Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le la'akam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 01, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:
afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:
Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete.
quelle partie de ca t'a fait penser aux femmes enceintes? Shocked
tu parles ton patois?
la'a c'est le village et Kam c'est le notable. la'akam= village des notables.

miss ya qqn ( un baganté mm) qui m'a demandé qd mon la'a kam finissait et vu que je suis ds cet etat pr le moment je pensais que ca voulait dire cela.
à moins qu'il y ait une autre prononciation ou ecriture.
donc si quelqu'un te dit que tu as le ballon d'or ca veut dire que tu as joue au foot? Laughing Laughing Laughing
assiah mamie il t'a vraiment eu celui la...

je crois qu'on ne s'est pas comprise de ja de un je ne parle pas baganté mm si je le suis je comprend juste qq trucs en passant.
mais cette personne me demandait qd est ce que j'allais accoucher et pr le dire il a utiliser ce mot et dc moi j'ai cru que c'tait un truc typiquement pr les femmes enceintes sans plus.
mtn si ca vs fait rire, vs m'en voyez ravie mais au moins j'aurais appris un peu plus.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 01, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Parcequ'il faut prouver qu'il y'a eu sorcellerie!
On peut t'emmener en prison si tu atteris en plein jour sur le toit d'une maison parcequ'il y'a des temoins mais quand un groupe de personnes font leurs choses dans la noirceur de la foret sacree de bafoussam qui est labas?
Tu oublies que non seulement le meme code penal reconnait le pouvoir traditionnel mais tout ce qui se passe comme rite dans les chefferies est secret et punissable de mort en cas de revelations.

L'article 251 du code pénal camerounais dispose que : "« Est puni d'un emprisonnement de deux à dix ans et d'une amende de 5 000 à 100 000 francs celui qui se livre à des pratiques de sorcellerie, magie ou divination susceptibles de troubler l'ordre ou la tranquillité publique, ou de porter atteinte aux personnes, aux biens ou à la fortune d'autrui même sous forme de rétribution. »

Et à ce que je sache, la loi est au desus de tout, et les pouvoirs publics ne sont pas dans l'ignorance du caractère mystique et sorcier des rythes du l'a'akam, alors pourquoi laisser que ca se fasse ? En plus, toi même tu dis qu'il y a souvent mort d'homme dans ces choses, on tombe donc sous le coup de "Homicide volontaire", ou alors de "Violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner" (Homicide involontaire), ou même encore de "Mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Et pour ce qui est des arrestations brutales et forcées de ceux qu'on veut introniser comme chef, on les qualifierait pénalement de "Sequestration".

Dutty Yeah !
Elan quand quelqu'un rentre chez lui et meurt d'apoplexie. tu vas aller arreter qui?
Sur la base de quoi?
Je crois que le systeme judiciaire fonctionne sur la base des preuves materielles et des temoins occulaires. s'il suffisait de declarer que tel ou tel a tue quelqu'un il n'y aurait plus de sorciers...
c'est pour cela que la'akam existera toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
la loi camerounaise reprime la sorcellerie parceque c'est une pratique negative qui donne lieu a beaucoup d'exaction qu'ils veulent proscrire sur papier. Au nom de la sorcellerie on traffique les ossements, on commet des meurtres, on viole....
Le truc c'est qu'il y'a une limite technique entre un rite traditionnel et une pratique sorciere.
Un groupe de doualas plonge en plein ngondo avec une grosse marmite de ndole dans le Wouri ... Nous savons tous que c'est de la sorcellerie. Mais officiellement c'est un rite il n'y a rien d'extraordinaire a verser de la nourriture dans l'eau a priori je peux verser ma marmite et decider de croire que chaque fois que je le fais je nourris mes ancetres ca n'engage que moi. personne n'en n'a jamais souffert. Personne ne peut apporter la preuve materielle que cette pratique a eu des consequences reelles.

Mais coment ca, alors que c’est toi-même qui a dit ceci : « il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la ».

la mort d’homme n’est-elle pas une conséquence réelle ?

Tu te contredis.

je crois que le vrai problème n'est même pas tellement au niveau de la preuve de la sorcellerie, car si déja une pratique fut-elle non sorcière, est susceptible d'entrainer la mort d'autrui, c'est qu'elle est nécessairement dangereuse, et donc la loi doit intervenir et surtout s'appliquer ! C'est là mon problème.

Tu dis que les rythes du la'akam peuvent être meurtriers, alors pourquoi ces rythes ne sont-ils pas interdits ??

Citation:
Or un vieillard qui atterit sur un toit en plein ndokoti il va expliquer ca comment? c'est clairement un acte mystique. il y'a des temoins qui n'ont vu aucun avion...
Je ne sais pas si tu vois un peu la difference?

En fait je crois que tu es train de vouloir me dire que vu qu’on ne peut pas prouver selon toi la sorcellerie, alors on ne peut pas la punir. Or c’est faux, car au Cameroun on condamne justement des gens pour sorcellerie, et si on les condamné c'est bien parcequ'on a pu prouver leur culpabilité. D'ailleurs, ce n’est pas pour rien que la loi pénale camerounaise réprime explicitement cette pratique. Ca n'a aucun sens et ca ne sert à rien de reprimer dans un texte légal quelque chose si dans la réalité quotidienne, le texte ne peut pas être appliqué.

Au cameroun on condamne bel et bien les gens pour sorcellerie !!

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Parcequ'il faut prouver qu'il y'a eu sorcellerie!

mais biensur qu'on prouve la sorcellerie, puisqu'on condamne les gens pour ca au pays !

Citation:
Tu oublies que non seulement le meme code penal reconnait le pouvoir traditionnel mais tout ce qui se passe comme rite dans les chefferies est secret et punissable de mort en cas de revelations.

Tu sors ca d'où ? C'est quel code pénal qui dit ca ? c'est très faux ce que tu dis là, la loi pénale camerounaise ne punit pas de mort le fait de faire de telles révélations. Dis moi encore que les coutumes villageoises (au demeurant barbares et rétrogrades) disent ca, mais certainement pas la loi !

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Elan quand quelqu'un rentre chez lui et meurt d'apoplexie. tu vas aller arreter qui?
Sur la base de quoi?
Je crois que le systeme judiciaire fonctionne sur la base des preuves materielles et des temoins occulaires. s'il suffisait de declarer que tel ou tel a tue quelqu'un il n'y aurait plus de sorciers...

Les gens qu'on condamne chaque jour au pays pour sorcellerie, c'est sur la base de quoi ?

Dutty Yeah !
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Est-ce qu'il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la... je connais quelques histoires de la'akam-went-wrong qui vont te donner le chill..
Viens nous raconter!!

Ouvre nous un sujet "Lakam news by Afreaka" non?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Sur la base de quoi?

Les gens qu'on condamne chaque jour au pays pour sorcellerie, c'est sur la base de quoi ?

Dutty Yeah !

Ca n'a rien a voir Elan.
Les gens qu'on condamne souvent, soit c'est parce qu'on les a dénoncé et qu'on a trouvé chez eux des trucs louches, soient ils ont été surpris entrain de faire des trucs bizarres (par exemple une femme qu'on surprend a 4h du matin entrain d'enterrer des pates de coqs devant la maison de sa voisine).

Pour les cérémonies traditionnelles, tu vas venir interdire ca sur la base de quoi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Sur la base de quoi?

Dutty Yeah !

Ca n'a rien a voir Elan.
Les gens qu'on condamne souvent, soit c'est parce qu'on les a dénoncé et qu'on a trouvé chez eux des trucs louches, soient ils ont été surpris entrain de faire des trucs bizarres (par exemple une femme qu'on surprend a 4h du matin entrain d'enterrer des pates de coqs devant la maison de sa voisine).

Comment ca ca n’a rien à voir ? je viens de vous donner le texte de loi qui au Cameroun punie la sorcellerie, et ce texte ne fait pas de distinguo entre tel ou tel type de sorcellerie. Par conséquent sorcellerie = sorcellerie, on aura donc une seule et même qualification pénale même si elle concerne des pratiques distinguables les unes par rapport aux autres.

Tant que ca peut s’appeler « sorcellerie », c’est punissable, et vu que afreaka m’a confirmé que le la’akam a bel et bien des rythes de sorcier (avec même souvent mort d’homme a t-elle précisé !), alors je ne comprends pas pourquoi les rythes du la’akam ne tombent pas eux aussi sous le coup de la même loi qui a qualifié de sorcière et la punie comme tel la vielle matère « surprise à 4h du matin entrain d'enterrer des pates de coqs devant la maison de sa voisine ».

Quand la loi pénale interdit et punit par exemple l’assassinat (a ne pas confondre avec le meurtre !), est ce qu’elle cherche à savoir si l’assassinat c’était en public ou en privé ? Non ! Est-ce qu’elle cherche à savoir si c’était à l’arme lourde ou à l’arme légère ? Non ! Est-ce qu’elle cheche à savoir si c’était à titre officiel ou officieux ? Non !

Tout ce qu’elle punit c’est le fait de donner la mort avec intention et préméditation, après les modalités ou les circonstances ayant conduit à l’acte ne seront éventuellement intéressants que lorsqu’il s’agira de fixer la peine.

Citation:
Pour les cérémonies traditionnelles, tu vas venir interdire ca sur la base de quoi?

Sur la base de ce qu’il y a là dedans des pratiques que la loi qualifie comme étant de la sorcellerie. Ca doit donc être punit conformément à la loi.

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

again la loi camerounaise reconnait le pouvoir traditionnelle et quand on dit qu'on arrete les gens pour etre chef c'est un abus de langage. va faire le tour de l'ouest cameroun, et dis moi qui tu as vu labas qui est enchaine a son trone Rolling Eyes
C'est juste que la facon dont c'est fait, le choisi est pris par surprise et arrache de parmis les hommes communs car des qu'il est nomme ca devient un sacrilege pour lui de se melanger ainsi... Si tu vois des Ndjounjou debarquer sur ton campus tu vas avoir peur donc souvent les gars se mettent a courrir d'ou l'idee de l'arrestation. de plus c'est un sacrifice... Si tu avais des plans dans ta vie de te retrouver oblige a la vie rurale...

Je t’invite à aller sur le site 365comedies.com pour voir le feuilleton « Mon histoire » tourné par Man No Lap et Fingon Tralala, et qui reflète bien la réalité des choses à l'ouest cameroun. En effet, certains sont bel et bien arrêtés de force et contraint de succéder. Ce n’est donc pas un abus de langage.

Et il y avait même un autre feuilleton qui passait à l’époque au camer, ca s’appelait « la succession de Wabo Deffo ». Là aussi tout est déballé.

Enfin, je connais personnellement un djo qui a été fait chef de force dans son létch (il est du ndé)

Dutty Yeah !
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan, tu peux me sortir les textes de loi montrant que la sorcellerie est punie même dans le cas ou il n'y a pas de victimes??

Par exemple, quelqu'un qui pratique la sorcellerie pour devenir riche ou avoir du succès, tu crois que c'est raisonnablement répréhensible par la loi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Elan, tu peux me sortir les textes de loi montrant que la sorcellerie est punie même dans le cas ou il n'y a pas de victimes??

la mort d'Homme, n'est ce pas là un cas de victime ?

Afreaka nous dit clairement que les la'akam conduisent souvent à des homicides, ce qui suffit à faire des rythes du la'akam des rythes dangereux ( et par conséquent repréhensibles), et ce même si on sort du terrain de la sorcellerie.

Dutty Yeah !
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:
Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete.
quelle partie de ca t'a fait penser aux femmes enceintes? Shocked
tu parles ton patois?
la'a c'est le village et Kam c'est le notable. la'akam= village des notables.

miss ya qqn ( un baganté mm) qui m'a demandé qd mon la'a kam finissait et vu que je suis ds cet etat pr le moment je pensais que ca voulait dire cela.
à moins qu'il y ait une autre prononciation ou ecriture.

la'akam égale 9mois d'initiation pour l'intronisation soit d'un chef ou d'un grand notable.

femme enceinte égale 9mois ou elle porte l'enfant dans son ventre.

alors

la'akam 9mois===>femme enceinte 9mois.

En gros on peut dire qu'une femme enceinte est au la'akam Wink

THE MASTER Cool

jazziste

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Sur la base de quoi?

Dutty Yeah !

Ca n'a rien a voir Elan.

Comment ca ca n’a rien à voir ? je viens de vous donner le texte de loi qui au Cameroun punie la sorcellerie, et ce texte ne fait pas de distinguo entre tel ou tel type de sorcellerie. Par conséquent sorcellerie = sorcellerie, on aura donc une seule et même qualification pénale même si elle concerne des pratiques distinguables les unes par rapport aux autres.

Tant que ca peut s’appeler « sorcellerie », c’est punissable, et vu que afreaka m’a confirmé que le la’akam a bel et bien des rythes de sorcier (avec même souvent mort d’homme a t-elle précisé !), alors je ne comprends pas pourquoi les rythes du la’akam ne tombent pas eux aussi sous le coup de la même loi qui a qualifié de sorcière et la punie comme tel la vielle matère « surprise à 4h du matin entrain d'enterrer des pates de coqs devant la maison de sa voisine ».

Quand la loi pénale interdit et punit par exemple l’assassinat (a ne pas confondre avec le meurtre !), est ce qu’elle cherche à savoir si l’assassinat c’était en public ou en privé ? Non ! Est-ce qu’elle cherche à savoir si c’était à l’arme lourde ou à l’arme légère ? Non ! Est-ce qu’elle cheche à savoir si c’était à titre officiel ou officieux ? Non !

Tout ce qu’elle punit c’est le fait de donner la mort avec intention et préméditation, après les modalités ou les circonstances ayant conduit à l’acte ne seront éventuellement intéressants que lorsqu’il s’agira de fixer la peine.

Citation:

Sur la base de ce qu’il y a là dedans des pratiques que la loi qualifie comme étant de la sorcellerie. Ca doit donc être punit conformément à la loi.

Dutty Yeah !

Elan,
le monde mystique ou encore l'inconnu pour le commun des hommes ne date pas d'aujourd'hui. la sorcellerie est pratique ds toutes les societes. As tu deja vu ou entendu un cas de sorcellerie ds un tribunal occidental de nos jours? Autrefois, ils brulaient les gens qui etaient accuses de pratique mystique. Avec l'evolution de leur societe, il est devenu quasiment impossible d'etablir un lien entre la pratique de sorcellerie et une soi disante consequence de celle ci. Comment peux tu convaincre un juge qu'un individu a voyage ds la boite d'allumette? la majorite d'individus qui sont comdamne au Cameroun pour pratique de sorcellerie n'ont juste pas la chance d'avoir un bon avocat pour defendre leur cause. Et laisse moi te dire que ces histoires la encombrent enormement le systeme judiciaire qui est quasi-insuffisant. Pendant le Ngondo, quelqu'un plongera ds les eaux du Wouri avec une marmitte de nourriture et reviendra des heures apres pour raconter ce qui lui a ete dit ds un monde qui nous est inconnu. Est ce de la Sorcellerie? Pourquoi n'est elle pas interdite? Sais tu combien de personnes sont sacrifiees a l'approche de cette ceremonie? a t'on deja comdamne quelqu'un pour cela? Le Presi devant qui les sorciers se prosternent seraient probablement le sorcier en chef ou il a Dieu qui le protege, autrement il ne serait plus la. Sur papier, la loi Camerounaise la decourage et la puni. N'empeche que les detenteurs de pouvoir ds les hautes institutions de la societe sont les meilleurs clients de sorciers.

Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:

la mort d'Homme, n'est ce pas là un cas de victime ?

Afreaka nous dit clairement que les la'akam conduisent souvent à des homicides, ce qui suffit à faire des rythes du la'akam des rythes dangereux ( et par conséquent repréhensibles), et ce même si on sort du terrain de la sorcellerie.

Dutty Yeah !

Oui, mais elle dit aussi que ca ne peut pas etre prouvé!

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Oui, mais elle dit aussi que ca ne peut pas etre prouvé!

Ca ne peut pas être prouvé, mais ca peut seulement être cru, c'est ce que vous voulez me dire?

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
la sorcellerie est pratique ds toutes les societes. As tu deja vu ou entendu un cas de sorcellerie ds un tribunal occidental de nos jours? Autrefois, ils brulaient les gens qui etaient accuses de pratique mystique. Avec l'evolution de leur societe, il est devenu quasiment impossible d'etablir un lien entre la pratique de sorcellerie et une soi disante consequence de celle ci. Comment peux tu convaincre un juge qu'un individu a voyage ds la boite d'allumette?

la sorcellerie n'existe pas en droit français, et ce depuis Juillet 1682 !

C'est pareil dans presque toutes les législations des pays occidentaux. la chasse aux sorcières est bien révolue en occident.

Dutty Yeah !
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
j'ai fait quoi? Shocked
Afraka je te yeah moh!
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi on ne condamne pas pom mbia lui même alors car si mes souvenirs sont bons,lors de son premier mandat il a subi des rites lors de certaines visites qu'il a effectuées à travers le pays par des chefs et dignitaires de tribus(d'ailleurs on raconte que c'est l'une des raisons pour laquelle il est indétrônable car on lui a donné beaucoup de fokces),ceci est officieux bien sûr, je ne peux le prouver. Wink
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a une grande difference entre un rite traditionnel et la sorcellerie:
Un rite:
Mon grand pere collectionne les crane de nos ancetres parcequ'il pense qu'en les honorants ils vont le benir lui et ses petits enfants.

Une pratique sorciere:
aller voler le crane d'un inconnu et l'enterrer chez mon voisin pour faire hanter sa maison.

Comment dans le cas de la pratique sorciere Vs le rite on peut se retrouver en prison? Le voisin a des cauchemards, de se fait ne dort plus, sa vie et sa productivite en sont perturbes... Il decouvre par hazard un crane venu de nulle part ds sa maison il porte plainte. une enquete est menee. Le coupable est arrete et condamne pour sorcellerie car il y'a intention de nuire et nuisance effective.

Mon grand pere n'ira pas en prison meme si le sous-prefet passe devant sa court... Pourquoi, il ne nuit a personne, il n'y a pas de plainte. il a des droits sur les cranes qu'il honore car ce sont ses parents et ancetres et aucun membre de la famille n'objecte. Et plus important encore si on consulte l'authorite traditionnelle locale il confirmera que ca fait partie des rites de la tribu.
vous voyez la difference? Shocked
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
afreaka a écrit:
j'ai fait quoi? Shocked
Afraka je te yeah moh!
c'est reciproque Exclamation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: