sa soeur, il est clair qu'elles ne feront pas des reves absolument identiques, à tout point de vue. C'est clair.

Et il est clair aussi que les différences seront généralement occultées, au profit des similitudes. Mais parfois, c'est quand meme troublant que les similitudes sont particulières, et surtout, quand le reve est fait le meme jour.

D'ailleurs, pas seulement dans le domaine du reve, les "etrangetés" qu'on peut parfois remarquer avec des vrais jumeaux peuvent etre intéressantes à analyser...

Enfin, il y a des coincidences qui parfois sont tellement spéciales que tu es obligé d'etre bluffé.

Je t'avais deja raconté le cas de mon frère. Je le redis ici.
Il a un ami, Frank, qui lui a dit:
"Je vais acheter une voiture en Allemagne".

Et tout de suite, mon frère lui a dit:
"Mince, ca veut dire que tu es lourd man, parce que pour acheter une voiture en Allemagne, ce n'est pas un crédit voiture, c'est directement les ESPECES qu'il faut avoir".

Quelques semaines plus tard, mon frère était un peu torturé par des problèmes de sous. Il était d'ailleurs tenté de faire un petit truc pas très légal comme il le faisait avant (grosso modo, il connait un directeur d'école ici, qui, pour quelques milliers d'euros, fait des faux certificats de scolarité aux gens, pour que les gens puissent fournir un dossier de nationalité).

Et une femme lui proposait 2000 euros pour qu'il obtienne un certificat. Mon frère, un peu tourmenté, a commencé a prier, en demandant à Dieu de l'aider. En lui disant que, s'il a abandonné toutes ses anciennes pratiques, ce n'est pas non plus pour souffrir le martyr. Alors que Dieu lui vienne en aide.

Le lendemain matin, il y a un frère de notre église, Vivien. Il ne connait pas Frank. Il ne l'a jamais vu. Il appelle mon frère pour lui dire qu'il a fait un reve sur lui. Au départ, il ne voulait pas lui en parler parce que ca paraissait banal, mais il s'est dit,finalement, on ne sait jamais.

Et dans le reve, dit-il, il a vu mon frère qui allait acheter une voiture en Allemagne.

Bien sur, on peut voir de ca de 1000 manières.
On peut se dire que c'est une coincidence (après tout, aller acheter une voiture en Allemagne n'est pas si original).
On peut meme dire que c'est mon frère qui a "forcé" le lien, en voulant à tout prix rapprocher le reve, d'un evenement qui lui évoque quelque chose de positif.
Peut-etre.

Il n'en demeure pas moins que, a mon avis, ca mérite quand meme qu'on s'y intéresse, et qu'on ne rejette pas trop vite la piste du reve "exterieur", meme si 99% n'ont rien à voir.

Autre chose un peu du meme type.

Une nuit, je reve d'une femme de mon église.
Dans le reve, sa fille (de qui on est assez proche) s'engueule avec tout le monde, insulte tout le monde (alors qu'elle est très calme et posée dans la vie), et elle s'en va, furieuse.

Puis sa mère vient, voyant que les gens critiquent l'attitude de sa fille, et elle dit: "Laissez ma fille tranquille". Et elle s'en va.

Dans ma tete (toujours dans la reve), je me dit: Non, il faut que j'aille expliquer à la mère la que c'est sa fille qui fait n'importe quoi. Je suis donc allé chez eux, et j'explique à la mater ce qui s'est passé.

Et la mater répond à sa fille: "Hummm, c'est toujours à cause de ton frère qui est mort la?".

Et je me reveille.

J'appelle la fille, sans lui raconter mon reve, pour savoir si tout va bien, si elle n'a pas de soucis, si sa mère va bien, etc... Elle me dit que tout va bien, que sa mère va bien, a part quelques petits soucis d'argent.

J'appelle donc la mater. Pareil, elle me dit a peu près la meme chose. Mais je la sens quand meme moins categorique que la fille, mais c'est comme si elle ne veut pas trop parler.
Finalement, je lui raconte mon reve.

Et elle me dit que c'est très bizarre, parce que 3 ou 4 jours avant, elle a eu une dispute monumentale avec sa fille, ou elle se sont quasiment raccroché au nez (elles n'ont pourtant pas une relation conflictuelle). Et la dispute, était a propos du petit frere de la fille. En effet, ce dernier vit avec sa mère, et on n'a cessé de le renvoyer de tous les lycées car il est trop tetu.

Et une conseillère d'orientation ou je ne sais quoi, a conseillé a la mère de changer complètement d'environnement a l'enfant. Elle a donc demandé à sa fille (qui vient juste de se marrier), si elle pouvait prendre l'enfant chez elle. Le mari etait d'accord (d'apres ce qu'il a dit en tout cas), et la fille ne voulait pas en entendre parler.

Et c'est la que la dispute a commencé.
Par ailleurs, la mater m'a aussi raconté tous les tracas très récents que le petit lui faisait vivre recemment, etc.... Je passe les détails.

Bien sur, si on compare brut de pomme, il n'y a quasiment aucun lien entre mon reve, et ce que les personnes m'ont raconté apres. Mais ce sont les éléments de concordance qui m'interpellent:
- Je vois cette fille, d'habitude tres calme, qui est enervée a cause de son frere et j'apprends qu'elle s'est disputée quelques jours avant avec sa mère, à propos de son frère et que c'était un gros sujet de tracasserie pour eux à ce moment la
- Le fameux frere "mort" dont j'apprends aussi qu'il cause toutes sortes de tracasseries inimaginables à sa mere (il venait par exemple, de voler une caisse d'argent de l'eglise gardée par la mere, et la mere a du rembourser de sa poche, alors que sa situation financière était critique)

Je trouve que ca mérite vraiment de tenter d'aller au-dela de notre subconscient.

Sauf si, pourquoi pas, on me dit que la propriété du subconscient, c'est de capter aussi des réalités impalpables par notre etre physique. Un peu comme une sorte de "6ème sens" qui ne nécessite donc pas une intervention exterieure pour capter certaines choses.
Alors à ce moment, je dis oui et amen
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Re: ok Répondre en citant

le russe a écrit:
Disons que ca depend de l'angle et de l'oeil qui regarde!!!!
Les reves c'est lensemble des traces que laisse un evenement ....



Comment ça? quand tu rêves par exemple de la mort d'un proche deux semaines avant, peut-on encore parler de traces? Parce que dans ta logique, "traces" rime avec conséquences.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les bebes revent ils? si oui a quoi? vu qu'ils ne connaissent/ne savent rien


la plupart des reves sont des simulations inconscientes de ntre cerveau, on embellit notre vie, telle qu'on voudrait qu;elle soit, on imagine et si et si, si a si B telle situation se serait derouler autrement, dans nos reves on fait tous ce qu'on ne peut pas faire dans la realite


plein de fois j;ai eu des sensations de DEJA VU, bref je sais pas comment l'expliquer mais je sais exactement ce que la personne en face de moi est sur le point de me dire
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
les bebes revent ils? si oui a quoi? vu qu'ils ne connaissent/ne savent rien


C'est tout un débat où même les scientifiques ne s'entendent toujours pas.

de ma petite expérience je dirais que les bb rêvent. Contrairement à ce qu'on pense ils connaissent pas mal de chose. Leur mémorisation commence pendant leur vie fœtale. Quand j'étais enceinte, je communiquais beaucoup avec mon bb, Je ne connaissais pas le sexe, mais je lui avais déjà donné un nom et je l'appelai ainsi à chaque fois que je voulais m'adresser à lui. Et il répondait à sa façon. Je lui avais dédié une chanson avant sa naissance et aujourd'hui il se souvient toujours de cette chanson. Si la chante il se calme direct, si je veux qu'il dorme je la chante, il ne s'endort toujours avec elle, mais la plupart de temps oui. Si son père la chante aucun effet, ma mère aucun. Si on chante cette chanson et qu'il ne voit pas la personne qui chante, s'il faisait un truc il s'arrête un moment pour chercher d'où viens cette voix. Il a la mémoire de ma voix, mais aussi de chanson avec pour préférence maman qui chante la chanson. a la maison chacun à un chant pour lui et c'est avec ça qu'il te reconnait très vite. Au point même où quand tu ne chantes pas tu ne pouvais pas le porter, n'importe quoi pourvu que l'inconnu chante, je ne me souviens même que mon cousin avait dû chanter au Cameroun berceau de nos ancêtres parce qu'il ne voyait pas ce qu'il pouvait chanter à ce petit de 3 mois. Un autre exple encore. Les bb reconnaissent le visage de ceux qu'ils ont l'habitude voir, de ce fait certains refusent même les gens dès les 3 à 4 mois. Conclusion ils ont de la mémoire pas très costaudes, mais l'ont quand même. Or si on suppose que la définition la plus simple de rêve est la restitution de ce qui se trouve dans notre subconscient, alors oui on peut dire que les bb rêvent.


Bien sûr j'ai l'anti thèse, mais je n'ai pas d'exples qui s'appliquent à moi et mon bb.
Revenir en haut de page
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince Meb...Tu vas faire,je vais croire que Dieu est un fruit de ou est mon subconscient... Confused Et que ce que j'appelle prieres et bénédictions sont en réalité des requetes que j'adresse a mon subconscient et que ce dernier les tranforme en realités phsiques? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Mince Meb...Tu vas faire,je vais croire que Dieu est un fruit de ou est mon subconscient... Confused Et que ce que j'appelle prieres et bénédictions sont en réalité des requetes que j'adresse a mon subconscient et que ce dernier les tranforme en realités phsiques? Confused
On t'attend toujours ici pour raconter tes vrais reves prémonitoires hein, pas les mélanges que tu as fait la dernière fois, entre la sauce tomate et la sauce d'arachide.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Mince Meb...Tu vas faire,je vais croire que Dieu est un fruit de ou est mon subconscient... Confused Et que ce que j'appelle prieres et bénédictions sont en réalité des requetes que j'adresse a mon subconscient et que ce dernier les tranforme en realités phsiques? Confused
On t'attend toujours ici pour raconter tes vrais reves prémonitoires hein, pas les mélanges que tu as fait la dernière fois, entre la sauce tomate et la sauce d'arachide.


Padre,je suis deja embrouillée hein . Je ne sais pas si pour un reve premonitoire,il faut un periode et un espace geographique adéquat . VOus etes en train de me traumatiser Embarassed Laughing
Mais je me lance:

Il ya quelques semaines, j'ai fait un etrange. En fait ,j'ai une copine qui sort avec un mec et le frere de ma copine n'est pas trop en accord avec la relation. Donc une nuit j'ai revé que ma pote la est sortie diner ave´c son mec( je savais meme comment elle etait habillée), dans un restaurant dont je connaissais le nom,du moins j'ai decouvert le nom dans mon reve (Blockhouse). Ils ont diner,baverder etc... et ensuote a 23h50 ils ont pris la route de la maison de ma copine. Mais des qu'ils etaient arrivés,le grande frere de macopine etait deja dans la maison et les attendait avec une arme .Il etait caché derriere la porte! J'avais beau crier que "hey !attention" personne ne comprenait...Confused Je me suis reveillée au moment ou le frere de ma copine avancait pour poignarder le garcon... Shocked

il ya une semaine et demi ( J'ai quand meme attendu hein Very Happy),deux jours avant mon hospitalisation,j'ai parlé avec ma pote. Je ne lui pas dit ce que j'ai revé,mais je lui ai quand meme dit d'essayer de garder son mec a distance de chez elle. J'ai essayé de l'expliquer par rapport au réactions epidermiques ,la jalousie sourde et maladive dont son frere est friand et aussi que ca ne m'etonnerait pas ce dernier fasse quelque chose de regrettable un jour. Elle est tres receptive ( elle me call que pasto Laughing ). Ce qu'elle ne me dit pas,c'est qu'elle devait sortir diner avec son petit ami ce meme soir...On etait Mardi.
Le lendemain matin ,6h,mon telephone sonne,c'etait ma pote,je wanda que mais,la go la sait que je dors a pareille heure non? Confused Je laisse sonner...Au 4eme coup de fil,je decroche. Elle me demande si elle peut venir chez moi Surprised J elui repond mais oui,comment tu poses les reponses. Alors elle racroche. Lorsque 2 heures plus tard,elle raplique chez moi...elles pleine de bleues.
Bon je lui ask que mais c'est how? C'est la ou elle me dit qu'elle etait sortie diner avec son gars au Blockhouse...Et que lorsqu'apres le Diner,elle arrive chez elle ( sans le gars,puisque je lui avait dit d'attendre que les choses se calment)...SOn frere attendait avec un couteau de cuisine et il a commencé a demander " ou es t-il,ou est ce salaud" avec le couteau en main... Je vous epargne le reste Confused Ah oui! Et ensuite,comme mue par je ne sais pas trop quoi,je lui ai demandé comment elle etait habillée...je vous laisse deviner la reponse.
Bon voila pour le plus recent.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm...

Si ca s'est passé tel que tu le racontes (et que tu ne t'es pas mélangée les lanternes), c'est un cas intéressant.

J'attends l'avis de Meb la dessus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hummm...

Si ca s'est passé tel que tu le racontes (et que tu ne t'es pas mélangée les lanternes), c'est un cas intéressant.

J'attends l'avis de Meb la dessus.

ie.?

Ca s'est passé exactement passé comme ca Confused Mais ca ne me surprend meme plus. Et quand elle m'a meme raconté ca,je lui ai dit que "ha,c'est un deja vu" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Waddle a écrit:
Hummm...

Si ca s'est passé tel que tu le racontes (et que tu ne t'es pas mélangée les lanternes), c'est un cas intéressant.

J'attends l'avis de Meb la dessus.

ie.?

Ca s'est passé exactement passé comme ca Confused Mais ca ne me surprend meme plus. Et quand elle m'a meme raconté ca,je lui ai dit que "ha,c'est un deja vu" Laughing


Mélangé tes lanternes? Laughing
C'est une variante de s'emmeler les pinceaux Laughing

C'est une dédicace à ma petite soeur Euryale qui a dit un jour "Aiguille ma lanterne" à la place de "Eclaire ma lanterne" Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Waddle a écrit:
Hummm...

Si ca s'est passé tel que tu le racontes (et que tu ne t'es pas mélangée les lanternes), c'est un cas intéressant.

J'attends l'avis de Meb la dessus.

ie.?

Ca s'est passé exactement passé comme ca Confused Mais ca ne me surprend meme plus. Et quand elle m'a meme raconté ca,je lui ai dit que "ha,c'est un deja vu" Laughing


Mélangé tes lanternes? Laughing
C'est une variante de s'emmeler les pinceaux Laughing

C'est une dédicace à ma petite soeur Euryale qui a dit un jour "Aiguille ma lanterne" à la place de "Eclaire ma lanterne" Laughing
Laughing haan ok! Noho,je n'ai melanger du tout. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


Bah pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une différence entre songe et reve?

Ce sont 2 mots synonymes!

Bon, chez certains chrétiens ou dans la bible, c'est vrai qu'on utilise volontiers le mot songe pour parler d'un "reve special", mais dans la réalité du langage, ce ne sont que 2 synonymes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


Bah pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une différence entre songe et reve?

Ce sont 2 mots synonymes!

Bon, chez certains chrétiens ou dans la bible, c'est vrai qu'on utilise volontiers le mot songe pour parler d'un "reve special", mais dans la réalité du langage, ce ne sont que 2 synonymes.


Bah, c'est déjà ça tu y vois déjà une nuance. Encore un effort tu vas y arriver à voir la différence du moins sur un point de vue chrétien.
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, que penses tu du rêve de pharaon par exple dans la bible ? Son rêve revèle t'il de l'insconcient ?
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Mince Meb...Tu vas faire,je vais croire que Dieu est un fruit de ou est mon subconscient... Confused Et que ce que j'appelle prieres et bénédictions sont en réalité des requetes que j'adresse a mon subconscient et que ce dernier les tranforme en realités phsiques? Confused

Je n'ai pas dit ça que Dieu est le fruit de subconscient hein, surtout si comme tu dis tes requêtes se transforment en réalités.

j'ai juste parlé des rêves...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Mince Meb...Tu vas faire,je vais croire que Dieu est un fruit de ou est mon subconscient... Confused Et que ce que j'appelle prieres et bénédictions sont en réalité des requetes que j'adresse a mon subconscient et que ce dernier les tranforme en realités phsiques? Confused
On t'attend toujours ici pour raconter tes vrais reves prémonitoires hein, pas les mélanges que tu as fait la dernière fois, entre la sauce tomate et la sauce d'arachide.


a propos des rêves prémonitoires à propos des catastrophes à venir (exemple apocalypse), je pense que ce sont des rêves (si il existe hein) qui montrent leur inutilité (cela vaut pour l'exemple d'athalie qui précède), car de deux choses l'une
- soit ça ne se réalise pas (tu diras que c'est parce que tu as mis tout en oeuvre pour contrer les choses), mais tu n'as aucune preuve que la catastrophe se serait réalisée autrement
- soit ça se réalise, et ton rêve n'aura servi à rien (ou alors à fuir seul? lol)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on m'a demandé ce que je pense du rêve d'athalie.
Si ce rêve a un caractère extraordinaire (ou pensé comme tel), il convient d'isoler les éléments qui le rendraient extraordinaire.
Je compte
- le nom du restaurant
- le fait que le frère attendait avec un couteau (et globalement sa réaction violente)
- la tenue de la fille


Je crois qu'il n'y a rien d'autre.

Pour ce qui est
- du nom du restau: la scène se passe visiblement pas trop loin de ton lieu d'habitation, peut être même dans ta ville. Tu peux ne pas avoir conscience de connaitre un lieu (être passé devant, avoir entendu le nom dans une conversation, etc...) mais l'info est bel et bien présente dans ton subconscient. Cette partie ne me semble pas bizarre. Peut être pourrais tu demander à ta copine si elle y était déjà allée... peut être c'est même elle qui l'a évoqué devant toi, raison pour laquelle tu aurais mis en lien elle et le restau. a noter que la scène se déroule une semaine et demi après le rêve. à partir de combien de temsp (un mois, 2 ans) tu n'aurais plus trouvé qu'elle soit allée à ce restau là avec son gars? Je ne vois pas grand chose de stupéfiant là dedans.

- Le frère: Premièrement la scène n'est pas à l'identique, voir mon post précédent, puisqu'il y a pas le frère et ici on ne fait mine de vouloir tuer personne. Si tu dis ce que tu as dit avoir dit à ta copine et qu'elle t'écoute, c'est que le frangin est vraiment réputé pour sa violence ou autre. Là je ne fais que reprendre les arguments que tu lui as donnés. Et si il est réputé pour sa violence, et qu'il a déjà dit publiquement qu'il n'aiamait pas ce gars là, une petite reconstruction comme ça dans le cerveau est hyper facile. Question, le gars a t'il des antécédents avec un couteau? deuxième question, à partir de combien de temps après le rêve n'aurais tu plus fait le lien? 1 mois? deux ans? En attendant la réponse à ces questions...

- la tenue: Là encore j'ai quelques questions: étaient ce des habits qu'elle avait avant (et donc que tu connaissais)? Ou était ce des habits que tu ne connaissais pas? Si tu ne les connaissais pas, comment les a t'elle décrit? (robe bleue, avec des froufrous roses pale, et un dessin de coeur juste au dessu du nombril), bref quel niveau de détail?
Si tu connaissais déjà les habits, rien de spectaculaire, si tu ne les connaissais pas, quel niveau de détail, et quel niveau de correspondance avec ton rêve?

Voilà voilà...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


ça sous entend que les rêves prémonitoires existent, existent ils?
Selon cette hypothèse, non.

Je crois que songe est juste une manière d'appeler un rêve où on croit avoir vu la main de Dieu.
Je relisais un chapitre de l'iliade ce matin, et le songe est carrément personnifié (zeus l'envoiecorrompre agammemnon)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Meb, que penses tu du rêve de pharaon par exple dans la bible ? Son rêve revèle t'il de l'insconcient ?

oui
Je pense que tu poses cette question par rapport à la véracité que tu attribues à certains passages de la bible.
Certains historiens disent par exemple qu'il n'y a pas trace du passage des israéliens en égypte...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?