Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de l'éducation nationale au Cameroun,
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en congés et j'en ai profité pour préparer la rentrée de mes nièces et petites soeurs. J'ai été surpris d'apprendre qu'à aoundé, il y a un seul lycée technique.
Wow, c'est grave hein.
Pour le reste hein, on est tous d'accord que le cas de notre pays est lourd, vraiment lourd même. Je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m'énerve.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'étais en congés et j'en ai profité pour préparer la rentrée de mes nièces et petites soeurs. J'ai été surpris d'apprendre qu'à aoundé, il y a un seul lycée technique.
Wow, c'est grave hein.
Pour le reste hein, on est tous d'accord que le cas de notre pays est lourd, vraiment lourd même. Je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m'énerve.

Nji tu es sur? parceque a douala last I check y'en avait plusieurs...
Ce serait terrible de constater que douala est mieux lotie cote ecole que yaounde...
a douala tu as le Lycee Technique de Koumassi, Celui de bassa, Le lycee polyvalent de Bonaberi, Le Cetif d'Akwa qui doit etre lycee maintenant, le Ces de bonadoumbe est devenu technique lui aussi... Je sais qu'il y'avait un cetic quelque part vers Oyack ou village la qui doit deja etre Lycee...
J'ai du mal a croire qu'il n'y a qu'un lycee technique a yaounde...
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Nji a écrit:
J'étais en congés et j'en ai profité pour préparer la rentrée de mes nièces et petites soeurs. J'ai été surpris d'apprendre qu'à aoundé, il y a un seul lycée technique.
Wow, c'est grave hein.
Pour le reste hein, on est tous d'accord que le cas de notre pays est lourd, vraiment lourd même. Je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m'énerve.

Nji tu es sur? parceque a douala last I check y'en avait plusieurs...
Ce serait terrible de constater que douala est mieux lotie cote ecole que yaounde...
a douala tu as le Lycee Technique de Koumassi, Celui de bassa, Le lycee polyvalent de Bonaberi, Le Cetif d'Akwa qui doit etre lycee maintenant, le Ces de bonadoumbe est devenu technique lui aussi... Je sais qu'il y'avait un cetic quelque part vers Oyack ou village la qui doit deja etre Lycee...
J'ai du mal a croire qu'il n'y a qu'un lycee technique a yaounde...
Gars je te dis hein. j'ai deux soeurs dans l'enseignement technique. Au Lycée technique commercial de Ngoa (qui est le seul), on ne redouble pas parce qu'il n'y a pas de place. Au Lycée de nkolbisson, c'est impossible de s'inscrire car il n'y a que les tuyaux. C'est le seul lycée technique industriel. Après, ils ont creéé un nouveau à Ekounou, mais celui là n'a même pas une truelle en stock!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant Yebokolo si on veut comparer Systeme Anglophone contre Systeme francophone voici mon analyse qui rejoindra un peu le constat de Foxy a Buea.
Le systeme Anglophone est disciplinaire avec des methodes conservatives qui marchent mais un cursus qui ne repond pas forcement aux demandes d'aujourd'hui.
Le systeme francophone est libre a interpretation avec un tres bon programme sur papier souvent loupe a l'execution.

Ce qui fait probleme avec le systeme anglophone c'est que le programme n'a pas ete revise depuis la colonisation donc il est impossible de croiser un enfant qui va a l'ecole anglophone avec un livre neuf! je dis bien impossible!
Une fois de plus notre gouvernement franco-centrique a oublie qu'on a deux systemes educatifs donc quand vous remettez un a l'heure il faut aussi adresser l'autre.
Un enfant au systeme anglophone commence l'algebre et la physique au CE1. c'est a dire que quand il commence form 1 les equations a plusieurs inconnues et les fonctions sont dans le sac et il en sait plus qu'un eleve de premiere A4 en physique et chimie. en Form 2 il peut traiter une epreuve de math terminale C sans problemes mais voici la ou ca se gate: En 4 eme il choisit ses matieres et donc un enfant peut terminer son cursus sans plus jamais toucher a une matiere d'ou les lacunes des collegues de Foxy a buea Sad

Le programme d'histoire pue Exclamation
On leur enseigne l'histoire d'europe: Souvenez vous le programme n'a pas ete revise depuis la colonisation donc ma soeur en 6eme apprenait la genealogie des monarchies europeennes pendant que les enfants francophones etaient aux royaumes africains pre-coloniaux. et donc entre ca et la 4eme ils n'apprennent donc jamais les details des guerres mondiales, l'histoire du cameroun en profondeur, l'apartheid, les resistants... tout ca la c du chinois vous pouvez quiz n'importe quel enfant anglo dans votre entourage vous verez!

Donc un individu qui n'a pas choisi histoire comme option en 4eme finira sa vie a la merci des media et de sa curiosite personnelle, cela va d'ailleurs pour toutes les matieres qu'il aura discrimine. Le francais est enseigne comme une seconde langue__ pas de langue etrangere donc allemand, espagnol, arabe ou italien dem pikin no sabi. Philo inexistante Exclamation Exclamation Exclamation
En 4 eme la en plus de leurs maths, physique , chimie et biologie qui sont tres avances, on leur ajoute la comptabilite au programme... Tout le monde Exclamation Apres la 4eme ils peuvent abandonner ca.

Ce qu'on leur apprend qui leur permet tout de meme de s'en sortir meme avec ses handicaps la, c'est le travail. Exclamation
Les enfants anglophones travaillent enormement, sont tres creatifs et se tiennent mieux que les francophones en bien d'egards.
la journee dans un internat anglophone commence a 4 AM et finit a 10PM. a mother theresa's, ma soeur se levait a 4.30 am, 1h pour faire le lit, se laver et etre au reflectoire a 5.30 pour l'appel. Ensuite c'est le the: On etudie jusqu'a 8 Am et puis c'est le petit dejeuner: on preprend a 9h... Apres en cours jusqu'a midi. On a droit a une pause d'une heure pour le dejeuner puis on reprend a 14h... 17h le the! On etudie jusqu'a 19 h et puis on dine. Une heure pour se laver et 2 heures de liberte ou pour finir les devoirs avant l'extinction des feux.
Les weekends ils ont des especes de soirees culturels ou ils chantent et dansent ou font du theatre et ca leur permet de s'epanouir... Mais meme le weekend dans la plupart des ecoles il y'a un uniforme pour le weekend et un uniforme pour la semaine.
il y'a le bizutage labas et la plupart des ecoles sont segregationistes en terme de genre. Filles et garcons separes.
Un autre truc que je n'aime pas dans le systeme Anglophone c'est la formule des examens. Le taux d'echec est tres eleve meme si on n'en parle pas ou moins que celui des francophones c'est pourquoi ceux qui reussissent sont en general vraiment bons!
Quand on dit que le brevet est l'examen de fin de cycle, ils le prennent au mot! Voici comment ca marche. Quand un enfant s'inscrit au GSCE il declare quelles matieres il a choisi. le minimum c'est 4 matieres pour le O level (BEPC) et 2 matieres pour le a-level.
Si tu t'engages dans 6 matieres et tu passes 4 tu echoues 2 tu as echoue l'examen total. Tu ne dois t'inscrire que dans ce que tu sais que tu peux passer. Tu peux donc etre le meilleur de ta classe et echouer quand le mediocre passe a cause d'un delit de vanite. Le plus de matieres tu prends le mieux c'est pour ton futur, le moins tu en prends le plus tu te limites pour l'avenir comme les gos de Foxy a buea.
Si tu dis que tu choisis math-biologie-francais-Anglais. On te donne la date ou la composition de chaque matiere commence. Donc tu peux composer les maths pendant une semaine: 1er jour tu fais le programme de 6e, 2 eme jour 5 eme 3 eme jour ainsi de suite... jusqu'a ce que tu finisses tout ton cycle de la matiere.. Donc les enfants qui composent le GSCE au cameroun composent tres souvent pendant des semaines alors que les francophones c'est maxi 3 jours!!
Ah j'oubliais, les enfants anglos sont domestiques! L'epreuve d'ESF est la a la place de l'EPS. Donc tu vas dans le centre d'examen tu tires au sort une recette, on te donne un delais pour reunir les ingredients et tu dois l'executer devant un jury: ca peut aller du 4 quarts au wata fufu and Ero tres tres vite! Parceque la cuisine est dans leur programme donc ils ont des livres de cuisine au programme et on cook a l'ecole!! Les recettes qu'on te demande ne sont donc que les recettes qui existent dans les livres au programme Wink

Quand tu vois donc la quantite de travail qu'un enfant anglophone abat tu vois qu'il n'y a pas le temps pour se faire belle, et qu'avec les distractions a la maisons ce serait dur d'obtenir de bons resultats hors internat.

L'ecole anglophone est clairement un autre monde!
_________________
www.mamienyanga.com


Dernière édition par afreaka le Thu Sep 08, 2011 10:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
J'étais en congés et j'en ai profité pour préparer la rentrée de mes nièces et petites soeurs. J'ai été surpris d'apprendre qu'à aoundé, il y a un seul lycée technique.
Wow, c'est grave hein.
Pour le reste hein, on est tous d'accord que le cas de notre pays est lourd, vraiment lourd même. Je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m'énerve.

Nji tu es sur? parceque a douala last I check y'en avait plusieurs...
Ce serait terrible de constater que douala est mieux lotie cote ecole que yaounde...
a douala tu as le Lycee Technique de Koumassi, Celui de bassa, Le lycee polyvalent de Bonaberi, Le Cetif d'Akwa qui doit etre lycee maintenant, le Ces de bonadoumbe est devenu technique lui aussi... Je sais qu'il y'avait un cetic quelque part vers Oyack ou village la qui doit deja etre Lycee...
J'ai du mal a croire qu'il n'y a qu'un lycee technique a yaounde...
Gars je te dis hein. j'ai deux soeurs dans l'enseignement technique. Au Lycée technique commercial de Ngoa (qui est le seul), on ne redouble pas parce qu'il n'y a pas de place. Au Lycée de nkolbisson, c'est impossible de s'inscrire car il n'y a que les tuyaux. C'est le seul lycée technique industriel. Après, ils ont creéé un nouveau à Ekounou, mais celui là n'a même pas une truelle en stock!!
C'est triste ca... les gens de ngola ne parlent pas dans cette affaire depuis... l'education doit donc etre en tres mauvais etat a yaounde.. Sad
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le privé, et de bonne facture!! Tu vois, contrairement à ce que vous les opposants de Douala vous dites, votre ville n'est pas si marginalisée que ça.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il y a le privé, et de bonne facture!! Tu vois, contrairement à ce que vous les opposants de Douala vous dites, votre ville n'est pas si marginalisée que ça.
Elle est marginalisee, tout ce que douala a ce sont les particuliers qui le font! C'est l'attitude de l'habitant de douala... Il ne se laisse jamais faire!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'enseignement technique est justement un point important et je vois que cet enseignement est le parent pauvre d'un système éducatif lui même très pauvre.

Dans ce système, l'enseignement agricole est très mal loti alors qu'il devrait représenter une part importante de cet enseignement.

J'ai lu il y a quelque temps ( en mars/avril) sur "la voix du Paysan" que L’école pratique d’agriculture de Binguela allait renaitre de ses cendres, mais je ne vois plus d'information à ce propos, je crois que c'est encore une fausse bonne nouvelle.

Ce que je lis de l'enseignement agricole n'est pas réjouissant.


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Il y a le privé, et de bonne facture!! Tu vois, contrairement à ce que vous les opposants de Douala vous dites, votre ville n'est pas si marginalisée que ça.
Elle est marginalisee, tout ce que douala a ce sont les particuliers qui le font! C'est l'attitude de l'habitant de douala... Il ne se laisse jamais faire!
JE ne savais pas que des personnes privées construisaient des écoles publiques; qu'il fallait un forcing des gens pour que l'Etat investisse quelque part (quid de la prévision dans les budgets?).

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos. [/b]


Le distinguo méritait d'être relevé, faut d'une grande ambition des élites, hommes politiques Camerounais, l'agriculture restera une activité de subsistance et non une base de développement.
Owona Nguini se prétend un brai bourgeois détaché des contingences matérielles, alors sans doute il ignore ce qu'est le monde paysan de son pays, mais peut être sera t'il Ministre de la "Culture" dans un futur gouvernement !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Nji a écrit:

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos. [/b]


Le distinguo méritait d'être relevé, faut d'une grande ambition des élites, hommes politiques Camerounais, l'agriculture restera une activité de subsistance et non une base de développement.
Owona Nguini se prétend un brai bourgeois détaché des contingences matérielles, alors sans doute il ignore ce qu'est le monde paysan de son pays, mais peut être sera t'il Ministre de la "Culture" dans un futur gouvernement !!!
Justement, il était face à un supporter du pouvoir qui vantait la politique agricole du Cameroun. Owona lui a rétorqué qu'une politique agricole qui n'a pas réussi à transformer des cultivateurs en agriculteurs en 50 ans n'a pas lieu d'être citée comme "exemple".
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afreaka a écrit:
Nji a écrit:
Il y a le privé, et de bonne facture!! Tu vois, contrairement à ce que vous les opposants de Douala vous dites, votre ville n'est pas si marginalisée que ça.
Elle est marginalisee, tout ce que douala a ce sont les particuliers qui le font! C'est l'attitude de l'habitant de douala... Il ne se laisse jamais faire!
JE ne savais pas que des personnes privées construisaient des écoles publiques; qu'il fallait un forcing des gens pour que l'Etat investisse quelque part (quid de la prévision dans les budgets?).

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos.

Ah mon ami, quand tu vas dans beaucoup d'etablissements a Douala tu demandes ca ca sort d'ou on te dit l'APE avait construit en 19...
Et meme lorsqu'ils ne construisent pas ils mettent la pression sur les authorites... Je te prends l'exemple du lycee Technique de Bassa. C'etait un Cetic pendant longtemps pourtant c'est tres grand; presque ou tout aussi vaste que Koumassi et a proximite de l'ENSET, du Cenafop, de l'Essec et de l'IUT. Koumassi se plaignait de devoir absorber tant de lyceen parceque polyvalent commence en 2nde... Donc apres plus de 20 ans en mode Cetic, Douala -bassa est finalement devenu lycee technique!
Continuez a ne pas vous plaindre a yaounde...
Pour ce qui est de l'enseignement de l'agriculture ca demande du terrain on va enseigner ca ou quand les etablissements sont en plein desordre urbain?
la seule solution ce serait de creer des etablissements speciaux a la peripherie pour acceuillir ce type d'enseignements...
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi les lycées doivent seulement être construits en ville hein?
Qu'ils viennent à Koutaba, je met à la disposition de l'Etat des milliers d'hectares pour la construction de tous les lycées agricoles qu'il veut.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc pour toi les lycées doivent seulement être construits en ville hein?
Qu'ils viennent à Koutaba, je met à la disposition de l'Etat des milliers d'hectares pour la construction de tous les lycées agricoles qu'il veut.
Non mais vu ke le gouvernement camerounais ne construit justement pas d'etablissements neufs, tous les lycees sont ds des zones extremement urbanisees!
Des fois mm ils creent des etablissements sur papier et 10 ans plus tard l'ecole n'existe tjrs pas Exclamation
Cas d'ecole: Le lycee de Mbopi
Le CES de Mbopi a ete cree dans les annees 80, un directeur qui touchait un salaire a meme ete nomme. Seulement tout habitant de douala sait qu'il n'y avait pas d'etablissement nomme CES de Mbopi. en 1997 je pense bien, le CES est promu Lycee alors qu'il n'y a meme pas un seul parpaing a cet endroit... la presse independante en parle un peu et puis on envoie des buldozer raserle terrain vague en question... Quand je partais du pays en 99 ca n'etait tjours pas construit...
Ceci pour dire que tu peux leur donner tous les terrains que tu veux ils n'en feront rien!
le seul truc c d'abord de creer la specialisation sur papier et esperer que au moins les etablissements prives ouvriront une section.
Il y'a aussi le cas de la serie B qui n'existe qu'a Liberman, Njoh Njoh et koumassi. Si tu te fais renvoyer et que tes parents n'ont pas les moyens de payer Njoh Njoh ou liberman tes chances de finir tes etudes deviennent tres limitees.Encore que Liberman ne te prendra peut etre pas si tu as ete renvoye d'ailleurs... Donc dans toute la ville de douala voire le departement du Wouri et peut etre le littoral, le seul etablissement scolaire public qui enseigne la Serie B c'est le Lycee de Koumassi Confused
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
Nji a écrit:

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos. [/b]


Le distinguo méritait d'être relevé, faut d'une grande ambition des élites, hommes politiques Camerounais, l'agriculture restera une activité de subsistance et non une base de développement.
Owona Nguini se prétend un brai bourgeois détaché des contingences matérielles, alors sans doute il ignore ce qu'est le monde paysan de son pays, mais peut être sera t'il Ministre de la "Culture" dans un futur gouvernement !!!
Justement, il était face à un supporter du pouvoir qui vantait la politique agricole du Cameroun. Owona lui a rétorqué qu'une politique agricole qui n'a pas réussi à transformer des cultivateurs en agriculteurs en 50 ans n'a pas lieu d'être citée comme "exemple".


Ce en quoi il a parfaitement raison, c'est par là qu'il fallait commencer.
Est ce que au moins on enseigne quelque part la culture du café et du cacao ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
Nji a écrit:

@Yebo, "Au Cameroun, on a des cultivateurs et non des agriculteurs" la déclaration d'Owona Nguini sur une chaine de télé. C'est tellement drôle et vrai à la foi que ça fait froid dans le dos. [/b]


Le distinguo méritait d'être relevé, faut d'une grande ambition des élites, hommes politiques Camerounais, l'agriculture restera une activité de subsistance et non une base de développement.
Owona Nguini se prétend un brai bourgeois détaché des contingences matérielles, alors sans doute il ignore ce qu'est le monde paysan de son pays, mais peut être sera t'il Ministre de la "Culture" dans un futur gouvernement !!!
Justement, il était face à un supporter du pouvoir qui vantait la politique agricole du Cameroun. Owona lui a rétorqué qu'une politique agricole qui n'a pas réussi à transformer des cultivateurs en agriculteurs en 50 ans n'a pas lieu d'être citée comme "exemple".


Ce en quoi il a parfaitement raison, c'est par là qu'il fallait commencer.
Est ce que au moins on enseigne quelque part la culture du café et du cacao ???
Au village, aec les grands parents, sur le tas!!
Pour rappel, le président de la chambre d'agriculture est mort récemment, il avait plus de 70 ans et a fait plusieurs années de maladie.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?