Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moeurs?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

Ifunanya a écrit:

Je suis tres d'accord avec toi Mbom. Vraiment tous les gars (les revoila!) qui sont d'accord avec la polygamie la ce sont de vrai egoistes. (oui oui, j'ai juge)

euh tu sais pour l'égoisme, les filles ne le sont pas moins

Citation:
En fait le seul cote qu'il voient, c'est la capacite a pouvoir kiep toutes les femmes qu'ils veulent et ce, "legalement" sans etre taxe de kiepeur hors-menage. Ils ne pensent pas aux consequences que la polygamie peut bien avoir sur la famille.

Qu'est ce que ca changerait pour ces gars là, si seule la monogamie était autorisé ? Ca ne les empécherait pas de gérer des dossiers dehors. Donc la polygamie n'empeche pas d'être infidèle, au contraire en régime polygamique, le mot "fidelité" perd son sens.

Ca me fait penser à l'époque où le divorce était interdit en France, il a bien fallu que les révolutionnaires se rendent à l'évidence que c'était idiot d'empecher légalement les gens de se séparer quand ca ne va plus, car ca maintient artificiellement des couples en vie, alors que les partenaires ne partagent plus rien.

Il faudra bien un jour que les africains renoncent à la polygamie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
jelo a écrit:
la polygamie en elle n'est pas nuisible a mon avis. Cependant on retrouve des comportement pas catholiques dans les familles polygamiques et on attribue leurs causes a la polygamie. Une femme brule sa coepouse, on accuse la polygamie. Ue autre empoisonne l'enfant de sa coepouse, on accuse la polygamie.

On accuse la polygamie, car c'est la situation polygamique qui a rendu possible la jalousie ou l'aigreur menant à de tels actes.

Si la 1ère femme ne partageait pas son mari avec la deuxième femme, ni l'une ni l'autre ne serait jalouse, et on n'aurait pas les abominations que tu décris.

Toutes façons, je ne vois toujours aucun avantage dans la polygamie, je ne vois que des inconvénients.

Dutty Yeah !

C'est ce que tu penses. Un autre dira que c'est parcequ'il yavait plusieurs enfants qu'il ya eu tuerie pendant le partage des biens, donc le fait d'accoucher beaucoup d'enfants pose probleme. N'oublie pas qu'il ya des femmes qui brulent leurs soeurs, leurs neveux ou nieces et ainsi de suite. J'appelle ca pure mechancete.

Si l'union fait la force, deux femmes seraient plus fortes qu'une seule, tout comme deux enfants seraient plus forts qu'un seul enfant. la polygamie a des avantages qu'on refuse de voir. J'ai vu des familles polygamiques tres fortes, tres unies qui realisent ce qu'une famille monogamique est incapable de realiser.

Dernière édition par jelo le Wed Nov 11, 2009 11:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Mbindaman a écrit:
C'est la tradition non?

mon ami même avec le temps que tu as passé à mbeng, tu continues d'invoquer les traditions ?

Il est grand temps de s'affranchir de ce fardeau qui nous tourne en dérision aux yeux des autres civilisations évoluées.

Dutty Yeah !

Mbeng a ses traditions, alors pourkoi penser que la tradition de Mbeng est la meilleure? Pourqoui c'est ce que Mbeng accepte ou prone qui est vrai? Apres tant de temps passe a Mbeng une fille noire doit etre mince. Elle doit avoir le teint clair, le nez fin, c ca?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
méfaits par rapport à quoi, à qui ?

parce qu'a moins qi'on ne démontre le coté "nocif, dangereux" de la polygamie, je vois pas pourquoi l'interdire

Tu veux qu'on te démontre le coté nocif de la polygamie ? okay je vais le faire, et apres ce sera à ton tour de me sortir les avantages de la polygamie

quelques inconvénients de la polygamie :

- Trop de charges financières puisqu'il faut s'occuper de la ribambelle de femmes et enfants, or le polygame africain est en général pauvre.

-Jalousie et rivalité permanente entre les épouses , ce qui aura pour corollaire les coups bas qu'elles se font entre elles, parfois ca va jusqu'à l'assassinat.

- disputes et rivalités également entre les demi-frères et demi-soeurs

- Risque très élevé d'un déchirement familial au moment de la succession ou du partage de l'héritage

- par ailleurs, la polygamie est une pratique hautemant machiste et discriminatoire , car pourquoi est-il permis à un homme d'avoir plusieurs femmes, sans qu'il ne soit permis à une femme d'avoir plusieurs maris ?

maintenant, à toi !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

jelo a écrit:

la polygamie a des avantages qu'on refuse de voir.

cite moi les avantages de la polygamie, et je t'en citerai les inconvénients, et après on fera la balance.

perso je ne vois aucun avantage à la polygamie, je dis bien aucun !

Il n'ya que des inconvénients.
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afro a écrit:

parce qu'a moins qi'on ne démontre le coté "nocif, dangereux" de la polygamie, je vois pas pourquoi l'interdire

Tu veux qu'on te démontre le coté nocif de la polygamie ? okay je vais le faire, et apres ce sera à ton tour de me sortir les avantages de la polygamie

- Trop de charges financières puisqu'il faut s'occuper de la ribambelle de femes et enfants, or le polygame africain est en général pauvre.

Dans ce cas la polygamie est bien ou mauvaise selon la personne qui la pratique. Fotso Victor peut se le permettre ou alors un homme pauvre peut avoir plusieurs femmes riches et ce sera ok

-Jalousie et rivalité permanente entre les épouses , ce qui aura piur corollaires les coups bvas qu'elles se font entre elles, parfois ca va jsuqu'à l'assassinat.

Je me dispute tout le temps avec mon frere, pourtant mon pere n'etait pas polygame. Ma mere et ses demi-freres s'entendent tres bien. L'entente est-elle garantie dans les familles mono? Les disputes sont-elles garanties dans les familles poly?

- Risque très élevé d'un déchirement familial au moment de la succession ou du partage de l'héritage

Dans toute famille ou il ya plus d'un enfant, le risque est autant eleve que dans les familles polygamiques

- par ailleurs, la polygamie est une pratique hautemant machiste et discriminatoire , car pourquoi est-il permis à un homme d'avoir plusieurs femmes, sans qu'il ne soit permis à une femme d'avoir plusieurs maris ?

Donc tout ce qui est permis aux hommes et refuse aux femmes est mauvais?

maintenant, à toi !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cite moi les avantages, c'est ce que j'attends
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Je ne vois aucun inconvenient de la polygamie que tu aies cite. Dans la polygamie les coepouses peuvent s'entraider entre elles. Les enfants sont nombreux et peuvent se soutenir mutuellement. Grace a la plygamie j'ai des oncles et des tantes. Grace a la plygamie ma grand mere n'est pas seule chez elle. Encore grace a elle ma mere a des freres et soeurs. Laughing Laughing
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afro a écrit:

- Trop de charges financières puisqu'il faut s'occuper de la ribambelle de femmes et enfants, or le polygame africain est en général pauvre.

-Jalousie et rivalité permanente entre les épouses , ce qui aura pour corollaire les coups bas qu'elles se font entre elles, parfois ca va jusqu'à l'assassinat.

maintenant, à toi !

En gros tes "méfaits" ne sont basés que sur une vision subjective et complètement individuelle.
Dans cette meme logique on pourrait demander l'interdiction de la famille nombreuse, du couple libertin, de la famille recomposée (etc.) parce que l'enfant unique, le couple qui prône la famille traditionnelle, le couple anti libertinage sont capable de me sortir des méfaits du meme gabarit.
la pédophilie doit être interdite ? oui parce que le pédophile est un danger pour la société (ceci est un exemple parmi tant d'autres). Donc a moins que tu ne me démontres en quoi un polygame nuit a la société, je ne vois toujours pas pourquoi l'interdire.

Enfin, je ne suis ni pour ni contre la polygamie. je n'opterais pas pour ce régime personnellement mais ce n'est pas pour autant que je vais prôner son interdiction.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends toujours les avantages de la polygamie...
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:07 am    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

jelo a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Mbindaman a écrit:
C'est la tradition non?

mon ami même avec le temps que tu as passé à mbeng, tu continues d'invoquer les traditions ?

Il est grand temps de s'affranchir de ce fardeau qui nous tourne en dérision aux yeux des autres civilisations évoluées.

Dutty Yeah !

Mbeng a ses traditions, alors pourkoi penser que la tradition de Mbeng est la meilleure? Pourqoui c'est ce que Mbeng accepte ou prone qui est vrai? Apres tant de temps passe a Mbeng une fille noire doit etre mince. Elle doit avoir le teint clair, le nez fin, c ca?

non mais je te jure.
C'est sa vision qui devrait être interdite parce qu'elle nuit a l'espèce humaine.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

et tu pourras attendre pendant longtemps Very Happy
Contrairement a toi Elan, je ne suis pas contre l'interdiction tout simplement parce que tiens il y a 5 inconvénients et 6 arguments, donc les arguments gagnent, il faut pas interdire. Le choix de vie des gens ce ne sont pas des maths (pour quelqu'un qui fait du droit cette vision obtus m'étonne qu'a meme)
Si je vois une femme qui vit sous le régime polygame et qui est heureuse, pourquoi je voudrais l'interdire ?

Si tu es incapable de sortir de cette balance arguments/inconvénients discuter reviendra a courir dans le sac hein.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

quel est la difference entre "argument" et "inconvénient" ? ce sont tes mots que je reprends là.

Je pose cette question afin de savoir si ca vaut la peine de continuer de débattre avec toi.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
quel est la difference entre "argument" et "inconvénient" ? ce sont tes mots que je reprends là.

Je pose cette question afin de savoir si ca vaut la peine de continuer de débattre avec toi.

autant pour moi je voulais écrire avantages/inconvénients pour reprendre tes expressions en plus.

Et pour essayer de répondre facon Elan (vraiment essayé hein), je t'ai donné des "avantages" que tu sembles ignorer ou pas comprendre :
- je ne vois pas en quoi la polygamie nuit a la société
- il y a des gens qui sont heureux par ce mode de vie
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

la polygamie fait partie de certaine tradition qu'ont le veuille ou pas

alors rester ici et chanter qu'ont devrais l'interdire c'est pour vous là-bas

à chacun sa vision
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:

à chacun sa vision

Perso la tradition n'influe en rien dans ma position.
la polygamie est avant tout un choix. Le polygame ne l'est pas tout seul, ses femmes ont accepté ce régime.
Si "lutte" il devrait avoir, c'est dans les sociétés ou la polygamie est imposée, subie.
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 2:53 am    Sujet du message: Re: la polygamie ne devrait-elle pas disparraitre de nos moe Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Mbindaman a écrit:
C'est la tradition non?

mon ami tu même avec le temps que tu as passé à mbeng, tu continues d'invoquer les traditions ?

Dutty Yeah !

C'est clair ... !
Mais bon, on ne peut pas demander à une civilisation de sauter des centaines d'années dans leur évolution. Elle la fera à son rythme (si d'ailleurs c'est possible).

a.S.

Elan et amato, pouvez vous me montrer en quoi le respect des traditions ou de la culture est-il derisoire, voire ridicule ?
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
fidele a écrit:

à chacun sa vision

Perso la tradition n'influe en rien dans ma position.
la polygamie est avant tout un choix. Le polygame ne l'est pas tout seul, ses femmes ont accepté ce régime.
Si "lutte" il devrait avoir, c'est dans les sociétés ou la polygamie est imposée, subie.

Je suis 200% d'accord avec toi.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toute chose dans la life, la polygamie a des avantages et des inconvenients.
@Elan, je vais te citer qques avantages.
- L'homme peut satisfaire sa libido plus aisement sans avoir besoin de courir derriere les femmes dehors ou se cacher pour gerer ses dossiers.
- la femme au moins a un mari et ca l'evite de devenir bordelle dehors.
Les avantages sont bcp plus au profit de l'homme je l'admets.

Mais je pense que c'est a chacun de faire son choix. Je ne vois point la necessite d'interdire la polygamie. Personne ne force une femme a choisir d'epouser un polygame. Elle le fait de plein gre. la 1ere femme de meme a bien le droit de s'en aller si ca ne lui convient pas.
Les gens se marient et divorcent tous les jours ici dehors, ou est le probleme.

Laissez ceux qui ya moh la polygamie enjoy leur life librement, ils ne font de mal a personne.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre faudrait-il aussi interdire l'adultere ? Et le punir au meme titre que la polygamie.

Pouvez vous aussi me citer les avantages de l'adultere ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: