|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Fri May 01, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
soun83 a écrit: | euryale8 a écrit: | fidele a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
Je demandais donc ce que tu veux dire par la, les "eduquer des le debut". Et cmt? Bref, presente le fond de tes pensees. Tu sembles t'y connaitre . |
perso je l'ai fait au départ et je précisait mm que si ma façon ne te plait pas la porte est là bas grande ouverte tu peux la prendre et j'ai remarque que qd j'agissait comme ca j'avais moins de soucis que qd tu te lance et ares on te sors des discours comme ceux mentionnés pas electra!! | tu oublie juste de préciser que tu agit comme ça avec des non camer  |
pa'a fi mm en amitié j'agit comme ça car je ne peux pas rester avec toi si ma façon de penser d'agir ne te convient pas!!
j'ai aussi agit comme ça avec des camers sauf qu'avec eux ils te sortent le phrase du siècle tu do trop la whatt shame slt shame encore mm  |
je te comprends miss moi on m'a mm carrément traitée de bounty  |
cad que des fois je wanda svt!!!!  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
aristide

|
Posté le: Fri May 01, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
je suis d accord avec foxy, arreter de tout generaliser, les djos camer aiment le beurre et l argent du beurre!!
en mm temps tu dois être soumise, en mm temps aller jober pour que vous divisez ttes les factures en deux. chose impossible.
on fait tjrs ce k l on peux. les whites mm la moyenne d age chez elle pr se marier et faire des enfants c est 35 ans, et ca ne derange personne.
et il faut voir k les gos du pays n ont pas les mêmes responsabilités k ns ici, parfois elles restent à la maison le fils de tel vient ask slmt aux parents k je veux votre fille, et ici nous luttons seules sur ts les fronts.
alors au lieu t insulter, encourager plutôt vos soeurs, pour ki la vie de mbeng n est déja pas facile _________________ Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri May 01, 2009 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
aristide a écrit: | je suis d accord avec foxy, arreter de tout generaliser, les djos camer aiment le beurre et l argent du beurre!!
en mm temps tu dois être soumise, en mm temps aller jober pour que vous divisez ttes les factures en deux. chose impossible. | Contre que tu n'as pas généralisé nessa?
aristide a écrit: |
on fait tjrs ce k l on peux. les whites mm la moyenne d age chez elle pr se marier et faire des enfants c est 35 ans, et ca ne derange personne. |
Qui a dit que ca ne dérange personne? Moi les femmes blanche que je connais veulent se caser rapidement hein. Il ne faut pas généraliser!
et il faut voir k les gos du pays n ont pas les mêmes responsabilités k ns ici, parfois elles restent à la maison le fils de tel vient ask slmt aux parents k je veux votre fille, et ici nous luttons seules sur ts les fronts. |
True words. je co-signe sur l'autre ci.
aristide a écrit: | alors au lieu t insulter, encourager plutôt vos soeurs, pour ki la vie de mbeng n est déja pas facile | no comment _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Fri May 01, 2009 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | jojo 11 a écrit: | et kel st dc les conseils ke vs donnez a nos jeunes soeurs ki lisent? car vs parlez slt la pr parler hein? dites ns on do how pr avoir un gars?  |
Vous arretez de rever d'attraper un Eto'o, vous prenez le Ndiefi qui depuis la est a cote de vous. |
le gombiste je commence a te ya tu parles souvant bien
ces filles là le plus souvant veulent un gar a leur niveau de vie quand elles ne trouvent pas au niveau plus élevé pendant que ces gar là ne veulent pas d'une fille a leur niveau de vie comme épouse.
c'est pour cela qu'elles n'hésitent pas a faire des propositions indécentes aux gar même quand ceux ci sont mariés. _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
aristide

|
Posté le: Fri May 01, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | aristide a écrit: | je suis d accord avec foxy, arreter de tout generaliser, les djos camer aiment le beurre et l argent du beurre!!
en mm temps tu dois être soumise, en mm temps aller jober pour que vous divisez ttes les factures en deux. chose impossible. | Contre que tu n'as pas généralisé nessa?
on fait tjrs ce k l on peux. les whites mm la moyenne d age chez elle pr se marier et faire des enfants c est 35 ans, et ca ne derange personne. |
Qui a dit que ca ne dérange personne? Moi les femmes blanche que je connais veulent se caser rapidement hein. Il ne faut pas généraliser!
et il faut voir k les gos du pays n ont pas les mêmes responsabilités k ns ici, parfois elles restent à la maison le fils de tel vient ask slmt aux parents k je veux votre fille, et ici nous luttons seules sur ts les fronts. |
True words. je co-signe sur l'autre ci.
aristide a écrit: | alors au lieu t insulter, encourager plutôt vos soeurs, pour ki la vie de mbeng n est déja pas facile | no comment |
weeeeeeeeeee j ai aussi generaliser :u as toulol:
mais tu as tt compris
je ne prone pas la politique de tout hoe camer est mauvais, tous ne st pas coe ca , mais c est parce k ce sont les gars camer ki nous salient trop ds ce dehors alors k ils sont bien placés pr savoir ce k nous vivons, et inversement aussi les djos du pays ns admirent aussi.. qui est foum!!
pr les blanches la celles ki veulent se caser see sont celles ki ont une bonne carriere hein, mes copines alle qd tu les parles de mouna et married elles te disent k j ai deja eu mon doctorat la et mes 5 ans d experience??
et se st les statiques ki le disent , ici en all la moyenne des femmesc est 35 ans a faire des enfants _________________ Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake |
|
|
 |
Jamal

|
|
|
foxyforever a écrit: | Pour ce qui est d'avoir la 30 et etre celibataire, je ne trouve aucun incovenient. Les moeurs changent et les gens ont de nouvelles priorites dans la vie. Arrettez de vouloir nous rendre toutes identiques comme ci on sortait du meme moule car telle n'est pas la REALITE.
Apres 7 ans passes aux States, je suis restee egale a moi meme a une seule difference que je me suis reponsabilisee et j'ai reorganise mes priorites. |
Chère foxy,
les moeurs changent et les gens ont de nouvelles priorités dans la vie comme tu le dis si bien, je ne suis pas moins d'accord avec toi. mais mon problème est de savoir comment on peut faire pour aussi repousser l'age de la ménopause ?
Mon conseil pour vous mes cheres soeurs et de rentrer tout simplement et le plus naturellement possible dans les moules africaines, conformez-vous, rendez-vous plus aimable, plus sage, plus accesssible, plus acceptable et plus maléable. ceci pour votre bien, pour celui de votre cheri et de toute la famille africaine. la carrière sans la famille c'est comme un bon plat qu'on vous sert sans de l'eau à boire.
Pour nous les hommes, les femmes ne manquent jamais et ne manqueront jamais. nous pouvons prendre partout, au pays comme comme ici. mais pour vous les choix deviennet de plus en plus retrécis et les options tendent davantage vers zero quand on depasse un certain age.
regardez mes soeurs, je suis parti du pays il y a 9 ans, et chaque fois que j'y vais je constate que les petites filles de 15 ans que je ne pouvais meme pas regarder en partant sont devenues toutes grandes et que celles qu' on regardait sont maintenant vieilles, le genre que quand on part au pays on fait l'effort de ne pas les croiser. |
|
|
 |
Zinap

|
|
|
aristide a écrit: | je suis d accord avec foxy, arreter de tout generaliser, les djos camer aiment le beurre et l argent du beurre!!
en mm temps tu dois être soumise, en mm temps aller jober pour que vous divisez ttes les factures en deux. chose impossible.
on fait tjrs ce k l on peux. les whites mm la moyenne d age chez elle pr se marier et faire des enfants c est 35 ans, et ca ne derange personne.
et il faut voir k les gos du pays n ont pas les mêmes responsabilités k ns ici, parfois elles restent à la maison le fils de tel vient ask slmt aux parents k je veux votre fille, et ici nous luttons seules sur ts les fronts.
alors au lieu t insulter, encourager plutôt vos soeurs, pour ki la vie de mbeng n est déja pas facile |
le but n'est pas d'insulter qui que ce soit mais de comprendre ce phénomène que je signale n'est pas uniquement camerounais j'ai fais ce constat aussi chez nos amis ivoiriens ou j'ai coipine chef d'entreprise qui est seule quand je dis seule sa relation avec un homme ne dure pas plus d'un an elle s'est tourné vers internet ces temps ci pour se trouver des mecs.
je sais que dans toute relation on a toujours besoin d'un plus petit que soit pour que ça marche peut etre ces filles parce que les factures sont divisées en deux a la maison veulent aussi porter la culotte dans le couple et face a des mecs qui ne supportent pas ça. _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 01, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | foxyforever a écrit: | Pour ce qui est d'avoir la 30 et etre celibataire, je ne trouve aucun incovenient. Les moeurs changent et les gens ont de nouvelles priorites dans la vie. Arrettez de vouloir nous rendre toutes identiques comme ci on sortait du meme moule car telle n'est pas la REALITE.
Apres 7 ans passes aux States, je suis restee egale a moi meme a une seule difference que je me suis reponsabilisee et j'ai reorganise mes priorites. |
Chère foxy,
les moeurs changent et les gens ont de nouvelles priorités dans la vie comme tu le dis si bien, je ne suis pas moins d'accord avec toi. mais mon problème est de savoir comment on peut faire pour aussi repousser l'age de la ménopause ?
Mon conseil pour vous mes cheres soeurs et de rentrer tout simplement et le plus naturellement possible dans les moules africaines, conformez-vous, rendez-vous plus aimable, plus sage, plus accesssible, plus acceptable et plus maléable. ceci pour votre bien, pour celui de votre cheri et de toute la famille africaine. la carrière sans la famille c'est comme un bon plat qu'on vous sert sans de l'eau à boire.
Pour nous les hommes, les femmes ne manquent jamais et ne manqueront jamais. nous pouvons prendre partout, au pays comme comme ici. mais pour vous les choix deviennet de plus en plus retrécis et les options tendent davantage vers zero quand on depasse un certain age.
regardez mes soeurs, je suis parti du pays il y a 9 ans, et chaque fois que j'y vais je constate que les petites filles de 15 ans que je ne pouvais meme pas regarder en partant sont devenues toutes grandes et que celles qu' on regardait sont maintenant vieilles, le genre que quand on part au pays on fait l'effort de ne pas les croiser. |
Tu as tres bien parle. Viens chercher une Guiness. |
|
|
 |
aristide

|
Posté le: Fri May 01, 2009 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
joyce a écrit: | aristide a écrit: | je suis d accord avec foxy, arreter de tout generaliser, les djos camer aiment le beurre et l argent du beurre!!
alors au lieu t insulter, encourager plutôt vos soeurs, pour ki la vie de mbeng n est déja pas facile |
le but n'est pas d'insulter qui que ce soit mais de comprendre ce phénomène que je signale n'est pas uniquement camerounais j'ai fais ce constat aussi chez nos amis ivoiriens ou j'ai coipine chef d'entreprise qui est seule quand je dis seule sa relation avec un homme ne dure pas plus d'un an elle s'est tourné vers internet ces temps ci pour se trouver des mecs.
je sais que dans toute relation on a toujours besoin d'un plus petit que soit pour que ça marche peut etre ces filles parce que les factures sont divisées en deux a la maison veulent aussi porter la culotte dans le couple et face a des mecs qui ne supportent pas ça. |
je ss d accord avec toi joyce, mais il faut savoir que c est aussi le pb de mbeng au pays c est facile pour une fille de se marier( elle vit en famille, elle peux aller travailler sans pb et laisser les enafnts a maman et j en passe) et ici non. qd une fille arrive ici pr études, elle pense d abord a les finir avant de penser mariage pr ne pas decevoir les parents, surtout nos papas, ils veulent voir les diplomes et non les mounas , nos mamans le contraire.
et c est vrai que bcp de femmes mettent plus l accent sur leur carriere que sur la famille, moi je ne suis pas de cela c est vrai k c est pas facile de conciller les deux, mais je me dis il ya un temps pr tout, un temps pour etudier, un autre pr fonder sa famille et un autre pr faire carriere.
et tu sais la facilité aussi pr une fille a mbeng de tout s offrir font aussi k elles se passent parfois de partenaires et qd leur moment vient parfois c est tard, moi je ne juge personne, on est ts des cas particuliers _________________ Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: |
Allez Jamal de lap
 _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
aristide a écrit: | pr les blanches la celles ki veulent se caser see sont celles ki ont une bonne carriere hein, mes copines alle qd tu les parles de mouna et married elles te disent k j ai deja eu mon doctorat la et mes 5 ans d experience??
et se st les statiques ki le disent , ici en all la moyenne des femmesc est 35 ans a faire des enfants | Make no mistake! la sociéte blanche dans laquelle je vis est plus traditionaliste qu'on ne le croirait. C'est vrai que on est libre de faire ce qu'on veut de son corps, but when it comes down to it, chacun cherche à avoir la meilleure part du gâteau. Ceci pour dire: Les dames qui sont dans la trentaine et ont leur premier enfant n'auront que cet enfant là(statistiquement parlant... based on my observations) Cet état des choses est conditionné par la structure sociale et leur condition financière. la vie en occident est chère! Ca'adire dire vivre seulement ici tu as déjà des charge que tu dois buy: Assurance, loyer (parce on ne peut pas long à 15 en paix chez soit). Donc contre que tant que les ngas carrièriste ne meet pas comment elle vont stabiliser leur situation, elles s'accrochent à leur carrière: Le bon refuge quoi.
Anway whatever you people say, la femme a besoin de se sentir en sécurité pour s'épanouir. L'homme a besoin d'apporter cette protection pour sentir qu'il sert à quelque chose. C'est physique, biologique... ou bien?
Contre que je suis un peu surpris quand je vois la vision que les femmes camerounaise du forum (dans leur majorité) ont des hommes: Ils sont tuts de fainéant et des bons à rien... mais bon on fait quand même avec. Ca me fait brutalement rire. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Dis donc vs fatiguez tous! "Devenez maléables, devenez accessibles" vous croyez avoir à faire à des objets ou à vos enfants? Merde est ce que vs lisez mm des fois?
Vous croyez sincèrement que partager la vie d'individus aux idées aussi arriérées et insultantes à de quoi tenter une femme qui a de l'estimepour elle?
Putain relisez-vous et voyez un peu comment vous parlez de celles à qui vs souhaitez donner l'éducation de vos enfants? Des personnes que vs manipulerez et pr qui vs n'avez aucun respect. BS  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Dis donc vs fatiguez tous! "Devenez maléables, devenez accessibles" vous croyez avoir à faire à des objets ou à vos enfants? Merde est ce que vs lisez mm des fois?
Vous croyez sincèrement que partager la vie d'individus aux idées aussi arriérées et insultantes à de quoi tenter une femme qui a de l'estimepour elle?
Putain relisez-vous et voyez un peu comment vous parlez de celles à qui vs souhaitez donner l'éducation de vos enfants? Des personnes que vs manipulerez et pr qui vs n'avez aucun respect. BS  |
wandaful palaba!!
et tu te vexes pr dire ça? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Queen B a écrit: | Dis donc vs fatiguez tous! "Devenez maléables, devenez accessibles" vous croyez avoir à faire à des objets ou à vos enfants? Merde est ce que vs lisez mm des fois?
Putain relisez-vous et voyez un peu comment vous parlez de celles à qui vs souhaitez donner l'éducation de vos enfants? Des personnes que vs manipulerez et pr qui vs n'avez aucun respect. BS  |
wandaful palaba!!
et tu te vexes pr dire ça? |
Ce qui me vex plus c'est que cela vienne de mon sweet bro Jamal  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 01, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | euryale8 a écrit: | Queen B a écrit: | Dis donc vs fatiguez tous! "Devenez maléables, devenez accessibles" vous croyez avoir à faire à des objets ou à vos enfants? Merde est ce que vs lisez mm des fois?
wandaful palaba!!
et tu te vexes pr dire ça? |
Ce qui me vex plus c'est que cela vienne de mon sweet bro Jamal  |
c'est qui celui la encore? c'est un nouvel-ancien? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri May 01, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Dis donc vs fatiguez tous! "Devenez maléables, devenez accessibles" vous croyez avoir à faire à des objets ou à vos enfants? Merde est ce que vs lisez mm des fois?
Putain relisez-vous et voyez un peu comment vous parlez de celles à qui vs souhaitez donner l'éducation de vos enfants? Des personnes que vs manipulerez et pr qui vs n'avez aucun respect. BS  | restez alors dure _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Fri May 01, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | c'est qui celui la encore? c'est un nouvel-ancien? |
Cest mon sweet bro qui se revèle ne pas être si sweet que ça  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Fri May 01, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est qui celui la encore? c'est un nouvel-ancien? |
Cest mon sweet bro qui se revèle ne pas être si sweet que ça  |
Hey Sweet Queen,
Moi meme je ne me reconnais pas dans le poste précedent, quelqu'un m'a surement usurpé. Je me blanchis en retirant tout ce qu'y ait dit. ne t'inquiete pas ma Queen, je vais autre chose qui va retirer tout le vex.
tu connais ma position de depuis from, c-à-d l'amour, l'entente, le respet mutuel, le courage la responsabilité. tu peux encore relire le topic de Diddy ou j'avais clairement dit ce que je pensais.
Porte toi bien et prend quand même un gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz  |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Fri May 01, 2009 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | Hey Sweet Queen,
Moi meme je ne me reconnais pas dans le poste précedent, quelqu'un m'a surement usurpé. Je me blanchis en retirant tout ce qu'y ait dit. ne t'inquiete pas ma Queen, je vais autre chose qui va retirer tout le vex.
tu connais ma position de depuis from, c-à-d l'amour, l'entente, le respet mutuel, le courage la responsabilité. tu peux encore relire le topic de Diddy ou j'avais clairement dit ce que je pensais.
Porte toi bien et prend quand même un gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz  |
Sweet babyboy, en gros je comprend ce dont vous parlez quand à certains agissements des ngas AFRICAINES ici et mm en afrique.
Mais c'est ton choix de mots qui était assez heurtant (du moins de mon point de vue hein).
Qu'une femme se fasse prier pour faire à manger à son homme, qu'elle decrète qu'elle ne fera la lessive ou la vaisselle que si son homme le fait aussi souvent, et tt ça au non de l'émancipation féminine je trouve assez grotesque.
Mais ne usez pas le mot "maléable" quand vs parlez d'un être humain. C'est très déplaisant et réducteur.
Un mega giga gros bisou à toi aussi sweet bro. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri May 01, 2009 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
vs parlez souvent des femmes et des hommes ici coe si vous pouvez fabriquer un etre humain hein? rendez vous aimables, machin truc chouette. et votre part dedans vs les hommes la c'est koi?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|