|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: |
Bon que hein,que la presse camerouais a le don de mystifier les choses,surtout lorsque ca concerne l'état.Qu'elle aurait du etre saisie lorsqu'elle a publié la liste des ministres pédés.Que on ne doit pas dramatiser l'homosexualité ni la condamner.Que qu'est ce qui prouve l'heterosexualité est normale? Selon le djo la,l'homosexualité est redoutée parcequ'on croit que ceux qui la pratique font partie des sectes et que c'est une façon de sucer la vitalité des jeunes mecs pour avoir les superpouvoirs...une sorte de vampirisme quoi. Donc la presse camerounaise caricature les faits et y juxtapose les allusions et comparaisons sorcières pour que l'opinion publique condamne l'homosexualité.
|
mamamiyaaaaaa ca kel genre de résumé ca la
tu as meme lu le texte la?
mon ami tu as meme le bac?
tt ce que tu as write ici la n'apparait nulle part dans le texte.
meme le premier résumé que tu as d'abord fait n'a rien a voir avec le travail du proffesseur Abega .
pardon ne résume plus jamais les textes ici la pr donner aux gens .wandafoot
les Gars vs etes pareusseux pkoi? c'est une honte ca
prenez le temp de lire ce texte qui a mon avis est tres léger.
c'est koi ca que dans un forum supposé rempli d'étudiants (certains ayant meme déja des diplomes) la pluspart sont incapables de lire .
vs voulez confirmer aux yeux du monde la fausse citation qui dit que pr cacher kkchose a un nègre il faut le mettre dans un livre
les gars common.
pr directement comprendre pkoi ce texte met en exergue le coté "Vampire" de cette déviance qu'est l'homosexualité lisez a partir d'ici
II- Vampirisme ministériel
la littérature sur la sorcellerie (CNRS, 1971, Abega, 1987; EvansPritchard, 1937; Laburthe Tolra, 1977; Lavignotte, 1936; Thomas et al., 1975; Mallart-Guimera, 1981 ; Lallemand, 1988) a rendu classique la perception de la pluralité de la personne humaine, l'homme ayant un double invisible et immatériel. Chez les Fang du Gabon et de Guinée équatoriale comme chez les peuples du Centre et du Sud Cameroun qui appartiennent à la même ethnie et au même continuum linguistique, les populations parlent couramment d'Ecu. Ecu est une entité qui est parfois présentée comme un polype viscéral. Ce polype est comme une âme. Il est le double, ou il est chargé d'animer le double. On lui prête beaucoup de vertus et on lui attribue les qualités exceptionnelles d'un individu. Celui qui réussit dans les affaires, la politique, les ritualistes, les devins, les grands guerriers, les guérisseurs sont censés en posséder un. la présence de l'évu rend possible l'existence du double. Ceux qui n'ont pas d'evu, ou dont l'evu n'a pas reçu les pouvoirs nécessaires, ne peuvent pas agir à travers le double, ni même en sentir la présence.
C'est ce double qui participe aux rencontres des sorciers, c'est à travers lui que s'effectue le cannibalisme occulte. Ainsi, les doubles des sorciers mangent les doubles de leurs victimes, et celles-ci, qui continuent de vivre pendant un moment sans rien sentir, tombent malades ou meurent peu après. Ce qui arrive au double a donc des répercussions sur la partie matérielle de la personne.
Ces croyances sont courantes en Afrique, même si on peut distinguer des variantes ou des détails particuliers, ou encore une verbalisation propre d'un peuple à l'autre. Pierre Bamony (2000: 551), s'inspirant d'Amadou Hampaté Bâ, en donne la synthèse suivante:
On peut poser, à titre de synthèse, que la personne humaine' est composée des trois principes fondamentaux suivants 1) l'enveloppe corporelle ou corps matériel; 2) les principes vitaux ou structure biochimique ; 3) le principe spirituel ou âme.
Le "principe vital" qui contrôle directement la physiologie du vivant est commun à l'animal et à l'homme, le deuxième principe étant propre à l'homme et se présentant comme " le centre de la force vitale totale ", et son rôle se rapportant à une "réalité bio-psychosociale ", et consistant à " vivifier l'homme ". C'est sur lui qu'intervient la sorcellerie, et la vie d'un individu en dépend, puisque le sorcier peut le détruire. Le sommeil est le moment où l'âme, ce double immatériel, quitte le corps. Elle échappe alors aux lois de l'espace et du temps. C'est à ce moment que les sorciers peuvent l'attaquer et l'anéantir. C'est à ce moment que cette âme est le plus vulnérable Toutefois, il est permis de se demander à quel moment on passe de la tradition à la rationalisation On préférera ainsi revenir à Hampaté Bâ (1974: 53) lorsqu'il note :
Cette conception du "double ", les Peuls la partagent avec tous les animistes d'Afrique; c'est le mbeelu, double de l'âme (youki) qui voyage â son gré hors du corps spécialement pendant le sommeil de celui-ci, et peut agir très loin et à l'insu parfois de la personne qui dort; c'est pourquoi on ne doit jamais réveiller brusquement un dormeur; on doit d'abord faire une incantation servant d'écran, afin que l'âme ne se précipite pas dans " le fleuve du sang ".
C'est sur le double encore que vont agir les sorciers, car il est plus vulnérable hors de sa carapace.
Il est important de se pencher sur cette notion de double dans la mesure où elle continue encore aujourd'hui à structurer tout le champ de la sexualité, même chez ceux qui affirment ne plus y croire, et qui sont bien nombreux Elle permet de comprendre les représentations locales de l'homosexualité, les rêves érotiques, les fantasmes, etc.
On peut avoir un pouvoir sur le double, et agir par lui. On peut aussi ne pas avoir ce pouvoir. C'est ce qui distingue les sorciers des autres personnes. Quand on a ce pouvoir, il nous permet d'agir sur les doubles des autres, y compris ceux qui n'ont aucun pouvoir sur leurs propres doubles, On peut les attaquer, les vider de leurs forces, leur infliger des maladies les dévorer. On peut aussi leur imposer un rapport sexuel à travers leur double.
Ainsi donc, ce qu'on appelle vulgairement sorcellerie est le monde des doubles, un monde dans lequel certains sont conscients voient et ont des pouvoirs devant d'autres qui n'en ont aucune Conscience, sont aveugles et inactifs. Cette figuration trace les Contours d'un monde de violence. Les premiers peuvent donc agir sur les Seconds, les agresser, les amputer momentanément ou définitivement les violer sexuellement.
L'être humain a donc deux sexes, un qui est apparent, visible, et un autre invisible qui relèverait de la réalité du double. Une personne identifiée dans le monde visible come un homme a normalement un sexe invisible masculin. Cependant, il peut arriver aussi que son autre sexe soit féminin. Les femmes sont dans le même cas, et y a des femmes qui ont un organe génital masculin comme sexe invisible. Cette donnée est déterminante dans l'orientation de la sexualité.
D'autres situations se présentent: un homme qui, dans le monde visible, a un pénis de taille normale peut avoir un deuxième organe démesurément long, ou encore, étirer à volonté celui de son double. L'inverse est aussi vrai. Un homme normalement constitué peut avoir un double qui souffre d'une atrophie. Cette asymétrie est aussi attribuée aux femmes.
L'homosexualité dans une société comme celle de Yaoundé, renvoie au double, au monde de la sorcellerie. L'homosexuel, dans le monde invisible de la sorcellerie, possède un double qui a un sexe différent de celui du corps visible. Il est donc femme dans une dimension, et homme dans l'autre. Voilà pourquoi il manifeste un attrait pour un sexe qui est identique au sien dans le monde visible. Cela ne peut se comprendre que si l'on admet qu'en cas de rapport sexuel, les doubles auront un rapport hétérosexuel. L'homosexualité est ainsi rationalisée comme une hétérosexualité des doubles. L'on affirme que dans l'intimité, les homosexuels prennent leur forme invisible et entretiennent des rapports normaux.
L'homosexualité, parce qu'elle renvoie forcément à la sorcellerie, apparaît comme une aberration et est fortement criminalisée. Elle est conceptualisée sur un modèle terrifiant et, de ce fait, combattue.
Cependant, le contexte de pauvreté donne à l'aspect économique de la sexualité une importance majeure aujourd'hui. Là précarité conduit à accepter un modèle contraire aux croyances qui établissent les valeurs dans la société. Quatre facteurs au moins permettent à cette pratique de se répandre: soit elle apparaît comme une sexualité de luxe, soit elle est liée aux communautés monosexuées, soit encore elle apparaît comme une conséquence de la monétarisation accrue des rapports sexuels, soit enfin elle semble liée à une certaine ritualisation, notamment dans certains fantasmes liés à l'exercice du pouvoir.
Comme sexualité de luxe, elle semble le fait de certaines strates sociales, notamment les nantis, qui sont souvent désignés comme demandeurs de services sexuels à des partenaires de même sexe. Aussi faut-il croire que l'homosexualité, du côté des donneurs de prestation par opposition aux demandeurs, semble plutôt liée à des raisons économiques. Cette forme est le versant de la première et est associée parfois à des actes de pédophilie, les enfants de la rue étant souvent les victimes parce qu'appâtés par des gens sans scrupules.
Au Cameroun, pendant longtemps, les homosexuels ont été appelés francs-maçons, censés appartenir au monde ésotérique des confréries, plus ou moins mystiques, et pratiquer cette forme de sexualité pour acquérir des pouvoirs supra normaux. On pense que certains le font pour devenir riches, et d'autres pour augmenter une certaine aura, la force de leur double. Plus fantasmé que décrit, cet univers est aussi lie au pouvoir politique. Dans les mythologies politiques modernes camerounaises, plus courantes dans les villes que dans les campagnes, on a parlé d'un ministre du premier régime qui demandait aux solliciteurs qui venaient le voir pour obtenir une nomination à un poste convoité, de se présenter avec leur épouse. L'épouse entrait dans le cabinet du haut personnage tandis que le mari attendait dans l'antichambre. de l'attitude de madame dépendait la suite de la carrière de monsieur. Les variantes actuelles de ce récit mettent en scène un personnage homologue, mais l'épouse a disparu, et C'est 'e solliciteur qui se déshabille devant son patron. On est cependant dans une zone de clair obscur, et certaines silhouettes vagues peuvent prendre des contours bien fantasmatiques dans la pénombre. Cette relation de pouvoir est présentée selon trois variantes. Soit l'accès à un poste en vue est conditionné par une complaisance devant les avances d'un de ceux qui sont bien impliqués dans les cercles de cooptation aux postes de hautes responsabilités, soit il s'agit d'un rite de passage pour accéder à un cercle ésotérique et politique, soit enfin il s 'agit de pomper l'énergie vitale du partenaire.
Cette dernière forme semble étroitement associée aux croyances qui rattachent l'homosexualité â la sorcellerie et à la manifestation du double, mais il me semble important de la distinguer dans la mesure où le lien à la sorcellerie et aux confréries ésotériques qui sont leur pendant moderne ne se fait que parce qu'il s'agit d'homosexualité. Dans les variantes qui interposent l'épouse entre l'homme d'Etat et le fonctionnaire, on évoque moins la croyance à la sorcellerie qu'une forme de déviance d'un pouvoir abusif dans un appareil administratif au sein duquel les mécanismes de promotion sont très personnalisés.
Il apparaît en effet que les rapports sexuels entre doubles ont un résultat inverse des relations normales. la personne qui les subit y perd de sa substance. Il perd la fécondité, la capacité de nourrir les enfants, la santé, le succès. C'est comme si elle était vidée de sa matière, de ce que certains appellent la force vitale, et dont la présence conditionne la réussite dans les entreprises, la fécondité, une bonne santé.
Ombolo (1990: 104-105), comme tant d'auteurs, montre que les relations sexuelles, chez les Béti, vident l'homme et la femme de leur substance. Cela explique l'abstinence observée avant les activités de guerre, de chasse, de forge, de semailles de certaines plantes comme Cucumeropsis edulis (ngon). Chez les femmes, cette abstinence est imposée avant tout travail lié à la poterie, et aux deux sexes, avant les grands rites "de peur d'amenuiser les énergies spirituelles et psychiques et d'exercer une influence délétère sur l'organisme physique ".
On a cependant l'impression que certains savent pomper cette énergie à leur profit. Certains homosexuels passifs demandeurs de services sexuels auraient ainsi comme Caractéristique essentielle un certain embonpoint, non pas tant une obésité réelle qu'une certaine allure de quelqu'un qui a un poids légèrement au-dessus de la moyenne. Ceci leur viendrait, d'après les représentations les plus courantes, de la semence de leurs partenaires qu'ils ont absorbée. Par contre, un imprudent qui se livrerait à un commerce sexuel avec un homosexuel court le risque de maigrir, donc de perdre de l'énergie, de se laisser sucer par ses partenaires. L'homosexualité serait donc une sorte de vampirisme par lequel les doubles de ces hommes-femmes attaqueraient les doubles de leurs partenaires pour se charger à leurs dépens de leur énergie vitale. Cela aide à mieux comprendre pourquoi elle est tant redoutée.
Il ne s'agit cependant pas seulement de pertes de fluides ou d'énergie. Il semble aussi prévaloir entre les partenaires comme une hantise que viennent étayer plusieurs données. L'acte sexuel est donc loin de constituer un simple rapport charnel. Il lie la personne tout entière. Cet engagement peut s'appeler démesure. Ce potentiel de violence fait de l'engagement des partenaires quelque chose de plus qu'un simple contact de deux corps. Chacun se livre à l'autre. Dans le cas qui nous concerne, ceux qui ont l'argent et le pouvoir pervertissent les règles. Ils vident les gens vulnérables de leur énergie, ce qui conforte leur position au sommet de l'Etat et leur puissance. L'image de l'homosexualité propagée par la presse est donc celle d'un Etat criminalisé, d'un Etat cannibale. Les détenteurs du pouvoir, après avoir vidé le pays de ses biens par la gabegie et la corruption, en dévorent maintenant les citoyens jeunes en suça
Séverin Cécile , professeur d’anthropologie, Ucac/Irsa. : “ la presse et l'Etat : l'exemple des procès sur l'homosexualité au Cameroun ”
_________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Mell c'est quoi avec toi
attend je m'occupe de toi tt de suite.
mami tu viens faire la contrattaque de mon post
c'est une provocation directe ca et un way coe ca je ne peux pas lep .
pr commencer ton texte ne nous apprend rien de nouveau puisqu'il s'agit du meme texte dont Meb nous a fait part recemment dans debat dit serieux
il n'ya nullement aucune raison de ralentir ses réticences vis a vis de l'homosexualité.
va relire les interventions qui ont été faites dans le sujet de Meb
car il s'agit du meme texte mot pour mot.
ensuite il ya kkchose qui cloche car je n'arriverais jamais a comprendre pourquoi une fille se mette a défendre et encourager l'homosexualité.
alors de 2 choses l'une:
soit tu es toi meme un vampire
soit tu es une sbire a la solde des confreries esoteriques blanches
cad tu travailles pr eux et ton travail consiste a propager le dit satanisme en milieu africains.
soit encore tu as tt simplement subi un lavage de cerveau et tu ne sais pas exactement ce que tu fais
dès lors quelque soit ta position on doit te stopper et te combattre sinon c'est finit pr les génerations a venir.
toi Diddy et Meb vs vs etes dévoiler et maintenant tous savent qui vs etes.
j'exhorte donc les autres forumistes a garder l'eoil ouvert sur vous.
 _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
zangalewa

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
hein massa, les vampires et les PD , j'imagine deja la scene  _________________ the z |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Silazor,
Je partirai sur la base que tu blagues un peu parce que "ton" texte tu l'as posté dans hommes et femmes. Je pense également que tu as à cœur de garder saines et en état les mœurs du Cameroun : d'où ton activisme contre les homosexuels.
Je suis retournée dans les débats sérieux de béri et j'ai retrouvé le sujet qui parle de l'homophobie, et je n'ai vu personne, je dis bien personne apporté un argument qui réduisait à néant les développements de son auteur. Bien ficelé en effet ! Maintenant convaincre est une autre affaire et je ne pense pas que son but était ou soit de convaincre, mais de donner son point de vue et de décrier une situation qui est plus latente au Cameroun depuis peu. Même si ça ne va peut être pas changer grand chose dans l'immédiat, ça vaut toujours le coup d'essayer. Qui ne risque rien, n'a rien.
En effet l'article posté sur ce sujet est de Meb, au moment où il postait ça sur béri, j'avais pas pû le lire entièrement parce que trop entrecoupé. Je l'ai trouvé au hasard sur un site que je visite parfois, il était plus affiné, et hors mis la mauvaise foi abusive dont tu sembles faire preuve sur la question de l'homosexualité, cet article mérite qu'on s'arrête un instant, qu'on se questionne sur le leitmotiv de notre croyance. Je parle de croyance parce que quand on croit en quelque chose, on se veut en général borné, braqué, sans permettre la possibilité ou aucune ouverture pour écouter autre chose que ce que l'on veut entendre, comprendre.
Je comprends tout à fait ta hargne et même celle de mes concitoyens. Seulement la notion de liberté individuelle nous arrange quand on veut, et quand on ne veut pas, on lutte contre, quitte à créer des situations.
Pourrais je me permettre une question : Pourquoi es tu contre les homosexuels ? Quels sont les reproches contre eux te concernant ? Si tu pouvais mettre un peu de ta passion de coté pour répondre ça serait vraiment cool. Merci d'avance.
Pour ton essai à me situer quant à ce qui est de l'homosexualité. Je ne me retrouve pas dans cela. Voici ce que j'avais dit dans le sujet de Meb :
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3502&postdays=0&postorder=asc&start=80
Je n'ai pas changé d'avis aujourd'hui.
Par rapport à cet article de Meb que j'ai cité pour te contrecarrer comme tu le dis, pourtant ce n'est pas mon but, mais plutôt; que tu t'asseyes un instant, que tu mettes de coté la passion qui semble t'animer, les bornes et le cancan (lien) de je ne sais quoi, qui t'empêchent depuis de voir bien au delà de ta simple pensée de forumiste comme nous tous ici; de ton bonheur personnel, doublé d'égoïsme (rassure toi , égoïste je le suis aussi) de mettre un peu de logique dans ton raisonnement. a ce moment, tu seras sans doute, toujours contre la pratique de l'homosexualité (comme nous tous ici, à cause peut être de nos cancans (liens)) mais tu ne seras peut être plus homophobe, et ne te mettras plus comme le représentant du Bon Dieu sur terre à juger et à condamner selon que ça plait à ton plaisir, ceux qui transgressent la loi. Mais peut être tu essayeras de les comprendre, pas pour les changer (mais pourquoi pas si l'opportunité il y a ?!) et là oui on n'aura avancé. Et je n'aurai plus à te sortir l'article de Meb, qui pour moi répond à une certaine logique claire et bien perceptible.
Le seul bémol peut être que j'ai eu en le parcourant, c'est qu'il ne tient pas compte de la partie abstraite des choses sur son développement. Il ne fait pas l'effort de comprendre ceux, qui veulent légiférer contre l'homosexualité. C'est vrai que pour légiférer, il faut des bases concrètes et non pas abstraites. Malheureusement ou heureusement, en Afrique et notamment au Cameroun ça marche au feeling. On n'aime pas (il n'y a pas souvent de raisons claires ou concrètes) on met à mal ceux qui sont pour. Exple : Homosexualité. On aime, bah on ferme les yeux, personne n'est parfaite. Exple : L'adultère.
Le Cameroun, dans sa grande majorité (peuple) de ma perception, n'est pas encore prête à accepter publiquement cette relation qui pourtant existe depuis des siècles et même au temps bibliques, puisque cela figure dans la bible. Si cela est restée cachée depuis des années, qu'il en demeure peut être ainsi, mais marginaliser, pire condamner des gens à cause de leur choix sexuel qu'elles assument pleinement entre autre, sans nuisance prouvée, cela ne saurait être acceptable de nos Jours. Au temps de nos aïeux, peut être.
Je ne sais si, je vais réussir à te le faire comprendre à temps que fille, mais ne défends pas et n'encourage pas l'homosexualité, par contre je ne suis pas pour l'intolérance et les jugements hâtifs. Je défendrai un homosexuel que l'on voudrait mettre en prison ou à mort simplement parce qu'il est homosexuel. Tout comme Jesus n'a pas applaudit l'adultère, mais il n'a puni personne pour dans l'immédiat et a même plutôt défendu une personne mise à mal. Est ce que ça fait de Jesus un défenseur attitré et partisan de l'adultère ? Je ne pense pas. Bref je ne vais pas m'étendre plus qu'il n'en faut. Trouve une véritable coquille à l'article de Meb et ton combat aura au moins le mérite de dépasser le niveau de ton ressenti propre.
Ne te dérange surtout pas à vouloir mettre l'œil sur moi rien qu'à cause de ma position sur l'homophobie. Sous peu je ne ferais plus partie du forum, ça te fera un boulot en moins ! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | . Sous peu je ne ferais plus partie du forum, ça te fera un boulot en moins ! |
Eh ba dis dc....et c'est ici que je viens l'apprendre?! Le MP s'impose , je crois... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | [...]dès lors quelque soit ta position on doit te stopper et te combattre sinon c'est finit pr les génerations a venir.
toi Diddy et Meb vs vs etes dévoiler et maintenant tous savent qui vs etes.
j'exhorte donc les autres forumistes a garder l'eoil ouvert sur vous.
 |
silazor, qqch me dit que tu m'aimes trop. Je n'ai pas lu tous tes articles (too long), mais tes idées ne sont pas nvelles. Je n'ai pas envie de me repéter, donc je vais faire copier-coller vu que le lien d'1 vieux sujet a été soumis.
DiDDy a écrit: | silazor, je ne refuse pas que nos moeurs ont subi l'influence occidentale. Je trouve cela bien dommage, mais ce que je trouve encore plus dommage c'est la haine que certains comme toi portent envers autrui. Retiens que qqn peut t'influencer si tu te laisses influencer. Toute la faute ne revient donc pas à celui qui influence mais il la partage avec celui qui se laisse influencer, alors comme je disais tantôt, cessons de passer pr les victimes des colons. L'homosexuel le sera, blanc ou noir. Moi je ne suis pas lesbienne et toute l'influence du monde ne changera pas cela.
Si tu t'acharnais aussi intensément face à ces demoiselles en mini jupe, je ne serais pas ici entrain de discuter avec toi... parce que tu aurais ce charme qu'est la cohérence. Cependant, depuis que je te lis, tu n'as jamais dit qu'il faut emprisonner voire brûler les adultérins, qu'il faut priver de liberté les lesbiennes (au contraire, tant qu'elles sont belles...), qu'il faut créer une loi pour interdire la fornication... Non, tu te focalises sur ce qui te déplaît et tu le fais mal. Tu prends des mesures envers ces personnes que tu ne prendras jms envers toi-même.[...] |
DiDDy a écrit: | fidele, je crois que la +part des gens demandent un minimum de respect pour autrui, surtout face aux mesures prises contre celui-ci. a ce que je sache, personne n'a essayé de convaincre qui que ce soit que l'homosexualité est "bien". Et ce n'est pas parce qu'il y a eu un Hitler que je vais tolérer un Mobutu. En d'autres termes, qu'il existe pire que toi m'importe peu. Si tes idées sont calées sur la haine, je te le ferai savoir.  |
DiDDy a écrit: | fidele,
C'est pour te dire qu'on ne sait jms. Le même fouet que tu utilises sur autrui là hein, Dieu utilisera sur toi, donc faut faire gaffe avant d'adopter des idées extrémistes et haineuses. Mais j'ai dit que j'allais venir à ton aide non?
fidele, ce n'est pas en brûlant les gens que tu garantiras la conservation du peuple camerounais. Commence par le spirituel . Je n'ai pas dit que je veux de l'homosexualité au Cameroun, mais la réalité est la suivante: ELLE EST LÀ. Et ce, depuis tr longtemps. Et ce n'est pas en brûlant ou emprisonnant les gens que tu brûleras ou emprisonneras leur passion. Toi-même qui parle là, si on te met en prison pcq on t'a tcha entrain de coucher avec une femme, ça va empêcher ton corps de répondre la prochaine fois? Apa!
Un truc que tu dois comprendre c'est ceci: je ne prône guère l'homosexualité, mais je ne reste pas muette face à la haine mm envers un homosexuel. Si au Camer, je me retrouve dans une discussion, je donnerai mon avis, qui est en grossomodo le suivant: Aimez-vous les uns les autres et Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous. Est-ce que c'est alors un mauvais discours? Si on me lynche, tu vas me protéger. [...] |
Si tout cela fait de moi un vampire ou quoi que ce soit, j'accepte volontiers.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Silazor,
Je partirai sur la base que tu blagues un peu parce que "ton" texte tu l'as posté dans hommes et femmes. Je pense également que tu as à cœur de garder saines et en état les mœurs du Cameroun : d'où ton activisme contre les homosexuels.
|
pas exactement Mell . meme si le thread se trouve dans cette grande rubrique cela n'inclu pas son coté sérieux. et oui je suis un conservateur des bonnes meours . cela dit je ne m'opposerai pas a l'introduction de nvles meours au cameroun mais pas question de laisser passer une déviance de l'accabit de l'homosexualité. non pas question parce que ce serait ouvrir la porte au satanisme.
je vs ai demandé de lire le passage du prof Abega. l'as tu fait?
pardon lis au moin a partir du paragraphe II II- Vampirisme ministériel fais le stp
Je suis retournée dans les débats sérieux de béri et j'ai retrouvé le sujet qui parle de l'homophobie, et je n'ai vu personne, je dis bien personne apporté un argument qui réduisait à néant les développements de son auteur. |
ah ouais? dc tu ne considère pas les réactions des forumeurs qui ont réagis contre . si tu ne trouve aucun argument pertinent chez les contra alors je ne peux que malheuresement t'annoncer une mauvaise nvle: ton cas est grave. Oui ton cas es vraiment grave cad les satans t'ont bien lavé le cerveau exactement a l'instar de leur sbires nommé Meb. justement en tant que Frere dans ce forum on se doit de te "sauver". c'est pkoi je t'invite a aller lire le texte du proffeseur Abega. tu comprendras exactement ce qu'est l'hommosexualité.
vas y fais le meme si c'est long .
Bien ficelé en effet ! Maintenant convaincre est une autre affaire et je ne pense pas que son but était ou soit de convaincre, mais de donner son point de vue et de décrier une situation qui est plus latente au Cameroun depuis peu. Même si ça ne va peut être pas changer grand chose dans l'immédiat, ça vaut toujours le coup d'essayer. Qui ne risque rien, n'a rien.
|
a ce niveau il ne faut meme pas risquer quoique ce soit.
c'est comme si tu vois le diable passer et tu "tente" de le "tenter".
mais ma cheri tu piques la mort avec le baton
tt est bien ficelé coe tu dis mais il n'yaura que les faibles d'esprits qui se laisseront convaincre qu'une telle inaturalité puisse etre kkchose de tolerable, d'acceptable voir plus terrible de pratiquable. risquer de démontrer que le satan est un ange n'a rien de brave donc Mell revient rapidement sur le droit chemin , retourne a la voie normale sinon la déviance t'entrainera dans un grouffe dont tu ne pourras plus jamais t'en échapper . ne te laisse pas berner par les beaux discours sur la liberté et les droits, soit toi meme un temp soit peu naturelle. tu comprendras que aimer son semblable est une abberation extraordinaire et la meme tu te demanderas comment esseu tu as pu croire a une telle absurdité.
---
Mell a écrit: | Silazor
En effet l'article posté sur ce sujet est de Meb, au moment où il postait ça sur béri, j'avais pas pû le lire entièrement parce que trop entrecoupé. Je l'ai trouvé au hasard sur un site que je visite parfois, il était plus affiné, et hors mis la mauvaise foi abusive dont tu sembles faire preuve sur la question de l'homosexualité, cet article mérite qu'on s'arrête un instant, qu'on se questionne sur le leitmotiv de notre croyance. Je parle de croyance parce que quand on croit en quelque chose, on se veut en général borné, braqué, sans permettre la possibilité ou aucune ouverture pour écouter autre chose que ce que l'on veut entendre, comprendre.
|
tu n'as meme pas a lire quoique ce soit entierement . des les premieres lignes tu aurais déja du te casser (en francais normand)
parce que rien de tt ceci ne t'aurais fait du bien. tu vois que en lisant tt le texte tu te retrouves a approuver l'inaturel: esseu c'est censé. tu subit tt simplement un bon lavage de cerveau en gobant tt ces paroles.
je ne fais pas preuve de mauvaise foi . la force qui permet a mon cerveau de ne pas etre lavé c'est que je reste d'abord dans le naturel avant de juger koike ce soit. en plus je suis armé des bonnes valeurs africaines que j'ai du acquerir chez moi pdt mon éducation. cad les vraies valeurs africaines qui m'ont été transmises en Afrique constituent un vrai bouclier qui empeche aux imondités débités sur l'hommosexualité de me parvenir et de me faire flechir. c'est ca que tu devrais toi aussi cherché a reconquerir.
---
Je comprends tout à fait ta hargne et même celle de mes concitoyens. Seulement la notion de liberté individuelle nous arrange quand on veut, et quand on ne veut pas, on lutte contre, quitte à créer des situations.
Pourrais je me permettre une question : Pourquoi es tu contre les homosexuels ? Quels sont les reproches contre eux te concernant ? Si tu pouvais mettre un peu de ta passion de coté pour répondre ça serait vraiment cool. Merci d'avance.
|
si tu comprenais ma hargne non seulement tu saurais quels sont mes reproches mais tu comprendrais aussi que c'est necessaire et vital pr toi d'arreter de soutenir l'hommosexuel où que ce soit
les reproches que tu cherches a savoir se trouvent dans le caracteres diaboliques et innaturels de la chose. c'est d'abord innaturel parce que le meme sexe ne s'attire pas. les valeurs ancestrales africaines ne regorgent nulle part de ce phenomene : conclusion : ca vient d'ailleurs et plus precisement des satans blancs.
c'est diaboliques parce que : cf le texte du proffesseur Abega
lis le texte et tu changeras d'avis. ne joue surtout pas à la têtue apres avoir lu car qui s'entete perdra sa tete. que celui qui veut entende ....
Mell a écrit: | Silazor
Par rapport à cet article de Meb ...que tu t'asseyes un instant, que tu mettes de coté la passion qui semble t'animer, les bornes et le cancan (lien) de je ne sais quoi, qui t'empêchent depuis de voir bien au delà de ta simple pensée de forumiste comme nous tous ici; de ton bonheur personnel, doublé d'égoïsme (rassure toi , égoïste je le suis aussi) de mettre un peu de logique dans ton raisonnement.
|
j'ai déja pris le temp qu'il faut pr lire Meb. et coe je te l'ai dis plus haut il nyaura que les faibles d'esprits qui se laisseront prendre au piège.
je peux par contre te dire que apres lecture de Meb je suis devenu plus homophobe que jamais. ca n'a absolument rien changé sinon aggeravé mon opposition a l'encouragement de l'homosexualité dans notre afrique.
si c'est pr me demontrer que manger les herbes fanées ne font pas de mal a l'organisme sachant que je sais qu'il est absurde de manger de l'herbe fanée alors on monte on descend je ne mangerais jamais l'herbe fanée quelque soit tt le verbiage qu'on me fera pr me dire que ca ne cause aucun mal . esseu tu saisi ma direction a ce niveau ?
Je ne sais si, je vais réussir à te le faire comprendre à temps que fille, mais ne défends pas et n'encourage pas l'homosexualité, par contre je ne suis pas pour l'intolérance et les jugements hâtifs. Je défendrai un homosexuel que l'on voudrait mettre en prison ou à mort simplement parce qu'il est homosexuel. Tout comme Jesus n'a pas applaudit l'adultère, mais il n'a puni personne pour dans l'immédiat et a même plutôt défendu une personne mise à mal. Est ce que ça fait de Jesus un défenseur attitré et partisan de l'adultère ? Je ne pense pas. Bref je ne vais pas m'étendre plus qu'il n'en faut. Trouve une véritable coquille à l'article de Meb et ton combat aura au moins le mérite de dépasser le niveau de ton ressenti propre.
Ne te dérange surtout pas à vouloir mettre l'œil sur moi rien qu'à cause de ma position sur l'homophobie. Sous peu je ne ferais plus partie du forum, ça te fera un boulot en moins ! |
laisse moi d'abord les ways de jesus car nulle part dans la vie de jesus ni parmi ses apotres il yavaient des homosexuels.
pr ce qui est que tu soit une fille: personne ne peut comprendre une fille qui encourage deux garcons a se faire la cour amoins que celle ci nous trompe en nous disant etre une fille
une fille doit plutot ordonné aux homosexuels de revenir a la raison et au naturel cad elle doit essayer de ré-attirer le garcon devié vers elle pr que le dévié retrouve une trajectoire NORMALE.
tu saisis?
sache que je ne m'enprend pas a ta personne particulierement.
mon message s'adresse a tout les camerounais dans ce forum.
ne te sens pas personellement indexé tu me connais norrrr Mell
tu vois comment Diddy a pris la chose
d'ailleurs je m'occupe d'elle apres toi . a plus et surtout
LIS LE PROFESSEUR ABEGA STP CEST IMPORTANT  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Silazor lui-même lit ce qu'il écrit ?
H.a.R.  |
Haroun rasssures toi: j'ai bel et bien lu ce que j'écris
toi je ne comprends pas la paresse qui t'empeche de prendre le temp pour
lire ce texte qui est d'ailleurs tres compréhensible.
que toi Haroun n'arrive pas à lire ce petit texte me décoit vraiment beaucoup car tu m'as tjr donné jusqu'ici l'impression d'un homme bien cultivé , alors je me pose la question: qu'y a t-il qui t'empeche de lire ce texte.
stp Haroun lis ce petit texte _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: |
silazor, qqch me dit que tu m'aimes trop. Je n'ai pas lu tous tes articles (too long), mais tes idées ne sont pas nvelles. Je n'ai pas envie de me repéter, donc je vais faire copier-coller vu que le lien d'1 vieux sujet a été soumis.
|
yé orrrr Diddy dc tu ne savais pas ? silace t'aime la magie seulement c'est pkoi il ne te laissera pas aux mains des satanistes
fidele ....
Si tout cela fait de moi un vampire ou quoi que ce soit, j'accepte volontiers.  |
LOL Vampire nohoooo nous ne t'abandonnerons jamais.
je reviens plus tard m'occuper de toi  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Jan 28, 2010 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | Haroun a écrit: | Silazor lui-même lit ce qu'il écrit ?
H.a.R.  |
Haroun rasssures toi: j'ai bel et bien lu ce que j'écris
toi je ne comprends pas la paresse qui t'empeche de prendre le temp pour
lire ce texte qui est d'ailleurs tres compréhensible.
que toi Haroun n'arrive pas à lire ce petit texte me décoit vraiment beaucoup car tu m'as tjr donné jusqu'ici l'impression d'un homme bien cultivé , alors je me pose la question: qu'y a t-il qui t'empeche de lire ce texte.
stp Haroun lis ce petit texte |
Je ne suis pas un gros lecteur parce que je lis justement énormément de choses. Donc j'aime bien en général les choses aérées, légères, concises et synthétiques. Et surtout qui sont sur un thème de base qui m'intéresse.
Quand je vois "Homosexualité et vampirisme", ni l'un ni l'autre ne m'intéressent, donc c'est chaud...
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 2:24 am Sujet du message: |
|
|
Silazor laisses Diamond tranquille, elle n'a lu que ce que l'ocre a marque en rouge...
Si ce n'est Tchoko ou amato quand waddle a deja demissionne, qui d'autre va lire ca?  |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 3:21 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Silazor laisses Diamond tranquille, elle n'a lu que ce que l'ocre a marque en rouge...
Si ce n'est Tchoko ou amato quand waddle a deja demissionne, qui d'autre va lire ca?  |
Dafreaky,j'ai tout lu et compressé comme il le fallait.Sauf que les fervents partisans du court chemin de Béri on affirmé que c'etait encore plus long que le sujet initial,alors j'ai édité
@Silazor: Mouf,vampire.J'ai passé pour le Cm2 hein ! _________________
 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 4:24 am Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | afreaka a écrit: | Silazor laisses Diamond tranquille, elle n'a lu que ce que l'ocre a marque en rouge...
Dafreaky,j'ai tout lu et compressé comme il le fallait.Sauf que les fervents partisans du court chemin de Béri on affirmé que c'etait encore plus long que le sujet initial,alors j'ai édité
@Silazor: Mouf,vampire.J'ai passé pour le Cm2 hein ! |
je te salue bien bas mamie!
j'ai voulu commence, mais quand j'ai scroll down ca m'a decouragee  |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Gars je vais déplacer ça dans S&T
H.a.R.  |
 _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 10:38 am Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | DiDDy a écrit: |
|
yé orrrr Diddy dc tu ne savais pas ? silace t'aime la magie seulement c'est pkoi il ne te laissera pas aux mains des satanistes
fidele ....
Si tout cela fait de moi un vampire ou quoi que ce soit, j'accepte volontiers.  |
LOL Vampire nohoooo nous ne t'abandonnerons jamais.
je reviens plus tard m'occuper de toi  |
Reviens donc t'occuper de moi, viens me sauver; je t'attends.
Gspr que tu reviens avec un nouveau disque parce que l'ancien là, je sens ses rayures d'ici.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Silazor,
Tu m'as bien fait rigoler à la lecture de ta réponse ! Je ne te savais pas si bon comédien !
Je vais donc entièrement lire le professeur Abéga. J'ai commencé à lire, mais très vite je me suis arrêtée parce que ce sont des choses que je connais et que je n'approuve pas personnellement à cause justement de ce coté non seulement pervers, mais satanique. Je te répondrai après lecture ! |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 2:20 pm Sujet du message: Re: Homosexualité : Vampirisme |
|
|
silazor a écrit: |
je vous avait dit non . continuez a encourager ca
*** ”[/color] |
[b]Silazor,
J'ai lu avec attention ce texte et ce qui est écrit est en effet ce qui se dit au Cameroun. Et comme je le disais tantôt, tu ne m'apprends rien de nouveau, à l'exception peut être des doubles (le truc sur l'ecu ou evu) et leur fonctionnement.
Que voulais tu précisément que je lise ou que je voie dans cet article afin de te rejoindre dans ta défense ?
J'ai l'impression que l'article a une suite, parce que je suis restée sur ma faim... |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Silazor,
Je te repose la question qui t'était déjà posée : as tu lu toi même ligne par ligne l'article que tu as posté ici ?
Pourquoi as tu coupé la suite de cet article pour ne poster que la partie qui t'intéresse ?
Il est évident que "les journaleux" qui ont engrossé, nourrissent et entretiennent l'homophobie ont un but TRES précis. Beaucoup ne le voient pas encore, mais le verront sans doute que lorsque l'abcès va se percer pour dévoiler ce qu'il voulait RÉELLEMENT montrer au public.
L'homosexualité au Cameroun n'est pas une découverte récente ! a l'exception du lesbianisme dont on a toujours parlé dans des cercles assez restreint et ou pas (l'attitude des femmes entre elles très souvent prêtant à confusion, compte tenu de leur coté démonstratif et affectif très prononcé) l'homosexualité quant à elle à toujours été bien cachée à la face du public ! Peut être parce que ça fait bizarre de voir deux hommes se faire des bisous et ou se tenir par la main. Va savoir pourquoi.
Quel est selon toi l'intérêt des jounaleux de dévoiler à la face du camerounais "simple" ce qui a toujours été caché et gardé intime ? Puisqu'en effet c'est intime du fait que cela soit lié à la sexualité.
Comme le dit si bien cet article, la sexualité (: homme et femme; femme et femme, homme et homme, homme, homme et femme; femme, femme et homme....Et tout autre schéma qui met en action le sexe,) l'acte sexuel va bien au delà de la rencontre des corps. Un rapport sexuel est tout aussi spirituel que physique. Voilà pourquoi, peut être pour des personnes avisées, le choix d'un partenaire sexuel est un important, même si on est nymphomane.
Donc si je veux puiser de l'énergie de toi, je le peux et pourtant je ne suis pas lesbienne et toi tu n'es pas homosexuel et inversement. Donc de ce fait, le satanisme peut être partout et non pas seulement pour les adeptes de sexe de même nature ! de même; la soumission répond à la même logique !
Bref comme je l'ai dit plutôt, rien de nouveau que l'on ne sache et qui justifie l'homophobie. Les choses ont été dramatisées et jettées à la face du public d'une façon bien calculée, de manière à toucher les sensibilités des plus émotifs.
Le sexe, je pense est un outil utilisé aussi dans des sphères "élevées" pour faire autant du bien que du mal. Les homophobes se servent donc de l'ignorance de certains pour faire de l'agitation, et ça marche très bien : toi la preuve; et comme une fois de plus ton article le souligne, il n'y a pas eu de preuves recevables en justice, parce qu'elles ont fabriqué pour essayer de confondre et justifier leur affirmation gratuite. Malheur pour eux, ils furent exposés.
Si tu n'as pas d'éléments nouveaux, qui suscite et justifie ta colère, alors je n'aurais plus rien à dire sur le sujet.
Comme je te l'ai dit tantôt, inutile de faire une séance d'exorcisme pour moi, mais si ça peut t'apaiser vas y.. 
Dernière édition par Mell le Wed Feb 03, 2010 11:08 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jan 29, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mell, il est important quand on poste de longs message de penser à l'aération et aux espaces entre les paragraphes.
Vu comment ton texte est écrit, je n'ai même pas le courage de commencer la lecture.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|