Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'interdiction des Minarets en Suisse
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djanbaar

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
L'Europe a un probleme avec l'islam, ou les arabes, ou les deux. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait est là.
Qu'ils soient honnêtes avec eux-même c'est tout. Au lieu de nous chercher des histoires d'églises non existantes en Arabie Saoudite.

light a écrit:
Faucheuse Nji ne me prête pas tes pensées ,

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 15, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et tu me quote alors pourquoi ? Laughing

je suis un Européen ?

..
djanbaar

MessagePosté le: Wed Dec 16, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
et tu me quote alors pourquoi ? Laughing

je suis un Européen ?

On s'est compris Wink
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
lucaToni a écrit:
Pour les europeens l'equation est simple :
Islam = terroristes.
terroristes + moyens = 11 septembre
donc encourager ( en leurs faisant construire des lieux de culte ) l'islam serai encourager les terroriste.

C'est aussi simple que ça .
Il faut pas dire que les musulmans n'aie pas aider a faire rentrer ça dans la tete des gens
C'est à dire?

Allons Nji, ne fais pas tons susceptible. Tu sais très bien de quoi il veut parler et je suis totalement de son avis. Sauf que moi je dirais "certains musulmans". Il y'a des secrets qui sont de polichinelle, alors à quoi bon faire dans la sensiblerie?
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Nji a écrit:
lucaToni a écrit:
Islam = terroristes.
donc encourager ( en leurs faisant construire des lieux de culte ) l'islam serai encourager les terroriste.

Il faut pas dire que les musulmans n'aie pas aider a faire rentrer ça dans la tete des gens
C'est à dire?

Allons Nji, ne fais pas tons susceptible. Tu sais très bien de quoi il veut parler et je suis totalement de son avis. Sauf que moi je dirais "certains musulmans". Il y'a des secrets qui sont de polichinelle, alors à quoi bon faire dans la sensiblerie?
Quelle sensiblerie? Si je m'étranglais à chaque fois que j'entendais ses énormités sur les musulmans et de surcroit par des personnes dites plus sérieuses il y a longtemps que je n'écrirais plus.
En tout cas, lorsque j'ai lu, je ne me suis pas du tout retrouvé dans ce qu'il a dit. Si on procède de manière empirique, combien d'attentats a-t-on décompté sur le territoire occidental en gros (de l'Europe en Australie) pendant ces dix dernières années et qui sont le fait des terroristes islamistes?
Il ne faut pas essayer de justifier la haine ou la peur que certains ont des musulmans par le comportement de certains d'entre eux.

Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que j'ai remarqué que tu es très susceptible chaque fois qu'il est question d'un débat sur les musulmans, et je le comprends parfaitement au vu de l'atmosphère générale ambiante. Seulement, beaucoup semblent ne pas remarquer que l'islam des autres n'est pas de façon générale celui que nous avons en afrique noire en tout cas.Ce n'est pas perçu de la même façon chez nous...
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
C'est juste que j'ai remarqué que tu es très susceptible chaque fois qu'il est question d'un débat sur les musulmans, et je le comprends parfaitement au vu de l'atmosphère générale ambiante. Seulement, beaucoup semblent ne pas remarquer que l'islam des autres n'est pas de façon générale celui que nous avons en afrique noire en tout cas.Ce n'est pas perçu de la même façon chez nous...
Je ne suis pas du tout susceptible, loin de là. C'est juste que lorsque je vois des généralisations grossières, je le relève. C'est le cas lorsqu'on parle des Noirs, des hommes, des camerounais, des femmes, etc. Donc ce n'est pas que lié à l'Islam.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon, Djanbar a tout dit: "L'Europe a un vrai problèmes avec les arabes" mais pas forcément l'Islam
C'est juste que dans leurs tetes, les 2 sont intrinséquement liés
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Nji a écrit:
lucaToni a écrit:
Islam = terroristes.

C'est à dire?

N.Morano sort de ce corps....
Laughing Laughing Laughing

Non sérieusement, c'est pas moi qui balancerait le 1er parpaing à cette brave dame...je me contenterai du second (ceci est une plaisanterie, je suis contre toute forme de violence. Je mise sur le dialogue, mm si ce débat sur quoi ou quoi là est bien mal parti)

Je rejoins complétement Soul (sur le fait que l'islamn subsaharien, n'a pas grand chose à voir avec celui du Magheb...),
avec Light (sur le fait que les injustices sont fréquentes en terre d'Islam (maghreb et moyen orient) et pas seulement envers les chrétiens, envers tt ce qui ne leur ressemble pas. Il faut voir comment ils traitent les noirs chez eux. C'est une honte. S'ils avaient pu glisser une sourate où il était écrit que Dieu a crée le chien avant l'homme noir, je suis sûre qu'ils l'auraient fait. Dc le respect, la tolérance, c'est seulement chez les autres, pas chez soi???),
Avec Djanbar (le vrai problème, tu l'as dit, ce sont les arabes, ne nous voilons pas la face.)
Jamal

MessagePosté le: Sun Dec 20, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Mouna,

Penses-tu qu'il existe une difference entre l'Islam africain et arabe ? non il n'existe aucune difference, le Coran est le meme et les traditions du Prophete Mohammad(psbh) sont les meme partout.

Il faut chercher les problemes dans la politique de la peur que les pouvoirs français cultivent auprès de leur populations, dans la politique de l'exclusion et de l'exploitation des anciennes colonies.

L'Islam n'a jamais été un probleme ni pour les arabes, ni pour les noirs ni pour les blancs. Au Canada, et en Scandinavie, les arabes s'installent paisiblement sans que cela ne devienne un probleme d'identité nationale.
Nji

MessagePosté le: Sun Dec 20, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mounasawa,
Moi je n'ai rien à foutre de ce qui se passe au Moyen Orient mais je me préoccupe de ce qui se passe en Europe occidentale. Donc la France, la Suisse et autres vont maintenant prendre des leçons de liberté et de tolérance chez les islamistes hein?
L'excuse selon laquelle les musulmans doivent être traités comme les chrétiens en Orient ne se justifie point. Les Lumières sont passées par là, les notions de liberté, d'égalité, et laïcité aussi. Les constitutions Européennes prévoient chacune l'égalité de tous les cultes devant la loi. Pourquoi aller à l'encontre de cela et promulguer des lois qui stigmatisent une partie de la communauté nationale (étant donné que la plupart de musulmans d'Europe n'ont plus de lien autre que chromosomique avec ceux qui sont restés au M.O.)?

Hans

MessagePosté le: Sun Dec 20, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à la Suisse!

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Chère Mouna,

Penses-tu qu'il existe une difference entre l'Islam africain et arabe ? non il n'existe aucune difference, le Coran est le meme et les traditions du Prophete Mohammad(psbh) sont les meme partout.

Il faut chercher les problemes dans la politique de la peur que les pouvoirs français cultivent auprès de leur populations, dans la politique de l'exclusion et de l'exploitation des anciennes colonies.

L'Islam n'a jamais été un probleme ni pour les arabes, ni pour les noirs ni pour les blancs. Au Canada, et en Scandinavie, les arabes s'installent paisiblement sans que cela ne devienne un probleme d'identité nationale.

Hello Jamal ,
c´est curieux que tu puisses dire que les traditions du prophète soit les même partout ..
parfois j´ai toujours cet impression chez toi que tu perds totalement le sens de l´esprit critique lorsqu´on fait allusion a ce qui touche de prêt ou de loin l´islam .. wake up mon frère .. on dirais que tous ceux qui pratiquent l´islam sont des gens parfait a 100% , qu´il y a unité dans la vision de l´islam et dans sa pratique partout , ce qui est faux et tu le sais bien ..
l´islam peut ne pas être le problème , mais les gens qui le pratique of course ! et je n ai pas besoin de te faire une liste , allume juste la television , en somalie , en irak , en iran , au pakistan , en afganistan, au soudan , au yemen, en palestine ....

..
djanbaar

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
´islam peut ne pas être le problème , mais les gens qui le pratique of course ! et je n ai pas besoin de te faire une liste , allume juste la television , en somalie , en irak , en iran , au pakistan , en afganistan, au soudan , au yemen, en palestine

Ca c'est une argumentation injuste et discriminatoire. Ca veut dire quoi le problème c'est les gens qui pratiquent l'islam? Ils ont quoi que les autres humains n'ont pas, il portent des cornes? Ou bien ils ont trois nez?
Tu veux que je te cite ce que ceux qui pratiquent les autres religions font et continuent de faire dans le monde? Si vous voulez détester les arabes, soit. Mais ne nous montez pas des constructions bancales pour vous justifier.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Chère Mouna,

@ Nji, Djanbar, Jamal...

1er point:

Light a vu juste: il y'a un seul Islam, mais différentes pratiques, différent courants (Connaissez vous les Touba par ex? Je connais bcp de muslims qui réfutent leurs pratiques tout côe eux mm réfutent celles des autres muslims)

2é point:

Je me sens bcp plus proche des muslims noirs, c'est vrai. Je ne nie pas le fait que notre proximité culturelle n'y soit pas étrangère. Mais je les trouve aussi plus justes de manière générale, plus respecteux des choix religieux d'autrui mm s'ils différent. Je parle de manière générale, et de ce qu'il m'a été donné de voir jusqu'ici, off course...

petite anecdocte: Qd j'étais enfant, en vacances, je trainais avec un locataire de mes grands-parents, un muslim galsen, et je copiais tt ce kil faisait: ablutions, prières, jeune, sous le regard de mes parents pourtant fervents chrétiens. Il m'a enseigné bcp de choses sur sa religion, au point que j'ai mm voulu par mimétisme devenir muslim. Mes parents ne s'y sont pas opposés mais m'ont dit de continuer l'étude avec Ndiaye avant de choisir. J'ai continué jusqu'à ce kil rentre chez lui. Je me suis ensuite trouvé un autre centre d'interêt, côe tt enfant versatile. Laughing Laughing

Tout ça pour dire qu'avant de connaitre les musulmans Arabes, j'avais troujours eu une tr grande proximité avec les muslims. Cette proximité perdure d'ailleurs. Qd j'ai été au Sénégal, je n'ai mm pas été étonnée de voir que dans une mm famille , tu pouvais avoir un frère qui s'apl Jacques et l'autre Amin, l'un chrétien, l'autre muslim pck la mère est sérère et le pater Wolof. Et tt cela se passe sans heurt dans la plus belle des harmonie.

Je ne sais pas comment les muslims arabes lisent le coran, mais ils ne font pas preuve de cette belle tolérance que j'ai vu de mes 2 yeux Shocked au Sénégal, même envers leurs pairs musulmans côe eux mais dont le taux de mélanine est plus élevé.
Leur manque d'ouverture, leur rascisme viscérale à l'égard des noirs, des juifs, des "mécréants", de tt ce qui diffèrent d'eux au final et leur esprit belliqueux et radicale dessert cruellement l'Islam.

Ceci étant dit, je condamne fermement l'instrumentalisation de la peur et de la xénophobie par les politiques, mais on ne peut nier qu'il y'a effectivement un vrai pb de fond.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:
´islam peut ne pas être le problème , mais les gens qui le pratique of course ! et je n ai pas besoin de te faire une liste , allume juste la television , en somalie , en irak , en iran , au pakistan , en afganistan, au soudan , au yemen, en palestine

Ca c'est une argumentation injuste et discriminatoire. Ca veut dire quoi le problème c'est les gens qui pratiquent l'islam? Ils ont quoi que les autres humains n'ont pas, il portent des cornes? Ou bien ils ont trois nez?
Tu veux que je te cite ce que ceux qui pratiquent les autres religions font et continuent de faire dans le monde? Si vous voulez détester les arabes, soit. Mais ne nous montez pas des constructions bancales pour vous justifier.

Ha! tx Mounasawa..
Djanbar je wanda sur toi Razz , tu as bien dormi? Laughing ,
sinon je comprends bien encore , je reponds juste a Jamal qui donne presque , l´impression que tous les Musulmanns sont bon et de parfait agneaux.. comme s´il n avaient rien a se reprocher du tout ..
ca ne veut pas dire que les autres sont exempt de tout reproches..
en plus de ce que Mounasawa a dit qui est vrai et que j ai moi mm deja constaté par rapport a la diff entre arabe musulmann et africain Musulmann,
si par exemple la france ou les US ont déja connu des atttentats téroristes des arabes Musulmanns , ne croit tu pas certains préjugés soient justifier? (bien que moi, je contre )... pourquoi n´éprouveraient- ils pas la même méfiance avec les chinois par exemple?..
or ce que je réproche à Jamal et bcp d´autre arabe c´est le fait de ne jamais s´insurger contre les dérives concernant les maux qui affectent leur réligion .. la remise en question quoi ..
si tu viens me dire que le celibat des prêtre catho. par exemple est une cause de la pédophilie chez les prêtres , si tu remets en question les manipulations dans les églises evangeliques avec les faits ..je ne vais pas venir m´insuger juste parceque je suis chretien, je chercherais des solutions .. la politique de l autriche , n a jamais fais avancer les choses

..
djanbaar

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Mounasawa,
Oui mais tu abordes là un autre point, celui du racisme ou de préjugés raciaux ou culturels. Si on va par là, aucune population humaine n'en est exempte. Pourquoi taper uniquement sur les arabes?

@Light,
tu n'as pas encore wanda.

light a écrit:
si par exemple la france ou les US ont déja connu des atttentats téroristes des arabes Musulmanns , ne croit tu pas certains préjugés soient justifier? (bien que moi, je contre )..

Attentats en France et aux US hein? Tu veux qu'on recherche tous les attentats que ces deux pays ont déjà commis dans le monde, ou même seulement en Afrique? L'occident a un problème avec les arabes, ou avec la religion arabe. C'est tout. Et c'est leur problème, qu'ils n'en fassent pas le problème de la terre entière.

light a écrit:
la politique de l autriche , n a jamais fais avancer les choses

Oui c'est vrai que là bas à Vienne c'est quand même des dormeurs, hein. Tout traîne à cause d'eux.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:

light a écrit:
si par exemple la france ou les US ont déja connu des atttentats téroristes des arabes Musulmanns , ne croit tu pas certains préjugés soient justifier? (bien que moi, je contre )..

Attentats en France et aux US hein? Tu veux qu'on recherche tous les attentats que ces deux pays ont déjà commis dans le monde, ou même seulement en Afrique? L'occident a un problème avec les arabes, ou avec la religion arabe. C'est tout. Et c'est leur problème, qu'ils n'en fassent pas le problème de la terre entière.

light a écrit:
la politique de l autriche , n a jamais fais avancer les choses

Oui c'est vrai que là bas à Vienne c'est quand même des dormeurs, hein. Tout traîne à cause d'eux.

.Djanbaar pourquoi tu es tjrs dans une logique d´oeil pour d´oeil , dent pour dent ? sache que ce n est pas comme moi je fonctionne , surtout quand je suis en position de faiblesse .. et ca fait longtemps que j ai appris a cesser de me lamenter ..

si on dis par exemple dans la recherche d´un appartement que voila" les africains font svt bcp de bruits " je ne vais pas commencer a a me rebeller contre le bayeur en lui expliquant que même les Européens font aussi bcp de bruit dans leur stades et quand ils sont sourds .. je ne vais pas lui expliquer que moi même j a été victime de la techno Musique d´un de mes voisins Euro ..
car en 1 - c´est moi qui cherche la chambre si j avais ma propre maison , ou bien en afrique j aurais rien a cirer de ce que l ´autre ici pense de moi ..
en 2 - je ne peux pas empêcher les gens d avoir leur préjuger surtout si ils en ont personnellement fait l´expérience
en 3 - je l´expliquerais que c´est vrai ce qu´il dit dans un sens mais que moi je ferais des efforts a faire le moindre des bruits possibles ..
si ca marche , tant mieux j aurais l occasion de gagner sa confiance .. si ca marche pas temps mieux ..

mais rester la a crier a l´injustice partout alors que soit même , on est pas sans reproches , pire on ne fais même pas des efforts hahahahaha que le meilleurs gagne ..

..
djanbaar

MessagePosté le: Tue Dec 22, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas dans une logique d'oeil pour oeil dent pour dent, je suis dans une logique de bon sens, simple bon sens, sans même parler de justice. L'Europe et les USA passent le temps à parler des actes terroristes des arabes. Alors que eux-même font également du terrorisme.
D'après toi est-ce que c'est cohérent?
Et ils veulent entraîner les autres dans leur haine, moi je dis stop, je ne les suis pas.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 22, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a dis que c´était cohérant?

celui qui est coherant c´est celui qui enlève la paille dans son oeil avant de regarder à la pourtre dans l´oeil de l autre ..

et celui qui est sage c´est celui qui se sachant en position de faiblesse matérielle cherche a se placer au moins en position de force moral ..

ceci dit -----end of the debat for me
Wink

..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: