Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Et la Syrie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:


Quand tu dis que Assad n'est pas fou, mais qu'il persiste dans cette "attitude", quelle "attitude" exactement?


Waddle !!! Tout de même, ce n'est pas une question pour faire avancer le débat.
Tu connais aussi bien que moi ce qui fait la crise actuelle en Syrie.


Très sérieusement, je ne sais pas. Tu peux me dire?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo, les Chinois n'ont jamais caché leur principe de non ingérence, au contraire, ils l'ont tjrs affirmé et clamé haut et fort. a mon sens, ils ont vraiment de la cohérence dans leur démarche.

Maintenant, concernant ce qui se passe en Syrie, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. On nous dit que Assad tue des gens. C'est très probable. Mais quelle est la nature des revendications qu'il y a sur place ? Une simple insurrection du petit peuple ? Des rebelles organisés ?

Autant en Tunisie et en Egypte, j'ai le sentiment qu'il s'agissait bien du "petit peuple", autant en Lybie, il était quand même plus légitime de parler de rebelles. Et en supposant que des manifestations du petit peuple soient récupérées puis supplées par des mouvements qui veulent ensuite renverser le pouvoir par la force, comment réagir quand on est chef d'Etat et comment doivent réagir les puissances occidentales ?

Franchement, tout ça ne me parait pas très clair. Et je crois qu'il y a une forme d'asymétrie de l'information sur ces sujets et plus encore sur la Syrie pour qu'on puisse vraiment avoir un avis tranché et fiable.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Serait-il possible selon toi que la Chine et la Russie aient des interets auxquels ils tiennent en Syrie, et que ceci ait influence leur decision de ''veto-iser'' (si ca se dit) ? Ou alors tu penses que la seule raison pour laquelle ils l'ont fait c'etait pour s'assurer que L'onu applique bien sa mission Confused


Il suffit de me lire.

Ma réponse est: Les deux.

Bien sur qu'ils ont des intérêts. Je l'ai dit assez clairement.

Mais leur intérêt est AUSSI que la region se stabilise. Donc ce que j'ai dit, c'est que s'ils étaient CERTAINS que la mission de l'ONU était simplement de rétablir la paix, ils auraient bien sur accepté.

Mais comme ils savent que la mission de l'ONU est de renverser un regime, et qu'en plus, ce renversement de regime n'apportera même pas la paix (il y a la paix en Afghanistan? En Irak? En Libye?), ils ont quel intérêt à valider?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Yebokolo, les Chinois n'ont jamais caché leur principe de non ingérence, au contraire, ils l'ont tjrs affirmé et clamé haut et fort. a mon sens, ils ont vraiment de la cohérence dans leur démarche.

Maintenant, concernant ce qui se passe en Syrie, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. On nous dit que Assad tue des gens. C'est très probable. Mais quelle est la nature des revendications qu'il y a sur place ? Une simple insurrection du petit peuple ? Des rebelles organisés ?

Autant en Tunisie et en Egypte, j'ai le sentiment qu'il s'agissait bien du "petit peuple", autant en Lybie, il était quand même plus légitime de parler de rebelles. Et en supposant que des manifestations du petit peuple soient récupérées puis supplées par des mouvements qui veulent ensuite renverser le pouvoir par la force, comment réagir quand on est chef d'Etat et comment doivent réagir les puissances occidentales ?

Franchement, tout ça ne me parait pas très clair. Et je crois qu'il y a une forme d'asymétrie de l'information sur ces sujets et plus encore sur la Syrie pour qu'on puisse vraiment avoir un avis tranché et fiable.


Effectivement c'est difficile de démêler cet écheveau, rien n'est tout blanc ou tout noir et ce n'est pas nouveau, cependant la Syrie n'a jamais été un pays très transparent et les "grandes puissances" s'en accommodaient parfaitement jusqu'à présent.

Bien sur il est légitime qu'un président en place dans un pays, légitimement désigné (on laisse de coté la légitimité d'Assad sur laquelle il y aurait à dire...) peut et doit assurer la paix intérieure et la tranquillité à son peuple.
Mais surement pas au prix des exactions qu'il semble possible d'imputer à Assad quand bien même elle répondent à des exactions de même ordre. Alors qu'il parait plus que probable que les premiers manifestants voulaient une ouverture démocratique dans un pays qui serait à priori confisqué par une minorité religieuse.

Je suis assez peu enclin à l'indulgence vis à vis d'un "fils de son père" arrivé au pouvoir comme l'a fait Assad.

a ce train là, si demain les Coréens du Nord se révoltent, on va dire que leur "Roi de pacotille" étant chef de l'état a le droit de réprimer les manifestations qui menacent son pouvoir.

Si tout étant clair en Syrie, il ne viendrait à l'esprit de personne d'être soupçonneux à l'égard de Bachar El Assad.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:


Quand tu dis que Assad n'est pas fou, mais qu'il persiste dans cette "attitude", quelle "attitude" exactement?


Waddle !!! Tout de même, ce n'est pas une question pour faire avancer le débat.
Tu connais aussi bien que moi ce qui fait la crise actuelle en Syrie.


Très sérieusement, je ne sais pas. Tu peux me dire?


Je ne peux pas croire que tu n'ais pas étudié la question !!!
Que tu ne puisses pas te prononcer et avoir un avis tranché comme le dit Tchoko, oui, je comprendrais, mais pas de connaissance sur le sujet, non...

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:


Quand tu dis que Assad n'est pas fou, mais qu'il persiste dans cette "attitude", quelle "attitude" exactement?


Waddle !!! Tout de même, ce n'est pas une question pour faire avancer le débat.
Tu connais aussi bien que moi ce qui fait la crise actuelle en Syrie.


Très sérieusement, je ne sais pas. Tu peux me dire?


Je ne peux pas croire que tu n'ais pas étudié la question !!!
Que tu ne puisses pas te prononcer et avoir un avis tranché comme le dit Tchoko, oui, je comprendrais, mais pas de connaissance sur le sujet, non...


Je répète que je ne connais pas les détails de la crise en Syrie, et je suis toute ouïe si quelqu'un a des détails.

Donc je veux bien que tu me dises précisément ce qui fait la crise actuelle en Syrie.

Concernant ta réponse à Tchoko, qu'il y ait des exactions, c'est possible, mais tu crois donc que Assad est tellement fou que c'est lui qui demande à son armée de tuer des civils inoffensifs n'est ce pas?

Donc pour moi, il s'agit d'une période de tensions internes d'un pays souverain, et si l'ONU veut agir, elle doit se débrouiller pour apporter la paix et non pas seulement demander à un camp, celui du régime en place, de cesser les violences.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte d'abord un complément de réponse à Tchoko, concernant ceci:
Citation:

les Chinois n'ont jamais caché leur principe de non ingérence, au contraire, ils l'ont tjrs affirmé et clamé haut et fort. a mon sens, ils ont vraiment de la cohérence dans leur démarche.


Le principe de non ingérence ainsi défendu par les chinois, est une bonne chose, sauf que les chinois le défendent bec et ongle afin d'avoir la certitude d'exiger en toutes circonstances que les autres peuples l'appliquent à leur égard avec le même rigueur, c'est non pas une action de défense des nations mais un bouclier pour se protéger eux.
Les effets sont intéressants, le principe ainsi constitué est "chinois" ..euh pardon "retors".

Ensuite, Waddle:
Il s'agit bien de tensions internes, je ne vois pas à priori d'ingérences étrangères actives sur le terrain.
Je ne sais pas si Assad ordonne expressément de tirer, ce n'est pas aussi simple, mais si la troupe tire, elle ne le fait pas spontanément, soit c'est un ordre, soit c'est le résultat d'un processus qui amène les autorités militaires à faire tirer pour tendre vers un résultat demandé et comme ultime recours pour y parvenir.
Enfin, je n'approuve pas les démangeaisons "va t'en guerre" de certains et le laisser aller de l'ONU à tout régler par les interventions militaires.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
J'apporte d'abord un complément de réponse à Tchoko, concernant ceci:
Citation:

les Chinois n'ont jamais caché leur principe de non ingérence, au contraire, ils l'ont tjrs affirmé et clamé haut et fort. a mon sens, ils ont vraiment de la cohérence dans leur démarche.


Le principe de non ingérence ainsi défendu par les chinois, est une bonne chose, sauf que les chinois le défendent bec et ongle afin d'avoir la certitude d'exiger en toutes circonstances que les autres peuples l'appliquent à leur égard avec le même rigueur, c'est non pas une action de défense des nations mais un bouclier pour se protéger eux.
Les effets sont intéressants, le principe ainsi constitué est "chinois" ..euh pardon "retors".

Ensuite, Waddle:
Il s'agit bien de tensions internes, je ne vois pas à priori d'ingérences étrangères actives sur le terrain.
Je ne sais pas si Assad ordonne expressément de tirer, ce n'est pas aussi simple, mais si la troupe tire, elle ne le fait pas spontanément, soit c'est un ordre, soit c'est le résultat d'un processus qui amène les autorités militaires à faire tirer pour tendre vers un résultat demandé et comme ultime recours pour y parvenir.
Enfin, je n'approuve pas les démangeaisons "va t'en guerre" de certains et le laisser aller de l'ONU à tout régler par les interventions militaires.


Ou encore, les gens tirent, simplement parce que dans ces pays là, les militaires ne sont pas aussi bien formés et bien équipés qu'en occident.

En Egypte par exemple, il y a quelques jours, un affrontement entre des civils et la police a donné lieu à des morts. Va t'on dire que le nouveau régime egyptien est un régime sanguinaire??

Enfin, quand tu fais face à des civils armés, tu fais comment? Rien?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, les militaires n'ont pas vocation a être les victimes expiatoires des insurgés ou des manifestants. Pas plus que l'inverse non plus.

la violence n'est pas plus la solution ici que dans les interventions de l'ONU.


P.S. Reprendre tous les posts ci-dessus dans un sujet sur la Syrie ne serait pas mal, non ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Feb 07, 2012 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo,
Je vais si tu me le permets te poser des questions afin que tu sois un peu plus précis et clair dans les idées que tu exposes. Tu réponds ou non à celles que tu souhaites.

On considère toutes les parties, je donne une liste non-exhaustive, tu choisis celles que tu veux comme tu le souhaites : Bachar El-Assad (BEA), l’armée, les civils pro-BEA, les rebelles armés, les civils anti-BEA, la ligue arabe, les pays du golfe, les pays européens, la Chine, la Russie, les USA, les pays d’Afrique, l’ONU, le conseil de sécurité, Nicolas Sarkozy, etc …


TOI TU accuses qui ? de quoi (faits, information, impression, conviction, etc …) ? Et pourrais-tu indiquer tes sources lorsqu’il ne s’agit pas d’arguments personnels ?

TOI TU condamnes qui ? Pour quoi ?

TOI TU félicites qui ? Pour quoi ?

TOI TU souhaites quoi ? Pourquoi ? Et comment cela doit se réaliser ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Feb 08, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Yebokolo,
Je vais si tu me le permets te poser des questions afin que tu sois un peu plus précis et clair dans les idées que tu exposes. Tu réponds ou non à celles que tu souhaites.

On considère toutes les parties, je donne une liste non-exhaustive, tu choisis celles que tu veux comme tu le souhaites : Bachar El-Assad (BEA), l’armée, les civils pro-BEA, les rebelles armés, les civils anti-BEA, la ligue arabe, les pays du golfe, les pays européens, la Chine, la Russie, les USA, les pays d’Afrique, l’ONU, le conseil de sécurité, Nicolas Sarkozy, etc …


TOI TU accuses qui ? de quoi (faits, information, impression, conviction, etc …) ? Et pourrais-tu indiquer tes sources lorsqu’il ne s’agit pas d’arguments personnels ?

TOI TU condamnes qui ? Pour quoi ?

TOI TU félicites qui ? Pour quoi ?

TOI TU souhaites quoi ? Pourquoi ? Et comment cela doit se réaliser ?

AS,
a.m.D.g.


Toi meme tu penses quoi de tout ca bref quelles sont tes reponses a tes questions? Tu es toujours entrain de poser 1 million de questions...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 08, 2012 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Yebokolo,
Je vais si tu me le permets te poser des questions afin que tu sois un peu plus précis et clair dans les idées que tu exposes. Tu réponds ou non à celles que tu souhaites.

On considère toutes les parties, je donne une liste non-exhaustive, tu choisis celles que tu veux comme tu le souhaites : Bachar El-Assad (BEA), l’armée, les civils pro-BEA, les rebelles armés, les civils anti-BEA, la ligue arabe, les pays du golfe, les pays européens, la Chine, la Russie, les USA, les pays d’Afrique, l’ONU, le conseil de sécurité, Nicolas Sarkozy, etc …


TOI TU accuses qui ? de quoi (faits, information, impression, conviction, etc …) ? Et pourrais-tu indiquer tes sources lorsqu’il ne s’agit pas d’arguments personnels ?

TOI TU condamnes qui ? Pour quoi ?

TOI TU félicites qui ? Pour quoi ?

TOI TU souhaites quoi ? Pourquoi ? Et comment cela doit se réaliser ?

AS,
a.m.D.g.


Toi meme tu penses quoi de tout ca bref quelles sont tes reponses a tes questions? Tu es toujours entrain de poser 1 million de questions...


Laisse le poser les questions qu'il veut non? Quand tu demandes si c'est normal qu'un gars previenne sa go pour aller manger, ou qu'on appelle son gars rumpampampam, ou qu'un djo dise enchanté quand il voit une go qu'il connait déjà, qui te dérange?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Feb 08, 2012 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Yebokolo,
Je vais si tu me le permets te poser des questions afin que tu sois un peu plus précis et clair dans les idées que tu exposes. Tu réponds ou non à celles que tu souhaites.

On considère toutes les parties, je donne une liste non-exhaustive, tu choisis celles que tu veux comme tu le souhaites : Bachar El-Assad (BEA), l’armée, les civils pro-BEA, les rebelles armés, les civils anti-BEA, la ligue arabe, les pays du golfe, les pays européens, la Chine, la Russie, les USA, les pays d’Afrique, l’ONU, le conseil de sécurité, Nicolas Sarkozy, etc …


TOI TU accuses qui ? de quoi (faits, information, impression, conviction, etc …) ? Et pourrais-tu indiquer tes sources lorsqu’il ne s’agit pas d’arguments personnels ?

TOI TU condamnes qui ? Pour quoi ?

TOI TU félicites qui ? Pour quoi ?

TOI TU souhaites quoi ? Pourquoi ? Et comment cela doit se réaliser ?

AS,
a.m.D.g.


Toi meme tu penses quoi de tout ca bref quelles sont tes reponses a tes questions? Tu es toujours entrain de poser 1 million de questions...


Laisse le poser les questions qu'il veut non? Quand tu demandes si c'est normal qu'un gars previenne sa go pour aller manger, ou qu'on appelle son gars rumpampampam, ou qu'un djo dise enchanté quand il voit une go qu'il connait déjà, qui te dérange?


LoL, mais laisse moi aussi lui demander ce qu';il en pense non? Ton probleme sur ca est ou?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 08, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu poses trop de questions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 09, 2012 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les dessous de l’agenda arabe en Syrie
Pepe Escobar


8 février 2012

Les machinations “démocratiques” de la Ligue arabe ont essuyé un dérapage incontrôlé. Lorsque nous parlons de la Ligue arabe, il serait plus opportun de parler de la Ligue du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) tant le véritable pouvoir dans cette organisation panarabe est exercé par deux des six monarchies du Golfe persique qui composent le CCG, aussi connu sous le nom du Club de la Contre-révolution du Golfe. Ces deux pays sont le Qatar et la Maison des Saoud.


Au départ, le CCG a créé un groupe d’observateurs de la Ligue arabe pour voir ce qu’il se passait en Syrie. Le Conseil National Syrien – basé en France et en Turquie, deux pays membres de l’Otan – a soutenu l’initiative avec enthousiasme. Il se dit que le Liban, voisin de la Syrie, ne l’a pas fait.

Quand les observateurs, qui étaient plus de 160, ont remis leur rapport après un mois d’enquête… surprise ! Le rapport ne suivait pas la ligne officielle du CCG selon laquelle le gouvernement du « diabolique » Bachar el-Assad tue sans distinction et unilatéralement son propre peuple si bien qu’un changement de régime est nécessaire.

Le comité ministériel de la Ligue arabe a approuvé le rapport, avec quatre votes pour (Algérie, Egypte, Soudan et le membre du CCG Oman) et seulement un vote contre ; devinez qui ? le Qatar, qui préside actuellement la Ligue arabe depuis que l’émirat a acheté son tour à l’Autorité palestinienne dans le système de présidence tournante.

Le rapport a donc été soit ignoré par les médias mainstream d’Occident soit carrément détruit sans pitié par les médias arabes, ces derniers étant presqu’exclusivement financés soit par les Saoud, soit par le Qatar. Le rapport n’a même pas été discuté. En effet, le CCG a bloqué sa traduction de l’arabe vers l’anglais ainsi que sa publication sur le site internet de la Ligue arabe.

Puis il y a eu la fuite. Voici le rapport (français ou anglais). Il est catégorique. Il n’y a pas eu de répression meurtrière et organisée du gouvernement syrien contre des manifestants pacifiques. Au lieu de cela, le rapport pointe d’obscurs gangs armés responsables de la mort de centaines de civils syriens et de milliers de soldats de l’armée syrienne. Ces gangs utilisent des techniques redoutables comme le bombardement de bus civils, le bombardement de trains transportant du gasoil, le bombardement de bus de la police et le bombardement de ponts et pipelines.

Une fois encore, la version officielle de l’Otan-CCG sur la Syrie est qu’un soulèvement populaire est réprimé par les balles et les tanks. Mais la Russie et la Chine, membre des BRICS, ainsi qu’un large éventail des pays en voie de développement, pensent que le gouvernement syrien combat des mercenaires étrangers lourdement armés. Le rapport confirme largement ces suspicions.

Le Conseil National Syrien (CNS) est en fait essentiellement composé de Frères musulmans soutenus à la fois par la Maison des Saoud et le Qatar – avec un embarrassant soutien d’Israël qui œuvre discrètement en second-plan. la légitimité n’est pas vraiment sa tasse de thé vert. Comme pour l’Armée syrienne libre, le CNS a ses déserteurs et ses opposants bien intentionnés au régime d’Assad. Mais il est surtout infesté de mercenaires étrangers armés par le CCG, particulièrement des gangs salafistes.

Jusqu’à maintenant, l’Otan-CCG n’a pas pu appliquer en Syrie son modèle à taille unique de promotion de la démocratie : bombarder un pays et se débarrasser du méchant dictateur. Mais ils ne se découragent pas. a la tête du CCG, la maison des Saoud et le Qatar ont rejeté leur propre rapport sans ménagements pour entrer directement dans le vif du sujet : imposer un changement de régime made in Otan-CCG à travers le Conseil de sécurité des Nations unies.

Si bien que l’actuelle « campagne arabe pour assurer une fin pacifique à dix mois de répression » en Syrie auprès de l’ONU n’est rien d’autre qu’une grossière campagne pour un changement de régime. Les suspects habituels de Washington, Londres et Paris ont été contraints de se mettre en quatre pour assurer à la véritable communauté internationale qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau mandat à la libyenne qui permettrait à l’Otan de bombarder. la secrétaire d’Etat Hillary Clinton l’ a décrit comme « une chemin vers une transition politique qui préserverait l’unité et les institutions syriennes ».

Mais la Russie et la Chine, membres des BRICS, voient ce projet pour ce que c’est. Un autre membre des BRICS, l’Inde, rejointe par le Pakistan et l’Afrique du Sud, a également levé de sérieuses objections au projet de résolution des Nations unies dessiné par l’Otan-CCG.

Il n’y aura pas une autre no-fly-zone comme en Libye ; après tout, le régime d’Assad ne déploie pas de Migs contre les civils. Une résolution de l’ONU pour un changement de régime sera bloquée – à nouveau – par la Russie et la Chine. la confusion règne même au sein de l’Otan-CCG. Washington, Ankara, ou le duo formé par la Maison des Saoud et Doha… Chacun des acteurs-clé de cette alliance a son propre agenda géopolitique sur le long-terme. Et ne parlons même pas de l’Irak, voisin crucial de la Syrie et principal partenaire économique. Bagdad a officiellement déclaré s’opposer à n’importe quel plan de changement de régime.

Voici donc une petite suggestion à l’égard de la Maison des Saoud et du Qatar. Puisque vous semblez tellement séduits par la perspective démocratique en Syrie, pourquoi ne pas utiliser tout votre armement US, envahir ce pays au beau milieu de la nuit – comme vous l’avez fait au Bahreïn – pour finalement procéder au changement de régime par vous-mêmes ?



Source originale : Asia Times

Traduit de l'anglais par Investig'Action

Source : michelcollon.info


http://tunisitri.wordpress.com/2012/01/30/le-rapport-de-la-mission-des-observateurs-arabes-en-syrie/#more-4548/
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sat Feb 11, 2012 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Waddle,

On sait maintenant qu'en Syrie il y a 5000 morts. Mais après les bombardements de la L'OTAN personne ne pourra plus avoir le courage de compter combien ils auront massacré.

Si la liberté est celle qu'on a vu en Irak, en Afghanistan, en Libye et Somalie, alors les Syriens doivent certainement se moquer des libérateurs.

Irak = un million des morts, deux millions d'orphelins, 4 millions des déplacés et 1.5 millions de veuves et un gouvernement religieux au pouvoir.

Afghanistan = pays en ruine, gouvernement des corrompus, la drogue transportée dans les avions militaires.

Libye = pays détruit, gouvernement des milices, pétrole et l'or pillé et des milliers des morts.

Somalie = pays détruit, gouvernement inexistant et règne des milices et piraterie internationale. dépotoir des déchets toxiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Sat Feb 11, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme actuel en syrie ce sont les media occidentaux. 24h durant ils ne font que nous pomper ce qui les arrangent car ils veulent arriver a leur but. Je ne dis pas que ce qu il disent est faux mais un fait est la il ne sont pas impatial. Lorsque il y a un Pb la moindre des choses c est d ecouter les avis des 2 protagonistes avant de tirer sa conclusion. Mais ce n est pas le cas,ils(les media) racontent du matin au soir que les militaires pro Assad ont tue les civiles(ce n est peut etre pas faux) mais il ne disent jamais que mm ces soit disant rebelle sont armes et tuent et les militaires et les civiles. de nos jours il n y a plus d information mais seulement une propagande qui visent leur interet. C est la mm chose qui s est passe en lybie et jusqu a present il n y a aucune preuve qui montre que Kadaffi avait bombarde sa population. Ce qui m enerve avec cette soit disante communaute internationale et leur ONU de merde c est que ce sont des instítutions qui sont la pas pour proteger les faibles mais seulement pour perpetuer la supprematie des plus fort d une maniere legale. Je pense que la syrie a eu beaucoup de chance que elle ait des gens influent qui pouvaient plaider sa cause.
Dans tous les cas moi je suis content qu il y ai eu ce veto car ca montre au moins que le monde unipolaire que les USA avec leur vasseaux europeen veulent creer n existera pas.

Ps( et mme si les Ruses et les Chinois ont appose leur veto est c est la premiere fois que un Pays oppose son Veto contre une lois qui n arrange pas ses interet? Ne venez pas me parler d humanite pardon car nous tous nous savons que c est le Bullshit. Aucun des grands pays qui est assis dans ce soit disant ONU n est Humain. Les USA en parlant d eux sont le pays qui a cause le plus de guerre durant ces 20 dernieres annees)
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Sat Feb 11, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Tchoko"]Yebokolo, les Chinois n'ont jamais caché leur principe de non ingérence, au contraire, ils l'ont tjrs affirmé et clamé haut et fort. a mon sens, ils ont vraiment de la cohérence dans leur démarche.

Maintenant, concernant ce qui se passe en Syrie, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. On nous dit que Assad tue des gens. C'est très probable. Mais quelle est la nature des revendications qu'il y a sur place ? Une simple insurrection du petit peuple ? Des rebelles organisés ?

Autant en Tunisie et en Egypte, j'ai le sentiment qu'il s'agissait bien du "petit peuple", autant en Lybie, il était quand même plus légitime de parler de rebelles. Et en supposant que des manifestations du petit peuple soient récupérées puis supplées par des mouvements qui veulent ensuite renverser le pouvoir par la force, comment réagir quand on est chef d'Etat et comment doivent réagir les puissances occidentales ?

Franchement, tout ça ne me parait pas très clair. Et je crois qu'il y a une forme d'asymétrie de l'information sur ces sujets et plus encore sur la Syrie pour qu'on puisse vraiment avoir un avis tranché et fiable.[/quote]
c est en justement ca le vrai Probleme. Ils (les media) abrutissent leur population pour justifier la guerre qu il veulent lancer.
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple de la façon de travailler des médias:

http://allainjules.com/2012/02/18/syrie-le-parisien-et-losdh-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-grossier/
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Un exemple de la façon de travailler des médias:

http://allainjules.com/2012/02/18/syrie-le-parisien-et-losdh-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-grossier/


des médias mondiaux. Qui reprennent parfois sans vérifier les infos données par d'autres. Certains ne citent même pas les osurces parfois. le parisien au moins a cité sa source.

Tu trouveras quelques exemples d'articles de presse lamentables

http://mebchecklapresse.wordpress.com/

la plupart ne sont pas français (et toi aussi avait cru à l'un, tu avais des sources sures à la BEAC...)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?