Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Consultez vous ou avez vous deja consulte un psy?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Mar 14, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'une de mes cota sera bientôt psychanaliste. Pour cela, elle est elle même en analyse depuis plusieurs années.
Elle passe son temps à analyser nos vies, nos paroles, etc...a vif, ça peut être tr énervant. Ca l'est d'autant plus qu'elle est d'un calme olympien Laughing Laughing
Mais je dois avouer que je me tourne souvent vers elle pck elle a une façon de poser des question qui t'améne tout naturellement à l'intropection: c'est simple, tu n'as plus l'impression de converser avec elle, mais avec toi même.
Elle a été à l'origine de ma "reconversion pro" ou plutôt "double carrière", ce serait plus juste. Le fait qu'elle me perçoive comme une créative en latence m'a aussi ouvert les yeux sur mes aspirations profondes.
Enfin, elle m'a encouragé à faire le grand ménage dans ma vie, et franchement Very Happy , je ne le regrete pas.
Bref, j'ai pas encore été posé mes miches sur le fauteuil d'un psy (j'ai trop peur d'y laisser mon slip car en effet ça côute la peau du c*l! Laughing Laughing ), et je ne pense pas le fairepar ailleurs car côe le dit si bien ma cota: "toutes les réponses sont en soi"
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, les spy là sont trop forts, le djo là a fait j'ai passé une nuit sans dormir entrain de penser à des trucs. C'est pour cela que je ferrai plus de débriefs hein, il a su me faire découvrir certaines choses que je ne savais pas sur les autres et plus encore comment on devait faire pour se sortir de certaines impasses.

LE contexte: On a fait 14 heures de simulation de situation critique (éruption de violences dans un pays et expulsion des minorités par la communauté majotitaire, barrages routiers sauvages etc). On devait faire une évaluation de la sécurité pour permettre un déploiement.
On tombe sur des check points et des gens nous prennent en faction, tirent des coups de feu (détonnation seulement) et kidnappent le chef d'équipe et deux filles (à vendre sur le marché noir).
Il a fallu en deux minutes se décider de qui devait prendre la relève, de négocier notre voie de sortie (tentative vaine car c'était un "no win situation").
Même comme c'était une simulation là hein, il y a eu beaucoup de choses à gerer: le stress des autres, surmonter sa propre peur (de louper l'exercice) et d'éviter les mines. Tu te prends à êrtre dans un scénario et à y croire.
Après le psy commence à te ask les ways du genre "How did you feel; what was your process of chosing the team leader; what do you thing the other felt; what did you leran??)
a la fin je voulais seulement call ma mater ou ma nga pour qu'elle me prenne dans ses bras. Ca faisait un genre là, tu go nang avec plein de questionnements.
JE vois maintenant pourquoi il faut parler avant et après les opératiosn pareilles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi des fois j'ai eu envie d'aller chez le psy parce qu'il y'a des choses souvent dont tu ne peux parler avec personne..Et tu sais que le psy n'est pas là pour te juger mais juste pour t'ecouter et t'aider a comprendre et a trouver le moyen de surmonter ta souffrance..Mais vraiment ca coute cher..Un ami paie a son psy 120euro pour 15-20 minutes de terapie..Donc si ce n'est pas le genre que l'entreprise met a disposition gratis là je crois qu'on aura des difficutés a se rencontrer.. Smile
Mais quand meme il faut reconnaitre qu'ils ont leur utilité..
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
Moi aussi des fois j'ai eu envie d'aller chez le psy parce qu'il y'a des choses souvent dont tu ne peux parler avec personne..Et tu sais que le psy n'est pas là pour te juger mais juste pour t'ecouter et t'aider a comprendre et a trouver le moyen de surmonter ta souffrance..Mais vraiment ca coute cher..Un ami paie a son psy 120euro pour 15-20 minutes de terapie..Donc si ce n'est pas le genre que l'entreprise met a disposition gratis là je crois qu'on aura des difficutés a se rencontrer.. Smile

Je ne sais pas si je pourrais prendre mes pieds un jour pour aller voir un psy hein.
Il faut aussi savoir que tout le monde peut être psy hein, à condition de ne pas juger et d'écouter.
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis jms allée chez le psy pas pcq je me dis que ce genre de choses c'est pas pr les négros mais juste pcq je n'ai pas encore eu l'occaz de le faire. Et puis faut avouer que avec ts les stages que ns faisons qd je lis les histoires de certaines personnes je relativise bcp mes soucis.

Mais je en sais pas pq les gens se confient bcp à moi c'est comme s'ils voyaient en moi une sorte de confidente, de psychothérapeute Confused

me concernant qd j'ai really envie de me défouler soit je pleure( eh oui ca me libère bcp) mais la plupart du tps j'écris ce qui me vient à l'esprit sur le moment j'écris au début de façon brutale si je suis énervée ou lente si je me sens triste et au fil des pages la tension qui regne en moi va s'abaisser au pt que ce que je raconte va radicalement changer de tournure!!

ps: je n'ai pas de journal intime Laughing Laughing
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
otzi

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a souligné TM, psy est le préfixe de beaucoup de mots. Les divers psy n'ont pas les mêmes fonctions, ainsi on ne va pas voir un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue (pour parler des domaines légaux) pour les mm raisons.

Pour ma part, voir un psychologue par exemple n'a rien d'anormal...beaucoup vont voir leur médecin pour de troubles qui pourraient tout à fait être pris en charge par le biais de l'écoute et du conseil, au final, ils rentrent avec un antibiotique, les consultations multiples finissent par les rendre résistants à ceux-ci lorsqu'ils en ont réellement besoin...tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille qui vous écoute, un copain ou un copine qui vous écoute de mm...Beaucoup ici sont des étudiants à ce que je crois comprendre, bien que je fasse un école, j'ai eu à côtoyer des Africains étudiants (dans des filières classiques), dont certains dans de tels situations de dépression nerveuse que seules de visites chez les personnels sociaux et médecins y compris psy de tout genre, ont pu les sortir de là. de plus il ne s'agissait pas toujours de problèmes d'argent, ou relationnel. L'éloignement soudain de certains, nécessité d'adaptation à une nouvelle vie, le challenge, la pression qu'on se met pour réussir, peuvent provoquer des situations de ce type. Autre fait, L'hiver et le changement du nycthémère provoquent aussi chez les autochtones comme chez le migrants des situations dépressives. Le médecins le savent et ils vous posent souvent la question à cette période de l'année...

Je suis quand même surpris de certaines réactions...tout comme personne n'a jamais enhance son cv (cf. sujet); personne n'a déjà songer à aller voir un psy (de toute sorte et des légaux, laisser les autres faire leur arnaque aux mbout!), et pour d'autre c'est la honte ultime et le symbole de la faiblesse...

Y-a-t-il des Chasseurs de Têtes qui se cachent sous Béri (et nous autres serions pas au courant) ou est-ce juste une question d'âge mental!?

Dernière édition par otzi le Fri Apr 17, 2009 11:25 pm; édité 1 fois
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Comme l'a souligné TM, psy est le préfixe de beaucoup de mots. Les divers psy n'ont pas les mêmes fonctions, ainsi on ne va pas voir un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue (pour parler des domaines légaux) pour les mm raisons.

Pour ma part, voir un psychologue par exemple n'a rien d'anormal...beaucoup vont voir leur médecin pour de troubles qui pourraient tout à fait être pris en charge par le biais de l'écoute et du conseil, au final, ils rentrent avec un antibiotique, les consultations multiples finissent par les rendre résistants à ceux-ci lorsqu'ils en ont réellement besoin...tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille qui vous écoute, un copain ou un copine qui vous écoute de mm...Beaucoup ici sont des étudiants à ce que je crois comprendre, bien que je fasse un école, j'ai eu à côtoyer des Africains étudiants (dans des filières classiques), dont certains dans de tels situations de dépression nerveuse que seules de visites chez les personnels sociaux et médecins y compris psy de tout genre, ont pu les sortir de là. de plus il ne s'agissait pas toujours de problèmes d'argent, ou relationnel. L'éloignement soudain de certains, nécessité d'adaptation à une nouvelle vie, le challenge, la pression qu'on se met pour réussir, peuvent provoquer des situations de ce type. Autre fait, L'hiver et le changement du nycthémère provoquent aussi chez les autochtones comme chez le migrants des situations dépressives. Le médecins le savent et ils vous posent souvent la question à cette période de l'année...

Je suis quand même surpris de certaines réactions...tout comme personne n'a jamais enhance son cv (cf. sujet); personne n'a déjà songer à aller voir un psy (de toute sorte et des légaux, laisser les autres faire leur arnaque aux mbout!), et pour d'autre c'est la honte ultime et le symbole de la faiblesse...

Y-a-t-il des Chasseurs de Têtes qui se cachent sous Béri (et nous autres serions pas au courant) ou est-ce juste une question d'âge mental!?

Je suis tout à fait daccord avec ton intro sur les dépréssions nerveuses qui ne sont pas diagnostiquées dans les milieux étudiants africains, mais pas seulement ceux-ci. Il y'a aussi bcp dans les foyers de jeunes travailleurs et les associations de lutte pour les sans-papiers, pour des raiosn évidentes: conditions de vie précaires, déracinement, isolement, etc...
Il y'a d'ailleurs de plus en plus de cas de suicides dans ces milieux, mm si le mythe veut que "ce soit un truc de babtou" Confused

En revanche, je peux tout à fait comprendre que certains n'en éprouvent pas le besoin. Non pas parce qu'ils sont entourés (car là encore c'est un leurre Laughing S'appuyer sur kk1 d'autre, c'est déjà une forme de vulnérabilité car on passe sa vie à dire "au revoir", que ce soit du fait d'une rupture ou d'un décés, peu importe...on est irrémédiablement seul, dc autant se faire t vite à cette idée),

mais parce qu'ils ont su trouver en eux les ressources nécéssaires pour traverser les épreuves et réactualiser leur vie
.

Et un bon psy vous délivre exactement le même message: toutes les réponses à vos angoisses ou intérrogations, vous les porte déjà en vous

Alors peut-être que sur Beri, il n'ya que des personnes que la vie a épargné (je te le dis tt de suite, ce n'est pas mon cas Laughing )

ou alors des personnes qui ont su accepter de ne pas aller bien à un certain momentde leur vie,
qui ont su faire leur introspection ou traversée du désert (car une fois encore, c'est précisément dans ces moments qu'on sait qui est qui) et surtout qui ont su s'en sortir, qui en ont eu la volonté, qq soit le temps que ça a pris, avec ou sans l'aide d'un pro
Tout est une question de connaissance de soi
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
eva a écrit:

Je ne sais pas si je pourrais prendre mes pieds un jour pour aller voir un psy hein.
Il faut aussi savoir que tout le monde peut être psy hein, à condition de ne pas juger et d'écouter.

Apparemment, tu l'as fait dans le cadre de ton boulot. Ce stage semble t'avoir, par ailleurs, été tr utile
Je trouve que dans le monde assez déshumanisé de l'entreprise (la culture d'entreprise tourne autour de la compétitivité, du gain, etc....), le psychologue a tout à fait sa place.
Il n'ya pas que le capital "économique" qui compte, le capital humai est tout aussi, si ce n'est bien plus important
On devrait généraliser ce type de stage en entreprise, mais aussi dans le secteur public. Je pense tout particuliérement à l'enseignement où ice genre de stage avec mise en situation serait tout à fait appréciable dans le cadre de la gestion du stress ou de la violence au sein ds établisements scolaires
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, étant donné que certaines petits symptomes comme l'insomnie, l'indigestion, les maux de tête sont souvent des signes de malaise mental.
Les gens boivent souvent beaucoup, font la fête et font tout pour ne pas être seuls. Cela traduit souvent d'une certaine angoisse sans qu'il ne soient au courant. Et cela se concrétise souvent par des violences sur les autres plus tard.
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il faut aussi savoir que tout le monde peut être psy hein, à condition de ne pas juger et d'écouter. [/b]

Ici tu as quand meme raison, j'ai lu beaucoup de bouquins sur la psychologie (ca me passione) et je me suis rendue compte que les tecniques qu'ils conseillent souvent on les applique de maniere instinctive..Donc c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui n'y vont pas ont reusssi a trouver len eux memes la force et les ressources pour surmonter leurs problemes.
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
Nji a écrit:
Il faut aussi savoir que tout le monde peut être psy hein, à condition de ne pas juger et d'écouter. [/b]

Ici tu as quand meme raison, j'ai lu beaucoup de bouquins sur la psychologie (ca me passione) et je me suis rendue compte que les tecniques qu'ils conseillent souvent on les applique de maniere instinctive..Donc c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui n'y vont pas ont reusssi a trouver len eux memes la force et les ressources pour surmonter leurs problemes.

Je viens sur ton divan quand?
Seul le sourire de ton avatar là est un début de thérapie hein.
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

C'est sa cousine ou sa belle-soeur.
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Laughing ..le jour ou je met le divan chez moi tu seras le premier Wink
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Si je poste leur photos ici,toi tu vas seulement tomber sans glisser..
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
tchamoilos a écrit:
Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Moi je ne veux pas tomber, je veux planner.
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
eva a écrit:
tchamoilos a écrit:
Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Moi je ne veux pas tomber, je veux planner.

Est ce l'avion manque alors? sinon il y'a gandja aussi tu sais,il parait que ca aide meme a mediter Laughing
Mais maintenant que je vois là pourquoi tu as souligné avatar? tu ne crois pas que c'est moi,ou bien madame va te couper quelque chose si tu fais un compliment a une fille?

Dernière édition par eva le Sun Mar 15, 2009 3:51 pm; édité 1 fois
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="eva"]
Nji a écrit:

Est ce l'avion manque alors? sinon il y'a gandja aussi tu sais,il parait que ca aide meme a mediter Laughing
Mais maintenant que je vois là pourquoi tu as souligné avatar? tu ne crois pas que c'est moi?

ce n'est pâs moi qui ai souligné hein, c'est kunkun d'autre.
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nji"]
eva a écrit:
Nji a écrit:

Mais maintenant que je vois là pourquoi tu as souligné avatar? tu ne crois pas que c'est moi?

C'est ca meme.Mens nous est chinois..
Nji

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="eva"]
Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Regardes bien le message original.
eva

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nji"]
eva a écrit:
Nji a écrit:
eva a écrit:
Nji a écrit:

Regardes bien le message original.

Oops t'as raison..dsl tu sais je n'avais pas mes lunettes..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: