Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'indépendance n'a-t-elle pas été une erreur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
la France sous l'occupation romaine n'a pas changé sa culture, son mode d'éducation ou de vie en fonction de Rome.


erreur ! la france sous l'occupation romaine n'existait pas en tant que France, on parlait de la gaule et elle était occupée par une myriade de tribus, notament les francs qui y étaient majoritaires, tout comme les visigoths en Espagne ou les angles en angleterre. L'identité culturelle française et plus globalement la civilisation occidentale est l'héritage, la fille de la civilisation greco-romaine.

Où est l'erreur ? Le fait d'appeler le France Gaule ? Tu sais on a tous joué à Ages of Empires... Very Happy

Citation:
Citation:
Le second point, est que beaucoup pensent que la colonisation n'est pas terminée Very Happy


la colonisation est terminée, c'est le néo-colonialisme qu a pris le relais.

En quoi ça s'oppose à ce que j'ai dit ?

Citation:
Citation:
Pour revenir au débat, le problème n'est pas la colonisation ou l'indépendance. Juridiquement, Canada, Australie et bien d'autres prêtent toujours allégeance à la reine d'Angleterre. Haroun Cool


Rien à voir ! Ni la politque canadienne, ni la politique australienne n'est en aucune façon ne serait ce que influencée par Londres.

Cette allégéance dont tu parles n'est simplement qu'à titre honorifique, car le monde anglo-xaxon est un pur produit de la couronne d'angleterre. C'est comme si tu me disais que le Quebec était encore sous colonisation françasie simplement parceque le Quebec a encore des relations tres particulières avec la France. C'est ce qu'on appele en anglais "non sense" Cool

En quoi ce que tu dis contredit ce que j'ai dit ? C'est comme si tu fais exprès d'être bête pour pouvoir contredire. Je n'ai pas le temps de faire mumuse avec toi, si tu veux faire le zouave, je te l'ai déjà dit il y a divers pour ça.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun la meilleure façon pour un ignorant de s'en sortir, c'est de reconnaitre d'abord son ignorance. je t'invite à t'acheter un livre d'histoire de la construction de l'europe, ca t'évitera de pondre des inepties.

Mais je met ta réaction ci-dessus sur le compte de la honte et de l'aigreur, de toutes façons ce n'est pas à moi de faire ton éducation. mais moi contrairement à toi, quand je ne connais pas je cherche à apprendre, et quand je suis dans l'erreur je cherche à en sortir en m'informant aupres de ceux qui en savent mieux. Nous sommes deux avec DDB qui t'avons fait remarqué que ce que tu as dis n'était qu'un amoncellement d'absurdités.

Va vite d'acheter un livre d'histoire, ca t'évitera de mourir débile !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri May 30, 2008 9:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun la meilleure façon pour un ignorant de s'en sortir, c'est de reconnaitre d'abord son ignorance. je t'invite à t'acheter un livre d'histoire de la construction de l'europe, ca t'évitera de pondre des inepties.

Mais je met ta réaction ci-dessus sur le compte de la honte et de l'aigreur, de toutes façons ce n'est pas à moi de faire ton éducation. mais moi contrairement à toi, quand je ne connais pas je cherche à apprendre, et quand je suis dans l'erreur je cherche à en sortir en m'informant aupres de ceux qui en savent mieux. Nous sommes deux avec DDB qui t'avons fait remarqué que ce que tu as dis n'était qu'une absurdité.

Va vite d'acheter un livre d'histoire, ca t'évitera de mourir débile !


Voilà, exactement. Maintenant passe ton chemin.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Voilà, exactement. Maintenant passe ton chemin.

Haroun Cool


c'est à toi de te casser, moi je suis dans mon sujet monsieur


la honte Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
Voilà, exactement. Maintenant passe ton chemin.

Haroun Cool


c'est à toi de te casser, moi je suis dans mon sujet monsieur


la honte Rolling Eyes


Dans mon forum ? Laughing

Waaaaaaaaaaaa

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Dans mon forum ? Laughing

Waaaaaaaaaaaa

Haroun Cool


ton forum ? et beh dans ce cas porte ton calecon de webmaster avant de venir m'emmerder. Mais tant que j'ai haroun en face de moi, je m'adresserais comme à un vulgaire forumiste.

a dotti yeah ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:

Dans mon forum ? Laughing

Waaaaaaaaaaaa

Haroun Cool


ton forum ? et beh dans ce cas porte ton calecon de webmaster avant de venir m'emmerder. Mais tant que j'ai haroun en face de moi, je m'adresserais comme à un vulgaire forumiste.

a dotti yeah ! Cool


Pourquoi me dis tu alors toutes les 2 secondes que je suis un admin quand j'essaie de faire comme un vulgaire forumiste ? Decide toi !

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les indépendances ont au moins servi aux gens qui manquent d'estime de soi comme Elan de trouver enfin la bonne excuse: c'est entièrement de ma faute, c'est parceqe je suis Noir et maudit que je suis dans la sitation actuelle"
POur répondre à DDB, la colonisation romaine de l'europe n'est en rien comparable à celle de l'Afrique. Lorsque les romains ont quitté la Gaulle, ils ont cessé tout rapport de soummission et de préèvement dans les ressources de ces pays. En est-il de même pour les pays africains?? la réponse est un grand NON. Rome s'est effondré avec sa domination mais le néocolonialisme a remplacé la colonisation et est plus meurtrier que cette dernière et plus dévastatrice.
Ce n'est pas la seue source de nos max mais elle a un rôle plus important. Les Africains n'ont pas leur destin entièrement entre leurs mains comme l'ont eu les européens après ROme.
Enfin, je dirai que nier la nécessité des indépendances c'est refouler ou trahier ceux qui sontr morts pour ça;
Et puis, le droit des peuples à disposer d'ex mêmes vaut tout. Sekou Touré avait dit à Degaulla "nous préférons la liberté dans la pavreté que l'oppulence dans la soummission" il avait raison.
Les antillais vivent entant que citoyens de seconde zone dans leur propre pays, sont des esclaves dans les plantations des français métropolitains, sont des poubelles de pesticides et j'en passe. Ils ne sont français qe pour les minima sociaux, non pour l'amour de la France qui ne les considère même pas comme ses citoyens à part entière.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji et Haroun ,Afromixte +10000000000000

@ Elan ,juste déjà une pétite précision : la capitale de la Turquie c'est Ankara ,bon là n'est mm pas le débat

@ propos de l'empire romain,coe Haroun l'a dit ce n'était absolument pas le mm type de visée et de toute façon kan l'empire romain c'est effrondré,et dc avec la toute puissance qu'il a exercé sur ses anciens sujets...alors que chez nous "l'indépendance" nous a laissé "la france à fric" ,les partenariats de ouf et un tas d'autres "betises" du mm genre


Et pour la CIV ,j'ai pas dit que c'était la faure des français mais à ce propos je t'invite à lire "verschave,francafrique le plus long scandale de la republique...) et aussi c'est ce que je te disais ,c'est un problème de gestion ,de prises de décisions ,et de colonisation(ou néo colonialisme toput court) ....ou sont fixées le prix des matières premières? au temps des "grilleurs d'arachides" qui fixait? tu connais toutes les magouilles que les "experts" francais ont mis en oeuvre là bas?
...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Elan ,juste déjà une pétite précision : la capitale de la Turquie c'est Ankara ,bon là n'est mm pas le débat


Autant pour moi, mais c'est quand même d'istanbul que je voulais parler, en tant que ancien Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient.


a dotti yeah ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Les indépendances ont au moins servi aux gens qui manquent d'estime de soi comme Elan de trouver enfin la bonne excuse: c'est entièrement de ma faute, c'est parceqe je suis Noir et maudit que je suis dans la sitation actuelle"
POur répondre à DDB, la colonisation romaine de l'europe n'est en rien comparable à celle de l'Afrique. Lorsque les romains ont quitté la Gaulle, ils ont cessé tout rapport de soummission et de préèvement dans les ressources de ces pays. En est-il de même pour les pays africains?? la réponse est un grand NON. Rome s'est effondré avec sa domination mais le néocolonialisme a remplacé la colonisation et est plus meurtrier que cette dernière et plus dévastatrice.
Ce n'est pas la seue source de nos max mais elle a un rôle plus important. Les Africains n'ont pas leur destin entièrement entre leurs mains comme l'ont eu les européens après ROme.
Enfin, je dirai que nier la nécessité des indépendances c'est refouler ou trahier ceux qui sontr morts pour ça;
Et puis, le droit des peuples à disposer d'ex mêmes vaut tout. Sekou Touré avait dit à Degaulla "nous préférons la liberté dans la pavreté que l'oppulence dans la soummission" il avait raison.
Les antillais vivent entant que citoyens de seconde zone dans leur propre pays, sont des esclaves dans les plantations des français métropolitains, sont des poubelles de pesticides et j'en passe. Ils ne sont français qe pour les minima sociaux, non pour l'amour de la France qui ne les considère même pas comme ses citoyens à part entière.


J'espère que ce que tu écris a Elan je te cite : Les indépendances ont au moins servi aux gens qui manquent d'estime de soi comme Elan de trouver enfin la bonne excuse: c'est entièrement de ma faute, c'est parceqe je suis Noir et maudit que je suis dans la sitation actuelle"

Tu l'appliques à l'ensemble des africains car lorsque je te lis quelques lignes en dessous citer Sekou Touré : "nous préférons la liberté dans la pavreté que l'oppulence dans la soummission" il avait raison.

Peux tu m'expliquer pourquoi choisissent de vivre pauvre ( de mon constat si je compare l'ensemble du continent africain par rapport a l'afrique ) et soumis ( comme je peux le lire dans certaines de vos interventions) ?

Et pour te répondre concernant la comparaison de l'europe et l'afrique : c'est que lorsque l'europe est un continent métissé ou de tous temps les peuples se sont mélangés successivement au cours des différentes colonisation. Alors qu'en Afrique, cela n'a pas été le cas, les deux blocs ( envahisseur et envahis ) sont restés respectivement dans leur camps refusant le mélange.

et apres la défaite de Rome face a l'envahisseur, les romains n'ont pas quitté la Gaule puisqu'il etait chez eux, ils ont du simplment se plier au bon vouloir de l'envahisseur qui etait des peuples venant du nord de l'europe ( Mérovingien, Franc, Wisigoth) et du fin fond de l'asie ( Huns ).

Mainenant je te l'accorde, l'Afrique a eu sa décolonisation son indépendance administrative, mais en ce qui concerne son indépendance économique, cela ne s'est peut etre pas passé comme le voulait les indépendantistes. Mais avoues que c'est le jeu, dans une economie mondiale, celui qui possede est toujours courtisé par ceux qui n'ont pas. En comparaison avec la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, Le Japon qui en a peine 40 ans sont devenus des acteurs indisensables de l'économie mondial avec leur propre loi, et tenant a bout de bras l'economie mondiale, je me dit qu'en quarante ans pas grand chose n'a du etre tenté en Afrique pour son développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Re: L'INDEPENDANCE a T-ELLE ETE UNE ERREUR ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Quand on regarde la situation des pays africains apres les indépendances, on peut malheuresement constater que la situation n'est pas mieux que sous la colonisation, et parfois même on a des pays qui se portait bien mieux sous la colonisation.

de mëme la situation de la 1ère république noire indépendante de l'histoire ( Haiti) ne vaut pas mieux que celle qui prévalait pendant 4 siècles d'esclavage. Qu'il soit préciser que Haiti a plus de 2 siècles d'indépendance !

Et quand on essaye de comparer la situation de ces pays africains anciennement colonisés avec d'autres régions du monde comme l'outre mer français, qui bien qu'ayant aussi été sous le joug colonial n'a pas demandé à être indépendant, on pourrait se demander si l'indépendance valait-elle vraiment la peine ? L'indépendance valait-elle mieux que la non-indépendance ? Autrement dit un pays come le cameroun n'aurait-il pas du garder le lien ombilical avec la France à l'instar de la Guadeloupe ou de la Martinique dont les populations ont un niveau de vie et une situation nettement plus enviable et plus respectable que celles de la quasi-totalité des populations africaines aujourd'hui indépendantes ? Okay on pourra rétorquer que les départements français d'outre-mer ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, Reunion) vivent au crochet de la métropole qu'est la France et que sans la France ces régions seraient peut-être pire que l'afrique, mais le fait demeure quand même que au moment où l'on parle les populatiosn des DOM-tOM vivent beaucoup mieux que les populations africaines.

Qu'est ce qui est mieux entre vivre à genoux ( comme l'outre-mer français) et mourir debout ( comme la grande majorité des pays africains indépendants)

J'ouvre ce sujet car je sors d'une discussion avec un éminent professeur d'université vivant en France ( c'est un camerounais !) pour qui l'indépendance a été une grosse bêtise de la part des africains, car selon lui les africains n'étaient pas encore prêts à s'assumer à l'époque des années 60. Cependant il ne dit pas que nous aurions du restés éternellement sous domination, mais il pense que l'indépendance, aurait du arriver beaucoup plutard, le temps que nous soyons prets. ( Je précise en passant que ce prof en question n'est pas un jeune, c'est quelqu'un qui est né bien avant l'indépendance du cameroun). Et sa reflexion ne manque pas de pertinence quand on sait que les populations des antilles françaises par exemple sont aujourd'hui tres réfractaires à toute idée d'indépendance par crainte de se retrouver comme Haiti ou comme le Tchad.

Avoir un drapeau, une dévise, un hymne, une équipe nationale de foot, c'est bien beau, mais qu'est ce que ca peut faire quand on a faim, quand les services publis sont inexistants, quand la privatisation de la violence entraine la démocratisation de la mort, quand l'eau potable et l'électricité sont des luxes inabordables pour le plus grande nombre, quand le rêve du citoyen lamda c'est d'immigrer à tout prix...


bref qu'en pensez vous ?


Ce sujet ressemble curieusement à l'un de ceux que tu avais proposé antérieurement: les noirs sont _ils maudits?

Tu nous reprends toujours l'exemple haitien comme la preuve de l'incapacité atavique du noir à s'autogérer.

Le problème posé est celui de savoir de la poule ou de l'oeuf qui est le premier. en effet , les noirs ont -ils été colonisés parce qu'inférieurs ou sont-ils inférieurs parce que colonisés? Cette question est à mon sens inutile parce qu'elle nourit un sentiment victimaire et un dolorisme contreproductif . J'ai l'impression que tu te plais à l'entretenir.

Tu voudrais à tout prix nous faire dire que le noir est inférieur. Oui, il l'est dans un référentiel et un sytème de valeurs qui sont dictés par les blancs , il ne peut en être autrement. Tu oublies sciemment qu'Haiti a été puni par toutes les puissances régionales voisines qui se sont entendues pour la laisser végéter dans la misère (USA, Espagne? UK , France) afin d 'empêcher l'émergence d'autres républiques du même type. Haîti n'avait donc aucune chance!

Je te concède que les indépendances ont été précipitées et ne participent que d'un bon débarras de la part de ceux là même qui ont posé les bases de l'avillissement du continent africain.

Il est ausi indéniable que le simple fait que cinquante ans après les indépendances , des milliers d'africains se ruent vers l'europe est un aveu d'échec cuisant de ce processus.

Je suis d'accord avec toi que l'état de l'Afrique aujourdhui est le fait des africains eux même et rien d'autre.

Mais que propose ton éminent professeur pour y rémédier , lui qui pose de si brillants diagnostics ? Là ça deviendra plus intéressant.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB,
Tu as collé deux bouts de mon discours pour tirer des conclusions hatives et qui condisent à l'erreur.
Tu as bien lu mon intervention mais je ne sais pas si tu l'as compris ou si tu as délibérément voulu me faire dire ce que toi tu voulais entendre.
En parlant à Elan, j'ai fait allusion à tous ses posts relatifs à l'Africain et surtout aux Noirs. Sur le forum défunt, il y avait de la matière, et même sur celui ci. C'était seulement pour highlight le fait que ce n'est pas parcequ'on est Africain et Noir que l'on est emmené à vivre dans les conditions de sous-dévelppement (la thèse de Pimpim) mais qu'il y a beaucoup d'autres facteurs institutionnels comme strcturels qu'il faut prendre en compte. Dire que les indpendances étaient une erreur, c'est un raccourci, une excuse facile pour certains.
Celà dit, en citant Sekou Touré, je parlais du contexte du choix des peuples à disposer d'eux mêmes. Sekou Touré avait refusé l'offre de coopération de la France qui était présentée comme synonnyme de dévélopement et de prospérité. Il a dit à DeGaulle qu'il préférait vivre pauvre que d'être soumis. Il avait raison et je le réitère. DeGalle lui même a refusé de vivre dans les fastes de la République de Vichy, sous le joug de l'Allemagne et a fui pour vivre dans la misère de Londres, puis ALger pour vivre son rêve d'une France libre. C'est de ce rêve qu'a voulu Sekou Touré pour la Guinée, et je salue ce courage là.
Enfin, je suis d'accord avec toi que l'Afrique a tout connu sauf le dévéloppement, contrairement à l'Amérique du Sud ou l'Asie du Sud Ouest. Pas parcequ'en plus de 40 ans "rien n'a été tenté" comme tu le dis mais que les tentatives étaient mal ordonnées ou anihilées par les puissances occidentales, les institutions internationales et les Africains eux mêmes.
Je ne tente pas de relativiser le rôle des AFricains dans leurs échecs mais je ne suis pas non plus de ceux qui pensent que l'Africain c'est celui qui se contente de tendre la main, la joue et des poches pour mendier, se faire taper dessus et piller. Mais plutot d'expliquer que les Africains, à cause de certaines données historiques, géopolitiques et économiques n'ont pas pu s'affranchir de la coupole des puissances Européennes et institutions contrôlées par elles.
JE ne reviendrai pas ici sur les mécanismes de l'IMF, du WTO ou de la Banque mondiale, ainsi que d'autres entités comme l'UE, les USA... car il faudrait toute une thèse pour l'expliquer.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Re: L'INDEPENDANCE a T-ELLE ETE UNE ERREUR ? Répondre en citant

betson a écrit:


Ce sujet ressemble curieusement à l'un de ceux que tu avais proposé antérieurement: les noirs sont _ils maudits?

Tu nous reprends toujours l'exemple haitien comme la preuve de l'incapacité atavique du noir à s'autogérer.

Le problème posé est celui de savoir de la poule ou de l'oeuf qui est le premier. en effet , les noirs ont -ils été colonisés parce qu'inférieurs ou sont-ils inférieurs parce que colonisés? Cette question est à mon sens inutile parce qu'elle nourit un sentiment victimaire et un dolorisme contreproductif . J'ai l'impression que tu te plais à l'entretenir.

Tu voudrais à tout prix nous faire dire que le noir est inférieur. Oui, il l'est dans un référentiel et un sytème de valeurs qui sont dictés par les blancs , il ne peut en être autrement. Tu oublies sciemment qu'Haiti a été puni par toutes les puissances régionales voisines qui se sont entendues pour la laisser végéter dans la misère (USA, Espagne? UK , France) afin d 'empêcher l'émergence d'autres républiques du même type. Haîti n'avait donc aucune chance!

Je te concède que les indépendances ont été précipitées et ne participent que d'un bon débarras de la part de ceux là même qui ont posé les bases de l'avillissement du continent africain.

Il est ausi indéniable que le simple fait que cinquante ans après les indépendances , des milliers d'africains se ruent vers l'europe est un aveu d'échec cuisant de ce processus.

Je suis d'accord avec toi que l'état de l'Afrique aujourdhui est le fait des africains eux même et rien d'autre.

Mais que propose ton éminent professeur pour y rémédier , lui qui pose de si brillants diagnostics ? Là ça deviendra plus intéressant.

Aller à Mbeng et épouser une grasse que personne ne veut regarder pour avoir les Kaolos.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
DDB,
Tu as collé deux bouts de mon discours pour tirer des conclusions hatives et qui condisent à l'erreur.
Tu as bien lu mon intervention mais je ne sais pas si tu l'as compris ou si tu as délibérément voulu me faire dire ce que toi tu voulais entendre.
En parlant à Elan, j'ai fait allusion à tous ses posts relatifs à l'Africain et surtout aux Noirs. Sur le forum défunt, il y avait de la matière, et même sur celui ci. C'était seulement pour highlight le fait que ce n'est pas parcequ'on est Africain et Noir que l'on est emmené à vivre dans les conditions de sous-dévelppement (la thèse de Pimpim) mais qu'il y a beaucoup d'autres facteurs institutionnels comme strcturels qu'il faut prendre en compte. Dire que les indpendances étaient une erreur, c'est un raccourci, une excuse facile pour certains.
Celà dit, en citant Sekou Touré, je parlais du contexte du choix des peuples à disposer d'eux mêmes. Sekou Touré avait refusé l'offre de coopération de la France qui était présentée comme synonnyme de dévélopement et de prospérité. Il a dit à DeGaulle qu'il préférait vivre pauvre que d'être soumis. Il avait raison et je le réitère. DeGalle lui même a refusé de vivre dans les fastes de la République de Vichy, sous le joug de l'Allemagne et a fui pour vivre dans la misère de Londres, puis ALger pour vivre son rêve d'une France libre. C'est de ce rêve qu'a voulu Sekou Touré pour la Guinée, et je salue ce courage là.
Enfin, je suis d'accord avec toi que l'Afrique a tout connu sauf le dévéloppement, contrairement à l'Amérique du Sud ou l'Asie du Sud Ouest. Pas parcequ'en plus de 40 ans "rien n'a été tenté" comme tu le dis mais que les tentatives étaient mal ordonnées ou anihilées par les puissances occidentales, les institutions internationales et les Africains eux mêmes.
Je ne tente pas de relativiser le rôle des AFricains dans leurs échecs mais je ne suis pas non plus de ceux qui pensent que l'Africain c'est celui qui se contente de tendre la main, la joue et des poches pour mendier, se faire taper dessus et piller. Mais plutot d'expliquer que les Africains, à cause de certaines données historiques, géopolitiques et économiques n'ont pas pu s'affranchir de la coupole des puissances Européennes et institutions contrôlées par elles.
JE ne reviendrai pas ici sur les mécanismes de l'IMF, du WTO ou de la Banque mondiale, ainsi que d'autres entités comme l'UE, les USA... car il faudrait toute une thèse pour l'expliquer.


Merde !! je suis d'accord avec tout ce que tu as ecrit là !!! on n'etait ppas d'accord sur quoi alors? j'ai mal compris?

Sinon le pourquoi de l'echec des tentatives, il me semble que sans de réelles organisation collective cela sera tres long et fastidieux. Le nord ne peut laisser la poule au oeufs d'or.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DDBMainenant je te l'accorde, l'Afrique a eu sa décolonisation son indépendance administrative, mais en ce qui concerne son indépendance économique, cela ne s'est peut etre pas passé comme le voulait les indépendantistes. [/quote]

Au lendemain des "indépendances", la plupart des pays africains francophones étaient encore dépendants de la métropole dans bien des domaines (franc cfa, sécurité militaire, réseaux foccart, assassinats de leaders trop "nationalistes").

Quelqu'un a cité l'exemple de Gbagbo et de Mugabe. Je peux dire que si on avait été dans les années 80 et non dans les années 2000, Gbagbo serait mort ou évincé par un coup d'Etat. Quant à Mugabe, il a pris le pouvoir à la suite d'une lutte de libération, et il y a peu de pays africains dans ce cas.


Citation:
Mais avoues que c'est le jeu, dans une economie mondiale, celui qui possede est toujours courtisé par ceux qui n'ont pas. En comparaison avec la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, Le Japon qui en a peine 40 ans sont devenus des acteurs indisensables de l'économie mondial avec leur propre loi, et tenant a bout de bras l'economie mondiale, je me dit qu'en quarante ans pas grand chose n'a du etre tenté en Afrique pour son développement.


Le Japon a colonisé l'Asie et a entamé ses réformes à l ere Meiji (1868). la Chine n'a jamais été "un petit pays", et Taïwan et la Corée du Sud ont été largement aidés par les américains, tout en bénéficiant des avancées du Japon économiquement.

Pour en revenir au sujet du débat, quand tu es oppressé, tu ne cherches qu'à te libérer de l'oppression. Pour le reste, tu vois après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Quelqu'un a cité l'exemple de Gbagbo et de Mugabe. Je peux dire que si on avait été dans les années 80 et non dans les années 2000, Gbagbo serait mort ou évincé par un coup d'Etat.

Ah bien sur qu'un coup d etat a été tenté contre lui, c est juste qu'il a été plus rusé ce Bété que le corrézien et puis il avait le soutien de presque toute la population.


Dernière édition par Pat.T le Tue Jun 03, 2008 3:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:

Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

Et le Liberia?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:

Et le Liberia?


et le libéria quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre juste a la question

parler de l'independance comme une erreur suppose qu'elle a effectivement eu lieu hors ça crève les yeux que ces soit disant independances n'etaient que des mises en scène rien de plus.

les comparaisons que d'aucuns font avec d'autres sont très males placees et n'obeissent a aucune logique meme historique. le probleme de haiti on le sait le coup d'etat dont a ete victime aristide est une bonne illustration de ce qui fait son probleme.

nous sommes deja assez meurtri pour chercher a nous mettre le lourd poids de nos problemes dans la conscience en nous rendant responsable d'une situation qu'on a ni provoque, ni voulu, ni tire profit, ni entretenu... de grace alimentez les debats sans traiter avec tant de legerete une situation aussi exasperante que la notre.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?