Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Cameroun & Plusieurs Pays Africains aident Haiti
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, sauf que Nji ne dit pas exactement la meme chose que toi.

Lui il dit que ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne doit pas aider.

Toi tu disais (presque) que nous devons ABSOLUMENT aider, malgrè notre pauvreté.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
Nji, je n'ai pas dit qu'on ne doit pas être solidaires, mais je partage l'avis de J.D. lorsqu'elle dit que si c'est pour après aller quémander ces 2 millions de dollars à la France par ex, eh bien c pas tr intelligent.
C'est pas intelligent à quel niveau?
Celui de donner ou d'aller demander après?

(donner ce qu'on a pas et n'aura que sous forme de dette)
Côté financier, pas intelligent.
Côté politique, intelligent.

Et côté humain?
Waddle

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
Nji, je n'ai pas dit qu'on ne doit pas être solidaires, mais je partage l'avis de J.D. lorsqu'elle dit que si c'est pour après aller quémander ces 2 millions de dollars à la France par ex, eh bien c pas tr intelligent.

Et côté humain?

Côté humain, si 152 pays décident d'envoyer des gens, etc..., c'est toi qui va organiser tout ca? Laughing

D'ailleurs, le coté humain passe forcément par le financier si c'est l'état qui décide. Car même si des gens sont volontaires, il faudra payer les billets, le séjour, etc...

Bref, l'urgence d'Haïti aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit le manque de moyens, mais plutot la désorganisation totale qui règne après un tel désastre.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon geste de la cote d'ivoire.
et j'espère qu'on fera de même.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que les pays africains envoient des volontaires pour aider a deblayer et a secourir oui!
Que les pays africains envoient des millions de dollars comme la RDC (2.5 millions) et le reste (C.I et Senegal) alors que sur place ils ne sont pas tres loin d'haiti sans aucune catastrophe naturelles comme excuse a leur condition je dis c'est de la folie!
Quand un wade qui preside un pays desertique, invite les haitiens a debarquer sur son territoire et leur promet des terres fertiles alors qu'il n'arrive deja pas a donner un minimum de base a ceux qui sont la, comme l'eau potable et l'education de base, Je dis Non!
Que le Ghana se permette ce genre d'excentricite... Mais vraiment le senegal... J'appelle ca de l'excentricite et ca c pour ne pas dire du lunatisme!! Evil or Very Mad
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:

Et côté humain?

Côté humain, si 152 pays décident d'envoyer des gens, etc..., c'est toi qui va organiser tout ca? Laughing

D'ailleurs, le coté humain passe forcément par le financier si c'est l'état qui décide. Car même si des gens sont volontaires, il faudra payer les billets, le séjour, etc...

Bref, l'urgence d'Haïti aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit le manque de moyens, mais plutot la désorganisation totale qui règne après un tel désastre.

Tu ne m'as pas compris du tout Waddle. J'ai bien conscience de tout cela.

Qd je disais côté humain, c'était pck DiDDy mesurait la pertinence d'un tel geste d'un point de vue exclusivement financier (pas intelligent) et politique (intelligent).

Je demandais dc, au delà de la sphère politico-financière, attachons nous au côté humain, qu'en est il d'un tel acte, d'un point de vue "humain" tout simplement (humain, au sens humanité...) ?
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ mounasawa

Côté humain, nous nous devons de venir en aide à tout individu, selon nos capacités. Il faut être généreux sans être fou.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
@ mounasawa

Côté humain, nous nous devons de venir en aide à tout individu, selon nos capacités. Il faut être généreux sans être fou.

oki Wink nous sommes dc daccord

http://www.france24.com/fr/20090901-vacances-paul-biya-cameroun-president-polemique-medias-baule-france-hotel-frais
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Par exemple, je peux avoir un SDF en bas de chez moi qui me dit qu'il va donner 5 euros pour haïti. Je ne vais pas trouver ca anormal.

Mais si quelqu'un me dit: "J'attends de voir ce que ce SDF va faire pour aider les haïtiens", je crois que je trouverais quand même cela curieux...

Sauf que Mouna Sawa, pour reprendre ton image, a vu que 3/4 SDF au niveau de vie plus ou moins similaire ont donné (Senegal, Gabon, Cote d'ivoire, etc) et s'est donc demandé ce que le dernier SDF de la bande (en l'occurence le Cameroun) allait faire. Son truc se tient.

Maintenant, pour revenir au sujet, ce genre de geste ne me choque nullement, mais je dis bien nullement. Toute proportion gardée, on peut appliquer exactement le même raisonnement de pays qui traverse des difficultés pour tous les pays donateurs : les américains sortent d'une crise économique qui a laissé un certain nombre de gens sur le carreau, les anglais pareil, les français même phénomène et j'en passe. Tous les pays ou presque de ce monde ont des "soucis".

Et d'autre part, 1 million de dollars, on peut considérer que c'est des broutilles en proportion du PIB d'un État, encore plus quand on parle de la locomotive de la zone CEMAC (le Cameroun!).

Maintenant, le raisonnement du don, on peut l'appliquer pour les pays comme on le fait pour les êtres humains. Quand il y a un deuil ou un événement particulier dans nos familles, ce ne sont pas que les "riches" qui paient. Mais tous ceux qui peuvent, en proportion de leurs moyens.

Cela dit et c'est peut-être là le désaccord de Waddle et Mouna Sawa, ces gestes ne sont pas obligatoires. Et que le Cameroun ne donne même pas un demi centime dans cette affaire ne me dérangerait pas particulièrement.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes côtelettes Laughing Laughing Laughing
dont les ivoiriens et les sénégalais voient déjà clair jusqu'à donner pour les autres hein?
anti zambeuuu Laughing
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tout ca c'est un probleme de proportionalite!

Si je gagne 100 CFA et qu'en rentrant a la maison je donne a un mendiant au bord de la rue 90 CFA alors que ma famille a besoin de plus de 10 CFA pour manger le dinner alors c'est de la folie!

Donc la bonne question c'est en fait: qu'est ce que le don du Senegal represente dans le budget de l'Etat Senegalais ? Et non, est ce que le Senegal aurait du faire un don ?

Le Senegal a t-il donner la bonne proportion de son budget sans toutefois courir le risque de s'endeter ? Voila la question!

En tout cas je pense qu'il faut etre genereux en fonction de ce qu'on a, et non de ce qu'on a pas.
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
mes côtelettes Laughing Laughing Laughing
dont les ivoiriens et les sénégalais voient déjà clair jusqu'à donner pour les autres hein?
anti zambeuuu Laughing

Shocked Shocked Shocked certaines réactions me font tout simplement
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Neutral Faucheuse

je ne vois vraiment rien d amusant dans cet acte Brig ....
donc toi tu n´aides quelqu´un frappé d´un malheur que sauf slmt quand tu estimes que ta misère est inferieur a celui du sinistré ?

Depuis quand un Don par solidarité doit être calculé en fonction de ses problèmes ou bien du fait que d´autres plus riche le font déja? ..
depuis quand la solidarité est basé sur la richesse que l´on possède? :chock:
c´est tellement Cold-heart que ca me fait peur ! et j´approuve Mounasawa ici .. si un pays Africain , aussi pauvre soit- il ne réagit pas a la catastrophe du Peuple Haitien ,ce pays n´est pas digne de recevoir de l´aide de qui que ce soit dorenavant ..
mince et en plus on parle d´un pays qui a été completement anéanti .. ou des familles entières ont disparu .. .éffacé sur la surface de la terre .. ou il n y a pas une seule maison fiable ou habiter dans un espace ou vivent près de 5 Millions de gens .... l ampleur de la catastrophe est horrible pour rester indifferent.
je redis s il y a 1 pays qui devais intervenir connaissant l´histoire de ce peuple .. ca devrais être des africains en Premier , car Haiti devrais être même 1 symbole de fierté de lutte pour la liberté des peuples noirs .... mais comme d´habitude , ce sont les africains encore les premiers a lancer la premiere pierre ..
comme si nos pays était a 1 millions d Euro près Shocked ..et si on peut se payer le luxe d avoir des Budjets pour la defense militaire , des budjets pour des parking automobiles , pour les congés de luxes ds les pays occidantaux .. je ne vois pas pourquoi on ne pourrais venir en aide a un pays sinistré ..

..
Hans

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

la liste so far

Senegal $1m plus terres

Cote D'Ivoire $1m

Tchad $500 000

South Africa $135 000

DR Congo $2.5m

Rwanda $100 000

Liberia $50 000

Sierra Leone $100 000

Cameroon $1m

m= million

Great job Africa!

Dernière édition par Hans le Thu Jan 28, 2010 10:25 pm; édité 1 fois
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh please, Light, sois moi sensible et chillax. Very Happy Vous avez voulu lyncher Delouis ici une fois à cause d'une reaction pareille. Nous vivons dans un monde libre, les gens ont le droit de rire comme bon leur semble, il y a des gens ki rient des morts des autres. Ce n'est pas à vous de leur dire ce qu'ils doivent rire ou pas ou commander leurs emotions devant certaines situations.

Le rire est un acte de liberté d’expression (un de plus important signe de la société libre.) garanti par la Constitution, bien qu'il faut avoir une humeur universelle qui ne va pas vexer pas les sensibilités des autres. On peut rire de tout mais à condition d’être drôle biensur. Et selon moi, là son ironie est drôle, et pour Delouis aussi etait. Tu as aussi ton p'tit droit de lui dire ce ke tu penses de son rire, mais je doute fort, très fort même that she gives a rat ass about it. Very Happy Bon c'est tout pour ma leçon de morale à 10k to be paid cash only Mr. Green now back to the OP, Marc 12:31 dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus important que ceux-là." Et moi je j'ajoute que : "Quand il y en a pour un, il y en a pour deux, trois ect..."

Sinon Brig wassaaaap girl ? Very Happy How is our baby doing ? Depuis là, tu ne m'as même pas donné de ses nouvelles. Est ce que c'est bien ça ? Crying or Very sad Crying or Very sad Sinon il n'y a pas un extra free ticket pour moi pour le XXI Olympic Winter Games? Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hans

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles pkoi toi tu attends toujours les débats des autres pour saluer ton fan club? si tu veux lancer les shoutouts à Brig et son enfant tu know son MP non? ou bien fait comme les stars et wait les Grammys . Si n'est pas star gui ta liste de dédicaces à Papa Wemba ou a Petit Pays mais pardon ne viens pas le faire dans un sujet comme celui ci!
No offense hein mais ton (TDAH) trouble déficit de l'attention que tu fais partout dans tous les débats est vraiment gênant.

webma je compte vraiment sur toi pour que ce genre d'activité cesse.
.

Mounasawa, tu parlais du Cameroun non, voila donc.

Cameroonian President Paul Biya is planning to give financial aid to Haiti following the deadly Jan. 12 earthquake, which has reportedly killed 75,000, according to Minister of Communication Issa Tchiroma Bakary.

"The head of state, naturally in the spirit of solidarity and friendship, plans to avail to this friendly country which today is going through hardship, that which is necessary in terms of bringing support just like what other countries have done," the minister told a press conference late Friday.

"This aid is at the discretion of the head of state,"
he noted, without giving details.

Bakary said he had spoken to some Haitians residing in the Cameroonian capital Yaoude and that they had strong desire to see their compatriots be supplied with "doctors, medicine and something to eat."

On Jan. 15, President Biya Biya wrote a letter of condolences to his Haitian counterpart Rene Preval to show solidarity and brotherhood in the aftermath of the devastating quake.

Source: Xinhua

Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hans a écrit:
Los Angeles pkoi toi tu attends toujours les débats des autres pour saluer ton fan club? si tu veux lancer les shoutouts à Brig et son enfant tu know son MP non? ou bien fait comme les stars et wait les Grammys . Si n'est pas star gui ta liste de dédicaces à Papa Wemba ou a Petit Pays mais pardon ne viens pas le faire dans un sujet comme celui ci!
No offense hein mais ton (TDAH) trouble déficit de l'attention que tu fais partout dans tous les débats est vraiment gênant.

webma je compte vraiment sur toi pour que ce genre d'activité cesse.
.

Mounasawa, tu parlais du Cameroun non, voila donc.

Cameroonian President Paul Biya is planning to give financial aid to Haiti following the deadly Jan. 12 earthquake, which has reportedly killed 75,000, according to Minister of Communication Issa Tchiroma Bakary.

"The head of state, naturally in the spirit of solidarity and friendship, plans to avail to this friendly country which today is going through hardship, that which is necessary in terms of bringing support just like what other countries have done," the minister told a press conference late Friday.

"This aid is at the discretion of the head of state,"
he noted, without giving details.

Bakary said he had spoken to some Haitians residing in the Cameroonian capital Yaoude and that they had strong desire to see their compatriots be supplied with "doctors, medicine and something to eat."

On Jan. 15, President Biya Biya wrote a letter of condolences to his Haitian counterpart Rene Preval to show solidarity and brotherhood in the aftermath of the devastating quake.

Source: Xinhua

Thx pour l'info

Oki, wait and see alors...
L'intention est bonne et tr louable même, mais now attendons les faits.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Thx pour l'info

Popaul t'a entendu MounaSawa.

Mais il faut quand même noter que le Ministre de la Communication fait cette annonce plus de 10 jours après le séisme et il ne dit pas quand est ce que le gouvernement concrètement va réagir. Il dit juste que nous prévoyons d'envoyer une aide financière...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
mounasawa a écrit:

Thx pour l'info

Popaul t'a entendu MounaSawa.

Mais il faut quand même noter que le Ministre de la Communication fait cette annonce plus de 10 jours après le séisme et il ne dit pas quand est ce que le gouvernement concrètement va réagir. Il dit juste que nous prévoyons d'envoyer une aide financière...

Je suis bien aise que ce soit toi qui fasse cette remarque Very Happy ....
Hans

MessagePosté le: Thu Jan 28, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cameroon grants US$1 million to Haiti

News - Africa news
The Cameroonian president, Paul Biya has granted hum anitarian aid of US$1 million to Haiti, the Cameroon Communication Minister, Issa Tchiroma Bakary, announced on Wednesday.

On 18 January, president Biya sent a message of condolence to the government and the people of Haiti following a devastating earthquake that has claimed tens of thousands of lives and destroyed infrastructure.

a Cameroonian woman working for the UN mission in Haiti, Mrs Roseline Nguekeu, is reported missing after the earthquake.

Yaoundé - Pana 28/01/2010

Hans

MessagePosté le: Fri Jan 29, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Thx pour l'info

Paul Biya t'a donc écouté et a vu bon de donner $1 million aux Haïtiens.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: