|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
je répondais à ta phrase sur le juge.
Par rapport à ta question: je suis évidemment pour que l'on abstienne dans la mesure du possible de juger les autres (ce n'est pas un droit que j'enlève aux autres, c'est par rapport à soi même), parce que d'une part comme l'a dit soulrebelle on a tendance à oublier ses propres accrocs par rapport "au bien", et d'autre part on pense que sa conception du "bien" est la bonne (en sous entendant que l'autre n'est pas assez intelligent pour avoir une idée aussi de ce qui est bien)
Mais si vous voulez juger, jugez. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | je répondais à ta phrase sur le juge.
Par rapport à ta question: je suis évidemment pour que l'on abstienne dans la mesure du possible de juger les autres (ce n'est pas un droit que j'enlève aux autres, c'est par rapport à soi même), parce que d'une part comme l'a dit soulrebelle on a tendance à oublier ses propres accrocs par rapport "au bien", et d'autre part on pense que sa conception du "bien" est la bonne (en sous entendant que l'autre n'est pas assez intelligent pour avoir une idée aussi de ce qui est bien)
Mais si vous voulez juger, jugez. |
Hummm...
Je ne crois pas que ca ait à voir avec l'intelligence (ou avec le fait d'être majeur d'ailleurs...)
Si personne ne faisiat des remarques (ou critiques, ou jugement, etc...) aux autres, je pense qu'il serait très difficile aux gens de s'améliorer. Car il nous est difficile de voir nos propres défauts.
Par exemple, quand tu reproches à certains de "jouer les professeurs", et tu dis que tu feras tout pour qu'ils arretent, est ce que ces personnes ne sont pas assez intelligentes pour voir que c'est "mal"?
Pourquoi donc essayer de faire qu'elles arretent, alors que peut-etre que c'est bien? N'est ce pas une forme de jugement la? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | je répondais à ta phrase sur le juge.
la liberte de juger s'inscrit dans la liberte d'expression.
Mais bien sur que qqun qui a un bons sens s'abstiendra de faire des jugements inutiles et steriles. Mais c'est son bon droit de juger qui il veut.
Je m'inscrits en faux contre ceux qui pensent qu'on ne doit pas les juger. Ceux vont souvent aussi courrir a la defense de certains en criant que.
-C'est quoi! ne le/la juger pas ? |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | meb a écrit: | je répondais à ta phrase sur le juge.
Hummm...
Je ne crois pas que ca ait à voir avec l'intelligence (ou avec le fait d'être majeur d'ailleurs...)
Si personne ne faisiat des remarques (ou critiques, ou jugement, etc...) aux autres, je pense qu'il serait très difficile aux gens de s'améliorer. Car il nous est difficile de voir nos propres défauts.
Par exemple, quand tu reproches à certains de "jouer les professeurs", et tu dis que tu feras tout pour qu'ils arretent, est ce que ces personnes ne sont pas assez intelligentes pour voir que c'est "mal"?
Pourquoi donc essayer de faire qu'elles arretent, alors que peut-etre que c'est bien? N'est ce pas une forme de jugement la? |
c'est donc que tu rentres dans un cercle qui ne s'arrête pas.
Si tu as pour principe de ne pas juger les autres, as tu le droit de dire à quelqu'un "laisse le ne le juge pas"?
Parce que les professeurs, c'est dans cette logique là que j'interviens, et je n'interviens même pas pour ui dire d'arrêter de jouer les profs, j'interviens pour montrer que pour un prof, y a quand même de graves lacunes...
Par rapport à l'intelligence: quelqu'un fait quelque chose que tu trouves mal. de deux choses l'une
- soit il sait que c'est mal (c'est à dire ça rentre dans sa conception du mal), auquel cas ça ne sert à rien de venir lui dire que c'est mal. Puisqu'il le savait et qu'il l'a fait. ça rentre donc dans le premier cas de soulrebelle: l'hypocrisie, puisqu'il y a des choses que tu sais mauvaises que tu fais toi même, laisse donc les autres gérer leur contradiction...
- soit il fait mal et il ne sait pas que c'est mal: on est dans le cas où tu te crois plus intelligent que lui, puisque c'est toi qui vas lui apprendre ce qui est bien et ce qui est mal (crois tu)...
Les deux cas dont je parlais. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Question un peu brute Meb, concernant ton deuxième cas.
Quelqu'un se lève un matin, et me dit qu'il va aller tuer une personne.
Dois-je l'en empecher?
Car soit il sait que c'est mal, dans ce cas, je n'ai rien a lui dire.
Soit il ne sait pas, dans ce cas, je me crois plus intelligent que lui, et comme il est adulte, je dois le laisser faire alors.
Si je t'ai bien compris quoi... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | meb a écrit: | je répondais à ta phrase sur le juge.
la liberte de juger s'inscrit dans la liberte d'expression.
Mais bien sur que qqun qui a un bons sens s'abstiendra de faire des jugements inutiles et steriles. Mais c'est son bon droit de juger qui il veut.
Je m'inscrits en faux contre ceux qui pensent qu'on ne doit pas les juger. Ceux vont souvent aussi courrir a la defense de certains en criant que.
-C'est quoi! ne le/la juger pas ? |
évidemment que c'est son droit, qui l'en empêche? Relis bien mes propos.
Mais je pense personnellement que c'est inapproprié pour les raisons déjà citées.
En fait mon système de pensée résoud tous les problèmes:
se référer à la définition d'un mal dans le topic sur les bonnes lois. Une fois que l'on a le "mal" on fait la bonne loi. Celui qui contrevient à la bonne loi est puni en accord. a aucun moment on a besoin d'un jugement moral sur les gens. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Question un peu brute Meb, concernant ton deuxième cas.
Quelqu'un se lève un matin, et me dit qu'il va aller tuer une personne.
Dois-je l'en empecher?
Car soit il sait que c'est mal, dans ce cas, je n'ai rien a lui dire.
Soit il ne sait pas, dans ce cas, je me crois plus intelligent que lui, et comme il est adulte, je dois le laisser faire alors.
Si je t'ai bien compris quoi... |
je n'ai rien à lui dire sur la morale. Lis le post qui suit le tien. Et je n'ai pas à le juger.
Dire à quelqu'un que ce que tu fais est contre la loi (si il ne le sait pas, ou si il n'a pas saisi toutes les conséquences), c'est juger? dire à quelqu'un que ce tu fais fait du mal à tel ou tel, c'est le juger?
Concernant ton exemple sur le meurtrier, si tu l'en empêches ce ne sera certainement pas en le jugeant, ce dont il est question dans le présent topic je pense.
Juger les gens je pense quand c'est dit c'est évidemment porter des jugements moraux sur les personnes par rapport à leurs actes.
Moi je dis si on a une bonne loi, celui qui y contrevient est puni en accord, pas besoin d'intervention de la loi.
PS: Les meurtriers en général savent ce que tuer veut dire hein, on est donc dans le premier cas.
Le second cas c'est par exemple venir dire "c'est immoral d'être pédé", " ça ne se fait pas de boire comme ça" " c'est inadmissible de faire ceci ou cela" bref des choses où l'autre a manifestement une autre vision que la tienne mais où tu penses que ta vision est la bonne, bref le prendre pour un demeuré _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jun 27, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Meb, bien sur, il y a les cas extremes genre, c'est immoral d'etre pédé.
Mais par exemple, si je dis "c'est immoral de tromper sa femme", alors que ce n'est pas condamné par la loi. Je suis un mauvais type alors? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Jun 28, 2009 12:30 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Meb, bien sur, il y a les cas extremes genre, c'est immoral d'etre pédé.
Mais par exemple, si je dis "c'est immoral de tromper sa femme", alors que ce n'est pas condamné par la loi. Je suis un mauvais type alors? |
tu es un mauvais type ça veut déjà dire que je te juge. Je dis juste que moi je ne dirais jamais ça à quelqu'un. C'est là un exemple parfait des deux cas dont je parlais (et je pensais l'utiliser si Legombiste m'avait relancé)
- soit il est d'accord avec toi, auquel cas ta phrase ne sert à rien puisqu'elle ne l'a pas empêché de le faire, ou ne l'empêchera jamais de le faire.
- soit il n'est pas d'accord, auquel tu te juges plus intelligent que lui pour lui apporter la vérité en matière de morale. Ce qui n'est pas forcément mauvais, mais diablement maladroit et très souvent inefficace. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jun 28, 2009 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
celui qui n'a jamais jugé llève la main. quelque soit la manière(bruyamment, en silence, sournoisement, sauvagement), on le fait.
c'est l'emblème même de ce forum.
ceux qui crient à la liberté d'expression à tout va dans ce forum, sont les plus fort pour juger.
on compte ceux qui sont systématiquement objectif ici. à part meb que je compte tout de suite, il faut que je cherche encore.  _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jun 28, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | - soit il est d'accord avec toi, auquel cas ta phrase ne sert à rien puisqu'elle ne l'a pas empêché de le faire, ou ne l'empêchera jamais de le faire. |
la tu es dans le théorique. Car il y a des choses que nous savons pertinement, mais parfois, le fait d'etre rappelé à l'ordre nous secoue et nous aide à arreter.
C'est comme la cigarette. Tout le monde sait que c'est mauvais.
Donc il ne faut plus faire de campagne de sensibilisation, etc...?
Puisque les personnes sont deja au courant en général?
Citation: | - soit il n'est pas d'accord, auquel tu te juges plus intelligent que lui pour lui apporter la vérité en matière de morale. Ce qui n'est pas forcément mauvais, mais diablement maladroit et très souvent inefficace. |
Qu'est ce qui est donc efficace? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Jun 28, 2009 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | meb a écrit: | - soit il est d'accord avec toi, auquel cas ta phrase ne sert à rien puisqu'elle ne l'a pas empêché de le faire, ou ne l'empêchera jamais de le faire. |
la tu es dans le théorique. Car il y a des choses que nous savons pertinement, mais parfois, le fait d'etre rappelé à l'ordre nous secoue et nous aide à arreter.
C'est comme la cigarette. Tout le monde sait que c'est mauvais.
Donc il ne faut plus faire de campagne de sensibilisation, etc...?
Puisque les personnes sont deja au courant en général?
Citation: | - soit il n'est pas d'accord, auquel tu te juges plus intelligent que lui pour lui apporter la vérité en matière de morale. Ce qui n'est pas forcément mauvais, mais diablement maladroit et très souvent inefficace. |
Qu'est ce qui est donc efficace? |
Une campagne de sensibilisation dit que fumer dégrade la santé. Juger dit que les fumeurs font mal ou sont des gens moins bien que les autres. Je ne sais pas si tu vois la différence.
Les cqampagnes de sensibilisation ne font rien d'autre que de montrer les méfaits. C'est donc que les organisateurs pensent qu'il y a des gens qui ne sont pas au courant. Il n'y a là pas de jugement. Le jour où tout le monde sera au courant des méfaits, les campagnes ne serviront à rien (d'ailleurs je ne sais pas si elles servent à grand chose actuellement) _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 12:13 am Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Une campagne de sensibilisation dit que fumer dégrade la santé. |
Oui mais si j'applique ton raisonnement, je dirais que les gens le savent deja non?
Ou alors, les campagnes qui disent que rouler trop vite c'est dangereux, c'est parce que les gens qui roulent ne savent pas que c'est plus dangereux de rouler plus vite?
Citation: |
Juger dit que les fumeurs font mal ou sont des gens moins bien que les autres. Je ne sais pas si tu vois la différence. |
Oui mais je ne réagis pas tellement sur le "juger", mais de maniere plus generale sur le fait que selon ton approche, pour dire quelque chose a quelqu'un par rapport à quelque chose de mal qu'il ferait, on ne peut le faire que si la personne n'est pas au courant.
Car si la personne est deja au courant, c'est remettre en cause son intelligence.
Genre si je vois quelqu'un qui trompe sa femme et qui sait que c'est mauvais (je ne pense pas que quelqu'un pense vraiment que c'est bien), je ne peux plus rien dire, vu que ce serait remettre en cause son intelligence.
Citation: | Les cqampagnes de sensibilisation ne font rien d'autre que de montrer les méfaits. C'est donc que les organisateurs pensent qu'il y a des gens qui ne sont pas au courant. Il n'y a là pas de jugement. Le jour où tout le monde sera au courant des méfaits, les campagnes ne serviront à rien (d'ailleurs je ne sais pas si elles servent à grand chose actuellement) |
Bien sur qu'elles servent. Quand on te matraque tous les jours sur les méfaits de la cigarette, quand on écrit le "Fumer tue" sur les paquets, je crois que ca aide au moins à ne pas commencer. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 12:35 am Sujet du message: |
|
|
je pense que l'on est forcément soumit aux jugements des autres dès lors qu'on vit en société. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 12:37 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | je pense que l'on est forcément soumit aux jugements des autres dès lors qu'on vit en société. | afro tu est brune nessa?  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 12:43 am Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | afro a écrit: | je pense que l'on est forcément soumit aux jugements des autres dès lors qu'on vit en société. | afro tu est brune nessa?  |
brune ? _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | meb a écrit: | Une campagne de sensibilisation dit que fumer dégrade la santé. |
Oui mais si j'applique ton raisonnement, je dirais que les gens le savent deja non?
Ou alors, les campagnes qui disent que rouler trop vite c'est dangereux, c'est parce que les gens qui roulent ne savent pas que c'est plus dangereux de rouler plus vite?
Citation: |
Juger dit que les fumeurs font mal ou sont des gens moins bien que les autres. Je ne sais pas si tu vois la différence. |
Oui mais je ne réagis pas tellement sur le "juger", mais de maniere plus generale sur le fait que selon ton approche, pour dire quelque chose a quelqu'un par rapport à quelque chose de mal qu'il ferait, on ne peut le faire que si la personne n'est pas au courant.
Car si la personne est deja au courant, c'est remettre en cause son intelligence.
Genre si je vois quelqu'un qui trompe sa femme et qui sait que c'est mauvais (je ne pense pas que quelqu'un pense vraiment que c'est bien), je ne peux plus rien dire, vu que ce serait remettre en cause son intelligence.
Citation: | Les cqampagnes de sensibilisation ne font rien d'autre que de montrer les méfaits. C'est donc que les organisateurs pensent qu'il y a des gens qui ne sont pas au courant. Il n'y a là pas de jugement. Le jour où tout le monde sera au courant des méfaits, les campagnes ne serviront à rien (d'ailleurs je ne sais pas si elles servent à grand chose actuellement) |
Bien sur qu'elles servent. Quand on te matraque tous les jours sur les méfaits de la cigarette, quand on écrit le "Fumer tue" sur les paquets, je crois que ca aide au moins à ne pas commencer. |
c'est donc valable si tu ne sais pas où si tu n'en as pas pleinement conscience. a partir du moment où tu en as conscience et que tu le fais quand même, aucune campagne ne te fera arrêter.
Je te ferai remarquer que le fumer tue qui est écrit là n'empêche pas les gens de fumer hein. Comme quoi il y a des gens qui en toute conscience choisissent de fumer. Juger c'est commencer à leur dire qu'ils font mal ou autres.
Ce n'est pas ça le rôle des campagnes de sensibilisation. elles portent bien leur nom.
Ce qui a fait diminuer la conso pour les gens au courant, c'est l'augmentation des prix.
Ce qui a réduit la vitesse pour les gens qui sont déjà au courant des dangers de la vitesse, c'est les radars. Si il n'y avait pas les radars, je ne sais pas qui respecterait les limitations man, peu importe les campagnes de sensibilisation _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas rentrer dans un débat sur la prévention, mais dire que ce sont simplement les prix qui ont fait diminuer la conso de cigarette me parait quand meme assez gratuit comme affirmation.
On peut comprendre que pour quelqu'un qui fume deja, toutes ces choses serviront peu.
Mais tu ne peux pas affirmer (sans le prouver en tout cas) que les campagnes ont au moins permis à beaucoup de ne pas commencer.
D'ailleurs, c'est curieux comme conclusion, car ca voudrait dire que selon toi, quelqu'un qui est au courant des dangers de la cigarette, et quelqu'un qui ne l'est pas du tout, les 2 ont autant de chance de commencer à fumer l'un que l'autre.
Ce qui serait quand meme curieux comme conclusion. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Je ne veux pas rentrer dans un débat sur la prévention, mais dire que ce sont simplement les prix qui ont fait diminuer la conso de cigarette me parait quand meme assez gratuit comme affirmation.
On peut comprendre que pour quelqu'un qui fume deja, toutes ces choses serviront peu.
Mais tu ne peux pas affirmer (sans le prouver en tout cas) que les campagnes ont au moins permis à beaucoup de ne pas commencer.
D'ailleurs, c'est curieux comme conclusion, car ca voudrait dire que selon toi, quelqu'un qui est au courant des dangers de la cigarette, et quelqu'un qui ne l'est pas du tout, les 2 ont autant de chance de commencer à fumer l'un que l'autre.
Ce qui serait quand meme curieux comme conclusion. |
si ça dissuade ceux qui ne fument pas encore (les adolescents) c'est parce qu'ils ne sont pas encore conscients des dégats. soit la deuxième option (sauf que ce n'est pas de la moralité, ce qui est le sujet du topic).
demande à des gens qui conduisent si sur autoroute ils respectent les limitations à cause des sensibilisations ou à cause des radars et de la consommation de carburant _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 29, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: |
demande à des gens qui conduisent si sur autoroute ils respectent les limitations à cause des sensibilisations ou à cause des radars et de la consommation de carburant |
Il y a un peu de tout ca.
Des opérations comme "le capitaine de soirée" ou "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas", etc..., sont des operations efficaces, pour des gens qui pourtant, sont conscients des dangers de l'alcool au volant.
D'ailleurs, je connais beaucoup de gens qui, des qu'ils ont commencé à avoir des enfants, ont réduit sensiblement leur vitesse au volant. Est-ce parce que avant, ils ne savaient pas que la vitesse était dangereuse?
Je connais aussi des gens qui, par exemple, après avoir recu une bonne lecon de morale sur la cigarette, ont été boostés psychologiquement pour essayer d'arreter. Et pourtant ces personnes connaissaient deja le danger de la cigarette avant.
Donc ton approche qui veut que, on peut parler seulement a quelqu'un qui n'était pas au courant me parait très très bancale.
Un autre exemple. J'ai un ami qui avait souvent l'habitude de rouler sans ceinture de sécurité. Un jour, il n'avait pas sa ceinture; Il est tombé sur une voiture de police, et vite fait, il a mis sa ceinture. Quelques centaines de metres plus loin, il a eu un accident, et la ceinture lui a epargné beaucoup de degats.
Depuis, tu ne peux plus le voir rouler sans ceinture. Et pourtant, avant, il etait bien au courant que rouler sans ceinture etait dangereux (et meme, puni par la loi). Or, un evenement lui a permis d'ameliorer son comportement.
Donc ta binarisation qui veut que, si quelqu'un est au courant de quelque chose, ca ne sert à rien de lui dire...
Peut-etre me dira-tu, pour ce dernier exemple, que le mec etait au courant, mais pas "conscient" de l'importance de la ceinture. a ce moment, etant donné que la frontière n'est jamais claire, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas "conscientiser" les gens sur des choses comme par exemple, tromper sa femme. Meme si le taux de reussite est faible, car en général, il faut un grand choc psychologique, pour que ca marche (c'est d'ailleurs la raison de certaines campagnes de prevention choquante).
Un dernier exemple. Recemment, il y a eu une campagne pour les jeunes sur l'importance de porter le casque a moto, ou a velo. la campagne consistait a faire des crash-test, sur des mannequins percutés par des voitures, à "seulement" 50 km/h. Les degats sur les mannequins étaient impressionnants.
Interviewés, beaucoup de jeunes ont déclaré qu'ils savaient l'importance du casque, mais qu'ils n'avaient jamais réalisé que rouler sans casque pouvait etre si dangereux. Résultat, je suppose que beaucoup d'eux porteront desormais des casques à vélo.
Or, avant cette campagne, je suppose qu'ils etaient au courant que le casque était important.
Comme quoi... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|