Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel type de Baptême?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Immersion, immersion, immersion --- Il est preferable de faire les choses comme Dieu le souhaite ou selon l'exemple presente par la Bible.

Foi ==> Repentance ==> Bapteme
Ce n'est guere a nous les hommes de creer des exceptions.
Diddy, tu peux me citer les passages bibliques qui disent que c'est obligatoirement par immersion?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Immersion, immersion, immersion --- Il est preferable de faire les choses comme Dieu le souhaite ou selon l'exemple presente par la Bible.

Diddy, tu peux me citer les passages bibliques qui disent que c'est obligatoirement par immersion?

Tant qu'a faire, pourquoi ne pas aller aussi au Jourdain pour se faire baptiser la bas? Puisque c'est la bas que Jean baptisait?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

Il n'y en a pas a ce que je sache.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

Tant qu'a faire, pourquoi ne pas aller aussi au Jourdain pour se faire baptiser la bas? Puisque c'est la bas que Jean baptisait?

Very Happy Tr drole.
Tlm dans la Bible n'a pas ete baptise dans le Jourdain a ce que je sache...

Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

S'il n'y en a pas, pourquoi tu dis donc que c'est obligatoirement par immersion? (si j'ai bien compris ton post)

Allez visiter mon blog:

Mon blog
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

S'il n'y en a pas, pourquoi tu dis donc que c'est obligatoirement par immersion? (si j'ai bien compris ton post)

Heureusement que tu as mis le "si" la...
J'ai dit "preferable" parce que c'est l'exemple presente par la Bible. Maintenant dans l'ensemble des choses, qu'importe plus? Le style de vie ou le style de bapteme?

Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

J'ai dit "preferable" parce que c'est l'exemple presente par la Bible. Maintenant dans l'ensemble des choses, qu'importe plus? Le style de vie ou le style de bapteme?

On est donc d'accord.

Mais facon dont tu as écris immersion 3 fois la, moi j'ai compris que tu insistais très fort sur le fait qu'il fallait absolument le faire.

Et moi ca m'étonne vraiment que les églises INSISTENT tellement sur ce truc : "BAPTEME PAR IMMERSION", alors que ce n'est qu'un rituel!

Je suis sur que certaines eglises obligent meme a avoir des vetements d'une certaine couleur, parce que la tradition raconte que Jesus avait des habits de cette couleur la quand il se baptisait Laughing

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

oki chaque fois tu remarqueras que la ou on parle de nouvelle naissance , on parlera d´eau et on parlera aussi d´esprit ..
c´est d´ou ma remarque sur le fait que le baptême n est pas strictement symbole de la nouvelle naissance..
oh non ca ne me géne pas que quelqu´un utilise l´immersion pour expliquer cette symbolique de l´engagement a appartenir a la famille de jesus , ce qui me gène c´est lorsque certains croient que leur symbolique est meilleur que celles des autres ..
qui pourtant peut être interpreté de la même facon ..
a moins de donner l´importance au symbole lui même en soi oubliant la force qui fait ce symbole comme je l ai deja dit , alors il faudrais même rentrer dans le contexte historique de l immersion afin de pouvoir le respecter a 100%..

Moi je ne te parle pas de respecter le déroulement de la bible, mais de respecter la symbolique. Exactement comme quand on dit que pour te repentir devant Dieu, dans la symbolique tu baisses la tête ou tu te mets à genoux. Pourquoi, parce que c'est le symbole de la soumission, de la repentance, etc...

L'immersion ne symbolise pas l'appartenance à Jésus, mais la nouvelle naissance. J'ai insisté dessus. L'appartenance à Jésus se manifeste par la démarche de vouloir se faire baptiser, et par la croyance en son coeur et la volonté de le suivre.

Donc celui qui dira mon baptême est meilleur que le tien n'aura rien compris, car tout se passe dans le coeur de celui qui est baptisé. C'est pour ça que Jésus dit "Celui qui croira et sera baptisé", parce que la croyance est importante.

Si pour toi, la nouvelle naissance n'est pas symbolisée par le baptême, par quoi est-elle symbolisée ?

H.a.R. Cool
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pas tout à fait. Parce que ce qui est important c'est l'eau.

Et Jesus a parlé plusieurs fois de la symbolique de l'eau:

"celui qui ne nait d'eau et d'esprit"

ou "si je te donne de mon eau, tu n'auras plus jamais soif"

Il y en a beaucoup des exemples de ce type.

Justement, tu dis celui qui naît d'eau et d'esprit. Et j'ai donné justement ma vision sur le naître d'eau, et être baptisé par immersion.

de la même façon que tu sors des entrailles de ta mère pour naître de (sa) chair, tu sors des entrailles de l'eau pour naître d'eau (et on espère d'esprit Very Happy).

H.a.R. Cool
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

On est donc d'accord.

Mais facon dont tu as écris immersion 3 fois la, moi j'ai compris que tu insistais très fort sur le fait qu'il fallait absolument le faire.

Et moi ca m'étonne vraiment que les églises INSISTENT tellement sur ce truc : "BAPTEME PAR IMMERSION", alors que ce n'est qu'un rituel!

Je suis sur que certaines eglises obligent meme a avoir des vetements d'une certaine couleur, parce que la tradition raconte que Jesus avait des habits de cette couleur la quand il se baptisait Laughing

Laughing J'ai ecris 3x justement pcq c'est preferable. Laughing
Si ces memes eglises pouvaient depenser autant d'energie a enseigner le COMMENT vivre apres ce bapteme et non se focaliser tant sur les details de celui-ci...
Bref, un autre debat ca. Very Happy

Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Pas tout à fait. Parce que ce qui est important c'est l'eau.

Et Jesus a parlé plusieurs fois de la symbolique de l'eau:

"celui qui ne nait d'eau et d'esprit"

ou "si je te donne de mon eau, tu n'auras plus jamais soif"

Il y en a beaucoup des exemples de ce type.

Justement, tu dis celui qui naît d'eau et d'esprit. Et j'ai donné justement ma vision sur le naître d'eau, et être baptisé par immersion.

de la même façon que tu sors des entrailles de ta mère pour naître de (sa) chair, tu sors des entrailles de l'eau pour naître d'eau (et on espère d'esprit Very Happy).

H.a.R. Cool

Et si je te dis que celui qui ne se baptise pas tout nu (pour encore mieux symboliser la naissance), mieux il ne fait rien une fois, tu me réponds quoi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Si ces memes eglises pouvaient depenser autant d'energie a enseigner le COMMENT vivre apres ce bapteme et non se focaliser tant sur les details de celui-ci...

On est d'accord.

Moi je trouve que le bapteme par immersion est préférable, non pas à cause de la bible, non pas parce que c'est comme ca que Jesus a été baptisé, mais parce que je trouve que le symbole est vraiment fort, et ca rend le moment quand plus solennel.

a part ca, pour le reste, on est d'accord.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

On est d'accord.

Moi je trouve que le bapteme par immersion est préférable, non pas à cause de la bible, non pas parce que c'est comme ca que Jesus a été baptisé, mais parce que je trouve que le symbole est vraiment fort, et ca rend le moment quand plus solennel.

a part ca, pour le reste, on est d'accord.

a part ca? Certes, je le trouve preferable vu l'exemple de la Bible et celui de Jesus, mais je trouve egalement que le bapteme par immersion est tr puissant et significatif. Il represente parfaitement ce qui s'est passe/se passe en nous: une mort et une resurrection spirituelles. Tr difficile d'avoir le mm effet lorsque qqs gouttes d'eau nous sont versees sur la tete...

Jusqu'ici donc, nous sommes d'accord.
Pas de "a part ca". Very Happy

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
light a écrit:

oki chaque fois tu remarqueras que la ou on parle de nouvelle naissance , on parlera d´eau et on parlera aussi d´esprit ..
c´est d´ou ma remarque sur le fait que le baptême n est pas strictement symbole de la nouvelle naissance..
oh non ca ne me géne pas que quelqu´un utilise l´immersion pour expliquer cette symbolique de l´engagement a appartenir a la famille de jesus , ce qui me gène c´est lorsque certains croient que leur symbolique est meilleur que celles des autres ..
qui pourtant peut être interpreté de la même facon ..
a moins de donner l´importance au symbole lui même en soi oubliant la force qui fait ce symbole comme je l ai deja dit , alors il faudrais même rentrer dans le contexte historique de l immersion afin de pouvoir le respecter a 100%..

Moi je ne te parle pas de respecter le déroulement de la bible, mais de respecter la symbolique. Exactement comme quand on dit que pour te repentir devant Dieu, dans la symbolique tu baisses la tête ou tu te mets à genoux. Pourquoi, parce que c'est le symbole de la soumission, de la repentance, etc...

respecter la symbolique ? j ai dis que chacun est libre de le faire .. le problème interviens (si je me permet d utiliser ton exemple) lorsque ceux qui baisse la tête commence a critiqué ceux qui prefère rester pas courber la tête ou bien de mettre leur fronts au sol coe les musulmans..
insis[quote]tant sur la valeur du symbol plus que sa signification .. voila

Citation:

L'immersion ne symbolise pas l'appartenance à Jésus, mais la nouvelle naissance. J'ai insisté dessus. L'appartenance à Jésus se manifeste par la démarche de vouloir se faire baptiser, et par la croyance en son coeur et la volonté de le suivre.

qui a parlé d appartenance? j ai toujours parler d´engagement a l appartenance ..
le baptême c est d abords un engagemnt ..
Citation:

Donc celui qui dira mon baptême est meilleur que le tien n'aura rien compris, car tout se passe dans le coeur de celui qui est baptisé. C'est pour ça que Jésus dit "Celui qui croira et sera baptisé", parce que la croyance est importante.

je te plussoie ici ..
Citation:

Si pour toi, la nouvelle naissance n'est pas symbolisée par le baptême, par quoi est-elle symbolisée ?

H.a.R. Cool

il faut absolument trouver un symbole a la nouvelle naissance?
le baptême fait partie du processus de la nouvelle naissance et le baptême par aspersion ou immersion n est qu´un symbole ..
s´il manquait même d´eau , il pourrait être même fais avec du sable et aurais toute sa valeur
c´est tout ce que j ai dis depuis ..

..
Le_Mythe
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le baptême par immersion et en général, semble toujours se faire par immersion. Celui de Jésus dans le jourdain, celui de l'eunnuque sur la route, dans les Actes. C'est celui qui était réalisé, je suppose que c'est pour ça qu'on estime que l'immersion est importante, pour toute la sumbolique que ça représente. a l'époque, je suppose que Jésus pouvait tout aussi se faire baptiser dans une bassine avec quelques gouttes d'eau, ainsi que l'eunnuque! Ils semblaient donc accorder une importance que nous ne maîtrisons/comprenons pas totalement aujourd'hui. Donc c'est une question à explorer. Sinon, on pourrait dire que le baptême en lui-même est symbolique et que c'est le coeur qui est important, donc au final, ne même plus se baptiser.

Pour la nouvelle naissance, comme je l'ai lu, ce n'est pas symbolisé par le baptême! Ezechiel 36 verset 26 en parle suffisamment, ainsi que Jean 3! la nouvelle naissance dont parle Jésus est celle du coeur car celui qui croit/accepte Jésus renouvelle son coeur, le change, le modifie... C'est en ce sens qu'il devient une nouvelle personne, c'est un processus qui prend toute une vie: se débarasser de l'orgueil, de la haine, du mépris... Or pour voir le royaume des cieux, tout homme/chrétien doit " revêtir " un nouveau coeur, comme Dieu l'a promos dans le livre d'Ezechiel.
Et la nouvelle naissance selon moi prend toute la vie car toute notre vie, après avoir accepté le Christ, nous travaillons sur notre coeur jour après jour pour qu'il soit changé, dépouillé des mauvaises choses qui l'habitent...

vieux

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ephésiens 4:5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="light
respecter la symbolique ? j ai dis que chacun est libre de le faire .. le problème interviens (si je me permet d utiliser ton exemple) lorsque ceux qui baisse la tête commence a critiqué ceux qui prefère rester pas courber la tête ou bien de mettre leur fronts au sol coe les musulmans..
insis
Citation:
tant sur la valeur du symbol plus que sa signification .. voila

Moi je ne suis pas critique vis-à-vis de celui qui fait de telle ou telle manière; je dis simplement que s'il faut respecter la symbolique de ce que représente le baptème, il faut être immergé. Comme je dirais à une personne que s'il faut respecter la symbolique de la soumission devant Dieu, il faut être à genoux et tête baissée. Maintenant après, chacun fait comme son coeur lui dicte.

Si quelqu'un vient me dire que quand il se repend devant Dieu, c'est en dansant, je dirais que je ne suis pas d'accord avec la symbolique de son geste, mais après je ne sais pas ce qu'il y a dans son coeur.

Citation:
qui a parlé d appartenance? j ai toujours parler d´engagement a l appartenance ..
le baptême c est d abords un engagemnt ..

Oui et non. Un engagement, une démarche, quelque chose de spirituel... Au fond, qui sait ?

Citation:
le baptême fait partie du processus de la nouvelle naissance et le baptême par aspersion ou immersion n est qu´un symbole ..
s´il manquait même d´eau , il pourrait être même fais avec du sable et aurais toute sa valeur

Ben le but est quand même de comprendre les enseignements et les paroles de Jésus pour pouvoir les appliquer dans sa vie non ? Si Jésus a dit qu'il faut renaître de nouveau, alors d'une façon ou d'une autre, je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il entendait par renaître de nouveau pour pouvoir l'appliquer. Donc pour moi oui, il faut toruver une symbolique à la nouvelle naissance, comme à chacune des paroles de Jésus.

Quand tu dis que l'aspersion ou l'immersion ne sont que des symboles, mais des symboles de quoi ? Il est vrai que beaucoup de choses sont faites dans le coeur, mais il faut aussi que le symbole de ce qu'on fait soit cohérent. Quadn tu dis qu'on pourrait se faire baptiser de sable, c'est vrai, mais que représenterait le sable ?

Beaucoup de choses se passent dans le coeur, mais ça ne veut pas dire que les contours sont à négliger. Parce que si ce que tu dis était vrai, alors on n'aurait même pas besoin de se baptiser, tant est que dans son coeur on se dit qu'on aime Jésus et puis l'histoire est réglée.

Il y a certaines choses qui suivent un ordre, et c'est pourquoi jésus lui-même est allé se baptiser. En avait-il besoin ? Il y a beaucoup de choses dans la loi que Jésus ne respectait pas (activité le jour du sabbat, lavage des mains avant de manger ou autres), et certaines qu'il a respectées. Pourquoi ? Est-ce par hasard ?

H.a.R. Cool
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Si quelqu'un vient me dire que quand il se repend devant Dieu, c'est en dansant, je dirais que je ne suis pas d'accord avec la symbolique de son geste, mais après je ne sais pas ce qu'il y a dans son coeur.

hahahha nobody does that ..

Citation:
Oui et non. Un engagement, une démarche, quelque chose de spirituel... Au fond, qui sait ?

tu peux lire 1 pierre a propos du baptême ..
Citation:

Citation:

Ben le but est quand même de comprendre les enseignements et les paroles de Jésus pour pouvoir les appliquer dans sa vie non ? Si Jésus a dit qu'il faut renaître de nouveau, alors d'une façon ou d'une autre, je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il entendait par renaître de nouveau pour pouvoir l'appliquer. Donc pour moi oui, il faut toruver une symbolique à la nouvelle naissance, comme à chacune des paroles de Jésus.

Quand tu dis que l'aspersion ou l'immersion ne sont que des symboles, mais des symboles de quoi ? Il est vrai que beaucoup de choses sont faites dans le coeur, mais il faut aussi que le symbole de ce qu'on fait soit cohérent. Quadn tu dis qu'on pourrait se faire baptiser de sable, c'est vrai, mais que représenterait le sable ?

Beaucoup de choses se passent dans le coeur, mais ça ne veut pas dire que les contours sont à négliger. Parce que si ce que tu dis était vrai, alors on n'aurait même pas besoin de se baptiser, tant est que dans son coeur on se dit qu'on aime Jésus et puis l'histoire est réglée.

Il y a certaines choses qui suivent un ordre, et c'est pourquoi jésus lui-même est allé se baptiser. En avait-il besoin ? Il y a beaucoup de choses dans la loi que Jésus ne respectait pas (activité le jour du sabbat, lavage des mains avant de manger ou autres), et certaines qu'il a respectées. Pourquoi ? Est-ce par hasard ?

H.a.R. Cool
[/quote]

pour moi je le repète le baptême c est d´abords l engagement d une bonne conscience devant Dieu .. et ceci doit se faire en toute logique en public pour plus de serieux .. c est comme en fait un mariage . tu peux le celbrer juste a avec ta femme ... mais pour plus de serieux on veut des témoins ...
sinon le baptême ne trouve toute sa signification que dans le coeur du convertis .. ceci c est pour ton assertion [i]"Parce que si ce que tu dis était vrai, alors on n'aurait même pas besoin de se baptiser,"

ce n est pas principalement pour respecter une certaine symbolique .. ou parce que la symbolique regorge d une puisssance quelconque ! .. au contraire Jesus est venu pour nous affrachir des symboliques vraiment on rentre dans l ancienne alliance ici .. Razz
[/i]

..
soleil

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Haroun: si les quelques gouttes d'eau n'ont aucune connotation symbolique, je ne vois pas non plus pourquoi l'immersion en aurait. "Naître de nouveau " est une expression qui elle même est un symbole. Après pour la démarche qui est ici la plus importante, je suis d'accord avec toi.

@Athalie, tu es un vrai cas social Laughing

@ Delouis:

Tu comptes te faire baptiser un jour? si oui, quelle serait ta plus grande motivation?
Moi si j'ai des enfants plus tard, je n'hésiterai pas les faire baptiser. Parce que même si l'enfant n'est pas conscient de ce qu'il est entrain de recevoir, dans la plupart des cas, ça peut quand même influencer son avenir spirituel. Si je ne sers pas de guide pour mes enfants, qui le fera? Et puis ça n'empêchera pas mes enfants de choisir leur propre voie. Par contre, ce que je n'accepte pas, ce sont les gens qui passent leur vie à critiquer Dieu et qui souhaitent que leurs enfants soient baptisés sous prétexte qu'ils les protègent de tout ce qui est mal. Comment peut peut-on protéger quelqu'un de quelque chose à laquelle on ne croit pas?

@ Waddle:

Laughing je te dis que chez les témoins de Jéhovah( sans attaques personnelles Very Happy ) , je crois que ce sont des blouses rouges qu'ils mettent.

@ DiDDy:

ne me kill pas après ça hein Very Happy c'est sûr que si tu plonges un aquaphobe dans un grand bassin d'eau à l'occasion de son baptême, il va sortir et te dire qu'il revient de loin Very Happy
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:

@ Delouis:

Tu comptes te faire baptiser un jour? si oui, quelle serait ta plus grande motivation?
Moi si j'ai des enfants plus tard, je n'hésiterai pas les faire baptiser. Parce que même si l'enfant n'est pas conscient de ce qu'il est entrain de recevoir, dans la plupart des cas, ça peut quand même influencer son avenir spirituel. Si je ne sers pas de guide pour mes enfants, qui le fera? Et puis ça n'empêchera pas mes enfants de choisir leur propre voie. Par contre, ce que je n'accepte pas, ce sont les gens qui passent leur vie à critiquer Dieu et qui souhaitent que leurs enfants soient baptisés sous prétexte qu'ils les protègent de tout ce qui est mal. Comment peut peut-on protéger quelqu'un de quelque chose à laquelle on ne croit pas?

Oui je compte me baptiser un jour
ma motivation ça sera de donner complètement ma vie au Seigneur et d'essayer au maximum de faire comme il a demandé , donc comme on dit je renaitrai de nouveau
Mes enfants , je les laisserai le libre abitre de choisir
Oui il m'arrive de critiquer Dieu et plusieurs fois par jour , mais en lisant ( les rares fois ou je lis la bible ) je me rends compte de ma stupidité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: