|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 6:07 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | moi quand jt a la maternelle il y'avait un albinos. Fansi il s'appelait, qui me bottait constament au point ou certains jours je refusais d'aller a l'ecole. je me rappelle de son nom et que son pere etait un homme en tenue et pendant longtemps j'etais inconfortable avec les albinos et les militaires parcequ'ils me rappelaient ce diablotin. je ne devais mon salut ds cette classe qu'a 3 gentils petits garcons que je n'oublierai jamais non plus Daniel Deutou aka Dan Kamit, Bisseg claude michel et epee mandengue patrick... c'etait a la caisse a agouelle 3. pauvre fille de son pere mes tibias en sont encore meurtris... Tschiumm
Sinon c'est la faute des parents. Il y'a des parents qui trouvent mignon que leurs enfants brutalisent les autres. tu entends les "mon mouna c un dur", "il est fort comme son pere" des conneries...
Et puis tu as les parents qui trouvent des excuses a la violence " c'est un enfant", "il ne sait pas ce qu'il fait" , " il joue"... et c'est comme ca que quand tu arrives chez eux envers les adultes comme les autres gamins, l'enfant crache sur les gens, il griffe, il mord, il mendie/ arrache les choses, il botte et quand tu le menace lui meme encore il te dit "laisses le c'est un enfant" ou bien " est ce que je sais ce que je fais?"
apres les parents viennent le consoler weeeh tata est vilaine...
En tous cas les betises comme ca ne passent pas ds mon perimetre... je te chicotte bien meme.
Tous les mounas de mon entourage m'adorent mais ils savent que quand je te regarde un genre la tu dois te regrouper et trouver un coin tranquille pour reposer tes rognons parceque sous peu je vais te faire ta fete! chez moi on ne saute pas sur les fauteuils et on respecte les grandes personnes.
Le pire c'est quand on est ici et qu'on doit dealer avec les mounas des babtous. je faisais du volontariat dans un afterschool program et il y'avait une petite mexicaine qui voulait s'asseoir a cote de sa copine et elle decide donc d'attraper et de faire sauter par les cheveux une autre petite fille qui etait assise la.. je suis venue tranquille lui dire que non. la petite me regarde droit ds les yeux et elle me sort " i'm gonna tell my mom that you touched me and made me do things i did not wannna do!"
tout ca la on nous finger print et background check au commissariat systematiquement pour travailler avec les enfants .. mais vous vous imaginez unpeu le degre de vice!!? comment un enfant pareil peut detruire la vie de quelqu'un? qui lui apprend ca?
eh maf je lui ai dit "you can go tell right now!": c'est devenu quoi?
ce sont definitivement les parents...
quand je regarde nanny 911 et supernanny des fois je dis eeeeh les gens ci ne know pas les bien faits d'une bonne chicotte.  |
Wèèèèèè Yakko! |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | salsa a écrit: |
C'est clair M. Senseï mais... ce n'est pas ce que j'ai souhaité.
a l'école déjà, on parle peu des droits de chacun et de la violence. la faute revient un peu à l'éducation nationale. |
Education nationale de quel nation...?
Qui n'a pas fait quoi alors qu'il fallait...?
Qui a fait quoi alors qu'il ne fallait pas...?
Droits de chacun à l'école, à la maison, dans la rue, en prison, au cinéma, dans les transports...? Si c'est à l'école d'intervenir partout, moi j'apprends alors les équations ou les intégrales quand...?
Violence : a commencé à l'école...?, à la maison...?, au quartier...?. Moi le prof de maths, je n'ai pas de diplôme en psychologie. J'applique juste le règlement de l'école. D'ailleurs si je parle de violence et des droits, je donne mes cours de maths quand, il faut que je termine le programme...
Amatoyoshi Senseï |
Amato, suis d'accord que le droit et le respect de l'autre ainsi que le respect de soi s'apprend à la maison et aussi dans la rue, à l'école, comme le dit Afreaka, c'est aussi le rôle des parents d'eduquer leurs enfants. Je connais un frère kmer pas loin de chez moi il a éduquer son fils tel que si il y a un enfant qui le bouscule, qu'il ait fait volontairement ou pas, son fil doit réagir avec violence et ne pas se laisser faire... est ce la bonne méthode? je n'en suis pas convaincue.
L'exclusion de l'école est-elle la bonne punition? je n'en suis pas sure, dans le cas que je vous ai présenté. Dans d'autre cas oui. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je dis hein salsa, si tu étais au camer tu allais être aussi scandalisée par tout ça ? Tu allais chercher à rencontrer le maire, les parents, le procureur, le ministre etc ? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Je dis hein salsa, si tu étais au camer tu allais être aussi scandalisée par tout ça ? Tu allais chercher à rencontrer le maire, les parents, le procureur, le ministre etc ? | Je crois que oui. Je ne crois même pas c'est OUI!! Quand tu connais ton enfant, je pense que tu agis en fonction du tempérament de ce dernier... et puis, c'est pas parce que la violence règne dans un endroit qu'il faut laisser faire, se taire et ne pas agir.
J'ai eu une fessé à la maternelle et j'ai pas hésité à le dire à mon pater ... elle a été la seule et dernière fessée de la maternelle. la 2eme fessée à l'école primaire c'était au CP, et pareil en CP je me suis juste retournée pour regarder en arrière la personne qui me parlait et l'instit a pris la courroie et m'a chicoté avec... traces sur les fesses...; hummm..j'ai moi dit à mon papa qui est venu voir le M. Ekwalla et lui a dit : si tu tape encore ma fille, c'est moi qui te rendrai la fessée, ma chérie, j'ai fait ma part d'école primaire sans être touchée. Je pense que l'instit de cm2 m'a donné une volée mais une gifle que je n'ai pas vu venir, la 2e a été évitée. Ce qui m'a valu une semaine sans école... "moi koi là dedans"...mon pater n'a même pas su que je dribblais les cours... mes notes étaient tellement bonnes qu'il ne s'en est pas rendu compte.
Par les élèves non plus j'étais malgré "mon calme" une dure. J'ai toujours la main droite qui répond très vite, trop vite même. mais jamais gratuitement.
Mfiang, il en est de même pour les hommes qui battent leur femmes... si jamais je tombe sur un de ce genre... je ne lui donnerai jamais l'occasion de me redonner une racler. Je le quitte! si j'ai le courage de porter plainte, je n'hésiterai pas. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | moi quand jt a la maternelle il y'avait un albinos. Fansi il s'appelait, qui me bottait constament au point ou certains jours je refusais d'aller a l'ecole.  |
Fancyr?
Citation: | Daniel Deutou aka Dan Kamit, Bisseg claude michel et epee mandengue patrick.. |
Le jumeau de Koum? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | afreaka a écrit: | moi quand jt a la maternelle il y'avait un albinos. Fansi il s'appelait, qui me bottait constament au point ou certains jours je refusais d'aller a l'ecole.  |
Fancyr?
Citation: | Daniel Deutou aka Dan Kamit, Bisseg claude michel et epee mandengue patrick.. |
Le jumeau de Koum? |
Grave Ladies grave
Sinon Salsa je te comprends hein... Moi je sais que je serai le genre de mater qui va debarquer au school tout le temps! |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: |
Grave Ladies grave
Sinon Salsa je te comprends hein... Moi je sais que je serai le genre de mater qui va debarquer au school tout le temps! |
Clair! en plus, nous ne sommes pas de la génération des parents, certains parents étaient soit trop cool soit un peu durs avec leur mouna du genre si on t'a tapé, c'est parce que tu l'as cherché ou mérité.
Dans un magasin, tu bouscule mon mouna et tu passe sans t'excuser, je te tiens par la manche et te demande de t'excuser, gars tu vas le faire!
Cela m'est déjà arrivé. Nous sommes là pour protéger et éduquer nos enfants.
Queen oui t'es grave mais j'ai aussi pensé à fancyr.
[DEBUT HS]
Afreaka, et si les gars qui t'ont sauvé là viennent te draguer tu serai partante en reconnaissance de...? l'histoire est qd même belle non?
Encore mieux. Si l'albinos là today est star beau gosse et mec bien monté intelligent cultivé et plein aux as, s'il t'avouait que même mouna il était fou de toi et qu'il a tjrs été et le reste ...c'est pour cela qu'il agissait coe ça, que lui dirais-tu? ..[/FIN HS] _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ma maman a soulevé une de mes maitresses du primaire comme ça!
On était venu passé les congés ici et nous soes revenues environ une semaine après la rentrée! Je ne sais comment la maitresse l'a appris, mais en faisant l'appel elle me callait "je reviens de paris"!
J'ai dit à ma mater, celle ci m'a dit de laisser courir!
One day je rentre du school lacérée coe un(e) zèbre! J'avais raté une opération de calcul!
Ma maman est remontée à l'école, dvt les autres élèves elle a soulevé la dame en lui disant qu'elle lui briserai les os si elle osait encore ne serait que m'appeller "je reviens de paris"!
Propre! Ou je suis le fruit de ses entrailles ou je suis le fruit de ses entrailles! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | Afreaka, et si les gars qui t'ont sauvé là viennent te draguer tu serai partante en reconnaissance de...? l'histoire est qd même belle non?
Encore mieux. Si l'albinos là today est star beau gosse et mec bien monté intelligent cultivé et plein aux as, s'il t'avouait que même mouna il était fou de toi et qu'il a tjrs été et le reste ...c'est pour cela qu'il agissait coe ça, que lui dirais-tu? ... |
L'albinos la m'a tellement marque que meme a la piole mes oncles me disaient :"hey si tu continues on va aller chercher fansi pour toi"
Si Je revois le gars la je ne sais franchement pas quelle sera ma reaction...
les 3 sont tous tres beaux, tres sympas et tres accomplis today. je les ai revus sur facebook hi5 et en realite. Je crois qu'a l'exception d'un je sortirais avec. je dois avouer que en 86 on a demenage a ndogbong et je me suis retrouvee voisine de daniel et dans la meme ecole que Bisseg... la vie nous joue souvent des tours..  |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: |
Dans un magasin, tu bouscule mon mouna et tu passe sans t'excuser, je te tiens par la manche et te demande de t'excuser, gars tu vas le faire!
Cela m'est déjà arrivé. |
Salsa... Ne penses-tu pas que ce genre d'attitude puissent dériver au point de faire croire à l'enfant qu'il est intouchable, qu'il a tjrs raison et que le monde entier lui doit absolument du respect en tout temps ? Je veux dire, le risque n'est-il pas de rendre l'enfant intolérant et susceptible à souhait ?
On a suivi l'histoire du mouna qui a giflé ou insulté son prof au journal. Pour moi c'est tout simplement inadmissible. Quelq soit ce que le prof t'a fait, par principe, tu t'abaisses, tu prends sur toi, et en cas de faute lourde du prof, ok, j'interviendrai. Juste pour dire que quelqu'un qui bouscule mon enfant ds un magasin, je vais pas en faire un plat, devant mon enfant en plus, juste pour que cet adulte présente des ecuses à un enfant. Je pense qu'il est important, pour le bien d'un mouna, de lui apprendre aussi que la vie est tjrs rose et que tout le monde ne fonctionne pas pareil. Ds 15 ans, qd quelqu'un bousculera ta fille ds le métro, comment réagira t-elle, elle va l'attraper et lui foutre une raclée ou elle va le couvrir d'insultes pcq'il ne s'est pas excusé ? Ou alors elle saura trouver ce comportement inacceptable, mais saura également passer dessus avec hauteur ?
Le prend surtout pas mal Salsa, je suis pas encore mère, donc je ne sais pas exactement ce que provoque ce sentiment de maternité, mais j'essaie de comprendre les raisons qui peuvent pousser un parent à "brutaliser" un adulte devant son enfant et d'autres enfants, ainsi que l'incidence que cela peut avoir sur la vision futur des rapports humain pour cet enfant... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | salsa a écrit: |
Salsa... Ne penses-tu pas que ce genre d'attitude puissent dériver au point de faire croire à l'enfant qu'il est intouchable, qu'il a tjrs raison et que le monde entier lui doit absolument du respect en tout temps ? Je veux dire, le risque n'est-il pas de rendre l'enfant intolérant et susceptible à souhait ?
On a suivi l'histoire du mouna qui a giflé ou insulté son prof au journal. Pour moi c'est tout simplement inadmissible. Quelq soit ce que le prof t'a fait, par principe, tu t'abaisses, tu prends sur toi, et en cas de faute lourde du prof, ok, j'interviendrai. Juste pour dire que quelqu'un qui bouscule mon enfant ds un magasin, je vais pas en faire un plat, devant mon enfant en plus, juste pour que cet adulte présente des ecuses à un enfant. Je pense qu'il est important, pour le bien d'un mouna, de lui apprendre aussi que la vie est tjrs rose et que tout le monde ne fonctionne pas pareil. Ds 15 ans, qd quelqu'un bousculera ta fille ds le métro, comment réagira t-elle, elle va l'attraper et lui foutre une raclée ou elle va le couvrir d'insultes pcq'il ne s'est pas excusé ? Ou alors elle saura trouver ce comportement inacceptable, mais saura également passer dessus avec hauteur ?
Le prend surtout pas mal Salsa, je suis pas encore mère, donc je ne sais pas exactement ce que provoque ce sentiment de maternité, mais j'essaie de comprendre les raisons qui peuvent pousser un parent à "brutaliser" un adulte devant son enfant et d'autres enfants, ainsi que l'incidence que cela peut avoir sur la vision futur des rapports humain pour cet enfant... | non ca apprend a l'enfant qu'il faut etre poli. sinon un jour l'enfant va se dire pourkoi moi je dois etre poli et ceux qui ne le sont pas s'en tirent a bon compte!? |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: |
non ca apprend a l'enfant qu'il faut etre poli. sinon un jour l'enfant va se dire pourkoi moi je dois etre poli et ceux qui ne le sont pas s'en tirent a bon compte!? |
Mami, voilà ce que j'ai dit ...
Mfiang-Owondo a écrit: |
Ds 15 ans, qd quelqu'un bousculera ta fille ds le métro, comment réagira t-elle, elle va l'attraper et lui foutre une raclée ou elle va le couvrir d'insultes pcq'il ne s'est pas excusé ? Ou alors elle saura trouver ce comportement inacceptable, mais saura également passer dessus avec hauteur ? |
_________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | afreaka a écrit: |
non ca apprend a l'enfant qu'il faut etre poli. sinon un jour l'enfant va se dire pourkoi moi je dois etre poli et ceux qui ne le sont pas s'en tirent a bon compte!? |
Mami, voilà ce que j'ai dit ...
Mfiang-Owondo a écrit: |
Ds 15 ans, qd quelqu'un bousculera ta fille ds le métro, comment réagira t-elle, elle va l'attraper et lui foutre une raclée ou elle va le couvrir d'insultes pcq'il ne s'est pas excusé ? Ou alors elle saura trouver ce comportement inacceptable, mais saura également passer dessus avec hauteur ? |
| my bad
sinon Salsita ne peut qu'apprendre les bases a son enfant et experer que l'enfant fasse les bons choix plus tard... faisons nous toujours tout ce qu'on nous a appris comme on l'a appris? |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mami Mfiang hummm... dans le métro, si tu me marche sur le pied heinnn... je ne vais pas t'insulter mais je vais te faire remarquer que c'est mon pied et pas un bout de bois que tu as écrasé gentiment aussi hein, mais ferme.
Oui le fait de demander à un adulte de s'excuser c'est montrer à l'enfant que dans la vie il faut être poli, savoir s'excuser.
Tu sais ce n'est peut être pas un crime mais le fait d' apprendre à l'enfant que certains actes doivent être "punis" dans le sens le plus large montre aussi à l'enfant que plus tard s'il pose les même actes il sera puni.
Je vais essayer de te heurter...c'est volontaire: Un enfant qui subit un attouchement, on ne lui baisse pas la culotte on lui caresse le sexe par dessus la culotte. Tu fais quoi? tu lui dira à ton enfant: laisse, c'est pas grave, la personne qui a fait ça est méchante elle n'est pas gentille oui certes et alors? et tu continue en disant à l'enfant: c'est rien, et puis de ttes les façons, il n y a pas eu pénétration etc ...et tu passeras sur le geste? moi, je te l'avoue non! c'est un peu ça aussi la violence, la politesse, je ne laisse pas passer bcp de choses. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salsa, voici ce que mfiang a écrit.
On a suivi l'histoire du mouna qui a giflé ou insulté son prof au journal. Pour moi c'est tout simplement inadmissible. Quelq soit ce que le prof t'a fait, par principe, tu t'abaisses, tu prends sur toi, et en cas de faute lourde du prof, ok, j'interviendrai. ... |
Et je pense que les attouchements font partie des fautes lourdes. Ou bien? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui, à l'age adulte, l'enfant fait ce qu'il veut, mais nous sommes là pour leur apprendre "les rudiments de la vie" lol.
Je ne me veux pas irréprochable, non, il n'existe pas de parents parfaits (ça se saurait) en même temps, chaque geste chez moi est expliqué à l'enfant, du moins j'essaye. J'ai eu bcp de dialogue avec mes parents et dans mon ménage c'est le maître mot.Dialogue le deuxième, c'est une phrase : les parents ne se contredisent jamais devant l'enfant. Je peux t'assurer que mon homme ne dira jamais le contraire de ce que je dis à l'enfant et vice versa, mais si je suis dans l'erreur, il me le dira en l'absence de l'enfant et à ce moment là, je vais voir mon enfant pour lui dire que je me suis trompée qu'en fait j'en ai parlé avec papa et que voilà bla bla bla...je ne sais pas si je fais bien mais j'essaye de faire au mieux. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Et je pense que les attouchements font partie des fautes lourdes. Ou bien? | Pour moi oui. Mais il n y a pas que les attouchements il y a aussi la violence verbale et physique _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salsa, voici ce que mfiang a écrit.
On a suivi l'histoire du mouna qui a giflé ou insulté son prof au journal. Pour moi c'est tout simplement inadmissible. Quelq soit ce que le prof t'a fait, par principe, tu t'abaisses, tu prends sur toi, et en cas de faute lourde du prof, ok, j'interviendrai. ... |
Et je pense que les attouchements font partie des fautes lourdes. Ou bien? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Tue Feb 03, 2009 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Salsa, voici ce que mfiang a écrit.
Et je pense que les attouchements font partie des fautes lourdes. Ou bien? |
Exact, les attouchements font partie des choses graves, hyper grave. Je pense qu'il est important d'inculquer la graduation des choses aux enfants, de savoir leur fournir une échelle de gravité des choses de la vie. L'enfant doit pouvoir distinguer qu'est qui est le plus grave, entre quelqu'un qui déchire son vêtement par accident et quelqu'un qui lui vole son stylo. Et pour moi c'est le rôle des parents, réussir à inculquer une hiérarchie des valeurs, des principes et des gravités aux enfants.
Les attouchements, je pense que instinctivement, tout enfant comprend qu'il y a un pb, et comme tu dis, qd il y a dialogue, l'enfant en parlera à ses parents. Et ds un cas pareil, je ferai la crise de ma vie au coupable, devant mon enfant ou pas. Mais un prof qui gifle mon enfant pcq ce dernier l'a trité de pauvre con par exple, je trainerai moi-même mon enfant à l'école et lui collerai une autre baffe devant ses camarades, point barre. Pareil, je pense que des parents qui parle n'importe comment des instituteurs de leurs enfants devant ces derniers encouragent leurs enfants à ce comporter n'importe comment avec quel autre adulte. même si un prof est un con intégral, par principe, je vais pas le dire devant un gamin de 6 ans, pour ne pas influencer arbirtrairement son jugement. _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|