|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 4:21 am Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | si tu begin ta carriere avec un certain nom et tu es connu en tant que tel, changer de nom quand tu te maris te fais predre de la clientele, un peu comme une compagnie qui change de nom, les gens n'aiment pas le changement ils aiment aller la ou ils sont habitues
si tu change de nom tu devras toujours trimbaler un document qui dit que c'est moi telle, je suis la meme j;ai juste changer de nom, a la fin you get confused |
Je comprends ce que tu veus dire, mais je crois que c'est un peu relatif aussi.
Par exemple si ton buisness s'appelle "Nanfack beauty salon" (Nanfack etant ton nom de jeune fille), je ne vois pas pourquoi il faut forcement changer a "Mvondo beauty salon" (Mvondo le nom de ton mari). Ca n'a pas de sens a mon avis. la ca peut vraiment heurter ton bizgo.
Par contre si ton bizgo s'appelle "African beauty salon" je ne vois pas en quoi changer ton name va heurter ton bizgo!
Je crois que c'est relatif, et ca depend vraiment du genre de bizgo. Dans des cas comme celui ci je crois que je serai quand meme favorable au trait d'union si il faut par exemple signer des papers importants. Au moins les gens s'auront que tu es tjrs Mme nanfack, mais que maintenant tu es aussi une Mvondo parceque tu es mariee! _________________
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 4:29 am Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: |
Ca ne me poserait aucun problème de porter le nom de mon mari,je serais même flattée Cependant mon voeu le plus cher est de garder le nom que je porte,car la personne n'étant plus et jusqu'içi,c'est la seule qui ait VRAIMENT compté pour moi,ce serait comme effacer sa memoire.Bien sûr,je pourrais le transférer sur mes enfants...mais ce ne sera pas la même chose.
|
Ca veut donc dire que tu es favorable au trait d'union ? Ou alors tu souhaites conserver ton nom de jeune fille sans trait d'union ?
Et comment voudrais-tu etre reconnu ou appellee en societe ? Par ton nom de jeune fille ? Par le nom de ton mari ? Ou par le nom avec trait d'union ?
Et comment comptes-tu le transferer a tes enfants ? _________________
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 4:31 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | moitie I concure. jai aucun pb a porter le nom de mon mari et je voudria franchement garder celui ke mon pere ma donne car je laime bcoup ce nom la et il est honorifique... si le djo ne voit pas de pb hein? pcq il ya des phenomenes la dehors  |
Ca veut dire que si ton mari insiste alors trop tu ne vas pas changer ?
Et si tu changes c'est avec trait d'union ou sans ?
Et comment souhaites-tu etre appellee ou reconnue par la societe ? Nom du mari ? Nom de jeune fille ? Ou nom avec trait d'union ? _________________
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 11:11 am Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | Diamond Princess a écrit: |
Ca ne me poserait aucun problème de porter le nom de mon mari,je serais même flattée Cependant mon voeu le plus cher est de garder le nom que je porte,car la personne n'étant plus et jusqu'içi,c'est la seule qui ait VRAIMENT compté pour moi,ce serait comme effacer sa memoire.Bien sûr,je pourrais le transférer sur mes enfants...mais ce ne sera pas la même chose.
|
Ca veut donc dire que tu es favorable au trait d'union ? Ou alors tu souhaites conserver ton nom de jeune fille sans trait d'union ? |
Je l'ai dit non? Je suis favorable au trait d'union.
Citation: | Et comment voudrais-tu etre reconnu ou appellee en societe ? Par ton nom de jeune fille ? Par le nom de ton mari ? Ou par le nom avec trait d'union ? |
Franchement je ne me fais pas du mourron sur la façon dont je devrais apostrophée en société. Que ce soit des trois options,je n'ai aucun problème,chacun tirera la couverture de son côté et choisira ce qui lui convient ou du moins,celui qui fait montre d'une prononciation aisée.
Quoique...Quand on t'apostrophe par le nom de ton mari,tu te sens hein
Citation: | Et comment comptes-tu le transferer a tes enfants ? |
S'il s'averait que je doive pas garder mon nom de jeune fille et même si je le gardait, j'aimerais bien l'octroyer à au moins un enfant,avec ou sans juxtaposition du nom du père.Si à l'avenir j'ai trois enfants ( ) ,bien un seul pourrait porter mon nom.Au moins pourque le nom de mon grand père ne soit pas transféré dans l'oubli. Il n'as pas eu d'enfant et je suis la seule heritiere de ce nom...il faut bien transférer ca.
@Moitié: Ou bien??
The Don Diva _________________
 |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Elle bahat mes 2 Names de famille, elle lep une fois. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Jul 24, 2010 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | African girl a écrit: | moitie I concure. jai aucun pb a porter le nom de mon mari et je voudria franchement garder celui ke mon pere ma donne car je laime bcoup ce nom la et il est honorifique... si le djo ne voit pas de pb hein? pcq il ya des phenomenes la dehors  |
Ca veut dire que si ton mari insiste alors trop tu ne vas pas changer ?
Et si tu changes c'est avec trait d'union ou sans ?
Et comment souhaites-tu etre appellee ou reconnue par la societe ? Nom du mari ? Nom de jeune fille ? Ou nom avec trait d'union ? | si mon mari barre ke je lep mon nom de jeune fille nessa je vais slt laisser? gars c qd mm le massa a leur la.sil barre je supporte slt non?
oui ce sera avec trait d'union pq pas? mais ce sera Mme Dicaprio African Girl. tu vois un peu non? mon nom de jeune fille sera apres celui de mon mari. je dis encore sil ne refuse pas ke je garde mon name de jeune fille. _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 11:26 am Sujet du message: |
|
|
madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna
voila comment dans la culture camer cela existe depuiiis et ce n'est pas quelque ligne de lecture philosophique sur l'emancipation de la femme sur mars ou jupiter qui changeras ça
le reste c'est pour vous là-bas à mbeng  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna
voila comment dans la culture camer cela existe depuiiis et ce n'est pas quelque ligne de lecture philosophique sur l'emancipation de la femme sur mars ou jupiter qui changeras ça
le reste c'est pour vous là-bas à mbeng  |
hein pa'a fi?
comme je l ai dit dans le topic ne foxy ça ne me derangera pas de porter le nom de mon mari
et en ce qui concerne le nom de mon pere je le retransmettrais à l un de mes fils comme second nom |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna
membre, je te plussoieee sans meme reflechir
Pourkoi lorsk elles épousent le mekat du coup tu yaa les madame Bourbon, Rossi, Schafer, Valdès, Dave,..... ????
apprenons à copier la culture k les mekats nous transmettent dans l'émancipation en restant avec les pieds sur terre
_________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Tatchape a écrit: | madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna
Pourkoi lorsk elles épousent le mekat du coup tu yaa les madame Bourbon, Rossi, Schafer, Valdès, Dave,..... ????
apprenons à copier la culture k les mekats nous transmettent dans l'émancipation en restant avec les pieds sur terre
| je te dis menbre man italien
quand elles epousent les mekats tu ne les entendras jamais dire qu'elle veut garder sont nom d'origine,c'est meme pour certaine une ventardise de dire aux autres que je me m'appelle madame cheffert,dupuis,de la porte ou meme henry du rossinol et elle chante sont intégration grave seument ,yessss les camer avec les decouverte ooooooooooooohh ,gagner moi une fois lool
mais quand il faut porter le nom de sont mari camer comme mbakam,mbarga,mossimba,wandji,tchatchoua,tanke,kamga là elle trouve ça un genre car mbeng est sucrée
nous rentrerions au camer sans vous  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ma nga n'aura pas le choix, elle doit bok mon name, c'est tout. Si elle ne veut pas, elle se casse. Je ne négocie même pas là dessus.
Ca'adire si je m'appele ElanPimPim, et ma femme a pour nom de famille perso Etoundi, dès que je l'épouse elle va se call Mme ElanPimpim, et tous les enfants auront le nom de ElanPimPim.
Hors de question que ma femme rajoute son nom de famille sur celui des mounas. Genre ElanPimPim-Etoundi. Non je refuse !!!
Le seul endroit où elle aura son mot à dire, c'est sur les prénoms. Je donne le 1er prénom, et elle donnera le 2e.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jul 25, 2010 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | italien a écrit: | .....
| je te dis menbre man italien
quand elles epousent les mekats tu ne les entendras jamais dire qu'elle veut garder sont nom d'origine,c'est meme pour certaine une ventardise de dire aux autres que je me m'appelle madame cheffert,dupuis,de la porte ou meme henry du rossinol et elle chante sont intégration grave seument ,yessss les camer avec les decouverte ooooooooooooohh ,gagner moi une fois lool
mais quand il faut porter le nom de sont mari camer comme mbakam,mbarga,mossimba,wandji,tchatchoua,tanke,kamga là elle trouve ça un genre car mbeng est sucrée
nous rentrerions au camer sans vous  |
membre laisses seulement, nessa j'ai dejà meet flop d'entre elles dans ce dehors et le resultat me give toujours raison suivant cette logik...
Dommage k'elles sont très peu nombreuses celles ki savent copier dans le bon sens les atouts de cette émancipation occidentale...surtout k'il faut les see qd la menopause les guette changer completement de discours hein
 _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Freaka, j'ai deux noms de famille et celui de mon père est le deuxième, je ne l'ai presque jamais utilisé et peu de personnes le connaissait,on nm'a toujours appelé par mon premier nom(que je préfrais d'ailleurs) donc le perdre ne me posait aucun problème, mon père n'a pas eu de garçon, que des filles, j'ai pas cherché à transmettre son nom à mon fils car ce nom là dans la famille de mon père au moins 15 personnes le portent, mes soeurs incluses et c'est leur seul nom, alors les cousins le donneront à leurs enfants, il ne sera pas perdu.
Quand au nom de mon mari, je ne l'ai toujours pas mis dans mes papiers officiels, parfois je me laisse appeler "Mme Un tel" par des connaissances de mon mari, mais sinon les autres c'est mon nom de jeune fille et pourtant c'est un mekat ,hein petit bamiléké et italien , ce n'est pas toujours une fierté de s'appeler Mme bourbon, Mme Poissonnier ou Mme Boulanger quand on est noire,je sais que ce n'est qu'un nom mais on a l'impression de perdre un peu de soi, de tout ce qui compose nos origines.
Je freine au maximum le moment où je dois changer mes papiers officiels.
Je ne suis pas contre le trait d'union, j'y ai même pensé mais au final je serais avec un camerounais que je l'aurais fait, mais deux noms trop différent, j'aime pas trop.Sur certains papiers je met :Mme (mon nom de jeune fille)
et en dessous le nom d'épouse quand il m'est demandé.
Pour les enfants, je préfère qu'ils portent le nom du père car je sais que c'est une fierté pour un homme, moins pour une femme. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Comme Freaka, j'ai deux noms de famille et celui de mon père est le deuxième, je ne l'ai presque jamais utilisé et peu de personnes le connaissait,on nm'a toujours appelé par mon premier nom(que je préfrais d'ailleurs) donc le perdre ne me posait aucun problème, mon père n'a pas eu de garçon, que des filles, j'ai pas cherché à transmettre son nom à mon fils car ce nom là dans la famille de mon père au moins 15 personnes le portent, mes soeurs incluses et c'est leur seul nom, alors les cousins le donneront à leurs enfants, il ne sera pas perdu.
Quand au nom de mon mari, je ne l'ai toujours pas mis dans mes papiers officiels, parfois je me laisse appeler "Mme Un tel" par des connaissances de mon mari, mais sinon les autres c'est mon nom de jeune fille et pourtant c'est un mekat ,hein petit bamiléké et italien , ce n'est pas toujours une fierté de s'appeler Mme bourbon, Mme Poissonnier ou Mme Boulanger quand on est noire,je sais que ce n'est qu'un nom mais on a l'impression de perdre un peu de soi, de tout ce qui compose nos origines.
Je freine au maximum le moment où je dois changer mes papiers officiels.
Je ne suis pas contre le trait d'union, j'y ai même pensé mais au final je serais avec un camerounais que je l'aurais fait, mais deux noms trop différent, j'aime pas trop.Sur certains papiers je met :Mme (mon nom de jeune fille)
et en dessous le nom d'épouse quand il m'est demandé.
Pour les enfants, je préfère qu'ils portent le nom du père car je sais que c'est une fierté pour un homme, moins pour une femme. | presi, j'espère qu'elles te lisent hein kestion de yaa au moins l'ambiguité ki peut ressortir d'un choix pareil hein
Bon expliques-leurs aussi la fierté que peut engendrer une nomination du genre Mme Ekwalla, Mme Aboukacar, Mme Njitap, Mme Etoundi, Mme Bahanack, Mme Enoh,...
pourtant toutes pretendent rentrer one day s'installer au kmer hein?!? _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Hum, affaire de changement de nom ci m'a deja cree les pbs, mais moi quoi. Je prefere garder mon nom de jeune fille comme je l'ai dit parce que c'est ce nom que j'ai utilise quand j'ai commence ma carriere qui comprend la publication des articles de recherche et la publication de mon memoire.
Bien que mon pere ait eu 3 garcons et que je sais que son nom sera transmis par mes freres, je vais garder mon nom de jeune fille parce que je suis fiere de porter le nom de mon pere, ca fait partie de mon identite et comme je ndolo mon pater, quoi de mieux que de l'honorer en gardant son nom.
Je ne suis pas opposee au trait d'union, mais pour moi ca va faire lourd car j'ai deja 2 noms et 2 prenoms, donc ci j'ajoute un 3e nom, ca va peser.
On pourra toujours me call Mme X. sans pb, mais sur les documents, ca va rester comme on m'a nomme a ma naissance. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Ma nga n'aura pas le choix, elle doit bok mon name, c'est tout. Si elle ne veut pas, elle se casse. Je ne négocie même pas là dessus.
Ca'adire si je m'appele ElanPimPim, et ma femme a pour nom de famille perso Etoundi, dès que je l'épouse elle va se call Mme ElanPimpim, et tous les enfants auront le nom de ElanPimPim.
Hors de question que ma femme rajoute son nom de famille sur celui des mounas. Genre ElanPimPim-Etoundi. Non je refuse !!!
Le seul endroit où elle aura son mot à dire, c'est sur les prénoms. Je donne le 1er prénom, et elle donnera le 2e.
a Dutty Yeah ! |
Amen, tu as parle comme Mandefab. On call ca parole d'evangile.
 _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
Happy Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Tres bien dit grand frere.
J'imagine les jeunes yoyettes te lire et crier que tu es ferme d'esprit et dictateur, pourtant ce n'est pas le cas. Si la go n'est pas prete a suivre la culture Camer elle n'a qu'a ne pas chercher de gars Camer, aussi simple que ca.
Meme le trait d'union la zero faute. En venant chez moi ma femme prend la resolution de quitter la couverture de son pere, et cela inclut son nom. Et a partir de ce moment le mari devient le nouveau "pere" et la generation qui suit (les enfants) ne peut porter que son nom de famille. la femme peut s'amuser a chercher le prenom avec ses copines sans probleme.
En meme temps je respecte celles qui decident de garder leur nom de jeune fille, mais il reste a savoir si les quelques hommes qui sont prets a l'accepter sont vraiment ceux qu'elles recherchent.
Il faut que les jeunes demoiselles d'aujourd'hui comprennent que le mariage n'est pas seulement la fete, la bague et l'envie des copines; c'est aussi le mari, son caractere et sa culture. Et 365 jours de neige en mbeng ne blanchiront jamais un noir, surtout un Camer fier et chaud gars comme elles nous aiment. _________________ On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es la Happy? Ca fait un bail. On dit quoi? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 9:35 am Sujet du message: |
|
|
@ sujet,
Je porte les deux noms, pas avec le trait d'union. Dans ma ville on m'appelle par le nom de M. en dehors de ma ville et dans le travail, c'est mon name de naissance qui apparait. Quand je travaille en freelance sans collaboration avec mon mari, c'est toujours mon nom de jeune fille. Dans l'annuaire, il y a toujours mon nom de jeune fille.
Pourquoi enlever ma marque propre? _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 9:50 am Sujet du message: |
|
|
la nga qui veut garder son nom de jeune fille n'a que ne pas m'epouser. Qu'elle tcha ses bagages et back dans sa famille.
Meme mon ex-femme whatt avait change son name pour tcha le mien. Ce n'est pas une kamer qui va came faire les chichis.
Qu'elle ne vienne pas me raconter les histoires de je garde mon nom pour ma carriere sinon qu'elle back alors kombo la carriere la.
Pareil pour mes munas, c'est un seul nom de famille, pas de 2eme nom. Par contre elle choisira si elle veut les prenoms des munas. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|