Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nostalgy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tout depend de tout un chancun hein. si ca ne dependait que de ma mater, j'allais conduire sa voiture pendant tout mon sejour au pays parce qu'elle ne veut pas qu'on m'agresse. Mais comme je n'aime pas moi conduire au pays a cause des taximen, je prends ma R 2 (mes pieds) ou je tcha le taxi, ou je stay a la piole ou mon pater me depose ou je vais. Les benams, je ne suis pas encore habituee et je n'aime pas trop.
C'est clair qu'il y a en qui aime les "m'as tu vu", mais ce sont leurs onions. si quelqu'un veut rester anonyme, soit! Si quelqu'un veut que tout le kmer soit ou courant de sa venue, soit! Une chose est sure, meme si tu veux rester dans l'anonymat, tes potes vont toujours te lancer les vannes pour te demarquer du group. Les 2 fois ou je suis back au pays, mes dures cotas me callaient que "Dollar" partout ou on allait pourtant ma facon de m'habiller n'etait pas si differente de la leur vu que quand je suis au Kmer je suis en kaba sauf si on sort entre potes.

Maintenant il y a une qualite d'enfants qui vivent au mboa qui menent une vie plus "mbenguetaire" que ceux meme qui arrivent de mbeng. Que dira t'on d'eux?
Zinap

MessagePosté le: Fri Oct 23, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ateeeeeeeeeeee Mell pardon laisse les gens consommer cofidis et cetelem au pays en paix Laughing Laughing
plus sérieusement je ne pense pas que se soit pour montrer aux autres qu'on vient de Nbeng car nous vivons dans une société très différente on s'habitue et on prend gout c'est tout alors pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple imagine pour aller a l'ouest du pays tu arrives à bonaberi a 9h tu quittes la gare a 15h parceque tu attends le chargement c'est très épuisant.

comme l'a dit quelqu'un plus haut quand tu convertis les devises en CFA cela ne te coute rien autant en profiter, passer des vacances de rêve si on peut.

les blancs peuvent faire ça se serrer même dans un taxi a 8 c'est une découverte pour eux ...

jazziste

MessagePosté le: Mon Oct 26, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell,
J'attends impatiemment. Smile

Mell
Invité

MessagePosté le: Fri Oct 30, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
Mell,
J'attends impatiemment. Smile

Please need more time...I promise, I'll do it. Rushing time. Thanks for understanding Smile
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 09, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Jazziste ! C'est fait. Ne sachant pas upload, je vais envoyer les photos à Waddle qui les postera.

Alors un petit commentaire.

C'est le week end dernier que j'ai pû le faire. Je n'imaginais pas que ça allait pas être facile pour moi en ce sens quand je m'arrête pour filmer, on me prend pour une journaliste, pire pour une qui vient de descendre de l'avion et qui se la pète. Donc pour la rue, j'ai dû arrêter net. Pas le courage d'affronter tous ces regards interrogateurs... sur moi.

Une fois arrivée au LYDANO, à peine j'entre...Mme le proviseur (une maman d'un certain d'age très imposante, malgré sa taille moyenne) m'interpelle !
- Mme est ce que je peux vous aider ?

- Euh non pas vraiment, je viens juste visiter ce lycée, ça fait un bon bout je ne suis pas venue, je vouloir voir à quoi ça ressemble aujourd'hui !

- Vous êtes une ancienne élève ?

- (Je souris)...Non

Elle enchaine avec un max de questions et j'ai dû lui dire que non, je viens pour un ami ...Voici ton message : Que faites vous pour votre lycée ? Il y a si , il y a ça....Je profite du fait qu'elle soit entrain de donner des directives à certaines pour m'éloigner. Vite fait quelques photos avant qu'elle ne m'embrouille avec d'autres questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Les photos sont non exhaustives, mais j'espère que tu te feras une idée.
jazziste

MessagePosté le: Mon Nov 09, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Very Happy Salut Jazziste ! C'est fait. Ne sachant pas upload, je vais envoyer les photos à Waddle qui les postera.

C'est le week end dernier que j'ai pû le faire. Je n'imaginais pas que ça allait pas être facile pour moi en ce sens quand je m'arrête pour filmer, on me prend pour une journaliste, pire pour une qui vient de descendre de l'avion et qui se la pète. Donc pour la rue, j'ai dû arrêter net. Pas le courage d'affronter tous ces regards interrogateurs... sur moi.

Une fois arrivée au LYDANO, à peine j'entre...Mme le proviseur (une maman d'un certain d'age très imposante, malgré sa taille moyenne) m'interpelle !

- Euh non pas vraiment, je viens juste visiter ce lycée, ça fait un bon bout je ne suis pas venue, je vouloir voir à quoi ça ressemble aujourd'hui !

- (Je souris)...Non

Elle enchaine avec un max de questions et j'ai dû lui dire que non, je viens pour un ami ...Voici ton message : Que faites vous pour votre lycée ? Il y a si , il y a ça....Je profite du fait qu'elle soit entrain de donner des directives à certaines pour m'éloigner. Vite fait quelques photos avant qu'elle ne m'embrouille avec d'autres questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Les photos sont non exhaustives, mais j'espère que tu te feras une idée.

Merci Mell,
You are so a sweet heart
Laughing Laughing Laughing Ressemblerais tu a une qui vient de sortir de l'avion au quotidien?
J'imagines que je t'aurais surement regarde de la meme facon quand j'etais au Lycee. Laughing Laughing
J'ai l'impression qu'elle ai voulu t'embarrasser. Very Happy je me demande si cette dame la n'accepte pas le "Tchoko" pendant les rentrees scolaires.
J'esperes qu'un jour, je vais pouvoir faire quelque chose pour ce Lycee la,peut etre lorsque la corruption sera quasi-inexistante. Very Happy
@ Waddle,
Grand, aurais tu recu les photos de la part de Mell?
Si oui, faut il negocier pour que tu puisses les poster? Very Happy
Thank you very much Mell.
May God bless you kind heart.

Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
Mell a écrit:

- (Je souris)...Non

Merci Mell,
You are so a sweet heart
Laughing Laughing Laughing Ressemblerais tu a une qui vient de sortir de l'avion au quotidien?
J'imagines que je t'aurais surement regarde de la meme facon quand j'etais au Lycee. Laughing Laughing
J'ai l'impression qu'elle ai voulu t'embarrasser. Very Happy je me demande si cette dame la n'accepte pas le "Tchoko" pendant les rentrees scolaires.
J'esperes qu'un jour, je vais pouvoir faire quelque chose pour ce Lycee la,peut etre lorsque la corruption sera quasi-inexistante. Very Happy
@ Waddle,
Grand, aurais tu recu les photos de la part de Mell?
Si oui, faut il negocier pour que tu puisses les poster? Very Happy
Thank you very much Mell.
May God bless you kind heart.

You're Welcome ! Very Happy . Disons que je suis toujours habillée pour toutes les circonstances, déjà c'était samedi, donc j'avais une p'tite sortie et comme je devais transiter par là...Au quotidien je suis assez modeste dans mes tenues.

Non seulement elle a voulu m'embarrasser (un peu réussi pour quand meme, parce que c'est la première fois que je venais dans ce Lycée). J'avais sans doute l'air de celle qui cherche son chemin...Heureusement la plupart des lycées de Dla ont la meme configuration !

Pour le Tchoko, si tu veux mon aperçu global, je dirais pas trop sure (personnal feeling, but man never knows), vu son carisme un proviseur au boulot un samedi à 16h30, en plus une dame, il faut vraiment aimer son boulot ! Évidemment elle m'a montré quelques dysfonctionnement dont mon entreprise normalement s'en occupe et ce n'est pas correcte à la limite dangereux. ça au moins je vais faire ça, m'assurer que les gars passent là bas voir ça !!! Je t'assure que cette dame m'a passé un interrogatoire, tu fais quoi ? Tu travailles où ? ....Waaah ! Heureusement que j'ai vu en elle une maman d'abord parce qu'autrement, j'aurais pas apprécié...J'avoue aussi que j'avais peur qu'elle m'éjecte quoi ! Laughing
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
delouis a écrit:
Mell a écrit:

Genre je go seulement dans les quartiers "acceptables" de Dla et Ydé. Bonanjo, Bonapriso...., pas de transport en commun: taxi course, location de voiture, mieux on vient avec sa voiture. Rarement en sandales, peut etre pour le bain. Et la comparaison permanente à Paris on fait...., à Paris c'est.., à New York on fait..., à New York c'est...Tu veux ou tu ne veux pas tu sauras que le gars là/la fille là vient t'atterir....Autant de mimiques comme ça. Je trouve ça un peu "peuril" parce que d'où vous venez il y a déjà en 100 fois bien mieux ce "luxe" que vs recherchez ici. Pourquoi ne pas vivre différemment l'espace d'un moment de vacances ?

Bref si tu es comme tu dis...Tant mieux, tu profiteras mieux de tes vacances et sera content de retrouver ton New York à ton retour !!!

Ca, ce sont les paroles des nguémé panaméens un peu aigri

Je présume que tu t'es reconnu dans mes propos... Assia. Néanmoins, moi je m'en fou de la vie des gens ! Chacun fait comme il veut

@ Afreaka, je comprends ce que tu dis et c'est même légitime.

Ma sœur vit aux usa, quand elle vient ici dans ses bagages c'est toujours les paquets pour les gens, elle a au maximum 5 tenues de sorties et 2 chaussures, une paire de tennis. Quand elle arrive soit je lui prête des trucs pour la maison ou on va au marché acheter les mini kabba...Elle n'a pas besoin de montrer qui elle est de part son attitude, son comportement...Les parents pour lui faciliter le déplacement lui prête la voiture, elle préfère se ballader soit à pied pour mieux redécouvrir et prendre le taxi pour discuter et ou écouter les commentaires dans le taxi (toi même ça t'amusé une fois non ?). Bien sur le taxi en course et une voiture dédié reste 'l'idéal' pour certaines choses, mais si la raison c'est des heures à attendre...Suis pas convaincue, es tu plus que ceux qui attendent des heures ? Surtout si tu es vacances ?

J'ai rencontré une Italo-francaise qui a épousé un camerounais, son mari n'avait apparemment pas le temps de venir lui faire visiter le Cameroun, or elle tenait à venir avec ses enfants (3) tous moins de 10 ans. Cette dame m'a épaté parce qu'elle prenait notre bus de Socatur avec les enfants pour bien connaitre et découvrir...même moi adepte de la simplicité j'aurais un peu de la peine, parce que là réellement il faut attendre des heures, de multiples arrêts, et très souvent on est debout...Mais elle, elle a tenu à le faire, à vivre comme les con-citoyens de son mari, pas seulement pour elle, mais aussi pour ses enfants...Bref chacun a sa limite du supportable...

Le constat que j'ai fait, c'est que les mbenguetteurs (pas tous) aiment bien à s'identifier, moi ça me marre à la limite parce que je connais plus ou moins la réalité réelle de leur vie une fois les vacances finis ici...Leur attitude m'embete un peu parce qu'à cause de ça, les jeunes continuent de croire que l'occident c'est l'El dorado...Donc quand Jazziste a parlé de vivre simplement ici, je ne pouvais qu'applaudir, parce que c'est plutôt rare ! Chacun fait comme il veut et entends !!!! Donc pardon à ceux comme Delouis que mon post va embêter, faites comme si n'avez pas vu et continuons de parlé de Nostalgy !

Ayo, c'est ça alors que j'aime mal-mal au pays, les divers dans les taxis, tu peux mm mourir de lap dis dc,
Chacun y va de sa partition, le taxi driver étant le chef d'orchestre

Bon, Mell, si je te comprends bien, qd je viens o Mboa (cet été ou noel 2010), j'emprunte ta voiture, c bien ça (moyen de locomotion local Wink ) ou bien?
Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Ayo, c'est ça alors que j'aime mal-mal au pays, les divers dans les taxis, tu peux mm mourir de lap dis dc,

Bon, Mell, si je te comprends bien, qd je viens o Mboa (cet été ou noel 2010), j'emprunte ta voiture, c bien ça (moyen de locomotion local Wink ) ou bien?

No soucy Miss, tu es quand meme la tata de J.I. Mais bon il faudra qu'on take au moins le taxi une fois, tu va mourir de lap... Laughing Mieux les cargos Laughing Mais il faut prévoir les jeans hein , parce que les cargos là Laughing Laughing on call ça l'engin de la mort ! tu peux te déchirer ta robe ou ta jupe Laughing .

stp je ne t'ai pas oublié ooooooo, abeck seulement
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
mounasawa a écrit:

No soucy Miss, tu es quand meme la tata de J.I. Mais bon il faudra qu'on take au moins le taxi une fois, tu va mourir de lap... Laughing Mieux les cargos Laughing Mais il faut prévoir les jeans hein , parce que les cargos là Laughing Laughing on call ça l'engin de la mort ! tu peux te déchirer ta robe ou ta jupe Laughing .

Hum, toi tu t'amuses...C'est côe ça que je compte faire mes abdos au Mboa, dans le tacos, comma!
Sinon, les cargos c koi? Ma mater m'a dit d'éviter de conduire, d'éviter les ben skin....et d'éviter aussi les taxis (soit disant kil ya des kidnapping, que les (faux) clients sont mm souvent complices

Lorsque je lui dde ce que je peux prendre alors, c'est soit sortir avec les gens, soit ne pas sortir! Hum....ma mater là m'a bien regardé? Laughing Laughing Laughing Moi? Ne pas sortir? C'est elle qui m'apl "nanga eboko" qd j'étais chez elle? Laughing Laughing
Mell
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Mell a écrit:
mounasawa a écrit:

Hum, toi tu t'amuses...C'est côe ça que je compte faire mes abdos au Mboa, dans le tacos, comma!
Sinon, les cargos c koi? Ma mater m'a dit d'éviter de conduire, d'éviter les ben skin....et d'éviter aussi les taxis (soit disant kil ya des kidnapping, que les (faux) clients sont mm souvent complices

Lorsque je lui dde ce que je peux prendre alors, c'est soit sortir avec les gens, soit ne pas sortir! Hum....ma mater là m'a bien regardé? Laughing Laughing Laughing Moi? Ne pas sortir? C'est elle qui m'apl "nanga eboko" qd j'étais chez elle? Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing
Je reviens te répondre tout à l'heure, tu m'as tué de rires là ! Les maux de tete partent mme déjà
Mell
Invité

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Ne sachant pas upload, je vais envoyer les photos à Waddle qui les postera.

.

Salut Tonton Waddle ! C'est comment non ?
Sinon ça va ?
Waddle

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Mell a écrit:

.

Sinon ça va ?

Y a plein de photos assez grosses, et ca demande du temps.
Je le ferais quand j'aurais le temps.
Sinon, tu m'avais dit en MP que tu allais créer un topic qui allait m'interesser.

C'était le truc sur réligion la?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mell a écrit:
Mell a écrit:

.

Sinon ça va ?

Y a plein de photos assez grosses, et ca demande du temps.
Je le ferais quand j'aurais le temps.
Sinon, tu m'avais dit en MP que tu allais créer un topic qui allait m'interesser.

C'était le truc sur réligion la?

Non, ce n'est pas ça. J'ai eu une fausse note. Du coup je recommence exaspérant. I'll do soon;

Merci en effet la taille des photos sont assez grosses. Smile
jazziste

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle,
Ou sont les photos?

J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur l'histoire de voitures là.
Une jeune fille (dans les 25/26 ans je crois) a été tuée cet été alors qu'elle rentrait chez elle, vers l'hopital général, tard le soir. Elle est montée dans un taxi dans lequel elle s'est fait agressée, et les hommes l'ont poussée hors de la voiture après l'avoir dépouillée. En tombant elle s'est fracassé le crane. Bon... On va me dire que ce genre de choses n'arrive pas tous les jours mais on ne peut pas nier l'insécurité grandissante qu'il y'a au cameroun... et si quelqu'un développe sa psychose au point de ne plus vouloir monter dans un taxi, et si il a les moyens de sa politique, moi je ne vais pas forcément le mettre sur le compte de la frime.
Dans tous les cas, moi quand je rentre, ça ne me dérange pas de prendre le taxi en journée. de toutes les façons, je n'ai pas le choix à ces heures là. Mais le soir, je preffere encore rester à la maison que de prendre un taxi, sauf si je suis bien accompagnée (au moins deux personnes). la malchance ne prévient pas quand elle se pointe. Bon j'avais la chance cet été d'avoir mon permis, une tante plutot conciliante qui pretait sa voiture sans discuter, et un frere qui aimait bien m'accompagner partout ou j'allais. Donc la question ne s'est jamais posée.
jazziste

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Mell a écrit:
mounasawa a écrit:

Laughing Laughing Laughing
Mell
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Une jeune fille (dans les 25/26 ans je crois) a été tuée cet été alors qu'elle rentrait chez elle, vers l'hopital général, tard le soir. Elle est montée dans un taxi dans lequel elle s'est fait agressée, et les hommes l'ont poussée hors de la voiture après l'avoir dépouillée. En tombant elle s'est fracassé le crane. Bon... On va me dire que ce genre de choses n'arrive pas tous les jours mais on ne peut pas nier l'insécurité grandissante qu'il y'a au cameroun... et si quelqu'un développe sa psychose au point de ne plus vouloir monter dans un taxi, et si il a les moyens de sa politique, moi je ne vais pas forcément le mettre sur le compte de la frime.

Confused Confused Confused Sad Sad Sad Ce qu'on a surement oublié de te dire c'est les hommes en question étaient ses collègues et l'un d'eux son mec.

Avoir une voiture perso n'est en rien garant d'une sécurité totale....Bien sur les risques sont moindres par rapport à celui qui emprunte un taxi de nuit seul !
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
J.D. a écrit:

Confused Confused Confused Sad Sad Sad Ce qu'on a surement oublié de te dire c'est les hommes en question étaient ses collègues et l'un d'eux son mec.

Non pardon je n'ai pas yah la version ci Shocked
j'espere bien qu'on parle de la meme personne. c'etait l'amie d'un ami, et il avait l'air choqué, mais il ne m'a pas dit que c'etait des gens qu'elle connaissait qui l'avaient aggressée..
ils sont en prison au moins?
Mell
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Mell a écrit:
J.D. a écrit:

Non pardon je n'ai pas yah la version ci Shocked
j'espere bien qu'on parle de la meme personne. c'etait l'amie d'un ami, et il avait l'air choqué, mais il ne m'a pas dit que c'etait des gens qu'elle connaissait qui l'avaient aggressée..
ils sont en prison au moins?

Enquete encours. On parle de la meme personne Amélie B. Il ne sait peut etre pas, parce qu'après le deuil il n'est pas retourné chez elle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: