Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | Haroun a écrit: | maev@2005 a écrit: | Ds certaines religions,on peut se marier religieusement sans passer par le civil.
|
Lesquelles ?
H.a.R.  |
L'Islam, le Buddhisme, l'Hindouisme, l'Animisme, le Christianimes (Mormon, Temoin de Jehova, Copte, Maronite, Chaldéen, Certaines eglises protestantes et Catho).
Bref dans toute les religions du monde on peut se marier sans necessairement passer par le civil. dans plusieurs cas, la culture et les coutumes du milieu dictent l'ordre et la façon de se marier. le Civil est une importation occidentale rejetée par la majorité des peuples d'Asie et d'Afrique qui ont maintenu leur cultures.
Un Chrétien d'Ethiopie n'a pas besoin du civil pour se marier à l'Eglise. |
Et une fois que vous êtes mariés, le mariage est reconnu dans la loi du pays ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
@jelo & afreaka may be vous avez lu en diagonale
Citation: | Jusqua present voici selon moi la reaction la plus censee et je me rejouis que ca vienne d'une femme |
voici ce que j'ai ecris. sans que ca ne soit un provoc' conte vous j'ai ma conception de certaines choses et je suis pas oblige de justifier mes ecrits _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | maev@2005 a écrit: | Ds certaines religions,on peut se marier religieusement sans passer par le civil.
|
Lesquelles ?
H.a.R.  |
Chez les musulmans par exemple. |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Jamal a écrit: | Haroun a écrit: | maev@2005 a écrit: | Ds certaines religions,on peut se marier religieusement sans passer par le civil.
|
Lesquelles ?
H.a.R.  |
Bref dans toute les religions du monde on peut se marier sans necessairement passer par le civil. dans plusieurs cas, la culture et les coutumes du milieu dictent l'ordre et la façon de se marier. le Civil est une importation occidentale rejetée par la majorité des peuples d'Asie et d'Afrique qui ont maintenu leur cultures. |
Et une fois que vous êtes mariés, le mariage est reconnu dans la loi du pays ?
H.a.R.  |
Certains pays reconnaissent dans leur loi plusieurs types de mariage et donnent dans certains cas aux chef religieux, le pouvoir de delivrer les certitificats de mariage. d'autres par contre reconnaissent ces mariages religieux et coutumiers d'une manière tacite.
lorsque les Imams par exemple delivrent des certicificats de mariage, ils sont aussi legals que ceux delivrés par les Mairies ou les tribunaux selon les cas. Au cameroun, dans certains villages reculés sans Mairie, les chefs traditionnels en leur qualité d'auxiliaire d'administration president les tribunaux coutumiers et parfois religieux qui delivrent les certificats de mariage, enregistrent les naissances, delimitent les terrains, président la distribution des biens d'un defunt, etc.
le civil est tout simplement une pratique européene ou la separation entre l'église et l'état et beaucoup plus prononcée. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
En deux messages, tu insistes sur le fait que le civil est une pratique européenne : est-ce que c'est ce que je t'ai demandé ?
Tu me dis "lorsque les Imams...". C'est pas vrai. Si un Imam délivre un certificat de mariage en France ou au Cameroun, est-ce qu'il est légal ? Le sera-t-il en Israël ou aux USA ?
En somme, réponds clairement à mes questions sans me donner des généralités et me dire que le quoi est européen. Ce n'est pas ce que je te demande.
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | @jelo & afreaka may be vous avez lu en diagonale
Citation: | Jusqua present voici selon moi la reaction la plus censee et je me rejouis que ca vienne d'une femme |
voici ce que j'ai ecris. sans que ca ne soit un provoc' conte vous j'ai ma conception de certaines choses et je suis pas oblige de justifier mes ecrits | moi je n'ai pas pris ca en provocation. je ne suis pas une femme au foyer... Mais j'apprecie la difficulte de ce travail. Get off the edge personne ne s'est senti provoque; je soutenais juste certains concerns de Jelo par rapport a ce qu'il y'a dans cette intervention de caroline un sous entendu que parcequ'une femme ne travaille pas elle est forcement paresseuse.
Dans le contexte dans lequel on vit si les personnes qui sont evoquees par happy vivent aux usa, il faut se dire qu'il n'y a pas souvent le meme support famillial quand on a des enfants qu'au pays. donc des fois quand tu vois un couple qui se debrouille ca ne vaut vraiment pas la peine de payer $15/h a une babysitter pour aller en faire $20 au detriment des enfants quoi. Donc souvent c'est d'un commun accord que l'un des partenaires souvent la femme reste a la maison.
Donc dire qu'elle doive chercher l'independance financiere au lieu de chercher a legaliser sa relation c'est pas forcement une logique qui se tient. |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
elle a meme trop attendu ma mami
vous parlez meme de quoi là
au cameroun quand l'homme meurt sa famille recupere les biens parfois meme on expluse l'epouse du domicile conjugal, on bloque les comptes
ou on l'offre comme seconde epouse a sa beau frere sans demander son avis
oui vous allez dire qu' il ya des avocats...
j'ose meme pas imaginer comment ça se passe quand ils ne sont pas marié legalement...
pouquoi il tremble s'il aime sa go c'est normal son choix de se marier legalement? _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | @jelo & afreaka may be vous avez lu en diagonale
voici ce que j'ai ecris. sans que ca ne soit un provoc' conte vous j'ai ma conception de certaines choses et je suis pas oblige de justifier mes ecrits |
Tu as raison. Tu as le droit d'avoir ta conception de certaines choses et le droit de ne pas justifier tes ecrits. Mais etant sur un forum, souffre que ta conception des soit challengee. Je ne me sens pas provoque et je pense que tu t'es senti provoque au point de dire que tu n'es pas oblige d'expliquer tes ecrits. Ce n'etait pas le but de mon post. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | TheNeo a écrit: | @jelo & afreaka may be vous avez lu en diagonale
voici ce que j'ai ecris. sans que ca ne soit un provoc' conte vous j'ai ma conception de certaines choses et je suis pas oblige de justifier mes ecrits |
Tu as raison. Tu as le droit d'avoir ta conception de certaines choses et le droit de ne pas justifier tes ecrits. Mais etant sur un forum, souffre que ta conception des soit challengee. Je ne me sens pas provoque et je pense que tu t'es senti provoque au point de dire que tu n'es pas oblige d'expliquer tes ecrits. Ce n'etait pas le but de mon post. |
Je ne pense pas qu'il s'est senti provoqué au point de penser qu'il t'avait provoqué en ne se justifiant pas et qu'il est donc venu se justifier en précisant qu'il n'avait pas à se justifier...
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | En deux messages, tu insistes sur le fait que le civil est une pratique européenne : est-ce que c'est ce que je t'ai demandé ? |
Ici, J'ai tout seulement voulu te faire comprendre que ce qu'on appelle civil en europe peut être appelé religieux, Coutumiers ou traditionnel ailleurs.
Il y a aussi des endroits ou le civil, le religeux et le coutumier cohabitent sans problemes et que les certificats delivrés ont les mêmes valeurs devant la loi. (ex Ouganda)
Haroun a écrit: | Tu me dis "lorsque les Imams...". C'est pas vrai. Si un Imam délivre un certificat de mariage en France ou au Cameroun, est-ce qu'il est légal ? Le sera-t-il en Israël ou aux USA ? | si les autorités françaises et Camerounaises reconnaissent ces mariages comme légals alors je ne vois pas pourquoi les autres pays ne les reconnaitront pas. Pour le cas du Cameroun, ces mariages sont des exceptions accordée à certaines communautés villageoises et nomades n'ayant pas la possibilité de se deplacer vers les centre urbains pour des actes administratifs. S'ils doivent se déplacer hors du pays, je pense qu'ils devront les faire formaliser.
Par contre, au Nord du Nigeria ou la Sharia est legalement pratiquée, tout ce qui regarde la famille est du resort des tribunaux Islamiques dirigés par les Imams ou Kadi (Juge Islamique) et qui delivrent dans la legalité tout acte administratif de leur resort. Selon toi, qui a delivré les certificats en Somalie depuis la chute de Siad Barré en 1991 ? je te precise qu'avec ces certificats, des centaines des milliers ont pu fuir la somalie vers d'autres pays y compris les USA ou ils sont environ 200 milles.
Au Singapore, le gouvernement a disigné des Kadi ou Imam chargé de celebrer et de delivrer les certificats de mariage Islamique. le Canada (Ontario) reconnait aussi le mariage Islamic celebré sur son sol. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
Je ne pense pas qu'il s'est senti provoqué au point de penser qu'il t'avait provoqué en ne se justifiant pas et qu'il est donc venu se justifier en précisant qu'il n'avait pas à se justifier...
H.a.R.  |
Gars on dirait l' ergodicite. Je n'y pige rien. Anyway je pense que tu penses savoir ce que tu fais au point de venir ecrire kelque chose au dela de mon entendement. |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 7:04 pm Sujet du message: Re: Elle signe sur la mariage civil |
|
|
Waddle a écrit: | LeGombiste a écrit: | Voici une histoire que j'ai entendu dans les divers l'autre day.
C'est le grand frere d'une amie.
Le gars est marie religieusement et coutumierement avec sa nga depuis 10 ans ... Ils n'ont pas fait de mariage civil. Lui il est tres croyant et pour lui le married religieux etait le plus important. la nga exige maintenant qu'ils do aussi le mariage civil. Bien qu'ils avaient envisages le faire un jour, il wanda quand meme sur les motivations de la nga apres tant d'annees. Ils ont 2 enfants. Ils ont galeres ensemble dans leur debut et maintenant le djo gagne bien sa vie. Ils vivent bien, la nga s'occupe des munas, elle ne work pas.
:
:
:
Voila moi je pense que le gars est un peu mou et que la nga en profite.Il doit la barrer pour lui donner une lecon. la secouer un peu pour qu'elle se rende compte qu'elle est plutot chanceuse. Le remede de la femme c'est la femme. Il doit begin a falla qques dossier plus vivant dehors. Quand la nga va ya ca elle va begin a speak un peu plus et etre cooperative. |
Ils vivent dans quel pays? |
Ils vivent en Cote-d'Ivoire.
Bien sur qu'on peut se marier dans certaines eglises sans acte civil.
Eux ils vont dans une de ces nouvelles eglise protestante.
|
|
|
 |

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 7:24 pm Sujet du message: Re: Elle signe sur la mariage civil |
|
|
LeGombiste a écrit: | Waddle a écrit: | LeGombiste a écrit: | Voici une histoire que j'ai entendu dans les divers l'autre day.
Le gars est marie religieusement et coutumierement avec sa nga depuis 10 ans ... Ils n'ont pas fait de mariage civil. Lui il est tres croyant et pour lui le married religieux etait le plus important. la nga exige maintenant qu'ils do aussi le mariage civil. Bien qu'ils avaient envisages le faire un jour, il wanda quand meme sur les motivations de la nga apres tant d'annees. Ils ont 2 enfants. Ils ont galeres ensemble dans leur debut et maintenant le djo gagne bien sa vie. Ils vivent bien, la nga s'occupe des munas, elle ne work pas.
:
:
:
Voila moi je pense que le gars est un peu mou et que la nga en profite.Il doit la barrer pour lui donner une lecon. la secouer un peu pour qu'elle se rende compte qu'elle est plutot chanceuse. Le remede de la femme c'est la femme. Il doit begin a falla qques dossier plus vivant dehors. Quand la nga va ya ca elle va begin a speak un peu plus et etre cooperative. |
|
Voila ce que je disais les eglises de reveil en afrique. ca champignonne n'importe comment et a la fin on ne sait plus qui fait quoi! Dans le cadre de ce debat ci je ne sais pas comment est la loi ivoirienne ou si l'eglise ou ils vont est reconnue. Mais si c une de ces nombreuses eglises clandestines comme au cameroun elle est dans de beaux draps la madame et a bien raison de demander son kaolo parceque ces eglises ne disent jamais a leurs fideles si ils sont legaux ou non.  |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 7:59 pm Sujet du message: Re: Elle signe sur la mariage civil |
|
|
afreaka a écrit: | LeGombiste a écrit: | Waddle a écrit: | LeGombiste a écrit: | Voici une histoire que j'ai entendu dans les divers l'autre day.
:
:
:
|
Voila ce que je disais les eglises de reveil en afrique. ca champignonne n'importe comment et a la fin on ne sait plus qui fait quoi! Dans le cadre de ce debat ci je ne sais pas comment est la loi ivoirienne ou si l'eglise ou ils vont est reconnue. Mais si c une de ces nombreuses eglises clandestines comme au cameroun elle est dans de beaux draps la madame et a bien raison de demander son kaolo parceque ces eglises ne disent jamais a leurs fideles si ils sont legaux ou non.  |
Justement, le problème ne vient pas de l'église ! Normalement, tout pays qui n'est pas un état religieux comme l'Israël ou les états musulmans a son maire qui célèbre les mariages.
Je vais dans une église évangelique, et tous les mariages qu'il y a eus ont été précédés d'un passage à la mairie.
Pareil, toutes les fois où j'ai vu des mariages à l'église catholique, ont été précédés d'un passage à la mairie. Le problème ne vient pas du fait que l'église soit reconnue ou non, car normalement dasn un état non religieux, on se marie à la mairie.
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
F**k U a écrit: | Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  |
On s'en fout.
|
|
 |

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | F**k U a écrit: | Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  |
On s'en fout.
H.a.R.  |
c'est un forum d'expression il n'a pas besoin de ton attention pour s'exprimer.. souffres.  |
|
|
 |
F**k U Utilisateur banni
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Haroun a écrit: | F**k U a écrit: | Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  |
On s'en fout.
H.a.R.  |
c'est un forum d'expression il n'a pas besoin de ton attention pour s'exprimer.. souffres.  |
Orrrrr ressé tu lui reponds mm pourquoi ? Lep le nincompoop la, ses dents sont entrain de sortir c'est ca qui le hambock  _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
 |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 8:00 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Haroun a écrit: | F**k U a écrit: | Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  |
On s'en fout.
H.a.R.  |
Et on a besoin de savoir si on l'a convaincu pour s'expimer ?
|
|
 |

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | afreaka a écrit: | Haroun a écrit: | F**k U a écrit: | Didon vs ne m'avez pas tjr convaincu sur l'histoire de marriage religieux sans le civil, g dis bien legalement pas dans le noir  |
On s'en fout.
H.a.R.  |
Et on a besoin de savoir si on l'a convaincu pour s'expimer ?
H.a.R.  | ce padawan a la tete dure. en tous cas je vais laisser F*cku deal with yo ass...  |
|
|
 |
|