Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Couples-Religions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Light, laisses nous ça dis donc!!!
Si chacun prie de son coté je ne vois pas ce que ça causerai comme problème. Pour les enfants, ils choisiront quand il seront grands.
J'ai vécu dans une famille dont le père était musulman pratiquant et la mère ancienne d'église (chez les protestants).
Ma mère, pendant plus de 30 ans de mariage est partie à l'Eglise tous les dimanches et était engagée dans les activités de l'eglise. Mon père était également musulman pratiquant, sans que les convictions ne causent un problème dans la famille au contraire, ça les a soudés.
Chaque enfant a choisi sa religion lorsqu'il a eu la possibilité de le faire et chacun la pratique comme il lui sied.
On ne doit pas se fondre dans l'autre lorsqu'on se marie. On ne doit pas abandonner sa religion sous prétexte qu'on est mariés ou se prendre la tête pour des choses certes importantes mais faciles à régler.

En moins que l'un et l'autre ne croit que la religion de son conjoint constitue une abomination inconciliable, ils auraient dû en parler avant. Mais là, je ne vois pas de quoi il s'agit. Ils sont même chrétiens hein, ça m'étonne vraiment.
Je ne les connais pas pour porter de jugement mais il n'y a rien à dramatiser sur la question. Avoir des convictions religieuses différentes n'est pas un obstacle à une vie de couple stable, du moment où il y a un dialogue constructif.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Nji , je comprends que tu ne nous comprenne pas hein .... sous un certain angle oui .

tu as certainement grandi dans un foyer assez liberale .. good for your parents .. mais dis toi que d´autres personnes ont une autre conception de la foi qui puisse ne pas être compatible a une certaine liberalité ....

moi même j ai été élever Protestant et je connais de fin en comble le milieu et les Problèmes classiques ..

laisse moi te dire que même de 2 personnes qui s identifient comme protestant , parfois peut arriver que l´un ne supporte pas la facon de faire de l autre ..

il suffit juste que par exemple .. la conviction de l autre l´impose de vouloir se lever a 5 h du matin pour prier et mediter , prier avant de manger , participer au seance de prières , chanter a haute voix ( avec sa guitare Laughing pour les gens comme moi ), ne pas s agenouer devant les statue, ne pas reciter les prières aux saints ....

tout ceci exige que l´on ait une certaine apprehention commune de voir les choses de la même facon , sinon l´autre deviendra rapidement un fardeau pour l autre et le couple en patira..

donc juste pour te dire que si cela a marcher pour vous , c est juste que d´une certaine facon , la mannière de vivre de ton pater et ta mater était en harmonie ..

Cool

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, ce que tu oublies de dire dans l'exple de tes parents c'est que c'est un foyer polygamique ! Donc ne t'en sers pas comme exple pour contrer les propos de Light.

Le mariage est une unité composée comme j'aime bien à le dire et on est libre et on se fond dans l'autre si on le désire, mais rien ou personne ne l'oblige. Tu as dit que le mariage enlevait le nom de la femme. Pas toujours. Moi j'ai mon nom de naissance, celui de mon mari est accolée au mien. Le mariage est une suite de beaucoup de concessions je dirai. Et pour un jeune couple ou récemment marié, il n'est pas bien pour eux s'ils sont croyants pratiquants d'aller séparément à l'église (qui plus est lorsqu'il est marié à l'église), même si c'est pour au final prier le même Dieu. Quand on a une certaine ancienneté dans le mariage, on gère mieux certaines choses, ce qui semble etre le cas de tes parents.

Et comme le dit si bien Light, la difficulté viendra au moment d'orienter les enfants dans la voie spirituelle, même s'il n'est pas exclu qu'étant plus grand ils finissent pas choisir leur voix autre que celle des parents. Et ceci n'est en rien banal surtout si chacun tient ferme sur sa croyance.

Pour un couple chrétiens et croyant pratiquant, la spiritualité et la vie chrétienne occupe une place importante et cela va au delà du dialogue constructif. Donc rien de banal comme tu sembles le dire.
Nji

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell, la polygamie a quoi à voir là dedans? Il n'y a absolument pas de relation de cause à effet entre le fait d'être polygame et d'accepter la liberté de l'autre de pratiquer sa religion. Mes parents, pour cet exemple sont restés ensemble pendant plus de 25 ans avant que pour certaines raisons (et non religieuses) mon père n'épouse une seconde femme.
la croyance ferme en ses convictions ne sont pas contradictoires au fait de partager sa vie avec une autre personne qui a une religion différente.
Si c'est le genre de croyance qui t'interdit de vivre avec ceux d'autres religions (je connais des chrétiens qui m'ont interdit d'entrer chez eux parce que musulman) là on comprend. Mais si c'est une croyance raisonnée et refléchie, il ne doit même pas avoir de problèmes.
Vous en faites trop de la religion alors que ce n'est pas un si gros problème que ça.
Je ne connais pas les textes bibliques en la matière mais ils peuvent être réinterprétés autrement.

Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell, la polygamie a quoi à voir là dedans? Il n'y a absolument pas de relation de cause à effet entre le fait d'être polygame et d'accepter la liberté de l'autre de pratiquer sa religion. Mes parents, pour cet exemple sont restés ensemble pendant plus de 25 ans avant que pour certaines raisons (et non religieuses) mon père n'épouse une seconde femme.
la croyance ferme en ses convictions ne sont pas contradictoires au fait de partager sa vie avec une autre personne qui a une religion différente.
Si c'est le genre de croyance qui t'interdit de vivre avec ceux d'autres religions (je connais des chrétiens qui m'ont interdit d'entrer chez eux parce que musulman) là on comprend. Mais si c'est une croyance raisonnée et refléchie, il ne doit même pas avoir de problèmes.
Vous en faites trop de la religion alors que ce n'est pas un si gros problème que ça.
Je ne connais pas les textes bibliques en la matière mais ils peuvent être réinterprétés autrement.

la polygamie a beaucoup à y voir...déjà parce que le mariage n'est plus dans ce cas une unité composée, peut etre un duo, un trio composée : le mari et ses femmes. Chez les chrétiens ça ne va le faire, texte biblique ou pas. VOilà pourquoi un marié ou une mariée à l'église ne devrait pas y retourner en seconde noce avec un mari différent. C'est vrai que ça peut etre très cool, de voir un Mr avec ses 4 femmes allés à l'église dans l'harmonie la plus cool du monde, de dialoguer tous ensembles des problèmes du couple, oh Zut ce n'est plus un couple là...

J'ai l'impression que c'est toi qui dramatise...Plasmaone a t'elle dit quelque part que son mari l'empêcherai d'aller à son église ? Si elle pose la question, c'est justement que quelque part elle même sent qu'un malaise pourrait en découler tôt ou tard quelque soit le choix fait. Il faut juste qu'elle fasse le meilleur choix pour son couple (concession oblige, pour époux ou épouse chrétienne. Si elle en fait aujourd'hui sur la religion ,demain peut être son mari en fera pour autre chose.), autrement elle aurait fait ce qu'elle pense faire. Et je dis parfois que la théorie de ce qu'on pense faire est parfois différente de ce qu'on ferra une fois devant le problème. Elle veut des avis juste pour soit corroborer ce qu'elle pense ou non. Ce que tu dis est faisable, ce que Light aussi dit est faisable. a, elle de choisir ce qui lui sied le plus. Si tu étais chrétien peut être tu aurais compris l'approche de Light. L'islam accepte la polygamie, chez les chrétiens, tu ne te marieras pas à l'église une seconde fois avec une autre femme. Que tu le veilles ou pas la réligion, spiritualité et mariage chrétien il y a une relation. Si l'un est mis à coté, les conséquences seront aussi là.
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Coe je dis tjrs, on ne peut pas changer les autres; on ne peut que se changer soi-même et peut-être (mais alors peut-être) les autres suivront. Alors, tu prends grand soin de ta foi (prière, lecture, application/transformation, etc.) et tu joues ton rôle d'épouse chrétienne. Tu parles/discutes moins sur ce pb et tu agis plus dans ta foi. Ton mari sera le 1er à apprécier. Je connais des hommes qui ont rejoint leurs femmes (foi, église, etc.) grâce au comportement de celles-ci. Je ne dis pas que c'est une garantie, mais ça arrive. L'essentiel est que TOI tu fasses ce qui plaira à Dieu.

Je Co-Signe

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
DiDDy a écrit:
Coe je dis tjrs, on ne peut pas changer les autres; on ne peut que se changer soi-même et peut-être (mais alors peut-être) les autres suivront. Alors, tu prends grand soin de ta foi (prière, lecture, application/transformation, etc.) et tu joues ton rôle d'épouse chrétienne. Tu parles/discutes moins sur ce pb et tu agis plus dans ta foi. Ton mari sera le 1er à apprécier. Je connais des hommes qui ont rejoint leurs femmes (foi, église, etc.) grâce au comportement de celles-ci. Je ne dis pas que c'est une garantie, mais ça arrive. L'essentiel est que TOI tu fasses ce qui plaira à Dieu.

Je Co-Signe

Mince, aujourd'hui, tu fais beaucoup de featuring hein.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
DiDDy a écrit:

Je Co-Signe

Mince, aujourd'hui, tu fais beaucoup de featuring hein.

Ca evite les discours repetes non?

Et je suis trop deconcentree pour sortir les commentaires composes Embarassed

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:

la polygamie a beaucoup à y voir...déjà parce que le mariage n'est plus dans ce cas une unité composée, peut etre un duo, un trio composée : le mari et ses femmes. Chez les chrétiens ça ne va le faire, texte biblique ou pas. VOilà pourquoi un marié ou une mariée à l'église ne devrait pas y retourner en seconde noce avec un mari différent. C'est vrai que ça peut etre très cool, de voir un Mr avec ses 4 femmes allés à l'église dans l'harmonie la plus cool du monde, de dialoguer tous ensembles des problèmes du couple, oh Zut ce n'est plus un couple là...

J.
Jusque là, c'est tiré par les cheveux.
Bon pour la suite, si ce n'était pas alors si grave pourquoi est ce qu'elle se ferrait du souci?

Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:

J.
Bon pour la suite, si ce n'était pas alors si grave pourquoi est ce qu'elle se ferrait du souci?

Tu voulais que ce soit tiré par quoi ? Par les pieds ? ou quoi ...?

Elle l'a dit pourquoi elle se fait du souci non ? Ou bien tu veux que je le redise pour toi ? Toi tu n'y verrais ou n'y vois pas de soucis, elle ce n'est pas son cas. Et je pense qu'elle a raison de se poser cette question là. Parce que tot ou tard, ils seront face à un souci, si l'autre ne fait pas de concessions par rapport à la religion de l'autre. Bien sur d'un point de vue chrétien; parce que je te vois revenir avec l'exple de tes parents, qui est plus dans l'ordre d'une exception qu'une généralité. Encore que je crois que cela a été possible pour ta mère parce que dans le Noun on est libre de prendre pour épouse une chrétienne sans qu'elle ait à s'islamiser. Vu que le Sultan ayant embrassé l'islam était au départ chrétien, mais voyant les avantages que pouvaient lui offrir l'islam, il n'a pas hésité. Il était donc musulman chrétien. Ce qui dans le nord et l'extreme nord ou meme dans un pays typiquement Islamique ne sera pas très possible. On accepterait mieux une athée ou une agnostique.
Nji

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:

J.

.
Je ne savais pas que tu mettais les faux cheveux.
Mais ton analyse là tient. Et justement, on a pris les deux approches sur des angles différents. Et je suis d'accord avec toi que ça dépend du lieu où l'on vit. C'est pourquoi j'ai bien demandé si son église évangelique lui avait interdit de ne pas venir sans son mari ou s'il existait d'autres pesanteurs autant personnelles que sociales à cela.
Mais je reste fondamentalement convaincu qu'on peut vivre heureux pleinement sa foi avec un conjoint d'une autre religion, ào condition de ne pas chercher à le convertir.

Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

.[/quote]Je ne savais pas que tu mettais les faux cheveux.
Mais ton analyse là tient. Et justement, on a pris les deux approches sur des angles différents. Et je suis d'accord avec toi que ça dépend du lieu où l'on vit. C'est pourquoi j'ai bien demandé si son église évangelique lui avait interdit de ne pas venir sans son mari ou s'il existait d'autres pesanteurs autant personnelles que sociales à cela.
Mais je reste fondamentalement convaincu qu'on peut vivre heureux pleinement sa foi avec un conjoint d'une autre religion, ào condition de ne pas chercher à le convertir.
[/quote]

Embarassed Je ne mettais pas hein ? Jusqu'à très recemment sous le conseil plus que toxique de ma coiffeuse qui est aussi une bonne copine de lap. Je crois bien que j'y prends gout, il parait que les hommes aiment bien... Laughing

Il n'y a pas d'interdiction Nji venant des églises en tout cas. Mais c'est au niveau de la Foi que ça se joue. Et cela demande une certaine maturité justement au niveau de la foi. On ne peut en parler que lorsqu'est passé par là. Et aussi le dégré du relationnel que l'on entretient avec son Sauveur Jesus Christ. C'est une guerre entre le toi, ta raison, ta foi et autrui (mari bien sur) meme si ce dernier est conciliant que chacun aille dans son église. Ce n'est pas facile niveau émotion (femme ayant une nature assez émotive) de gérer que l'on se soit marié à l'église et que le lendemain du mariage séparation sur ce point chacun retourne à son ancienne confession. Sauf si le mariage à l'église était juste une figuration parce que c'est ce que tout le monde ou la pluspart font. Donc on fait aussi. C'est un engagement aussi de se marier à l'église; son choix est donc tout aussi important puisque normalement c'est dans cette direction que vous orienterez les enfants plustard et après ils seront libre de vous s'y suivre ou pas.
Amin

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
............. Vu que le Sultan ayant embrassé l'islam était au départ chrétien, mais voyant les avantages que pouvaient lui offrir l'islam, il n'a pas hésité. Il était donc musulman chrétien. Ce qui dans le nord et l'extreme nord ou meme dans un pays typiquement Islamique ne sera pas très possible. On accepterait mieux une athée ou une agnostique.

Pour revenir sur le theme, je dirais qu'il faudrait plus dialoguer avec le mari pour se trouver des terrains d'ententes! Et si la question de religion pose probleme, c'est une chose qui devrait se discuter a fond sous tous les angles (enfants, foyers, pratiques etc..) avant de s'engager des le debut!

@ Juste rectificatif, le Sultan etait bien animiste et non Chretien avant d'embrasser l'Islam. Il avait bien vu un avantage en Islam (Polygamie) dont les Pasteurs/Pretes ne l'octroyaient pas bien que ce soit pas interdit bibliquement . Il n'etait donc pas Musulman chretien comme tu le pretends.
L'integree

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Mell a écrit:
............. Vu que le Sultan ayant embrassé l'islam était au départ chrétien, mais voyant les avantages que pouvaient lui offrir l'islam, il n'a pas hésité. Il était donc musulman chrétien. Ce qui dans le nord et l'extreme nord ou meme dans un pays typiquement Islamique ne sera pas très possible. On accepterait mieux une athée ou une agnostique.

Pour revenir sur le theme, je dirais qu'il faudrait plus dialoguer avec le mari pour se trouver des terrains d'ententes! Et si la question de religion pose probleme, c'est une chose qui devrait se discuter a fond sous tous les angles (enfants, foyers, pratiques etc..) avant de s'engager des le debut!

Il faut être un minimum réaliste hein ? Avant le mariage ? Donc s'ils ne s'entendent pas, pas de mariage ? Quand les sentiments sont là, difficile de faire marche en arrière à moins d'être extrémiste et ou carré dans ses positions. Donnez un minimum de solutions qui cadrent avec la question. Elle est déjà mariée, il n'est plus question ici de dire avant le mariage !

Amin a écrit:

@ Juste rectificatif, le Sultan etait bien animiste et non Chretien avant d'embrasser l'Islam. Il avait bien vu un avantage en Islam (Polygamie) dont les Pasteurs/Pretes ne l'octroyaient pas bien que ce soit pas interdit bibliquement . Il n'etait donc pas Musulman chretien comme tu le pretends.

Hann... ! Effectivement à l'origine le peuple Bamoun est animiste. a l'arrivée des missionnaires. Il devient Chrétien. Plus tard quand l'Islam frappera à sa porte, il embrassera cela à cause de la Polygamie que lui offre la religion. Si tu fais un tour dans son Palais, on ne te parlera meme pas de l'animisme comme quoi, ce passé là, ils n'en veulent plus. On te parlera du christianisme et de l'islam. Je ne prétends pas, mais j'affirme qu'il était et ce jusqu'à sa mort Chrétien et Musulman (pas très pratiquant, juste l'intérêt d'avoir autant de femmes qu'il voulait dans la légalité réligieuse).
Nji

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Hann... ! Effectivement à l'origine le peuple Bamoun est animiste. a l'arrivée des missionnaires. Il devient Chrétien. Plus tard quand l'Islam frappera à sa porte, il embrassera cela à cause de la Polygamie que lui offre la religion. Si tu fais un tour dans son Palais, on ne te parlera meme pas de l'animisme comme quoi, ce passé là, ils n'en veulent plus. On te parlera du christianisme et de l'islam. Je ne prétends pas, mais j'affirme qu'il était et ce jusqu'à sa mort Chrétien et Musulman (pas très pratiquant, juste l'intérêt d'avoir autant de femmes qu'il voulait dans la légalité réligieuse).
Grossière simplification.
Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:

You mean ????
Nji

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:

You mean ????
Pour toi, la démarche du Sultan Bamoun de créér sa propre religion ne répond qu'à des besoins matrimoniaux. Bref, ce n'est pas le sujet ici. Il ne faut pas trop devier des préoccupation de l'auteure qui doit certainement pouffer de déception lorsqu'elle lit des potsts qui ne répondenet pas à sa question.
Waddle

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu etais dans sa tête, Mell, pour savoir qu'il a embrassé la réligion musulmane JUSTE pour avoir le droit d'être polygame?

C'est ca que Nji veut dire, et je suis étonné que tu sois aussi sûre de toi.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Dec 08, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tu etais dans sa tête, Mell, pour savoir qu'il a embrassé la réligion musulmane JUSTE pour avoir le droit d'être polygame?

C'est ca que Nji veut dire, et je suis étonné que tu sois aussi sûre de toi.

Je n'étais pas dans sa tête.

Voici ce que j'ai dit au départ :

Mell a écrit:
Vu que le Sultan ayant embrassé l'islam était au départ chrétien, mais voyant les avantages que pouvaient lui offrir l'islam, il n'a pas hésité

Ensuite Amin

Amin a écrit:
le Sultan etait bien animiste et non Chretien avant d'embrasser l'Islam. Il avait bien vu un avantage en Islam (Polygamie) dont les Pasteurs/Pretes ne l'octroyaient pas bien que ce soit pas interdit bibliquement .

Amin a pris le soin de préciser de préciser de quel avantage dont il s'agissait. Et effectivement c'était la possibilité de prendre plusieurs épouses.

Quand je dis Juste, c'est pour donc forcer le trait et lui montrer qu'il a raison. Je ne simplifie rien, mais je dis les choses telles qu'elles m'avaient été dites lors de mon passage à son palais :le Sultan a introduit l'islam dans le Royaume parce que cela lui donnait la possibilité d'avoir plusieurs épouses... Inutile de venir édulcorer les choses aujourd'hui ou d'y voir une réduction de la personne.

@ Nji : Je ne dévie aucunement la question de l'auteure, si j'en viens à parler de ça, c'est bien pour t'expliquer ce que tu ne comprenais pas tout à l'heure et qui est d'une certaine façon lié à la question de l'auteure et à tes réponses données à l'auteure. Tu sembles avoir compris, tant mieux. Amin est revenu souligné à nouveau, et j'ai dû forcer le trait afin que quelqu'un d'autres ne prétendent pas avoir compris.

Je crois avoir dit ce que j'avais à dire de façon générale sur la question, donc sorry pour la "pollution" et à tantôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: