Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'indépendance n'a-t-elle pas été une erreur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays", et Taïwan et la Corée du Sud ont été largement aidés par les américains, tout en bénéficiant des avancées du Japon économiquement.


L'afrique reçoit l'aide publique au dévellopement qui est de loin supérieure au plan Marshall qui a reconstruit l'europe apres-guerre, vous voulez quoi d'autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

Et le Liberia?

Ca se voit que ?r ne connait pas l'Ethiopie
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
panafricain a écrit:
Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays", et Taïwan et la Corée du Sud ont été largement aidés par les américains, tout en bénéficiant des avancées du Japon économiquement.


L'afrique reçoit l'aide publique au dévellopement qui est de loin supérieure au plan Marshall qui a reconstruit l'europe apres-guerre, vous voulez quoi d'autre ?


Tu as des chiffres ou tu parles dans le vide ? Sais tu que les étudiants africains qui étudient en France sont inclus dans la fameuse "aide au développement" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pat.T a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

Et le Liberia?

Ca se voit que ?r ne connait pas l'Ethiopie


Je pense que si tu faisais un tour à l'aéroport d'Addis Abeba, tu commencerais à changer d'avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Petit bérinaute


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
ElanPimPim a écrit:
panafricain a écrit:
Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays", et Taïwan et la Corée du Sud ont été largement aidés par les américains, tout en bénéficiant des avancées du Japon économiquement.


L'afrique reçoit l'aide publique au dévellopement qui est de loin supérieure au plan Marshall qui a reconstruit l'europe apres-guerre, vous voulez quoi d'autre ?


Tu as des chiffres ou tu parles dans le vide ? Sais tu que les étudiants africains qui étudient en France sont inclus dans la fameuse "aide au développement" ?


hyper simple:

Plan marshall:

Entre 1947 et 1951, les États-Unis consacrent plus de treize milliards de dollars de l'époque (dont onze milliards en dons) au rétablissement de 16 pays européens en réponse à l'organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd'hui l'OCDE). Le montant total de l'aide correspond à 100 milliards de dollars actuels, soit environ 4 % du PNB pendant cinq ans.

=> 100 milliards de $ actuels en 5 ans
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall

Aide à l'afrique:

Selon le rapport intitulé « The Index on Global Philanthropy » (L'indice de la philanthropie), les dons du secteur privé et les envois de fonds des travailleurs immigrés ont atteint 106 milliards de dollars en 2006

=> 106 milliards de $ en 1 an
source: http://fr.allafrica.com/stories/200805161108.html

Je crois que ça se passe de commentaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
ElanPimPim a écrit:
panafricain a écrit:
Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays", et Taïwan et la Corée du Sud ont été largement aidés par les américains, tout en bénéficiant des avancées du Japon économiquement.


L'afrique reçoit l'aide publique au dévellopement qui est de loin supérieure au plan Marshall qui a reconstruit l'europe apres-guerre, vous voulez quoi d'autre ?


Tu as des chiffres ou tu parles dans le vide ? Sais tu que les étudiants africains qui étudient en France sont inclus dans la fameuse "aide au développement" ?



Et alors ? C'est l'europe qui doit aller construire l'afrique pour toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Nji a écrit:
Pat.T a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

Et le Liberia?

Ca se voit que ?r ne connait pas l'Ethiopie


Je pense que si tu faisais un tour à l'aéroport d'Addis Abeba, tu commencerais à changer d'avis.


tu es vraiment risible, l'aéroport d'addis abeba a fait quoi ? c'est comme si quelqu'un venait nous dire que la cote d'ivoire est super dévellopée en nous montrant les photos de la cathédrale de yamoussoukro, c'est totalement absurde !

En plus, des joyaux qui ne sont même souvent jamais construits par des africains eux mêmes. Le plus bel édifice qui existe au cameroun n'est pas l'oeuvre d'un cameroun...malheuresement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
tu es vraiment risible


Ris donc Very Happy

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
panafricain a écrit:
Nji a écrit:
Pat.T a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

Et le Liberia?

Ca se voit que ?r ne connait pas l'Ethiopie


Je pense que si tu faisais un tour à l'aéroport d'Addis Abeba, tu commencerais à changer d'avis.


tu es vraiment risible, l'aéroport d'addis abeba a fait quoi ? c'est comme si quelqu'un venait nous dire que la cote d'ivoire est super dévellopée en nous montrant les photos de la cathédrale de yamoussoukro, c'est totalement absurde !

En plus, des joyaux qui ne sont même souvent jamais construits par des africains eux mêmes. Le plus bel édifice qui existe au cameroun n'est pas l'oeuvre d'un cameroun...malheuresement !



Je donnais cet exemple parceque tu parles d'un pays que tu connais manifestement ni d'Eve ni d'Adam, et tu ne fais que repéter des clichés qui ont cours partout, avec une condescendance toute camerounaise. Un aéroport est la porte d'entrée d'un pays, et la façon dont il est construit, ainsi que celle dont il est entretenu, sont révélatrices du fonctionnement du pays. Inutile de te dire que l'aéroport d'Adis Abeba est mieux entretenu que celui de Douala...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un aéroport à Douala ? Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

50 ans après notre indépendance (1960-2010), quel bilan pouvons-nous en faire ?

50 ans c'est un demi-siècle je le rappele.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
astre



Inscrit le: 16 Apr 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Fri Apr 16, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 50 ans quel est le bilan? RIEN, le néant absolu, c'est vraiment dommage...quand je vois que le camer a tout pour réussir, vraiment ça me fend le coeur! Et pour revenir au sujet, moi non plus, je ne pense pas que l'indépendance ait été une bonne chose, valait mieux attendre longtemps avant de prendre cette décision, parcequ'au final, c'est une parodie de République que nous avons là...
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

www.atelier-zamzam.com

http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=283063397680
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Apr 16, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu comme Jean Francois Copé (j'adore ce type) et ma question n'est pas hors sujet, mais plutot dans la prolongation du debat.

C'est bien beau de constater, comme la si joliment fait Mr Elan, c'est bien beau de voir et de dire ce qu'on a vu, mais le plus interessant pour moi ici reste les causes et Surtout, messieurs dames, les moyens de s'en sortir.

Il est clair que le cameroun a regressé en 20 ans, mes parents qualifiant toujours de l'epoque d'avant ma naissance de meilleure a celle dans laquelle on vit actuellement, mais hissons nous au dela de ca : on sait que le pays va mal et qu'on fonce vers le mur.

Le mieux serait tout simplement de se demander comment faire pour eviter cela a nos enfants et pourquoi pas a nous meme.

Je suis impatient d'entendre quelles sont vos idées pour sortir l'afrique en general du joug europeen et le cameroun en particulier de cette fausse independance.

a vous le Studio ...
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astre



Inscrit le: 16 Apr 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Fri Apr 16, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne question. a mon avis, il serait temps d'arrêter le discours victimaire qui a pour substance de toujours dire que "c'est la faute des Blancs", y'en a marre, c'est toujours la faute des autres et personne ne se remet en cause une minute. la corruption? c'est la faute des blancs. Les dirigeants au pouvoir qui ne pensent qu'a eux? c'est la faute des blancs. Les détournements de fonds, disparition de la Camair? Encore et toujours les blancs!! Arrêtons 2 secondes avec ça et posons nous les bonnes questions, au lieu de toujours se complaire dans une situation qui va de pire en pire. Camers, levez un peu le nez de votre bière et pensez à demain! PRENEZ VOUS EN MAIN!!! Donnez envie à ceux qui sont à l'étranger de revenir développer le pays, aujourd'hui personne ne veut le faire parceque trop de jalousie!! Tu veux monter ton entreprise pour faire avancer le pays, le jaloux d'à côté va te mettre des bâtons dans les roues pour que tu reste au même niveau que lui (ah oui, j'ai oublié, c'est la faute des blancs). Soyons sérieux 2 min, tant qu'il n'y aura pas de réel patriotisme et de véritable volonté de changement, tout restera en l'état actuel des choses, et franchement je ne suis pas très optimiste pour les années à venir...peut être que dans 50 ans ça commencera à changer.
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

www.atelier-zamzam.com

http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=283063397680
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Apr 16, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Astre : tu as ce qu'on appelle "la Pertinence de L'impertinent" !!! lol

Je suis d'accord avec toi sur le fond : mais pour que cette idée prenne forme, ce sera un peu difficile : je m'explique.

astre a écrit:
Donnez envie à ceux qui sont à l'étranger de revenir développer le pays,


Oui, mais comment ? Le pays ne veut meme pas investir sur nous.
Penses a L'etudiant camerounais qui est venu a mbeng sans aide de l'Etat, qui travaille comme un fou pour assurer son lendemain sans aide de L'Etat (alors que d'autres pays ont la bourse) et qui par la meme occasion se bat pour reussir sa vie.
Ce dernier, si il reussit, va t'il revenir investir pour un pays qui n'a jamais rien fait pour lui, au risque de se heurter a l'indifference des pouvoirs publics ou pire, a la mechanceté gratuite des autochtones qui, au lieu de rever s'elever socialement, ne reve que de la chute de ce dernier ?

astre a écrit:
Tu veux monter ton entreprise pour faire avancer le pays, le jaloux d'à côté va te mettre des bâtons dans les roues pour que tu reste au même niveau que lui


C'est exactement ce que je viens de dire plus haut, mais comment faire ???
Comment redorer un blason aussi salement sali par nous meme ?
Le pays n'a pas d'avenir dans ses conditions, et pourtant le camerounais est l'homme le plus debrouillard qu'il existe sur terre.

Parce qu'il est bien beau de constater, mais c'est tellement mieux d'agir !!!

Mon idée : Il faudrait donner un "Nom" a une ecole d'administration ou université au Cameroun et promettre aux meilleurs de cette ecole une place ou un poste dans l'Administration Camerounaise.

En gros, c'est de l'espoir dont on a besoin : beaucoup d'espoir, parce que perso, si je savais qu'en allant a Ngoa ékélé et en etant le meilleur de Ngoa, je pouvais briguer un mandat presidentiel, je ne serai pas venu a Mbeng : je serais resté etudier pour le bonheuur de mon pays !!!

Il faut faire esperer ceux qui sont la bas, et retenir habilement (pas en refusant le visa) ceux qui veulent partir : pour cela, ca passe par un remaniement total des effectifs (si vous etes interressés, je vous dirai comment je ferais )


a Vous le Studio ...
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astre



Inscrit le: 16 Apr 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Fri Apr 16, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon type,
causer avec toi n'est pas interressant, on a la même opinion lol! Very Happy
plus sérieusement je ne pense pas qu'il faille partir du fait que le pays n'a rien fait pour vous (je dis "vous" parceque je n'ai pas la nationalité) qu'il ne faut rien faire pour lui, comme a dit Kennedy : "ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous..." la suite tu la connais, c'est ce que j'appelle la base du patriotisme et c'est ce qui manque aujourd'hui au camer, le jour où on aura passé entre autres l'étape du tribalisme, peut être que les choses pourront avancer. Ensuite, je peux te garantir que flop de jeunes camers aujourd'hui sont prêts à revenir et ne demandent que ça, mais les conditions que nous avons énumérées les découragent d'avance. Avec ça, certaines personnes essaient de faire bouger les choses à leur petit niveau, mais personne les les prend au sérieux ou alors, on ne les connait pas, tout simplement. As tu entendu parler du COCITEL? d'Emile Bomba? On n'entend pas parler d'eux, pourtant ils font un réel travail d'éveil de consciences et leur action est passée sous silence!!!!
Quand à ton idée de grande école de référence, oui, pourquoi pas, mais il faudrait que les Majors de Promos décrochent un poste dans l'administration non pas pour leurs aspirations personnelles est financières, mais par pur esprit patriotique, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement, ce qui reviendrait à dire que c'est un travail de rééducation complet qu'il faudrait faire!! Notre génération est à moitié foutue, ce sont nos enfants et petits enfants qui feront peut être en sorte que les choses changent, tout dépend de l'éducation qu'ils recevront.
Tu as réussi à éveiller ma curiosité avec ton programme, raconte moi un peu!

Ps : ton avatar me wanda à mort, très frais!
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

www.atelier-zamzam.com

http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=283063397680
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 23, 2011 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on a célébré le 20 mai, la fête d'une disante "unité nationale", il ne serait pas inintéressant de relancer le débat sur ce qui reste à mes yeux une erreur historique : notre indépendance...




Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon May 23, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Puisqu'on a célébré le 20 mai, la fête d'une disante "unité nationale", il ne serait pas inintéressant de relancer le débat sur ce qui reste à mes yeux une erreur historique : notre indépendance...




Dutty Yeah !


Qu'aurait tu voulu, en lieu et place de cette indépendance ? la continuité de ce qui se passait avant 1960, la chasse aux indépendantistes et leur écrasement afin d'assurer une paix "blanche" mais tâchée de sang ?
Une domination économique du pays par les entreprises françaises, les meilleurs postes dans la finance, la banque, les administrations réservés aux blancs, les Camerounais cantonnés dans les postes subalternes ? Le pétrole, la forêt, les produits miniers pillés par les français.
la culture, les cultures africaines laminées par la culture occidentale ?
Une population sans avenir, sans espoir et sans possibilité de se révolter ?

Certes aujourd'hui le Cameroun comme toute l'Afrique est pillé par les occidentaux, mais il reste encore une chose aux Africains c'est la possibilité de prendre leur destin en mains.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon May 23, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays"


On se demande d'ailleurs qu'elle a été l'action des "nippons sur la Chine" ?
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?