|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je porte mes tenues africaines pour aller au school et mon boulot sur le campus. Par contre pour mon boulot a l'hosto j'ai pas trop le choix car on a une tenue vestimentaire a respecter. la couleur de la tenue nous est meme exigee.
Pour ce qui est des interviews d'embauche, un jour j'ai demande a une dame si c'etait appropie de porter tenue africaine; c'etait une noire-americaine. Facon elle m'a repondu comme si j'avais la gale, j'ai seulement compris que la reponse c'est non. Meme pantalon pour interview, en ce qui concerne la gente feminine, c'est tres mal vu.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:12 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
nefertari a écrit: | @ Afro, il existe très peu d'entreprise où on donne la liste des choses interdites telles que: Piercing à outrance pour les hommes, crane rasé pour le femmes etc mais on sait en général en regardant autour ce qui passe et ce qui passe moins.
Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je dit, c'est cela n'a strictement rien a voir avec porter une tenue africaine. Piercing ou tatouages ne sont pas liés à une culture. Donc blanc comme noir ca ne passera pas.
Concernant les tenues africaines chics oh que si j'en connais et j'en met pas mal(relis plus haut), je suis même une partisane de l'afrochic mais en dehors du travail.
Justement pourquoi pas au travail ? a mon avis tu as peur du regard et jugements des autres des autres.
J'ai bien dit plus haut que si ça ne cadre pas avec le type de boite hé ben on ne s'habille pas comme ça.
Et j'ai pris l'exemple de quelqu'un qui bosse dans une banque ou un hopital pour illuster ce que tu dis.la on est dans des boulots avec des codes vestimentaires précis et définies.
Ce n'est pas dans les moeurs ici alors pourquoi forcer? ça coute quoi d'attendre d'être en dehors du lieu de travail pour s'habiller de la sorte.
Mais meme hors du travail (dans la rue et cie) ce n'est pas dans les moeurs. ce n'est pas dans les moeurs du pays tout court. Pourquoi tu t'habilles comme ca finalement ?
Les africains et l'assimilation, c'est dingue.
Ca s'appelle accepter les différences Nefertari tout simplement.
Un blanc qui ne s'habillejamais en boubou en afrique, on trouvera ca normal parce que ca ne fait pas partie de sa culture dira t'on, pourtant il devrait aussi s'adapter à nos moeurs si je te suis. Et je suis meme dépassée que tu emploies le mot "moeurs".
Et pourquoi tu ne demandes pas quels sont ceux qui s'habillent à l'africaine tout court? Pourquoi préciser boulot/ecole?
Parce que le boulot et l'école sont les lieux ou on n'a plus "peur" du regard des autres tout simplement.
Donc choisir de s'habiller en pagne en dehors de ce cadre c'est se mettre des barrières
Et pour finir je ne pense pas que ce soient les africains qui se mettent des barrières , je considère ça plutôt comme un respect de l'autre car on est en occident.
ce n'est pas du respect miss, c'est de l'assimilation. Et je déplore que ce soit toujours les noirs (du moins en grande majorité) qui tombent dans ce genre de délire. Tu manques de respect en quoi en portant ta tenue africaine ? C'est dingue comment nous sommes toujours enclin à accepter à bras ouverts la culture de l'autre quand il débarque et voulont rejeter la notre quand nous même nous immigrons sous couvert de "respect". la "richesse" de l'immigration c'est aussi savoir partager sa culture avec l'autre et non occulter totalement la sienne.
Je pourrai mettre des tenues africaines tous les jours si je voulais pour aller au travail mais je ne le fais pas dans ce cadre tout comme quand je vais en Abu Dhabi je met de longue jupe et je me coiffe décement, pareil en Inde.
Franchement si j'avais un collaborateur qui s'habillait en tenues africaines aussi chic quelle soit je lui demanderai de garder ça hors du travail. sauf peut être a la fête de fin d'année
Les tenues chinoies, indienne et Cie sont aussi très chics, si chacun décidait de venir au travail en tenue traditionelle un jour ordinaire ça deviendrait quoi? Anyway tout dépend du type de société. |
_________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
touli

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:45 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
afro a écrit: | Êtes vous déjà allé ou allez vous souvent au boulot/à l'école en tenue africaine ?
Je constate que ce sont les africains eux même qui sont les plus frileux à porter des tenues africaines avec des remarques du genre : tu vas habillé comme ca ? on ne te dit rien ?
si non pourquoi ? |
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les africains sont les plus frileux pour porter ce genre de tenue. Dans ton texte, tu verras que la principale crainte des gens vient des remarques qu'on peut leur faire..(on ne te dit rien ?)
Comme j'ai essayé de t'expliquer plus haut, la loi et les régles de bienséances nous obligent à faire attention à nos tenues vestimentaires, surtout qu'elles ne sont pas toujours adaptés à notre environnement de travail (exemple...Foxy). de plus, le climat n'est pas toujours idéal pour ça.
Bref, ces tenues ne sont pas toujours appropriées avec le cadre et les métiers qu'on fait.
Mais toi, tu travailles même dans quel secteur pour pouvoir le faire? _________________ Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..." |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:50 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
afro a écrit: |
Justement pourquoi pas au travail ? a mon avis tu as peur du regard et jugements des autres des autres. [/color] |
Alors là...Bref pour faire court je n'ai pas peur du regard des autres car c moi qui dirige donc à la limite je pourrai même permettre que tout le monde vienne en tenue traditionelle du lundi au vendredi.
Et puis quand en dehors là je m'habille en africaine il n'ya pas les gens pour voir? Tu ne crois pas que si devais avoir peur du regard des gens j'aurai peur partout?
C'est fou ce que les gens qui pensent comme toi on tendance à juger les autres (assimilation, complexe etc et j'en passe... très drôle vraiment...)
de plus si tu me relie j'ai bien dit qu'à la fac les étudiants s'habillent comme bon leur semble, là où je ne suis pas ok avec cette règle c'est en entreprise.
Mais meme hors du travail (dans la rue et cie) ce n'est pas dans les moeurs. ce n'est pas dans les moeurs du pays tout court. Pourquoi tu t'habilles comme ca finalement ? |
Peut être que j'aurai dû dire "dans les moeurs au travail" then. Est ce que tu te comportes en dehors du travail comme tu le fait au boulot? Est ce que tu te coiffes et t'habilles au travail comme tu le fais le weekend? En tout cas pas moi et heureusement
Je m'habille comme ça parce que j'aime ça, tout comme j'aime les tenues traditionelle chinoises ou indiennes que je me plais à mettre lors de certaines occasion et c'est plutôt ça que j'appelle accepter et apprécier les différences...Rien à voir avec le fait de vouloir à tout prix se differencier des autres surtout que le lieu de travail n'est pas l'endroit approprié pour.
Les africains et l'assimilation, c'est dingue. Ca s'appelle accepter les différences Nefertari tout simplement. |
merci je ne savais pas
afro a écrit: | Un blanc qui ne s'habille jamais en boubou en afrique, on trouvera ca normal parce que ca ne fait pas partie de sa culture dira t'on, pourtant il devrait aussi s'adapter à nos moeurs si je te suis. Et je suis meme dépassée que tu emploies le mot "moeurs". |
Mais pourquoi veux tu qu'il s'habille en boubou s'il arrive dans une entreprise où tout le monde est en costard-cravatte? Tout comme je trouverai anormal qu'il persiste dans son costard-cravatte si tout le monde est en boubou, dans ce cas il doit s'adapter s'il est là à long terme.
a la limite pose toi des question pour un Africain qui refuse totalement de s'habiller en pagne (et encore...), mais ne mélange pas le monde du travail et le privé. Anyway on a deux vision complètement différente du monde du travail je te le concède.
Bon pour le reste là hein, mieux on laisse parce qu'on ne se mettra jamis d'accord. Donc pour toi refuser de s'habiller en pagne au boulot veut dire qu'on rejette sa culture hein Gagne mami.
Continue de mettre les pagnes à l'école/boulot (si tu le fais d'ailleurs parce que tu n'as pas dit ce qu'il en était de toi), mais please ne juges pas les autres en te basant sur leur refus de le faire parce que en général ceux qui sont prêt à clouers ces derniers sur le pilori ne sont pas meilleurs. _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:02 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
nefertari a écrit: | afro a écrit: |
Justement pourquoi pas au travail ? a mon avis tu as peur du regard et jugements des autres des autres. [/color] |
Alors là...Bref pour faire court je n'ai pas peur du regard des autres car c moi qui dirige donc à la limite je pourrai même permettre que tout le monde vienne en tenue traditionelle du lundi au vendredi.
Et puis quand en dehors là je m'habille en africaine il n'ya pas les gens pour voir? Tu ne crois pas que si devais avoir peur du regard des gens j'aurai peur partout?
Miss, le regard, le jugement des collèges ou amis à l'école n'est pas le même que celui des passants dans la route (bien qu'il a aussi sa part d'influence). Voila pourquoi j'ai pris la peine de préciser dans l'intitulé du post au boulot ou école, car c'est davantage dans ces environnements que le regard des autres comptent.
Raison pour laquelle tu n'oses pas t'habiller à l'africaine au boulot malgré les raisons que tu m'énumères.
C'est fou ce que les gens qui pensent comme toi on tendance à juger les autres (assimilation, complexe etc et j'en passe... très drôle vraiment...)
de plus si tu me relie j'ai bien dit qu'à la fac les étudiants s'habillent comme bon leur semble, là où je ne suis pas ok avec cette règle c'est en entreprise.
Petite précision importante je pense, personne ici du moins moi je ne suis pas ici pour juger le comportement de qui que ce soit. ce n'est pas dans cette optique que j'ai ouvert ce post. Ce post est un débat ou on émet chacun nos différentes opinions
Mais meme hors du travail (dans la rue et cie) ce n'est pas dans les moeurs. ce n'est pas dans les moeurs du pays tout court. Pourquoi tu t'habilles comme ca finalement ? |
Peut être que j'aurai dû dire "dans les moeurs au travail" then. Est ce que tu te comportes en dehors du travail comme tu le fait au boulot? Est ce que tu te coiffes et t'habilles au travail comme tu le fais le weekend? En tout cas pas moi et heureusement
Vraiment miss je cherche mais je ne vois pas vraiment la relation.
Personne n'a parlé de s'habiller au boulot comme on s'habille au travail.
Raison pour laquelle j'ai précisé maintes fois qu'il existe des tenues africaines très classes qu'on peut mettre pour le boulot sans soucis.
Donc le kaba que je mets à la maison ne sera bien sur pas le même que je mettrais pour le boulot.
Je m'habille comme ça parce que j'aime ça, tout comme j'aime les tenues traditionelle chinoises ou indiennes que je me plais à mettre lors de certaines occasion et c'est plutôt ça que j'appelle accepter et apprécier les différences...Rien à voir avec le fait de vouloir à tout prix se differencier des autres surtout que le lieu de travail n'est pas l'endroit approprié pour.
Mais qui à parler de se différencier ?
Quand tu manges le ndolè en occident tu cherches à te différencier ? ou bien tu le manges parce que ca fait partie de ta culture tout simplement, ca te semble tout a fait normal. eh ben c'est dans la même logique quand tu portes ta tenue africaine.
Les africains et l'assimilation, c'est dingue. Ca s'appelle accepter les différences Nefertari tout simplement. |
merci je ne savais pas
afro a écrit: | Un blanc qui ne s'habille jamais en boubou en afrique, on trouvera ca normal parce que ca ne fait pas partie de sa culture dira t'on, pourtant il devrait aussi s'adapter à nos moeurs si je te suis. Et je suis meme dépassée que tu emploies le mot "moeurs". |
Mais pourquoi veux tu qu'il s'habille en boubou s'il arrive dans une entreprise où tout le monde est en costard-cravatte? Tout comme je trouverai anormal qu'il persiste dans son costard-cravatte si tout le monde est en boubou, dans ce cas il doit s'adapter s'il est là à long terme.
a la limite pose toi des question pour un Africain qui refuse totalement de s'habiller en pagne (et encore...), mais ne mélange pas le monde du travail et le privé. Anyway on a deux vision complètement différente du monde du travail je te le concède.
J'ai précisé que si tu es dans une entreprise ou le dress code exigé c'est cravate-costard, blouse... bref ce que tu veux, dans ce cas il est tout a fait normal de s'aligner à cette règle.
Mais si aucun dress code n'est appliqué sauf celui d'être un minimum correct, je ne comprends pas pourquoi il a honte de s'habiller à l'africaine.
Ca ne dérange en aucun cas qu'il "persiste" à porter un costard cravate si tout le monde est en boubou car si ce n'est pas sa manière habituelle de s'habiller, je ne vois pas pourquoi il devrait se forcer. En fait en quoi ca dérangerait qu'il se pointe en cravates tous les jours ?
Bon pour le reste là hein, mieux on laisse parce qu'on ne se mettra jamis d'accord. Donc pour toi refuser de s'habiller en pagne au boulot veut dire qu'on rejette sa culture hein Gagne mami.
Le but n'est pas de se mettre d'accord. Mais d'échanger et que chacun tire sa conclusion
Continue de mettre les pagnes à l'école/boulot (si tu le fais d'ailleurs parce que tu n'as pas dit ce qu'il en était de toi), mais please ne juges pas les autres en te basant sur leur refus de le faire parce que en général ceux qui sont prêt à clouers ces derniers sur le pilori ne sont pas meilleurs. |
Je croyais qu'a travers mes écrits, c'était assez évident que j'en mets peu importe l'endroit
Et une fois encore, je ne suis pas ici pour te juger _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon où est freaka, qu'elle vienne nous mettre les nyanga modèles avec les tissue africains ici. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Pardon où est freaka, qu'elle vienne nous mettre les nyanga modèles avec les tissue africains ici. |
et que je criche meme pour moi dessus.
Sinon tata cè hoxw, tu nous boudes de l'autre coté la ou quoi ? _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Pardon où est freaka, qu'elle vienne nous mettre les nyanga modèles avec les tissue africains ici. |
Sinon tata cè hoxw, tu nous boudes de l'autre coté la ou quoi ? |
HS on:ékié, j'ai repondu depuuuuuiiiiiiiis, c'est toi qui n'a pas vu. HS off _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | afro a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Pardon où est freaka, qu'elle vienne nous mettre les nyanga modèles avec les tissue africains ici. |
Sinon tata cè hoxw, tu nous boudes de l'autre coté la ou quoi ? |
HS on:ékié, j'ai repondu depuuuuuiiiiiiiis, c'est toi qui n'a pas vu. HS off |
oh ok autant pour moi
Mais bon j'attends la suite passeu la c'était comme le résumé de l'épisode précédent  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas, vous semblez avoir trop de problème là bas en mbeng.
pour moi, la question ne se pose pas. |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Excusez moi, mais on aime souvent se poser des problemes qui n'ont pas lieu d'être. a l'université en France, aucune tenue n'est exigée, donc chacun s'habille comme il veut.
En entreprise, c'est différent. Comme certains l'ont fait remarquer, en fonction du type d'entreprise, il y a un dress code à respecter et ça n'a rien à voir avec le fait que la tenue soit africaine ou pas. Les japonais ne vont pas au boulot en kimono sous prétexte que c'est une tenue traditionnelle.
Si tu bosses dans une banque, porte ton costard cravate sans faire de boucan. Dans la rue tu peux t'habiller comme tu veux...
Il y a qq années, j'ai discuté avec un camarade qui faisait passer des entretiens à l'époque. Il bossait dans un cabinet de conseil. Dans les éléments notés figurait l'habillement. Costard cravate impératif sinon on était pénalisé dans la notation, avant que l'entretien ait commencé. Dc faut savoir où on met les pieds... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | Excusez moi, mais on aime souvent se poser des problemes qui n'ont pas lieu d'être. a l'université en France, aucune tenue n'est exigée, donc chacun s'habille comme il veut.
En entreprise, c'est différent. Comme certains l'ont fait remarquer, en fonction du type d'entreprise, il y a un dress code à respecter et ça n'a rien à voir avec le fait que la tenue soit africaine ou pas. Les japonais ne vont pas au boulot en kimono sous prétexte que c'est une tenue traditionnelle.
Si tu bosses dans une banque, porte ton costard cravate sans faire de boucan. Dans la rue tu peux t'habiller comme tu veux...
Il y a qq années, j'ai discuté avec un camarade qui faisait passer des entretiens à l'époque. Il bossait dans un cabinet de conseil. Dans les éléments notés figurait l'habillement. Costard cravate impératif sinon on était pénalisé dans la notation, avant que l'entretien ait commencé. Dc faut savoir où on met les pieds... |
On a déja précisé ce point panafricain, plusieurs fois meme.
Donc le débat ne s'adresse pas à ceux qui ont un dress code exigé au boulot. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
je porte mais comme j'en possede pas beaucoup c'est rare... |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 11:14 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
Vraiment Afro tu fais exprèss ou bien? Comment peux tu persister et signer que j'ai peur du regard des autres? Juste parce que je ne m'habille pas en pagne au travail? C'est pas juger ça? (estimer,donner son opinion, critiquer, cataloguer etc ce sont des synonymes)
Donc comme à la fac je mettais occasionellement les pagnes et que au boulot now je n'en met pas ça veut dire que j'ai honte hein wèeeeh
Pour l'exemple du blanc ou quiconque d'ailleurs je trouve anormal que dans son lieu de travail ou on represente l'entreprise et la culture d'entreprise on vienne pour y representer sa culture personnelle. Si le boubou est de mise then il s'habille en boubou point. On peut rater des contrats mirobolants même pour des choses à 1ère vues futiles. Mais ça n'arrivera que rarement vu que le costume cravate est presque universel.
Donc tu penses que les chinois et japonais ont aussi honte de leur culture et qu'ils sont assimilés etc vu qu'ils bossent en costard? de plus il n'ya pas beaucoup d'entreprises avec un dress code exigé dans le règlement, ça reste informel pour la plus part.
Anyway tu m'as donné une idée, je vais faire un sondage auprès de mes collaborateurs pour savoir s'ils aimeraient venir en tenue traditionelle au boulot on ne sait jamais
Tu te différencie forcément que tu le veuilles ou pas en t'habillant à l'africaine par rapport à tes collègues qui sont habillés à l'européenne car ils sont majoritaires. Now si tu es dans un service de type infographiste-publicité (c'est dans ce genre de service que j'ai souvent vu de tout en matière vestimentaires ), tu passeras maybe innaperçue mais sinon tu te différencie intentionnelement ou pas.
And don't get me wrong, s'habiller selon sa culture pour moi c'est de la tête au pied hein pas juste comme les indiens de la city qui sont enturbannés certes mais avec leus costume hugo boss...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé dans mes posts précedent que chez moi ça se limite en touche très très légères dans le cadre pro.
Ton exemple du dollè alors...Ou bien tu ramènes la bouffe africaine aussi au boulot pour partager ta culture? Et même si c'était le cas, il s'agit de bouffe...Quel est le rapport avec l'entreprise?
Ravie que tu travailles dans un secteur où tu peux mettre des pagnes tant mieux ( non je ne lis pas à travers les écrits sorry ). Et tu t'habilles comment tout en pagne ou juste par touche? _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 12:07 am Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | Vraiment Afro tu fais exprèss ou bien? Comment peux tu persister et signer que j'ai peur du regard des autres? Juste parce que je ne m'habille pas en pagne au travail? C'est pas juger ça? (estimer,donner son opinion, critiquer, cataloguer etc ce sont des synonymes)
Donc comme à la fac je mettais occasionellement les pagnes et que au boulot now je n'en met pas ça veut dire que j'ai honte hein wèeeeh
D'un, non je ne te juge pas, je te dis encore que je ne suis pas la pour ca.
de deux, Je persiste et signe comme tu dis à penser que tu as peur du regards des autres et plus précisément celui de tes collègues apparemment, parce que je trouve tout simplement une incohérence dans tes propos.
Tu parles de tenue pas adaptée aux "moeurs" en entreprise et je te fais donc remarquer que meme à l'école, ce n'est pas les moeurs de se pointer en tenue africaine en occident (je n'en vois pas beaucoup en tout cas) mais pourtant tu le faisais bien. Donc oui pour moi ce refus de t'habiller comme ca au boulot, ce n'est pas juste qu'une affaire de "moeurs".
Si je ne me trompe tu as dit que c'était toi qui dirigeais au boulot, comment réagirais tu si un de tes "employés" venait en tenue africaine ?
Pour l'exemple du blanc ou quiconque d'ailleurs je trouve anormal que dans son lieu de travail ou on represente l'entreprise et la culture d'entreprise on vienne pour y representer sa culture personnelle. Si le boubou est de mise then il s'habille en boubou point. On peut rater des contrats mirobolants même pour des choses à 1ère vues futiles. Mais ça n'arrivera que rarement vu que le costume cravate est presque universel.
Donc tu penses que les chinois et japonais ont aussi honte de leur culture et qu'ils sont assimilés etc vu qu'ils bossent en costard? de plus il n'ya pas beaucoup d'entreprises avec un dress code exigé dans le règlement, ça reste informel pour la plus part.
Si aucun dress code n'est exigé, que tu étais habillé de facon présentable à l'africaine et que tu t'es vu refusé un contrat pour ca, ca s'appelle ni plus ni moins que de la discrimination.
la culture d'entreprise ne demande à aucun moment d'inhiber les individualités. Tout comme la société francaise, l'entreprise n'est pas faite d'une population homogène.
L'un des bienfaits de l'immigration nous dit on, c'est le partage des cultures. Immigrer ce n'est pas se dilluer dans la masse, c'est savoir s'adapter. Donc une entreprise qui prend un immigré devra accepter de le voir débarquer aujourd'hui en jupe cravate et demain en boubou.
Et pour la énième fois, le débat ne s'applique pas à une entrepise avec un dress code précis. Un médecin doit porter une blouse pendant son service, qu'il soit africain, chinois ou ce que tu veux.
Anyway tu m'as donné une idée, je vais faire un sondage auprès de mes collaborateurs pour savoir s'ils aimeraient venir en tenue traditionelle au boulot on ne sait jamais
Tu te différencie forcément que tu le veuilles ou pas en t'habillant à l'africaine par rapport à tes collègues qui sont habillés à l'européenne car ils sont majoritaires. Now si tu es dans un service de type infographiste-publicité (c'est dans ce genre de service que j'ai souvent vu de tout en matière vestimentaires ), tu passeras maybe innaperçue mais sinon tu te différencie intentionnelement ou pas.
And don't get me wrong, s'habiller selon sa culture pour moi c'est de la tête au pied hein pas juste comme les indiens de la city qui sont enturbannés certes mais avec leus costume hugo boss...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé dans mes posts précedent que chez moi ça se limite en touche très très légères dans le cadre pro.
la manière dont tu associes ta tenue africaine importe peu. Ca c'est à la sauce de tout un chacun.
Et meme celui qui porte un turban se diférencie aussi car il porte quelque chose qui le distingue de la majorité.
Ton exemple du dollè alors...Ou bien tu ramènes la bouffe africaine aussi au boulot pour partager ta culture? Et même si c'était le cas, il s'agit de bouffe...Quel est le rapport avec l'entreprise?
C'était pour faire une analogie miss. Mais bon je me suis peut être mal expliquée.
Ravie que tu travailles dans un secteur où tu peux mettre des pagnes tant mieux ( non je ne lis pas à travers les écrits sorry ). Et tu t'habilles comment tout en pagne ou juste par touche? |
tout dépend du vêtement que je porte. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Non mais propos ne sont pas incohérents, à la fac je ne representait que moi même, je n'étais sous contrat avec personne (si ce n'est avec mes parents pour décrocher le diplôme ). Now que je travaille, j'ai aussi l'image de l'entreprise que je véhicule, je suis en intéraction avec des gens et il ya des enjeux qui peuvent être mis en périls à cause de mon comportement ou de mon accoutrement (malheureusement c'est comme ça on est en europe et tu le découvriras tôt ou tard). Vraiment rien à voir la fac et l'entreprise d'ailleurs à la fac s'habiller en jean avec une veste, une chemise et un Itbag c'est aussi très chic et propre tu sais, mais jamais je ne m'habillerai en Jean en Entreprise aussi classe qu'il soit car ça ne fait pas partie de l'image que l'entreprise veut véhiculer. Peut être que c'est le mot "moeurs" là qui te dérange depuis je ne sais pas, j'ai du mal l'utiliser alors.
Si au travail un collaborateur venait en tenue Africaine, ou Indienne ou autre (ya pas mal de nationalité) je lui dirai de ne plus le faire tout simplement, mais ça n'est jamais arrivé et ça ne risque pas, pourtant il n'ya pas de dress code écrit, mais je suppose que quand on intègre une entreprise et sa vision on sait ce qui passe et ce qui ne passe pas point. Anyway je ferai un sondage car du coup ça m'intéresse d'avoir leur avis.
Et je ne vois pas pourquoi une entreprise qui prend un immigré devra accepter de le voir débarquer un jour en boubou Et pourquoi donc?
Bien sur que la culture d'entreprise ne demande pas d'hiniber les individualités bien au contraire on cultive même ses individualités, donc si je te suis les européens n'ont pas d'individualités à proposer alors vu qu'ils n'ont pas de tenue pour se différencier?
Et tu n'as pas répondu pour le cas des chinois et Japonais? Et les Camers au pays qui ne mettent jamais le pagne pour aller travailler ils ont honte de qui?
Tu parles de discrimination si on me refuse un contrat parce que je suis habillée en Africaine, certes c'estt vrai si c'est le ca mais Tu ne comprend que ce que tu veux comprendre dans mes écrits. Moi je te parle depuis de l'image que véhicule l'entreprise. un employé qui ne cadre pas avec l'image de l'entreprise (parce qu'il veut se différencier...)sorry mais dans ce cas on est en droit de se poser des questions avant de signer car ça peut traduire plusieurs choses la rébellion entre autres. la tenue vestimentaire ne doit pas être utilisé comme preuve de son individualité en entreprise sauf si bien sur on bosse dans une entrepise où on demande à tout le monde de se démarquer par son style vestimentaire.
Vraiment j'ai même déja trop parlé dis donc mais c'est un plaisir de discuter avec toi même comme tu ne réponds pas à la majorité des questions. En tout cas je ferai mon sondage, on peut faire comme ça que j'empêche les gens de s'épanouir au travail sans savoir . _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 4:31 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
afro a écrit: | Êtes vous déjà allé ou allez vous souvent au boulot/à l'école en tenue africaine ?
Je constate que ce sont les africains eux même qui sont les plus frileux à porter des tenues africaines avec des remarques du genre : tu vas habillé comme ca ? on ne te dit rien ?
si non pourquoi ? |
Le jour de ma remise de diplome, je l'ai deja dit ici, j'avais une méchante gandoura 3 pièces avec le chechia.
J'étais frais comme un chef bangoulap et tout le monde voulait prendre des photos avec moi. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 4:50 pm Sujet du message: Re: Boulot/ecole en tenue africaine |
|
|
Waddle a écrit: | afro a écrit: | Êtes vous déjà allé ou allez vous souvent au boulot/à l'école en tenue africaine ?
si non pourquoi ? |
Le jour de ma remise de diplome, je l'ai deja dit ici, j'avais une méchante gandoura 3 pièces avec le chechia.
J'étais frais comme un chef bangoulap et tout le monde voulait prendre des photos avec moi. | dc tu s bangoulap hein? c sorti  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis absolument pas bangoulap.
C'est entré. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Je ne suis absolument pas bangoulap.
C'est entré. | villageois  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|